Je me recycle dans ce merveilleux métier à 64 ans et c'est avec vous Olivier que je retrouve mes anciens cours sur le travail du bois bien, que le chemin de la vie m'a dirigé vers une autre voie. Merci de cette douceur ainsi que ce langage usuel et simple dans vos commentaires. La pédagogie en aéronautique était mon métier perce que transmettre sa passion est un pur bonheur et je peux vous dire que vous êtes un de mes meilleurs professeurs. J'espère un jour vous rencontrer lors d'un déplacement dans le coin de ma charmante créature native de Thiers. Avec toute ma sympathie.
très belle présentation, en regardant cette vidéo c'est l'odeur du chêne qui m'est revenu en mémoire. pour ma part depuis ma plus tendre enfance j'adore l'odeur du chêne. chacun ses goûts .... ne t'arrête pas, j'adore tés vidéos qui marient la technicité du professionnel et simplicité de l'homme . un grand bravo
Comme d'habitude vidéo pleine d'enseignement prodiguée par un "pro" auquel on peut prêter un crédit sûr. Merci de nous faire partager cette passion du bois. Norbert du 63.
Bonjour monsieur Verdier , je vous suit depuis plusieurs mois et vous remercie pour tout votre contenu qui monte énormément en qualité niveau technique et vous en félicite ! je viens d'intégré ma formation en menuiserie passionné depuis pas mal de temps par le travail du bois j'ai plaisir à en apprendre avec vous et je me suis permis de faire suivre vos vidéos à l'ensemble de ma classe , serez t il possible de continuer à nous faire part de votre savoir sur les techniques pour des gens qui découvre le métier avec la soif d'apprendre ? ^^merci pour tout ce que vous faites !
Super Olivier SA DONNE DE BONNE IDÉE et de Choisir le bon Bois pour les Meuble et huile de pin pour le grin du Bois fais Ressort le grin très Jolie a Voire merci pour cette jolie Vidéo Bravo
Merci M. Verdier pour toutes ces bonnes vidéos. On apprend plein de choses, je me suis lancé dans une formation en menuiserie (à côté du travail) pour travailler le bois sur mon temps libre, et tout est très complémentaire. Bravo!
Super video merci ! Je suis complètement amateur dans le bois, et écouter un professionnel partager sa passion et son expérience est vraiment le top. Ca explique sûrement le gain d'audience. Sinon de manière générale, je trouve que vos vidéos sont de très bonne qualité, bien filmées, bien montées et toujours très instructives. Merci encore et longue vie à cette chaîne !
Bonjour Olivier, je m'intéresse à la menuiserie depuis longtemps, je fais de la sculpture sur bois et je pense un jour me la,cer dans la menuiserie. D'autant plus que mon fils projette de faire l'école des compagnons du tour de France. Merci pour toutes tes vidéos qui au jour le jour font grandir en moi l'envie de travailler le bois....
Bonjour Monsieur Je vous remercie pour votre vidéo. Sachez que j'ai construit un avion et que le train d'atterrissage était en lamellé collé de frêne. Et comme vous, j'aime beaucoup le chataignier. Je vais de suite regarder votre vidéo sur les résineux.
Super vidéo, as usual. Il doit être sympa dans la vie Olivier Verdier. J'aime aussi le frêne, très élastique et au grain très fin, très stable. Je me suis rendu compte récemment qu'il était idéal pour fabriquer de petits carrelets sans défaut. Il se laisse raboter jusqu'à de très faibles épaisseur (jusqu'à 5 mm) sans éclater, je ne crois pas que ça serait possible avec du chêne. Il manque peut être le noyer à ce tour des feuillus, assez courant, très beau et très facile à travailler.
Merci Olivier pour les vidéos sur les panneaux et les essences.je ne suis pas menuisier mais j'ai un petit atelier et j'ai trouvé de belles choses sur les panneaux et surtout le valchromat, le tripli et le multiligne. Merci encore.
