Merci pour la vidéo très instructive comme d'habitude. Ce que je retiens de cette vidéo: la vie est très tenace malgré toutes les bouleversements biologiques.
Salut, une vidéo très complète et bien renseignée ^^ Après je trouve que l'emploie des termes trop techniques (notamment pour désigner les groupes) alourdissent le discours. Je ne sais pas si quelqu'un qui n'a pas trop l'habitude, arriverais à suivre ! (je précise que c'est mon avis). Et bravo pour ne pas avoir céder à la tentation pour la crise de l'ordovicien de parler de l'hypothèse des "rayons gamma" qui est une idée reçue bien difficile à chasser. Je vais juste me permettre 1 ou 2 remarques (amicales bien sûr ;-) ) : _ Pour le catastrophisme de Cuvier, il faut savoir que bien avant l'arrivée de la Théorie de l'évolution de Darwin (en 1859) d'autres théories ont commencé à le remettre en cause : il y a eu l'uniformitarisme proposé par James Hutton au 18ème siècle et surtout le transformisme de Lamarck publié en 1802. D'ailleurs il y a eu une certaine rivalité entre Lamarck et Cuvier, et ce dernier à quand même bien profité de son statut au MNHN pour mettre des bâtons dans les roues de ces adversaires comme Lamarck. Et c'est un peu à cause de Cuvier que les paléontologues seront à l'écart de la théorie de l'évolution, du moins au début. _ Concernant les météorites, il me semble que les chondrites sont plutôt qualifiées de météorites pierreuses (moins de 35% de métal) alors que les météorites ferreuses sont plutôt les sidérites (ancien terme utilisé). Après ça c'est un détail ;-) Bonne journée à toi !
Merci Paleo-J ! Pour ton superbe commentaire ! Concernant la complexité des termes employés, c'est quelque chose de tout à fait volontaire, je cherche à faire des vidéos pour un public passionné (comme moi). Il y a de tout dans le Paléotube, à différents niveaux de vulgarisation et cette diversité fait aussi notre force. Concernant le catastrophisme de Cuvier, je n'ai pas développé davantage les autres courants contemporains et antérieurs à Cuvier contestant la théorie de l'évolution, ce n'était qu'une introduction dans le but d'amorcer le sujet, après je peux faire une vidéo sur l'histoire de la paleo et de la bio évolutive, pourquoi pas ! Enfin et effectivement, j'ai fait une petite erreur d'inattention avec chondrites et siderites, je vais modifier ça dans la description. En tout cas merci pour ton chouette commentaire !
5 ปีที่แล้ว +3
Mais de rien, je me doutais bien que la démarche était volontaire ^^ Par contre les courants dont je t'ai parlé (uniformitarisme et transformisme) vont plutôt dans le même sens que la théorie de l'évolution, et ils s'opposent à la pensée de Cuvier. D'ailleurs faut faire attention avec Cuvier, certes il a contribué à pas mal de choses pour l'anatomie comparée, discipline très importante en paléontologie. D'où le fait qu'il soit vu comme le "fondateur" de la paléontologie, même si ça on pourrait en reparler ! Mais faut pas toujours s'en remettre à ce qui l'a dit ! On pourra peut-être en discuter, je travail sur une vidéo sur les personnages importants de la paléontologie et de la théorie de l'évolution... ;-) Bonne continuation ! A bientôt.
Salut les gars je vous suit depuis un moment maintenant et je suis très fan de vous et du contenu que vous proposez, continuez ainsi vous êtes les meilleurs !
Je fais partie des profanes parmi l'auditoire mais je soutiens le format technique de cette vidéo.(comme je l'ai dit sur la vidéo du carbonifère) Cependant je suis friand des étymologie. Par exemple : lepidodendron -> lepido = écaille comme dans lepidoptère papillons avec des ailes a écailles et dendron =arbre comme dans dendrobate des batraciens vivant dans les arbres. Pensez vous que ce serait possible d'en introduire quelques-uns ?
Un grand merci pour cette superbe vidéo! Je suis en première année de licence et je dois préparer un oral sur les moteurs de l'évolution des théropodes au cours du mésozoïque, ta vidéo m'a donné pas mal d'infos pour y répondre.
The best Alexis Rastier est dans la place les amis avec ses extinctions de masse ouloulou ! Non vraiment, la progression se fait sentir en tous points: sujet, connaissances, diction, montage, même des moments plutôt cocaces ! (19:05 En mode catastrophiste ''Là on peut dire que la vie est plutôt mal barrée !'' mais j'en peux plus !) Vraiment un grand bravo Alexis, continue comme ça !
Merci pour cette vidéo extrêmement claire et précise et superbement documentée. Merci Alexis Rastier. Toutes ces extinctions de masse ont preparé l'apparition de l'homme. Cordialement Philippe
Salut Alexis, d'abord je voulais m'excuser d'avoir écorché ton prénom lors de ton live inédit 2, et je voulais te dire bravo pour le super contenu que tu propose, continu comme ça, tu es le meilleur !
Merci Arthur ! ce n'est pas grave, ça arrive à tout le monde d'écorcher les noms... Dans tous les cas, merci pour ton soutient, ça me procure un veritable boost !
C'est parfait au niveau informations ! Un petit bémol cependant: je suis gêné par la musique de fond. Pour moi, ça fait diversion et ça gêne la concentration (nécessaire pour tout comprendre...).
Tes documentaire sont de plus en plus intéressant Je trouve que c'était une bonne idée de décrire la cause et les dégâts des plus grandes crises biologiques Je tiens à te dire que à la fin de chacune de tes vidéos je me rends compte du bon moment que j'ai passé Continue à nous intéresser de cette manière merci à toi et bonne continuation
Beau travail de synthèse. Et bravo pour le rappel de la grande oxydation qui est un bon prélude méthodologique pour expliquer ce qu'est un phénomène d'extinction. Est-ce que tu pourrais faire un épisode sur le paleocène. La littérature de vulgarisation scientifique est particulièrement indigente sur cette période. On dirait qu'il ne s'est pas passé grand chose et qu'il y a avait peu de animaux.
