Vidéo très bien expliquée. Lors de notre passage à la ferme, nous avons appréciés de voir le poulailler, pouvoir ramasser les œufs . Merci à Simon d'avoir pris le temps de nous expliquer le concept de la ferme. Belle image de l'agriculture biologique.
Enfin quelque chose qui vaut le coup en vidéo TH-cam sur des prétendues innovations agricoles ! Les oies mangent aussi plus d'herbe que les poules mais sont plus sélectives. Super ! Par contre dans mes sources il fallait pas de vaches dans des vergers demi tige ! On en apprend toujours.
Entre ce qu'on apprend et ce qu'on pratique, il y a un vide. Et finalement je pense qu'il vaut mieux écouter ceux qui pratiquent et chez qui ça fonctionne visiblement. Chez nous, la mise en place de ces différents outils est justifiés par l'objectif d'atteindre une baisse significative de la pression maladies et parasitaire. Sauf que cela ne se fait pas en un jour mais sur plusieurs années. Nous verrons d'ici à 10 ans si l'on a rempli l'ensemble des objectifs, mais actuellement nous en sommes satisfait, de part les retours de notre clientèle et la diversité qu'on apporte sur notre outil.
Oui les oies sont un super moyen de contrôler l'enherbement et de consommer les ressources de la parcelle, par contre elles sont beaucoup plus difficiles à rentabiliser que des poules. Ce document fait une bonne analyse technico-économique de ces pratiques avec différentes volailles et palmipères: agritrop.cirad.fr/572661/1/document_572661.pdf . Résultat: -300-700€ de marge pour des oies, contre +12 000€ avec des poulets. Mais si le but est uniquement de contrôler l'enherbement et les ravageurs sans commercialisation, les oies sont plus efficaces: www.researchgate.net/publication/231910077_Effects_of_free-range_chickens_and_geese_on_insect_pests_and_weeds_in_an_agroecosystem .
@@gpenicaud Une des idées que j'avais, c'était qu'elles sont plus faciles à gérer. Et peut-être ä protéger. En mettant des mares avec un petit îlot, elles se protègent toute seules des prédateurs. Parce que apparement, l'oie qui fait face au renard c'est une croyance populaire plus qu'une vérité. Après, on peut aussi investir dans des bâtiments mobiles comme ici, mais c'est encore du boulot etc. Une mare ça a aussi des benefices intéressants en terme auxiliaires, mais aussi au niveau micro-climat, pouvant éviter des gelées a certains moments
@@edouardomaindargent7685 Je suis bien d'accord, les oies peuvent clairement avoir un rôle très intéressant! Mais dans un verger existant, où il n'y a pas de marre, il peut être difficile d'en creuser une. Savez vous si une marre est obligatoire en bio?
Première fois que je regarde l'une de tes vidéos, une bonne vidéo j'ai apprécié, je me suis abonné pour voir la suite, frenchement c'est super l'idée du poulailler
Mais c'est brillant !!!! 😮 Chez nous on mets les poules et les génisses ensemble ( 10 poules max donc pas la même échelle ) car les génisses chassent les prédateurs des poules très efficacement.
Excellente association! Parcours de rêve pour les volailles et lutte efficace contre pas mal de ravageurs. J'espère que ce modèle va s'exporter chez beaucoup d'agriculteurs, bonne continuation 👍
Bravo ! C'est absolument génial. La conception du poulailler, le concept et l'étude sont sérieusement réfléchis, ça a dû être un gros travail de mise en place, mais c'est c'est tellement bien réussi, félicitation pour votre travail. (Et bravo au papa qui accompagne le fiston (et vise versa), rien que ça c'est de l'or)
Merci beaucoup pour votre commentaire et vos encouragements. Effectivement nous avons longtemps étudier quelle solution était la plus appropriée pour notre structure et le choix c’est vite orienté dessus
Encore une superbe vidéo Simon 👌. Une exploitation qui est un modèle sur le thème de la diversification des productions et du bio. Un grand BRAVO à ton Papa et à vous tous pour ce circuit court que vous proposez ici 👏 .
Bonjour Quand je regarde ce genre de vidéo .....j'ai l'impression que l'on a inventé le fil à couper le beurre et que l'on a oublié d'où l'on vient . Il me semble que que c'est ce que faisait nos grands pas ou arrière grand parents. Alors oui un peu de modernisation et de distributeur automatique....mais a quand les deux vaches avec la charrue 😄 la question de circuit court....il y a pas mieux. J'oubliai une chaîne youtube pour expliquer comment qu'on fait au citadins ou à nos campagnes '' dortoirs'' et hop on s'invente une nouvelle jeunesse de revalorisation du savoir. On était " exploitant " comme on exploite une ressource, un maillon dans une chaîne folle, sans valeur que ce soit pour la marchandise ou que des hommes qui nourrissent. Bref on redevient paysans tout simplement, on invente rien !
Cest au tout debut du confinement que j'ai decouvert ta chaine. Franchement bravo ! Explications, qualité de la vidéo et toutes les diversités de production, la vente directe, la c'est vraiment formidable, je prends plaisir et comme beaucoup j'apprends. Merci pour ce partage. Bon courage et a bientôt🙂🙂
ça fait super plaisir que tu suis désormais chaque épisode ;) Merci en tous cas, c'est comme ça que je peux que progresser et continuer à faire des vidéos explicatives !
Belle vidéo bien détaillée et bien montée, je ne connaissais pas . Généralement, se sont des bâtiments plus ou moins grands et les poules sortent à l'extérieur. Pas de soucis pour les prédateurs?, en déplaçant la remorque régulièrement la prolifération des rats ne doit pas etre un problème. Bonne journée.