Bonjour. Tes videos sont vraiment magnifiques. J'avoue ne pas commenter souvent mais là, je suis impressionné par la qualité et le contenu de tes films. Surtout, continue comme çà. Bravo
Salut Olivier, Énorme merci pour ce partage. Une vidéo très utile pour ma part surtout concernant la méthode calcul pour le cout de revient de la planche de chêne. Ça m'a permet de "désacraliser" et de "dédramatiser"complètement le prix d'achat du bois. Comme je t'ai déjà mentionné dans un de mes précédent commentaires, je n'ai jamais osé pousser la porte d'une scierie, mais plus je regarde tes vidéos, moins j'ai peur... Merci beaucoup pour tous ces conseils, continu comme ça.
super .je regarde beaucoup de video sur la menuiserie et ta chaine est vraiment top.on apprend beaucoup et la façon que tu as d expliquer est très agreable.merci
le frène est tellemenet mon préféré le manche de ma guitare est en frène (flammé en plus ce qui fait que quand on regarde a deux angle de lumière on voit différemment comme les images a collecter des années 80') mon diplome de menuiserie etait en frène un pur hasard mais ca montre mon amour....
Une belle série... J'ai bien aimé le passage sur le frêne : ça plie, ça plie, ça plie encore et... un peu plus et... biim dans la face 😉 Merci pour ce partage et les photos des réalisations faites avec ces essences! De bien belles choses. Petite idée peut être : faire une petite vidéo sur des projets passés (photos + commentaires sur l'essence ou sur une technique utilisée si technique particulière). Encore merci et... rendez vous au prochain épisode!!!
Salut C'est un juste retour des choses le nombre de vue et les abonnés Merci surtout à toi pour ce retour d'expérience. Sur ce thème là c'est vraiment unique est franchement enrichissant, je serais moins timide quand j'irai acheter mon bois. Pour ce qui est du prix, il faut noter une chose : faites le calcul pour le médium au m3 vous allez être supris : c'est vers les 600 € ! Et pas en gsb encore ! Moi mon choix est fait je privilégie le brut ! Merci encore
Ces vidéos là sont supers. Je les ai vu plusieurs fois chacunes et elles sont une mine d'information. Un super format ludique pour qui veut apprendre de ton expérience. Merci
Merci pour la vidéo ! Un avantage souvent oublié du châtaigner en bois de charpente: il fait fuir les araignées et ça reste très propre, sans vieilles toiles partout.
En Belgique les charpentes sont aussi souvent attaquées par "l'horloge de la mort" qui sont des larves lignivores de petits coléoptères et le châtaigné fait insecticide… selon prof Aubruge de Gembloux, antomologiste
Vidéo très instructive et qui tombe à pique ayant fait mes premières armes sur les résineux je commande un plot de frêne après les fêtes. A ce propos bonnes fêtes et continuation sur cette magnifique chaîne.
Sujet intéressant, bien expliqué ! Mais bien sûr que c'est la gloire assurée. Merci à toi. Dans cette vidéo tu abordes un le "comment le bois ce travaille". Ce sont clairement des infos rares. "fragile, du beurre, souple, fait un peu ce qu'il veut..." peut être à développer... En tout cas pour ma curiosité. Merci en tout cas !
Super video, très instructive pour les novices . C’est exactement ce que je cherchais pou en apprendre plus sur le bois en lui même ! Très pédagogue , merci J’attends la prochaine avec impatience
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo. Un merci immense pour un contenu d'une si belle qualité. Je m'abonne, et je vais illico voir ce que tu as fait d'autre !
Ta présentation des différentes essences de bois est très intéressante et c’est un véritable plaisir de regarder tes vidéos. Vivement les suivantes 👍👍👍
Video vraiment sympathique ! un professionnel qui expose son expérience et ses goûts, sans esprit mercantile, juste pour partager son savoir avec ceux qui ne le possèdent pas ou en possèdent d'autres, bravo et merci.