Je n'avais jamais eu l'occasion d'en apprendre tant et avec autant de détails sur les espèces découvertes de ces ères passées. Votre vidéo est géniale, ça donne envie d'en savoir encore plus ! On comprend aussi, bien mieux, pourquoi les volcanologues surveillent de très près les les formations géologiques telles que celle de Yellowstone au USA. Et pourquoi les météorologues surveillent la hausse des température actuelles. Maintenant, à quand la grande crise du covidien supérieur, qui verra la disparition de l'Homo sapiens sapiens ? Lol
Le sujet est intéressant, vraiment intéressant, mais la musique prend la tête... difficile de rester avec çà. La prochaine fois, baissez le fond sonore, çà sera plus agréable
Bonjour, à 4:13 tu dis que l' "Atmosphère primitive composée est alors majoritairement de dioxyde de carbone" Aujourd'hui l'atmosphère est composée majoritairement d'azote, d'où vient il ?
Merci Alexis pour cette sympathique vidéo plus que bien tourné, je m'autorise une remarque sur mes chouchous connus sous le doux nom de mosasaures. Tylosaurus est un genre qui appartient aux Tylosaurinae et pas au Mosasaurinae 😉
On dit un bloom (floraison) et non pas un blum (comme Léon)... Super instructif cependant, bel exercice de vulgarisation pour le profane que je suis. Merci.
Très bonne vidéo, qui fait bien la synthèse des six extinctions, et qui me donne envie de découvrir les 55 autres (les extinctions c'est chouette) ! Et sinon, bonne année ;) !
17:50 il me semble que les scientifiques ont étudié la cause de ces éruptions volcaniques massives, et ils ont émit l'hypothèse d'un énorme, monstrueux impact avec un astéroïde plus grand encore qu'à l'époque des dinosaures... J'ai vu ça y'a plusieurs mois, début Janvier sur TH-cam, ça t'intéresse ? ^^
il faudrait essayer d'être cohérent : à 16:10 le volcanisme provoque un réchauffement ...puis à 17:16 le volcanisme provoque une glaciation …...c'est pour le moins déroutant non ?!?...et ça mériterait de plus amples explications...
Le volcanisme émet plusieurs types de gazes dont du CO2 (gaz à effet de serre) et du dioxyde de soufre qui lui est un gaz ayant l'impacte inverse du CO2. Le volcanisme n'est jamais seul responsable d'un changement climatique (cf Late Paleozoic ICE Age épisode 1). Cependant si ce volcanisme est massif et de longue durée le CO2 va s'accumuler dans l'atmosphère et engendrer un réchauffement. Si ce volcanisme est bref, il y aura refroidissement à cause du dioxyde de soufre et les cendres libérés par le volcan engendrant un hivers volcanique. (Cf éruption du Laki en Islande (le 7 février 1784) responsable du "petit âge glaciaire européen".)
@@AlexisRastier merci pour cette réponse …..ça aurait été bien que cela soit expliquer dans la vidéo, ça donnerait un autre rythme et apporterait comme un genre de pose pour prendre le temps d'assimiler etc... en tout cas merci quand même pour ton travail
Ça s'appelle une radiation évolutive ! Cela correspond à une exposition de formes et d'espèce dans un milieu donné où toutes les niches écologiques rendues libres après extinction se retrouvent de nouveau colonisées. Cela se voit très bien à une échelle microscopique (le monde bactérien par exemple) où tout est accéléré ! De même, le registre fossile nous permet de concevoir ces changement de biodiversité. Les foraminifères par exemple, après la crise K-Pg, les buliminidae, assez peu abondant avant la crise, se retrouvent très diversifiés aujourd'hui, en témoigne les archives fossiles !
@@AlexisRastier Merci le gars . Du serieux ta chaîne. 😉 Ps: es tu d'accord avec les " spécialistes " et les auteurs de SF qui impliquent certaines " variétés" de rayonnements cosmiques dans des mutations spontanées...?
Oulalaaaaa trop rapide, pas assez détaillé, trop de termes obscurs …. Intéressant, mais je ne suis malheureusement pas la cible d’un tel débit d’information, dommage 🤷🏽♂️ j’aimerais pouvoir comprendre plus de chose tellement ça semble intéressant 😉😊
C'est assez complet et on voit que c'est fait par un passionné mais, outre les termes trop techniques comme évoqué dans un autre commentaire, il y a aussi des partis pris sur les causes de ces extinctions alors que les scientifiques ne sont pas du tout dans le consensus sur les causes d'au moins 3 de ces catastrophes ! Il y a également le fait que certains spécialistes accordent du poids à la théorie de l'ouverture des Trapps qui serait la conséquence directe de la chute d'un astéroide de grande taille. Et donc une activité volcanique intense qui serait une des nombreuses conséquences néfaste d'un impact météoritique majeur.
Merci pour ce commentaire ! Pour les termes techniques, comme je l'avais déjà précisé, n'hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires quand vous ne comprenez pas certains sujets au termes ;) ces termes techniques sont essentiels pour une présentation rigoureuse du sujet ! D'autres vulgarisateurs ont déjà traités le sujet, je l'ai traité aussi mais ces vidéos sont destinés à un public déjà averti ;) Enfin, et c'est le plus important, concernant les partis pris, eh bien malheureusement c'était une nécessité dans la vidéo car détailler toutes les hypothèses probables pour justifier les différentes crises biotiques rendrait la vidéo bien trop longue ! J'utilise constamment le conditionnel pour mesurer mon propos. Par contre je détaille ce qui est aujourd'hui considéré comme le plus probable. Les sources étant pour certaines très récentes ;) je me suis aussi aidé d'un cours universitaire niveau master de l'Université de Paris. Donc non, tous les phénomènes détaillés ne sont, peut-être, pas forcément les causes majeures des crises biotiques mais pour l'instant, les évènements du CAMP peuvent justifier les bouleversements climatiques du Trias sup. Concernant l'impacte météorique, on sait aujourd'hui que les éruptions des trapps du Deccan sont plus anciennes d'1 Ma par rapport à l'impacte météorique. Sachant que ces trapps se traduisent par trois vagues majeures d'eruption dont 1 seulement a été contemporaine de la météorite. On ne peut donc pas dire que la météorite est responsable de l'éruption des trapps. Mais peut-être seulement d'une des trois éruption ;) (et ce n'est pas la plus importante) En ce qui concerne les Trapps de Sibérie, l'influence de l'impacte ayant engendré le cratère de Bedout est très discuté aussi !
@@AlexisRastier C'est surprenant que tu dises çà car c'est justement le manque du conditionnel que je voulais souligné ... à voir si j'ai mal perçu tes propos que je trouvais bien trop affirmatifs !?