Merci ! Oui ça dépend du modèle qu'on prend, ici c'est le petit modèle du fabriquant. Jusqu'à présent nous avons pas rencontré de problème, lais il est pas impossible un jour d'avoir une mauvaise surprise.
Bonjour Simon, je découvre ta chaîne et j'ai été très intéressé par cette vidéo très instructive, merci! Les poules sont effectivement d'excellents prédateurs pour les insectes nuisibles (ici on en utilise aux pieds des cerisiers pour lutter contre le vers des cerises) mais à plus petite échelle que vous! En plus vous obtenez un excellent engrais pour le verger et de bons oeufs de plein air! A bientôt pour une prochaine vidéo!
C'est super intéressant ce poulailler mobile , ça change . Avec tes explications qui vont avec , c'est top on en apprend plus sur ce système ✔ Grand bravo Simon !
C est tres bien . Bonne initiative. Bravo. Vos poules sont heureuse et vous pouvez vendre un bon produit (oeufs bio) c esr une bonne diversification pour votre ferme
Bonsoir, belle découverte et très bonne idée avec ses poules de l'utile a l'agréable quoi de mieux pour valoriser ses culture et production bonne continuation a vous
Oui il est justement question de cette race mais pour l’instant il faut faire croître le cheptel de cette race local en pur souche pour conserver sa génétique. Mais effectivement, c’est l’objectif final
Première fois que je regarde votre chaîne vraiment sympa et surtout très bien expliquer pour moi qui élève des poules fait pas mal de jardin qui est un oncle qui a une exploitation non bio j’en est beaucoup apris vraiment continuer comme sa super explication 💪🏽
Excellente vidéo, c'est une belle présentation de votre travail et vos activités. J'ai tout plein de questions, mais j'imagine bien que vous ne pouvez pas répondre à toutes celles-ci: Les produits huenermobil ont l'air d'être de très bonne qualité, mais me semblent assez chers. Pensez-vous que le prix élevé soit justifié? Quels avantages par rapport à des modèles moins cher ou de l'autoconstruction? Quel est l'impact réel que vous observez des poules sur le verger: gestion de l'enherbement, ravageurs, fertilisation... Le parcours en verger fournit-il un apport alimentaire significatif pour les poules? Quelle quantité d'aliment par jour donnez-vous, est-ce une alimentation à volonté ou rationée... ? Quelles sont les contraintes constatées? Je pense notamment au fait que le poulailler peut déranger lors des opérations sur les arbres et l'herbe. Y-t'il des problèmes de prédateurs? Serait-il envisageable de passer un poulailler (plus petit) entre les rangs, et de le déplacer plus souvent, afin de mieux répartir les animaux? Les poules fréquentent-elles beaucoup le parcours? A quelle distance partent-elles? Quelle charge de travail par semaine environ? Notamment au niveau du temps et de la fréquence de ramassage des oeufs ainsi que le déplacement? Merci pour cette super vidéo, les vues sont bien méritées!
Merci ! On paye la qualité je dirais. On en a deux, et on est vraiment satisfait. L'avantage est le temps de travail gagné au quotidien. C'est comme si vous étiez mécano et que vous vous lanciez dans l'auto-construction de voiture. Vous pouvez pas tout maitriser. Mais cela dit vous pouvez construire une voiture qui roule. On est partie de ce principe là, nos connaissances, compétences et gain derrière. Quel temps disposons nous pour essayer d'en construire un, avec quel budget, pour quel résultat à la fin et surtout temps de travail à l'usage, propreté des oeufs, facilité d'utilisation etc. On a pesé la balance et avons choisi de les acheter. Aujourd'hui on regrette pas, car malgré un prix qui peut paraitre élevé, nous avions en amont identifiés les débouchés. Alimentation rationné pour les poules. On gagne environ 25% par rapport à la normal en faisant du mobile. C'est une organisation à adopter. Les passages en bout de parcelle sont suffisamment large pour laisser passer les tracteurs, ou bien nous faisons le tour. Aucun problème de prédateur, tant que la clôture est électrifiée. On a pris le plus petit pour pouvoir le déplacer facilement dans le verger. Pas d'intérêt constaté à le mettre dans les rangs. Les poules se déplaceront plus ou moins loin en fonction de la race, de la Oman en l'occurrence chez nous. Elles iront loin si on leur facilite l'accès, notamment en faisant des bandes coupées pour les inciter à aller loin. Il faut compter en moyenne 1h/jour pour les 2 poulaillers tous cumulés.
Sympa la vidéo, bien filmée, bons arguments. Je travail à Sojasun et cela m'a donné envie de venir à votre magasin la semaine prochaine. Bonne continuation et vive l'agriculture biologique. Laurent
Merci ! Bien sur, le distributeur automatique est ouvert 7/7 de 7h à 22h, vous y retrouverez tous les produits que nous produisons sur l'exploitation :)
salut voila c fait abonne et cliquer le pouce bleu, c bien la première fois que je vois un poulailler mobile de cette grandeur très bien conçue pour l extraction des fiantes comment cela fonctionne très bonne vidéo a plus
Peux-tu faire des interventions dans les lycées agricoles? Franchement, ça manque d’exemples comme chez toi... Merci d’avoir cette mentalité et ce modèle de production ! 👍🏻
Félicitations c'est du super travail votre ferme, mais juste une question comment vous faites aux poulets à la fois elles mangent de l'herbe à la fois les provende, car moi j'ai une ferme les poulets sont enfermé dans le poulailler et chaque fois que je les fais sortir leurs déjections changent de couleur
bonjour Monsieur, superbe vidéo, combien coûte le poulailler mobile ? et le distributeur vous l'avez achetez où ? à qu'elle entreprise ? Car ma famille aimerais bien ce lancer de le local merci de votre réponse
Très bien filmé et bien présenté. Ça donne envie. Pouvez-vous me dire le nom de votre programmateur pour les ouvertures et fermetures des trappes ? Et est ce qu’il fonctionne bien ?
