C’est plutôt une épidémie de violence morale au travail du fait de l’absence de considération des salariés, de l’absence de perspective d’évolution, l’absence d’augmentation substantielle de salaire, l’absence de considération de la pénibilité qui ne fait qu’augmenter, elle. Mais c’est pas ce bonhomme qui peut comprendre tous ces items de la réalité, il passe son temps à faire des résumés de textes des différents journaux… libéraux.
C'est surtout du fait du vieillissement. En Allemagne c'est un pays de vieux. Après 60 ans les mecs ils sont brisés.Les syriens qui devaient permettre de corriger la crise démographique n'ont pas pris pas la place des allemands dans les usines. Avant ils arrivaient à tenir avec la main-d'oeuvre deurope de l'est. C'est terminé.
@@Jacky-dy6wfVous vous trompez totalement. Les arrêtés maladies explosent chez la jeune génération et non les anciens. La génération Z n'a pas l'implication au travail qu'ont leurs parents, ni la loyauté. Cela est-il également lié à une différence de culture ?
Les journaux idéalisent, embellissent la réalité pour vendre toujours un peu plus et les employeurs pour embaucher un peu plus pour remplacer ceux mis à la porte. Après, si le marché est comme ça, que les actifs vont toujours de plus en plus mal, c'est qu'on a créé le monde du travail ainsi. Les gens voulant toujours plus, encore plus vite, ils ne se soucient même pas du nombre de collaborateurs qui ont passé des heures à se décarcasser comme Ducros et, de fil en aiguille, les salariés sont devenus comme des machines sur lesquelles on peut jouer sur la cadence de productivité un peu comme th-cam.com/video/IPbzCnErwuA/w-d-xo.html (Charlie Chaplin, Les temps modernes, scène des engrenages).
@@dominiquejacob8602 Exactement! Dans ma boite, qui prend des arrêts maladie à tire larigot? Les jeunes entre 25 et 35 ans! Ce sont les vieux, dont moi, qui approche la soixantaine qui assurent le taf, et donc par extension, leurs salaires et leurs cotisations! Faut les voir les arrêts de complaisance! Ils ne veulent plus bosser! C'est trop dur! Pfff, ces fragiles me débectent! Moi j'ai des problèmes qui pourraient nécessiter des arrêts, que je ne prends pas parce que je ne m'écoute pas comme eux!
on sent l'humanité dans tous ces propos : la croissance, l'économie, la récession... il y a un monde où vous considérez que derrière un "arrêt maladie", il y a un "être humain" ? qui peut être malade, mourant, très mal dans son travail pour toute sorte de raisons ? Jamais, bien sûr, parce que ces gens considèrent que marteler tous les jours que le travail c'est génial (ça apporte, quoi d'ailleurs ? ah oui, "croissance, économie, dividendes, blabla libéral classique"), c'est en soi du travail ; et que tous les boulots sont ainsi
On remplacerait les managers toxique, par des managers un peu plus humain, je suis sur que ca changerais beaucoup de chose. On mais de plus en plus la pression au salarié qui ont toujours plus de manager sur leurs dos. Il y a bientot plus de manager que de productif.
Quand tu fais ton travail et que tu es beaucoup plus compétent que les managers, tu n'as aucune pression, c'est plutôt toi qui met la pression aux managers bidons....
Complètement d'accord avec vous Qu'ils se posent les vraies questions. Et non pas que regarder, la production, les couts, etc... C'est forcément les salariés qui tirent sur la corde... Perso, j'en ai marre d'entendre des conneries pareilles !!!
@@EtienneCourivaud Le problème des managers, c'est qu'ils ne pensent qu'à satisfaire leur n+1, n+2 au lieu de penser au bien de l'entreprise, ils oublient qu'ils travaillent pour l'entreprise et pas pour satisfaire leur n+1 ou n+2 pour se faire bien voir ou essayer de gravir une planque plus élevée.....
A mon avis tous ça est voulus...cela fait partie du principe d'obsolecense des ouvriers, on pousse de plus en plus, moin en moin de temps pour faire le travails correctement donc, un travail que l'on apprécie de moin en moin, avec l'ajout de toutes ces normes pour rassurer le consomateur (enfin pardon, l'investisseur), à la fin on a de plus en plus de personnes qui sont stressées, abattues et psycologiquement about et qui refuse de continué comme cela. Sauf que c'est précisément ce qu'il attendent pour décréter que l'humun et devenu inutile donc remplassable par des robos piloté par des IA et entretenuent par une poignée de spécialistes... cela fait très conspi.... je sais.... je sais....
@@charabotte1 d'ailleurs quand Lenglet dit qu'en Allemagne ils seraient passés d'une récession à une croissance s'il n'y avait pas du tout d'arrêt maladie, il prend en compte les vrais arrêts maladie
C'est quoi une vraie maladie ? Tout est relatif... Il y a des gens qui travaillent sous 39.5°, d'autres qui restent à la maison à la moindre toux, d'autres qui se détruisent l'une ou l'autre articulation jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus travailler, d'autres qui ne font aucun effort...
Peut être qu'on se demande pourquoi on bosse quand on voit ce qu'il reste à la fin du mois après les impôts trop élevés, la taxe foncière, les taxes poubelles, etc Tout augmentant chaques années. Quand l'état plombe trop ses citoyens et les prend pour des vaches à lait tout en gaspillant l'argent, il récolte ce qu'il sème. (je n'ai pas pris un seul jour d'arrêt cette année mais honnêtement ça commence à me gonfler !)
Absolument. Moi 0 pendant le Covid, 0 depuis, et je me lève à 04:50 pour rentrer à 20:40 quand les trains qu’ils ont détruits avec la dérégulation n’ont ni retard ni suppression. C’est ça la réalité des hôpitaux comme criait l’autre… Ce type a été mis en place pour véhiculer l’idéologie de droite libérale ou pas, pour que continue la destruction de nos acquis pour ce qu’il en reste.
En Allemagne ils ferment des usines car ils vendent moins et de l'autre ils se plaignent que les heures travaillées ne sont pas assez nombreuses.... A un moment il faudrait savoir.
"c'est de plus en plus difficile de recruter" Oui quand on cherche le mouton à 5 pattes et qu'en plus on ne veut pas former, c'est sûr, c'est difficile..
Si il y a autant d'arrêt maladie, il faut se poser les bonnes questions. les employeurs en demandent tellement, que les salariés sont extrêmement fatigués et usés cher monsieur.