Merci Olivier , j'apprends énormément en regardant tes vidéos , j'ai toujours été fasciné par le travail du bois , malheureusement la vie en a voulu autrement , on ne fait pas toujours ce qu'on veut .
J'ai adoré et partagé la précédente et je vais pas manquer de partager celle-ci tellement c'est utile et intéressant. Merci pour toutes les appréciations du bois et son travail en plus des particularités techniques issues de votre expérience et savoir faire.
j'avais complètement oublié de faire une vidéo de mon modeste atelier, surtout que je suis débordé ses derniers jours. je vais essayer de faire un petit diapo avec les quelques photos que j'ai. je vais essayer ce soir
je viens de publier un petit diapo des quelques photos de mon atelier. mais je promet de faire une vidéo uniquement sur mon atelier qui est encore provisoire.
🤩Merci beaucoup pour ces vidéos très instructive, je vais utiliser du hêtre pour la déco de mon salon en tasseaux de 2m50 /27mm/ 11mm, vous pensez que ça va rester stable ou se voiler avec le temps ?
super vidéo,merci j'ai appris plein de truc et je partage le peu que je sais: Le frêne est très utilisé pour les meubles cérusé, la différence de dureté entre bois d'hiver et bois d'été ( les lignes sombres et claire)permettent de creuser facilement en brossant le meuble ce qui fait bien ressortir le fil du bois.. Le chêne quant à lui a beau être un cador, en ébénisterie il souffre d'un soucis de pores très ouvert qu'il faut combler avec de la ponce ou un fond dur pour obtenir un beau vernis uniforme sous peine de voire tout un tas de petits trous.
Super !!! Je récupère du bois de section de 80X80 (c'est du bois utilisé pour poser des rouleaux d'acier de plusieurs centaines de kilos voir en tonne) et même avec votre vidéo, je n'arrive pas à savoir quel est essence du bois. C'est vraiment compliqué à savoir. Preuve que menuisier ou tout ce qui touche au bois est un métier.
Bonjour Olivier, super vidéos, je redécouvre le travail du bois et je retrouve l odeur de mon enfance qui venait titiller mes narines de mon voisin menuisier.une question qu' est devenu le manche de bois pour Alec steele ? Au plaisir d une autre vidéo.
Hello Comme pour la vidéo sir les résineux je donne mon avis de spécialiste en porte et fenêtre. Le frêne et le chataigner: j'avoue n'avoir jamais utilisé ces bois. Cependant les portes anti-feu préfabriquée ont leurs alaises en frêne. Le chêne: il est lourd et malpratique pour les grandes pièces. Il faut être d'une précision incroyable dans ses assemblages car contrairement à l'épicéa il est impossible de "forcer" dessus pour faire plaquer ses arasement. Je l'aime beaucoup, le veinage et les rayons médulaires donnent un plus à cette essence. L'odeur peut être désagréable à la longue. C'est le feuillu que j'utilise le plus. Les mains deviennent noir avec le temps à cause des tanins. C'est un bois piégeux qui cache des fentes assez génante. Les vernis ne sont pas toujours évident à maitriser et peuvent faire de petites bulles à la surface. Il est très utilisé dans les bancs, les escaliers et les fenêtres. Le hêtre: Alors dans ta vidéo tu parles de bois brulé dont j'ignorais l'éxistence. Le hêtre éxiste en deux versions pour moi. Étuvé, le plus courant. Le bois est alors rosé et couvert de petites picot noir. Assez joli il est recherché pour les meubles. Je l'utilise uniquement pour les portes, notemment les cadre faux-cadre embrasure. Pour certaines embrasure un collage est nécessaire et j'avoue n'avoir jamais eu de problème de collage. Je les fait à entures mécanique le tout collé à la colle blanche (pvac: Collano FL330 pour être précis). Bois dure et facile à travailler il n'a pas les inconvénients du chêne. Je dirais que c'est un bois chiant car tout va dessus. La deuxième version et non-étuvé. Il est alors blanc/gris. Je ne l'ai jamais travaillé comme ça.
