Le débit est la 1ere opération du menuisier dans le travail du bois. Lorsque la pièce de bois devient trop lourde ou trop encombrante pour pouvoir être manipulée avec aisance sur une machine stationnaire, il est préférable d'amener la machine à la pièce de bois, en l'occurrence, une scie circulaire électroportative. Je vous présente la méthode que j'utilise pour réaliser un débit de mes plateaux de bois massif avant de les amener dans mon atelier de menuiserie pour y terminer le débit avec ma machine combinée à bois ou pour commencer directement le corroyage. Les outils présentés dans cette vidéo sont disponible via les liens ci-dessous: Scie circulaire Makita HS 7601: amzn.to/3x3dq57 Scie plongeante Makita SP6000: amzn.to/38S7Mtv Rail de guidage Makita: amzn.to/3N8MdUc
Au-delà de tous les super conseils, en regardant vos vidéo, je m'imprègne de cette zen attitude et sérénité et qui sont tellement importantes. Un énorme merci.
Salut. Bien. Débit en toute simplicité, ergonomique, en sécurité et sans se faire des nœuds dans la tête. De bonnes bases pour les débutants. Merci et bonne continuation .
Bonjour M la charpenterie merci pour vos vidéos très explicite et professionnel avec outils et machine à la porté de tout le monde a bientôt pour des nouvels vidéos
Bravo encore pour cette vidéo qui démontre, une fois de plus, que les solutions les plus "alambiquées" ne sont pas les meilleures, et encore moins les plus sûres ! François
cette vidéo m'a apporté un bon éclairage pour fendre mes plateaux de chêne sans abimer comme vous le faites bien remarquer sa combinée et sans trop de manipulations, merci à vous
Même si je n’envisage pas de me reconvertir dans la charpenterie, je me délecte de tes vidéos. Tes conseils sont indispensables pour bricoler du bois proprement, précisément et en sécurité. Merci du temps que tu passes à nous enseigner les bonnes pratiques et félicitations
Bonsoir , j’ai découvert votre chaîne il y a quelque jours car je souhaite réaliser le recouvrement des marches de mon escalier en béton et je dois dire que j’apprends énormément sur la coupe du bois , son assemblage et les règles à suivre pour réaliser son projet . Merci pour votre travail et de partager aussi bien votre métier .
Bonjour, C'est formidable. Vous m'avez apporté des solutions que je recherchais sans avoir trouvé les bonnes réponses. La clarté de vos explications me donne envie de continuer de suivre vos précieux conseils. Merci à vous. À bientôt. P-S Berriot
Ah si mon beau-père (excellent menuisier ) m'avait appris seulement le quart de ce que j'apprends avec vous...;) Merci, et bravo pour la qualité de vos présentations.
J ai dû il y a quelques mois déligner des pannes pour une réparation urgente. C etait mon premier contact avec la scie circulaire. C etait une scie circulaire premier prix. Kickback, difficulté à tracer un angle droit, difficulté à avoir une mesure précise avec le décalage du sabot de la scie, trouille et imprecision de position à l entame, méconnaissance de l idee des cales martyr, poussiere de bois en toiture mal aspirée mais amplement respirér, scie circulaire insuffisamment profonde ayant nécessité de couper deux rainures qui correspondaient mal avant de finir à la scie à main, reglages de la scie premier prix imprecis et qui ne tenaient pas, absence de rail de guidage, j aurai fait toutes les erreurs qui rendent votre video extrêmement pertinente. Merci. Je referai quelques essais au calme, en dehors de tout bedoin et toute urgence. Vaut il mieux une lame premier prix et une bonne scie circulaire ou une scie circulaire premier prix et une excellente lame? Les lames peuvent elles être affûtées au tire point et cela a t il un intérêt ? Merci pour vos vidéos !
Bonjour, merci pour la vidéo ! Bravo pour votre sens de la pédagogie et surtout pour la fluidité de votre élocution ! Quel plaisir de ne pas voir et entendre des coupes tous les 3 mots pour cacher les « euh … » et autres hésitations. J’apprécie particulièrement vos vidéos pour ça.
Bonjour, merci pour cette vidéo bien utile. Il y a quelques semaines je parlais avec un voisin qui cherchait un charpentier (un vrai) , j'ai pensé à vous , mais c'était beaucoup trop loin à 14 km de l’océan atlantique en France. Cependant , il a en a trouvé un. Bon week-end.
Super pédagogique , bravo ! Moi j'utilise la plongeante et pour éviter le problème que vous évoquez avec le rail et la lèvre, j'utilise une lame de "précision" et de débit qui ont les mêmes caractéristiques (épaisseur, voie etc..)
Bonsoir, Toujours très intéressant de vous suivre dans vos vidéos ! ... Bravo pour la qualité de votre contenu et de vos explications. A très vite pour la suite ;-)
Hello Michaël, J'ai découvert ta chaîne hier par hasard après avoir suivi celles de plusieurs autres youtubeurs, notamment Benoît Pierard, Cray Birkenwald, Floky, Samuel Mamias 3x3 Custom et Olivier Verdier. Tout ça car à la retraite dans quelques mois, j'ai commencé à installer mon atelier dans un box de garage, principalement pour fabriquer des meubles pour mes enfants et petits-enfants et les amis. C'est vrai que j'avais vu la vidéo de Samuel sur le "chariot" de délignage avec des serre-joint microjig que j'ai achetés dans ce but mais il n'y a pas photo, après avoir vu ta vidéo pleine de bon sens, j'abandonne l'idée et je réserve le système microjig à la confection de gabarits divers où son utilisation me semble plus pertinente. Je l'ai notamment utilisé sur le traîneau de coupe de ma scie circulaire sous table afin de maintenir les pièces à découper dessus. Merci et bonne continuation!
