Etre un bon dev ce n'est pas être un dev spécifique sur un langage en particulier ... Etre un bon dev c'est être capable de choisir le bon outil en fonction de la situation. VALIDER
En théorie... dans la réalité le mec prend la technologie qu'il connait.... sans plus.... Dans la réalité le mec apprend une technologie mainstream parce que la plupart des entreprises utilisent ça.... JAVA, PHP, .NET pas plus
Choisir le couple Angular/Node.js avec tout les problèmes que cela pose du fait de l'asynchrone c'est une belle connerie. 90% des sites que je vois actuellement qui sont Angular/Node.js, c'est du nawak puissance 1000. Le choix PHP reste encore très logique sur beaucoup de choses, mais la tendance est vers les frameworks JS. Tout est donc une histoire de tendance aujourd'hui, le confrère s'en sert donc faut s'en servir ; on en est là aujourd'hui et c'est une grosse erreur (avis partagé par mon formateur en tout cas).
Christophedlr NodeJs en prod dans une entreprise tu le verra jamais Mais Angular+Java Spring ouï. PHP dans des applications d'entreprise tu ne le verra jamais non plus. A moins de tomber dans des architectures très ancienne. Les architectures d'entreprise sont divisés en n-tiers. Impossible avec php
de toutes façons y'a le bon dev et le mauvais dev, on les reconnait direct ! le mauvais dev , il ouvre un logiciel il écris des commandes ça c'est le mauvais dev.. et le bon dev lui il ouvre un logiciel il tape des commandes mais c'est un bon dev. je pense qu'il a été utile que je clarifie ceci .
@crazyPugOfficial pourtant c'est clair ! le mauvais dev , il arrive , il allume son ordi , il lance un logiciel , et il tape des commandes alors là c'est sur c'est un mauvais dev ! par contre le bon dev , lui tu vois , tranquil il arrive , il allume l'ordi , juste apres il lance son logiciel et il tape des commandes , c'est trop flagrant la difference tu vois direct la nuance ! j'espere que t'es un peu plus formé a faire la différence grâce a moi . @plus.
J'aime vraiment bien tes vidéos .. Merci. J'ai commencé le dev. il y a 40 ans ... et sa a toujours été la 'guerre' des langages ... ce n'est pas nouveau. Mais PHP 7 et Laravel par exemple .. ça commence vraiment à être sympa à lire (et faire). En conclusion je suis bien d'accord avec toi .. ne jamais être trop dans ses habitudes et explorer ce qui peut être mieux adapté au nouveaux projets.
J’ai mal pour l’éléphanteau à la fin... Sinon très bonne vidéo avec un ou deux bémols. Avant Composer il y avait PEAR et PECL, il me semble qu’ils sont toujours vivants. ;-) Et puis on peut vraiment tout faire avec PHP, il est puissant parce qu’on peut encore coder en PHP 7 comme on le faisait en version 3 et ça le rend très malléable. Il possède des fonctions très bas niveau de gestion des processus qui le rendent aussi très intéressant pour du code CLI. Enfin, dire que PHP est devenu un vrai langage parce qu’il a fini par adopter la POO ça n’est pas tout à fait juste. La POO n’est pas un gage d’honorabilité. Pour ma part PHP est devenu un vrai langage quand il a démontré qu’il pouvait occuper 80% des serveurs web face à Java et .Net.
Pour info, la majorité des problèmes de consistence dans les fonctions vient en fait ... du C ! Il a été décidé de conserver les nom de fonction du C à un moment. (il y a peut être quelques problèmes humains tout de même). Et PHP n'est pas vraiment un language synchrone... Et de nouvelles fonctionnalités continuent d'arriver pour le rendre de plus en plus asynchrone. Le fait que tout soit sur le même thread ne veut pas dire que c'est synchrone (JS est bien monothread aussi). Asynchrone veut dire non bloquant. Et PHP n'est pas forcément bloquant grâce à des fonctionnalités avancées (streams). Et, si, ReactPHP fait bien de l'asynchrone en PHP, et oui, ça utilise des choses de PHP qui sont déjà disponibles !
La video commence à dater mais l'analyse me semble toujours d'actualité et des plus pertinente. Tres belle presentation et très concrète ça fait du bien de l'entendre !!!
L'étape la PLUS importante dans un cycle de projet est la livraison, les clients ne vous demanderons jamais quel language vous avez utilisé, PHP est simple, efficace et facile à déployer, mise à part les tonnes des frameworks/CMS ... qui tournent en PHP La réponse pour moi est facile: j'utilise le language qui me perment de livrer et faire de l'argent dans les plus brefs délais.
Cela dépend le type de client, je travaille beaucoup avec des agences qui continuent et reprennent le code derrière (forçant ainsi la techno / framework)
Grafikart.fr c'est aussi qu'ils veulent pas perdre de temps a analyser le projet, de plus en php niveau fw il y a des grosses tendance, hors nodejs ça pop toutes les minutes
tout est question des besoins. on utilisera pas PHP pour une application qui nécessite des transactions distribuées: assurer l'exécution de plusieurs requêtes SQL sur plusieurs BD différentes qui elles même sont situées sur des serveurs différents.Mais PHP reste un très bon langage pour faire du Web même s'il ne couvre pas tous les besoins
Je viens d'arrêter la vidéo à 10:51 pour aller jeter un oeil à l'article "PHP, a fractal of bad design", car j'en avais marre des poncifs éculés sur "C'est fait pour les noobs parce que c'est facile" (désolé, j'ai pas envie de programmer de l'assembleur pour ouvrir un fichier et écrire dedans) : et même tarif, beaucoup de pleurnicheries dès le début, mais on comprend quand même qu'il y a une sorte de fondement (métalogique) qui se dessine, et surtout j'ai trouvé un passage ENFIN concret, qui effectivement montre une faiblesse (entre autres) de PHP. Le passage commence à "Let me expand on that last part a bit." : "In, say, Python, the equivalent .index methods will raise an exception if the item isn’t found. If you don’t check for that case, your program will blow up. In PHP, these functions return false. If you use FALSE as an index, or do much of anything with it except compare with ===, PHP will silently convert it to 0 for you. Your program will not blow up; it will, instead, do the wrong thing with no warning, unless you remember to include the right boilerplate around every place you use strpos and certain other functions." Là, on comprend ce que l'auteur essayait de dire depuis le début à propos des comportements tordus de PHP, et notamment son analogie sur les tournevis, marteaux et pinces inadaptées, qui produisent une charpente sens dessus dessous et mènent à ce que à peu près tout peut buguer sans même le savoir.
C'est super intéressant en vrai cette vidéo ! J'me suis arrêté à PHP 5 et j'ai arrêté de coder il y a bien longtemps, mais l'histoire est vraiment intéressante.
Même si le titre fait peur, la vidéo est pédagogique et claire. Pour ma part la bascule de PHP5 à PHP7 est un peu douloureuse, notamment pour passer les fonctions MySql en PDO, nécessitant de réécrire certaines parties de mon site, entièrement fait à l'ancienne, avec NotePad++. Mais je me vois mal changer de langage, même si je me mets de plus en plus au javascript pour dynamiser un peu l'appli. Merci pour tes tutos très bien faits et qui donnent un aperçu de ce qui existe...
Très bonne vidéo. Un bon travail de recherche qui me permet d'avoir quelques éléments de réponse au sujet des remarques véhémentes de certains de mes collègues à l'encontre de PHP ! :)
13:00 "C'est toujours quelque chose qui fait jamais". C'est beau !!! Hahaha ! Plus sérieusement, encore une super vidéo, merci pour tout ce que tu nous apprends. ;)
Bon, j'ai mis pause à 3:30, commenté puis me suis dis « non, regarde » ; j'ai effacé et remis play. Puis, j'ai mis pause à 5:00, commenté puis me suis dis « non, regarde » ; j'ai effacé et remis play. Puis, j'ai mis pause à 7:13, commenté puis me suis dis « non, regarde » ; j'ai effacé et remis play. Puis, j'ai mis pause à 13:38 Le problème, c'est que je commence à cumuler un certain nombre de remarques ; il manque, il me semble, un certains nombres de précisions. Le rapport avec les débutants me semble ne pas avoir de sens ; si un débutant ne prend pas le temps de lire la documentation et n'apprend les spécificités du langage qu'il emploie. Alors il peut utiliser le langage qu'il veut cela ne changera rien. *Le typage faible* Là c'est absolument faux :s Le typage n'est pas *faible* mais *Dynamique* ; d'où le triple égale, comme tu le rappelles, qui permet la vérification du type. Alors faible ou dynamique le type ? ; cela change tout ! Et puis c'est quoi un type faible ? Va falloir s’assoir pour me la tenir cette définition. *Pas de déclaration de variables* La déclaration de variable existe et tu en fais exactement usage sur la première mais à mauvais escient : le typage étant dynamique, tu as ici l'équivalent Visual Basic avec Variant (à éviter soit dit en pensant). *UTF-8* En java, c'est pareil, les fichiers properties par défaut en UTF-8 c'est Java 9 (docs.oracle.com/javase/9/intl/internationalization-enhancements-jdk-9.htm) donc non c'est n'est pas le seul calvaire de PHP ;) Ensuite, malgré la terminologie employé par la documentation *strlen - Calcule la taille d'une chaîne* ne signifie absolument pas la taille en nombre de caractères mais la *taille* ; ok, mais laquelle ? *Note: strlen() retourne le nombres d'octets plutôt que le nombre de caractères dans une chaîne.* Pour conclure sur cette diapo, l'important c'est la documentation et l'expérience. Pour sûr, un junior mal accompagné c'est un junior dans le mur. Puis, j'ai mis pause à 21:50 Franchement, parler de communauté, avec ce chauvinisme ! Tu as pas honte :p On parle pas de Zend Framework 3 et de Zend Expressive ? C'est quand même fort ;) Puis, vient ta conclusion *Mais au final ?* qui m'a retourné le cerveau !!! Comment avoir une conclusion si explosive en étant si peu loquace sur certaines notions ? J'adorerai avoir une discussion avec toi, pour aller plus loin ; souvent dans tes vidéos j'entrevois une lueur d'espoir de voir certains vulgarisateurs aller plus loin dans l'explication de certains concepts. N.B : Je précise, je travaille actuellement avec du Java ^^ Et j'en vois des horreurs qui me donnent envie d'aller me cacher dans un coin, loin, loin far away ; genre, appel de méthode quelconque *Object entity = class.getFoo((Bar) null);* P.S : Le commentaire à l'air brouillon, c'est normal ! Il l'est :( Mais je te promets un meilleur retour d'ici quelques jours même si je ne sais pas encore sous quelle forme ; enfin, je sais que ce sera pas un support vidéo, c'est sûr :p
Merci pour tes retours qui sont effectivement pertinents. Si tu veux discuter PHP (ou autre) je suis souvent dispo sur le tchat : grafikart.fr/tchat C'est toujours difficile de trouver la bonne balance entre trop de précision et pas assez. - Pour le typage faible je fais référence à la conversion implicite qui a lieu, mais effectivement la définition de ce terme est assez peu claire - Pour la déclaration des variables tu as parfaitement raison et je pense que je me suis mal exprimé. Le problème que je voulais soulever est qu'il est parfois difficile de savoir si une variable a été précédemment définie (une déclaration explicite permet d'éviter d'écraser une variable sans le vouloir) - Pour strlen, ce que je voulais dire c'est que (sans lire la documentation) le résultat attendu est différent du résultat obtenu (ce qui est facteur de surprise et d'erreur) - l'UTF8, comme je le précise, est toujours mal géré par les langages qui ont été conçu avant l'apparition de l'unicode (comme le problème de typage, ce n'est pas propre à PHP) - Zend pourquoi j'ai oublié Zend... :( (pour me faire pardonner j'ai déjà fait une vidéo dédiée à Zend Expressive pour essayer de le faire mieux connaitre) Au final j'ai essayé de pas mal condenser ce que je voulais dire mais je pense revenir plus en profondeur sur certaines notion dans un cadre plus "académique" dans une formation dédiée à PHP.
