1 - Conférence-débat par Dominique Collin, Dominicain, sur l'inouï de l'Evangile
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 8 ก.พ. 2025
- Conférence-débat sur "L'inouï de l'évangile"
par le Dominicain Dominique Collin
Introduction : le christianisme est en train de disparaître, de s'évanouir.
Conférence-débat organisée par la CCBF44 (Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones de Loire-Atlantique)
à Nantes le jeudi 21 février 2019
en partenariat avec les Amis de la Vie et la Librairie Siloé
Merci infiniment, Père pour cet enseignement 🌹
Très fort !
Avoir le courage de voir et dénoncer ce qui ne marche pas c'est le premier pas pour pouvoir resoudre le problème.
"Chez Jésus est explicité ce qui, dans nos vies, n'a pas encore éclos. Quelque chose de non encore manifesté, d'encore caché, silencieux, attend de naître et d'apparaître au grand jour dans chacune de nos existences." (Marie-Laure Durand, bibliste - Méditation biblique du Dimanche 25 avril 2021 - PRIONS EN ÉGLISE page 283)
"Parole d'Évangile : courage d'être, courage de vivre, produit des effets de courage d'exister." (Dominique Collin)
Je dis aujourd'hui que le mystère est, pour moi, l'inouï.
Sans la *Dogma Disciplina,* dans ma 63ème année, je n'aurais plus, la foi du tout. Elle n'aurait pas survécu à ce que Malachie Martin appelle _"the windswept house"_ .
Et pourtant le misérable pécheur que je suis fréquente les sacrements dans le rite "dit" de Paul VI, réinventé à chaque messe, selon l'humeur des équipes liturgiques ou du célébrant.
Pour que l’Évangile soit inouï, il *FAUT* la Dogma Disciplina : *celui qui ne sait rien, ne peut pas choisir entre rien et rien* . En revanche, ces fondations ne suffisent pas : elles doivent être passées au crible du rejet et de la réappropriation, débarrassées de leurs scories. La souffrance, la maladie, sont d'excellent tamis pour transformer la Dogma disciplina en étonnement émerveillé devant le contenu de l’Évangile. Mais je pense surtout à nos frères musulmans, convertis, souvent au péril de leur vie, qui sont des modèles d'émerveillement qui , à titre personnel, m'illuminent. Pourtant la plupart d'entre eux avaient été élevé dans la Dogma Disciplina _"arabo-musulmane"_ . Et, la passant au crible, avec la grâce du don Divin, ils ont embrassé l’Évangile. Je prétends, pour mon cas personnel, sans rien vouloir imposer aux autres, que cette Dogma Disciplina était et reste nécessaire _(voir le Compendium du catéchisme de l’Église Catholique, qui n'est pas autre chose)_ , et que son rejet, pour pouvoir le requestionner, notamment avec des gens comme vous, par exemple, puis sa ré-appropriation, jamais finie, est nécessaire aussi.
J'ai jadis "prêché" des musiciens de Hard-Rock, excellents au demeurant, d'une grande bonté, mais qui n'avait rien "reçu". Et personne n'était indifférent. Je ne crois pas que l'insignifiance soit due à autre chose que l'absence de notre témoignage. Nous avons le grave devoir de témoigner... et parfois un seul mot suffit à déclencher une demande de gens que l'absence de spiritualité laisse mort de soif. A la suite de quoi il leur incombe d’exercer leur libre arbitre : d'approfondir ou d'en rester là.
"Le goût du vrai va disparaître au fur et à mesure qu'il garantira moins de plaisir." (Friedrich Nietzsche)