Il ne faut pas stigmatiser les personnes qui ont des arrêts maladies. Il y a un réel malaise dans la monde du travail de nos jours au niveau des conditions de travail. A force de vouloir dégager de grosses marges pour avant tout rémnuérer les actionnaires, ils en oublient qui créé la richesse et donc voici le revers de la médaille. On travaille pour vivre, on ne vit pas pour travailler. Les abus sont à la marge, mais on ne veut pas l'admettre.....
Je trouve que l'informatisation a considérablement augmenté la pression sur les employés de même que les nouvelles pratiques de management peu humaines. Pour beaucoup, l'arrêt maladie est la seule échappatoire afin de ne pas être détruit. Enfin, il y a aussi le fait que le travail ne paie plus suffisamment.
Mr Lenglet aime souligner ce qui ne va pas du côté des salariés et sa consequence economique avec des chiffres bien cinglants mais n'essaye à aucun moment de comprendre ou de suggerer des solutions qui provoqueraient un reequilibrage raisonnable et non une stigmatisation du salariat. C'est tellement pratique.
Ça fait 10 ans que Langlais vante la productivité allemande et crache sur les fonctionnaires, il est en PLS quand il découvre que les salariés du privé des pays nordique ont presque le double d’arrêter maladie que les fonctionnaires Français. Ben oui plus un pays vieilli, plus il y a d’arrêts maladies, c’est d’ailleurs ce qui explique la petite différence entre le privé et le public en France - 13 jours contre 11, 45 ans de moyenne d’âge contre 41 dans le privé. En même temps on parle de productivité, pas sûr que d’arriver grippé au travail et la refiler à tout le monde pour éviter les jours de carence soit quelque chose de très productif.
Sans blague! Vous n'avez pas pensé que l'épuisement mental lié à toutes ces politiques anticovid peuvent en être une cause non négligeable. Afin de me remettre metalement j'ai dû d'abord quitter l'Europe et apparement les nouvelles du continent ne s'améliore pas. Comme s'il aurait fallu que je prenne les choses en main.
Quelle manque de profondeur et de défaut d’analyse ! Plutôt qu’approfondir les causes, on préfère regarder les conséquences. Le niveau zéro du journalisme. L’absentéisme ne risque pas de baisser… Et ce n’est pas qu’une question de financement…
Ils sont limités au niveau de leur grille de lecture : PIB, rentabilité, croissance. L'humain et sa vie, sa dimension sociale, n'entrent pas en compte. À quand la chute du capitalisme??
Les patrons cherchent des managers pour diriger les équipes, même s'ils ne connaissent rien du métier, ça coute cher et c'est voué à l'échec. Ceux qui font le taf sans êtres arrêtes, ne sont pas mieux considérés. Ceux qui prennent leurs jours de congés pour enfants malades, sans avoir d'enfants malades, font tache d'huile et c'est normal... Dans certains cas le harcèlement moral est bien présent. Les primes contre l'absentéisme, ne font pas la part entre l'absent volontaire et celui qui a été arrêté plusieurs mois pour un cancer, je vous laisse imaginé le moral du vrai malade.
@@philippedrweski8800c'est une question qu'on peut se poser, même si l'explication est sans doute ailleurs. En attendant, on ne fait que constater une explosion des arrêts maladie sans fournir d'explication à ce phénomène.
La Belgique plus précisément en wallonie(sud du pays) les travailleurs remettent 3 fois plus de certificat médicaux que la Flandre(Nord du pays) ,personne se pose la question du pourquoi et pourtant c'es le même pays!Sur 20 ans de travail(actuellement)dans 4 entreprises différentes j'ai vu de tout(ouvrier /cadre/employé confondu)il y a des spécialistes des arrêts maladie et ce qui est étrange, c'es que pour la plupart, ils sont protégés ..J'ai aussi vu un collègue viré après un semestre d'arrêt maladie du à une opération au coeur(triste),sans oublié ceux qui sont toujours présent mais qui commencent pas avant 10 heure ..et se sont les premier a partir.In fine la mentalité au travail devra évoluer dans la bonne direction(Moins de pression nous sommes adultes!)Et sérieusement pour ma part moins de manager/chef car ceux d'aujourd'hui sont clairement des surveillant s)
@@charabotte1 Je ne nie pas que les vaccins ont eu certains effets négatifs (je ne suis pas vaccinée), mais ils se passe quelque chose de plus profond chez la jeune génération.
@dominiquejacob8602 oui il se passe aussi d'autres choses les vieux leur interdisent l'accès à la propriété en attisant la bulle immobilière, on leur met des loyers indécents pour leur prendre la moitié de leur salaire et on lave le cerveau des jeunes femmes pour les persuader que tous les hommes leurs veulent du mal et que même chez elles avec leur compagnon elles sont en grand danger. Le problème c'est les vieux mais le retour de bâton sera méchant.
@@dominiquejacob8602 L autre problème des jeunes , c est qu ils sont très mal payés a cause de la concurrence européene de l Est et internationale , ça ne va pas en s arrangeant , l état prend trop d argent se qui rend le salaire léger et peu attractif ! Il faudrait enlever des charges pour remettre un plus de gras .
En plus d'un probablement grandissant mal-être au travail pointé du doigt dans plusieurs commentaires, il est aussi fort possible que beaucoup de gens aient depuis le Covid pris conscience qu'il vaut tout simplement éviter de venir contaminer ses collègues quand on est un peu malade...
Les covidistes se plaignent des conséquences de leur délire, il suffisait d avoir un rhume pour avoir 15 jours de vacances ... Maintenant l habitude est prise.
Pendant ce temps, plein de jeunes et de seniors au chômage ne demandent qu'à travailler. Alors pourquoi les employeurs les laissent-ils sur le quai au lieu de les embarquer ?
Tous ces arrêts maladies sont bien prescrit par des médecins non? Ils sont donc tous complices de ces "fainéants" de salariés? Ca ne tiens pas comme argumentaire... Par contre, questionner le rapport de chacun au travail, voir comment sont considérés les salariés, étudier les crises de vocation, et PEUT ETRE se remettre un peu en question coté dirigeants... La course aux marges, profits et dividendes à aussi ses limites!
et c'est bizarre, il y a un mois, c'étaient uniquement les fonctionnaires qui abusaient (au point qu'on a pris des mesures de rétorsion à leur encontre : 3 jours de carences, baisse su salaire des le premier jour de maladie, suppression de la GIPA ..) , et maintenant c'est tous les salariés, de tous les pays. Désinformation ?
