Les sociaux democrates ont lontemps occupé le premier plan dans les partis politiques europeens de gauche, et ils n ont jamais proné la lutte des classes. Droite et gauche sont des mots fourres tout, et il est tout a fait legitime de parler gauche americaine, meme si elle differe grandement de la gauche francaise.
@@Slimo74 "que marxiste"? Si lfi et le npa décrochaient de l'opium du peuple ils pourraient se prétendre tels. La france n'a pas vocation à accueuillir toutes les christine boutin du monde...
Je suis d'accord. Pourtant le wokisme est bien du marxisme culturel. Je recommande de jeter un coup d'oeil sur Gramsci et la "longue marche a travers les institutions".
Bla-bla-bla. Quel baratin fétide. Tout cela pour dire que la lutte contre les discriminations, ce n'est pas bien. Que ceux qui luttent "exagèrent". Qu'ils se trompent. Bref, la bourgeoisie veut dicter quelles luttes sont de bonnes luttes (à peu près aucune) et quelles n'en sont pas (toutes les autres donc). Évidemment, la matinale de France Inter ouvre grande son antenne à ce genre de discours moisis, sans bien sûr jamais inviter le moindre contradicteur, ni donner le moindre droit de suite. Du prêt à penser bien rance. Yasha Mounk est un médiocre penseur à gage. Je ne parle même pas de Salamé et Demorand : eux, ne sont même pas des penseurs. Tout juste des répétiteurs automatiques de la pensée de la classe dominante. Des chiens-chiens de garde à leur mémère.
Bien sur. Et la segregation raciale qui a lieu dans les classes americaines ca n existe pas non plus. Vous etes tellement convaincu d avoir raison que vous rejetez toute critique? L invite explique clairement que la lutte contre les discriminations est une cause legitime, mais que les mesures prises aux US sont contre productives. Notez que les americains n en sont pas a leur premier essai. Avant ca, on avait eu la prohibition et le mac cartisme, qui eux aussi partaient de bon sentiments, et qui se sont revelés mortifer.
@@MrSebaleme Honnêtement, je ne sais pas s'il y a de la ségrégation raciale choisie dans certaines écoles américaines. Je doute que, si cela existe, cela soit très répandu, encore moins que cela soit régulièrement mis en place et encore encore moins que cela concerne de jeunes enfants. De plus, êtes-vous capables de citer un seul exemple de ce genre de pratiques en France ? Connaissez-vous un seul intellectuel, un seul chercheur en science de l'éducation les préconisant ? Connaissez-vous un seul mouvement ou parti de gauche les approuvant ? Non, bien sûr que non. Alors, de quoi parle-t-on ? Ce qui est vrai et vérifié à de nombreuses reprises en revanche, ce sont les discriminations fondées sur l'origine éthnique (et même le lieu d'habitation) aux USA comme en France. Envoyez votre CV ou essayez de louer un appartement en changeant votre nom par (par exemple) Ahmed Bagdadi, juste pour voir. Yasha Mounk se bat contre des moulins et sait très bien ce qu'il fait : il déligitimise par association tout combat contre les discriminations et au delà tout combat progressiste (de gauche pour faire court). C'est toujours la même rengaine : votre combat pourrait être légitime, mais vous parlez trop fort et votre cravate n'est pas bien ajustée, vous êtes trop ceci ou pas assez cela. Bref, votre combat pourrait être légitime mais il ne l'est pas et vous qui le menez en êtes coupables. Vous avez le droit de vous opposer, mais sagement, quand on vous le dit et comme on vous le dit.
@@ulyss741 La montée de l extreme droite a ete bloquée dans certains pays d europe par des parties sociaux democrates (Danemark, Suede). En France, on essaye souvent de dramatiser la montée du RN, mais les faits montrent que le reel danger, ca reste la menace d attentats islamiques. Il est plus facile de qualifier tout les electeurs RN de fachistes que de reflechir aux difficultés d integration. On peut tres bien lutter contre les discriminations, essayer de reduire les inegalités tout en denoncant les exces. Quand la gauche n est pas capable de dire clairement que vouloir deboulonner des statues ou renommer des rues est une connerie, et que ca ne fait pas avancer l egalite en France, elle se discredite a mes yeux. Quand la gauche refuse de denoncer les revendications identitaires, tel que des horaires amenagés pour les femmes dans les piscine, la demande de menus Halal dans les cantines ou recement le refus de certains pans du programme scolaire, elle montre qu elle n est pas credible et au motif de ne pas stigmatiser, abandonne l ideal republicain. Des revendications intelligentes, c est par exemple forcer la mixite dans les colleges (notament parisien). Promouvoir l ideal republicain, qui valorise le talent sans prendre en compte l origine (concours grandes ecoles).