Une très bonne video qui a nécessité pas mal de travail et de recherches, mais j’ai noté quelques petites erreurs :) .Forme : - Le S de trapps ne se prononce pas - Benthique se prononce bintique .Le Fond : - Les Eugénéondontiformes ne s’éteignent pas mystérieusement lors de la crise Trias-Jurassique. Ce groupe de chimère était déjà en déclin depuis le permien et à été pas mal affecté par la crise PermoTrias, seul la famille des Edestidae à survécu à la crise, leur extinction semble donc logique à la fin du Trias. - La diversification des hybodontes à bien lieux durant le Mésozoïque dont le Jurassique et s’éteignent bien à la fin du Mésozoïque, dépasser par les Néosélaciens qui apparaissent vraisemblablement au Jurassique. Ils suplantent bien les Hybodontes au milieu du Crétacé et réussissent à traverser la crise Crétacé-Paléogène. - Les trappes de Sibérie ont durée plus d’un million d’année, elles ont même eu une activité tardive au cours du Trias inférieur, moins importante que lors de la crise PermoTrias, mais assez pour entraîner une anoxie/euxinie des océans, et provoquer la crise d’extinction mineur Smithien-Spathien. - La taille des trappes de Sibérie est en perpétuelle évolution, puisque chaque année ont les étend en découvrant de nouveaux moceaux (Merci le réchauffement climatique !) - La rediversification post crise au Trias s’est fait extrêmement rapidement ! pour les ammonoïdes, la radiation subie est extrêmement rapide, et ceux à partir d’un seul groupe ayant traversé la crise. Les tapis microbien après la crise remplace les coraux dans leur rôle, en formant des bioconstruction avec des éponges. La diversité des gastéropodes, des spongiaires, des bivalves, des poissons osseux et cartilagineux est importante arpès la crise, ça se rediversifie rapidement ! je te met des article à la fin ;) - Tu semble mélanger le Protérozoïque et l’Archéen :p C’est au corus de l’Archéen que l’on oxyde l’océan entraînant une précipitation une précipitation du fer formant les BILF, pas au Protérozoïque. C’est qu’une fois que l’on précipite tout ce qui peut s’oxyder que les échange d’O² Hydrosphère/atmosphère s’intensifie entraînant la grande Oxydation (et la glaciation Huronienne). Cela s’observe dans les dépôts sédimentaire passant de dépôts anoxique à des dépôts en condition oxydante, et dans la diffraction du Soufre. - Les Trilobites étaient déjà en déclin depuis la fin du Carbonifère, et se sont éteint au cours du Permien, avant la grande crise d’extinction. - Pour la glaciation Ordovicienne lors de la crise Ordovicien-Silurien, les causes de l’évênement Snowball, et la fin de ce dernier, sont …. Encore mal connues ! on suppose que la sortie de la glaciation est dû à un relargage massif de méthane dans l’atmosphère, mais c’est encore à l’étude. .Sources : - Brayard et al. 2008 : Smithian (Early Triassic) ammonoid faunas from northwestern Guangxi (South China): Taxonomy and Biochronology. - Brayard et al. 2009 Smithian and Spathian (Early Triassic) ammonoid assemblages from terranes: Paleoceanographic and paleogeographic implications, J. Asian Earth Sci. - Brayard et al. 2017 : Unexpected Early Triassic marine ecosystem and the rise of the Modern evolutionary fauna. Science Advances 2017: 3. - Vennin et al 2015 : Microbial deposits in the aftermath of the end‐Permian mass extinction: A diverging case from the Mineral Mountains (Utah, USA). Sedimentology 62 (2) 753-792. PS : Oui P.E. mes nageoires me permettent d’écrire :p PS2 : Je compte parler un jour des rediversifications post crises si ça t'intéresse ;)
Salut, je me permets de rebondir sur certains points: Benthique ne se prononce pas bintique, ni en anglais ni en français. et la S e trapps (en suédois) se prononce (écouter la prononciations sur les dictionnaires en ligne). Pour ce qui concerne l'activité des trapps de Sibérie après le P-T, il parait que seulement une partie de la région était encore active au début du Trias (10.1016/j.epsl.2008.09.030). De plus des publications récentes ont mis en doute le rôle primaire du volcanisme dans les anoxies du Smithien-Spathien (10.1016/j.earscirev.2019.04.016). Affaire à suivre donc :)
Pour l'extinction ordovicienne ta pas preciser qu'il ya des rayon gamma qui ont frapper la Terre sinon genial la video abonner vous a sa chaine il le merite
5 ปีที่แล้ว +3
Salut, désolé de casser cette affirmation mais il faut savoir que l'hypothèse des rayons gamma ayant frapper la Terre à la fin de l'ordovicien est majoritairement rejeté par les scientifiques. Elle a été soutenue en 2003, par une équipe de chercheur qui pensaient que ces rayons auraient bouleversés l'atmosphère entraînant un refroidissement global. Et malheureusement cette hypothèse a été popularisée dans un épisode de la série de documentaires Animal Armageddon. Le problème c'est qu'il est impossible de trouver des traces d'un bombardement de rayon gamma dans le passé. Depuis d'autres explications ont été proposées, dont la plupart ont été résumé ici. Tu peux en trouver un exemple sur ce lien : www.insu.cnrs.fr/node/5421 Bonne journée !
Si je comprends bien : L'Ordovicien inférieur est caractérisé par une grande dispersion continentale, tandis que l'Ordovicien supérieur se caractérise par une unification des masses continentales au pôle Sud ?
Salut Alexis, j'ai une simple question: quelle est la plus vieille espèce encore vivante? En espérant que tu n'y as pas répondu dans la vidéo, j'en suis qu'a la 10ème minute
Les bactéries résistent heureusement car certaines sont bonnes pour nous. Quant aux virus, il faudrait interroger un infectiologue capable d d'évolution
Quelqu'un a une idée de l'ordre de grandeur de la quantité de CO2 libérée par les Trapps ? Pour la comparer à ce qu'on est en train de faire, notre civilisation thermo industrielle est peut être en train de rejouer un événement comparable
Merci nôtre tour à disparaître s en vient par nôtre faute par nôtre organisation économique et politique ,social, et nôtre organisation politique et nôtre nature de vouloir dominer et pour le maintien de 1%des avantages des plus riches. Retardant ce qui doit être fait pour nôtre survie. Le point important c est que la vie vas réapparaître mais sans nous
Tu progresses bien, quelques erreurs de diction entre féminin et masculin qui n'entravent en rien la richesse du contenu. Cependant, toutes ces extinctions de masse semblent faire l'objet de débats scientifiques, l'affirmative peut être imprudente.
J'utilise bien souvent les termes Probable, probablement ou encore "il semble que" en plus du conditionnel que j'utilise aussi assez souvent ! Merci pour ton commentaire très intéressant ! La dernière vidéo en date a aussi connu quelques améliorations !