Bonne analyse dans l'ensemble, j'ai relevé d'autres imprécisions (notamment un amalgame systématique du langage et du runtime, des contradictions sur les perfs mais bref ;)). Mais je voulais rebondir sur l'histoire de strlen. Historiquement cette fonction est utilisée (et l'usage est important pour définir l'usage d'une fonction) pour compter le nombre de caractères. Quand les multibytes sont arrivés, ça a foutu la merde dans la tête des gens et on a donc rajouté mb_ pour restaurer le comportement d'origine, tout en conservant strlen et en lui affectant un autre rôle que celui communément utilisé (alors qu'il aurait fallu faire l'inverse, garder strlen en prenant en compte les mb et créer une méthode strbytelen par ex ?). Et c'est tout le problème de PHP aujourd'hui : le fait d'éviter à tout prix les breaking changes donne des bizarreries dans le style. D'autres langages en sont victimes (coucou JS !), mais c'est assez prégnant sur PHP.
Le mode strict est, à mon sens, le meilleur move de PHP. Le typage dynamique, c'est mignon, mais ça rend le code beaucoup plus chiant à tester et réserve pas mal de mauvaises surprises. En ce qui concerne la simplicité d'un langage, ayant fait du Go mon principal langage de programmation backend, je peux dire une chose: une simplicité "bien pensée" est un énorme atout pour un langage.
Merci pour ces informations très utiles , ce que je souhaite vraiment c'est que vous fassiez une vidéo la ou vous nous citer expliquer tel language de prorammation pour telle situation , Merci beauoup Monsieur .
Excellente vidéo, on entend souvent cette remarque et il fait bon avoir des détails sur les arguments pour et contre. Un fervent défenseur du multi-langage.
Excellente diction et tout est très bon, c'est rare des vidéos de programmation, françaises, aussi bien faites. A quand les même sur Python / Django ? ^_^
Ce n'est pas prévu malheureusement, je ne pratique pas du tout python pour le moment (je n'exclue pas de m'y mettre pour le machine learning si j'ai le temps un jour ;) )
Salut Grafikart... Merci pour cette belle vidéo parce que comme toujours, tu as pris soin de bien indiquer les avantages et inconvénients de PHP... Et ça, c'est super. Merci...
Le problème avec les langages informatiques c'est que personne n'est d'accord sur la manière de déterminer ses qualités. Un bon langage est-il un langage prodiguant de bons outils ? Est-ce un langage permettant d'écrire des programmes avec le moins d'overhead possible ? Un bon langage est-il un langage qui est assez intuitif dans son approche ? PHP certes c'est "plutôt" lent comparé à certains de ses concurrents mais en termes de fonctionnalités (intrinsèques au langage, eg. Trait) c'est plutôt intéressant. Le problème est toujours le même de toute façon, il n'y pas vraiment de "bon langage", c'est toujours un outil adapté à une(des) situation(s), il faut juste savoir faire de bonnes décisions.
Ce n’est pas une question de popularité. Le PHP ne périclite pas parce qu’il a été jadis très utilisé, il périclite parce qu’il ne répond pas aux problématiques de demain, qui sont aussi celles d’aujourd’hui. Et puis dire qu’il faut être « rebelle » pour ne pas faire de PHP est un peu ridicule : le PHP serait-il LE langage de raison ? Personnellement, je ne pense pas, je dirais même que c’est le contraire. Un développeur se doit, avant tout, de savoir choisir ses technos et d’être capable de sortir de sa zone de confort. Quand il se rend compte que le PHP ne répond pas à ses besoin, alors, il se doit d’aller trouver d’autres technos plus efficaces et plus intéressantes !
@@baptistedevessier Il y a aussi des virus facilement injectable, mais bon, les personnes doués de mauvaises fois sont ceux qui savent pas réellement sécuriser, car c'est pas le "htmlspecialchars"qui va suffir :/
en fait au contraire je trouve qu'être un bon développeur en php qui est ouvert et vous laisse un peu le choix d'écrire avec plus de liberté est plus difficile qu'écrire un joli code par ce que le compilateur l'exige et te guide en tout avoir le choix est plus difficile je trouve a part ca je suis d'accord :)
PHP → ASP → JSP Même logique. Une partie HTML, Une partie langage avec des balises particulières. Honnêtement je pense que c'est la logique la plus.... (au hasard) logique pour ce genre de développement. Le premier truc qu'on apprend avant de faire des page JSP c'est d'écrire des servlet. Amusez-vous a écrire des sites complets, de gros projets en servlet. Possible évidemment mais pourquoi fumer de la tête inutilement quand on peut avoir un code à la fois lisible et fonctionnel. Non c'est certain je te rejoins sur ça. D'ailleurs d'une manière générale je conchie l'élitisme et typiquement cet élitisme là dont malheureusement l'IT et la technologie en générale est chargée. J'ai développé en PHP 5 y'a un moment. :) Aujourd'hui je suis Javaiste et j'emmerde les cons qui pensent que C c'est mieux ! :P Java aussi à cassé des trucs et ils ont récemment décidés de ne supporter que les 3 dernières versions et une LTS. Avec Java 9 on a introduit le concept de modularité que je comprend parfaitement sur le principe mais en pratique je misère encore avec mais l'idée est bonne. J'ai lu des gens sur des communautés de dev dire que PHP c'est dépassé (et pareil pour Java d'ailleurs) mais par chez moi Java et PHP sont les langages rois (avec C#). C'est un peu hors sujet mais j'ai parlé avec des dev qui prétendent ne pas travailler avec un SRS (ou cahier des charges). Soit ils font que des Hello World, soit ils galèrent. Vu la taille et la complexité des projets en entreprise c'est pas vraiment possible. Décidément c'est pas parce qu'on est un obscur dev sur le net qu'on est fiable pour autant. Après chacun son avis mais faut toujours trier le bon grain de l'ivraie. Bonne conclusion. Les trous de balle qui pensent que leur truc est mieux allez vous faire... :) P.S. : Oh ben tiens. Après une bonne nuit de sommeil je consulte une bonne référence pour les script linux et je tombe sur cette citation. No programming language is perfect. There is not even a single best language; there are only languages well suited or perhaps poorly suited for particular purposes. --Herbert Mayer
C'est un langage parfois "'brouillon" mais ca s'améliore un peu je trouve ;-) et puis c'est le résultat qui compte. Les visiteurs se moquent que votre site soit en PHP ou Python ou autre... Par contre pour du travail en équipe un framework Php (ou autre) est nécessaire dans la plupart des cas. En cas de problème avec un langage on peut aussi greffer des modules sous forme de Webservices par ex qui seront développés avec un autre langage web. Un bon dev doit être spécialisé mais aussi connaitre voir maîtriser plusieurs langages et outils pour faire face à toutes les problématiques. C'est un paradoxe ;-)
Pour avoir testé python php javascript node js, PhP est très utile dans de nombreux cas et surtout pour le ecommerce et dans le traitement de calcul financiers correct. Parceque python et js font des erreurs sur les decimals, en faisant 0.3 -0.2 par exemple vous aurez 0.9999999999, ca veut dire que vous aurez toujours des erreurs et que les valeurs retournés seront fausses sauf en passant par une librairie genre decimal js mais la ca devient l'usine. Je dis ca parceque jai bossé sur une marketplace avec des calculs en js sur le front et cetait la misère à cause de ce bug
J'aime beaucoup cette vidéo qui fait parfaitement écho à celle-ci : th-cam.com/video/xLYwZ34WSzk/w-d-xo.html Il y a 2 choses que je trouve dommage : dans un premier temps, certains "problèmes" que tu exposes n'en sont que d'un avis personnel, et que lorsqu'on apprend à coder, en réalité ces problèmes ne le sont plus après un petit temps (certains autres spectateurs ont déjà fait des commentaires à ce sujet ;) ). Une autre chose, c'est que lorsque tu fais l'historique de PHP, et que tu parles du "creux" entre PHP 5.0 et 7.0, en réalité il n'y a absolument aucun creux : • 5.1 en 2005 avec ses variables de compilation et ses optims • 5.2 avec des perfs améliorées en 2006, aussi et de nouvelles extensions • La révolution 5.3 en 2009 avec le concept de namespace et de closures (à l'origine de tous les frameworks et toutes les libs d'aujourd'hui), et l'arrivée de php-fpm en 2010 • Ensuite 5.4 avec le serveur natif en CLI et les traits • 5.5 avec la constante statique "::class", l'opcache natif, des perfs optimisées et aussi au niveau de l'opcache • 5.6 avec les fonctions variadiques. En fait, y'a eu aucun creux (allez, un peu, entre 2006 et 2009, mais c'est là que PHP 6 a été annulé en 2010 justement). Techniquement, la seule chose manquante dans PHP pour devenir leader total du marché, c'est l'asynchrone. Tout le reste est déjà soit dans le langage, soit dans les frameworks populaires. Contrairement à NodeJS ou y'a quasiment rien dans le langage (le souhait d'ECMAScript de ne pas intégrer "trop" de standards) , et tout dans les 9825367654 dépendances de chacune des dépendances de nos projets...