Bonjour, Votre vidéo porte essentiellement sur la description du bois en bois de fil. Travaillant le bois essentiellement en bois de bout, je peux vous assurer que le hêtre est très décorativement très intéressant avec une légère maillure, tout comme le chêne, certes plus belle sur ce dernier. Allez-vous proposer une vidéo sur les bois exotiques ?
Le frêne est aussi très utilisé en lutherie guitare pour les qualités que tu lui as évoquées et aussi pour ses très très jolies veinures. De plus, il prend bien les couleurs. Les brûlures arrivent effectivement rapidement, mais disparaissent au ponsage.
Bonjour Olivier, concernant le bouleau effectivement il est très utilisé chez ikea depuis plus de 20ans, exemple : la série norden qui est en laméllé collé de bouleau , c'est peu cher, plus qualitatif que le pin mais c'est un bois qui marque quand même , merci pour tes explications.
Super, continue ces vidéos !
Merci Boris
Les domino de Festool sont en hêtre !
Je me recycle dans ce merveilleux métier à 64 ans et c'est avec vous Olivier que je retrouve mes anciens cours sur le travail du bois bien, que le chemin de la vie m'a dirigé vers une autre voie. Merci de cette douceur ainsi que ce langage usuel et simple dans vos commentaires. La pédagogie en aéronautique était mon métier perce que transmettre sa passion est un pur bonheur et je peux vous dire que vous êtes un de mes meilleurs professeurs. J'espère un jour vous rencontrer lors d'un déplacement dans le coin de ma charmante créature native de Thiers. Avec toute ma sympathie.
Toujours des vidéos très intéressantes on apprend plein de choses et c'est un réel plaisir. Merci Olivier 👍
très belle présentation, en regardant cette vidéo c'est l'odeur du chêne qui m'est revenu en mémoire. pour ma part depuis ma plus tendre enfance j'adore l'odeur du chêne. chacun ses goûts .... ne t'arrête pas, j'adore tés vidéos qui marient la technicité du professionnel et simplicité de l'homme . un grand bravo
Comme d'habitude vidéo pleine d'enseignement prodiguée par un "pro" auquel on peut prêter un crédit sûr. Merci de nous faire partager cette passion du bois. Norbert du 63.
merci
Bonjour monsieur Verdier , je vous suit depuis plusieurs mois et vous remercie pour tout votre contenu qui monte énormément en qualité niveau technique et vous en félicite ! je viens d'intégré ma formation en menuiserie passionné depuis pas mal de temps par le travail du bois j'ai plaisir à en apprendre avec vous et je me suis permis de faire suivre vos vidéos à l'ensemble de ma classe , serez t il possible de continuer à nous faire part de votre savoir sur les techniques pour des gens qui découvre le métier avec la soif d'apprendre ? ^^merci pour tout ce que vous faites !
Super vidéo continu
les pouces bleus, les pouces bleus, les pouces bleus !
vraiment sympa cette série !
Sobriété , qualité d 'image et du commentaire , vraiment excellent .Une chaîne a suivre .
Merci pour cette 2nd vidéos. Encore un beau travail de pédagogie et de transmission des connaissances. Ça manque sur YT.
Merci
Super Olivier SA DONNE DE BONNE IDÉE et de Choisir le bon Bois pour les Meuble et
huile de pin pour le grin du Bois fais Ressort le grin très Jolie a Voire merci pour cette jolie Vidéo Bravo
Merci M. Verdier pour toutes ces bonnes vidéos. On apprend plein de choses, je me suis lancé dans une formation en menuiserie (à côté du travail) pour travailler le bois sur mon temps libre, et tout est très complémentaire. Bravo!
