J'adore cette façon de se rendre compte de manière mature et réaliste, de la vie en autonomie. Et ce travail d'analyse et d'introspection sur cette peur et crainte de l'effondrement qui nous pousse à prendre des décisions. Merci de partager ce travail agréable à suivre au fil du temps.
Suivre ses échecs répétés est une chose, les adorer en est une autre... Je suis consterné par le fait de claquer autant d'argent pour aussi peu de résultat... Dernier billet 27 000 EUR pour rien... J'espère qu'il a prévu l'éducation et les études de son enfant... sans espérer que son projet de village autonome finance l'avenir de son bambin...
@@ljsteelanddesign8570 Vous avez mal lu et/ou mal compris, j’adore sa remise en question constante. Il délivre un message avec du recule et développé. Consterné ou pas il est libre d’utiliser son argent comme il l’entend. « claquer autant d’argent pour si peu de résultats » à cela je vous réponds que vous avez tort de penser que ça ne vaut pas ou peu d’investir pour apprendre et être en constante amélioration sur son projet qui doit sûrement le rendre heureux. Ca vaut tout l’or du monde, je dis cela car à ce que vous avez dit vous êtes consterné par de la dépense autant d’argent. D’ailleurs le projet de village automone découle sûrement de « Ses échec répètés ». L’idée du village autonome n’est pas de la mendicité mais une idée de rassembler des personnes qui adhèrent à ce but commun et qui dépendront que du fruit de leurs travail. Et non pas à financer les études de son enfant. Mais surtout l’éducation de son « bambin » ne vous regarde absolument pas. Pour finir si ça vous pique les yeux de suivre ses vidéos, c’est tout simple ne les regardez pas.
@@ljsteelanddesign8570 Quand on voit l'investissement financier des parents pour les études de leurs gamins et le résultat, on peut aussi s'interroger. On a de plus en plus de gens instruits mais la société va dans le mur, en répétant sans cesse les mêmes comportements débiles pour les mêmes résultats : mal-vivre, mal-être, isolement des personnes, compétition permanente, endettement des personnes et des états, économie et société en plein naufrage... Wow !!! Magnifique retour sur investissement dans l'éducation !!! Au moins, certaines personnes cherchent des alternatives.
Bonjour Un philosophe !😃 Honnête, qui reconnaît ses erreurs contrairement à beaucoup qui nous entraînent dans leurs bêtises ou qui sont aveugles tant leur passion est forte. 100 % d'accord !
Merci pour ce suivi instructif, on voit souvent d'où et comment les gens débutent, on voit parfois le résultat final quand c'est une réussite, on ne voit malheureusement que trop rarement les étapes, les échecs et les doutes. Bon courage pour 2023 et j'espère la réussite du projet champignons !
Salut loic, merci a toi pour ton témoignage clair et lucide de ta situation. Te suivre est toujours très intéressant car tu as une vision très honnête de ton projet ainsi que de ta situation. Bonne continuation
Bonne continuation à vous, c'est toujours un plaisir de vous écouter et d'apprendre de vous. Belle année à vous et à votre famille. Moi je fais ce que je peux avec mes projets et mes moyens. Je veux juste être contente de moi. Faites ce qui vous parait bon pour vous.
Merci pour votre sincérité, On voit dans votre vidéo que vous avez une réelle envie de transmettre votre expérience et les écueils dans lesquels il ne faut pas tomber. Je me retrouve totalement dans ce que vous dites, vous me permettez d’opérer des choix sans en faire les erreurs. Bonne continuation
un immense merci pour ce partage, le plus sage des conseils, et en conclusion de la clairvoyance et beaucoup d humanité, comme un appel du coeur. MERCI
Je viens de m'abonner à ta chaine, j'ai été conquis très rapidement en regardant 2-3 vidéos seulement... Hâte de tout visualiser et te suivre maintenent. lol c'est l'écrevisse qui m'a conduit à toi!
Merci pour ce nouveau retour d'expérience, dans la ligne des précédents. J'aime à la fois les bilans chiffrés et argumentés, et je partage les conclusions que tu tires. Je vais même plus loin en récusant totalement le concept d'autonomie (Ce qui n'empêche pas d'auto produire certaines de ses ressources, quand c'est économiquement pertinent). Bref, toutes ces expériences partagées permettront sans doute à l'autres de ne pas répéter les erreurs, et c'est important !