6 ปีที่แล้ว
Alex Rock pour l asynchrone ça bouge actuellement : th-cam.com/video/_aQ72M8ARtY/w-d-xo.html
Merci pour cette video 4 ans après le php est toujours la et loin de disparaitre. Un point que tu aborde indirectement mais que personne ne parle est sur le faite d'utiliser la bonne techno pour un projet, le dev. pense trop a sa techno et son expérience dessus. Je vais un peu me contredire mais en même donner raison a cette argument, dans une logique d'entreprise , il y a le facture temps/argent et ressource interne(développeur avec des compétence sur certaine technologie). En gros un projet est fait plus pour etre en nodejs mais tu 4 développeurs php qui en maitrise pas du tout le JS, que faire les former et faire je projet en nodejs a détriment de leur faible expérience, faire réaliser la presta par des freelance, ou sinon le faire en php même si c'est un peu moins bien car il ont beaucoup d'experience en php et la réalisation sera plus rapide et de qualité. Je pencherai pour la dernier si j'ai besoin rapidement et que je voie ce projet sur court terme, et je prendrai un mixte entre former l'équipe et prendre un freelance pour les encadrer sur le projet si je voie ce projet sur moyen avoir long terme pour être sur qu'on a utiliser la bonne techno. Cette notion est rarement pris en comtpe dans les entreprise jamais personne n'en parle mais pourtant le coup d'un développement web est devenu chère.
Longue vie au PHP.Perso j'avais commencé avec VB pour le client/serveur et ASP pour le web mais en fait on peut faire les 2 avec Php que ce soit sous windows linux ou autres .Bref plus polyvalent et retrocompatible .i
Moi c'est le seul langage que je comprend et que je maitrise. Je ne comprend rien aux autres langages. J'essaie de me mettre a python en ce moment car j'en ai besoin, mais c'est un enfer pour moi... En tant qu'autodidacte complet, le PHP est bien car on trouve beaucoup d'infos sur le net, pour chaque probleme rencontré, on peut toujours trouver des gens qui ont eu ce problème. Je vois avec python c'est pas du tout pareil ! Bonne vidéo. ça m'a appris des trucs en plus ^^
Python c'est un langage très particulier aussi. Car tu peux avoir des erreurs d'indentation, pour faire certaines chose t'es obligé d'utiliser end pour la fin d'une ligne et y'a pleins de petits trucs qui sont perturbant. Donc c'est normal que tu en bave avec python il est special. Pour moi python c'est bien pour un premier langage mais si tu connais déjà un langage ça va être super perturbant. Moi perso je préfère le c# :) (Et non je ne code pas en c#)
J’ai d’abord commencé par php en 2000, j’ai depuis touché un peu à tous les langages et c’est toujours php que j’aime le plus. Avec un framework comme Laravel c’est un régal!
Les personnes qui pensent que leur langage est meilleure parce que plus complexe pensent probablement également être les meilleurs codeurs parce qu'ils ont plus de facilité à comprendre leur code que leurs collègues, alors qu'en fait ils écrivent juste du code illisible.
Comme beaucoup de gens, PHP est mon premier amour. Mais par curiosité, passion et opportunité j'ai fini par aller voir ailleurs (Ruby/RoR, en passant par NodeJS, Python, Golang) et aujourd'hui... c'est toujours très dur de revenir sur du PHP ! Mais pour ne pas tirer sur l'ambulance, je trouve quand même que Laravel rehausse vraiment le language et lui donne la touche de "modernité" qui lui manquait, chose que ne fait pas Symfony imho.
J’ai pas d’avis hyper tranché sur cette question. J’ai différentes affinités selon la nature du projet (perso ou pro). Je suis freelance et pour ne pas te mentir je n’ai JAMAIS utilisé du node dans un projet pro car j’en ai jamais eu le réel besoin (sauf pour du build frontend évidement). Ce qui compte quand tu es freelance (et tu es bien placé pour le savoir) c’est de faire de l’argent le plus rapidement possible, et dans les projets sur lesquels je travail, RoR répond bien mieux à mes besoins que node. Pour moi Ruby est proche de la perfection, aussi riche que PHP dans son ecosysteme de lib, moins verbeux et objectivement plus elegant. Certains lui reprocheront sa lenteur, mais je pense qu’une grosse partie des gens qui lui reprochent ça lisent trop d’articles de blog et n’ont jamais été confronté à ce problème de lenteur. Bref pour le pro je préfère de loin Ruby/RoR, bien qu’il m’arrive d’utiliser PHP en raison de l’environment du client, ou de sa volonté explicite d’utilisé PHP. Pour les projets perso, qui représentent presque 50% de mon code, je fait énormément de nodejs, c’est avec ce language que je m’amuse le plus.Tout simplement parce qu’on peu faire facilement autre chose que des site web avec, comme de la communication avec de l’IoT, ou des truc plus hardware/system, des truc "geek" quoi pour vulgariser. Puis j’aime travailler sur du worlflow donc je passe parfois plusieurs jours à me faire des boilerplate nodejs fullstack en abusant de webpack. Les autres languages que j’ai appris comme Python / Golang / .NET n’ont pas vraiment trouvés leurs places dans mon quotidien. Donc pour résumer: Pour le pro: Ruby/RoR Pour le perso: NodeJS Je te retourne la question d'ailleurs, ça m’interesse car j’ai l’impression d’avoir un profil similaire au tien quelques fois.
De toute façon, hormis C/C++/Rust (pour ce qui est des languages non purement fonctionnels), c'est bien évidemment de la m. Le plus difficile est d'admettre que la grosse majorité des logiciels fabriqués aujourd'hui sont de la m., mais c'est bien un fait.
J'ai utilisé PHP dans le passé et ce que j'ai retenu c'est que c'est un langage qui est un peu plus verbal que python ou ruby, cad qu'on écrit plus de code pour faire la même chose, de plus quand mon code ne marchait pas comme prévu ça me prenait plus de temps pour savoir ou était le problème, je n'utilise plus PHP depuis 2011 et je ne sais pas si la plupart des problèmes ont été résolu, pour le "PHP c'est mort" j'ai surtout entendu ça sur ruby
En fait l'avantage d'un langage verbeux c'est qu'il n'y a pas de "convention magique derrière". C'est très rare en PHP d'avoir un bug qui est réellement lié au langage en lui-même : le plus souvent, ce sont les frameworks ou libs que tu utilises qui vont te poser problème.
Les gens ont beaucoup trop de préjugés et préfèrent coder comme tout le monde sur un CMS avec Bootstrap. Je trouve le PHP magique et fantastique car il n'est que de la logique.
avec symfony 4 , ses admin bundle associés etc , on peut faire des app de fous , voir meme d'entreprise , si on maitrise bien , on a l'impression que c'est magique :)
Sur le point "Surprenant" => "Inconsistant" est utilisé ici par erreur comme un anglicisme. Inconsistent en anglais signifie "incohérent". C'est le manque de cohérence de PHP qui est reprochée, par le fait qu'il ne soit pas "consistant". :)
PHP a des qualités et défauts comme tous les langages (cf. wiki.theory.org/index.php/YourLanguageSucks), cependant ses qualités sont sous-estimées (selon moi, de perf justement, étant fait en C) et ce qui lui fait mal vs node est sa non-gestion de l'asynchrone, PHP étant directement qualifié de "legacy", la décote du langage est assez brutale et ce qui lui pends au nez est de devenir un langage comme Perl. Ses points d'amélioration, je pense, sont de faire une vraie lib asynchrone (comme asyncio pour Python) et plus d'harmonisation dans ses guidelines, qui reste encore un vrai chantier malgré toutes les bonnes initiatives.
J'adore tes gifs :-) Sinon je suis assez d'accord avec ton analyse. Mais tu ne te mouilles pas assez ! (je plaisante je sais bien que c'est le but de rester un peu language-agnostic)
@@grafikart Merci pour ta réponse ! Pour continuer sur m'a lancé à vrai dire je n'ai pour objectif "que" de rentrer dans le monde de l'informatique qui me passionne mais je suis un vrai débutant ^^" Donc je n'ai pas de projets concrets pour le moment si ce n'est celui de m'instruire et de débuter. Je commence une formation en 6 mois qui propose soit le Php soit le Node.js pour le backend. Alors pour une débutant faudrait-il aller vers une technologie stable comme PHP mais donc apprendre un langage différent en front (le JS) ou m'orienter vers du full JS avec Node en back ? Je te remercie pour tes précieux conseils 😊.
Ce qui me dérange dans mon cas avec PHP, c'est le rafraîchissement de la page à la moindre requête.J'ai trouver un petit bout de code Jquery pour géré l'envoie en arrière plan mais le fait que PHP ne l'intègre pas directement je trouves ça un peu bête. Très bonne vidéo !
SKE TV Gaming C’est un comportement totalement normal, ce n’est pas au backend de gérer ça mais au front. Ce que tu recherches s’appelle une SPA et tu peux récupérer des données en transformant ton serveur en API RESTful sur laquelle tu vas taper depuis ton front. Ce n’est donc pas « dommage » que PHP n’implémente pas cette fonctionnalité
Personnellement, etre bon developpeur c'est celui qui boit son cafe xD , de savoir les concepts genre savoir c'est quoi une classe ou un objet et etc. Puis, connaitre structures comme mvc. Vous pourrez apres faire n'importe quel languages de programmation, il vous suffit juste de s'adapter a la syntaxe.
Il ne s’agit pas que de s’adapter à la syntaxe, il s’agit de s’adapter au langage. Le MVC n’est pas forcément un pattern transposable dans d’autres écosystèmes. En somme, pour pouvoir maîtriser un langage, et bien, il faut l’apprendre et découvrir comment il convient de l’utiliser
Vers 20min, tu parle de file d'attente, tu peux partager un article dessus car je n'ai rien trouvé ? Par exemple pour une file d'attente pour envoyer des mails ou autre chose...