Salut bonne vidéo j'ai à peu près la même méthode. Je fais tout à la portative comme je n'est pas de scie sous table. Tu aurai pu faire une petite apparté sur le risque de resserrement du plateau. En fonction des machines utilisé ça peux être dangereux un kick back. J'utilise une scie sur accu donc ça va pour moi mais de plus grosse becanes aïe aïe aïe. Je suis content de voir que ma méthode de débit n'est pas si amateur que ça.
Bonjour Mickaël. Superbe vidéo (comme d'hab.) Merci. Simple, bien expliqué et plaisir à te retrouver. REGRETS pour ton matériel et COLERE contre les E. (censuré) qui ont fait ça. Je me permettrai juste une remarque !!!! 100% autodidacte et you-tube pas encore né. Pratiquant ainsi, j'ai mis longtemps à trouver la bonne lame de scie. Une précision (sans devoir allez chercher une autre vidéo ...) sur le nombre de dents à utiliser compléterait ta vidéo. Nombre pensent qu'il est nécessaire d'avoir beaucoup de dents sur une lame pour bien déligner ;) ;) ;) . Au plaisir de continuer à te voir œuvrer.
J'ai une table de travail derriere moi, une fraction moin haute que la surface de ma scie. J'ai une autre table en sortie (ammovible), encore une fraction moin haute que la surface de ma scie. J'evite ainsi de me battre avec les pieces lourdes ou grandes pieces. Ca previent les accidents.
Super video. Une question à propos du temps de repos après déliniage. Faut-il empiler les pieces avec des cales et du poinds dessus ou simplement à plat les unes sur les autres au risque de voir certaines se torsader ou bomber? Merci
Salut Stéphane, je crois que cette question va trouver autant de réponse que de menuisier... Pour ma part, généralement je fais mon débit et je laisse reposer jusqu'au we suivant. Vu que la semaine je suis occuper à autre chose, c'est parfait. Pour ce qui est de l'entreposage, si tu regarde bien en fin de vidéo, j'ai dressé mes bois contre le mur de l'atelier, sans plus. un bon we à toi
Clair et concis 👍 bravo J'ai vue que vous aviez la scie onglet Bosh qui a bien l'air d'être GCM 12 GDL ?! Un petit retour sur la stabilité des bras de guidage ? Précis, pas précis ..
Salut, oui c'est possible. J'ai des projet de prévu, mais pour le moment je fais des travaux de menuiserie chez moi et je termine d'aménager mon atelier 😉
Bonjour, à la fin de la vidéo, vous laissez reposer le bois après le délignage pour libérer les tensions de la fibre. Ma question est: combien de temps doit on le laisser et est-ce que ça dépend de la température et de l'hygrométrie ambiante ? Merci.
Bonsoir, une façon de se faciliter le travail et en particulier la manutention de pièces lourdes; tu délignes une grande longueur, ta scie circulaire électro portative dispose-t-elle d'un couteau diviseur ?
bonjour, merci pour vos vidéos. J'ai une question : lorsque que l'on déligne de grande longueur (exemple à 14Mns 22s) parfois le bois se resserre sur la lame. Dans ce cas de figure j'insère des petits coin dans le trait de scie. pour cela j'arrête la lame, j'insère le coin, je recule la pièce de quelque mm pour faciliter le démarrage de la lame, puis je continue. Y a t'il un autre moyen tout aussi safe ?
La première scie circulaire que j ai eu c est une parkside de chez Lidl qui allait très bien je la fais tomber une fois la poignée en plastique cassé directe lol...elle reste encore utilisable mais ça va moins bien...
Bonjour Michaël Vous parlez dans le traçage du débit d'une surcote de 2 x 6 cm du au talonnage sur votre dégauchisseuse. Pouvez vous (me) nous faire un "cours savant" sur cet effet. Amateur en travail du bois et n'ayant pas le budget pour l'instant pour un beau combiné, j'ai une simple dégau/rabo Dewalt D27300. Je me suis profondément plongé a la régler au poil en suivant vos conseils. Je voudrais savoir si cet effet talonnage est l'effet de partir en "queue de billard" suite aux passages successives d'une pièce sachant que je ne peut pas prendre très profond a chaque passage de l'ordre d'un demi mm. Je peux avoir sur une pièce de 1m de longueur ayant une hauteur en bout de 5cm de chaque coté au départ une différence de hauteur de 5mm entre les deux bouts a la fin. 4 cm de hauteur coté bois qui "attaque" les couteaux et va donc vers la table de de sortie contre 4,5 cm sur la fin du bois en hauteur. J'ai bien un effet de "tailler en pointe" pour l'ensemble de la pièce pour avoir une face plane en dessous ??? Je vous remercie par avance, et merci pour vos vidéos très intéressantes. E.T.