Blague à part, une vraie mine d'or cette chaîne. Partant d'une simple passion d'enfance sur les dinosaures, on aboutit à en apprendre sur tout ce qu'il y a pu avoir autour. Un régal !
Y'a un truc que je comprends pas si la crise Permien Trias est plus meurtrière pourquoi ils ont pas plus mis en avant que la crise Crétacé Tertiaire alors qu'elle est moins meurtrière
Ah Cuvier Montbeliardais dailleurs cette statue est visible au centre ville Pas loin du musee des Ducs de Wurtemberg ou je fais des mediations scientifiques en pal /geol dans la galerie cuvier
Putain Alex la tu es allé fort j'en est encore pleins les gencives ; Phanérozoique, Benthos, Crinoidea, réseaux trophique et Varanopidae...... merde ca me fait bcp vraiment bcp.... mais c'est bien !!! J'aime ce que tu m'apprend le seul et unique B molle (non mais franchement c quoi ce mot aussi) tu vas très vite pour moi peut être un peu trop t’arrête pas tu me rend fier ! Mais franchement t de moins en moins facile a cité au bistro du coin bises encore merci
Ah bah désolé si j'y suis allé un peu fort. Après la plupart des termes nouveaux ont été définis ! La prochaine, que je vais bientôt tourner, est elle aussi pleine d'infos mais c'est sur toute la période Carbonifère !
@@AlexisRastier Ne te bile pas c'est plutot que sortit du jargon de la cuisine je n'utillise guère d'autre vocabulaire. Mais tu continu a me faire du bien au cerveau c agréable bises
Decir dioxigene es un error porque complica el lenguaje sin necesidad. En quimica se llama simplemente oxígeno a la molécula de oxígeno, a nadie se le ocurre llamarlo dioxígeno. Por otra parte el amontonamiento de palabras de que haces gala hace difícil seguirte y por consiguiente entender lo que dices. No me explico qué ventaja veis en hablar de esa manera cuando en evidente que perjudicáis la comprensión.
Bonjour On prononce trappe pour trapps. Le S est le pluriel français. Vous faites beaucoup d'autres erreurs d'accord. Vous ne précisez pas assez les datations et vous nous noyez sous les noms scientifiques. Heureusement que les images permettent un peu de s'y retrouver. Vous ne parlez pas des épisodes terre boule de neige. Le CO2 augmente la température qui augmente la quantité de vapeur d'eau e qui est elle un gaz à effet de serre très efficace. Regardable.
33 min d'amour de la science, sans annonceur ou placement de produit, ça mérite bien un pouce bleu et un com. Merci à toi!
Merci beaucoup pour ce beau commentaire !
grosse vidéo pour grosse qualité !
Eh bien merci grand Cédrik, maître des Trilobites (grosse victime au Permien).
Oui mais toi tu vois tout en gros.
Une vidéo passionnante ! Excellent travail Alexis !
Merci Mat ! content de voir que tu as apprécié ce travail !
Je m’abonne direct 👍
c'est super bien foutu et et très documenté sur les étapes évolutives, bravo
Merci pour la vidéo très instructive comme d'habitude. Ce que je retiens de cette vidéo: la vie est très tenace malgré toutes les bouleversements biologiques.
Eh bien Merci ! Et c'est peu de le dire que la vie est tenace !
Hhhhhhh
Bravo, tes vidéos sont toujours aussi intéressantes et agréables à regarder. 👍
Eh bien merci ! ^^
Une vidéo super intéressante et super bien expliqué !
Bah merci Prehistoric Man ! Ça fait plaisir :) !
Salut, une vidéo très complète et bien renseignée ^^
Après je trouve que l'emploie des termes trop techniques (notamment pour désigner les groupes) alourdissent le discours. Je ne sais pas si quelqu'un qui n'a pas trop l'habitude, arriverais à suivre ! (je précise que c'est mon avis).
Et bravo pour ne pas avoir céder à la tentation pour la crise de l'ordovicien de parler de l'hypothèse des "rayons gamma" qui est une idée reçue bien difficile à chasser.
Je vais juste me permettre 1 ou 2 remarques (amicales bien sûr ;-) ) :
_ Pour le catastrophisme de Cuvier, il faut savoir que bien avant l'arrivée de la Théorie de l'évolution de Darwin (en 1859) d'autres théories ont commencé à le remettre en cause : il y a eu l'uniformitarisme proposé par James Hutton au 18ème siècle et surtout le transformisme de Lamarck publié en 1802. D'ailleurs il y a eu une certaine rivalité entre Lamarck et Cuvier, et ce dernier à quand même bien profité de son statut au MNHN pour mettre des bâtons dans les roues de ces adversaires comme Lamarck. Et c'est un peu à cause de Cuvier que les paléontologues seront à l'écart de la théorie de l'évolution, du moins au début.
_ Concernant les météorites, il me semble que les chondrites sont plutôt qualifiées de météorites pierreuses (moins de 35% de métal) alors que les météorites ferreuses sont plutôt les sidérites (ancien terme utilisé). Après ça c'est un détail ;-)
Bonne journée à toi !
Merci Paleo-J ! Pour ton superbe commentaire ! Concernant la complexité des termes employés, c'est quelque chose de tout à fait volontaire, je cherche à faire des vidéos pour un public passionné (comme moi). Il y a de tout dans le Paléotube, à différents niveaux de vulgarisation et cette diversité fait aussi notre force. Concernant le catastrophisme de Cuvier, je n'ai pas développé davantage les autres courants contemporains et antérieurs à Cuvier contestant la théorie de l'évolution, ce n'était qu'une introduction dans le but d'amorcer le sujet, après je peux faire une vidéo sur l'histoire de la paleo et de la bio évolutive, pourquoi pas !
Enfin et effectivement, j'ai fait une petite erreur d'inattention avec chondrites et siderites, je vais modifier ça dans la description.
En tout cas merci pour ton chouette commentaire !
Mais de rien, je me doutais bien que la démarche était volontaire ^^
Par contre les courants dont je t'ai parlé (uniformitarisme et transformisme) vont plutôt dans le même sens que la théorie de l'évolution, et ils s'opposent à la pensée de Cuvier. D'ailleurs faut faire attention avec Cuvier, certes il a contribué à pas mal de choses pour l'anatomie comparée, discipline très importante en paléontologie. D'où le fait qu'il soit vu comme le "fondateur" de la paléontologie, même si ça on pourrait en reparler !
Mais faut pas toujours s'en remettre à ce qui l'a dit !