Bonjour Pourriez-vous me dire si vous avez auto fabriqué votre support d'alveoles pour le ramassage des oeufs ou si vous l'avez acheté ou est-ce que vous l'avez trouvé. Merci beaucoup et bravo pour vos belles installations. Lionel
Bonjour ! Vraiment merci pour ce vidéo...très intéressant et instructif . J'ai remarqué qu'il y avait des grillages sur le tronc des arbres...pouvez vous m'expliquer pourquoi ? est ce en lien avec les poules ?
Bonjour, non les chaussettes de protections sont mises lors de la plantation pour éviter que les chevreuils ou autres animaux viennent manger les plans.
Merci ! Je vois qu'il y a pas mal de question pour le nettoyage, je pense que je ferais une vidéo de cette étape. On vidange les fientes tous les 15-20 jours suivant l'occupation des poules à l'intérieur (si elles sortent plus etc), et autrement c'est un nettoyage sanitaire entre les lots. Cela se fait bien, car tout est conçu pour !
Merci ! Oui c'est correspond à ce qu'on cherchait, environ 13-14 mois, suivant le taux de ponte on décide de commander au pondoir pour telle ou telle date.
Merci pour la réponse rapide 👍🏻 j adore vos vidéos elles sont super J ai connu votre chaîne grâce ou a cause du confinement lol j ai adore les vidéos sur la ferme familiale et ses activités 🙌🏻 Merci pour le temps passé sur les vidéos et à la prochaine
Bonjour, super vidéo super idée! comment gérez-vous les prédateurs en déplaçant le poulailler, les parcelles utilisées sont-elles toutes clôturées ? merci
Bonjour, merci ! Oui nous avons fait le choix d'investir dans cette nouvelle méthode pour lutter contre les parasites. Nous avons des filets qui sont eux aussi mobile, ici dans cette parcelle, on a installé le filet mais permanent qui est électrifié par les panneaux solaires du poulailler, on passe la tondeuse pour éviter de perdre de la tension dans la clôture. Et on déplace simplement le poulailler dans cette parcelle et on réajuste en fonction des longueurs qu'on a. C'est du cas par cas et on s'adapte en fonction de ce qu'on souhaite faire.
Merci ! Les grilles, pondoirs etc sont conçus pour le nettoyage, ils sont soit amovible, soit il possède des trous d'évacuation pour que l'eau parte. Comme il est tout galva etc c'est pratique à faire
Bonjour Braco pour cette expliquassion et cette demonstration du deplacement de poulailler. Petite question ? doit on avoir un moyen de levage ou peut on faire autrement ? Merci
Bonjour, super vidéo merci ! Connaissez-vous la charge minimale de poules afin de lutter efficacement contre les parasites et l'enherbement? Et la charge maximale afin de ne pas avoir un excès d'azote ?
Bonjour j'ai trouvé le contenu super intéressant donc je laisse un pouce bleu et je m'abonne car c'est génial. J'aimerais bien savoir où ce situe votre boutique pour voir si je peux aller y faire un tour
Bonjour , belle vidéo 👍 . Mais pour les oeufs , on m'avait dit que le ramassage est interdit à la main car la coquille est poreuse dont peu être contaminé .Pour le parcours c'est super mais en élevage il faut un sas d'entrée avec désinfection du matériel et du personnelle avant de rentrer et idem pour la sortie , donc comment avez vous fait pour régler ce problème ? A moins que vous n'allez pas dans le parcours quand les poules y sont ?En tout cas bel exemple de lutte intégrée 😀👌
Salut!! Les poules rentrent-elles toute seules ou tu es obligé d'y aller....de temps en temps ou au début des nouvelles bandes? Aussi, c'est toi que j'ai vu sur une vidéo de "chrisrs" lors d'une sortie moto Paris By Night? A bientôt.... et oui, vidéo très explicite...qui donne vraiment envie de se lancer.
Salut Non ce n’était pas moi, sur la vidéo en question ;) Elles rentrent toutes seules. Comme on dit, se coucher à l’heure des poules, ce n’est pas pour rien ;) Elle rentre d’elle même lorsqu’il fait trop sombre
Non jusqu’a présent nous en avons pas eu. La clôture est électrifiée par les panneaux solaires du poulailler. Ça le rend autonome. On entretien les dessous des filets pour limiter les pertes d’électricité. Mais on est pas à l’abris d’un renard ou autre c’est sur
Bonjour, je suis en fin de BTS agricole, et je vise à m'installer dans les prochaines années en élevage avicole bio. Est ce que tu a des remarque sur l'entretien du bâtiment par exemple? Est ce qu'il n'y a pas de problèmes au niveau de qualité dé l'eau à être stocké pendant 1 semaines? Et est ce que dans l'aspect pratique le bâtiment répond bien ,à la problématique du lavage par exemple? sinon belle vidéo , belle image et surtout beaucoup d'explication c'est top.
Bonjour Merci beaucoup, Jusqu’à présent on est clairement satisfait du poulailler. Au niveau de l’eau rien à dire. Les poules sont en super santé, depuis 13 mois que nous les avons. Pour le lavage, ça sera d’un lot à l’autre. Donc d’ici 1 mois et demi on devrait faire ça. Et niveau longévité, des utilisateurs allemands en ont depuis 8 ans donc c’est plutôt bien fait. L’avantage est vraiment sur la fonctionnalité du poulailler.
