Merci beaucoup pour tes vidéos, j'ai commencé très récemment en tant que MD avec ma famille et j'avoue avoir été largué sur bon nombres de facettes du jeu, jusqu'à maintenant, il reste bien sûr des zones d'ombres mais le principal est enfin acquis.
Salut, Merci pour l'analyse des maîtrises et de l'avis qui en émerge, je suis d'accord, cela simplifierait l'ensemble de grouper en une seule case. Perso j'ai le c** entre deux chaises, puisque je joue à la fois dd5 et Rêve de Dragon, qui sont des systèmes bien différents, voire opposés, mais qui ont pourtant beaucoup à apprendre l'un de l'autre...l'idéal serait un entre-deux!
Quand ils ont fait la 5ème, il était hyper important pour les concepteurs de renouer avec les version 3 et antérieures (voir même faire oublier la 4). C'est pour ça qu'ils ont gardé les caractéristiques de 3 à 18 qui ne servent plus à rien, on pourrait direct utiliser le bonus. Ils ont aussi gardé les compétences, les armes et les jps séparés pour rappeler la filiation. Ils ont fait du nouveau en restant fidèle au racines. C'est moins optimisé mais ils ont retenu la leçon du désastre de la 4eme qui était trop différente des premières éditions.
La simplification des fiche et l'esprit des règles semble pousser à réduire la sur-optimisation des personnages. Dans D&D 3 et PF on avait une grande disparité entre les personnages optimisés (encore plus pour les personnages optimisés pour une campagne spécifique si elle manque de variété), avec des ordres de grandeur hallucinant. Donc je pense que c'est une bonne chose pour le "jeu de ROLE", pas forcément pour les amateur de min-max. Après ça reste du D&D avec tous les problèmes qui vont avec. Aujourd'hui après une bonne dizaine d'années d'expérience en tant que MJ et PJ, je pense que j'aime D&D pour les scénarios PTM, la création de perso avec tous ces suppléments et ces règles à EXPLOITER. Mais pour faire une campagne centrée autour de l'histoire ou du "jeu de ROLE", j'éviterai D&D 3 comme le 5, car ils ont les mêmes tares fondamentales, qui ne sont pas effacées par la simplification des fiches personnages.
Ha mais quelle horreur (pas ta vidéo hein). Après 30 ans de D&D et meme 3 ans d'une grosse campagne D&D5, je suis passé sur d'autres sytèmes comme Brigandyne, FACES ... et rien que d'entendre cette tambouille technique, je ne reviendrai pas en arrière en tant que MD en tout cas! Mais dans ces règles, le principe de l'avantage/désavantage est assez sympa techniquement.
Et oui chacun son truc :) Aujourd'hui moi aussi je me penche sur autre chose. Je n'ai pas énormément joué à DD5 car je trouve ça trop fourni pour mes joueurs et pour moi même. Mais j'aime le D20 et j'aime l'esprit Dnd difficile de mettre des mots là dessus :p Du coup je me tourne vers l'OSR en ce moment. J'ai commandé des tonnes (beaucoup trop en réalité) de jeu sur Drivethrurpg pour voir un peu tout ce qui ce fait et je vais bientôt lancer une campagne de Beyond the Wall and other adventures :) Cette vidéo est plus là pour aider ce qui voudrait jouer à Dnd (je pense qu'il y a du monde qui va commencer par là). Tu joues à FACES en campagne ou pas ? Si oui ça marche bien ? Je n'ai testé qu'en oneshot.
Merci beaucoup pour tes vidéos, j'ai commencé très récemment en tant que MD avec ma famille et j'avoue avoir été largué sur bon nombres de facettes du jeu, jusqu'à maintenant, il reste bien sûr des zones d'ombres mais le principal est enfin acquis.
Trop utile et agreable a ecouter, merci beaucoup !
Salut,
Merci pour l'analyse des maîtrises et de l'avis qui en émerge, je suis d'accord, cela simplifierait l'ensemble de grouper en une seule case.
