Merci Gauvain pour ce témoignage et ta chanson qui hélas est la triste réalité de mammouth de l'Éducation nationale. J'ai été enseignant en collège de 1978 à 2015 et durant toute ma carrière, je n'ai entendu parler que de suppression de postes, de cours, de regroupements d'élèves et de baisse du niveau... bref la massification de l'enseignement où chaque prof, chaque élève n'est plus qu'un pion dans l'échiquier où c'est marche ou crève dans un monde prétendument démocratique. Pas étonnant que dans ces conditions-là, plus beaucoup de monde rêve encore de devenir enseignant et de transmettre un savoir... Bientôt pour s'instruire, il faudra s'inscrire à des mooks et à ChatGPT, et la classe traditionnelle du prof face à ses élève disparaîtra de l'espace public.
Instit dans un village de 600 habitants je m'identifie avec beaucoup d'émotion à ce village de Ponthoile. Notre école de 3 classes est heureusement toujours ouverte et je pense, comme l'enseignant de ce reportage, que c'est cela l'avenir de notre pays : des écoles à taille humaine et non des usines à enfants... Je pense à une de mes élèves qui a beaucoup de mal à s'adapter à la taille du collège (ce qui est heureusement rare) et à ce qu'elle aurait ressenti si elle avait du aller dès l'école primaire dans un autre village. Tout l'effort pendant 5 ans pour la rassurer, la préparer malgré sa dyslexie à avancer dans la vie.... Je pense à tous ces enfants déracinés.... Courage à eux...
La vie en campagne.... Ça doit bien faire des années que je n'ai pas pensé à la sensation qu'on peut ressentir. La joie de la nature... Le bonheur du chant des oiseaux au réveil..... Les petites communautés... Les fêtes de village... Et la p'tite école d'à côté....cette sensation de découvrir la "ville" à chaque visite de quelque chose de légèrement plus grand. C'est beau, trop beau. C'est les larmes aux yeux que tu me rappelles le désir de devenir celui qui apportera la connaissance à ces enfants....
Comme il est touchant cet instituteur, quelle belle personne d’une modestie comme on en voit peu. Ce sont des gens comme lui qui font que les enfants devenus adultes garde en mémoire le doux souvenir de leur instituteur avec toujours la nostalgie de sa personne. Puisse t’il être encore instituteur et heureux.
J'ai grandit dans ce genre de village, les classes qui regroupent plusieurs niveaux, on en avait même qu'une seule classe de maternelle. J'ai encore les souvenirs des instit' qui faisaient tout pour qu'on s'en sorte avec les cours, qui allaient à ton rythme et qui t'aidaient quoi qu'il arrive... L'arrivée en ville a été une douche froide pour moi et à même provoquer une phobie scolaire asser forte pour me faire louper une année de cours complet. C'est bien au moins une preuves que leurs giga classes de 30 élèves c'est de la merde ça n' aide en rien les enfants à avancer et à grandir à leur façon.
Ce qui est fort, c'est l'émotion qu'il y a derrière toutes ces demandes. Nous avons des enseignants qui ne demandent rien qu'à faire leur métier, à donner de l'éducation avec ce mot clé : PROXIMITé que l'on préfère maintenant accoler au mot "police".
un grand bravo a Gauvin et bravo Mr L'Instituteur pour ce crie d'alarme, ne laissons pas mourir notre campagne, nos villages, notre agriculture, nos artisans , nos commerçants...Je revois mon maitre d'école en vous.si l'école public ferme alors rouvrons des écoles privées. Rien ne prime a la qualité de vie en campagne.
Battez vous contre l’ennemi commun qui est le suffisant. J’ai travaillé pendant 37 ans avec des suffisants et non des sachants ; sachant comme vous monsieur l’instituteur. Merci à Gauvin Sers pour son message chanté avec douceur, compassion et intelligence.
Magnifique vidéo avec les enfants qui chantent. vidéo émouvante qui montre bien la réalité ..! Un artiste qui mérite d’être vu et écouté par tout le monde. J’ai eu la chance de le voir en concert première partie de Renaud très bon moment, la relève est assurée !!! On manque de vrais artistes en 2019, Merci Gauvain pour tes textes et tes mélodies !