Jusqu'à présent on a pas rencontré de problème, malgré la cloture électrifiée, on est pas l'abris un jour d'avoir des dégâts mais on retrouve ce problème partout malheureusement.
Salut simon, superbe vidéo, je voulais savoir les poules pondent dans des copeaux de bois ? Tu nettoye et remet du propre tout les conbiem de temps dans leur litière ? Merci.
Salut On met de la menue paille, qu’on récupère de la batteuse avec un caisson Thierrart. Les œufs restent propres et on en remet au fur et à mesure. Le jour où on change de lot, on nettoyé le poulailler complet
Très bien expliqué, peu courant ! Et encore de superbes images, bravo à toi 🤠🎬
Merci Loïc ! Toujours au rendez-vous ;)
Génial ce poulailler qui se déplace comme cela d’un terrain à un autre ça permet à la terre de se renouveler et l’herbe à repousser
Tout à fait 🙏🏻
Vidéo très bien expliquée.
Lors de notre passage à la ferme, nous avons appréciés de voir le poulailler, pouvoir ramasser les œufs . Merci à Simon d'avoir pris le temps de nous expliquer le concept de la ferme. Belle image de l'agriculture biologique.
Merci beaucoup pour votre commentaire 🙏🏻
Trop coul tes vidéos comme d'habitude 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Merci beaucoup 😊
Elles sont heureuse les poules Waouh 👀🐔là c'est du #bio 1000 👍 super le poulailler et 👌 les explications *Merci* 🙋♂️🖐🐓
Merci pour votre commentaire et vos encouragements :)
Enfin quelque chose qui vaut le coup en vidéo TH-cam sur des prétendues innovations agricoles ! Les oies mangent aussi plus d'herbe que les poules mais sont plus sélectives. Super ! Par contre dans mes sources il fallait pas de vaches dans des vergers demi tige ! On en apprend toujours.
Entre ce qu'on apprend et ce qu'on pratique, il y a un vide. Et finalement je pense qu'il vaut mieux écouter ceux qui pratiquent et chez qui ça fonctionne visiblement. Chez nous, la mise en place de ces différents outils est justifiés par l'objectif d'atteindre une baisse significative de la pression maladies et parasitaire. Sauf que cela ne se fait pas en un jour mais sur plusieurs années. Nous verrons d'ici à 10 ans si l'on a rempli l'ensemble des objectifs, mais actuellement nous en sommes satisfait, de part les retours de notre clientèle et la diversité qu'on apporte sur notre outil.
Oui les oies sont un super moyen de contrôler l'enherbement et de consommer les ressources de la parcelle, par contre elles sont beaucoup plus difficiles à rentabiliser que des poules. Ce document fait une bonne analyse technico-économique de ces pratiques avec différentes volailles et palmipères: agritrop.cirad.fr/572661/1/document_572661.pdf . Résultat: -300-700€ de marge pour des oies, contre +12 000€ avec des poulets. Mais si le but est uniquement de contrôler l'enherbement et les ravageurs sans commercialisation, les oies sont plus efficaces: www.researchgate.net/publication/231910077_Effects_of_free-range_chickens_and_geese_on_insect_pests_and_weeds_in_an_agroecosystem .
@@gpenicaud 🌌 👑 Veuillez recevoir la palme d'or du commentaire utile 👑 🌌
@@gpenicaud Une des idées que j'avais, c'était qu'elles sont plus faciles à gérer. Et peut-être ä protéger. En mettant des mares avec un petit îlot, elles se protègent toute seules des prédateurs. Parce que apparement, l'oie qui fait face au renard c'est une croyance populaire plus qu'une vérité. Après, on peut aussi investir dans des bâtiments mobiles comme ici, mais c'est encore du boulot etc. Une mare ça a aussi des benefices intéressants en terme auxiliaires, mais aussi au niveau micro-climat, pouvant éviter des gelées a certains moments
@@edouardomaindargent7685 Je suis bien d'accord, les oies peuvent clairement avoir un rôle très intéressant! Mais dans un verger existant, où il n'y a pas de marre, il peut être difficile d'en creuser une. Savez vous si une marre est obligatoire en bio?
Première fois que je regarde l'une de tes vidéos, une bonne vidéo j'ai apprécié, je me suis abonné pour voir la suite, frenchement c'est super l'idée du poulailler
Merci ;)
Mais c'est brillant !!!! 😮 Chez nous on mets les poules et les génisses ensemble ( 10 poules max donc pas la même échelle ) car les génisses chassent les prédateurs des poules très efficacement.
Ah oui 👍🏻 ça se rejoint
L image est tres belle j aime la campagne
Super vidéo je connaissais pas mais idee intelligente et intéressante
Merci !
Excellente association! Parcours de rêve pour les volailles et lutte efficace contre pas mal de ravageurs. J'espère que ce modèle va s'exporter chez beaucoup d'agriculteurs, bonne continuation 👍
Merci beaucoup !
Hé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.......les minablesssssssssssssss......
ça se fait depuis des décenniesssssssssssssssssss
Mis à part toutes les infos super-intéressantes, des poules dans l'herbe c'est tellement joli!