Super video merci ! Je suis complètement amateur dans le bois, et écouter un professionnel partager sa passion et son expérience est vraiment le top. Ca explique sûrement le gain d'audience. Sinon de manière générale, je trouve que vos vidéos sont de très bonne qualité, bien filmées, bien montées et toujours très instructives. Merci encore et longue vie à cette chaîne !
Merci
Bonjour Olivier, je m'intéresse à la menuiserie depuis longtemps, je fais de la sculpture sur bois et je pense un jour me la,cer dans la menuiserie. D'autant plus que mon fils projette de faire l'école des compagnons du tour de France. Merci pour toutes tes vidéos qui au jour le jour font grandir en moi l'envie de travailler le bois....
Bonjour Monsieur
Je vous remercie pour votre vidéo.
Sachez que j'ai construit un avion et que le train d'atterrissage était en lamellé collé de frêne. Et comme vous, j'aime beaucoup le chataignier.
Je vais de suite regarder votre vidéo sur les résineux.
Super vidéo, as usual. Il doit être sympa dans la vie Olivier Verdier.
J'aime aussi le frêne, très élastique et au grain très fin, très stable. Je me suis rendu compte récemment qu'il était idéal pour fabriquer de petits carrelets sans défaut. Il se laisse raboter jusqu'à de très faibles épaisseur (jusqu'à 5 mm) sans éclater, je ne crois pas que ça serait possible avec du chêne.
Il manque peut être le noyer à ce tour des feuillus, assez courant, très beau et très facile à travailler.
Merci Olivier pour les vidéos sur les panneaux et les essences.je ne suis pas menuisier mais j'ai un petit atelier et j'ai trouvé de belles choses sur les panneaux et surtout le valchromat, le tripli et le multiligne. Merci encore.
merci
Enfin des explications simples qui nous éclairent. J'adore.
Continuez vos vidéos comme çà !
MErci
Merci pour ta vidéo, c'est très bien expliqué
Bonjour. Tes videos sont vraiment magnifiques. J'avoue ne pas commenter souvent mais là, je suis impressionné par la qualité et le contenu de tes films. Surtout, continue comme çà. Bravo
MErci
Salut Olivier,
Énorme merci pour ce partage.
Une vidéo très utile pour ma part surtout concernant la méthode calcul pour le cout de revient de la planche de chêne.
Ça m'a permet de "désacraliser" et de "dédramatiser"complètement le prix d'achat du bois.
Comme je t'ai déjà mentionné dans un de mes précédent commentaires, je n'ai jamais osé pousser la porte d'une scierie, mais plus je regarde tes vidéos, moins j'ai peur...
Merci beaucoup pour tous ces conseils, continu comme ça.
Merci bien !
On sent l’expérience et la passion parler, je ne suis qu’un simple bricoleur amateur et je trouve tes vidéos super! Continue!
MErci
Merci à vous pour vos vidéo, moi qui ne suis pas dans le métier j’apprends beaucoup de choses
Un grand merci pour tous vos renseignements. Avec votre expérience, ils valent de l’or 👍
super .je regarde beaucoup de video sur la menuiserie et ta chaine est vraiment top.on apprend beaucoup et la façon que tu as d expliquer est très agreable.merci
Merci
encore une fois Merci Olivier
MErci
Simple, efficace et instructif. Les vidéos sont de plus agréables à regarder. Merci pour le partage. Continuez comme ça. 👍🏻
Merci
le frène est tellemenet mon préféré le manche de ma guitare est en frène (flammé en plus ce qui fait que quand on regarde a deux angle de lumière on voit différemment comme les images a collecter des années 80') mon diplome de menuiserie etait en frène un pur hasard mais ca montre mon amour....