En tant qu'animateur nature et travaillant avec cet âge de public entre autre ... J’adhère complètement à cette vidéo !! J'adore, je m'entends presque dans mon discours lors de mes animations !!
Je suis admiratif de cette générosité et cette humilité présents chez Gauvain Sers, je m'en suis rendu compte à plusieurs reprises à la fin de chaque prestation musicale lorsqu'il n'oublie jamais, de saluer tout le monde, je dis bien "tout le monde". Gauvain fait partie selon moi de ces rares artistes qui privilégient les rapports humains entre ses fans et lui. Les notions de proximité et d'accessibilité prennent alors tous leurs sens. Il sait très bien ce qu'il représente pour tous ces gens qui viennent le voir et leur offre de merveilleux moments d'échange, en toute honnêteté et sincérité et encore une fois en toute humilité à l'image aussi de ses musiciens, je pense à Martial Bort par exemple, son guitariste. Gauvain a toujours gardé les pieds sur terre depuis le tout début de sa carrière, c'est d'autant plus à son honneur d'avoir su rester quelqu'un de simple et d'abordable. Bonne route à lui, l'aventure ne fait que commencer. Cette série de quatre épisodes est très émouvante, j'espère qu'elle pourra faire prendre conscience à tous ces gens qui ont le pouvoir de changer les choses et qui le font parfois dans le sens contraire au service et à l'intérêt public [dont je suis un fervent défenseur] et pour des raisons quelconques et qui peuvent nous échapper [quoi que..], de revoir leurs copies.
A chaque fois que j'entends cette mélodie, je ne peux pas m'empêcher de verser une petite larme. C'est tellement beau ce que tu fais... 😭
6 ปีที่แล้ว +7
Un clip au format documentaire ou un documentaire au format d'un clip ? peu importe, le message est clair et touchant. L'idée est juste excellente ! On manque cruellement d'artistes censés comme Gauvain et c'est ce qui fait de lui un être rare et brut
Magnifique reportage qui donne beaucoup d'émotion et de larmes, bravo monsieur l'instituteur pour son initiative. J' ai découvert Gauvain qui avec sa belle voix a su si bien exprimer une société qui se meure. J'espère que nos jeunes vont se réveiller pour agir, je veux être optimiste, j'admire le courage des couples qui cherchent à ouvrir des commerces dans nos beaux villages de France, avec eux viennent les enfants et les personnes âgées ne sont plus isolées. Dans les grandes villes, c'est une société de consommation, le stress, la solitude. Un jour, cette belle école de Ponthoile revivra à nouveau, et dans les villages le médecin, le boulanger, l'épicier seront heureux d'y vivre. Merci Gauvain, l'instit et les enfants.
Gauvin sait trouver les mots, il est touchant. C'est triste de voir toutes ces petites écoles qui ferment, les enfants et les instits ne méritent pas ça. Ce sont toujours les "cravatés du col" qui décident de tout, à croire que ces gens-là n'ont pas de coeur.
Très beau reportage sur cette école qui a été fermée. Beaucoup d'émotion, de la part de tous : les enfants, l'instituteur... C'est la vrai vie ! Bravo encore à toi Gauvin SERS, pour cette très jolie chanson qui, à chaque fois, me fait monter les larmes aux yeux... Je suis trop sensible peut-être, mais comment ne pas être ému par les yeux de tous ces enfants jouant dans la cour de récréation de leur école, une dernière fois ? L'instituteur est très émouvant aussi : son émotion est tellement vraie qu'il en a la gorge nouée. Il délivre à tous un dernier message : la grande importance de l'école. Apprendre pour bien savoir s'exprimer, Apprendre pour savoir à se faire entendre Apprendre pour savoir se défendre... J'espère que la lutte n'est pas finie... Et que très prochainement ce village aura tellement d'élèves qu'il retrouvera son école et la vie ! Manuel SAEZ.
Alors là ... Chapeau bas gauvain....très émouvant..... C'est magnifique... Petit détail... J'ai remarqué que tu pratiques la roulette à la Zidane comme moi dans la cours de recrée... Tu sais que je suis educ si un jour tu veux leur offrir un beau cadeau... Tu sais où se trouve St lo...
Et si on regroupait tous les enfants des villages paumés, et qu'on leur faisait chanter cette chanson devant notre cher président, devant l'Elysée ? Ça fera sans doute pas changer grand chose, mais qui ne tente rien n'a rien.