Perso j'ai le c** entre deux chaises, puisque je joue à la fois dd5 et Rêve de Dragon, qui sont des systèmes bien différents, voire opposés, mais qui ont pourtant beaucoup à apprendre l'un de l'autre...l'idéal serait un entre-deux!
Petite question à quoi correspond les +x à-côtés des maîtrises ?
J'avoue que ça m'as perdu également, je ne sait pas si ça s'applique au jet de d20 ou pas
Merci beaucoup ! Très clair !
Quand ils ont fait la 5ème, il était hyper important pour les concepteurs de renouer avec les version 3 et antérieures (voir même faire oublier la 4). C'est pour ça qu'ils ont gardé les caractéristiques de 3 à 18 qui ne servent plus à rien, on pourrait direct utiliser le bonus. Ils ont aussi gardé les compétences, les armes et les jps séparés pour rappeler la filiation. Ils ont fait du nouveau en restant fidèle au racines.
C'est moins optimisé mais ils ont retenu la leçon du désastre de la 4eme qui était trop différente des premières éditions.
Sympa cette vidéo !
Merci :)
C'est bien vu ! Rien n'empêche de créer votre propre modèle de fiche de personnage simplifiée 😉
C'est mon cas! Pour être plus accessible aux nouveaux, je design une fiche plus simple à expliquer
merci pour cette vidéo
Merci pour ta vidéo, malgré plusieurs lectures le système de bonus de maitrise me semblait un peu flou.
Qu'est ce que vous pensez des compétences et des maîtrises et du fait de multiplier les catégories alors que la mécanique est la même à priori ?
La simplification des fiche et l'esprit des règles semble pousser à réduire la sur-optimisation des personnages. Dans D&D 3 et PF on avait une grande disparité entre les personnages optimisés (encore plus pour les personnages optimisés pour une campagne spécifique si elle manque de variété), avec des ordres de grandeur hallucinant. Donc je pense que c'est une bonne chose pour le "jeu de ROLE", pas forcément pour les amateur de min-max. Après ça reste du D&D avec tous les problèmes qui vont avec.
Aujourd'hui après une bonne dizaine d'années d'expérience en tant que MJ et PJ, je pense que j'aime D&D pour les scénarios PTM, la création de perso avec tous ces suppléments et ces règles à EXPLOITER. Mais pour faire une campagne centrée autour de l'histoire ou du "jeu de ROLE", j'éviterai D&D 3 comme le 5, car ils ont les mêmes tares fondamentales, qui ne sont pas effacées par la simplification des fiches personnages.
Je suis d'accord, pour moi les règles sont faites (même simplifiées comme dans DD5) pour se plonger dedans, et les fiches aussi.
Ha mais quelle horreur (pas ta vidéo hein). Après 30 ans de D&D et meme 3 ans d'une grosse campagne D&D5, je suis passé sur d'autres sytèmes comme Brigandyne, FACES ... et rien que d'entendre cette tambouille technique, je ne reviendrai pas en arrière en tant que MD en tout cas! Mais dans ces règles, le principe de l'avantage/désavantage est assez sympa techniquement.
Et oui chacun son truc :) Aujourd'hui moi aussi je me penche sur autre chose. Je n'ai pas énormément joué à DD5 car je trouve ça trop fourni pour mes joueurs et pour moi même.
Mais j'aime le D20 et j'aime l'esprit Dnd difficile de mettre des mots là dessus :p Du coup je me tourne vers l'OSR en ce moment. J'ai commandé des tonnes (beaucoup trop en réalité) de jeu sur Drivethrurpg pour voir un peu tout ce qui ce fait et je vais bientôt lancer une campagne de Beyond the Wall and other adventures :)
Cette vidéo est plus là pour aider ce qui voudrait jouer à Dnd (je pense qu'il y a du monde qui va commencer par là).
Tu joues à FACES en campagne ou pas ? Si oui ça marche bien ? Je n'ai testé qu'en oneshot.