Bonjour, ce que vous me décrivez là n'est pas normal. Soit vos table de dégau ne sont pas co-plane, soit la table de sortie est mal réglée, soit vos couteau ne coupent plus. En ce qui me concerne, je n'ai pas de talon au dégauchissage, mais bien en sortie de raboteuse, ce qui est différent de l'effet queue de billard que vous avez avec votre dégau.
Bonjour je voulez vs demender avec qu'elle essence de bois on peut faire un plancher bois qui résiste à la pluie et une charge de 2t de bois vert pour une remorque et avec combien d'épaisseur parce que le contre-plaqué en 18 à casser et pourris en 5 ans, avec une tôle en 2 mm par dessus le contre-plaqué. Cordialement mr lombré
Video remarquable comme d habitude....très pédagogique...j avais vu l autre vidéo sur la fabrication d un traineau en s aidant de la rainure du combiné....moi aussi je trouvais ça audacieux selon le poid des pièces alors que c est si simple de créer une surface de référence avec de l electroportatif même si c est long et pénible en comparaison d un chariot ras de lame qu on trouve sur une scie à format....sinon si je peux me permettre...j aurais une idée de video pour toi...j aimerais si possible que tu nous montre comment tu procede pour le degauchissage de longues piece (2500 par exemple) avec une machine de ce genre....j en possède une dans le genre et il m arrive parfois de ne réussir à faire que des bananes 😅....si le sujet t intéresse j en serais ravi....bonne continuation 💪💪
Salut Mathieu, c'est vrai que si j'avais une scie à format de 4m, je ne débiterais plus sur tréteaux... Pour ce qui est de dégauchir des grandes longueur, tu peux aller voir les vidéos sur la fabrication des portes de mon atelier. J'ai utilisé des servante avec plus ou moins de bonheur. L'idéal étant d'avoir des rallonge de table.
Cette mode de commencé une vidéo en dénigrant celle d'un autre franchement c'est usant et ça gâche le plaisir. Dans sa vidéo Samuel utilise cette technique pour une planche de 1200x25mm environ donc comparé avec du 2500x40 ça n'a pas de sens. Le prochain viendra te reprocher d'utiliser une scie sans couteau diviseur. Et lui même se.fera critiquer parce qu'il a pas mis de lunette, etc etc. Bref c'est sans fin et c'est dommage. La même vidéo sans la critique c'était juste parfait enfaite 😉. Merci quand même pour ton partage.
J'ai la même scie plongeante il y a chez CMT une lame 24 dents très fine. Largeur de coupe de 1.65mm. La lame de base fait 1.8mm. J'ai passé un peu de temps a la trouver si tu veux la référence ? J'ai testé pas un copeau de pare éclat qui est partit.
@@lacharpenterieMaillienMichael CMT 271.165.24H Ultra fine lame D-165 B-20 Kerf 24 mm (15,87 K-1,5 P-1,0). Elle est un peu multifonction mais je m'en sers que pour le délignage
Bonjour. Lorsque je clique sur le lien de votre scie circulaire, le modèle ne correspond pas à ce que je vois sur votre vidéo. Pourriez-vous m'en dire plus ? La votre semble très bonne. J'aimerais acheter une machine capable de scier des madriers etc. Merci beaucoup d'avance
Bonjour, je viens d'aller vérifier et c'est bien la ^même machine, la Makita HS 7601. Sur les images que vous voyez sur amazon, il y a l'accessoire de l'aspiration qui est monté. Vous avez aussi le lien vers ma scie plongeante, la SP 6000 Qu'est-ce que vous appelez madrier? quelle section de bois?
@@lacharpenterieMaillienMichael Bonjour. Merci beaucoup pour votre réponse. Je pensais que c'était une erreur de lien car dans votre vidéo, le nom "Makita" est blanc et entouré de noir, alors que dans le lien Amazon ce n'est pas le cas. Je m'y perds un peu parmi les différents modèles. Ce que j'appelle madrier (plus courant en Belgique) est une planche très épaisse, qui a une taille entre la poutre et le tasseau. Dans mon cas, j'utilise des madriers pour fabriquer un faux plancher, de la même manière qu'on le ferait avec des solives. Je cherche donc une machine suffisamment puissante pour couper des morceaux de bois épais, d'environ 6 à 8cm. J'ai entendu dire que pour des telles coupes il fallait minimum 1800w, mais d'après votre lien, la votre fait 1200w et elle à l'air tout à fait bien. Donc je ne sais plus trop quoi penser... 😕 Merci encore
@@jbhdrumlessons5000 La puissance de la machine c'est une chose, elle est en relation avec la capacité de coupe de cette même machine. La Makita de la vidéo à une capacité de coupe de 65mm de profondeur, trop court donc pour couper vos madrier de 80 en une fois. Dès lors, je vous conseil plutôt cette machine de 85mm de profondeur de coupe: amzn.to/3zxlJGL bon travail, Michael
Pas de coins pendant l’opération de délignage du plateau ? Tu n’a pas peur que le bois se resserre sur la lame est provoque un magnifique kickback, tu es joueur 😉
@@bartaba8078 oui de la chance ou bien tu n’as jamais déligné de bois nerveux. De toute façon, peu importe, il aurait été simplement plus sérieux de préciser qu’il peut être utile de prévoir un ou deux coins au cas où… voilà c’est tout.
