Bonjour à tous. Bravo Yann. Je ne peux pas le faire, j'ai le bois, les outils, la place mais pas de polo Nike 😂😂😂. Très beau travail j'aimerais savoir le faire. Merci pour toutes vos vidéos.
Bonjour Yann , vraiment très joli projet , j’attends la suite et surtout l’effet cerusé que j’adore particulièrement, et sur le frêne Wouah ... bonne journée. Laurent le couvreur .
Joli travail comme toujours ! Un vrai plaisir de te voir travailler en toute minutie. Cette essence est vraiment magnifique et le grain au toucher c’est du bonheur ! Merci pour le partage une nouvelle fois et la bise à Pirouette 😉
Très bel ouvrage !! J'ai hâte de voir la suite. Merci pour ce partage et surtout toutes ces informations critiques qui peuvent paraîtrent évidentes pour des afficionados, mais pour nous débutants, valent de l'or 😍.
Bonsoir Yann Choli 👍 J'ai particulièrement apprécié le montage sur la défonceuse pour réaliser la queue d’aronde et obtenir une stabilité de l'ensemble 👍👍 Pour ce type de queue d'aronde quelle fraise utilises tu ou angle préconises tu ? Merci
Bonjour, c'est une fraise à 14°, je l'ai plutôt choisie en raison de la longueur pour le coup, dans un bois dur comme le frêne on pourrait facilement se permettre un angle moins important.
Encore du beau boulot! Non, c'est du frêne?!...Peut-être un p'tit tuto sur le montage pour la partie mâle de la queue d'aronde? Je pense que ce serait grandement apprécié. 🙏 👍
Ah punaise j’ai pas pensé à des queues d’arronde pour le lit de mon petit garçon ! J’ai fait une rainure languette collée pour fixer les panneaux sur les pieds sur environ 500 mm. J’espère que ça bougera pas trop 😅 En tout cas super vidéo merci ! J’y penserai pour le prochain !
Et du coup pas de café😲! C'est une application très intéressante d'une queue-d'aronde. Il faudra peut-être tenir compte des lamellos lors de l'ouverture des étagères pour qu'ils ne soient pas apparents.
hello, très beau ce frêne!!, et bien du boulot pour en arriver là!! Bravo Une question toutefois....tu parles d'un léger désafleur que tu corrigeras par la suite au rabot....ce qui veut dire que la queue d'aronde est usinée très près du bord de ta pièce . N'y a -t-il pas un risque de casse au cas où monsieur le panneau de frêne aurait décidé de tuiler, surtout s'il vient de chez LFI (Le Frêne Insoumi) il peut devenir extrêmement gauche!! Ceci dit, merci pour le partage
Il s'agit de guider le panneau pour ne pas qu'il tuile les contraintes ne sont pas très forte si on ne colle pas le panneau dans la rainure, il pourra suivre les variations hygrométriques au fil des saisons. Par contre si je m'amuse à coller le panneau en rainure, alors oui, j'ai toutes les chances pour que ça pète.
On me l'a déjà demandé plein de fois, et malheureusement non, je n'ai pas la référence, rien d'inscrit sur ce truc qu'on m'a donné, mais il est pratique, je pense que c'est un accessoire Bosch.
Bonsoir Yann. Joli plateau. Petite question: tu prends plus de temps à faire ton bois de lit en frêne que si tu l'avais fait dans une autre essence de bois? Bonne soirée.
Bonjour, non, ça prend le même temps. Le seul moment où je passe un peu de temps c'est pour l'établissement, car le dessin du bois est très marqué, mais avec d'autres bois contrasté ce serait pareil.
Bonjour Yann, comment arrives-tu à calculer précisément la position de ta défonceuse pour faire la partie mâle de la queue d'aronde sur ton panneau ? Est-ce que tu prends des côtés de référence livrées avec la fraise ? Ou bien par essais successifs sur une pièce martyre de la même épaisseur ? Merci à toi !!!