Merci ! Oui c’est très complémentaire ;)
Bonjour, je vous découvre, belle présentation bien expliquée.👍👍👍
Merci 🙏🏻
Bravo ! C'est absolument génial. La conception du poulailler, le concept et l'étude sont sérieusement réfléchis, ça a dû être un gros travail de mise en place, mais c'est c'est tellement bien réussi, félicitation pour votre travail. (Et bravo au papa qui accompagne le fiston (et vise versa), rien que ça c'est de l'or)
Merci beaucoup pour votre commentaire et vos encouragements. Effectivement nous avons longtemps étudier quelle solution était la plus appropriée pour notre structure et le choix c’est vite orienté dessus
Superbe vidéo et le distributeur à oeufs marche bien
Merci ! Oui nous en sommes super content
Super vidéo original le poulailler 👍👍
Merci !
Oui c’est clair que c’est peu courant ;)
Superbe fendt
Je suis de plus en plus de se format!!! Bravo à toi
Merci pour tes encouragements 🙏🏻
Trés belle vidéo super instructif explication au Top 👍 bravo
Merci pour tes encouragement 😉👍🏻
Très belle vidéo et belle exploitation avec des productions réfléchi
Merci ! On y consacre effectivement beaucoup de temps et d'énergie ;)
Au top Simon toujours aussi captivant jusqu'à la fin 👍😊
Merci beaucoup 🙏🏻
Encore une superbe vidéo Simon 👌. Une exploitation qui est un modèle sur le thème de la diversification des productions et du bio. Un grand BRAVO à ton Papa et à vous tous pour ce circuit court que vous proposez ici 👏 .
Merci beaucoup pour ton commentaire !
C’est beaucoup de travail, mais c’est le prix à payé pour un système autonome et diversifié
Bonjour
Quand je regarde ce genre de vidéo .....j'ai l'impression que l'on a inventé le fil à couper le beurre et que l'on a oublié d'où l'on vient .
Il me semble que que c'est ce que faisait nos grands pas ou arrière grand parents.
Alors oui un peu de modernisation et de distributeur automatique....mais a quand les deux vaches avec la charrue 😄 la question de circuit court....il y a pas mieux.
J'oubliai une chaîne youtube pour expliquer comment qu'on fait au citadins ou à nos campagnes '' dortoirs'' et hop on s'invente une nouvelle jeunesse de revalorisation du savoir.
On était " exploitant " comme on exploite une ressource, un maillon dans une chaîne folle, sans valeur que ce soit pour la marchandise ou que des hommes qui nourrissent.
Bref on redevient paysans tout simplement, on invente rien !
Cest au tout debut du confinement que j'ai decouvert ta chaine. Franchement bravo ! Explications, qualité de la vidéo et toutes les diversités de production, la vente directe, la c'est vraiment formidable, je prends plaisir et comme beaucoup j'apprends. Merci pour ce partage. Bon courage et a bientôt🙂🙂
ça fait super plaisir que tu suis désormais chaque épisode ;) Merci en tous cas, c'est comme ça que je peux que progresser et continuer à faire des vidéos explicatives !
Bravo pour cette vidéo ! 😄 Très explicite ! Merci !
Merci !
Tre bonne idée tre belle vidéo
Superbe idée ce poulailler mobile 👍🏽
Merci ! C'est un bon moyen de répondre à la demande du consommateur rapidement et à un prix correct pour le producteur et le consommateur :)
Belle vidéo bien détaillée et bien montée, je ne connaissais pas . Généralement, se sont des bâtiments plus ou moins grands et les poules sortent à l'extérieur.
Pas de soucis pour les prédateurs?, en déplaçant la remorque régulièrement la prolifération des rats ne doit pas etre un problème.
Bonne journée.
Merci ! Oui ça dépend du modèle qu'on prend, ici c'est le petit modèle du fabriquant. Jusqu'à présent nous avons pas rencontré de problème, lais il est pas impossible un jour d'avoir une mauvaise surprise.
Bonjour Simon, je découvre ta chaîne et j'ai été très intéressé par cette vidéo très instructive, merci! Les poules sont effectivement d'excellents prédateurs pour les insectes nuisibles (ici on en utilise aux pieds des cerisiers pour lutter contre le vers des cerises) mais à plus petite échelle que vous! En plus vous obtenez un excellent engrais pour le verger et de bons oeufs de plein air! A bientôt pour une prochaine vidéo!
Merci 🙏🏻
C’est un bon système circulaire pour la pression insecte, fertilisation et valorisation avec l’œuf
Super mode de production à valoriser !
Merci !
C'est super intéressant ce poulailler mobile , ça change . Avec tes explications qui vont avec , c'est top on en apprend plus sur ce système ✔ Grand bravo Simon !
Merci ! C'est long à réaliser comme vidéo mais merci encore pour tes encouragements 😉👍🏻
Trop bien ta video bien expliquer
Merci :)
Super vidéo, top encore une fois à dimanche prochain !!
Merci ! Le rendez vous est donné ;)
Très bien expliqué et intéressant
Merci !
C est tres bien . Bonne initiative. Bravo. Vos poules sont heureuse et vous pouvez vendre un bon produit (oeufs bio) c esr une bonne diversification pour votre ferme
Vous n’avez pas trop de dégâts par le renard ? Je trouve que c une bonne idée et que le côté naturel est rassurant.
Non jusqu’à présent pas de renard car clôtures électrifiées par le poulailler car panneau solaire et batterie pour être autonome en énergie
super système, bravo!
Merci !
Bonsoir, belle découverte et très bonne idée avec ses poules de l'utile a l'agréable quoi de mieux pour valoriser ses culture et production bonne continuation a vous
Exactement, l’objectif est d’avoir de la diversité sur l’exploitation, je pense qu’on est arrivé sur un bon compromis ;)
Encore un super épisode. 😉👍 On ne se lasse pas de cette série très bien réalisée avec des explications et des images au top.👌😎
Merci !