Salut Michaël Tu peu utilisé des servantes a rouleaux pour déligner a la combiné, c'est pas très cher ce ne prend pas trop de place une fois plier, tu peu l'utilisé pour le dégauchissage, et ca évité des bricoles.👍👍👍👍 A précisé aussi que la partit bombé du plateau doit être sur la table 😉😉😉😉 Tu peut aussi regarder le positionnement du cable de la circulaire (à 10minute) dans la vidéo de Boris Beaulant sur le même sujet Parle moi de ... ta méthode de débit du bois massif - TH-cam th-cam.com/video/7wk8gxI92VQ/w-d-xo.html Merci du partage
L´utilisation de rouleaux pour le délignage implique obligatoirement une position parfaitement perpendiculaire, sinon ça tire à droite ou à gauche (c´est pas politique) 🙃
Salut chouette vidéo mais c’est pas malin maintenant j’ai envie de racheter une circulaire pour plus changer les lèvres des rails Madame te dira merci🤪 Blague à part bonne piqure de rappel
Ouai ouai je sais que tu sais mais tu es un pro , pense que beaucoup de débutants et de jeunes gens regardent pour s’inspirer de vous les pros et si papa met les doigts dans la prise , alors je peux les mettre aussi …
Malgré mon ton ironique , je vous parle avec respect. Aimez vous balayer la sciure ou vous avez oublié de changer les piles de votre aspirateur ??? Respectueusement
Le débit est la 1ere opération du menuisier dans le travail du bois.
Lorsque la pièce de bois devient trop lourde ou trop encombrante pour pouvoir être manipulée avec aisance sur une machine stationnaire, il est préférable d'amener la machine à la pièce de bois, en l'occurrence, une scie circulaire électroportative. Je vous présente la méthode que j'utilise pour réaliser un débit de mes plateaux de bois massif avant de les amener dans mon atelier de menuiserie pour y terminer le débit avec ma machine combinée à bois ou pour commencer directement le corroyage.
Les outils présentés dans cette vidéo sont disponible via les liens ci-dessous:
Scie circulaire Makita HS 7601: amzn.to/3x3dq57
Scie plongeante Makita SP6000: amzn.to/38S7Mtv
Rail de guidage Makita: amzn.to/3N8MdUc
Merci,parfait le procédé
Au-delà de tous les super conseils, en regardant vos vidéo, je m'imprègne de cette zen attitude et sérénité et qui sont tellement importantes. Un énorme merci.
Merci beaucoup pour vos vidéo. Elles sont excellentes. Vous êtes très pédagogue.
Il se dégage de ces vidéos le souci permanent de bien faire les choses... Ca en dit bien plus sur la personne que mille mots... Merci!
Merci pour ce partage de bonnes pratiques de professionnel et de bon sens.
Salut. Bien. Débit en toute simplicité, ergonomique, en sécurité et sans se faire des nœuds dans la tête. De bonnes bases pour les débutants. Merci et bonne continuation .
La charpenterie, j'aime beaucoup le ton employé dans vos vidéos, simple, instructif, calme et concis.
Merci du compliment
Bonjour M la charpenterie merci pour vos vidéos très explicite et professionnel avec outils et machine à la porté de tout le monde a bientôt
pour des nouvels vidéos
Bravo encore pour cette vidéo qui démontre, une fois de plus, que les solutions les plus "alambiquées" ne sont pas les meilleures, et encore moins les plus sûres !
François
Ça fait toujours plaisir de voir et revoir. Merci bien
cette vidéo m'a apporté un bon éclairage pour fendre mes plateaux de chêne sans abimer comme vous le faites bien remarquer sa combinée et sans trop de manipulations, merci à vous
Même si je n’envisage pas de me reconvertir dans la charpenterie, je me délecte de tes vidéos. Tes conseils sont indispensables pour bricoler du bois proprement, précisément et en sécurité. Merci du temps que tu passes à nous enseigner les bonnes pratiques et félicitations
Au top Mickaël. Merci d’avoir consacré de ton temps aux néophytes que nous sommes.
Vos conseils et méthodes sont toujours aussi clairs...Merci pour ce partage très utile et qui met certaines visions de youtubers à leur place...
Merci à vous
Bonsoir, toujours bon une piqûre de rappel sur la façon de faire un debit
Bonsoir , j’ai découvert votre chaîne il y a quelque jours car je souhaite réaliser le recouvrement des marches de mon escalier en béton et je dois dire que j’apprends énormément sur la coupe du bois , son assemblage et les règles à suivre pour réaliser son projet .
Merci pour votre travail et de partager aussi bien votre métier .
On voit tout de suite le vrai professionnel qui est pas là pour brasser de l'air. merci pour vos vidéos très pédagogiques et justes
Ça fait plaisir de te revoir après ces quelques semaines de silence.
Bonjour quel plaisir de vous écouter
C'est gentil merci
Bonjour,
C'est formidable. Vous m'avez apporté des solutions que je recherchais sans avoir trouvé les bonnes réponses. La clarté de vos explications me donne envie de continuer de suivre vos précieux conseils. Merci à vous. À bientôt.