J'ai vu le reportage, une seule rectification d'information: on ne va pas à l'école pour se faire entendre et voler les voix des autres, on va à l'école pour faire respecter les voix de chacun afin d'avancer ensemble.
Hé Hé Hé , tous ces enfants , (nous) ,il est peut être temps de se bouger.......mare de laisser nos gosses (chez les nounous, qui sont superbes) de les voir juste pour la sieste (et encore) le soir on rentre , ils sont au lit (ben oui) ......et à 18 ans on viens leur faire des reproches .......................................
On préfère envoyer des avions faire la guerre qui ne nous regarde pas, faire les justiciers (economiques) plutôt que maintenir ces écoles qui ont une vie et ainsi laisser la vie dans les campagnes. Faire des économies dans l'éducation revient à se tirer une balle dans le pied... comme le dit Gauvain, l état a d'autres priorités...
Suppressions de postes et d'écoles....là haut, on préfère les grosses écoles (400 élèves en primaire, est ce raisonnable) et des classes à 30 élèves ou plus, et ce, pour des raisons économiques...mais quid du bien être des enfants, quid du bien être des enseignants ? On marche sur la tête !
@ @ !! Si vous pouvez aider notre département à garder nos collèges qui sont voués à fermer .... Merci pour votre aide ! =) Pétition à signer gratuitement - clique sur ce lien: @t
Puisque j'ai été CENSUREE je reprends mon exemple...Passant près de l'école catho du village de THEHILLAC 56 avisant un ballon qui traversait la rue???je suis sortie de ma maserati pour ramasser et renvoyer le ballon! Mais les gamins y ont pris goût alors ils se sont amusés à renvoyer le ballon! Et pendant la récrée j'ai joué avec eux!...
Merci Gauvain pour ce témoignage et ta chanson qui hélas est la triste réalité de mammouth de l'Éducation nationale.
J'ai été enseignant en collège de 1978 à 2015 et durant toute ma carrière, je n'ai entendu parler que de suppression de postes, de cours, de regroupements d'élèves et de baisse du niveau... bref la massification de l'enseignement où chaque prof, chaque élève n'est plus qu'un pion dans l'échiquier où c'est marche ou crève dans un monde prétendument démocratique.
Pas étonnant que dans ces conditions-là, plus beaucoup de monde rêve encore de devenir enseignant et de transmettre un savoir...
Bientôt pour s'instruire, il faudra s'inscrire à des mooks et à ChatGPT, et la classe traditionnelle du prof face à ses élève disparaîtra de l'espace public.
Instit dans un village de 600 habitants je m'identifie avec beaucoup d'émotion à ce village de Ponthoile. Notre école de 3 classes est heureusement toujours ouverte et je pense, comme l'enseignant de ce reportage, que c'est cela l'avenir de notre pays : des écoles à taille humaine et non des usines à enfants... Je pense à une de mes élèves qui a beaucoup de mal à s'adapter à la taille du collège (ce qui est heureusement rare) et à ce qu'elle aurait ressenti si elle avait du aller dès l'école primaire dans un autre village. Tout l'effort pendant 5 ans pour la rassurer, la préparer malgré sa dyslexie à avancer dans la vie.... Je pense à tous ces enfants déracinés.... Courage à eux...
"j'suis enfant depuis plus longtemps qu'eux", c'est trop mignon comme façon de dire !
Comme les profs aux élèves : nous avons été élèves avant vous !
J'ai des larmes plein les yeux, que d'émotions ! Les paroles chantées par ces enfants prennent entièrement leurs sens !
C'est dur de trouver les mots.... Juste dire merci à Gauvain, et à l'enseignant qui est hyper ému....
😮💨😘
❤❤❤❤❤
La vie en campagne.... Ça doit bien faire des années que je n'ai pas pensé à la sensation qu'on peut ressentir. La joie de la nature... Le bonheur du chant des oiseaux au réveil..... Les petites communautés... Les fêtes de village... Et la p'tite école d'à côté....cette sensation de découvrir la "ville" à chaque visite de quelque chose de légèrement plus grand.
C'est beau, trop beau. C'est les larmes aux yeux que tu me rappelles le désir de devenir celui qui apportera la connaissance à ces enfants....
