LE CHEVAL DE MEGEVE FRUIT D'UNE LONGUE TRADITION D'ELEVAGE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 พ.ย. 2023
  • Série de films documentaires « La reconnaissance »
    La série “La reconnaissance” veut faire connaître et promouvoir l’élevage des 4 races ou types d’équidés de territoire existant à ce jour sur la région Auvergne Rhône-Alpes, à travers la production et la large diffusion de documents audiovisuels, relatant la mobilisation des associations concernées et la vitalité de la filière cheval sur ce territoire.
    Ces documents utilisent l’écriture du film documentaire pour mieux mettre en lumière l’importance culturelle de ce qui apparaît clairement comme un patrimoine régional immatériel précieux, participant à la qualité et à la diversité des productions agricoles régionales.
    Les films coproduits par TV.TV., avec la chaîne Cheval TV, en partenariat avec l’association Régionale DIVAGRI, et grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, seront déclinés dans une série de 4 films de 13’ et un film unitaire de 52’, destinés à une diffusion télévisuelle et sur Internet, ainsi qu’à des présentations en salles.
    Troisième film : Le cheval de Megève
    Le cheval de Megève est le fruit d’une longue tradition d’élevage, organisée depuis 1913 dans le Syndicat hippique et mulassier du Haut Faucigny, qui possède, au centre de Megève (Haute-Savoie), une station de monte.
    Aujourd’hui confiés au bon soin d’une étalonnière, les Franches Montagnes Humagne et Chirac saillissent les juments comtoises du secteur.
    Cette tradition, d’abord liée à l’utilisation agricole de la traction équine (transport et labour), s’est transformée, dès les années 1920, avec la mise en place du service de transport touristique des “traîneaux de Megève”, géré par le Syndicat des loueurs professionnels de traîneaux.
    L’ association “Le cheval de Megève”, créée en 1997, œuvre à la reconnaissance de race, pour ce qui reste aujourd’hui un “type” de cheval, mais semblant promis à un bel avenir avec le renouveau écologique de la traction animale

ความคิดเห็น •