On pourra peut-être en discuter, je travail sur une vidéo sur les personnages importants de la paléontologie et de la théorie de l'évolution... ;-)
Bonne continuation ! A bientôt.
Salut les gars je vous suit depuis un moment maintenant et je suis très fan de vous et du contenu que vous proposez, continuez ainsi vous êtes les meilleurs !
Je fais partie des profanes parmi l'auditoire mais je soutiens le format technique de cette vidéo.(comme je l'ai dit sur la vidéo du carbonifère) Cependant je suis friand des étymologie. Par exemple : lepidodendron -> lepido = écaille comme dans lepidoptère papillons avec des ailes a écailles et dendron =arbre comme dans dendrobate des batraciens vivant dans les arbres. Pensez vous que ce serait possible d'en introduire quelques-uns ?
Merci, super cool
Merci ^^
Un grand merci pour cette superbe vidéo! Je suis en première année de licence et je dois préparer un oral sur les moteurs de l'évolution des théropodes au cours du mésozoïque, ta vidéo m'a donné pas mal d'infos pour y répondre.
Eh bien de rien, je suis heureux que cette vidéo vous ai aidé ! ^^
Alors comment s'est passé cet oral ?
@@AlexisRastier j'ai eu 15/20 :)
Bravo ! Une vidéo passionnante comme d'habitude :), la rétroaction positive du réchauffement du permien est assez effrayante...
Merci beaucoup Olivier ! ^^
Tres belle vidéo , très réussie ..😊merci Alexis .. j ai passé un bon moment et je reviendrai la regarder de nouveau avec un grand plaisir .
Superbe vidéo ! Les infos sont bien détaillés et facilement compréhensibles !
Merci beaucoup ! ^^
5 ans après, toujours aussi passionné, c'est beau de voir ça !
Tes vidéos me mettent littéralement à jour, moi et mes vieux bouquins xD
The best Alexis Rastier est dans la place les amis avec ses extinctions de masse ouloulou !
Non vraiment, la progression se fait sentir en tous points: sujet, connaissances, diction, montage, même des moments plutôt cocaces ! (19:05 En mode catastrophiste ''Là on peut dire que la vie est plutôt mal barrée !'' mais j'en peux plus !) Vraiment un grand bravo Alexis, continue comme ça !
Merci Edward ! tes commentaires sont d'aussi bonnes qualités ! ;)
Excellente bande son, contenu de qualité et juste!
Bravo ! Excellente vidéo ! Merci m'sieur Alexis !
Merci Julosaurus Rex ! ^^
Salut! J'habite a la Argentine, le video c'est tres tres bonne, avec lui je suis en train de aprendre francais! merci beaucoup!
merci pour cette vidéo ! bonne année à toi aussi !
Merci ^^ !
Excellent bravo et merci!
Votre explication est compréhensible
J'aime beaucoup 💪💗
Merci ^^
Je suis accro à tes vidéos !
Très instructif ! Abonnement + pouce mérité ! j'attend impatiemment l'extinction d'homo sapiens !
Merci pour cette vidéo extrêmement claire et précise et superbement documentée. Merci Alexis Rastier. Toutes ces extinctions de masse ont preparé l'apparition de l'homme. Cordialement Philippe
Ouah !! On en apprend des choses, là ! Merci!
Eh bien de rien !
Merci
très bonne vidéo doublé d'un excellent travail !!!
Eh bien merci pour ton commentaire !
Salut Alexis, d'abord je voulais m'excuser d'avoir écorché ton prénom lors de ton live inédit 2, et je voulais te dire bravo pour le super contenu que tu propose, continu comme ça, tu es le meilleur !
Merci Arthur ! ce n'est pas grave, ça arrive à tout le monde d'écorcher les noms... Dans tous les cas, merci pour ton soutient, ça me procure un veritable boost !
Excellente vidéo, merci.
Merci beaucoup ! ^^
Excellente vidéo. Bravo et merci
Eh bien Merci !
C'est parfait au niveau informations ! Un petit bémol cependant: je suis gêné par la musique de fond. Pour moi, ça fait diversion et ça gêne la concentration (nécessaire pour tout comprendre...).
Tes documentaire sont de plus en plus intéressant
Je trouve que c'était une bonne idée de décrire la cause et les dégâts des plus grandes crises biologiques
Je tiens à te dire que à la fin de chacune de tes vidéos je me rends compte du bon moment que j'ai passé
Continue à nous intéresser de cette manière merci à toi et bonne continuation
Eh bien merci pour ce formidable commentaire ! ^^
Vidéo très intéressante, bravo !
Eh bien merci ! Content que ça t'ai plu !
Passionnant. Quel pourcentage des espèces aviennes se sont éteintes lors de la crise K-Pg?
4:00
Super boulot 👍🏼
Merci beaucoup !
C'est largement mérité !
Eh bah ça fait plaisir ! la prochaine vidéo est en tournage ;)
Merci on est gâtés en ce début d'année.
Eh oui la paléontologie continue sur TH-cam !
Top !
Ça va un peu trop vite pour moi mais c'est bien. Merci.
Beau travail de synthèse. Et bravo pour le rappel de la grande oxydation qui est un bon prélude méthodologique pour expliquer ce qu'est un phénomène d'extinction. Est-ce que tu pourrais faire un épisode sur le paleocène. La littérature de vulgarisation scientifique est particulièrement indigente sur cette période. On dirait qu'il ne s'est pas passé grand chose et qu'il y a avait peu de animaux.
J'en ferai une vidéo ! C'est prévu ! ;)
Je sais pas quoi écrire...
La vidéo est super, bon aller ça fera l'affaire.
Merci !^^^
Je n'avais jamais eu l'occasion d'en apprendre tant et avec autant de détails sur les espèces découvertes de ces ères passées.
Votre vidéo est géniale, ça donne envie d'en savoir encore plus !
On comprend aussi, bien mieux, pourquoi les volcanologues surveillent de très près les les formations géologiques telles que celle de Yellowstone au USA.
Et pourquoi les météorologues surveillent la hausse des température actuelles.
Maintenant, à quand la grande crise du covidien supérieur, qui verra la disparition de l'Homo sapiens sapiens ? Lol
bon video les 5 extections de masse reste des theories possible !
Des théories étayées par pas mal d'indices...
Très complet ! Mes neurones aussi viennent de connaitre une crise... ^^
Merci beaucoup ! N'hésites pas regarder plusieurs fois cette vidéo si elle est difficile à assimiler !
@@AlexisRastier tu devrais plus gentil avec tonton P.E c'est ton aîné quand même 😛
@@FLReptile C'est qui ?