Je vais voir sur quel sujet je ferais le prochain épisode
Super exploitation
Merci
super ! les poules noirs de janzé montent dans les pommiers et mangent les insectes
Oui il est justement question de cette race mais pour l’instant il faut faire croître le cheptel de cette race local en pur souche pour conserver sa génétique. Mais effectivement, c’est l’objectif final
Slt super video
Merci !
Salut superbe vidéo très bien expliqué je suis fan bravo.
Salut, merci beaucoup !
cool ce système
Jolie travail 👏
Vraiment top !!! Bravo !!! ;)
Merci ! ;)
bravo belle effort
Merci !
Vidéo super intéressante et instructive 👌!! 👏🏼👍!!
Merci ! Je tacherais de continuer sur cette lance ;)
Salut Simon on attend toujours les vidéo du duché de longueville la cidrerie avec la maréchal merci
Bonjour Martial, oui oui je sais bien, mais il y en a d'autres encore avant. ça arrivera d'ici quelques semaines
J'adore!
Super vidéo , ce type de format face caméra te convient vraiment ;)
Merci beaucoup ! C'est un sacré exercice ;)
Simon. Photography j’imagine... j’espère que tu continueras ce genre de vidéo à la fin du confinement en complément d’autre format 😀
Super
Juste un mot, merci !
Top idée, une vraie inspiration pour le futur !
Merci 🙏🏻
Première fois que je regarde votre chaîne vraiment sympa et surtout très bien expliquer pour moi qui élève des poules fait pas mal de jardin qui est un oncle qui a une exploitation non bio j’en est beaucoup apris vraiment continuer comme sa super explication 💪🏽
Merci beaucoup pour votre commentaire, ça m’encourage de continuer 🙏🏻
Intéressante cette vidéo 👍
Merci !
Bon courage
Merci !
Super vidéo toujours aussi bien expliquer 😉👍🏻
Merci ! :)
Excellente vidéo, c'est une belle présentation de votre travail et vos activités. J'ai tout plein de questions, mais j'imagine bien que vous ne pouvez pas répondre à toutes celles-ci:
Les produits huenermobil ont l'air d'être de très bonne qualité, mais me semblent assez chers. Pensez-vous que le prix élevé soit justifié? Quels avantages par rapport à des modèles moins cher ou de l'autoconstruction?
Quel est l'impact réel que vous observez des poules sur le verger: gestion de l'enherbement, ravageurs, fertilisation...
Le parcours en verger fournit-il un apport alimentaire significatif pour les poules? Quelle quantité d'aliment par jour donnez-vous, est-ce une alimentation à volonté ou rationée... ?
Quelles sont les contraintes constatées? Je pense notamment au fait que le poulailler peut déranger lors des opérations sur les arbres et l'herbe.
Y-t'il des problèmes de prédateurs?
Serait-il envisageable de passer un poulailler (plus petit) entre les rangs, et de le déplacer plus souvent, afin de mieux répartir les animaux?
Les poules fréquentent-elles beaucoup le parcours? A quelle distance partent-elles?
Quelle charge de travail par semaine environ? Notamment au niveau du temps et de la fréquence de ramassage des oeufs ainsi que le déplacement?
Merci pour cette super vidéo, les vues sont bien méritées!
Merci ! On paye la qualité je dirais. On en a deux, et on est vraiment satisfait.
L'avantage est le temps de travail gagné au quotidien. C'est comme si vous étiez mécano et que vous vous lanciez dans l'auto-construction de voiture. Vous pouvez pas tout maitriser. Mais cela dit vous pouvez construire une voiture qui roule.
On est partie de ce principe là, nos connaissances, compétences et gain derrière. Quel temps disposons nous pour essayer d'en construire un, avec quel budget, pour quel résultat à la fin et surtout temps de travail à l'usage, propreté des oeufs, facilité d'utilisation etc.
On a pesé la balance et avons choisi de les acheter. Aujourd'hui on regrette pas, car malgré un prix qui peut paraitre élevé, nous avions en amont identifiés les débouchés.
Alimentation rationné pour les poules. On gagne environ 25% par rapport à la normal en faisant du mobile.
C'est une organisation à adopter. Les passages en bout de parcelle sont suffisamment large pour laisser passer les tracteurs, ou bien nous faisons le tour.
Aucun problème de prédateur, tant que la clôture est électrifiée. On a pris le plus petit pour pouvoir le déplacer facilement dans le verger. Pas d'intérêt constaté à le mettre dans les rangs. Les poules se déplaceront plus ou moins loin en fonction de la race, de la Oman en l'occurrence chez nous.
Elles iront loin si on leur facilite l'accès, notamment en faisant des bandes coupées pour les inciter à aller loin. Il faut compter en moyenne 1h/jour pour les 2 poulaillers tous cumulés.
Une série de vidéos vraiment intéressantes et toujours de beaux plans, c'est top 👍☺️
Merci beaucoup !
Merci pour ta vidéo, futurs installés on cherchait une vidéo de présentation de ce poulailler ça tombe bien !
Et super qualité d'image félicitations !
Très belle vidéo encore une fois et des explications convaincantes !!
Merci ! À poursuivre alors comme concept de vidéo à la ferme ;)
Super vidéo, très instructive 😉👌
Merci ! :)
Très belle vidéo ! Bien expliquée et contenu très interessant sur le plan sanitaire et de gestion des différents ateliers ! Bravo !😉
Merci beaucoup ☺️
Oui c’est un gymnastique de jongler entre toutes ces productions, mais c’est un plaisir au quotidien !
Superbe vidéo !
