[CRITIQUE] La Roue du Temps - Tome 1 à 5

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 24

  • @l2eve
    @l2eve 2 ปีที่แล้ว

    Salut, belle vidéo, et assez intéressante pour un grand fan de Jordan depuis presque 20 ans.
    Continuez comme ça!

  • @reathaso2844
    @reathaso2844 ปีที่แล้ว +1

    J aime beaucoup de cet livre de l œil du monde

    • @reathaso2844
      @reathaso2844 ปีที่แล้ว +1

      J aime ça se livre de l œil du monde de Robert jordan

  • @guillaumeth8924
    @guillaumeth8924 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette vidéo, la roue du temps n’est pas assez populaire dans la communauté francophone.
    J’en suis actuellement au tome 9 et j’arrive bientôt au bout de la traduction française actuelle, cette série est déjà l’une de mes saga fantasy préférée le développement des personnages et de l’univers est absolument démentielle.
    Hâte d’avoir de prochaine video sur la chaîne !!!!

    • @universfantasy
      @universfantasy  4 ปีที่แล้ว +2

      Merci beaucoup pour le commentaire. J'avance volontairement un peu lentement sur la série car justement je ne veux pas rattraper les traductions FR (même si ça finira par arriver sans doute), j'ai finit le tome 6 il y a quelques mois et je suis devenue vraiment fan de cet univers et de ces personnages (comme tu le souligne le développement des perso est vraiment fascinant). Cette saga va définitivement continuer à avoir une place importante sur ma chaîne.

  • @atax2819
    @atax2819 2 ปีที่แล้ว

    Belle video ton analyse est très pertinente! et oui mat n'est pas beaucoup décrit au départ mais c'est un personnage qui va se révélé incroyable que beaucoup de fan adore, dont moi ! autre chose ou tu a parfaitement raison la fin des tomes est a chaque fois un cliffhanger, et je me suis retrouver a lire les 11 premiers tomes sans pouvoir m’arrêter et ce durant plusieurs mois mais je ne regrette rien j'ai put enfin lire le tome 12 parut pour la première fois en France en novembre 2021 je l'attendais depuis plus de 10ans et franchement je prend mon mal en patience a attendre le 13, cette œuvre n'est pas exempte de défauts mais franchement la richesse de l'univers et toutes ses autres qualités surpasse largement ces défauts c'est a lire absolument !

  • @gaelian_orkney
    @gaelian_orkney 3 ปีที่แล้ว +1

    Une vidéo très intéressante. J'avais déjà le projet de me lancer dans cette lecture une fois terminée celle du Sorceleur et cela confirme cette idée ;)
    Je découvre votre chaine et je me suis abonné, maintenant, je vais fouiller pour vous écouter encore :)

    • @universfantasy
      @universfantasy  3 ปีที่แล้ว +2

      Merci beaucoup pour l’abonnement c'est toujours très encourageant ! Bonne découverte de La Roue du Temps !!

  • @ericgodeau2738
    @ericgodeau2738 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette chronique approfondie et intéressante. Ça m'a donné envie d'aller jeter un coup d'oeil à cette saga.

    • @universfantasy
      @universfantasy  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci d'être venu m'écouter et pour le commentaire !

  • @compotedeshampooing8118
    @compotedeshampooing8118 3 ปีที่แล้ว +2

    Un meme qui me fait beaucoup rire avec la Roue du Temps c'est que la plus grande menace n'est ni le Ténébreux, ni les seanchaniens, ni les fils de la Lumière ou encore l'ajah rouge. Mais les femmes et les hommes qui arrivent pas à se comprendre et à se blairer 🤣
    ❤️La roue du temps, c'est ma saga préférée et surtout pour Nynaeve. Mon personnage préférée tout univers confondu.
    J'espère que la série sera tellement à la hauteur.

    • @universfantasy
      @universfantasy  3 ปีที่แล้ว +1

      Nynaeve est aussi mon personnage favori ! Je l'adore !!!! Je trouve que pour l'instant les images qu'on a vu de la série sont plutôt prometteuses mais il y a toujours un risque ! Merci beaucoup pour ton commentaire

  • @cleancotton786
    @cleancotton786 2 ปีที่แล้ว

    Découverte... Merci

  • @nashimata
    @nashimata 4 ปีที่แล้ว

    Bravo pour ta vidéo 😉👍

  • @pistolhero1973
    @pistolhero1973 3 ปีที่แล้ว +1

    Je lance une bouteille à la mer : moi, humble et vulnérable lecteur de la Roue du temps, aimerais bien comprendre les différences entre la publication de J'ai Lu et celle de Bragelonne. J'ai acheté plusieurs tomes de chaque éditions, et j'aimerai éviter d'en avoir "en double", SVP. D'avance merci aux braves qui commenteront pour m'aider ! =)

    • @universfantasy
      @universfantasy  3 ปีที่แล้ว

      Hello, je pense pouvoir amener quelques éléments de réponses, il y a deux éditions en effet de cette saga, la première (chez Rivage et Pocket) n'a pas très bien fonctionné en France et a été interrompu avant la fin de la saga. Depuis, Bragelonne (et Milady en poche) ont repris la publication mais ils ont décidé de re-traduire et les deux versions sont donc bien différentes. Ils ont aussi l'intention de traduire et publier tous les tomes (ils en sortent en ce moment 1 ou 2 tomes par an, et sont très proche de la fin). Mon conseil serait de partir pour la version Bragelonne, uniquement pour la cohérence de traduction vu que les derniers tomes de la saga ne sortiront que chez eux.
      Pour plus d'information, je conseille cet excellent site fan français, qui donne toutes les explications dans les détails : www.pierre-de-tear.com/rdt

    • @pistolhero1973
      @pistolhero1973 3 ปีที่แล้ว +1

      @@universfantasy Deux fois merci (pour la réponse, et pour le site). Finalement, je découvre que j'ai les tomes 1-2-3-5 en "vieux" chez Pocket, et 4-6 en récent chez Bragelonne petit format. Ce qui veut donc dire que par le plus grand des hasards, j'ai l'équivalent des trois premiers volumes "grand format". Bragelonne ayant coupé en deux chaque gros volume, j'espère que la coupure ne me fera pas perdre quelques chapitres... MERCI encore en tout cas, et bonnes lectures futures ! =)

  • @Cidthecats
    @Cidthecats 3 ปีที่แล้ว

    Sympa je m'abonne !