Exactement, aujourd'hui on utilise le mot 'wokisme' comme d'un fourre-tout pour discréditer tout ce qui s'oppose au conservatisme. Même pour les manifs de paix, certains réac les ont associées pour expliquer les foules de jeunes dans les rues autour du monde.
comment expliquez vous qu'on parle du racisme aujourd'hui ? c'était mieux quand on n'en parlait pas vous trouvez pas ? Comment expliquez vous que des étudiants s'opposent à un génocide ? ce ne serait pas mieux qu'ils acceptent ça sans rien dire ? Comment expliquez vous qu'on empeche des profs d'avoir des discours xenophobes ?
On efface la critique du wokisme en fin d'émission pour parler du danger de Trump et ainsi relativiser tous les dangers décrits dans la première partie de l'interview.
Est-ce que le wokisme n’est pas aussi en partie le résultat de l’échec de l’universalisme? L’omerta sur le racisme systémique dans la police, notamment dans les quartiers populaires, l’omerta sur les violences faites aux femmes, l’omerta sur les viols d’enfants, sur les hommes d’eglise, etc. Est-ce qu’il est possible de faire un universalisme parfait dans lequel les inégalités, les injustices, le racisme cessent de croître? Est-ce que finalement tout ne serait pas lutte de classe ?
Encore l'argument de la non perfection des societes "marxistes" oui en effet elles ne l'étaient pas ! Mais des 1920 en URSS : legalisation de l'avortement, liberté de divorcer, .... à coté les pays soit disant "liberaux" faisaient pâle figure.
@@malekint Et avortement interdit à nouveau en 1936 en raison d'une demande croissante d'esclaves pour le régime.....Et un tissu de camps de concentrations, des exécutions de masses et des famines à travers le pays. De quoi avez vous l'air avec votre "légalisation de l'avortement" purement idéologique en 1920? Ca suffit le révisionnisme. Sans compter qu'en réalité, l'URSS était une société impeccablement patriarcale. Tout ces vieux marxistes qui n'avaient de cesse de vanter la "société idéale" mais dans les faits, qu'aucun n'a jamais adopté en franchissant le rideau. L'instinct ou l'hypocrisie?
Bon, on est sur FranceInter, première matinale de France. J'imagine que le monsieur a des sources solides, universitaires pour dire des dingueries pareilles ? Que tout ça est attesté, reconnu par la sociologie et que le garçon a des billes, avant de nous servir le discours "anti-woke" du premier Pascal Praud venu.
putain jme suis dis la même chose c'est aberrant, le mec ses outils de mesure cest "beaucoup" "pas mal" "depuis qques années" "très rapidement" et les journalistes derrière qui acquiècent "oh oui oui !" "c'est vrai ??? c'est vrai.."
Affligeant d’écouter ce pseudo chercheur débiter des approximations et des contrevérités, avec deux intervieweurs benêt à souhait. France Inter et l’excellence ça fait plus bon ménage.
Les journalistes devraient se renseigner juste un peu sur ses thèses avant de l’inviter : l’épisode sur les recommandations du c.d.c est réducteur.....voir mensonger.Suffit de quelques recherches....bref Monsieur n’aime pas le wokisme .
Ah oui c'est vrai, le service public ne doit inviter que ceux qui sont d'accord avec France Inter et qui collent parfaitement à la check-list du témoin de Jéovah woke.
@@BufordTannen78 Il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas d'accord. Mais quand on avance des trucs pareils (par exemple qu'aux USA les enfants sont "triés" une partie de la journée selon leur couleur de peaux, sous l'impulsion des universitaires wokes) il faut citer ses sources, apporter des preuves. Parce que là, il aurait tout aussi bien affirmer que la moitié de la population de Boston était extraterrestre, on aurait pas eu moins de données solides pour apprécier son discours.
C'est vrai. Mais le wokisme en est arrivé à de telles dérives que plus rien ne m'étonnerait. La course à l'échalote est sans fin et les usa ont toujours 10 ans d'avance.
Aucun wokiste en France fait la promotion du communautarisme. La gauche a toujours fait la promotion du mélange de mixité ethnique, classe sociale etc.. LFI ne diffère pas à cela. Le wokisme a bon dos.
Il n'y a pas de "gauche" aux USA. Ils ont une droite progressiste et une droite conservatrice.
Personne ne considère centrale la lutte des classes.
Les sociaux democrates ont lontemps occupé le premier plan dans les partis politiques europeens de gauche, et ils n ont jamais proné la lutte des classes. Droite et gauche sont des mots fourres tout, et il est tout a fait legitime de parler gauche americaine, meme si elle differe grandement de la gauche francaise.
Entre le prof qui bosse aux états unis et toi sur ton canap...désolé si c'est pas toi qu'on écoute😅
Il n'est de gauche que marxiste. Le reste c'est de la diversion
@@Slimo74 "que marxiste"? Si lfi et le npa décrochaient de l'opium du peuple ils pourraient se prétendre tels. La france n'a pas vocation à accueuillir toutes les christine boutin du monde...