A noter que j'en chie depuis 12 ans pour me lancer tranquillement dans la programmation, et que comme un gros flemmard j'ai particulièrement bien aimé PHP, non pas pour sa "facilité", mais pour sa clarté. Eh oui. A contrario, Javascript est d'une laideur épouvantable, avec ses déclarations d'ouverture de librairies ou d'objets "on-sait-pas-quoi" qui n'ont aucune gueule, et tout ça juste pour lancer un début d'instruction. Pour ça, PHP est beaucoup plus proche de langages "clairs" et directs comme MS-DOS (je suis un fana des .bat, à défaut d'avoir eu le temps de rentrer dans VBscript ou C++), et les instructions facilement identifiables. Par contre, je suis de l'avis de l'auteur de l'article "PHP, a fractal of bad design" : PYTHON est un super langage !! Et ça j'ai pu le voir même sans avoir commencé à l'aprendre ! Car rien qu'en regardant des scripts, on voit bien que le chaînage des instructions est génialement organisé. Par contre il faut avoir une vision totale du jeu de classes qu'on développe ^^, sinon c'est une partie de labyrinthe en reprenant le code d'un autre. Mon opinion, c'est que l'auteur de l'article est comme moi : un peu autiste, et il aime ce qui est fractalement bien conçu et symétrique ! :D
je ne sais pas en quoi ils codent leurs sites Internet aujourd'hui mais j'ai pour habitude que ça claque de partout. en PHP3 c'était rustique mais on avait pas de problèmes de ce genre. la chienlit a commencée quand ils ont commencé à vouloir mettre de l'objet là ou il n'y en avait pas l'utilité. et le coup de grâce c'est quand ils se sont amenés avec leurs CMS et leurs Framework. on était revenu au stade des machines à gaz avec des architectures propriétaires. pour une semaine de devs il fallait six mois de maintenances. et je ne vous parle pas des interfaces responsive design en 320x240 qui ne fonctionnent que sur la version du navigateur de celui qui l'a développée. après vous me direz quand on travail en Scrum et en Sprint dans un open space faut pas s'attendre à du bon résultat.
Pour ceux qui n'ont pas lu cet article : emploi.developpez.com/actu/199863/Emploi-developpeur-2017-les-langages-les-plus-demandes-et-les-mieux-payes-Java-JavaScript-et-PHP-plus-demandes-mais-Perl-Go-et-Scala-mieux-payes/ Voilà la "réalité du travail" (de developpez.com) en France. Pensez à regarder des stats propres à la France, et pas internationnales comme sur stackoverflow, et parfois même propres à votre région.
Pour moi le principal problème de PHP c'est qu'il est "trop accessible" J'ai personnellement commencé le développement web avec PHP et j'ai trouvé ça plaisant car on peut avoir des rendus hyper rapide, faire un peu n'importe quoi et avoir un code qui tourne.. Ce qui fait qu'on passe à côté de pas mal de choses, de concepts et de principes.. J'ai découvert cette année le ruby dans mon alternance, et j'ai vraiment du mal à retourner sur du PHP.. Pour plusieurs raisons assez simple on a un debug assez compliqué, les false qui ne sont pas dump par exemple, l'environnement PHP est assez mauvais aussi, quand on voit que WP domine le monde PHP c'est assez triste.. Chose bête en Ruby, le "?" en fin de nom de méthode qui indique que le retour est un bool je trouve ça magique. PHP se dit être un langage objet ? Alors pourquoi ces types de variables ne sont pas des objets..? Enfin bref ce n'est que mon avis et je ne reste pas bloqué sur un langage et je cherche toujours celui le plus adapté 😉 Après JS avant ES6 c'était pas fou non plus.. Maintenant ça va ahah 😊
Oublie Ruby :] Le marché est ailleurs. Tourne toi plutôt vers PHP, Java, Python, sincèrement. En quoi l'environnement PHP est-il mauvais ? On fait aussi bien que sur du Spring avec un Laravel ou un Symfony. Il y a de bonnes alternatives du côté de Cake, Zend ou encore Phalcon. Si tu parles de l'environnement de développement docker est ton ami, peu importe la techno. WP n'est pas un mauvais produit, loin de là. Si c'est autant répandu c'est que beaucoup de sites sont des sites vitrines et WP permet de marger facilement sur ce type de prestations. Le temps c'est de l'argent :) Php gère très bien le typage scalaire depuis PHP7 hein ;) JS était très bien avant ES6. C'est le besoin qui a évolué et qui fait de Javascript un langage Hype. On traite de plus en plus d'information côté client, on développe beaucoup d'applications sur des archi n-tiers (pattern api gateway par exemple). Avant Angular et Cie il y avait déjà des frameworks qui faisaient très bien le job (backbone.js, ember.js etc). Bref le couple PHP/JS est très bien et il n'est pas prêt de crever. Il couvre largement la plupart des besoins, peu importe la taille du projet...
""Tourne toi plutôt vers"" est une mauvaise réponse ;) Les devs font ce qu'ils veulent, tant qu'ils peuvent livrer des projets fonctionnels en "pas trop" de temps :) Par rapport à Ruby et au "?" en fin de méthode, PHP7 intègre les return-type qui peuvent aller carrément au-delà d'un booléen (type objet, scalaire, tableau...) Pourquoi les types de variables ne sont pas des objets ? => Parce que "BC" : si un "int" devient un objet, il faut dans ce cas monter en version majeure (PHP8 par exemple) et la plupart des projets basés sur des types primitifs (et non des types objets) devront complètement changer leurs vérifications. C'est une rupture de rétrocompatibilité qui briserait trop de projets pour trop peu de gains à l'heure actuelle.
Avec un grand nombre d'inconvénients, mais quand on s'y est bien habitué, on lui parle comme à un ami ! Et puis, vous connaissez une alternative crédible vous ?
Excellant historique. Merci grafikart. Stp je veux creer un site MLM pour un client, dans le site il aura une matrice MLM qui évoluera en fonction du travail de l'internaute. Mais je ne sais pas comment je vais procéder. Aide s'il vous plaît. Merci
C'est moi ou y a un truc qui cloche dans la définition que PHP (et non la tienne directement) a de "synchrone" ? PHP EST asynchrone, il exécute les tâches les unes après les autres. Par contre, même zend disent que PHP EST synchrone. En JavaScript si tu veux déclarer une fonction en step by step, tu fais "async". Y a un truc qui m'échappe ou ... ? Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?
pour faire une fonction step by step en javascript, tu n'utilise pas "async". Async est la pour dire a javascript que le code a l'intérieur de la fonction peut potentiellement être asynchrone, en utilisant "await" tu dis à javascript que tu va effectuer une opération asynchrone (lire un fichier, requete HTTP, etc) et que tu veux capturer cette valeur (ou tout simplement attendre) avant de continuer l'exécution. Javascript va donc "sortir" de la fonction pour exécuter autre chose puis revenir plus tard.
Etre un bon dev ce n'est pas être un dev spécifique sur un langage en particulier ... Etre un bon dev c'est être capable de choisir le bon outil en fonction de la situation. VALIDER
C'est ca l'essentiel en programmation
... et choisir php avec le choix que l'on a aujourd'hui est vraiment stupide.
En théorie... dans la réalité le mec prend la technologie qu'il connait.... sans plus.... Dans la réalité le mec apprend une technologie mainstream parce que la plupart des entreprises utilisent ça.... JAVA, PHP, .NET pas plus
Choisir le couple Angular/Node.js avec tout les problèmes que cela pose du fait de l'asynchrone c'est une belle connerie. 90% des sites que je vois actuellement qui sont Angular/Node.js, c'est du nawak puissance 1000. Le choix PHP reste encore très logique sur beaucoup de choses, mais la tendance est vers les frameworks JS. Tout est donc une histoire de tendance aujourd'hui, le confrère s'en sert donc faut s'en servir ; on en est là aujourd'hui et c'est une grosse erreur (avis partagé par mon formateur en tout cas).
Christophedlr
NodeJs en prod dans une entreprise tu le verra jamais
Mais Angular+Java Spring ouï.
PHP dans des applications d'entreprise tu ne le verra jamais non plus. A moins de tomber dans des architectures très ancienne.
Les architectures d'entreprise sont divisés en n-tiers. Impossible avec php
Il y a 2 types de langages : les langages de merde et ceux que personne n'utilise
;)
Il y a 2 types de langages, les langages de merde et ceux qui appartiennent à l'ensemble vide.
Genre le dev jamais satisfait qui ne finit pas ses programmes parce qu’il y a un nouveau langage en version 0.0.1 qui vient de sortir ;)
Il y a 2 types de langages : les langages de merde et ceux que j'utilise
so true
de toutes façons y'a le bon dev et le mauvais dev, on les reconnait direct ! le mauvais dev , il ouvre un logiciel il écris des commandes ça c'est le mauvais dev.. et le bon dev lui il ouvre un logiciel il tape des commandes mais c'est un bon dev. je pense qu'il a été utile que je clarifie ceci .
Bravo
pas faux ^^
Tes au courant que tu justifies pas grand chose dans ton commentaire, j'espère ?
@crazyPugOfficial pourtant c'est clair ! le mauvais dev , il arrive , il allume son ordi , il lance un logiciel , et il tape des commandes alors là c'est sur c'est un mauvais dev !
par contre le bon dev , lui tu vois , tranquil il arrive , il allume l'ordi , juste apres il lance son logiciel et il tape des commandes , c'est trop flagrant la difference tu vois direct la nuance ! j'espere que t'es un peu plus formé a faire la différence grâce a moi . @plus.
@crazyPugOfficial pour ta culture : th-cam.com/video/4kJ4ojtHJ4M/w-d-xo.html
J'aime vraiment bien tes vidéos .. Merci.
J'ai commencé le dev. il y a 40 ans ... et sa a toujours été la 'guerre' des langages ... ce n'est pas nouveau.
Mais PHP 7 et Laravel par exemple .. ça commence vraiment à être sympa à lire (et faire).
En conclusion je suis bien d'accord avec toi .. ne jamais être trop dans ses habitudes et explorer ce qui peut être mieux adapté au nouveaux projets.