Peut être faudrait se poser les vrai questions, arrêtez de mettre la pression aux gens.... Ca serait mieux.... Le cul au chaud et la notoriété vous éloignes des réalités. Langlet, franchement, viens nous voir et on va t'expliquer..... J ai jamais touché le chômage mais je vois comment tout se dégrade
Nombre d'arrêts maladie peuvent être largement compréhensibles. Reste que quand on a mal à la gorge, le nez qui coule,. On peut aller bosser. Ca va faire hurler mais à 64 ans je n'ai pas un jour d'arrêt . Malheureusement la Sécu ne prend en compte le fait de passer outre les petits bobos du quotidien. Autre époque certainement.
(arrret de maladie - % d arret sur blessures ) / dépressions diagnostiqués vous avez une statistique de la fatigue psychologique socioprofessionnel avec repercution physionomique immobilisatrice des travailleurs
Dans un énième scandale de la République, le Président ne savait pas, idem pour le 1er Ministre, idem pour le ministère concerné - Personne n'était au courant - Le secrétaire d'Etat voyant le boulet arriver sur lui, eu cette déclaration à RTL : ""Un chose est certaine, je ne suis aucunement responsable dans cette affaire, cela fait trois mois que je n'ai pas mis les pieds au Ministère"" -
J'ai eu 72 jours d'arrêt maladie... en 38 ans de carrière (moins de deux jours par an). Alors autant vous dire que les tire-au-flanc et les fainéants, j'ai assez bossé à leur place!
Les mecs nous préparent tous un monde où l'homme sera inutile ou remplaçable niveau "travail" puis s'étonnent que l'on se détourne du bail...! 👏👏👏 Des génies...
La responsabilité est à mon sens des 2 coté : d'un coté, j'observe une part croissante des actifs très peu impliquée dans son travail, avec une véritable perte de sens des responsabilité et je soupçonne fortement une tendance à se faire arrêter pour un rien de la part de certains employés. J'observe surtout ça chez certains jeunes où j'ai l'impression que maintenant c'est quitte ou double: si vous embauchez un jeune, soit vous tombez un une personne hyper motivée, hyper engagée, hyper efficace, soit sur un véritable boulet, mais il y a de moins de moins de juste milieu. J'ai l'impression que quand j'ai débuté ma carrière, il y avait une plus grande uniformité de niveau (il y avait des meilleurs et des moins bon, mais les écarts étaient quand même bien moindre). Mais il y a aussi l'autre coté du miroir. ça fait 25 ans que je bosse, et année après année, c'est de pire en pire: toujours plus dur, toujours plus de concurrence, donc toujours plus de pression et d'exigences de la part des employeurs, des clients, toujours plus vite pour traiter des sujets toujours plus complexes... tout ça avec toujours moins de moyens sinon la boite n'est plus rentable... Bref, faire toujours plus avec toujours moins... y'a un moment, c'est normal que ça craque : démotivation, burnout, démissions... quand une entreprise, ou même tout un système, pousse les gens à bout, faut pas s'étonner qu'ils craquent.
Il faut dire aussi que si on va travailler pour bosser comme un malade toute la journée pour essayer d'augmenter la recette du jour par rapport à celle des concurrents qui sont toujours de plus en plus agressifs, il y a de quoi rendre fou et donc, de prendre des jours de repos en sus de ceux accordés d'office. Je pense qu'il y a une épidémie de travail acharné.
Les salariés ne sont plus qu'une variable d'ajustement qui ne font que subirent. La priorité, ce sont les actionnaires qui pompent le capital humain et financier d'une entreprise. Les arrêts maladie ne sont qu'une conséquence, il y en a bien d'autres et plus grave comme l'augmentation du chômage.
Arrêt de travail parce que nous y sommes maltraités.Beaucoup de gens font se que l'on appelle des boulots " alimentaires" ,des boulots que l'on ne choisit pas mais qui ne payent que les factures et les taxes.Des boulots alimentaires qui ne remplissent même pas le frigo.
Si c'est une épidémie c'est donc un symptôme pas une conséquence. Qu'est-ce qui provoque cette épidémie? Pourquoi les gens tombent malades au travail ? Pointer uniquement le coût ne fera pas disparaître l'origine du problème.
Les conditions de travail ainsi que le relationnel dans les entreprises doivent s'améliorer car c'est très compliqué. Si on pouvait intégrer un peu d'humanité et d'empathie cela pourrait aider...
Excusez-moi gentils techniciens qui mettez ces vidéo sur youtube, vous seriez aimables de prévenir que la chronique n'est pas entière, mais qu'on peut la retrouver intégralement sur votre site. Sinon, on a juste l'impression que vous faites mal votre taf.
Ho lala ça coûte cher les arrêts sans blague et la retraite de certain payé a vie dès leurs mandats terminé ça coute pas cher !! Parle un peu de ses economies là qui pourraient etre réalisés mr l'économiste
Je vois une différence flagrande entre jeunes et vieux dans mon entreprise de 7 personnes. Les vieux viennent travailler, ils doivent vraiment êtres au fond du lit pour ne pas venir. Les jeunes pour un oui pour un non sont en arrêt maladie!
Analyse 😅😅😅. Beaucoup de raisons plus fines sont a chercher : management, ambiance de travail et les temps de transport : par exemple pour ce qui me concerne ils ont doubles depuis que les villes se transforment pour faire la place aux velos ! Quand on passe d une heure de trajet par jour a 2h30 en 20 ans, je vous confirme qu on est moins en forme. Pas concerne par ca Mr Lenglet ?
Mon exemple : je me plains d'une douleur continue dans le bas du dos que le doliprane ou le nurofen ne calme pas. je bosse quand même en attendant d'avoir mon rdv chez mon medecin traitant - j'ai la PRIVILEGE d'en avoir un - 10 jours d'attente pour un rdvous mais sans me voir elle me pose 8 jours d'arret pour aller faire des analyses des écho car c'est le temps qu'il faut aujourd'hui dans la ruralité pour accèder aux soins - entre temps mon état s'agrave - fièvre, difficulté à uriner - appel au 15 - aller aux urgences "publiques" - 9 HEURES d'ATTENTE pour avoir une echo qui dit ...collite nephretique. L'hopital me fait un arret 'bulletin de situation- pour UNE semaine de plus- leurs messages "retournez voir votre medecin traitant qui doit vous faire un courrier pour un urologue "...urologue 2 mois d'attente....mon état s'aggrave - je vais voir un medecin non convetionné (55 euros de ma poche) qui comprend que je fais une infection, (analyse médicale sang et urine dans la journée) et qu'un calcul bloque mon rein...elle appelle une clinique privée -qui fait des urgences- prise en charge immédiate - opération = en tout 3 mois d'arrêt. là où peut etre avec un systeme de santé qui fonctionne, un truc "benin" comme un calcul rénal - ca se gère en 2 semaines...