Comme il est touchant cet instituteur, quelle belle personne d’une modestie comme on en voit peu. Ce sont des gens comme lui qui font que les enfants devenus adultes garde en mémoire le doux souvenir de leur instituteur avec toujours la nostalgie de sa personne. Puisse t’il être encore instituteur et heureux.
J'ai grandit dans ce genre de village, les classes qui regroupent plusieurs niveaux, on en avait même qu'une seule classe de maternelle. J'ai encore les souvenirs des instit' qui faisaient tout pour qu'on s'en sorte avec les cours, qui allaient à ton rythme et qui t'aidaient quoi qu'il arrive... L'arrivée en ville a été une douche froide pour moi et à même provoquer une phobie scolaire asser forte pour me faire louper une année de cours complet.
C'est bien au moins une preuves que leurs giga classes de 30 élèves c'est de la merde ça n' aide en rien les enfants à avancer et à grandir à leur façon.
Vive le pays des droit de l'homme et son enseignement public.
Ce qui est fort, c'est l'émotion qu'il y a derrière toutes ces demandes. Nous avons des enseignants qui ne demandent rien qu'à faire leur métier, à donner de l'éducation avec ce mot clé : PROXIMITé que l'on préfère maintenant accoler au mot "police".
Bravos Gauvain 😍 la vraie école de la VIE pour nos ENFANTS c'est toi qui leur redonnera les vraies VALEURS HUMAINES 💕 ON T'AIME 💕 😚😚😚😚😚😚😚😚
un grand bravo a Gauvin et bravo Mr L'Instituteur pour ce crie d'alarme, ne laissons pas mourir notre campagne, nos villages, notre agriculture, nos artisans , nos commerçants...Je revois mon maitre d'école en vous.si l'école public ferme alors rouvrons des écoles privées. Rien ne prime a la qualité de vie en campagne.
Il est très touchant cet instituteur. Merci Gauvain
Battez vous contre l’ennemi commun qui est le suffisant. J’ai travaillé pendant 37 ans avec des suffisants et non des sachants ; sachant comme vous monsieur l’instituteur. Merci à Gauvin Sers pour son message chanté avec douceur, compassion et intelligence.
Superbe video qui change des conneries commerciales qu'on voit partout ! bravo à tous, enfants, instit, parents, intervenants extérieurs et Gauvin
"Je suis enfant depuis plus longtemps qu'eux..".quelle tendresse !
Gauvain, un mec pur et sincère..Pour sur ,tu auras laissé comme à moi un énorme souvenir à tous ces Minos...Merci à Gauvain, et à l'enseignant .
Bravo Gauvin.. Tout est dit.. Ce monde devient.. qu'on est tous des oubliés!!
Que d'émotions gauvin pour cette chanson larmes
Wow... Juste wow...
Gauvain, c'est indescriptible, c'est tellement fort
Magnifique vidéo avec les enfants qui chantent.
vidéo émouvante qui montre bien la réalité ..!
Un artiste qui mérite d’être vu et écouté par tout le monde.
J’ai eu la chance de le voir en concert première partie de Renaud très bon moment, la relève est assurée !!!
On manque de vrais artistes en 2019, Merci Gauvain pour tes textes et tes mélodies !
👏👏👏👏👏😢😢😢✌️✌️✌️Très Belle chanson
Tellement émouvant avec les marmots ........ du fond du coeur MERCI Gauvain !
En tant qu'animateur nature et travaillant avec cet âge de public entre autre ... J’adhère complètement à cette vidéo !! J'adore, je m'entends presque dans mon discours lors de mes animations !!
Je suis admiratif de cette générosité et cette humilité présents chez Gauvain Sers, je m'en suis rendu compte à plusieurs reprises à la fin de chaque prestation musicale lorsqu'il n'oublie jamais, de saluer tout le monde, je dis bien "tout le monde".
Gauvain fait partie selon moi de ces rares artistes qui privilégient les rapports humains entre ses fans et lui. Les notions de proximité et d'accessibilité prennent alors tous leurs sens. Il sait très bien ce qu'il représente pour tous ces gens qui viennent le voir et leur offre de merveilleux moments d'échange, en toute honnêteté et sincérité et encore une fois en toute humilité à l'image aussi de ses musiciens, je pense à Martial Bort par exemple, son guitariste. Gauvain a toujours gardé les pieds sur terre depuis le tout début de sa carrière, c'est d'autant plus à son honneur d'avoir su rester quelqu'un de simple et d'abordable. Bonne route à lui, l'aventure ne fait que commencer.