40 ans O_O
Tu dois en connaître des langages :O
*an old internet wizard enters the chat*
Superbe vidéo! On est d'accord PHP est loin d'être mort. :p
J’ai mal pour l’éléphanteau à la fin... Sinon très bonne vidéo avec un ou deux bémols. Avant Composer il y avait PEAR et PECL, il me semble qu’ils sont toujours vivants. ;-) Et puis on peut vraiment tout faire avec PHP, il est puissant parce qu’on peut encore coder en PHP 7 comme on le faisait en version 3 et ça le rend très malléable. Il possède des fonctions très bas niveau de gestion des processus qui le rendent aussi très intéressant pour du code CLI. Enfin, dire que PHP est devenu un vrai langage parce qu’il a fini par adopter la POO ça n’est pas tout à fait juste. La POO n’est pas un gage d’honorabilité. Pour ma part PHP est devenu un vrai langage quand il a démontré qu’il pouvait occuper 80% des serveurs web face à Java et .Net.
Yep, d'ailleurs parfois il faut encore installer xdebug via PECL parce que c'est plus "simple", en fonction de l'environnement :)
David Blanchard merci pour ta réaction !
@user-pw2ho6xe9h oui
Pour info, la majorité des problèmes de consistence dans les fonctions vient en fait ... du C ! Il a été décidé de conserver les nom de fonction du C à un moment. (il y a peut être quelques problèmes humains tout de même).
Et PHP n'est pas vraiment un language synchrone... Et de nouvelles fonctionnalités continuent d'arriver pour le rendre de plus en plus asynchrone. Le fait que tout soit sur le même thread ne veut pas dire que c'est synchrone (JS est bien monothread aussi).
Asynchrone veut dire non bloquant. Et PHP n'est pas forcément bloquant grâce à des fonctionnalités avancées (streams). Et, si, ReactPHP fait bien de l'asynchrone en PHP, et oui, ça utilise des choses de PHP qui sont déjà disponibles !
La video commence à dater mais l'analyse me semble toujours d'actualité et des plus pertinente. Tres belle presentation et très concrète ça fait du bien de l'entendre !!!
L'étape la PLUS importante dans un cycle de projet est la livraison, les clients ne vous demanderons jamais quel language vous avez utilisé, PHP est simple, efficace et facile à déployer, mise à part les tonnes des frameworks/CMS ... qui tournent en PHP
La réponse pour moi est facile: j'utilise le language qui me perment de livrer et faire de l'argent dans les plus brefs délais.
Cela dépend le type de client, je travaille beaucoup avec des agences qui continuent et reprennent le code derrière (forçant ainsi la techno / framework)
Grafikart.fr c'est aussi qu'ils veulent pas perdre de temps a analyser le projet, de plus en php niveau fw il y a des grosses tendance, hors nodejs ça pop toutes les minutes
tout est question des besoins. on utilisera pas PHP pour une application qui nécessite des transactions distribuées: assurer l'exécution de plusieurs requêtes SQL sur plusieurs BD différentes qui elles même sont situées sur des serveurs différents.Mais PHP reste un très bon langage pour faire du Web même s'il ne couvre pas tous les besoins
Oui bien sur, parfois la technologie est imposée, mais si on travaille avec le client finale, généralement le choix est le notre :)
Grafikart houla.. J'espère ne jamais avoir à faire à tes clients mdr, jamais vu ça.
C'est trop bien ta chaîne, je viens de la découvrir, et c'est trop bien.
Je viens d'arrêter la vidéo à 10:51 pour aller jeter un oeil à l'article "PHP, a fractal of bad design", car j'en avais marre des poncifs éculés sur "C'est fait pour les noobs parce que c'est facile" (désolé, j'ai pas envie de programmer de l'assembleur pour ouvrir un fichier et écrire dedans) : et même tarif, beaucoup de pleurnicheries dès le début, mais on comprend quand même qu'il y a une sorte de fondement (métalogique) qui se dessine, et surtout j'ai trouvé un passage ENFIN concret, qui effectivement montre une faiblesse (entre autres) de PHP. Le passage commence à "Let me expand on that last part a bit." :
"In, say, Python, the equivalent .index methods will raise an exception if the item isn’t found. If you don’t check for that case, your program will blow up.
In PHP, these functions return false. If you use FALSE as an index, or do much of anything with it except compare with ===, PHP will silently convert it to 0 for you. Your program will not blow up; it will, instead, do the wrong thing with no warning, unless you remember to include the right boilerplate around every place you use strpos and certain other functions."
Là, on comprend ce que l'auteur essayait de dire depuis le début à propos des comportements tordus de PHP, et notamment son analogie sur les tournevis, marteaux et pinces inadaptées, qui produisent une charpente sens dessus dessous et mènent à ce que à peu près tout peut buguer sans même le savoir.
C'est super intéressant en vrai cette vidéo !
J'me suis arrêté à PHP 5 et j'ai arrêté de coder il y a bien longtemps, mais l'histoire est vraiment intéressante.
Dommage t'as loupé le BOO
1) Excellente vidéo, comme d'habitude, pouce en l'air. 2) Attention toutefois à la prononciation de "caractère multibyte" != "caractère multibit".
Même si le titre fait peur, la vidéo est pédagogique et claire. Pour ma part la bascule de PHP5 à PHP7 est un peu douloureuse, notamment pour passer les fonctions MySql en PDO, nécessitant de réécrire certaines parties de mon site, entièrement fait à l'ancienne, avec NotePad++. Mais je me vois mal changer de langage, même si je me mets de plus en plus au javascript pour dynamiser un peu l'appli. Merci pour tes tutos très bien faits et qui donnent un aperçu de ce qui existe...
Je suis sur Node JS mais j'ai apprécié les explications de la vidéo !
En somme une belle ouverture d'esprit et une grande objectivité, tout est très bien résumé félicitations
Très bonne vidéo. Un bon travail de recherche qui me permet d'avoir quelques éléments de réponse au sujet des remarques véhémentes de certains de mes collègues à l'encontre de PHP ! :)
Merci pour la qualité de tes exposés ! Synthétiques comme il faut, essentiels sans enfumage !
Encore une fois, Merci.
Franchement chapeau bas, très bon vidéo, il y a des gens qui savent être pédagogue vraiment. Merci.
13:00 "C'est toujours quelque chose qui fait jamais". C'est beau !!! Hahaha ! Plus sérieusement, encore une super vidéo, merci pour tout ce que tu nous apprends. ;)
Bon, j'ai mis pause à 3:30, commenté puis me suis dis « non, regarde » ; j'ai effacé et remis play.
Puis, j'ai mis pause à 5:00, commenté puis me suis dis « non, regarde » ; j'ai effacé et remis play.
Puis, j'ai mis pause à 7:13, commenté puis me suis dis « non, regarde » ; j'ai effacé et remis play.
Puis, j'ai mis pause à 13:38
Le problème, c'est que je commence à cumuler un certain nombre de remarques ; il manque, il me semble, un certains nombres de précisions.
Le rapport avec les débutants me semble ne pas avoir de sens ; si un débutant ne prend pas le temps de lire la documentation et n'apprend les spécificités du langage qu'il emploie. Alors il peut utiliser le langage qu'il veut cela ne changera rien.
*Le typage faible*
Là c'est absolument faux :s Le typage n'est pas *faible* mais *Dynamique* ; d'où le triple égale, comme tu le rappelles, qui permet la vérification du type.
Alors faible ou dynamique le type ? ; cela change tout ! Et puis c'est quoi un type faible ? Va falloir s’assoir pour me la tenir cette définition.
*Pas de déclaration de variables*
La déclaration de variable existe et tu en fais exactement usage sur la première mais à mauvais escient : le typage étant dynamique, tu as ici l'équivalent Visual Basic avec Variant (à éviter soit dit en pensant).
*UTF-8*
En java, c'est pareil, les fichiers properties par défaut en UTF-8 c'est Java 9 (docs.oracle.com/javase/9/intl/internationalization-enhancements-jdk-9.htm) donc non c'est n'est pas le seul calvaire de PHP ;)
Ensuite, malgré la terminologie employé par la documentation *strlen - Calcule la taille d'une chaîne* ne signifie absolument pas la taille en nombre de caractères mais la *taille* ; ok, mais laquelle ? *Note: strlen() retourne le nombres d'octets plutôt que le nombre de caractères dans une chaîne.*
Pour conclure sur cette diapo, l'important c'est la documentation et l'expérience. Pour sûr, un junior mal accompagné c'est un junior dans le mur.
Puis, j'ai mis pause à 21:50
Franchement, parler de communauté, avec ce chauvinisme ! Tu as pas honte :p
On parle pas de Zend Framework 3 et de Zend Expressive ? C'est quand même fort ;)
Puis, vient ta conclusion *Mais au final ?* qui m'a retourné le cerveau !!! Comment avoir une conclusion si explosive en étant si peu loquace sur certaines notions ?
J'adorerai avoir une discussion avec toi, pour aller plus loin ; souvent dans tes vidéos j'entrevois une lueur d'espoir de voir certains vulgarisateurs aller plus loin dans l'explication de certains concepts.
N.B : Je précise, je travaille actuellement avec du Java ^^ Et j'en vois des horreurs qui me donnent envie d'aller me cacher dans un coin, loin, loin far away ; genre, appel de méthode quelconque *Object entity = class.getFoo((Bar) null);*
P.S : Le commentaire à l'air brouillon, c'est normal ! Il l'est :( Mais je te promets un meilleur retour d'ici quelques jours même si je ne sais pas encore sous quelle forme ; enfin, je sais que ce sera pas un support vidéo, c'est sûr :p
Merci pour tes retours qui sont effectivement pertinents. Si tu veux discuter PHP (ou autre) je suis souvent dispo sur le tchat : grafikart.fr/tchat
C'est toujours difficile de trouver la bonne balance entre trop de précision et pas assez.