P-S Berriot
Merci à vous, et bienvenue
Merci « prof » : techniques connues mais super bien illustrées et démontrées. Une nouvelle fois un régal 👍
Merci.
Vous expliquez parfaitement bien
Merci à vous
Ah si mon beau-père (excellent menuisier ) m'avait appris seulement le quart de ce que j'apprends avec vous...;) Merci, et bravo pour la qualité de vos présentations.
J ai dû il y a quelques mois déligner des pannes pour une réparation urgente. C etait mon premier contact avec la scie circulaire. C etait une scie circulaire premier prix. Kickback, difficulté à tracer un angle droit, difficulté à avoir une mesure précise avec le décalage du sabot de la scie, trouille et imprecision de position à l entame, méconnaissance de l idee des cales martyr, poussiere de bois en toiture mal aspirée mais amplement respirér, scie circulaire insuffisamment profonde ayant nécessité de couper deux rainures qui correspondaient mal avant de finir à la scie à main, reglages de la scie premier prix imprecis et qui ne tenaient pas, absence de rail de guidage, j aurai fait toutes les erreurs qui rendent votre video extrêmement pertinente. Merci. Je referai quelques essais au calme, en dehors de tout bedoin et toute urgence. Vaut il mieux une lame premier prix et une bonne scie circulaire ou une scie circulaire premier prix et une excellente lame? Les lames peuvent elles être affûtées au tire point et cela a t il un intérêt ? Merci pour vos vidéos !
Une fois de plus, merci !
Merci beaucoup pour ces vidéos.
Super chaîne !!!
Merci à vous 😊
J'aime beaucoup tes vidéos, explications toujours très claires et précises ! Merci
Toujours très clair et très instructif comme à ton habitude Mickaël.
Au plaisir .
Nicolas
Merci pour un bon vidéo
Pas de niaiseries , que du boulot ! Merci .
Bonjour, merci pour la vidéo ! Bravo pour votre sens de la pédagogie et surtout pour la fluidité de votre élocution ! Quel plaisir de ne pas voir et entendre des coupes tous les 3 mots pour cacher les « euh … » et autres hésitations. J’apprécie particulièrement vos vidéos pour ça.
Merci du compliment
Merci pour tous ces conseils.
Avec plaisir
Grand merci pour le partage de tes connaissances
merci pour ce cours
je vais avoir des débits à faire et cela va mettre très utile .
clair et précis .....petit pouce mis et me suis abonné
serge
Bravo ! Clair et pédagogique comme de coutume, merci.
Bonjour, merci pour cette vidéo bien utile. Il y a quelques semaines je parlais avec un voisin qui cherchait un charpentier (un vrai) , j'ai pensé à vous , mais c'était beaucoup trop loin à 14 km de l’océan atlantique en France. Cependant , il a en a trouvé un. Bon week-end.
Merci pour cette vidéo très intéressante .
Avec plaisir 😉
MERCI I000 FOIS MONSIEUR LE PROFESSEUR
🤗🤗 c est quand même une autre qualité de conseil quand c est un vrai pro qui parle 👍👍
Merci pour le compliment ;-)
Bonjour, merci pour cette vidéo très explicite! J'apprécie les conseils judicieux que vous prodiguez! Bravo 👍 A bientôt pour la suite.
Bonjour, merci pour l'astuce, effectivement c'est plus simple à manipuler les morceaux plus petits.
salut bonjour bon dimanche bonne journée
Merci à toi aussi 😉
Intéressant,bonne pédagogie .....continu 😃😃😃
Merci beaucoup 😃
Super pédagogique , bravo ! Moi j'utilise la plongeante et pour éviter le problème que vous évoquez avec le rail et la lèvre, j'utilise une lame de "précision" et de débit qui ont les mêmes caractéristiques (épaisseur, voie etc..)
Cette vidéo est vraiment top, merci pour le temps que tu y consacres, c'est d'une sacrée aide pour nous autres ! :-)
Merci à toi 😊
Bonsoir, Toujours très intéressant de vous suivre dans vos vidéos ! ... Bravo pour la qualité de votre contenu et de vos explications. A très vite pour la suite ;-)
Merci.
Je suis abonné, je laisse un commentaire 👍
Merci et bienvenue
Très bien 👍
Merci bien.
Trés pédagogique merci
Hello Michaël,
J'ai découvert ta chaîne hier par hasard après avoir suivi celles de plusieurs autres youtubeurs, notamment Benoît Pierard, Cray Birkenwald, Floky, Samuel Mamias 3x3 Custom et Olivier Verdier. Tout ça car à la retraite dans quelques mois, j'ai commencé à installer mon atelier dans un box de garage, principalement pour fabriquer des meubles pour mes enfants et petits-enfants et les amis. C'est vrai que j'avais vu la vidéo de Samuel sur le "chariot" de délignage avec des serre-joint microjig que j'ai achetés dans ce but mais il n'y a pas photo, après avoir vu ta vidéo pleine de bon sens, j'abandonne l'idée et je réserve le système microjig à la confection de gabarits divers où son utilisation me semble plus pertinente. Je l'ai notamment utilisé sur le traîneau de coupe de ma scie circulaire sous table afin de maintenir les pièces à découper dessus.
