Qu’est-ce qu’un dividende ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ต.ค. 2022
  • Taxer les dividendes excessifs des entreprises. C’est la décision prise par les députés, mercredi 12 octobre 2022, à l’Assemblée Nationale, en faisant passer un amendement permettant de taxer les "super dividendes ". Un vote contre l’avis du gouvernement, qui s’est fait dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances. Un vote qui s’inscrit dans le débat sur la répartition des richesses, au cœur de la crise des carburants. Mais quand on parle de "dividende", de quoi parle-t-on ?
    Guillaume Erner reçoit Christophe Boucher, professeur d’économie à l’université de Paris Nanterre, membre du laboratoire Economix, directeur de la recherche et de la stratégie chez ABN AMRO Investment solutions, gérant d’actifs financiers.
    #economie #dividendes #finance
    _____________
    Découvrez les précédentes émissions ici 👉 • La Question du jour
    ou sur le site 👉 www.franceculture.fr/emission...
    Suivez France Culture sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture

ความคิดเห็น • 19

  • @backToFreedom
    @backToFreedom ปีที่แล้ว +6

    Le dividende est l'impôt que prélèvent ceux qui ne font rien à ceux qui produisent de la richesse.

  • @philippebrehier7386
    @philippebrehier7386 ปีที่แล้ว +6

    Pour rappel (encore, oui, car il faut que cela s'incruste dans les mémoires)⛔: La majorité des avancées sociales à l'échelle de TOUTE la France ont été obtenues par des grèves et des manifestations (comme en 36 avec le Front Populaire (congés payés, semaine de 40 h, soutien des prix payés aux agriculteurs) ou en 68, grâce aux "événements de Mai" (30% d'augmentation du SMIC et 10% en moyenne pour les autres salaires)).

    • @clementdistanos1526
      @clementdistanos1526 ปีที่แล้ว

      Depuis 68, on a assisté à une mondialisation des moyens de production, et tout a changé. Combien d 'entreprises, je parle de manufactures, ont fermé en France,car elles n'étaient plus rentables, ou pour aller sous des cieux plus favorables pour elles, socialement. La France et le Monde ont changé en 50 ans, et pas qu'un peu, les moyens de lutte doivent changer, aussi,. C'est à chaque travailleur de faire l'effort de se former tout au long de sa vie, pour évoluer et améliorer son sort, je l'ai fait, et ça marche très bien. J'étais formateur pour adultes, et je connais bien le problème. S'attacher à une entreprise, aujourd'hui, c'est une bien mauvaise idée, par contre avoir un vrai métier, c'est très facile à monnayer, et très rentable.

    • @maxmixe9150
      @maxmixe9150 ปีที่แล้ว

      *philippe brehier*
      ~ m'étonnerait fort que vous connaissiez les vrais raisons de mai 68 !

  • @TheSLY07
    @TheSLY07 ปีที่แล้ว +12

    A aucun moment on ne parle des personnes qui créent la richesse : les salariés 😂

    • @Bobinius1
      @Bobinius1 ปีที่แล้ว +3

      😆 Retire aux salariés les machines, les dépôts, les ordinateurs, l'énergie; les camions et le pétrole et tu verras quelle richesses vont -ils produire. On attend de les voir quitter l’entreprise, créer leur propre raffinerie et produire des richesses. Surtout les 4 réquisitionnes pour travailler 2 mercredi et 2 dimanche au dépôt de carburant d'Exxon. Ils produisent énormément de richesse.

    • @pierrelalanne7215
      @pierrelalanne7215 ปีที่แล้ว

      En même temps ni la création de richesse ni les salariés sont le sujet du dividende

    • @ShadowBanning-nj3lc
      @ShadowBanning-nj3lc ปีที่แล้ว +1

      @@Bobinius1 Retire aux machines, aux dépôts, aux ordinateurs, etc.. les patrons ET les salariés, et on reparle de tout ça !! 😅

    • @laurentfaurite9199
      @laurentfaurite9199 9 หลายเดือนก่อน

      Les salariés des entreprises cotées en Bourse sont bien traités en matière de dividendes.

  • @ghimo4111
    @ghimo4111 ปีที่แล้ว +2

    Le monsieur de Paris-Nanterre a l'habitude de parler à des gens du niveau collège semble-t-il!
    Un dividende est une soustraction sur le produit net du travail de la masse salariale d'une structure économique viable!
    Les années sans profits sont cycliques, en moyenne 5 ans, et peuvent être intégrées aux prévisions de résultats pour atténuer l'assiette d'imposition!
    La seule évocation du "graal LVMH" est un placement de produit du modèle et du prêche du monsieur économiste de Paris-Nanterre.
    Merci France Culture de montrer l'ampleur du sinistre de la liberté de la presse et de son encéphale informationnel atrophié.

  • @tinctoh
    @tinctoh ปีที่แล้ว +3

    Directeur d'une société de recherche et stratégie d'une société de gérant d'actif financier. Certe il sait de quoi il parle, mais faudra repasser pour une analyse objective des dividendes

  • @brigitteponton3831
    @brigitteponton3831 ปีที่แล้ว +1

    A aucun moment des chiffres ne sont donnés, c’est quand même embêtant (% des investissements ds le renouvelable, rentabilité faible ça veut dire combien… etc

  • @monstephenice1614
    @monstephenice1614 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ce partage intéressant

  • @pierreburguion4966
    @pierreburguion4966 ปีที่แล้ว +1

    Oh les pauvres actionnaires.

  • @gabrielb7688
    @gabrielb7688 8 หลายเดือนก่อน

    Le dividende est coupé du cours de l'action lors de son versement 9min de vid pas 10 sec sur ce point qui est fondamental c'est juste hallucinant

  • @aie_aie_
    @aie_aie_ ปีที่แล้ว +1

    A l'écouter, tout va bien. Lol.

  • @xylogloss5905
    @xylogloss5905 ปีที่แล้ว

    Vraiment très mal expliqué par ce professeur d’économie.

  • @noquarter9700
    @noquarter9700 ปีที่แล้ว

    "Le dividende est l'aliment principal du cochon" Sun Trotski