Nouvelles théories du commerce international (II) : Préférence pour la diversité Explique-moi l'éco

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 10

  • @vicadil1639
    @vicadil1639 3 ปีที่แล้ว +5

    merci c'est super bien expliqué!

  • @lauraguyot-pk5fw
    @lauraguyot-pk5fw ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo 🥇

  • @comentator93
    @comentator93 ปีที่แล้ว +1

    Vidéo très pédagogique. Les théories et modèles présentés dans cette vidéo et la précédente (Vernon, Posner, Linder, Dixit Stiglitz Krugman) ont elles été appuyées par des données empiriques ?

    •  ปีที่แล้ว

      Désolé pour ma réponse tardive. D'abord, merci. Oui, ces théories ont été appuyées par les données empiriques. Concernant la théorie de Vernon, cette théorie a été soutenue par des observations dans le cas des industries technologiques et manufacturières, où les innovations tendent à se déplacer des pays à haut revenu vers les pays à revenu plus faible au fur et à mesure que le produit mûrit. Cela est un peu moins vrai actuellement avec des produits vendus dès le départ sur le marché mondial et dont chaque composant est produit dans des pays différents.
      Concernant la préférence pour la diversité, cela explique le commerce intrabranche qui représente la majeure partie du commerce international actuel. Cela est expliqué dans la vidéo sur Le commerce international et les faits (th-cam.com/video/eQl8UgWHKII/w-d-xo.html), à partir de 15'50, et dans Pourquoi les États mettent-ils en place des plans de relance, où à 16'59 tu pourras trouver une courbe représentant la part du commerce intra-branche par continent.

  • @Val-qw1fr
    @Val-qw1fr 2 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne vidéo !

    •  2 ปีที่แล้ว

      Merci !

  • @taniamallo9256
    @taniamallo9256 ปีที่แล้ว

    La theorie de la demande representative est developpee par Paul samuelson et non pas par steffan Linder, non? Steffan linder a developpé la theorie de la similarité des pays.

    •  ปีที่แล้ว +1

      La théorie de la demande représentative a bien été développée par Staffan Linder dans son ouvrage "An Essay on Trade and Transformation" (1961). Il se peut que Samuelson l'ai reprise dans un de ces ouvrages mais il n'en ait pas à l'origine. Il y a une toute petite différence entre la théorie de la demande représentative et celle de la similarité des pays. Linder, dans la théorie de la demande représentative, suggère que les pays sont plus susceptibles de commercer avec d'autres pays ayant des niveaux de vie similaire (ce qui donnerait des préférences et demandes similaires). La théorie de la similarité des pays est un prolongement, elle suggère que le commerce est plus fréquent entre les pays qui se ressemblent non seulement en termes de niveaux de revenu, mais aussi en termes de facteurs tels que la taille économique, la proximité culturelle, et d'autres caractéristiques socio-économiques.

  • @lauraguyot-pk5fw
    @lauraguyot-pk5fw ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo 🥇

  • @lauraguyot-pk5fw
    @lauraguyot-pk5fw ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo 🥇