Bonjour, justement, je ne calcule pas :-) , il y a deux paramètres qui rentrent en jeu, la profondeur et la largeur, entre la queue d'aronde femelle et la queue d'aronde mâle, la profondeur ne change pas, donc rien à régler de ce côté là, pour ce qui est de la largeur, il s'agit de la largeur de la fraise puisque sur la partie femelle je fais une seule passe. Ensuite reste à tailler la partie mâle, pour cela je prend l'épaisseur de ma planche (20 mm) et je retire simplement la moitié de la différence avec la largeur de queue (environ 3.5 mm) , en réalité je laisse une petite marge de quelques dixièmes pour ajuster progressivement; et là la molette d'ajustement du guide micro métrique de la défonceuse m'est d'un grand secours. Après faut pas trop se prendre la tête, on est pas au dixième près, il s'agit juste d’empêcher le panneau de cintrer.
Cheers! J'ai vu passer une vidéo "le lamello, c'est de la merde", que je n'ai pas regardée vu que je suis attaché à mes chevilles de 6mm, donc je ne me suis pas senti concerné. Pourquoi avoir mis du lamello, alors que c'est de l'Audi-Q4?
Désolé mais je me suis endormi avant la fin, même si la vidéo était très intéressante. Du coup tu m'as enfermé dans ton atelier. Si tu peux venir m'ouvrir, merci.
Plus je travaille avec le frêne plus j'adore! Par contre j'ai jamais vu un bois qui travaillait autant! Sur une largeur de 40cm, il a perdu 6mm en 3 mois!
Oulah il était un peu pas sec ton bois 😅 normalement il doit atteindre un équilibre hydroscopique avec la pièce dans laquelle il va se trouver et là normalememt ça ne bougera que très peu
Bon je reconnais que je suis (cette fois seulement !) de mauvaise foi (voir juste en dessous). Voire même de TRES mauvaise foi ! Mais, à ma décharge, à voir son plateau comme un support direct pour son matelas, y a de quoi rigoler (ben si, un peu quand même.... Non ? Pas un instant ? Bon , cray tu m'en veux beaucoup ?
Ah ben un voilà un de matelas qui va pas trop respirer. Sauf à passer des nuits bien sage et au frais. Sauf à ne pas avoir du tout d'humidité ni dans les poumons ni dans la chambre. Durera pas longtemps celui-là sauf à être un matelas rempli d'eau (et encore !) Mais bon, on peut ne pas être un bon coucheur (si,si ça c'est drôle !). L'important (pour nous égoïstement) c'est qu'il soit un plutôt bon menuisier. Ou alors, j'ai rien compris. J'ai sans doute rien compris.
Bonjour à vous et merci pour vos vidéos toujours très intéressantes… Je vois que vous avez une « table » pour le collage des pièces que je cherche depuis longtemps je l’ai trouvée seulement aux USA sans possibilité de m’en procurer une… 😢 Pouvez-vous me dire où vous vous l’avez trouvée ? Merci d’avance
Bonjour, merci pour votre commentaire. Pour la table c'est par ici : www.amazon.fr/Centipede-CK9S-portable-comprend-transport/dp/B0001LQW8C/ref=pd_ci_mcx_mh_mcx_views_0_title?pd_rd_w=x4VCs&content-id=amzn1.sym.cbacdd79-a2a7-4dad-8c44-4a36464a6b2a%3Aamzn1.symc.ca948091-a64d-450e-86d7-c161ca33337b&pf_rd_p=cbacdd79-a2a7-4dad-8c44-4a36464a6b2a&pf_rd_r=XR21C2MCW39S0HPPJ3Y7&pd_rd_wg=uvDIA&pd_rd_r=89fa1231-6e5b-45b2-b8fb-f66ddcac1a6c&pd_rd_i=B0001LQW8C&th=1
Moi qui ai tendance à vouloir finir avant de commencer, je suis admiratif devant la "lenteur" et le soin que vous prenez à faire les choses. Bravo!!
Ça c'est du travail ! Réflexion, préparation, précision, patience et goût de bien faire, respect du bois.
La petite intro qui fait sourire :)
Encore du frêne tiens, on dirait bien votre bois de prédilection. Il vous suit jusque dans votre sommeil
Bonjour à tous. Bravo Yann. Je ne peux pas le faire, j'ai le bois, les outils, la place mais pas de polo Nike 😂😂😂.