Merci et bonne continuation!
Hello Marc, bienvenue parmis nous ;-)
Très bien merci beaucoup
Merci à vous
Merci
salut très belle vidéo comme dab avec de bon conseil du pro a la prochaine
Salut bonne vidéo j'ai à peu près la même méthode. Je fais tout à la portative comme je n'est pas de scie sous table. Tu aurai pu faire une petite apparté sur le risque de resserrement du plateau. En fonction des machines utilisé ça peux être dangereux un kick back.
J'utilise une scie sur accu donc ça va pour moi mais de plus grosse becanes aïe aïe aïe.
Je suis content de voir que ma méthode de débit n'est pas si amateur que ça.
C'est vrai, tu as raison, les habitudes sont dangereuses ;-)
Très utile merci ! Avez-vous un lien pour le grande règle alu que vous utilisez pour le délignage ? Merci
Bonjour Mickaël. Superbe vidéo (comme d'hab.) Merci. Simple, bien expliqué et plaisir à te retrouver. REGRETS pour ton matériel et COLERE contre les E. (censuré) qui ont fait ça.
Je me permettrai juste une remarque !!!!
100% autodidacte et you-tube pas encore né.
Pratiquant ainsi, j'ai mis longtemps à trouver la bonne lame de scie.
Une précision (sans devoir allez chercher une autre vidéo ...) sur le nombre de dents à utiliser compléterait ta vidéo. Nombre pensent qu'il est nécessaire d'avoir beaucoup de dents sur une lame pour bien déligner ;) ;) ;) . Au plaisir de continuer à te voir œuvrer.
À préciser qu'au délignage à la circulaire, il convient de poser le bombé du plateau sur les chantiers pour libérer la lame en fin de sciage.
Tout à fait, bonne remarque
Bonjour, super video. la lame de debit peut aussi etre utilisee pour couper les montants, ou uniquement pour couper le bois grossierement?
La lame de débit sert à des découpes "brute"
J'ai une table de travail derriere moi, une fraction moin haute que la surface de ma scie. J'ai une autre table en sortie (ammovible), encore une fraction moin haute que la surface de ma scie. J'evite ainsi de me battre avec les pieces lourdes ou grandes pieces. Ca previent les accidents.
Super video. Une question à propos du temps de repos après déliniage. Faut-il empiler les pieces avec des cales et du poinds dessus ou simplement à plat les unes sur les autres au risque de voir certaines se torsader ou bomber?
Merci
Salut Stéphane, je crois que cette question va trouver autant de réponse que de menuisier...
Pour ma part, généralement je fais mon débit et je laisse reposer jusqu'au we suivant. Vu que la semaine je suis occuper à autre chose, c'est parfait.
Pour ce qui est de l'entreposage, si tu regarde bien en fin de vidéo, j'ai dressé mes bois contre le mur de l'atelier, sans plus.
un bon we à toi
comme dab ! 👍
Clair et concis 👍 bravo
J'ai vue que vous aviez la scie onglet Bosh qui a bien l'air d'être GCM 12 GDL ?!
Un petit retour sur la stabilité des bras de guidage ? Précis, pas précis ..
Bonne machine à priori, mais je ne peux pas comparer avec d'autre.
merci pour l'info !! j'avais trouvé aussi le gabarit de Samuel Mamias , inutile pour ma part 😜
En revanche, son gabarit pour être vraiment génial pour d'autre usage. 😉
@@lacharpenterieMaillienMichael là oui 👍
Je fais pareil et c est l ideal 👍
Bonjour et merci pour vos vidéo,
pourquoi avoir déplacé le raille de guidage lorsque vous avez commencer le délignage avec la scie sur table ?
Bonjour, a quel moment?
🙏🌹
bonjour, la vidéo est très instructive . Cependant je suis charpentier et j'aimerai beaucoup que tu refasse des videos sur le sujet , possible ?
Salut, oui c'est possible. J'ai des projet de prévu, mais pour le moment je fais des travaux de menuiserie chez moi et je termine d'aménager mon atelier 😉
@@lacharpenterieMaillienMichael okok bon courage
C cool tcha tchaw
Bonjour, à la fin de la vidéo, vous laissez reposer le bois après le délignage pour libérer les tensions de la fibre.
Ma question est: combien de temps doit on le laisser et est-ce que ça dépend de la température et de l'hygrométrie ambiante ? Merci.
Bonjour, quelques jours suffisent, souvent je laisse une semaine
@@lacharpenterieMaillienMichael super, merci pour la réponse 👍 et pour les vidéos. 👏👏👏🙂
Bonjour, Je suis d'accord il n'est pas nécessaire de monter une usine à gaz quand cela peut se faire simplement et effacement
Bonsoir, une façon de se faciliter le travail et en particulier la manutention de pièces lourdes; tu délignes une grande longueur, ta scie circulaire électro portative dispose-t-elle d'un couteau diviseur ?
Je n'ai pas de couteau sur cette machine.
bonjour, merci pour vos vidéos. J'ai une question : lorsque que l'on déligne de grande longueur (exemple à 14Mns 22s) parfois le bois se resserre sur la lame. Dans ce cas de figure j'insère des petits coin dans le trait de scie. pour cela j'arrête la lame, j'insère le coin, je recule la pièce de quelque mm pour faciliter le démarrage de la lame, puis je continue. Y a t'il un autre moyen tout aussi safe ?