Hello super vidéo bravo merci
Bravo pour la clarté de l'explication et pour l'exemplification plus que suffisante
Merci
Une belle série... J'ai bien aimé le passage sur le frêne : ça plie, ça plie, ça plie encore et... un peu plus et... biim dans la face 😉 Merci pour ce partage et les photos des réalisations faites avec ces essences! De bien belles choses. Petite idée peut être : faire une petite vidéo sur des projets passés (photos + commentaires sur l'essence ou sur une technique utilisée si technique particulière). Encore merci et... rendez vous au prochain épisode!!!
Merci
Je viens de découvrir votre chaîne et c’est un pur plaisir ! Pleins d’infos, vidéo de bonne qualité etc... continuez comme ça c’est super !!!
Merci
Salut
C'est un juste retour des choses le nombre de vue et les abonnés
Merci surtout à toi pour ce retour d'expérience.
Sur ce thème là c'est vraiment unique est franchement enrichissant, je serais moins timide quand j'irai acheter mon bois.
Pour ce qui est du prix, il faut noter une chose : faites le calcul pour le médium au m3 vous allez être supris : c'est vers les 600 € ! Et pas en gsb encore !
Moi mon choix est fait je privilégie le brut !
Merci encore
Et ben voilà ce qui arrive quand on fait une vidéo de grande qualité ! :) :)
Continue Olivier car cette pédagogie est vitale !
Merci
Merci plus tôt a toi Olivier!
Salut Olivier,encore une vidéo bien sympathique👍
Merci
Bonjour, débutant en menuiserie j'ai beaucoup appris avec ta vidéo très intéressante, je me suis donc abonné. Merci. A bientôt
Sébastien Mahieu merci
Intéressant, merci
*Et n'oubilez pas les pouces bleus...!*
c'est fait. C'est une vidéo précieuse.
bonjour et merci pour vos explications et vos présentations.
Merci
Merci encore Olivier
Ces vidéos là sont supers. Je les ai vu plusieurs fois chacunes et elles sont une mine d'information. Un super format ludique pour qui veut apprendre de ton expérience. Merci
Merci pour la vidéo !
Un avantage souvent oublié du châtaigner en bois de charpente: il fait fuir les araignées et ça reste très propre, sans vieilles toiles partout.
En Belgique les charpentes sont aussi souvent attaquées par "l'horloge de la mort" qui sont des larves lignivores de petits coléoptères et le châtaigné fait insecticide… selon prof Aubruge de Gembloux, antomologiste
excellente vidéos, tes retours d'expériences sont merveilleux
Merci
Super vidéo
C'est bien de commencer par les bases, vivement les suivante !
merci
Merci à toi Olivier 😀
merci
Vidéo très instructive et qui tombe à pique ayant fait mes premières armes sur les résineux je commande un plot de frêne après les fêtes.
A ce propos bonnes fêtes et continuation sur cette magnifique chaîne.
MErci
Toutes Ces infos et conseils sont TOP
Merci
Merci à toi pour tes vidéos Olivier !
Sujet intéressant, bien expliqué ! Mais bien sûr que c'est la gloire assurée. Merci à toi.
Dans cette vidéo tu abordes un le "comment le bois ce travaille". Ce sont clairement des infos rares. "fragile, du beurre, souple, fait un peu ce qu'il veut..." peut être à développer... En tout cas pour ma curiosité. Merci en tout cas !
MErci
Les vidéos sont très explicatif je vous remercier
Merci
Bonjour, merci beaucoup pour ces vidéos. Elles sont très enrichissante. Continuez ainsi.
Passionnant et instructif,j'aime t'es video
Merci
Très enrichissant, belle vidéo
Cool merci et partager
MERCI pour cette video très instructive. C'est clair et précis un regal
MErci
Super vidéo clair et précis pour ma part j'adore travaillé le châtaignier
Super video, très instructive pour les novices .
C’est exactement ce que je cherchais pou en apprendre plus sur le bois en lui même !
Très pédagogue , merci
J’attends la prochaine avec impatience
Merci
merci olivier pour ta simplicité et ton professionnalisme !