- Pour le typage faible je fais référence à la conversion implicite qui a lieu, mais effectivement la définition de ce terme est assez peu claire
- Pour la déclaration des variables tu as parfaitement raison et je pense que je me suis mal exprimé. Le problème que je voulais soulever est qu'il est parfois difficile de savoir si une variable a été précédemment définie (une déclaration explicite permet d'éviter d'écraser une variable sans le vouloir)
- Pour strlen, ce que je voulais dire c'est que (sans lire la documentation) le résultat attendu est différent du résultat obtenu (ce qui est facteur de surprise et d'erreur)
- l'UTF8, comme je le précise, est toujours mal géré par les langages qui ont été conçu avant l'apparition de l'unicode (comme le problème de typage, ce n'est pas propre à PHP)
- Zend pourquoi j'ai oublié Zend... :( (pour me faire pardonner j'ai déjà fait une vidéo dédiée à Zend Expressive pour essayer de le faire mieux connaitre)
Au final j'ai essayé de pas mal condenser ce que je voulais dire mais je pense revenir plus en profondeur sur certaines notion dans un cadre plus "académique" dans une formation dédiée à PHP.
Bonne analyse dans l'ensemble, j'ai relevé d'autres imprécisions (notamment un amalgame systématique du langage et du runtime, des contradictions sur les perfs mais bref ;)). Mais je voulais rebondir sur l'histoire de strlen. Historiquement cette fonction est utilisée (et l'usage est important pour définir l'usage d'une fonction) pour compter le nombre de caractères. Quand les multibytes sont arrivés, ça a foutu la merde dans la tête des gens et on a donc rajouté mb_ pour restaurer le comportement d'origine, tout en conservant strlen et en lui affectant un autre rôle que celui communément utilisé (alors qu'il aurait fallu faire l'inverse, garder strlen en prenant en compte les mb et créer une méthode strbytelen par ex ?). Et c'est tout le problème de PHP aujourd'hui : le fait d'éviter à tout prix les breaking changes donne des bizarreries dans le style. D'autres langages en sont victimes (coucou JS !), mais c'est assez prégnant sur PHP.
Le mode strict est, à mon sens, le meilleur move de PHP. Le typage dynamique, c'est mignon, mais ça rend le code beaucoup plus chiant à tester et réserve pas mal de mauvaises surprises.
En ce qui concerne la simplicité d'un langage, ayant fait du Go mon principal langage de programmation backend, je peux dire une chose: une simplicité "bien pensée" est un énorme atout pour un langage.
Vous etes vraiment une mine d'or.
Merci pour ces informations très utiles , ce que je souhaite vraiment c'est que vous fassiez une vidéo la ou vous nous citer expliquer tel language de prorammation pour telle situation , Merci beauoup Monsieur .
Excellente vidéo, on entend souvent cette remarque et il fait bon avoir des détails sur les arguments pour et contre. Un fervent défenseur du multi-langage.
L'éléphant à la fin il m'a tellement déconcentré 😂
pour moi le default c'est effectivement l'ordre des paramétres (et leurs logiques) qui varient beaucoup d'une fonctions a l'autre
Excellente diction et tout est très bon, c'est rare des vidéos de programmation, françaises, aussi bien faites. A quand les même sur Python / Django ? ^_^
Ce n'est pas prévu malheureusement, je ne pratique pas du tout python pour le moment (je n'exclue pas de m'y mettre pour le machine learning si j'ai le temps un jour ;) )
Un peit bonjour, pour saluer votre travail, que j'apprécie beaucoup :) (SOurire à la découverte du titre accrocheur de cet épisode)
Salut Grafikart... Merci pour cette belle vidéo parce que comme toujours, tu as pris soin de bien indiquer les avantages et inconvénients de PHP... Et ça, c'est super. Merci...
Le problème avec les langages informatiques c'est que personne n'est d'accord sur la manière de déterminer ses qualités.
Un bon langage est-il un langage prodiguant de bons outils ? Est-ce un langage permettant d'écrire des programmes avec le moins d'overhead possible ?
Un bon langage est-il un langage qui est assez intuitif dans son approche ?
PHP certes c'est "plutôt" lent comparé à certains de ses concurrents mais en termes de fonctionnalités (intrinsèques au langage, eg. Trait) c'est plutôt intéressant.
Le problème est toujours le même de toute façon, il n'y pas vraiment de "bon langage", c'est toujours un outil adapté à une(des) situation(s), il faut juste savoir faire de bonnes décisions.
"80% des sites utilisent PHP".
Voilà, c'est peut-être tout simplement son succès qui fait que tant de développeurs ont une vision si négative de PHP.
Comme toujours, une grande majorité de dev sont des "rebelles" et n'aiment pas tout ce qui devient trop répandu, la fame et tout et tout
Ce n’est pas une question de popularité. Le PHP ne périclite pas parce qu’il a été jadis très utilisé, il périclite parce qu’il ne répond pas aux problématiques de demain, qui sont aussi celles d’aujourd’hui.
Et puis dire qu’il faut être « rebelle » pour ne pas faire de PHP est un peu ridicule : le PHP serait-il LE langage de raison ? Personnellement, je ne pense pas, je dirais même que c’est le contraire. Un développeur se doit, avant tout, de savoir choisir ses technos et d’être capable de sortir de sa zone de confort. Quand il se rend compte que le PHP ne répond pas à ses besoin, alors, il se doit d’aller trouver d’autres technos plus efficaces et plus intéressantes !
@@baptistedevessier Il y a aussi des virus facilement injectable, mais bon, les personnes doués de mauvaises fois sont ceux qui savent pas réellement sécuriser, car c'est pas le "htmlspecialchars"qui va suffir :/
Très bonne vidéo. A quand une mise à jour des tutos sur AngularJS ? :D Parce qu'il a pas mal évoluer depuis tes derniers tutos !
Alexis Lemarchand je valide ! ;)
Angular "c'est de la merde"
RLanc Maf je ferai attention dans ce cas :D
RLanc Maf tout à fait Thierry
en fait au contraire je trouve qu'être un bon développeur en php qui est ouvert et vous laisse un peu le choix d'écrire avec plus de liberté est plus difficile qu'écrire un joli code par ce que le compilateur l'exige et te guide en tout avoir le choix est plus difficile je trouve a part ca je suis d'accord :)
PHP → ASP → JSP Même logique. Une partie HTML, Une partie langage avec des balises particulières. Honnêtement je pense que c'est la logique la plus.... (au hasard) logique pour ce genre de développement. Le premier truc qu'on apprend avant de faire des page JSP c'est d'écrire des servlet. Amusez-vous a écrire des sites complets, de gros projets en servlet. Possible évidemment mais pourquoi fumer de la tête inutilement quand on peut avoir un code à la fois lisible et fonctionnel. Non c'est certain je te rejoins sur ça. D'ailleurs d'une manière générale je conchie l'élitisme et typiquement cet élitisme là dont malheureusement l'IT et la technologie en générale est chargée.
J'ai développé en PHP 5 y'a un moment. :) Aujourd'hui je suis Javaiste et j'emmerde les cons qui pensent que C c'est mieux ! :P
Java aussi à cassé des trucs et ils ont récemment décidés de ne supporter que les 3 dernières versions et une LTS. Avec Java 9 on a introduit le concept de modularité que je comprend parfaitement sur le principe mais en pratique je misère encore avec mais l'idée est bonne. J'ai lu des gens sur des communautés de dev dire que PHP c'est dépassé (et pareil pour Java d'ailleurs) mais par chez moi Java et PHP sont les langages rois (avec C#). C'est un peu hors sujet mais j'ai parlé avec des dev qui prétendent ne pas travailler avec un SRS (ou cahier des charges). Soit ils font que des Hello World, soit ils galèrent. Vu la taille et la complexité des projets en entreprise c'est pas vraiment possible. Décidément c'est pas parce qu'on est un obscur dev sur le net qu'on est fiable pour autant. Après chacun son avis mais faut toujours trier le bon grain de l'ivraie.
Bonne conclusion. Les trous de balle qui pensent que leur truc est mieux allez vous faire... :)
P.S. : Oh ben tiens. Après une bonne nuit de sommeil je consulte une bonne référence pour les script linux et je tombe sur cette citation.
No programming language is perfect. There is
not even a single best language; there are only
languages well suited or perhaps poorly suited
for particular purposes.
--Herbert Mayer
Toujours une remise en contexte et une analyse posée, merci Jonathan !
Salut grafikart, super vidéo ! J'ai appris plein de choses grâce à toi 😊
C'est un langage parfois "'brouillon" mais ca s'améliore un peu je trouve ;-) et puis c'est le résultat qui compte. Les visiteurs se moquent que votre site soit en PHP ou Python ou autre... Par contre pour du travail en équipe un framework Php (ou autre) est nécessaire dans la plupart des cas. En cas de problème avec un langage on peut aussi greffer des modules sous forme de Webservices par ex qui seront développés avec un autre langage web. Un bon dev doit être spécialisé mais aussi connaitre voir maîtriser plusieurs langages et outils pour faire face à toutes les problématiques. C'est un paradoxe ;-)
Pour avoir testé python php javascript node js, PhP est très utile dans de nombreux cas et surtout pour le ecommerce et dans le traitement de calcul financiers correct. Parceque python et js font des erreurs sur les decimals, en faisant 0.3 -0.2 par exemple vous aurez 0.9999999999, ca veut dire que vous aurez toujours des erreurs et que les valeurs retournés seront fausses sauf en passant par une librairie genre decimal js mais la ca devient l'usine. Je dis ca parceque jai bossé sur une marketplace avec des calculs en js sur le front et cetait la misère à cause de ce bug
J'aime beaucoup cette vidéo qui fait parfaitement écho à celle-ci : th-cam.com/video/xLYwZ34WSzk/w-d-xo.html
Il y a 2 choses que je trouve dommage : dans un premier temps, certains "problèmes" que tu exposes n'en sont que d'un avis personnel, et que lorsqu'on apprend à coder, en réalité ces problèmes ne le sont plus après un petit temps (certains autres spectateurs ont déjà fait des commentaires à ce sujet ;) ).
Une autre chose, c'est que lorsque tu fais l'historique de PHP, et que tu parles du "creux" entre PHP 5.0 et 7.0, en réalité il n'y a absolument aucun creux :
• 5.1 en 2005 avec ses variables de compilation et ses optims
• 5.2 avec des perfs améliorées en 2006, aussi et de nouvelles extensions
• La révolution 5.3 en 2009 avec le concept de namespace et de closures (à l'origine de tous les frameworks et toutes les libs d'aujourd'hui), et l'arrivée de php-fpm en 2010
• Ensuite 5.4 avec le serveur natif en CLI et les traits
• 5.5 avec la constante statique "::class", l'opcache natif, des perfs optimisées et aussi au niveau de l'opcache
• 5.6 avec les fonctions variadiques.