Je suis d'accord. Pourtant le wokisme est bien du marxisme culturel. Je recommande de jeter un coup d'oeil sur Gramsci et la "longue marche a travers les institutions".
Excellent!
Le wokisme met au centre des debats la races des individus, cela s'appelle du racisme.
"LA FRANCE EST LE SEUL PAYS À AVOIR RÉUSSI À FAIRE PASSER SON IMPÉRIALISME POUR DE L'UNIVERSALISME."
Léopold Sedar Senghor.
Bla-bla-bla. Quel baratin fétide. Tout cela pour dire que la lutte contre les discriminations, ce n'est pas bien. Que ceux qui luttent "exagèrent". Qu'ils se trompent. Bref, la bourgeoisie veut dicter quelles luttes sont de bonnes luttes (à peu près aucune) et quelles n'en sont pas (toutes les autres donc). Évidemment, la matinale de France Inter ouvre grande son antenne à ce genre de discours moisis, sans bien sûr jamais inviter le moindre contradicteur, ni donner le moindre droit de suite. Du prêt à penser bien rance. Yasha Mounk est un médiocre penseur à gage. Je ne parle même pas de Salamé et Demorand : eux, ne sont même pas des penseurs. Tout juste des répétiteurs automatiques de la pensée de la classe dominante. Des chiens-chiens de garde à leur mémère.
Merci !! C'est exactement ça !
Bien sur. Et la segregation raciale qui a lieu dans les classes americaines ca n existe pas non plus. Vous etes tellement convaincu d avoir raison que vous rejetez toute critique? L invite explique clairement que la lutte contre les discriminations est une cause legitime, mais que les mesures prises aux US sont contre productives.
Notez que les americains n en sont pas a leur premier essai. Avant ca, on avait eu la prohibition et le mac cartisme, qui eux aussi partaient de bon sentiments, et qui se sont revelés mortifer.
@@MrSebaleme Honnêtement, je ne sais pas s'il y a de la ségrégation raciale choisie dans certaines écoles américaines. Je doute que, si cela existe, cela soit très répandu, encore moins que cela soit régulièrement mis en place et encore encore moins que cela concerne de jeunes enfants. De plus, êtes-vous capables de citer un seul exemple de ce genre de pratiques en France ? Connaissez-vous un seul intellectuel, un seul chercheur en science de l'éducation les préconisant ? Connaissez-vous un seul mouvement ou parti de gauche les approuvant ? Non, bien sûr que non. Alors, de quoi parle-t-on ? Ce qui est vrai et vérifié à de nombreuses reprises en revanche, ce sont les discriminations fondées sur l'origine éthnique (et même le lieu d'habitation) aux USA comme en France. Envoyez votre CV ou essayez de louer un appartement en changeant votre nom par (par exemple) Ahmed Bagdadi, juste pour voir. Yasha Mounk se bat contre des moulins et sait très bien ce qu'il fait : il déligitimise par association tout combat contre les discriminations et au delà tout combat progressiste (de gauche pour faire court). C'est toujours la même rengaine : votre combat pourrait être légitime, mais vous parlez trop fort et votre cravate n'est pas bien ajustée, vous êtes trop ceci ou pas assez cela. Bref, votre combat pourrait être légitime mais il ne l'est pas et vous qui le menez en êtes coupables. Vous avez le droit de vous opposer, mais sagement, quand on vous le dit et comme on vous le dit.
@@ulyss741 La montée de l extreme droite a ete bloquée dans certains pays d europe par des parties sociaux democrates (Danemark, Suede). En France, on essaye souvent de dramatiser la montée du RN, mais les faits montrent que le reel danger, ca reste la menace d attentats islamiques. Il est plus facile de qualifier tout les electeurs RN de fachistes que de reflechir aux difficultés d integration.
On peut tres bien lutter contre les discriminations, essayer de reduire les inegalités tout en denoncant les exces. Quand la gauche n est pas capable de dire clairement que vouloir deboulonner des statues ou renommer des rues est une connerie, et que ca ne fait pas avancer l egalite en France, elle se discredite a mes yeux. Quand la gauche refuse de denoncer les revendications identitaires, tel que des horaires amenagés pour les femmes dans les piscine, la demande de menus Halal dans les cantines ou recement le refus de certains pans du programme scolaire, elle montre qu elle n est pas credible et au motif de ne pas stigmatiser, abandonne l ideal republicain.
Des revendications intelligentes, c est par exemple forcer la mixite dans les colleges (notament parisien). Promouvoir l ideal republicain, qui valorise le talent sans prendre en compte l origine (concours grandes ecoles).