@@AlexisRastier Et au-delà de l'âge, il faut respecter les handicapés surtout !
@@AlexisRastier Ben c'est moi connard ! T'en connais beaucoup des handicapés plus vieux que toi dont les initiales du nom de sa chaine sont P.E. ?
@Alexis Rastier pourrait tu éventuellement dans une prochaine vidéo parler des dernières glaciations
cordialement
C'est prévu ;) un sujet qui sera traité dans les prochains mois ^^
Le sujet est intéressant, vraiment intéressant, mais la musique prend la tête... difficile de rester avec çà. La prochaine fois, baissez le fond sonore, çà sera plus agréable
T'es autiste asperger?
bravo aa toi
Bonjour, à 4:13 tu dis que l' "Atmosphère primitive composée est alors majoritairement de dioxyde de carbone" Aujourd'hui l'atmosphère est composée majoritairement d'azote, d'où vient il ?
Volcanisme et météorites
infodujour.fr/education/33899-dou-vient-lazote-que-nous-respirons
C'est toujours un plaisir de revenir régulièrement sur les anciennes vidéos afin de se rafraichir un peu la mémoire.
Eh bien je suis content qu'elle soit là pour t'aider ^^
Merci Alexis pour cette sympathique vidéo plus que bien tourné, je m'autorise une remarque sur mes chouchous connus sous le doux nom de mosasaures. Tylosaurus est un genre qui appartient aux Tylosaurinae et pas au Mosasaurinae 😉
Ah merci F-L, il semble donc que ma vidéo t'as plû ! Je vais rectifié cette petite anomalie dans la description ;) !
On dit un bloom (floraison) et non pas un blum (comme Léon)... Super instructif cependant, bel exercice de vulgarisation pour le profane que je suis. Merci.
Petit erreur d'inattention, merci pour l'avoir souligné.
De rien pour la vidéo ! ^^
Bonne vidéo Alexis sur un sujet vraiment cataclysmique faut le dire!
J'attendais tellement cette vidéo !
Eh bien elle est maintenant à la portée de tous ! Merci pour ton commentaire Daniel ! (Ça fait un bail que je ne t'ai pas vu sur le discord...).
Commentaire pour faire savoir que cette vidéo m'a plu.
Merci ! Ça me fait très plaisir ! ^^
Très bonne vidéo, qui fait bien la synthèse des six extinctions, et qui me donne envie de découvrir les 55 autres (les extinctions c'est chouette) ! Et sinon, bonne année ;) !
Merci ! ^^ Nous découvrirons les autres plus tard mais ne t'inquiètes pas ! elles auront leurs vidéos !
T celib ? Walah trop bg
17:50 il me semble que les scientifiques ont étudié la cause de ces éruptions volcaniques massives, et ils ont émit l'hypothèse d'un énorme, monstrueux impact avec un astéroïde plus grand encore qu'à l'époque des dinosaures...
J'ai vu ça y'a plusieurs mois, début Janvier sur TH-cam, ça t'intéresse ? ^^
Une série sur les crises mineures prochainement?
Oui une série est prévue ;)
@@AlexisRastier excellent. Ton contenu est très complet, le plus détaillé que j'ai pu trouver sur le youtube français. 😁
Stan est mon nom j'ai un gros crâne et un gros front. J'ai pas d'amis mais je ris
Tré bo comantère
Pas mal du tout
vidéo géniale, très intéressante et très instructive, bravo !
Eh bien merci ! Ça me fait plaisir de voir autant de commentaires positifs, comme le tien, sous cette vidéo !
il faudrait essayer d'être cohérent : à 16:10 le volcanisme provoque un réchauffement ...puis à 17:16 le volcanisme provoque une glaciation …...c'est pour le moins déroutant non ?!?...et ça mériterait de plus amples explications...
Le volcanisme émet plusieurs types de gazes dont du CO2 (gaz à effet de serre) et du dioxyde de soufre qui lui est un gaz ayant l'impacte inverse du CO2. Le volcanisme n'est jamais seul responsable d'un changement climatique (cf Late Paleozoic ICE Age épisode 1).
Cependant si ce volcanisme est massif et de longue durée le CO2 va s'accumuler dans l'atmosphère et engendrer un réchauffement.
Si ce volcanisme est bref, il y aura refroidissement à cause du dioxyde de soufre et les cendres libérés par le volcan engendrant un hivers volcanique.
(Cf éruption du Laki en Islande (le 7 février 1784) responsable du "petit âge glaciaire européen".)
@@AlexisRastier merci pour cette réponse …..ça aurait été bien que cela soit expliquer dans la vidéo, ça donnerait un autre rythme et apporterait comme un genre de pose pour prendre le temps d'assimiler etc...
en tout cas merci quand même pour ton travail
Vous aimez bien la flûtes depan!!!
Reste à imaginer le processus de renouvellement des formes de vie...
Bon courage...vive l'imagination...
Ça s'appelle une radiation évolutive !
Cela correspond à une exposition de formes et d'espèce dans un milieu donné où toutes les niches écologiques rendues libres après extinction se retrouvent de nouveau colonisées.
Cela se voit très bien à une échelle microscopique (le monde bactérien par exemple) où tout est accéléré !
De même, le registre fossile nous permet de concevoir ces changement de biodiversité.
Les foraminifères par exemple, après la crise K-Pg, les buliminidae, assez peu abondant avant la crise, se retrouvent très diversifiés aujourd'hui, en témoigne les archives fossiles !
@@AlexisRastier
Merci le gars .
Du serieux ta chaîne. 😉
Ps: es tu d'accord avec les " spécialistes " et les auteurs de SF qui impliquent certaines
" variétés" de rayonnements cosmiques dans des mutations spontanées...?
Oulalaaaaa trop rapide, pas assez détaillé, trop de termes obscurs …. Intéressant, mais je ne suis malheureusement pas la cible d’un tel débit d’information, dommage 🤷🏽♂️ j’aimerais pouvoir comprendre plus de chose tellement ça semble intéressant 😉😊
Tu fais vraiment de la super job Alexis. Bonne continuation, biz 🍄
Merci beaucoup pour ce beau commentaire ! ^^
C'est assez complet et on voit que c'est fait par un passionné mais, outre les termes trop techniques comme évoqué dans un autre commentaire, il y a aussi des partis pris sur les causes de ces extinctions alors que les scientifiques ne sont pas du tout dans le consensus sur les causes d'au moins 3 de ces catastrophes !