Merci ! :)
Sympa la vidéo, bien filmée, bons arguments. Je travail à Sojasun et cela m'a donné envie de venir à votre magasin la semaine prochaine. Bonne continuation et vive l'agriculture biologique. Laurent
Merci ! Bien sur, le distributeur automatique est ouvert 7/7 de 7h à 22h, vous y retrouverez tous les produits que nous produisons sur l'exploitation :)
salut voila c fait abonne et cliquer le pouce bleu, c bien la première fois que je vois un poulailler mobile de cette grandeur très bien conçue pour l extraction des fiantes comment cela fonctionne très bonne vidéo a plus
Bonjour
Il y a un tapis qu’on enroule pour enlever les fientes. Ça se fait en 5 min.
Super vidéo ! dit je crois attendre ton petit fendt siflé comme un IH haha ses cool :p
Ah ça oui, tout d’origine le Fendt ;)
tres bien pensé!!!! pas bete, goupil!!!!
Merci !
Génial la vidéo Simon, je connaissais pas ce système de poulailler mobile vraiment super idée! On se voient bientôt sur les salons j’espère. 🤞🏻
Très intéressant félicitations c'est un super concept :)
Merci beaucoup !
Peux-tu faire des interventions dans les lycées agricoles? Franchement, ça manque d’exemples comme chez toi... Merci d’avoir cette mentalité et ce modèle de production ! 👍🏻
Merci Gabriel, j'y avais encore jamais songé, mais pour l'instant on se concentre sur d'autres projets ;)
Simon. Photography je comprends mais ça ferait du bien à certains de voir autre chose que des tracteurs de 300chvx et des methanisations...
Félicitations c'est du super travail votre ferme, mais juste une question comment vous faites aux poulets à la fois elles mangent de l'herbe à la fois les provende, car moi j'ai une ferme les poulets sont enfermé dans le poulailler et chaque fois que je les fais sortir leurs déjections changent de couleur
bonjour belle video, y a t il des attaque de renard avec ce type de filets?
Salut Simon super vidéo, avec des explications au top, je connaissais pas du tout ce genre de poulailler continu comme ça 😉
Salut, merci ! Oui c'est assez rare encore, on était les troisième à en avoir en France, ça correspondait à ce qu'on recherchait pour nos vergers :)
bonjour Monsieur, superbe vidéo, combien coûte le poulailler mobile ? et le distributeur vous l'avez achetez où ? à qu'elle entreprise ? Car ma famille aimerais bien ce lancer de le local merci de votre réponse
Très bien filmé et bien présenté.
Ça donne envie. Pouvez-vous me dire le nom de votre programmateur pour les ouvertures et fermetures des trappes ? Et est ce qu’il fonctionne bien ?
Il faudrait que je regarde mais oui il fonctionne bien jusqu’à présent
Bonjour
Pourriez-vous me dire si vous avez auto fabriqué votre support d'alveoles pour le ramassage des oeufs ou si vous l'avez acheté ou est-ce que vous l'avez trouvé.
Merci beaucoup et bravo pour vos belles installations.
Lionel
Bonjour ! Vraiment merci pour ce vidéo...très intéressant et instructif . J'ai remarqué qu'il y avait des grillages sur le tronc des arbres...pouvez vous m'expliquer pourquoi ? est ce en lien avec les poules ?
Bonjour, non les chaussettes de protections sont mises lors de la plantation pour éviter que les chevreuils ou autres animaux viennent manger les plans.
@@SimonPhotography merci !
Toujours super bien expliqué ! Continu comme ça :)
Merci beaucoup ☺️
Très bonne organisation, beaucoup de travail tout ça. Félicitations. Dans quelle commune ce trouve l'exploitation ?
Merci ! On se situe en Rennes et Vitre à côté de Chateaubourg
Super vidéo très bien expliqué comment se nettoye le poulailler ? continue comme ça !!!
Merci ! Je vois qu'il y a pas mal de question pour le nettoyage, je pense que je ferais une vidéo de cette étape. On vidange les fientes tous les 15-20 jours suivant l'occupation des poules à l'intérieur (si elles sortent plus etc), et autrement c'est un nettoyage sanitaire entre les lots. Cela se fait bien, car tout est conçu pour !
Super projet et super bien filmé !
Juste un petit conseil, regarde bien la caméra quand tu parles, ça sera encore plus mieux !!!
Merci ! J’essayerais de faire plus attention la prochaine fois, merci du conseil
Super pratique se système ! Petite question vous gardé combien temps vont poule avant la mise en réforme ?
Merci ! Oui c'est correspond à ce qu'on cherchait, environ 13-14 mois, suivant le taux de ponte on décide de commander au pondoir pour telle ou telle date.
Merci pour la réponse rapide 👍🏻 j adore vos vidéos elles sont super
J ai connu votre chaîne grâce ou a cause du confinement lol j ai adore les vidéos sur la ferme familiale et ses activités
🙌🏻
Merci pour le temps passé sur les vidéos et à la prochaine
Super vidéo. C'est combien un bâtiment tout équipé comme le tien ?
Un certain prix, si vous êtes intéressé, il faut pas hésitez à contacter le fabricant via le site internet huenermobil
Bonjour, super vidéo super idée! comment gérez-vous les prédateurs en déplaçant le poulailler, les parcelles utilisées sont-elles toutes clôturées ?
merci
Bonjour, merci ! Oui nous avons fait le choix d'investir dans cette nouvelle méthode pour lutter contre les parasites. Nous avons des filets qui sont eux aussi mobile, ici dans cette parcelle, on a installé le filet mais permanent qui est électrifié par les panneaux solaires du poulailler, on passe la tondeuse pour éviter de perdre de la tension dans la clôture. Et on déplace simplement le poulailler dans cette parcelle et on réajuste en fonction des longueurs qu'on a. C'est du cas par cas et on s'adapte en fonction de ce qu'on souhaite faire.