Bonjour, je vous découvre. J'ai beaucoup apprécié votre bilan. Je n'ai perso jamais cru possible d'être autonome mais m'en approcher un peu. Merci pour toutes ces informations.
Merci infiniment pour cette franchise et ces conclusions parfois contre-intuitives. Votre bilan va me pousser à réfléchir à mes propres choix présents et futurs d'une autre manière, c'est une contribution inestimable. Encore une fois, merci et meilleurs voeux de réussite dans vos projets pour 2023.
bonjour. Ceci est la vidéo la plus pertinente vue sur youtube depuis des années. L'autonomie, c'est l'interrelation, le tissage des liens et non pas le repli, et l'argent, c'est aussi une source d'énergie, au même titre que le soleil. C'est une grande qualité d'être capable d'analyser de la sorte son propre chemin, ses propres croyances.
Merci de votre partage et de la reconnaissance de vos « erreurs »… Oui la chaîne papy Claude est très intéressante. A bientôt pour vos prochaines vidéos Gilles du 23
Merci pour ce bilan réaliste. C'est en effet ensemble que l'on peut être autonome, seul et sans tenir compte de l'économie c'est plutôt de l'idéalisme.
Merci pour ces conseils. Je me reconnais un peu dans votre profil et c'est du coup très instructif de vous écouter. On trouve beaucoup de vidéos qui présentent une vision idyllique quelque peu trompeuse de l'autonomie. Merci donc également pour votre honnêteté
Bonjour Loic , je te suis depuis quelques années , et j ai beaucoup appris avec toi ( surtout ne pas se précipiter ). J en arrive a ces conclusions pour mon projet de résilience ( autonomie ) : 1) Utiliser les ressources que tu as ds la zone proche ou surtout l entretenir pour la conserver 2) Déléguer les taches qui seraient chronophage ou coûteuse ( dans l optique de remplacer par une activité que l on maîtrise ). 3) Si on crée une activité , elle doit avoir un ROI (Retour sur investissement ) sur 5 a 10 ans , pas plus. 4) Vivre sans gagner de l'argent , c est quasiment impossible de nos jours ( les assurances , les taxes , tout ce qui est obligatoire ) 5) Utiliser ce que la nature nous donne généreusement mais sans la détruire. 6) Il faut toujours chercher les solutions low cost. Petit exemple d'une partie de mon projet ( être autonome en énergie ) , c’était avant : - Il y a 5 trois ans vu le coût des matériaux , mon ROI était de 15 a 20 ans , c était pas viable ( Je ne comptais pas la main d oeuvre) surtout si je pouvais me connecter au réseau. Et je devais envisager le monde hivernal. Aujourd'hui , ce serait ( mon capital de départ va être limité , je dois l utiliser au mieux ) - Je suis toujours favorable au photovoltaïque ( Système complet ) mais cela ne serait pas ma priorité. - Avoir une zone vitrée dans mon lieu d habitation ou annexe , me parait plus judicieux pour faire rentrer des calories. Et ce même espace pourrait me servir pour faire des semis ( Source de lumière ). Mode bricolage maison et récupération. - Avoir un cuisinière a bois - Avoir de la ressource en bois. Les choix a faire ne sont pas simples et surtout dépendent de plusieurs facteurs ( qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde). Parlons de Loic : Je souhaiterais échanger sur les différentes possibilités qui s offre a lui : - Comment utiliser l'électricité en surplus qu il renvoie gratuitement sur le réseau. ( 4Mwh - 2.4Mwh = 1.6Mwh ) - Pour son potager , quels legumes il va privilégier pour son usage personnel et quels légumes il va mettre en production pour la revente ( voir son exemple ).
Belle vidéo , un refrain rétro que nos parents et grands parents on connu , un esprit paysan qui faudrait remettre au goût du jour dans nos campagnes, c'est ce que je souhaite pour la génération a venir. Merci.