Que l'on enlève le benchmark délétère dans les entreprises et les salariés s'en porteront bien mieux. A force de penser que les objectifs montent jusqu'au ciel on arrive à ce résultat...
Regardez le management des entreprises vous comprendrez pourquoi les gens démissionne en masse pourquoi les entreprises peinent à recruter et que la jeune génération ne bossera plus comme avant car bosser ne permet plus de se loger de manger comme il faut et encore moins de se construire tout simplement un avenir c est lié aussi au fait que les gens aussi ne font plus d enfants donc il ne vont pas se tuer à la tâche pour dormir dans leur voiture ou à la rue ....
C’est tellement indolore de travailler dans la fonction publique, sans personnel, sans moyens. Et j’imagine le confort du privé dans sa recherche de maximiser au moindre coût. Nous sommes pas une ressource, humaine, mais des exploités qui tous les jours sont abîmés par des choix politique pour le capitalisme
Ma parole, vivement que vous découvriez les aberrations dans le monde travail : le harcèlement, la connerie généralisée, la saloperie managériale, les salaires indécents, les obligations de toujours plus de productivité avec des conditions volontairement dégradées et toujours plus stressantes et déshumanisantes (ma foi, si vous travailliez, j'imagine qu'on irait plus vite, évidemment) Et alors, quand vous découvrirez l'optimisation fiscale, la beauté des fictions comptables qui nous ôtent des ressources étatiques, organisées par l'état lui-même au nom du pognon du privé et de la bourgeoisie, pis, l'évasion fiscale, ô comme vous aurez des choses intéressantes à dire alors. En attendant...
La semaine de 4 jours à 32h base 40h en sup max Doit devenir la norme pour tout le monde avec deux équipes : La Team lundi/Jeudi 🫡 La Team mardi/Vendredi 🫡 Weekend de trois jours obligatoire pour tous 🫵 🥰 Moins de fatigue ,plus d'energie 🤗 C'est fini le moyen age ,les piramydes,les Donjeons , tous ça... tous ça...
On veut faire travailler des gens de plus de 60 ans, mais on est usé à cet âge là, on n'a plus aucune motivation, j'ai eu un temps une collégue de cet âge là, elle se trainait, elle n'avait plus de mémoire et faisait n'importe quoi. Donc place aux jeunes, tous ces jeunes de 20 à 30 ans qui ne trouvent rien ou presque parce qu'il y a des vieux qui ne quittent pas leur poste.
Comme vous dites. La vieille est toujours au travail parce que on ne peut pas partir qu avec un certain nombres de trimestre. En plus les femmes en retraite touchent souvent moins que les hommes et il faut vivre en retraite vu la cheretee de la vie actuellement. actuellement
Ça fait 26 ans que je travaille et je n'ai jamais pris un jour de maladie, beaucoup vont voir leurs médecins car ils n'ont tout simplement pas envie de travailler parfois, faute aux médecins aussi qui donnent des arrêts sans même toucher ou osculter le patient....
C’est plutôt une épidémie de violence morale au travail du fait de l’absence de considération des salariés, de l’absence de perspective d’évolution, l’absence d’augmentation substantielle de salaire, l’absence de considération de la pénibilité qui ne fait qu’augmenter, elle. Mais c’est pas ce bonhomme qui peut comprendre tous ces items de la réalité, il passe son temps à faire des résumés de textes des différents journaux… libéraux.
C'est surtout du fait du vieillissement. En Allemagne c'est un pays de vieux. Après 60 ans les mecs ils sont brisés.Les syriens qui devaient permettre de corriger la crise démographique n'ont pas pris pas la place des allemands dans les usines. Avant ils arrivaient à tenir avec la main-d'oeuvre deurope de l'est. C'est terminé.
@@Jacky-dy6wfVous vous trompez totalement. Les arrêtés maladies explosent chez la jeune génération et non les anciens. La génération Z n'a pas l'implication au travail qu'ont leurs parents, ni la loyauté. Cela est-il également lié à une différence de culture ?
Les journaux idéalisent, embellissent la réalité pour vendre toujours un peu plus et les employeurs pour embaucher un peu plus pour remplacer ceux mis à la porte. Après, si le marché est comme ça, que les actifs vont toujours de plus en plus mal, c'est qu'on a créé le monde du travail ainsi. Les gens voulant toujours plus, encore plus vite, ils ne se soucient même pas du nombre de collaborateurs qui ont passé des heures à se décarcasser comme Ducros et, de fil en aiguille, les salariés sont devenus comme des machines sur lesquelles on peut jouer sur la cadence de productivité un peu comme th-cam.com/video/IPbzCnErwuA/w-d-xo.html (Charlie Chaplin, Les temps modernes, scène des engrenages).
Lui il ne va pas être usée par son travail
@@dominiquejacob8602 Exactement! Dans ma boite, qui prend des arrêts maladie à tire larigot? Les jeunes entre 25 et 35 ans! Ce sont les vieux, dont moi, qui approche la soixantaine qui assurent le taf, et donc par extension, leurs salaires et leurs cotisations! Faut les voir les arrêts de complaisance! Ils ne veulent plus bosser! C'est trop dur! Pfff, ces fragiles me débectent! Moi j'ai des problèmes qui pourraient nécessiter des arrêts, que je ne prends pas parce que je ne m'écoute pas comme eux!
on sent l'humanité dans tous ces propos : la croissance, l'économie, la récession...
il y a un monde où vous considérez que derrière un "arrêt maladie", il y a un "être humain" ? qui peut être malade, mourant, très mal dans son travail pour toute sorte de raisons ?
Jamais, bien sûr, parce que ces gens considèrent que marteler tous les jours que le travail c'est génial (ça apporte, quoi d'ailleurs ? ah oui, "croissance, économie, dividendes, blabla libéral classique"), c'est en soi du travail ; et que tous les boulots sont ainsi
On remplacerait les managers toxique, par des managers un peu plus humain, je suis sur que ca changerais beaucoup de chose. On mais de plus en plus la pression au salarié qui ont toujours plus de manager sur leurs dos. Il y a bientot plus de manager que de productif.
Exactement, bizarrement, Lenglet et la plupart d'entre eux n'en parlent pas. Soit ils sont dans le déni total, soit très loin de la réalité.
Quand tu fais ton travail et que tu es beaucoup plus compétent que les managers, tu n'as aucune pression, c'est plutôt toi qui met la pression aux managers bidons....
Les managers ont des objectifs à respecter, donc ça ne changerait rien. C'est toute l'entreprise qu'il faut changer.
Complètement d'accord avec vous
Qu'ils se posent les vraies questions.