Très beau travail j'aimerais savoir le faire.
Merci pour toutes vos vidéos.
Bonjour Yann , vraiment très joli projet , j’attends la suite et surtout l’effet cerusé que j’adore particulièrement, et sur le frêne Wouah ... bonne journée. Laurent le couvreur .
Joli travail comme toujours ! Un vrai plaisir de te voir travailler en toute minutie. Cette essence est vraiment magnifique et le grain au toucher c’est du bonheur ! Merci pour le partage une nouvelle fois et la bise à Pirouette 😉
Salut Yann, encore une série qui promet! top 👍👍 vivement la suite! bonne semaine, A+.
Il va super bien le montage avec la petite défonceuse . Un très bel ouvrage . Bravo
Merci du compliment
Très bel ouvrage !! J'ai hâte de voir la suite. Merci pour ce partage et surtout toutes ces informations critiques qui peuvent paraîtrent évidentes pour des afficionados, mais pour nous débutants, valent de l'or 😍.
Très beau travail, j’adore aussi le frêne. J’ai fait un escalier de 1,5m de large et de 11 marches. Poids total 240kg
Félicitations !
il est vraiment beau ce frêne !
En même pas 15 secondes c’est déjà une histoire à dormir debout…
Voilà une schlilblik de plus qui avance 😉
merci je suis admiratif
Ah oui c'est beau le frêne. Belle réalisation, bien pensée, comme d'habitude...
les sommiers à ressorts c'est pas mal non plus ..😜😜😜
Vivement la suite. Merci Yann
C’est magnifique et très bien pensé !
Merci Yann
Tête de lit? Faut être fatigué pour avoir une tête de lit. C’est tout ce que j’ai à dire oui😁
Bonsoir Yann merci pour cette vidéo.
Pourquoi ne pas avoir utilisé une varelope pour planifier le tout ?
Marc
Beau boulot 🤩... Je pique les idées (j'ai un lit original à réaliser avec de vieilles portes en tête et pied de lit).
Un bricolo Belge 😎
Très beau travail ,effectivement avec du frêne le rendu est top
Bonsoir Yann
Choli 👍 J'ai particulièrement apprécié le montage sur la défonceuse pour réaliser la queue d’aronde et obtenir une stabilité de l'ensemble 👍👍
Pour ce type de queue d'aronde quelle fraise utilises tu ou angle préconises tu ? Merci
Bonjour, c'est une fraise à 14°, je l'ai plutôt choisie en raison de la longueur pour le coup, dans un bois dur comme le frêne on pourrait facilement se permettre un angle moins important.
Encore du beau boulot! Non, c'est du frêne?!...Peut-être un p'tit tuto sur le montage pour la partie mâle de la queue d'aronde? Je pense que ce serait grandement apprécié. 🙏 👍
Belle réalisation .
Tête de lit, tête de l'art. 😁
Merci pour la vidéo.
Merci pour tes conseils
Joli les gabarits d’usinage 😊
Ah punaise j’ai pas pensé à des queues d’arronde pour le lit de mon petit garçon !
J’ai fait une rainure languette collée pour fixer les panneaux sur les pieds sur environ 500 mm. J’espère que ça bougera pas trop 😅
En tout cas super vidéo merci !
J’y penserai pour le prochain !
Et du coup pas de café😲! C'est une application très intéressante d'une queue-d'aronde. Il faudra peut-être tenir compte des lamellos lors de l'ouverture des étagères pour qu'ils ne soient pas apparents.
14:37 SORTEZ DE MA CHAMBRE !!! 😂
Finition cérusé, c'est plutôt malin ça 😁
Je trouve aussi oui :-)
Beau boulot tu as prévus une cale pour évité que ton panneaux redescende jusqu'en bas ?
Dans cette vidéo, on comprend pourquoi la petite Makita, est devenue la petite défonceuse préférée du patron 😉
À propos tu connais l’histoire du lit vertical ?
C’est une histoire à dormir debout 😜
Bonne nuit. Ça va être un peu dur le frêne. Lumbago assuré. 😅
conseil aux débutants : les longues queues ne sont à faire que si on est bien équipé, et qu'on maîtrise son sujet 😁
Super vidéo merci Yann
Mais lol !