Cette série de quatre épisodes est très émouvante, j'espère qu'elle pourra faire prendre conscience à tous ces gens qui ont le pouvoir de changer les choses et qui le font parfois dans le sens contraire au service et à l'intérêt public [dont je suis un fervent défenseur] et pour des raisons quelconques et qui peuvent nous échapper [quoi que..], de revoir leurs copies.
on ne lache rien!
L’école à la campagne, 39 ans de ma vie. Merci Gauvain pour ces superbes paroles qui collent si bien à la réalité.
Je suis heureux de voir que l'humain a encore une place dans ce monde régit par l'empire de l'excellence et du faux semblant.
Les mots percutants d’une chanson en guise de porte voix🎙pour un instit, une école, une génération... Bravo Gauvain et Monsieur le Maître d’école ! ✨
Que les enfants sont beaux ! Quelle jolie école ! Quel beau moment. Marie-Françoise
merci Gauvain que d'émotions, les larmes à la fin aussi pour moi
tres belles vos paroles MR l instituteur
A voir les gamins pleuraient ça me fend le coeur puis même l'instit
A chaque fois que j'entends cette mélodie, je ne peux pas m'empêcher de verser une petite larme. C'est tellement beau ce que tu fais... 😭
Un clip au format documentaire ou un documentaire au format d'un clip ? peu importe, le message est clair et touchant. L'idée est juste excellente ! On manque cruellement d'artistes censés comme Gauvain et c'est ce qui fait de lui un être rare et brut
Magnifique reportage qui donne beaucoup d'émotion et de larmes, bravo monsieur l'instituteur pour son initiative. J' ai découvert Gauvain qui avec sa belle voix a su si bien exprimer une société qui se meure. J'espère que nos jeunes vont se réveiller pour agir, je veux être optimiste, j'admire le courage des couples qui cherchent à ouvrir des commerces dans nos beaux villages de France, avec eux viennent les enfants et les personnes âgées ne sont plus isolées. Dans les grandes villes, c'est une société de consommation, le stress, la solitude. Un jour, cette belle école de Ponthoile revivra à nouveau, et dans les villages le médecin, le boulanger, l'épicier seront heureux d'y vivre. Merci Gauvain, l'instit et les enfants.
Bravo a Gauvin Pour cette grande responsabilité
Gauvin sait trouver les mots, il est touchant. C'est triste de voir toutes ces petites écoles qui ferment, les enfants et les instits ne méritent pas ça. Ce sont toujours les "cravatés du col" qui décident de tout, à croire que ces gens-là n'ont pas de coeur.
Très touchant merci
C' est vraiment émouvant et tellement bien dit, bravo Gauvain ...!
Bravo a gauvain, aux enfants enseignant belle vidéo c est ca la vraie france
C'est extrêmement touchant, bravo pour ces quatres très belles vidéos
Juste magnifique...
Elle est magnifique cette école
Très beau reportage sur cette école qui a été fermée. Beaucoup d'émotion, de la part de tous : les enfants, l'instituteur... C'est la vrai vie !
Bravo encore à toi Gauvin SERS, pour cette très jolie chanson qui, à chaque fois, me fait monter les larmes aux yeux...
Je suis trop sensible peut-être, mais comment ne pas être ému par les yeux de tous ces enfants jouant dans la cour de récréation de leur école, une dernière fois ?
L'instituteur est très émouvant aussi : son émotion est tellement vraie qu'il en a la gorge nouée. Il délivre à tous un dernier message : la grande importance de l'école.
Apprendre pour bien savoir s'exprimer,
Apprendre pour savoir à se faire entendre
Apprendre pour savoir se défendre...
J'espère que la lutte n'est pas finie... Et que très prochainement ce village aura tellement d'élèves qu'il retrouvera son école et la vie !
Manuel SAEZ.
Drôlement belle l'école, en plus !!!