Et non pas que regarder, la production, les couts, etc...
C'est forcément les salariés qui tirent sur la corde...
Perso, j'en ai marre d'entendre des conneries pareilles !!!
@@EtienneCourivaud Le problème des managers, c'est qu'ils ne pensent qu'à satisfaire leur n+1, n+2 au lieu de penser au bien de l'entreprise, ils oublient qu'ils travaillent pour l'entreprise et pas pour satisfaire leur n+1 ou n+2 pour se faire bien voir ou essayer de gravir une planque plus élevée.....
c'est fou à aucun moment les gens du plateau ne pense que cela pourrait etre dû à des vraies maladies. C'est très méprisant.
T’es une bonne pipe toi 😂😂
peut-etre mais il faudrait alors se demander pourquoi ces "vraies" maladies ont surgi d'un coup dans tous les pays.
A mon avis tous ça est voulus...cela fait partie du principe d'obsolecense des ouvriers, on pousse de plus en plus, moin en moin de temps pour faire le travails correctement donc, un travail que l'on apprécie de moin en moin, avec l'ajout de toutes ces normes pour rassurer le consomateur (enfin pardon, l'investisseur), à la fin on a de plus en plus de personnes qui sont stressées, abattues et psycologiquement about et qui refuse de continué comme cela.
Sauf que c'est précisément ce qu'il attendent pour décréter que l'humun et devenu inutile donc remplassable par des robos piloté par des IA et entretenuent par une poignée de spécialistes... cela fait très conspi.... je sais.... je sais....
@@charabotte1 d'ailleurs quand Lenglet dit qu'en Allemagne ils seraient passés d'une récession à une croissance s'il n'y avait pas du tout d'arrêt maladie, il prend en compte les vrais arrêts maladie
C'est quoi une vraie maladie ? Tout est relatif... Il y a des gens qui travaillent sous 39.5°, d'autres qui restent à la maison à la moindre toux, d'autres qui se détruisent l'une ou l'autre articulation jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus travailler, d'autres qui ne font aucun effort...
Mais oui, la récession en Allemagne à cause des arrêts maladie, pas du tout à cause de l'énergie cher...
En Allemagne c'est surtout du fait du vieillissement..
Peut être qu'on se demande pourquoi on bosse quand on voit ce qu'il reste à la fin du mois après les impôts trop élevés, la taxe foncière, les taxes poubelles, etc Tout augmentant chaques années. Quand l'état plombe trop ses citoyens et les prend pour des vaches à lait tout en gaspillant l'argent, il récolte ce qu'il sème. (je n'ai pas pris un seul jour d'arrêt cette année mais honnêtement ça commence à me gonfler !)
Absolument. Moi 0 pendant le Covid, 0 depuis, et je me lève à 04:50 pour rentrer à 20:40 quand les trains qu’ils ont détruits avec la dérégulation n’ont ni retard ni suppression. C’est ça la réalité des hôpitaux comme criait l’autre…
Ce type a été mis en place pour véhiculer l’idéologie de droite libérale ou pas, pour que continue la destruction de nos acquis pour ce qu’il en reste.
Si chacun se contentait de ce qu'il a, donc ne pas demander toujours une meilleure rémunération par rapport aux autres, les prix n'augmenteraient pas.
Va dire ca aux députés, lamentable sbire.
le monde de demain ça sera : travailler plus pour gagner bien moins car l'énergie sera plus chère et moins abondante. il va falloir s'y faire, hélas.
En Allemagne ils ferment des usines car ils vendent moins et de l'autre ils se plaignent que les heures travaillées ne sont pas assez nombreuses.... A un moment il faudrait savoir.
"c'est de plus en plus difficile de recruter" Oui quand on cherche le mouton à 5 pattes et qu'en plus on ne veut pas former, c'est sûr, c'est difficile..
et surtout ne pas le payer trop non plus...
Mon ancien PDG avait une belle phrase pour cela :'Nous cherchons un jeune de 20 ans avec 40 ans d'expérience".
Si il y a autant d'arrêt maladie, il faut se poser les bonnes questions. les employeurs en demandent tellement, que les salariés sont extrêmement fatigués et usés cher monsieur.
Il ne faut pas stigmatiser les personnes qui ont des arrêts maladies. Il y a un réel malaise dans la monde du travail de nos jours au niveau des conditions de travail. A force de vouloir dégager de grosses marges pour avant tout rémnuérer les actionnaires, ils en oublient qui créé la richesse et donc voici le revers de la médaille. On travaille pour vivre, on ne vit pas pour travailler. Les abus sont à la marge, mais on ne veut pas l'admettre.....
Je trouve que l'informatisation a considérablement augmenté la pression sur les employés de même que les nouvelles pratiques de management peu humaines. Pour beaucoup, l'arrêt maladie est la seule échappatoire afin de ne pas être détruit. Enfin, il y a aussi le fait que le travail ne paie plus suffisamment.
Mr Lenglet aime souligner ce qui ne va pas du côté des salariés et sa consequence economique avec des chiffres bien cinglants mais n'essaye à aucun moment de comprendre ou de suggerer des solutions qui provoqueraient un reequilibrage raisonnable et non une stigmatisation du salariat. C'est tellement pratique.
Ça fait 10 ans que Langlais vante la productivité allemande et crache sur les fonctionnaires, il est en PLS quand il découvre que les salariés du privé des pays nordique ont presque le double d’arrêter maladie que les fonctionnaires Français. Ben oui plus un pays vieilli, plus il y a d’arrêts maladies, c’est d’ailleurs ce qui explique la petite différence entre le privé et le public en France - 13 jours contre 11, 45 ans de moyenne d’âge contre 41 dans le privé. En même temps on parle de productivité, pas sûr que d’arriver grippé au travail et la refiler à tout le monde pour éviter les jours de carence soit quelque chose de très productif.
Sans blague! Vous n'avez pas pensé que l'épuisement mental lié à toutes ces politiques anticovid peuvent en être une cause non négligeable. Afin de me remettre metalement j'ai dû d'abord quitter l'Europe et apparement les nouvelles du continent ne s'améliore pas. Comme s'il aurait fallu que je prenne les choses en main.
D ailleurs il le dit, tous ces arrêts ont commencé après la période cov
@@c.kessel2091 c'est ce qui arrive quand on a une politique autoritaire. Voir le sort de l'urss
Le PIB et la croissance à tout prix, la santé et le bien-être des travailleurs européens ils s'en foutent. Ces journalistes sont à gerber.