Exactement, aujourd'hui on utilise le mot 'wokisme' comme d'un fourre-tout pour discréditer tout ce qui s'oppose au conservatisme. Même pour les manifs de paix, certains réac les ont associées pour expliquer les foules de jeunes dans les rues autour du monde.
comment expliquez vous qu'on parle du racisme aujourd'hui ? c'était mieux quand on n'en parlait pas vous trouvez pas ? Comment expliquez vous que des étudiants s'opposent à un génocide ? ce ne serait pas mieux qu'ils acceptent ça sans rien dire ? Comment expliquez vous qu'on empeche des profs d'avoir des discours xenophobes ?
On efface la critique du wokisme en fin d'émission pour parler du danger de Trump et ainsi relativiser tous les dangers décrits dans la première partie de l'interview.
Est-ce que le wokisme n’est pas aussi en partie le résultat de l’échec de l’universalisme?
L’omerta sur le racisme systémique dans la police, notamment dans les quartiers populaires, l’omerta sur les violences faites aux femmes, l’omerta sur les viols d’enfants, sur les hommes d’eglise, etc.
Est-ce qu’il est possible de faire un universalisme parfait dans lequel les inégalités, les injustices, le racisme cessent de croître?
Est-ce que finalement tout ne serait pas lutte de classe ?
Les vieilles obsessions du XIXe.
Citez-moi une seule société prétendument marxiste où tout ceci aurait cessé d'exister.
Encore l'argument de la non perfection des societes "marxistes" oui en effet elles ne l'étaient pas !
Mais des 1920 en URSS : legalisation de l'avortement, liberté de divorcer, .... à coté les pays soit disant "liberaux" faisaient pâle figure.
@@malekint Et avortement interdit à nouveau en 1936 en raison d'une demande croissante d'esclaves pour le régime.....Et un tissu de camps de concentrations, des exécutions de masses et des famines à travers le pays. De quoi avez vous l'air avec votre "légalisation de l'avortement" purement idéologique en 1920? Ca suffit le révisionnisme. Sans compter qu'en réalité, l'URSS était une société impeccablement patriarcale.
Tout ces vieux marxistes qui n'avaient de cesse de vanter la "société idéale" mais dans les faits, qu'aucun n'a jamais adopté en franchissant le rideau. L'instinct ou l'hypocrisie?
@@ricomaggs2721 pourquoi me parlez-vous de société marxiste? C’est quoi une société marxiste? Avez-vous des exemples de sociétés marxistes ?
l'agitation des bourgeois.
Bon, on est sur FranceInter, première matinale de France. J'imagine que le monsieur a des sources solides, universitaires pour dire des dingueries pareilles ? Que tout ça est attesté, reconnu par la sociologie et que le garçon a des billes, avant de nous servir le discours "anti-woke" du premier Pascal Praud venu.
putain jme suis dis la même chose c'est aberrant, le mec ses outils de mesure cest "beaucoup" "pas mal" "depuis qques années" "très rapidement" et les journalistes derrière qui acquiècent "oh oui oui !" "c'est vrai ??? c'est vrai.."
Tu as mal écouté, ni lu le livre je pense, pour balancer ça.
Affligeant d’écouter ce pseudo chercheur débiter des approximations et des contrevérités, avec deux intervieweurs benêt à souhait. France Inter et l’excellence ça fait plus bon ménage.
Les journalistes devraient se renseigner juste un peu sur ses thèses avant de l’inviter : l’épisode sur les recommandations du c.d.c est réducteur.....voir mensonger.Suffit de quelques recherches....bref Monsieur n’aime pas le wokisme .
Ah oui c'est vrai, le service public ne doit inviter que ceux qui sont d'accord avec France Inter et qui collent parfaitement à la check-list du témoin de Jéovah woke.
@@BufordTannen78 Il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas d'accord. Mais quand on avance des trucs pareils (par exemple qu'aux USA les enfants sont "triés" une partie de la journée selon leur couleur de peaux, sous l'impulsion des universitaires wokes) il faut citer ses sources, apporter des preuves. Parce que là, il aurait tout aussi bien affirmer que la moitié de la population de Boston était extraterrestre, on aurait pas eu moins de données solides pour apprécier son discours.
C'est vrai. Mais le wokisme en est arrivé à de telles dérives que plus rien ne m'étonnerait. La course à l'échalote est sans fin et les usa ont toujours 10 ans d'avance.
@@g.34816:11 il donne la source. Vous avez été la vérifier vous même ?
Aucun wokiste en France fait la promotion du communautarisme. La gauche a toujours fait la promotion du mélange de mixité ethnique, classe sociale etc.. LFI ne diffère pas à cela. Le wokisme a bon dos.
Super France Inter se transforme en foxnews
Mettez un peu de nuance dans vos petites cervelles.
"Le genre biologique"