Salut CRAY bon mardi soir 🙂 je partage 🙂 /alex
hello, très beau ce frêne!!, et bien du boulot pour en arriver là!! Bravo
Une question toutefois....tu parles d'un léger désafleur que tu corrigeras par la suite au rabot....ce qui veut dire que la queue d'aronde est usinée très près du bord de ta pièce . N'y a -t-il pas un risque de casse au cas où monsieur le panneau de frêne aurait décidé de tuiler, surtout s'il vient de chez LFI (Le Frêne Insoumi) il peut devenir extrêmement gauche!!
Ceci dit, merci pour le partage
Il s'agit de guider le panneau pour ne pas qu'il tuile les contraintes ne sont pas très forte si on ne colle pas le panneau dans la rainure, il pourra suivre les variations hygrométriques au fil des saisons. Par contre si je m'amuse à coller le panneau en rainure, alors oui, j'ai toutes les chances pour que ça pète.
Super boulot, la lamelleuse ça va mieux plus de petit desafleur ?
Maintenant que je l'ai réglé ça se passe bien.
Superbe réalisation !
Quel est le guidé parallèle monté sur ta Makita ? As tu la référence ? Merci
On me l'a déjà demandé plein de fois, et malheureusement non, je n'ai pas la référence, rien d'inscrit sur ce truc qu'on m'a donné, mais il est pratique, je pense que c'est un accessoire Bosch.
Hello Yann, pourrais tu nous donner la référence de l'outil en forme d'équerre que tu utilises pour tracer au time code 8:21 ?
Bonjour, c'est un pied à coulisse de traçage Matsui.
@@CrayBirkenwald ok merci Yann !
Sinon il faut prendre du bois Corse...ok je sors ! 😂
Bonsoir Yann.
Joli plateau.
Petite question: tu prends plus de temps à faire ton bois de lit en frêne que si tu l'avais fait dans une autre essence de bois?
Bonne soirée.
Bonjour, non, ça prend le même temps. Le seul moment où je passe un peu de temps c'est pour l'établissement, car le dessin du bois est très marqué, mais avec d'autres bois contrasté ce serait pareil.
Bonjour, visiblement rien ne te freine 😅
Bon ok je sort.
Faut jamais " frêner" pendant le sommeil.😅
Bonjour Yann,
alors? Pas de café aujourd'hui, t'es malade?
merci pour la vidéo
Si, plein de café, mais hors champs :-)
Bon , je m'barre , mais vite la suite du lit qui frêne la taille du roi massif !!
à cette vitesse, ce lit va coûter une fortune .....🤑🤑
Je ne suis pas pressé.
Bonjour Yann, comment arrives-tu à calculer précisément la position de ta défonceuse pour faire la partie mâle de la queue d'aronde sur ton panneau ?
Est-ce que tu prends des côtés de référence livrées avec la fraise ? Ou bien par essais successifs sur une pièce martyre de la même épaisseur ?
Merci à toi !!!
Bonjour, justement, je ne calcule pas :-) , il y a deux paramètres qui rentrent en jeu, la profondeur et la largeur, entre la queue d'aronde femelle et la queue d'aronde mâle, la profondeur ne change pas, donc rien à régler de ce côté là, pour ce qui est de la largeur, il s'agit de la largeur de la fraise puisque sur la partie femelle je fais une seule passe. Ensuite reste à tailler la partie mâle, pour cela je prend l'épaisseur de ma planche (20 mm) et je retire simplement la moitié de la différence avec la largeur de queue (environ 3.5 mm) , en réalité je laisse une petite marge de quelques dixièmes pour ajuster progressivement; et là la molette d'ajustement du guide micro métrique de la défonceuse m'est d'un grand secours.
Après faut pas trop se prendre la tête, on est pas au dixième près, il s'agit juste d’empêcher le panneau de cintrer.
@@CrayBirkenwald Merci pour ta réponse !
Chacun fait son lit comme il se couche!!😁
Sa ne frêne pas la vidéo qui est super
👍👍🇧🇪
+👍
dans les camps de prisonniers les " sommiers" étaient. ainsi je crois .