Quelle manque de profondeur et de défaut d’analyse ! Plutôt qu’approfondir les causes, on préfère regarder les conséquences. Le niveau zéro du journalisme. L’absentéisme ne risque pas de baisser… Et ce n’est pas qu’une question de financement…
Ils sont limités au niveau de leur grille de lecture : PIB, rentabilité, croissance.
L'humain et sa vie, sa dimension sociale, n'entrent pas en compte.
À quand la chute du capitalisme??
L’allongement de la durée du travail
Les patrons cherchent des managers pour diriger les équipes, même s'ils ne connaissent rien du métier, ça coute cher et c'est voué à l'échec.
Ceux qui font le taf sans êtres arrêtes, ne sont pas mieux considérés.
Ceux qui prennent leurs jours de congés pour enfants malades, sans avoir d'enfants malades, font tache d'huile et c'est normal...
Dans certains cas le harcèlement moral est bien présent.
Les primes contre l'absentéisme, ne font pas la part entre l'absent volontaire et celui qui a été arrêté plusieurs mois pour un cancer, je vous laisse imaginé le moral du vrai malade.
Bizarre cette augmentation des arrêts maladie depuis le COVID. Et si c'était dû à un effet secondaire du vaccin ?
Bravo Einstein, prix Nobel de médecine.
C'est pourtant une bonne remarque.
@@philippedrweski8800c'est une question qu'on peut se poser, même si l'explication est sans doute ailleurs. En attendant, on ne fait que constater une explosion des arrêts maladie sans fournir d'explication à ce phénomène.
On parle du Covid Long ? Le secret le mieux gardé par les états. Douleurs, cerveaux embrumés, fatigue par intermittence.
Je pense que c'est plutôt la présence néfaste de Macron
La Belgique plus précisément en wallonie(sud du pays) les travailleurs remettent 3 fois plus de certificat médicaux que la Flandre(Nord du pays) ,personne se pose la question du pourquoi et pourtant c'es le même pays!Sur 20 ans de travail(actuellement)dans 4 entreprises différentes j'ai vu de tout(ouvrier /cadre/employé confondu)il y a des spécialistes des arrêts maladie et ce qui est étrange, c'es que pour la plupart, ils sont protégés ..J'ai aussi vu un collègue viré après un semestre d'arrêt maladie du à une opération au coeur(triste),sans oublié ceux qui sont toujours présent mais qui commencent pas avant 10 heure ..et se sont les premier a partir.In fine la mentalité au travail devra évoluer dans la bonne direction(Moins de pression nous sommes adultes!)Et sérieusement pour ma part moins de manager/chef car ceux d'aujourd'hui sont clairement des surveillant s)
Vous avez oubliés les vaccins ?
N'importe quoi ? C'est plutôt lié à l'absence de loyauté de la génération Z.
@@dominiquejacob8602 non c'est @meca qui a raison.
@@charabotte1 Je ne nie pas que les vaccins ont eu certains effets négatifs (je ne suis pas vaccinée), mais ils se passe quelque chose de plus profond chez la jeune génération.
@dominiquejacob8602 oui il se passe aussi d'autres choses les vieux leur interdisent l'accès à la propriété en attisant la bulle immobilière, on leur met des loyers indécents pour leur prendre la moitié de leur salaire et on lave le cerveau des jeunes femmes pour les persuader que tous les hommes leurs veulent du mal et que même chez elles avec leur compagnon elles sont en grand danger.
Le problème c'est les vieux mais le retour de bâton sera méchant.
@@dominiquejacob8602 L autre problème des jeunes , c est qu ils sont très mal payés
a cause de la concurrence européene de l Est et internationale , ça ne va pas en s arrangeant , l état prend trop d argent se qui rend le salaire léger et peu attractif !
Il faudrait enlever des charges pour remettre un plus de gras .
Et si les gens devenaient malades à cause d'un monde ignoble et sans autre avenir que le pognon ?????
Rien que de vous écouter, je me suis mis en arrêt maladie
Si tu vas au boulot avec la gastro, n'oublie pas de serrer la main de ton patron en arrivant.
Surtout ne pas se laver les mains avant 😂
Inutile, il t'as déjà enculer gastro ou pas.
augmentation juste après la vaccination
j'ai trompé ma copine il y a un an, c'est à cause de la vaccination
La vaccination a fait pousser de baobabs aux creux des mains ?
Il pleut aujourd'hui, c'est à cause de la vaccination.
En plus d'un probablement grandissant mal-être au travail pointé du doigt dans plusieurs commentaires, il est aussi fort possible que beaucoup de gens aient depuis le Covid pris conscience qu'il vaut tout simplement éviter de venir contaminer ses collègues quand on est un peu malade...
Les covidistes se plaignent des conséquences de leur délire, il suffisait d avoir un rhume pour avoir 15 jours de vacances ... Maintenant l habitude est prise.
Pendant ce temps, plein de jeunes et de seniors au chômage ne demandent qu'à travailler. Alors pourquoi les employeurs les laissent-ils sur le quai au lieu de les embarquer ?
J'ai fait pas mal d'entreprise et j'en ai rencontré des incompétents !
Parce qu'il faut les payer
Tous ces arrêts maladies sont bien prescrit par des médecins non? Ils sont donc tous complices de ces "fainéants" de salariés? Ca ne tiens pas comme argumentaire...
Par contre, questionner le rapport de chacun au travail, voir comment sont considérés les salariés, étudier les crises de vocation, et PEUT ETRE se remettre un peu en question coté dirigeants... La course aux marges, profits et dividendes à aussi ses limites!
et c'est bizarre, il y a un mois, c'étaient uniquement les fonctionnaires qui abusaient (au point qu'on a pris des mesures de rétorsion à leur encontre : 3 jours de carences, baisse su salaire des le premier jour de maladie, suppression de la GIPA ..) , et maintenant c'est tous les salariés, de tous les pays. Désinformation ?
Peut être faudrait se poser les vrai questions, arrêtez de mettre la pression aux gens.... Ca serait mieux.... Le cul au chaud et la notoriété vous éloignes des réalités.
Langlet, franchement, viens nous voir et on va t'expliquer..... J ai jamais touché le chômage mais je vois comment tout se dégrade
Nombre d'arrêts maladie peuvent être largement compréhensibles. Reste que quand on a mal à la gorge, le nez qui coule,. On peut aller bosser. Ca va faire hurler mais à 64 ans je n'ai pas un jour d'arrêt . Malheureusement la Sécu ne prend en compte le fait de passer outre les petits bobos du quotidien. Autre époque certainement.
oui. Management moins toxique, loyauté récompensée, etc...