En fait, y'a eu aucun creux (allez, un peu, entre 2006 et 2009, mais c'est là que PHP 6 a été annulé en 2010 justement).
Techniquement, la seule chose manquante dans PHP pour devenir leader total du marché, c'est l'asynchrone. Tout le reste est déjà soit dans le langage, soit dans les frameworks populaires. Contrairement à NodeJS ou y'a quasiment rien dans le langage (le souhait d'ECMAScript de ne pas intégrer "trop" de standards) , et tout dans les 9825367654 dépendances de chacune des dépendances de nos projets...
Alex Rock pour l asynchrone ça bouge actuellement : th-cam.com/video/_aQ72M8ARtY/w-d-xo.html
Merci pour cette video
4 ans après le php est toujours la et loin de disparaitre.
Un point que tu aborde indirectement mais que personne ne parle est sur le faite d'utiliser la bonne techno pour un projet, le dev. pense trop a sa techno et son expérience dessus.
Je vais un peu me contredire mais en même donner raison a cette argument, dans une logique d'entreprise , il y a le facture temps/argent et ressource interne(développeur avec des compétence sur certaine technologie). En gros un projet est fait plus pour etre en nodejs mais tu 4 développeurs php qui en maitrise pas du tout le JS, que faire les former et faire je projet en nodejs a détriment de leur faible expérience, faire réaliser la presta par des freelance, ou sinon le faire en php même si c'est un peu moins bien car il ont beaucoup d'experience en php et la réalisation sera plus rapide et de qualité. Je pencherai pour la dernier si j'ai besoin rapidement et que je voie ce projet sur court terme, et je prendrai un mixte entre former l'équipe et prendre un freelance pour les encadrer sur le projet si je voie ce projet sur moyen avoir long terme pour être sur qu'on a utiliser la bonne techno.
Cette notion est rarement pris en comtpe dans les entreprise jamais personne n'en parle mais pourtant le coup d'un développement web est devenu chère.
Longue vie au PHP.Perso j'avais commencé avec VB pour le client/serveur et ASP pour le web mais en fait on peut faire les 2 avec Php que ce soit sous windows linux ou autres .Bref plus polyvalent et retrocompatible .i
Super, comme d'habitude. Merci pour ce rappel historique et ces informations.
Vivement ce genre de vidéos
Moi c'est le seul langage que je comprend et que je maitrise. Je ne comprend rien aux autres langages.
J'essaie de me mettre a python en ce moment car j'en ai besoin, mais c'est un enfer pour moi...
En tant qu'autodidacte complet, le PHP est bien car on trouve beaucoup d'infos sur le net, pour chaque probleme rencontré, on peut toujours trouver des gens qui ont eu ce problème.
Je vois avec python c'est pas du tout pareil !
Bonne vidéo. ça m'a appris des trucs en plus ^^
Python c'est un langage très particulier aussi.
Car tu peux avoir des erreurs d'indentation, pour faire certaines chose t'es obligé d'utiliser end pour la fin d'une ligne et y'a pleins de petits trucs qui sont perturbant.
Donc c'est normal que tu en bave avec python il est special. Pour moi python c'est bien pour un premier langage mais si tu connais déjà un langage ça va être super perturbant.
Moi perso je préfère le c# :)
(Et non je ne code pas en c#)
J’ai d’abord commencé par php en 2000, j’ai depuis touché un peu à tous les langages et c’est toujours php que j’aime le plus. Avec un framework comme Laravel c’est un régal!
j'adore cette chaine
Les personnes qui pensent que leur langage est meilleure parce que plus complexe pensent probablement également être les meilleurs codeurs parce qu'ils ont plus de facilité à comprendre leur code que leurs collègues, alors qu'en fait ils écrivent juste du code illisible.
Génial cette vidéo ! Une jolie plaidoirie pour le PHP. Ta conclusion est juste parfaite ! XD
A la prochaine vidéo ;)
J'adore le titre x)
Merci Grafikart pour cette vidéo de qualité et comme à chaque fois! ;-)
Comme beaucoup de gens, PHP est mon premier amour. Mais par curiosité, passion et opportunité j'ai fini par aller voir ailleurs (Ruby/RoR, en passant par NodeJS, Python, Golang) et aujourd'hui... c'est toujours très dur de revenir sur du PHP !
Mais pour ne pas tirer sur l'ambulance, je trouve quand même que Laravel rehausse vraiment le language et lui donne la touche de "modernité" qui lui manquait, chose que ne fait pas Symfony imho.
Par curiosité lequel des langages cités tu préfère au final ?
J’ai pas d’avis hyper tranché sur cette question. J’ai différentes affinités selon la nature du projet (perso ou pro).
Je suis freelance et pour ne pas te mentir je n’ai JAMAIS utilisé du node dans un projet pro car j’en ai jamais eu le réel besoin (sauf pour du build frontend évidement).
Ce qui compte quand tu es freelance (et tu es bien placé pour le savoir) c’est de faire de l’argent le plus rapidement possible, et dans les projets sur lesquels je travail, RoR répond bien mieux à mes besoins que node.
Pour moi Ruby est proche de la perfection, aussi riche que PHP dans son ecosysteme de lib, moins verbeux et objectivement plus elegant. Certains lui reprocheront sa lenteur, mais je pense qu’une grosse partie des gens qui lui reprochent ça lisent trop d’articles de blog et n’ont jamais été confronté à ce problème de lenteur.
Bref pour le pro je préfère de loin Ruby/RoR, bien qu’il m’arrive d’utiliser PHP en raison de l’environment du client, ou de sa volonté explicite d’utilisé PHP.
Pour les projets perso, qui représentent presque 50% de mon code, je fait énormément de nodejs, c’est avec ce language que je m’amuse le plus.Tout simplement parce qu’on peu faire facilement autre chose que des site web avec, comme de la communication avec de l’IoT, ou des truc plus hardware/system, des truc "geek" quoi pour vulgariser.
Puis j’aime travailler sur du worlflow donc je passe parfois plusieurs jours à me faire des boilerplate nodejs fullstack en abusant de webpack. Les autres languages que j’ai appris comme Python / Golang / .NET n’ont pas vraiment trouvés leurs places dans mon quotidien.
Donc pour résumer:
Pour le pro: Ruby/RoR
Pour le perso: NodeJS
Je te retourne la question d'ailleurs, ça m’interesse car j’ai l’impression d’avoir un profil similaire au tien quelques fois.
Excellente vidéo, comme toujours ! Merci beaucoup l'ami !
De toute façon, hormis C/C++/Rust (pour ce qui est des languages non purement fonctionnels), c'est bien évidemment de la m. Le plus difficile est d'admettre que la grosse majorité des logiciels fabriqués aujourd'hui sont de la m., mais c'est bien un fait.
Bonne vidéo et de plus très intéressante ! Si possible fait pareil pour d'autres langages de programmations :)
Excellente présentation. Merci
Bon, ça n'a pas l'air si mal PHP du coup! Vidéo intéressante, merci.
Vive elementor builder et tout ce qui est pret et facile !! 😁
le titre est quand même exceptionnel ^^
Superbe vidéo, merci !
tu a raison beucoup de gens deteste le php, mais moi je vois que le php ce mieux pour le site web dynamique.... vraiment merci grafikrt
Vraiment cool ce genre de vidéo! :D
J'ai utilisé PHP dans le passé et ce que j'ai retenu c'est que c'est un langage qui est un peu plus verbal que python ou ruby, cad qu'on écrit plus de code pour faire la même chose, de plus quand mon code ne marchait pas comme prévu ça me prenait plus de temps pour savoir ou était le problème, je n'utilise plus PHP depuis 2011 et je ne sais pas si la plupart des problèmes ont été résolu, pour le "PHP c'est mort" j'ai surtout entendu ça sur ruby
Si tu veux un langage verbeux utilise Java :D
En fait l'avantage d'un langage verbeux c'est qu'il n'y a pas de "convention magique derrière". C'est très rare en PHP d'avoir un bug qui est réellement lié au langage en lui-même : le plus souvent, ce sont les frameworks ou libs que tu utilises qui vont te poser problème.
Merci pour cette vidéo qui est réellement intéressante (culture web) !
PS: j'ai adoré l'éléphant ;)
Merci pour cette vidéo
Les gens ont beaucoup trop de préjugés et préfèrent coder comme tout le monde sur un CMS avec Bootstrap.
Je trouve le PHP magique et fantastique car il n'est que de la logique.
(NULL == 0 && NULL < -1) == true
true == "true" == 0 == false, même si true != false
avec symfony 4 , ses admin bundle associés etc , on peut faire des app de fous , voir meme d'entreprise , si on maitrise bien , on a l'impression que c'est magique :)
Sur le point "Surprenant" => "Inconsistant" est utilisé ici par erreur comme un anglicisme. Inconsistent en anglais signifie "incohérent". C'est le manque de cohérence de PHP qui est reprochée, par le fait qu'il ne soit pas "consistant". :)
Bonne remarque je ferais plus attention j'ai tendance à mélanger les termes ^^
Bonne vidéo !
PHP a des qualités et défauts comme tous les langages (cf. wiki.theory.org/index.php/YourLanguageSucks), cependant ses qualités sont sous-estimées (selon moi, de perf justement, étant fait en C) et ce qui lui fait mal vs node est sa non-gestion de l'asynchrone, PHP étant directement qualifié de "legacy", la décote du langage est assez brutale et ce qui lui pends au nez est de devenir un langage comme Perl. Ses points d'amélioration, je pense, sont de faire une vraie lib asynchrone (comme asyncio pour Python) et plus d'harmonisation dans ses guidelines, qui reste encore un vrai chantier malgré toutes les bonnes initiatives.
Je suis pressé de regarder cette vidéo car dans tous mes projets je fait que du php.
J'adore tes gifs :-) Sinon je suis assez d'accord avec ton analyse. Mais tu ne te mouilles pas assez ! (je plaisante je sais bien que c'est le but de rester un peu language-agnostic)
merci bcp cette video tombe à point nommé
Pour un débutant il vaut mieux se diriger vers PHP ou une autre technologie comme Node.js en fullstack ? Je vous remercie pour vos réponses.
Cela dépend ton objectif. PHP a l'avantage d'avoir des framework bien stable et beaucoup de resources sur internet pour apprendre.