Merci merci merci Olivier ! C’est tellement agréable d’apprendre avec ce don pour la transmission, cette capacité à être pédagogue 🤗
Bon j’ai fait mon devoir Olivier,j’ai partagé sur mon facebook 👍
Olivier... bravo ! :) très bonne idée, de finir par le "faux" bois... merci :)
merci
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo. Un merci immense pour un contenu d'une si belle qualité. Je m'abonne, et je vais illico voir ce que tu as fait d'autre !
Merci
Merci
Ta présentation des différentes essences de bois est très intéressante et c’est un véritable plaisir de regarder tes vidéos.
Vivement les suivantes 👍👍👍
Bientôt
Video vraiment sympathique ! un professionnel qui expose son expérience et ses goûts, sans esprit mercantile, juste pour partager son savoir avec ceux qui ne le possèdent pas ou en possèdent d'autres, bravo et merci.
Abonné depuis la dernière vidéo, je trouve cette revue des essences formidable et très instructive. Merci.
MErci
Merci Olivier , j'apprends énormément en regardant tes vidéos , j'ai toujours été fasciné par le travail du bois , malheureusement la vie en a voulu autrement , on ne fait pas toujours ce qu'on veut .
Tes vidéos sont très bien !!! merci beaucoup
Merci
merci pour cette vidéo très instructive. dans votre prochaine vidéo je souhaiterais voir inclus le cèdre et merci d'avance.
JE n'en ai pas en stock, ça va être difficile
malgré tout merci
Bonjour, super intéressant votre vidéo ! Bonne continuation.
MErci
Merci
merci pour votre effort que vous nous fait
Superbe vidéo.... merci beaucoup vous êtes un chic type
Merci!!!
Absolument super... bravo et surtout continuez!!!!
MErci
Merci Olivier pour les conseils!
Lumineux! Merci Olivier pour votre expertise et votre ressenti personnel ! je regarde le 2 :)
Super présentation, merci.
T'as écrit chataiginer dans la présentation. Lol.
J'adore ton boulot Bravo
Superbe vidéo, très intéressante. Merci.
merci
J'ai découvert ta chaine grâce au partage sur facebook de LJVS.Je me suis abonné direct.
Merci
Bravo, les explications son asse complet. Continuer ;)
Merci
Mais oui Olivier car c’est très intéressant de savoir les différences 👍🏼
J'ai adoré et partagé la précédente et je vais pas manquer de partager celle-ci tellement c'est utile et intéressant.
Merci pour toutes les appréciations du bois et son travail en plus des particularités techniques issues de votre expérience et savoir faire.
Mercis
j'avais complètement oublié de faire une vidéo de mon modeste atelier, surtout que je suis débordé ses derniers jours. je vais essayer de faire un petit diapo avec les quelques photos que j'ai. je vais essayer ce soir
je viens de publier un petit diapo des quelques photos de mon atelier. mais je promet de faire une vidéo uniquement sur mon atelier qui est encore provisoire.
Bonjour Le frêne sert beaucoup dans les sport de glisse pour faire les skis en contre collé a fil inversé
Super ses video, merci beaucoup.
🤩Merci beaucoup pour ces vidéos très instructive, je vais utiliser du hêtre pour la déco de mon salon en tasseaux de 2m50 /27mm/ 11mm, vous pensez que ça va rester stable ou se voiler avec le temps ?
super vidéo,merci j'ai appris plein de truc et je partage le peu que je sais:
Le frêne est très utilisé pour les meubles cérusé, la différence de dureté entre bois d'hiver et bois d'été ( les lignes sombres et claire)permettent de creuser facilement en brossant le meuble ce qui fait bien ressortir le fil du bois..
Le chêne quant à lui a beau être un cador, en ébénisterie il souffre d'un soucis de pores très ouvert qu'il faut combler avec de la ponce ou un fond dur pour obtenir un beau vernis uniforme sous peine de voire tout un tas de petits trous.