Très intéressant comme toujours. Au niveau agricole c'est vrai qu'il y a quelque "analyse de marché" à faire. Ce qui peut être intéressant aussi , c'est d'identifier les produits qui s'achètent déjà sur les marchés locaux, et expérimenter la culture de variétés "rares", alternatives. Par exemple dans la familles des brassicae, se lancer dans le brocolo fiolaro di Creazzo, ou dans les choux noirs du style kale. Dans les herbes, expérimenter en lieu et place des épinards la tétragone cornue. Un autre truc intéressant (que j'ai développé avec un certain succès dans mon coin) c'est la transformation paresseuse et non énergivore des légumes avec la lacto-fermentation : moi je fais des sauces style tabasco. En vendant des bouteilles autour de moi (ainsi que des plants de piments de variétés rares) je me fais un petit pactole qui me permet d'acheter du bon terreau, d'ultérieurs fermentateurs, etc. Un autre truc intéressant, c'est de tenter une mini-pépinière pour commercialiser des plantes pas banales, soit du point de vue alimentaire, soit du point de vue esthétique. Par exemple j'ai écoulé une douzaine de plantes de piments bizarres (cabe keriting, longhorn moutain) dans une pizzeria qui voulait décorer sa terrasse comme ça. Ce n'est pas évident évident, mais il faut avoir l'oeil sur les étals : qu'est-ce qui manque ? Sur des terrains antipathiques on peut tenter de cultiver des pérennes ligneux, style thym romarin sauge, toujours dans l'esprit de cultiver des variétés originales, qui pourraient trouver preneur sous forme de distillats, de gelées, de poudres, ou telles quelles cueillies fraîchement, ou sous forme de plantes à repiquer (par exemple décoratives, certaines variétés de sauge par exemple sont très très belles et très résistantes au froid). Je suis moi-même en train d'expérimenter la culture de "thé grec des montagnes" sur une partie de mon terrain très caillouteuse et bien exposée. Qui vivra verra.
@@abbeylac3432 Update fin d'été 2023 les semis, même chouchoutés, n'ont presque rien donné, et les plantules sont restées chétives des semaines et des semaines. Un échec complet, donc.
Waouh que de sagesse acquise... J'ai quasiment ton âge et j'en arrive à peu près aux mêmes conclusions. Soyons autonome financièrement, créons-nous un chouette réseau social, et faisons pousser ce qu'il nous plaît de manger... Salut à tous et n'attends pas si longtemps la prochaine fois pour refaire des vidéos
Bonjour Loic J'apprécie grandement ton honnêteté et surtout ton humilité de nous informer sur tes erreurs. Effectivement il est possible de moins gaspiller de moins chauffer et de produire ce que l'on peut, mais l'autonomie absolue n'est pas possible pour des peuples qui depuis 200 ans se sont progressivement habitué au confort, a l'énergie bon marché à la nourriture pas cher et a la consommation effrénée de materiels , de loisirs souvent bien futiles. Encore merci pour tes demonstrations et ton honnêteté
Bonjour Merci pour cette vidéo.depuis 3 ans nous sommes installés dans une petite maison a la campagne dans le sud du 05. Cette maison en pierre aura 200 ans en 2024. Les anciens propriétaires on installé sur la face sud entre les fenêtres 2 grand panneaux ,avec façade verre , derrière ardoise noires, et derrière encore plaqué contre le mur , feuille d isolation aluminium ,et entre ces éléments couche d air. Dans la pièce concernée une aération(environ un trou de 100,120 mm en bas et de même en haut.a l intérieur un petit ventilateur , alimenté par un petit panneau solaire posé dehors sur ce cadre verre , ardoises.l hiver en plein soleil,vers 13h ,je mais en marche le ventilateur et pour une pièce d environ 20 a 25 M2, j estimé gagner 2 degrés.et ça renouvelle l air intérieur sans refroidir en ouvrant les fenêtres.je trouvé ce systeme pas mal J ai vu aussi que la ferme de cagnolle en avait sur une façade. Belle journée
Merci pour le partage enrichissant de votre progression, je partage votre analyse pour l'avenir, et comme vous, j'essai d'augmenter ma résilience et surtout ma sérénité.... Bien à vous.🙏
Merci pour ce partage d'expérience, c'est intéressant pour ceux qui pensent que notre monde va vers de la décroissance et même sûrement vers de la pauvreté. 😊
je vous rassure votre installation va devenir très rentable très vite, en belgique le kwh a grimper à 80 centimes pour finalement se stabiliser à 0.36... retour sur investissement en 4 à 5 ans pour ma part :)
Vraiment honnête! Merci en aparté, bossant là-dedans, y a un truc magique qui apporte du confort thermique avec les poêles à bois, c'est d'avoir une arrivée d'air extérieure arrivant bien jusqu'au poêle (avec clapet)..la maison n'est pas mise en dépression ( plus de 10 m3 à l'heure quand un poêle tire fort) .