Il y a également le fait que certains spécialistes accordent du poids à la théorie de l'ouverture des Trapps qui serait la conséquence directe de la chute d'un astéroide de grande taille. Et donc une activité volcanique intense qui serait une des nombreuses conséquences néfaste d'un impact météoritique majeur.
Merci pour ce commentaire ! Pour les termes techniques, comme je l'avais déjà précisé, n'hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires quand vous ne comprenez pas certains sujets au termes ;) ces termes techniques sont essentiels pour une présentation rigoureuse du sujet ! D'autres vulgarisateurs ont déjà traités le sujet, je l'ai traité aussi mais ces vidéos sont destinés à un public déjà averti ;)
Enfin, et c'est le plus important, concernant les partis pris, eh bien malheureusement c'était une nécessité dans la vidéo car détailler toutes les hypothèses probables pour justifier les différentes crises biotiques rendrait la vidéo bien trop longue !
J'utilise constamment le conditionnel pour mesurer mon propos. Par contre je détaille ce qui est aujourd'hui considéré comme le plus probable. Les sources étant pour certaines très récentes ;) je me suis aussi aidé d'un cours universitaire niveau master de l'Université de Paris.
Donc non, tous les phénomènes détaillés ne sont, peut-être, pas forcément les causes majeures des crises biotiques mais pour l'instant, les évènements du CAMP peuvent justifier les bouleversements climatiques du Trias sup.
Concernant l'impacte météorique, on sait aujourd'hui que les éruptions des trapps du Deccan sont plus anciennes d'1 Ma par rapport à l'impacte météorique. Sachant que ces trapps se traduisent par trois vagues majeures d'eruption dont 1 seulement a été contemporaine de la météorite. On ne peut donc pas dire que la météorite est responsable de l'éruption des trapps. Mais peut-être seulement d'une des trois éruption ;) (et ce n'est pas la plus importante)
En ce qui concerne les Trapps de Sibérie, l'influence de l'impacte ayant engendré le cratère de Bedout est très discuté aussi !
@@AlexisRastier C'est surprenant que tu dises çà car c'est justement le manque du conditionnel que je voulais souligné ... à voir si j'ai mal perçu tes propos que je trouvais bien trop affirmatifs !?
Une très bonne video qui a nécessité pas mal de travail et de recherches, mais j’ai noté quelques petites erreurs :)
.Forme :
- Le S de trapps ne se prononce pas
- Benthique se prononce bintique
.Le Fond :
- Les Eugénéondontiformes ne s’éteignent pas mystérieusement lors de la crise Trias-Jurassique. Ce groupe de chimère était déjà en déclin depuis le permien et à été pas mal affecté par la crise PermoTrias, seul la famille des Edestidae à survécu à la crise, leur extinction semble donc logique à la fin du Trias.
- La diversification des hybodontes à bien lieux durant le Mésozoïque dont le Jurassique et s’éteignent bien à la fin du Mésozoïque, dépasser par les Néosélaciens qui apparaissent vraisemblablement au Jurassique. Ils suplantent bien les Hybodontes au milieu du Crétacé et réussissent à traverser la crise Crétacé-Paléogène.
- Les trappes de Sibérie ont durée plus d’un million d’année, elles ont même eu une activité tardive au cours du Trias inférieur, moins importante que lors de la crise PermoTrias, mais assez pour entraîner une anoxie/euxinie des océans, et provoquer la crise d’extinction mineur Smithien-Spathien.
- La taille des trappes de Sibérie est en perpétuelle évolution, puisque chaque année ont les étend en découvrant de nouveaux moceaux (Merci le réchauffement climatique !)
- La rediversification post crise au Trias s’est fait extrêmement rapidement ! pour les ammonoïdes, la radiation subie est extrêmement rapide, et ceux à partir d’un seul groupe ayant traversé la crise. Les tapis microbien après la crise remplace les coraux dans leur rôle, en formant des bioconstruction avec des éponges. La diversité des gastéropodes, des spongiaires, des bivalves, des poissons osseux et cartilagineux est importante arpès la crise, ça se rediversifie rapidement ! je te met des article à la fin ;)
- Tu semble mélanger le Protérozoïque et l’Archéen :p C’est au corus de l’Archéen que l’on oxyde l’océan entraînant une précipitation une précipitation du fer formant les BILF, pas au Protérozoïque. C’est qu’une fois que l’on précipite tout ce qui peut s’oxyder que les échange d’O² Hydrosphère/atmosphère s’intensifie entraînant la grande Oxydation (et la glaciation Huronienne). Cela s’observe dans les dépôts sédimentaire passant de dépôts anoxique à des dépôts en condition oxydante, et dans la diffraction du Soufre.
- Les Trilobites étaient déjà en déclin depuis la fin du Carbonifère, et se sont éteint au cours du Permien, avant la grande crise d’extinction.
- Pour la glaciation Ordovicienne lors de la crise Ordovicien-Silurien, les causes de l’évênement Snowball, et la fin de ce dernier, sont …. Encore mal connues ! on suppose que la sortie de la glaciation est dû à un relargage massif de méthane dans l’atmosphère, mais c’est encore à l’étude.
.Sources :
- Brayard et al. 2008 : Smithian (Early Triassic) ammonoid faunas from northwestern Guangxi (South China): Taxonomy and Biochronology.
- Brayard et al. 2009 Smithian and Spathian (Early Triassic) ammonoid assemblages from terranes: Paleoceanographic and paleogeographic implications, J. Asian Earth Sci.
- Brayard et al. 2017 : Unexpected Early Triassic marine ecosystem and the rise of the Modern evolutionary fauna. Science Advances 2017: 3.
- Vennin et al 2015 : Microbial deposits in the aftermath of the end‐Permian mass extinction: A diverging case from the Mineral Mountains (Utah, USA). Sedimentology 62 (2) 753-792.
PS : Oui P.E. mes nageoires me permettent d’écrire :p
PS2 : Je compte parler un jour des rediversifications post crises si ça t'intéresse ;)
Salut, je me permets de rebondir sur certains points: Benthique ne se prononce pas bintique, ni en anglais ni en français. et la S e trapps (en suédois) se prononce (écouter la prononciations sur les dictionnaires en ligne). Pour ce qui concerne l'activité des trapps de Sibérie après le P-T, il parait que seulement une partie de la région était encore active au début du Trias (10.1016/j.epsl.2008.09.030). De plus des publications récentes ont mis en doute le rôle primaire du volcanisme dans les anoxies du Smithien-Spathien (10.1016/j.earscirev.2019.04.016). Affaire à suivre donc :)
like itttt!!