Bonjour Freddy, insérer un coin de bois dans le trait de scie reste la méthode la plus simple
La première scie circulaire que j ai eu c est une parkside de chez Lidl qui allait très bien je la fais tomber une fois la poignée en plastique cassé directe lol...elle reste encore utilisable mais ça va moins bien...
Hello :) y a une raison particulière à l'utilisation de ta Makita plutôt que ta Mafell ici ? merci
Salut, oui, je n'ai plus les Mafell 😥
@@lacharpenterieMaillienMichael mince :x pour quelle raison si ce n'est pas indiscret ?
Disparue de mon camion un beau matin avec tout le reste... cloueur, visseuse etc...
@@lacharpenterieMaillienMichael ha mince, vraiment désolé :'(
Bonjour Michaël
Vous parlez dans le traçage du débit d'une surcote de 2 x 6 cm du au talonnage sur votre dégauchisseuse.
Pouvez vous (me) nous faire un "cours savant" sur cet effet.
Amateur en travail du bois et n'ayant pas le budget pour l'instant pour un beau combiné, j'ai une simple dégau/rabo Dewalt D27300.
Je me suis profondément plongé a la régler au poil en suivant vos conseils.
Je voudrais savoir si cet effet talonnage est l'effet de partir en "queue de billard" suite aux passages successives d'une pièce sachant que je ne peut pas prendre très profond a chaque passage de l'ordre d'un demi mm.
Je peux avoir sur une pièce de 1m de longueur ayant une hauteur en bout de 5cm de chaque coté au départ une différence de hauteur de 5mm entre les deux bouts a la fin.
4 cm de hauteur coté bois qui "attaque" les couteaux et va donc vers la table de de sortie contre 4,5 cm sur la fin du bois en hauteur.
J'ai bien un effet de "tailler en pointe" pour l'ensemble de la pièce pour avoir une face plane en dessous ???
Je vous remercie par avance, et merci pour vos vidéos très intéressantes.
E.T.
Bonjour, ce que vous me décrivez là n'est pas normal. Soit vos table de dégau ne sont pas co-plane, soit la table de sortie est mal réglée, soit vos couteau ne coupent plus.
En ce qui me concerne, je n'ai pas de talon au dégauchissage, mais bien en sortie de raboteuse, ce qui est différent de l'effet queue de billard que vous avez avec votre dégau.
merci pour la video j'ai des volets a faire le plus compliqué c'est de trouver du bois à la planche ? ( Drancy 93700 !!!!!!!!!)
Va voir dans une scierie
Quand on n'a pas de scie sur table on ne se pose pas la question, on fait à la scie circulaire 😁
Bonjour je voulez vs demender avec qu'elle essence de bois on peut faire un plancher bois qui résiste à la pluie et une charge de 2t de bois vert pour une remorque et avec combien d'épaisseur parce que le contre-plaqué en 18 à casser et pourris en 5 ans, avec une tôle en 2 mm par dessus le contre-plaqué.
Cordialement
mr lombré
Video remarquable comme d habitude....très pédagogique...j avais vu l autre vidéo sur la fabrication d un traineau en s aidant de la rainure du combiné....moi aussi je trouvais ça audacieux selon le poid des pièces alors que c est si simple de créer une surface de référence avec de l electroportatif même si c est long et pénible en comparaison d un chariot ras de lame qu on trouve sur une scie à format....sinon si je peux me permettre...j aurais une idée de video pour toi...j aimerais si possible que tu nous montre comment tu procede pour le degauchissage de longues piece (2500 par exemple) avec une machine de ce genre....j en possède une dans le genre et il m arrive parfois de ne réussir à faire que des bananes 😅....si le sujet t intéresse j en serais ravi....bonne continuation 💪💪
Salut Mathieu, c'est vrai que si j'avais une scie à format de 4m, je ne débiterais plus sur tréteaux...
Pour ce qui est de dégauchir des grandes longueur, tu peux aller voir les vidéos sur la fabrication des portes de mon atelier. J'ai utilisé des servante avec plus ou moins de bonheur. L'idéal étant d'avoir des rallonge de table.
Cette mode de commencé une vidéo en dénigrant celle d'un autre franchement c'est usant et ça gâche le plaisir. Dans sa vidéo Samuel utilise cette technique pour une planche de 1200x25mm environ donc comparé avec du 2500x40 ça n'a pas de sens.
Le prochain viendra te reprocher d'utiliser une scie sans couteau diviseur. Et lui même se.fera critiquer parce qu'il a pas mis de lunette, etc etc.
Bref c'est sans fin et c'est dommage. La même vidéo sans la critique c'était juste parfait enfaite 😉.
Merci quand même pour ton partage.
Salut Yoann, ouai c'est vrai que la critique est facile. Tu noteras que ce n'est pas une habitude sur ma chaîne. 😉
J'ai la même scie plongeante il y a chez CMT une lame 24 dents très fine. Largeur de coupe de 1.65mm. La lame de base fait 1.8mm. J'ai passé un peu de temps a la trouver si tu veux la référence ? J'ai testé pas un copeau de pare éclat qui est partit.