@@grafikart Merci pour ta réponse ! Pour continuer sur m'a lancé à vrai dire je n'ai pour objectif "que" de rentrer dans le monde de l'informatique qui me passionne mais je suis un vrai débutant ^^" Donc je n'ai pas de projets concrets pour le moment si ce n'est celui de m'instruire et de débuter. Je commence une formation en 6 mois qui propose soit le Php soit le Node.js pour le backend. Alors pour une débutant faudrait-il aller vers une technologie stable comme PHP mais donc apprendre un langage différent en front (le JS) ou m'orienter vers du full JS avec Node en back ? Je te remercie pour tes précieux conseils 😊.
Ce qui me dérange dans mon cas avec PHP, c'est le rafraîchissement de la page à la moindre requête.J'ai trouver un petit bout de code Jquery pour géré l'envoie en arrière plan mais le fait que PHP ne l'intègre pas directement je trouves ça un peu bête.
Très bonne vidéo !
SKE TV Gaming C’est un comportement totalement normal, ce n’est pas au backend de gérer ça mais au front. Ce que tu recherches s’appelle une SPA et tu peux récupérer des données en transformant ton serveur en API RESTful sur laquelle tu vas taper depuis ton front. Ce n’est donc pas « dommage » que PHP n’implémente pas cette fonctionnalité
Très bonne vidéo
J'aime le PHP!!
Merci, l'OPcache ne fonctionne pas lors de la premiere requete du site?
Personnellement, etre bon developpeur c'est celui qui boit son cafe xD , de savoir les concepts genre savoir c'est quoi une classe ou un objet et etc. Puis, connaitre structures comme mvc. Vous pourrez apres faire n'importe quel languages de programmation, il vous suffit juste de s'adapter a la syntaxe.
Il ne s’agit pas que de s’adapter à la syntaxe, il s’agit de s’adapter au langage. Le MVC n’est pas forcément un pattern transposable dans d’autres écosystèmes. En somme, pour pouvoir maîtriser un langage, et bien, il faut l’apprendre et découvrir comment il convient de l’utiliser
Mercii bcp pour ces éclaircissement
Swoole + PHP 7 est 3 fois plus rapide que NodeJS
Merci pour cette vidéo.
Cool cette vidéo merci ! :p
Vers 20min, tu parle de file d'attente, tu peux partager un article dessus car je n'ai rien trouvé ?
Par exemple pour une file d'attente pour envoyer des mails ou autre chose...
A noter que j'en chie depuis 12 ans pour me lancer tranquillement dans la programmation, et que comme un gros flemmard j'ai particulièrement bien aimé PHP, non pas pour sa "facilité", mais pour sa clarté. Eh oui. A contrario, Javascript est d'une laideur épouvantable, avec ses déclarations d'ouverture de librairies ou d'objets "on-sait-pas-quoi" qui n'ont aucune gueule, et tout ça juste pour lancer un début d'instruction. Pour ça, PHP est beaucoup plus proche de langages "clairs" et directs comme MS-DOS (je suis un fana des .bat, à défaut d'avoir eu le temps de rentrer dans VBscript ou C++), et les instructions facilement identifiables.
Par contre, je suis de l'avis de l'auteur de l'article "PHP, a fractal of bad design" : PYTHON est un super langage !! Et ça j'ai pu le voir même sans avoir commencé à l'aprendre ! Car rien qu'en regardant des scripts, on voit bien que le chaînage des instructions est génialement organisé. Par contre il faut avoir une vision totale du jeu de classes qu'on développe ^^, sinon c'est une partie de labyrinthe en reprenant le code d'un autre.
Mon opinion, c'est que l'auteur de l'article est comme moi : un peu autiste, et il aime ce qui est fractalement bien conçu et symétrique ! :D
Les français qui disent fred à la plade de thread :D. Sinon bonne vidéo hein ;-)
je ne sais pas en quoi ils codent leurs sites Internet aujourd'hui mais j'ai pour habitude que ça claque de partout. en PHP3 c'était rustique mais on avait pas de problèmes de ce genre. la chienlit a commencée quand ils ont commencé à vouloir mettre de l'objet là ou il n'y en avait pas l'utilité. et le coup de grâce c'est quand ils se sont amenés avec leurs CMS et leurs Framework. on était revenu au stade des machines à gaz avec des architectures propriétaires. pour une semaine de devs il fallait six mois de maintenances. et je ne vous parle pas des interfaces responsive design en 320x240 qui ne fonctionnent que sur la version du navigateur de celui qui l'a développée. après vous me direz quand on travail en Scrum et en Sprint dans un open space faut pas s'attendre à du bon résultat.
Pour ceux qui n'ont pas lu cet article :
emploi.developpez.com/actu/199863/Emploi-developpeur-2017-les-langages-les-plus-demandes-et-les-mieux-payes-Java-JavaScript-et-PHP-plus-demandes-mais-Perl-Go-et-Scala-mieux-payes/
Voilà la "réalité du travail" (de developpez.com) en France. Pensez à regarder des stats propres à la France, et pas internationnales comme sur stackoverflow, et parfois même propres à votre région.
l'erreur, elle est humaine mais il ne faut pas en rester, c'est idiot. monsieur graficart on dirai que vous etes trés doué!.l'homme chauve.
Sinon faut ajouter que PHP6 a voulu sortir avant PHP 5.3/4 c'est d'ailleurs pour ça que ça a mis autant de temps (si je me souviens bien)
c'est pas le meilleur mais pour crée un site il est très bien et fait le boulot
Pour moi le principal problème de PHP c'est qu'il est "trop accessible" J'ai personnellement commencé le développement web avec PHP et j'ai trouvé ça plaisant car on peut avoir des rendus hyper rapide, faire un peu n'importe quoi et avoir un code qui tourne.. Ce qui fait qu'on passe à côté de pas mal de choses, de concepts et de principes..
J'ai découvert cette année le ruby dans mon alternance, et j'ai vraiment du mal à retourner sur du PHP..
Pour plusieurs raisons assez simple on a un debug assez compliqué, les false qui ne sont pas dump par exemple, l'environnement PHP est assez mauvais aussi, quand on voit que WP domine le monde PHP c'est assez triste..
Chose bête en Ruby, le "?" en fin de nom de méthode qui indique que le retour est un bool je trouve ça magique.
PHP se dit être un langage objet ? Alors pourquoi ces types de variables ne sont pas des objets..?
Enfin bref ce n'est que mon avis et je ne reste pas bloqué sur un langage et je cherche toujours celui le plus adapté 😉
Après JS avant ES6 c'était pas fou non plus.. Maintenant ça va ahah 😊
Oublie Ruby :] Le marché est ailleurs. Tourne toi plutôt vers PHP, Java, Python, sincèrement. En quoi l'environnement PHP est-il mauvais ? On fait aussi bien que sur du Spring avec un Laravel ou un Symfony. Il y a de bonnes alternatives du côté de Cake, Zend ou encore Phalcon. Si tu parles de l'environnement de développement docker est ton ami, peu importe la techno.
WP n'est pas un mauvais produit, loin de là. Si c'est autant répandu c'est que beaucoup de sites sont des sites vitrines et WP permet de marger facilement sur ce type de prestations. Le temps c'est de l'argent :)
Php gère très bien le typage scalaire depuis PHP7 hein ;)
JS était très bien avant ES6. C'est le besoin qui a évolué et qui fait de Javascript un langage Hype. On traite de plus en plus d'information côté client, on développe beaucoup d'applications sur des archi n-tiers (pattern api gateway par exemple). Avant Angular et Cie il y avait déjà des frameworks qui faisaient très bien le job (backbone.js, ember.js etc).
Bref le couple PHP/JS est très bien et il n'est pas prêt de crever. Il couvre largement la plupart des besoins, peu importe la taille du projet...
""Tourne toi plutôt vers"" est une mauvaise réponse ;) Les devs font ce qu'ils veulent, tant qu'ils peuvent livrer des projets fonctionnels en "pas trop" de temps :)
Par rapport à Ruby et au "?" en fin de méthode, PHP7 intègre les return-type qui peuvent aller carrément au-delà d'un booléen (type objet, scalaire, tableau...)
Pourquoi les types de variables ne sont pas des objets ? => Parce que "BC" : si un "int" devient un objet, il faut dans ce cas monter en version majeure (PHP8 par exemple) et la plupart des projets basés sur des types primitifs (et non des types objets) devront complètement changer leurs vérifications. C'est une rupture de rétrocompatibilité qui briserait trop de projets pour trop peu de gains à l'heure actuelle.
Avec un grand nombre d'inconvénients, mais quand on s'y est bien habitué, on lui parle comme à un ami !
Et puis, vous connaissez une alternative crédible vous ?
selon toi quel est le meilleur langage ? on parle du bien de java script ?
Il n'y a pas 1 meilleurs langage, il faut choisir le langage en testant et en comprenant ce pourquoi il est fait.
salut grafikart !
php c'est génial je l'aime bien
superbe vidéo! je te suis depuis un moment maintenant. Merci pour tout !
Excellant historique. Merci grafikart. Stp je veux creer un site MLM pour un client, dans le site il aura une matrice MLM qui évoluera en fonction du travail de l'internaute. Mais je ne sais pas comment je vais procéder. Aide s'il vous plaît. Merci
#myMan 👌
Bonsoir ! Peut-on créer un site de rencontre sans toucher le php ? Si oui comment ?
D'autres langages serveur
C'est moi ou y a un truc qui cloche dans la définition que PHP (et non la tienne directement) a de "synchrone" ? PHP EST asynchrone, il exécute les tâches les unes après les autres. Par contre, même zend disent que PHP EST synchrone. En JavaScript si tu veux déclarer une fonction en step by step, tu fais "async". Y a un truc qui m'échappe ou ... ? Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?
pour faire une fonction step by step en javascript, tu n'utilise pas "async". Async est la pour dire a javascript que le code a l'intérieur de la fonction peut potentiellement être asynchrone, en utilisant "await" tu dis à javascript que tu va effectuer une opération asynchrone (lire un fichier, requete HTTP, etc) et que tu veux capturer cette valeur (ou tout simplement attendre) avant de continuer l'exécution. Javascript va donc "sortir" de la fonction pour exécuter autre chose puis revenir plus tard.
On est a la version 8.3 maintenant. La version 8.4 est en cours. Php n' est pas mort.