Test de 19h yes we can 🎉
Tu as la même voix que Karl Zéro, l'ancien animateur sur Canal Plus !
Ça fait longtemps.
D'ailleurs tu vas reprendre les lives ?
C'est bien beau d'adorer mais pour l'instant il y a aucune réponse...
Pour l'extinction ordovicienne ta pas preciser qu'il ya des rayon gamma qui ont frapper la Terre sinon genial la video abonner vous a sa chaine il le merite
Salut, désolé de casser cette affirmation mais il faut savoir que l'hypothèse des rayons gamma ayant frapper la Terre à la fin de l'ordovicien est majoritairement rejeté par les scientifiques.
Elle a été soutenue en 2003, par une équipe de chercheur qui pensaient que ces rayons auraient bouleversés l'atmosphère entraînant un refroidissement global. Et malheureusement cette hypothèse a été popularisée dans un épisode de la série de documentaires Animal Armageddon. Le problème c'est qu'il est impossible de trouver des traces d'un bombardement de rayon gamma dans le passé.
Depuis d'autres explications ont été proposées, dont la plupart ont été résumé ici.
Tu peux en trouver un exemple sur ce lien : www.insu.cnrs.fr/node/5421
Bonne journée !
@ merci de ta confirmation
Si je comprends bien : L'Ordovicien inférieur est caractérisé par une grande dispersion continentale, tandis que l'Ordovicien supérieur se caractérise par une unification des masses continentales au pôle Sud ?
👍👍👍
Salut Alexis, j'ai une simple question: quelle est la plus vieille espèce encore vivante? En espérant que tu n'y as pas répondu dans la vidéo, j'en suis qu'a la 10ème minute
Svp les stromatholites sont-ils des organismes vivants
Les bactéries résistent heureusement car certaines sont bonnes pour nous. Quant aux virus, il faudrait interroger un infectiologue capable d d'évolution
Tu peux t améliorer dans le montage il est pas ouf
Merci j'ai galéré pour monter la vidéo
Quelqu'un a une idée de l'ordre de grandeur de la quantité de CO2 libérée par les Trapps ? Pour la comparer à ce qu'on est en train de faire, notre civilisation thermo industrielle est peut être en train de rejouer un événement comparable
comment on sais
LaMarck souvent tenu au silence pourtant le Père de la Biologie
Merci nôtre tour à disparaître s en vient par nôtre faute par nôtre organisation économique et politique ,social, et nôtre organisation politique et nôtre nature de vouloir dominer et pour le maintien de 1%des avantages des plus riches. Retardant ce qui doit être fait pour nôtre survie. Le point important c est que la vie vas réapparaître mais sans nous
Tu progresses bien, quelques erreurs de diction entre féminin et masculin qui n'entravent en rien la richesse du contenu. Cependant, toutes ces extinctions de masse semblent faire l'objet de débats scientifiques, l'affirmative peut être imprudente.
J'utilise bien souvent les termes Probable, probablement ou encore "il semble que" en plus du conditionnel que j'utilise aussi assez souvent !
Merci pour ton commentaire très intéressant !
La dernière vidéo en date a aussi connu quelques améliorations !
Dis le don pas tu vas faire peur aux gens qui te regardent
Conclusion... It's a trapp !
Blague à part, une vraie mine d'or cette chaîne. Partant d'une simple passion d'enfance sur les dinosaures, on aboutit à en apprendre sur tout ce qu'il y a pu avoir autour. Un régal !
trop de mots savants...impossible de savoir a qui ils correspondent
Y'a un truc que je comprends pas si la crise Permien Trias est plus meurtrière pourquoi ils ont pas plus mis en avant que la crise Crétacé Tertiaire alors qu'elle est moins meurtrière
Ç a c'est à cause de la dino-mania !
@@AlexisRastier ah d'accord
@@paleontologieetcinema parce que les dinosaures sont les animaux préhistoriques les plus connus au monde
@@moumiswassim7783 C’est surtout les espèces mises en avant par Jurassic Park qui sont connues
Ah Cuvier
Montbeliardais dailleurs cette statue est visible au centre ville
Pas loin du musee des Ducs de Wurtemberg ou je fais des mediations scientifiques en pal /geol dans la galerie cuvier
First
Bon, le mec maîtrisé son sujet ...
Putain Alex la tu es allé fort j'en est encore pleins les gencives ; Phanérozoique, Benthos, Crinoidea, réseaux trophique et Varanopidae...... merde ca me fait bcp vraiment bcp.... mais c'est bien !!! J'aime ce que tu m'apprend le seul et unique B molle (non mais franchement c quoi ce mot aussi) tu vas très vite pour moi peut être un peu trop t’arrête pas tu me rend fier ! Mais franchement t de moins en moins facile a cité au bistro du coin bises encore merci
Ah bah désolé si j'y suis allé un peu fort. Après la plupart des termes nouveaux ont été définis ! La prochaine, que je vais bientôt tourner, est elle aussi pleine d'infos mais c'est sur toute la période Carbonifère !
@@AlexisRastier Ne te bile pas c'est plutot que sortit du jargon de la cuisine je n'utillise guère d'autre vocabulaire. Mais tu continu a me faire du bien au cerveau c agréable bises
Decir dioxigene es un error porque complica el lenguaje sin necesidad. En quimica se llama simplemente oxígeno a la molécula de oxígeno, a nadie se le ocurre llamarlo dioxígeno. Por otra parte el amontonamiento de palabras de que haces gala hace difícil seguirte y por consiguiente entender lo que dices. No me explico qué ventaja veis en hablar de esa manera cuando en evidente que perjudicáis la comprensión.
De super interressant ca devient super chi.... a cause de noms tres savants.
Par ex pour les aires, donner plutot des dates?
Le catastrophisme en 2022 c est Macron
Bonjour
On prononce trappe pour trapps. Le S est le pluriel français.
Vous faites beaucoup d'autres erreurs d'accord.
Vous ne précisez pas assez les datations et vous nous noyez sous les noms scientifiques. Heureusement que les images permettent un peu de s'y retrouver.
Vous ne parlez pas des épisodes terre boule de neige.
Le CO2 augmente la température qui augmente la quantité de vapeur d'eau e qui est elle un gaz à effet de serre très efficace.
Regardable.
Et maintenant, la notre...
Vidéo de qualité qui mènera à l'extinction les vidéos de merde^^
C'est bien naze comme documentaire. Il se prend pour jammi dans c'est pas sorcier mais sans moyens ni réalisateur... C'est lui le trilobite !!!
First