Salut Florian, je veux bien cette référence de lame, ça peut toujours être intéressant.
@@lacharpenterieMaillienMichael CMT 271.165.24H Ultra fine lame D-165 B-20 Kerf 24 mm (15,87 K-1,5 P-1,0). Elle est un peu multifonction mais je m'en sers que pour le délignage
colle les pièces martyre elle durent plus longtemps
Bonjour. Lorsque je clique sur le lien de votre scie circulaire, le modèle ne correspond pas à ce que je vois sur votre vidéo. Pourriez-vous m'en dire plus ? La votre semble très bonne. J'aimerais acheter une machine capable de scier des madriers etc. Merci beaucoup d'avance
Bonjour, je viens d'aller vérifier et c'est bien la ^même machine, la Makita HS 7601.
Sur les images que vous voyez sur amazon, il y a l'accessoire de l'aspiration qui est monté.
Vous avez aussi le lien vers ma scie plongeante, la SP 6000
Qu'est-ce que vous appelez madrier? quelle section de bois?
@@lacharpenterieMaillienMichael Bonjour. Merci beaucoup pour votre réponse. Je pensais que c'était une erreur de lien car dans votre vidéo, le nom "Makita" est blanc et entouré de noir, alors que dans le lien Amazon ce n'est pas le cas. Je m'y perds un peu parmi les différents modèles. Ce que j'appelle madrier (plus courant en Belgique) est une planche très épaisse, qui a une taille entre la poutre et le tasseau. Dans mon cas, j'utilise des madriers pour fabriquer un faux plancher, de la même manière qu'on le ferait avec des solives. Je cherche donc une machine suffisamment puissante pour couper des morceaux de bois épais, d'environ 6 à 8cm. J'ai entendu dire que pour des telles coupes il fallait minimum 1800w, mais d'après votre lien, la votre fait 1200w et elle à l'air tout à fait bien. Donc je ne sais plus trop quoi penser... 😕 Merci encore
@@jbhdrumlessons5000 La puissance de la machine c'est une chose, elle est en relation avec la capacité de coupe de cette même machine. La Makita de la vidéo à une capacité de coupe de 65mm de profondeur, trop court donc pour couper vos madrier de 80 en une fois. Dès lors, je vous conseil plutôt cette machine de 85mm de profondeur de coupe: amzn.to/3zxlJGL
bon travail, Michael
@@lacharpenterieMaillienMichael Merci beaucoup pour vos informations ! Bonne continuation à vous
👍👍🖐🖐🖐🖐🙋♂🙋♂
Pas de coins pendant l’opération de délignage du plateau ?
Tu n’a pas peur que le bois se resserre sur la lame est provoque un magnifique kickback, tu es joueur 😉
J'en utilise si besoin, ce qui n'est pas toujours le cas.
@@lacharpenterieMaillienMichael alors je suis rassuré.
Presque 39 ans que je le fais sans mettre de coins.... ´sans doute de la chance...
@@bartaba8078 oui de la chance ou bien tu n’as jamais déligné de bois nerveux. De toute façon, peu importe, il aurait été simplement plus sérieux de préciser qu’il peut être utile de prévoir un ou deux coins au cas où… voilà c’est tout.
Salut Michaël
Tu peu utilisé des servantes a rouleaux pour déligner a la combiné, c'est pas très cher ce ne prend pas trop de place une fois plier, tu peu l'utilisé pour le dégauchissage, et ca évité des bricoles.👍👍👍👍
A précisé aussi que la partit bombé du plateau doit être sur la table 😉😉😉😉
Tu peut aussi regarder le positionnement du cable de la circulaire (à 10minute) dans la vidéo de Boris Beaulant sur le même sujet
Parle moi de ... ta méthode de débit du bois massif - TH-cam th-cam.com/video/7wk8gxI92VQ/w-d-xo.html
Merci du partage
Salut Yannick, il y a des servante à l'atelier 😉
L´utilisation de rouleaux pour le délignage implique obligatoirement une position parfaitement perpendiculaire, sinon ça tire à droite ou à gauche (c´est pas politique) 🙃
Un support à billes est neutre et plus adéquat 😉
@@bartaba8078 C'est pas faux 👍😉
@@bartaba8078 je suis assez d'accord avec ça
Salut chouette vidéo mais c’est pas malin maintenant j’ai envie de racheter une circulaire pour plus changer les lèvres des rails
Madame te dira merci🤪
Blague à part bonne piqure de rappel
Très bonne idée !😄😂
Aucune aspiration dans la 1ère partie !!! À la longue …sinon oui c’est toujours pédagogique et plaisant
Ouai je sais, pas boire pas fumer ni manger gras etc... 😉😄
Ouai ouai je sais que tu sais mais tu es un pro , pense que beaucoup de débutants et de jeunes gens regardent pour s’inspirer de vous les pros et si papa met les doigts dans la prise , alors je peux les mettre aussi …
@@Pitiloupdubois Non, je ne fais pas semblant. Je montre les choses comme je les faits. Un bon we à toi ;-)
Malgré mon ton ironique , je vous parle avec respect.
Aimez vous balayer la sciure ou vous avez oublié de changer les piles de votre aspirateur ???
Respectueusement
Merci
Merci.
Avec plaisir
Merci