Bonjour sacré retour d'expérience. je vis pas la même chose actuellement et j'ai pas le même sentiment sur mon expérience de PV 2.6kwc. installé sans batterie j'organise la surproduction vers un cumulus et une résistance en été pour chauffer le four extérieur j'arrive sur 2022 à une dépendance réseau de 57% mais avec quasiment aucun surplus 3.50Mwh et 100kwh de surplus. venant d'installer une geothermie , nous pensons consommer plus d'electricité mais beaucoup moins de kwh (environ 10kwh par jour à 0°C pour 115m² , 2000kwh de chauffage par an au lieu des 11000kwh en gaz) et la plus grande partie sera finalement produite par soleil au printemps et automne (on jouera sur l'inertie du plancher qui emmagasinera les calorie en journée et les restituera la nuit) Au final je vois qu'avec ton bouilleur solaire tu economises beaucoup de chauffage et que ton installation solaire etait peut etre trop importante par rapport à ton utilisation.
Bonjour Loïc, tu devrais aller t'inspirer des travaux sur la syntropie pour ton potager afin de densifier la culture et travailler plus en 3d qu'en 2d, et économiser l'eau sur ton terrain il faudrait essayer les terrasses. Sinon bonne continuation dans cette aventure
nous sommes d'accord ! ^^ j'ai toujours voulu faire ce que tu fais, mais je me suis clairement dit que c'étais impossible de tout gérer ce projet et je pence entièrement possible mais avec au minimum 10 personne spécialiser sur des productions différentes
Si vous voulez vous installer en production agricole(par exemple maraîchage biologique sur petite surface;production de petits animaux;boulanger paysans etc...) il existe une start up "Eloi" qui met en relation des agriculteurs cédants et des personnes désirant s installer...
ah oui j oubliais...un petit air tres agréable de déja vu...dans un de mes films cultes..jean de florette !!!! la facon d extrapoler les futurs recoltes et benefices...l enthousiame et la dure réalite des choses.. bref la vraie vie !! merci de nous faire partager tous ses moments de bonheur et surtout de bonne humeur !! passionnant de lucidité!! amicalement!
Excellent ces réflexions. Tout ce que vous dites est exact et l'on voit que personne n'a ces propos sur YT, au contraire on vend du rêve pour attirer les vues.
L'autonomie, en tant qu'habituée du monde paysan, je n'y ai jamais cru. C'est typiquement un mirage de citadin. C'était possible, ou presque, dans de petites fermes, mais avec beaucoup de bras, souvent beaucoup d'enfants. Et encore, c'était une autonomie relative. Un village entier lui, peut atteindre L'autonomie, à condition que l'entraide et le partage soient autant une évidence qu'un mode de vie. Je l'ai vu pratiquer sans mon enfance. Autrement dit nous n'avons plus du tout l'état d'esprit nécessaire pour y parvenir. Merci de le souligner, un potager résilient c'est mieux que tout ! Et la question économique, ben oui, c'est bien le premier point à travailler dans un projet d'installation. Il faudrait un changement de paradigme total. Et moins d'exigences niveau confort et charge de travail, mais ça, c'est pas facile ! En tous cas, merci de votre courage et de votre humilité. C'est à la fois touchant et drôle de vous voir affronter la réalité. Ce sera très utile à beaucoup de monde car le problème est surtout que trop de gens ne savent plus survivre par eux-mêmes, et n'imaginent même pas comment faire. Et aussi, bonne idée de parler de l'âge ! Continuez comme ça 👍❤
Salut Loïc, quelle évolution constante dans ton schéma de résilience car oui c'est mon avis qu'il vaut mieux être autonome financièrement qu'autonome en nourriture. Une mauvaise année et c'est la famine. Comme toi, j'aime la campagne et j'ai franchi le d'y habiter en quittant la ville il y a maintenant 30 ans, sans pour autant abandonner mon activité professionnelle. J'ai acheté une ruine sur un beau terrain (pour la Belgique) de 2470m². La maison est comme la tienne, chauffée au bois (30m³ par an), j'ai un potager de 300m² dont 60m² de serres que je cultive toute l'année. Nous sommes une famille de 5 personnes et non les 300m² ne suffisent pas à tous nous nourrir et c'est tant mieux. Oui on achète des légumes même s'il y en a d'autres au potager mais c'est en fonction de nos envies. J'essaie comme toi d'être résiliant, je produit une partie de mon