Cheers!
J'ai vu passer une vidéo "le lamello, c'est de la merde", que je n'ai pas regardée vu que je suis attaché à mes chevilles de 6mm, donc je ne me suis pas senti concerné. Pourquoi avoir mis du lamello, alors que c'est de l'Audi-Q4?
Il faut regarder la vidéo :-)
Le bois n'est pas gauche alors :)
vivement se soir qu'on se couche
Tu en veux combien du frenne mois dans les Ardennes il y a des tonnes dit si tu veux du frenne. Paw de problème
Des alèses pour un lit, quoi de plus normal !
Moi je prends toujours du bois Corse, au moins il ne travaille pas ...
... désolé...
Désolé mais je me suis endormi avant la fin, même si la vidéo était très intéressante. Du coup tu m'as enfermé dans ton atelier. Si tu peux venir m'ouvrir, merci.
Ah ben je rouvre la semaine prochaine, j'espère que tu as des provisions.
@CrayBirkenwald je vais me débrouiller. J'ai l'habitude de me nourrir de copeaux.
Plus je travaille avec le frêne plus j'adore! Par contre j'ai jamais vu un bois qui travaillait autant! Sur une largeur de 40cm, il a perdu 6mm en 3 mois!
Oulah il était un peu pas sec ton bois 😅 normalement il doit atteindre un équilibre hydroscopique avec la pièce dans laquelle il va se trouver et là normalememt ça ne bougera que très peu
@fancraft1266 12% je ne peux pas faire mieux chez moi
@@yannmeeder2328il me semble que 12% c’est bcp pour l’intérieur? Ton bois a séché à l’air libre?
@@yannmeeder2328 12% c'est pour les menuiseries du genre fenêtres, portes d'entrée etc
Bon je reconnais que je suis (cette fois seulement !) de mauvaise foi (voir juste en dessous). Voire même de TRES mauvaise foi ! Mais, à ma décharge, à voir son plateau comme un support direct pour son matelas, y a de quoi rigoler (ben si, un peu quand même.... Non ? Pas un instant ? Bon , cray tu m'en veux beaucoup ?
Sans rancune ;-)
Ah ben un voilà un de matelas qui va pas trop respirer. Sauf à passer des nuits bien sage et au frais. Sauf à ne pas avoir du tout d'humidité ni dans les poumons ni dans la chambre. Durera pas longtemps celui-là sauf à être un matelas rempli d'eau (et encore !) Mais bon, on peut ne pas être un bon coucheur (si,si ça c'est drôle !). L'important (pour nous égoïstement) c'est qu'il soit un plutôt bon menuisier. Ou alors, j'ai rien compris. J'ai sans doute rien compris.
Je crois que vous n'avez rien compris, mais c'est peut être moi qui explique mal :-)
Pour avoir plus de stabilité avec le bois, je vous recommande d'utiliser du bois corse... 🤔🫣🤣
Bonjour à vous et merci pour vos vidéos toujours très intéressantes…
Je vois que vous avez une « table » pour le collage des pièces que je cherche depuis longtemps je l’ai trouvée seulement aux USA sans possibilité de m’en procurer une… 😢
Pouvez-vous me dire où vous vous l’avez trouvée ?
Merci d’avance
Bonjour, merci pour votre commentaire. Pour la table c'est par ici : www.amazon.fr/Centipede-CK9S-portable-comprend-transport/dp/B0001LQW8C/ref=pd_ci_mcx_mh_mcx_views_0_title?pd_rd_w=x4VCs&content-id=amzn1.sym.cbacdd79-a2a7-4dad-8c44-4a36464a6b2a%3Aamzn1.symc.ca948091-a64d-450e-86d7-c161ca33337b&pf_rd_p=cbacdd79-a2a7-4dad-8c44-4a36464a6b2a&pf_rd_r=XR21C2MCW39S0HPPJ3Y7&pd_rd_wg=uvDIA&pd_rd_r=89fa1231-6e5b-45b2-b8fb-f66ddcac1a6c&pd_rd_i=B0001LQW8C&th=1