    • @universfantasy
      @universfantasy  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci et bienvenue sur la chaîne !

  • @nashimata
    @nashimata 4 ปีที่แล้ว

    Me demande si du coup si le format podcast serait pas mal adapté a ce type critiques

    • @universfantasy
      @universfantasy  4 ปีที่แล้ว +2

      ha, on m'en a parlé aussi sur twitter, je ferais peut-être les deux (j'aime bien l'idée d'avoir un visuel). Je commence tout juste, je suis sûre que le format évoluera :). Merci en tout d'être passé m'écouter et pour les commentaires !

  • @kagamialex1805
    @kagamialex1805 3 ปีที่แล้ว

    Salut ! J'ai écouté ton analyse et je me suis étonné lorsque tu dis que Jordan voulait proposer une sorte de vision "réaliste" et "complexe" de la communauté de l'anneau. J'ai bien entendu lu la saga de Tolkien ainsi qu'une grande partie de celle de Jordan et je suis un peu perplexe. A mon sens, le style quasiment naturaliste du Seigneur des Anneaux rend le monde décrit par son auteur très tangible (les différent climats, la géographie, la topographie, le folklore, la féodalité, la langue... ). Tolkien fait également preuve d'une approche très savante du langage intradiégétique qui rend le tout encore plus plausible. Les noms des personnages, des peuples et des lieux répondent à une logique linguistique à la fois profonde et cohérente. Je ne trouve malheureusement aucune de ces qualités dans l'oeuvre de Jordan et j'ai eu souvent l'impression de lire un pastiche de SFFF plus qu'une oeuvre totalement indépendante. Ce que je veux dire c'est que j'ai eu du mal à "croire" en l'univers décrit par Jordan. C'est une version plutôt superficielle de la Terre du Milieu. Le problème vient probablement du fait que si Tolkien s'inspire de mythes germaniques pour donner de la résonance à son oeuvre, Jordan s'appuie sur une exploitation un peu brouillonne de cette méta mythologie nordique pour construire un récit basé sur les actions des protagonistes plus que sur leurs intentions. C'est un peu l'inverse du SDA (et ce n'est en soit pas un problème). Du reste je trouve que le monde de Jordan est artificiellement complexe. Il y a beaucoup de factions en présence mais cela n'en fait pas une oeuvre profonde. Je précise que j'ai quand même bien aimé lire les tomes de la roue du temps, mais je suis simplement étonné que l'on ne soit pas plus dur avec un auteur qui a fait passer un plagiat évident pour une réflexion littéraire.

    • @universfantasy
      @universfantasy  3 ปีที่แล้ว +1

      Hello, Je peux comprendre ton point de vue. Je trouve les personnages dans La Roue du Temps plus réalistes et complexe (ce qui n'est pas du tout une attaque contre Tolkien, sa démarche était différente et la Terre du Milieu beaucoup plus féerique que le monde de Jordan) dans leur réactions et réflexion (Jordan a l'avantage d'avoir aussi beaucoup plus de pages pour développer les préoccupations de ses personnages). Et je trouve que l'aspect "plagiat" se limite vraiment au premier tome (et encore, je trouve que c'est juste le pitch de base), ensuite Jordan se démarque vraiment dans son univers et son histoire. Je ne sais pas si La Roue du Temps est une œuvre profonde ou une réflexion littéraire, mais j'apprécie l'histoire, l'univers et la façon dont il fonctionne et surtout les personnages qui sont selon moi le gros point fort de ces livres.

    • @kagamialex1805
      @kagamialex1805 3 ปีที่แล้ว

      @@universfantasy Merci pour ta réponse. Je comprends ton point de vue.
      Sur la question du jugement littéraire, à titre personnel, je pense qu’il y a deux types d’auteurs de SFFF. Il y a ceux qui s’inspirent d’une littérature plus ancienne ( le cycle Arthurien, Beowulf, la Bible ou le Coran, le Mahābhārata, Shakespeare (un peu plus récent)), et les auteurs qui s’inspirent des travaux des premiers ; des auteurs qui sont dans l’exploitation d’oeuvres originales et inédites.
      Je crois que la violence d’un emprunt littéraire se juge au temps. Il est dans la logique de création de se réaproprier des textes qui ont façonné la société et les éclairer d’un regard contemporain. Et il est dans la logique du vol de se réapproprier les textes d’auteurs contemporains (ou quasi contemporains) à des fins purement commerciales. Les éditeurs ont d’ailleurs un rôle à jouer. Alors plagiat ? Pastiche ? Je ne saurais dire, mais je crains fort que Jordan soit un auteur mineur qui s’est hissé sur des épaules de géants. Cela n’est cependant pas une attaque contre celles et ceux qui apprécient la Roue du Temps ! Le problème est plutôt commercial. Bragelonne a choisit dans sa communication de mettre au même niveau Jordan et Tolkien, c’est clairement un problème, un éditeur de fantasy doit pouvoir servir de guide…