(arrret de maladie - % d arret sur blessures ) / dépressions diagnostiqués vous avez une statistique de la fatigue psychologique socioprofessionnel avec repercution physionomique immobilisatrice des travailleurs
ils l'ont bien cherché!!! on appelle ça le KARMA
L'avenir semble bien occupé pour la fonction des ressources humaines dans les entreprise !
🤣🤣 bien sur les patrons exploitent pas les ouvriers , qu'ils viennent porter des poids ça le changera un peu de la facilité des plateaux télés
Mr lenglet, il est productif au fait?
Lenglet, toujours aussi lunaire...
Rentabilité cadence insupportable, on et pas a l assemble ou on peux se permetre de dormir a 5000 euro par mois
Dans un énième scandale de la République, le Président ne savait pas, idem pour le 1er Ministre, idem pour le ministère concerné - Personne n'était au courant - Le secrétaire d'Etat voyant le boulet arriver sur lui, eu cette déclaration à RTL : ""Un chose est certaine, je ne suis aucunement responsable dans cette affaire, cela fait trois mois que je n'ai pas mis les pieds au Ministère"" -
Les gens ne veulent plus bosser mais veulent des prestations sociales et des bonnes retraites.
Comment est ce possible de se mettre en arrêt 25 jours par ans sans être grabataire ?
@@albart1732 cancer hiv accident dos cassé...
Le travail c'est le bonheur diront certains ! Ça semble ne pas être le cas
J'ai eu 72 jours d'arrêt maladie... en 38 ans de carrière (moins de deux jours par an).
Alors autant vous dire que les tire-au-flanc et les fainéants, j'ai assez bossé à leur place!
@@EricFra j'ai eu 0 jour en 40. Vous êtes une faignasse
@@charabotte1 Non, non, je suis un cas à part, et vous une exception. Ne soyez pas médisant!
Les mecs nous préparent tous un monde où l'homme sera inutile ou remplaçable niveau "travail" puis s'étonnent que l'on se détourne du bail...! 👏👏👏
Des génies...
La responsabilité est à mon sens des 2 coté : d'un coté, j'observe une part croissante des actifs très peu impliquée dans son travail, avec une véritable perte de sens des responsabilité et je soupçonne fortement une tendance à se faire arrêter pour un rien de la part de certains employés. J'observe surtout ça chez certains jeunes où j'ai l'impression que maintenant c'est quitte ou double: si vous embauchez un jeune, soit vous tombez un une personne hyper motivée, hyper engagée, hyper efficace, soit sur un véritable boulet, mais il y a de moins de moins de juste milieu. J'ai l'impression que quand j'ai débuté ma carrière, il y avait une plus grande uniformité de niveau (il y avait des meilleurs et des moins bon, mais les écarts étaient quand même bien moindre). Mais il y a aussi l'autre coté du miroir. ça fait 25 ans que je bosse, et année après année, c'est de pire en pire: toujours plus dur, toujours plus de concurrence, donc toujours plus de pression et d'exigences de la part des employeurs, des clients, toujours plus vite pour traiter des sujets toujours plus complexes... tout ça avec toujours moins de moyens sinon la boite n'est plus rentable... Bref, faire toujours plus avec toujours moins... y'a un moment, c'est normal que ça craque : démotivation, burnout, démissions... quand une entreprise, ou même tout un système, pousse les gens à bout, faut pas s'étonner qu'ils craquent.
Haaa. On manquait d'anciens combattants en mode "je pense que". On va bien progresser sur l'analyse là😂
Il faut dire aussi que si on va travailler pour bosser comme un malade toute la journée pour essayer d'augmenter la recette du jour par rapport à celle des concurrents qui sont toujours de plus en plus agressifs, il y a de quoi rendre fou et donc, de prendre des jours de repos en sus de ceux accordés d'office. Je pense qu'il y a une épidémie de travail acharné.
Le vaccin ARN commence à faire son effet.
Il faudrait chercher la cause plutôt que de regarder le résultat.
Et….les CAUSES ? Hey ouai….merci QUI? Merci BILL
Les 35 heures portent une grande responsabilité……..( même production voir plus en moins d’heures de travail) 🥵🥵
Les salariés ne sont plus qu'une variable d'ajustement qui ne font que subirent.
La priorité, ce sont les actionnaires qui pompent le capital humain et financier d'une entreprise.
Les arrêts maladie ne sont qu'une conséquence, il y en a bien d'autres et plus grave comme l'augmentation du chômage.
Arrêt de travail parce que nous y sommes maltraités.Beaucoup de gens font se que l'on appelle des boulots " alimentaires" ,des boulots que l'on ne choisit pas mais qui ne payent que les factures et les taxes.Des boulots alimentaires qui ne remplissent même pas le frigo.
Allemagne: Quand il suffit declarer sa maladie par téléfone et rester calmement chez soi la crise va se détériorer.
Si c'est une épidémie c'est donc un symptôme pas une conséquence. Qu'est-ce qui provoque cette épidémie? Pourquoi les gens tombent malades au travail ? Pointer uniquement le coût ne fera pas disparaître l'origine du problème.
Les conditions de travail ainsi que le relationnel dans les entreprises doivent s'améliorer car c'est très compliqué. Si on pouvait intégrer un peu d'humanité et d'empathie cela pourrait aider...
Les gagnants sont les laboratoires tarnagas
Moralité : crever au boulot mais continuer de cotiser surtout, on aime vos sous mais pas vous 😂😂😂
Quand la génération 1980-1990 commence à avoir son autonomie financière, le patronat commence à sentir la quenelle passé.
Je travail ma femme aussi !il y a plus rien à la fin du mois ! En arrêt de travail il y a plus rien à la fin du mois mais beaucoup moins de fatigue !
Qd une entreprise a un taux d’arrêts +élevé que la moyenne ,c que le management est déficient et devrait être sanctionné
Excusez-moi gentils techniciens qui mettez ces vidéo sur youtube, vous seriez aimables de prévenir que la chronique n'est pas entière, mais qu'on peut la retrouver intégralement sur votre site. Sinon, on a juste l'impression que vous faites mal votre taf.
Ho lala ça coûte cher les arrêts sans blague et la retraite de certain payé a vie dès leurs mandats terminé ça coute pas cher !! Parle un peu de ses economies là qui pourraient etre réalisés mr l'économiste
Je vois une différence flagrande entre jeunes et vieux dans mon entreprise de 7 personnes.
Les vieux viennent travailler, ils doivent vraiment êtres au fond du lit pour ne pas venir.
Les jeunes pour un oui pour un non sont en arrêt maladie!
Qu'est-ce qui va bien en Europe ? On s'enfonce par rapport au reste du monde ...