Merci pour toute cette émotion et pour cette chanson
Émouvant de ouf merci Gauvain Sers 😘😘😘😘💛👷♂️
C'est hyper touchant, les larmes au yeux. Bravo pour tout ce que tu fais tu es quelqu'un de génial vraiment merci
J'ai vraiment adoré te voir au festival de Confolens juste magnifique chanson
Instit' de la vie Gauvain ❤️
merci a gauvain , émouvant ce reportage
Magnifique Gauvain tout en spontanéité !
BRAVO Vous ètes formidables
très émouvant merci Gauvain et les enfants
Superbe expérience....!!! on devrait faire cela partout où cela ferme ou bien va fermer ...!!!
Merci .
Merci Gauvain, tout simplement merci !
Alors là ... Chapeau bas gauvain....très émouvant..... C'est magnifique... Petit détail... J'ai remarqué que tu pratiques la roulette à la Zidane comme moi dans la cours de recrée... Tu sais que je suis educ si un jour tu veux leur offrir un beau cadeau... Tu sais où se trouve St lo...
Un video tres touchant. Une belle rencontre bien organisee par Monsieur l'instituteur.
avec un petit peu de retard ... ;) bravo Gauvain et merci
C’est un très beau geste que tu as fais la, une inspiration pour tous
Bravo Gauvain !
Très touchant
les mots manquent mais les images parlent .. Bravo ! très émouvant
Merci
Emouvant le video 👏👏il ne faut jamais oublier ❤👏👏😀
Il est génial ce Gauvin
Tellement vrai... tellement réaliste... quelle tristesse.
Et si on regroupait tous les enfants des villages paumés, et qu'on leur faisait chanter cette chanson devant notre cher président, devant l'Elysée ? Ça fera sans doute pas changer grand chose, mais qui ne tente rien n'a rien.
J'ai vu le reportage, une seule rectification d'information: on ne va pas à l'école pour se faire entendre et voler les voix des autres, on va à l'école pour faire respecter les voix de chacun afin d'avancer ensemble.
Il ne me semble pas avoir parler de voler la voix des autres
pourquoi je pleure quand j'entend cette chanson ? ????????
Moi aussiiiii 😭
Video très émouvante, bravo :D
Love
top
t u es un bel etre humain !
La roulette qu'il a mis
Ah enfin un amateur éclairé ! ;-)
C est tellement triste
Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a nommé l instituteur de l école de Ponthoile, ministre de l'Éducation nationale. 🙂
Comment il fait la mouette ? 2:34
J'habite à quoi 10 ou 15 km de ponthoile
Trop bon ce texte, un scandale de plus, triste, l'effet domino exactement
Hé Hé Hé , tous ces enfants , (nous) ,il est peut être temps de se bouger.......mare de laisser nos gosses (chez les nounous, qui sont superbes) de les voir juste pour la sieste (et encore) le soir on rentre , ils sont au lit (ben oui) ......et à 18 ans on viens leur faire des reproches .......................................
Cette décision de fermer l'école est CRUELLE.
On préfère envoyer des avions faire la guerre qui ne nous regarde pas, faire les justiciers (economiques) plutôt que maintenir ces écoles qui ont une vie et ainsi laisser la vie dans les campagnes. Faire des économies dans l'éducation revient à se tirer une balle dans le pied... comme le dit Gauvain, l état a d'autres priorités...
Se prof me fait mal au coeur tt comme les enfants ........ ils des loi a la con mais y a rien qui protège c est petite école rural !!
Suppressions de postes et d'écoles....là haut, on préfère les grosses écoles (400 élèves en primaire, est ce raisonnable) et des classes à 30 élèves ou plus, et ce, pour des raisons économiques...mais quid du bien être des enfants, quid du bien être des enseignants ? On marche sur la tête !
@ @ !! Si vous pouvez aider notre département à garder nos collèges qui sont voués à fermer .... Merci pour votre aide ! =)
Pétition à signer gratuitement - clique sur ce lien: @t
A ECOUTER SANS MODERATION
BOF!!!
Sabine Monin Quoi bof ?
@@missombreon7876 laisse tomber elle doit etre parisienne
Puisque j'ai été CENSUREE je reprends mon exemple...Passant près de l'école catho du village de THEHILLAC 56 avisant un ballon qui traversait la rue???je suis sortie de ma maserati pour ramasser et renvoyer le ballon! Mais les gamins y ont pris goût alors ils se sont amusés à renvoyer le ballon! Et pendant la récrée j'ai joué avec eux!...