Super !!! Je récupère du bois de section de 80X80 (c'est du bois utilisé pour poser des rouleaux d'acier de plusieurs centaines de kilos voir en tonne) et même avec votre vidéo, je n'arrive pas à savoir quel est essence du bois. C'est vraiment compliqué à savoir. Preuve que menuisier ou tout ce qui touche au bois est un métier.
Merci super présentation !! Bonne continuation
merci
Bonjour Olivier, super vidéos, je redécouvre le travail du bois et je retrouve l odeur de mon enfance qui venait titiller mes narines de mon voisin menuisier.une question qu' est devenu le manche de bois pour Alec steele ? Au plaisir d une autre vidéo.
Grand merci pour toutes tes vidéo ! C est du bonheur !
Merci pour cette vidéo, très intéressante
Hello
Comme pour la vidéo sir les résineux je donne mon avis de spécialiste en porte et fenêtre.
Le frêne et le chataigner: j'avoue n'avoir jamais utilisé ces bois. Cependant les portes anti-feu préfabriquée ont leurs alaises en frêne.
Le chêne: il est lourd et malpratique pour les grandes pièces. Il faut être d'une précision incroyable dans ses assemblages car contrairement à l'épicéa il est impossible de "forcer" dessus pour faire plaquer ses arasement. Je l'aime beaucoup, le veinage et les rayons médulaires donnent un plus à cette essence. L'odeur peut être désagréable à la longue. C'est le feuillu que j'utilise le plus. Les mains deviennent noir avec le temps à cause des tanins. C'est un bois piégeux qui cache des fentes assez génante. Les vernis ne sont pas toujours évident à maitriser et peuvent faire de petites bulles à la surface. Il est très utilisé dans les bancs, les escaliers et les fenêtres.
Le hêtre: Alors dans ta vidéo tu parles de bois brulé dont j'ignorais l'éxistence. Le hêtre éxiste en deux versions pour moi. Étuvé, le plus courant. Le bois est alors rosé et couvert de petites picot noir. Assez joli il est recherché pour les meubles. Je l'utilise uniquement pour les portes, notemment les cadre faux-cadre embrasure. Pour certaines embrasure un collage est nécessaire et j'avoue n'avoir jamais eu de problème de collage. Je les fait à entures mécanique le tout collé à la colle blanche (pvac: Collano FL330 pour être précis). Bois dure et facile à travailler il n'a pas les inconvénients du chêne. Je dirais que c'est un bois chiant car tout va dessus.
La deuxième version et non-étuvé. Il est alors blanc/gris. Je ne l'ai jamais travaillé comme ça.
Bonjour,
Votre vidéo porte essentiellement sur la description du bois en bois de fil.
Travaillant le bois essentiellement en bois de bout, je peux vous assurer que le hêtre est très décorativement très intéressant avec une légère maillure, tout comme le chêne, certes plus belle sur ce dernier.
Allez-vous proposer une vidéo sur les bois exotiques ?
Le frêne est aussi très utilisé en lutherie guitare pour les qualités que tu lui as évoquées et aussi pour ses très très jolies veinures. De plus, il prend bien les couleurs. Les brûlures arrivent effectivement rapidement, mais disparaissent au ponsage.
Bonjour Olivier, vos vidéos sont très intéressantes et très bien réalisées. Merci beaucoup pour ce partage! Et une nouvelle abonnée ;)
1 abonné de plus ;) bravo , très pédagogique pour le néophyte que je suis
Superbe, continuez comme ça !
Bonjour Olivier, concernant le bouleau effectivement il est très utilisé chez ikea depuis plus de 20ans, exemple : la série norden qui est en laméllé collé de bouleau , c'est peu cher, plus qualitatif que le pin mais c'est un bois qui marque quand même , merci pour tes explications.
Super video et merci pour tes conseilles d.experiences
clair et net !!! bravo !!!
MErci
Merci
Passionnant, merci !
Merci
merci