Peut être le système se désintègre et les gens se rendent malade
L'humain souffre, il faudrait ouvrir les yeux...😢
Analyse 😅😅😅. Beaucoup de raisons plus fines sont a chercher : management, ambiance de travail et les temps de transport : par exemple pour ce qui me concerne ils ont doubles depuis que les villes se transforment pour faire la place aux velos ! Quand on passe d une heure de trajet par jour a 2h30 en 20 ans, je vous confirme qu on est moins en forme. Pas concerne par ca Mr Lenglet ?
Tesla Allemagne fait des contrôles pour les personnes arrêtées ET ? les arrêts ne sont pas justifiés, les personnes fraudent ?
Trop de charges de travail et pas assez payé, les gens ont en on marre de bosser
Mon exemple : je me plains d'une douleur continue dans le bas du dos que le doliprane ou le nurofen ne calme pas. je bosse quand même en attendant d'avoir mon rdv chez mon medecin traitant - j'ai la PRIVILEGE d'en avoir un - 10 jours d'attente pour un rdvous mais sans me voir elle me pose 8 jours d'arret pour aller faire des analyses des écho car c'est le temps qu'il faut aujourd'hui dans la ruralité pour accèder aux soins - entre temps mon état s'agrave - fièvre, difficulté à uriner - appel au 15 - aller aux urgences "publiques" - 9 HEURES d'ATTENTE pour avoir une echo qui dit ...collite nephretique. L'hopital me fait un arret 'bulletin de situation- pour UNE semaine de plus- leurs messages "retournez voir votre medecin traitant qui doit vous faire un courrier pour un urologue "...urologue 2 mois d'attente....mon état s'aggrave - je vais voir un medecin non convetionné (55 euros de ma poche) qui comprend que je fais une infection, (analyse médicale sang et urine dans la journée) et qu'un calcul bloque mon rein...elle appelle une clinique privée -qui fait des urgences- prise en charge immédiate - opération = en tout 3 mois d'arrêt. là où peut etre avec un systeme de santé qui fonctionne, un truc "benin" comme un calcul rénal - ca se gère en 2 semaines...
Que l'on enlève le benchmark délétère dans les entreprises et les salariés s'en porteront bien mieux. A force de penser que les objectifs montent jusqu'au ciel on arrive à ce résultat...
Bordel . Lenglet est d'une hypocrisie hors norme. Pour lui le mal absolu c'est le salarié.
Bien fait pour nous.
on fait n'importe quoi depuis des années on en récolte les fruits
Si les travailleurs refusent de travailler qui va me payer mon R.S.A. ?
Conclusion : faut pa tomber malade pour le bien du capital
La question est : Pourquoi ?
Regardez le management des entreprises vous comprendrez pourquoi les gens démissionne en masse pourquoi les entreprises peinent à recruter et que la jeune génération ne bossera plus comme avant car bosser ne permet plus de se loger de manger comme il faut et encore moins de se construire tout simplement un avenir c est lié aussi au fait que les gens aussi ne font plus d enfants donc il ne vont pas se tuer à la tâche pour dormir dans leur voiture ou à la rue ....
C’est tellement indolore de travailler dans la fonction publique, sans personnel, sans moyens. Et j’imagine le confort du privé dans sa recherche de maximiser au moindre coût. Nous sommes pas une ressource, humaine, mais des exploités qui tous les jours sont abîmés par des choix politique pour le capitalisme
Augmentation des arrêts maladies juste après le Covid. Mais que s’est il bien passé depuis niveau santé.
Europe est malade 😅😅😅😅😅😅
On met quoi ds le burn out ???
Ma parole, vivement que vous découvriez les aberrations dans le monde travail : le harcèlement, la connerie généralisée, la saloperie managériale, les salaires indécents, les obligations de toujours plus de productivité avec des conditions volontairement dégradées et toujours plus stressantes et déshumanisantes (ma foi, si vous travailliez, j'imagine qu'on irait plus vite, évidemment)
Et alors, quand vous découvrirez l'optimisation fiscale, la beauté des fictions comptables qui nous ôtent des ressources étatiques, organisées par l'état lui-même au nom du pognon du privé et de la bourgeoisie, pis, l'évasion fiscale, ô comme vous aurez des choses intéressantes à dire alors.
En attendant...
Avec l'avènement des managements toxiques et surtout incompétents, faut pas s'étonner.
Musk !!! Voilà merci
Certains se plaignent de conditions de travail difficiles...allez en Inde ou au Bangladesh. Et bizarrement ya moins de burn outs là bas 😂
Je ne peux plus le voir celui la
Ces journalistes on dirait les nobles dans le palais de Louis 16 quelques mois avant la révolution 😂
C’est une réalité dites ce que vous voulez en commentaires
Nul comme intervention, et donc monsieur le journaliste bien Parisien ?
Avant on partait à la retraite vers 50 ans pas 70... c'est pas compliqué ka source du problème
Les statistiques ne mentent jamais 😂😂😂 les parents qui restent des enfants si 😂😂😂😂
La semaine de 4 jours à
32h base
40h en sup max
Doit devenir la norme pour tout le monde avec deux équipes :
La Team lundi/Jeudi 🫡
La Team mardi/Vendredi 🫡
Weekend de trois jours obligatoire pour tous 🫵 🥰
Moins de fatigue ,plus d'energie 🤗
C'est fini le moyen age ,les piramydes,les Donjeons ,
tous ça... tous ça...
"Chez les Teutons" 😄
Une épidémie en chasse une autre 😂
Europe 1 lagardere prince du capitalisme
💉💉💉☠️🤫
Vaccins
On veut faire travailler des gens de plus de 60 ans, mais on est usé à cet âge là, on n'a plus aucune motivation, j'ai eu un temps une collégue de cet âge là, elle se trainait, elle n'avait plus de mémoire et faisait n'importe quoi. Donc place aux jeunes, tous ces jeunes de 20 à 30 ans qui ne trouvent rien ou presque parce qu'il y a des vieux qui ne quittent pas leur poste.
Comme vous dites. La vieille est toujours au travail parce que on ne peut pas partir qu avec un certain nombres de trimestre. En plus les femmes en retraite touchent souvent moins que les hommes et il faut vivre en retraite vu la cheretee de la vie actuellement. actuellement
Normal la plupart des boulots sont pourris et tu gagnes que dalle
Ça fait 26 ans que je travaille et je n'ai jamais pris un jour de maladie, beaucoup vont voir leurs médecins car ils n'ont tout simplement pas envie de travailler parfois, faute aux médecins aussi qui donnent des arrêts sans même toucher ou osculter le patient....