Très très belle vidéo explicative !
Comment s'effectue le nettoyage du poulailler?
Merci ! Les grilles, pondoirs etc sont conçus pour le nettoyage, ils sont soit amovible, soit il possède des trous d'évacuation pour que l'eau parte. Comme il est tout galva etc c'est pratique à faire
@@SimonPhotography Merci pour la réponse
Pas courant mais c'est plutôt sympa et surtout bien expliqué bonne vidéo!!!
Merci ! 👍🏻
Super vidéo, dommage qu'elle est si peu de vues
Haha c’est parce que ça fait moins de 2h qu’elle a été postée ;)
Merci !
Bonjour Braco pour cette expliquassion et cette demonstration du deplacement de poulailler.
Petite question ? doit on avoir un moyen de levage ou peut on faire autrement ?
Merci
Super vidéo !! Question : comment cela se passe en hiver lorsqu'il gèle ?
Chez nous il y a très peu de gelée et autrement le poulailler est isolé de base.
On craint plus les chaleurs que le froid.
Bonjour, super vidéo merci ! Connaissez-vous la charge minimale de poules afin de lutter efficacement contre les parasites et l'enherbement? Et la charge maximale afin de ne pas avoir un excès d'azote ?
Bonjour j'ai trouvé le contenu super intéressant donc je laisse un pouce bleu et je m'abonne car c'est génial.
J'aimerais bien savoir où ce situe votre boutique pour voir si je peux aller y faire un tour
Bonjour
Nous sommes situés à côté de Châteaubourg, notre site internet : les vergers du mitan cranne
Bonjour , belle vidéo 👍 . Mais pour les oeufs , on m'avait dit que le ramassage est interdit à la main car la coquille est poreuse dont peu être contaminé .Pour le parcours c'est super mais en élevage il faut un sas d'entrée avec désinfection du matériel et du personnelle avant de rentrer et idem pour la sortie , donc comment avez vous fait pour régler ce problème ? A moins que vous n'allez pas dans le parcours quand les poules y sont ?En tout cas bel exemple de lutte intégrée 😀👌
Les réglementation sont plus souple pour un elevage en poulailler mobile ainsi que pour des petit nombre de poule
Bonjour, cela dépend du nombre de poule que vous avez.
Salut!!
Les poules rentrent-elles toute seules ou tu es obligé d'y aller....de temps en temps ou au début des nouvelles bandes?
Aussi, c'est toi que j'ai vu sur une vidéo de "chrisrs" lors d'une sortie moto Paris By Night?
A bientôt.... et oui, vidéo très explicite...qui donne vraiment envie de se lancer.
Salut
Non ce n’était pas moi, sur la vidéo en question ;)
Elles rentrent toutes seules. Comme on dit, se coucher à l’heure des poules, ce n’est pas pour rien ;)
Elle rentre d’elle même lorsqu’il fait trop sombre
Pas de problème avec des renards ou autres prédateurs ?
Non jusqu’a présent nous en avons pas eu.
La clôture est électrifiée par les panneaux solaires du poulailler. Ça le rend autonome. On entretien les dessous des filets pour limiter les pertes d’électricité. Mais on est pas à l’abris d’un renard ou autre c’est sur
Bonjour, je suis en fin de BTS agricole, et je vise à m'installer dans les prochaines années en élevage avicole bio.
Est ce que tu a des remarque sur l'entretien du bâtiment par exemple? Est ce qu'il n'y a pas de problèmes au niveau de qualité dé l'eau à être stocké pendant 1 semaines? Et est ce que dans l'aspect pratique le bâtiment répond bien ,à la problématique du lavage par exemple?
sinon belle vidéo , belle image et surtout beaucoup d'explication c'est top.
Bonjour
Merci beaucoup,
Jusqu’à présent on est clairement satisfait du poulailler. Au niveau de l’eau rien à dire. Les poules sont en super santé, depuis 13 mois que nous les avons. Pour le lavage, ça sera d’un lot à l’autre. Donc d’ici 1 mois et demi on devrait faire ça. Et niveau longévité, des utilisateurs allemands en ont depuis 8 ans donc c’est plutôt bien fait.
L’avantage est vraiment sur la fonctionnalité du poulailler.
Simon. Photography ok merci beaucoup
Avec les poules en extérieur es ce que vous avez des problèmes avec les renards?
Jusqu'à présent on a pas rencontré de problème, malgré la cloture électrifiée, on est pas l'abris un jour d'avoir des dégâts mais on retrouve ce problème partout malheureusement.
salut comment tu fais pour ramener les poule au bâtiment ?
Salut
Comme le dicton le dit : se coucher à l’heure de poule, prend tout son sens, elles rentrent toutes seules. On a pas à aller les ramener.
Salut simon, superbe vidéo, je voulais savoir les poules pondent dans des copeaux de bois ? Tu nettoye et remet du propre tout les conbiem de temps dans leur litière ? Merci.
Salut
On met de la menue paille, qu’on récupère de la batteuse avec un caisson Thierrart. Les œufs restent propres et on en remet au fur et à mesure. Le jour où on change de lot, on nettoyé le poulailler complet
Daccord merci de m'avoir répondu ;)
Sais des copeaux de bois que ta mis dans les pondoirs ?
Non de la menue paille que nous récupérons derrière une moissonneuse spécialement équipée
@@SimonPhotography A oui il mette en bout de broyeur au cue
Привет дружище! Лайк тебе и подписка, заходи в гости!)!!)))