électricité, j'ai un puit pour l'eau ainsi que 11.000 litres en citernes (arrosage des serres). Je coupe une partie de mon bois de chauffage puisque j'ai planté des centaines d'arbres autour du jardin. J'ai également planté des dizaines de fruitiers qui donnent beaucoup de fruits (on a fait presser 105 litres de jus de pommes l'année passée avec seulement les pommes d'un arbre. Bref, mon jardin c'est mon havre de paix, j'y passe le plus de temps possible. Nous travaillons encore tous les deux et donc oui nous sommes autonomes financièrement. On peut même faire quelques folies et investir dans notre autonomie (isolation des murs extérieurs, ajout de panneaux solaires etc. Bref, je te rejoins dans ton analyse bien plus maintenant qu'il y a 3 ans. Merci pour ton témoignage toujours aussi intéressant. Marc
Monsieur, je vous remercie pour votre retour d’expérience Je confirme que emprunter le chemin de peur peut nous conduire à faire des fautes, et nous faire coûter beaucoup d’argent En espérant tout de même que vous amortissez dans les années avenir vos dépenses Tout de même, ceci permet d’augmenter à chacun notre patrimoine de la connaissance Qui évite à chacun de faire vos erreurs et de changer notre façon de voire les choses Un grand merci, car ceci me permet de pas faire de fautes sur ce futur projet On peut pas être autonome de tout donc mieux vaut construire quelque chose qui rapporte et qui fait (si il a par la suite un effondrement) du troc (comme on a fait depuis la nuit des temps) Cordialement David
super retour qui confirme ce que plusieurs personnes disent: l'autonomie ne peut se faire fait qu'en collectivité et en local. Pour le chapitre économie la solution pour créer une économie locale sera aidée par la création de monnaie locale à condition que le maire ou la région soit moteur.
Oui, j'me suis certainement emporté et suis tombé dans le jugement... 🤔 Peut-être ne fais-je pas de différence entre l'idéalisme et l'occupationnel ?!?...
Il serait plus intéressant d'avoir la vision de ce qui fonctionne... Certes l'autonomie peut être un chemin de croix pour certains mais les réussites sont aussi nombreuses... Se souvenir des échecs n'est pas pédagogique juste instructif...
Merci pour cette vidéo très intéressante, comme la plupart des vidéos de cette chaîne. J'aimerais évoquer un point personnel : j'ai un proche en quête d'autonomie, et je pense que beaucoup de gens sont dans cette situation ou connaissent quelqu'un qui l'est. Cette démarche peut être à la fois intrigante et inquiétante, au point de nous faire douter du fonctionnement de la société. Cependant, la société est plus résiliente qu'il n'y paraît, et le choix du collectif est plus évident et logique qu'on ne le pense. Votre vidéo regorge de conseils pratiques, des choses dont nous avons urgemment besoin aujourd'hui, et je vous en félicite. Beaucoup d'entre nous ont déjà envisagé l'idée de l'autonomie, mais il est vrai qu'elle est très difficile à atteindre strictement. Le modèle collectif est de loin supérieur. J'aimerais aussi faire une remarque sur le capitalisme. Vous dites que faire son potager, vendre sa production, organiser ses ventes et sa consommation est un peu capitaliste. Mais il est important de rappeler que le capitalisme repose sur l'accumulation de richesses pour les stocker. Dès lors que l'argent circule et est utilisé à bon escient, on ne peut plus parler de capitalisme mais de fonctionnalité et de productivité. Cela n'est pas propre au capitalisme ; tous les systèmes économiques fonctionnent sur le principe de l'offre et de la demande, et ce n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire.
Super intéressant merci! Pour ce qui est de ne pas être rentable avec ses panneaux solaires et sa cuve c'est clair, comme nous ne sommes pas rentable avec un potager, mais comme tu dis c'est l'offre et la demande donc si le réseau d'eau et d'électricité s'effondre là d'un coup ça devient rentable étant le seul du voisinage avec de l'eau et de l'électricité! Pour le potager moi je le vois comme un passe temps plus utile que de regarder des séries ou de jouer aux jeux vidéo, et les légumes sont plus que bio!
Super vidéo comme d'habitude ! En revanche sur le dogme de ne pas arroser je crois que le but c'est d'arroser un minimum pour sélectionner les bonnes génétiques, bien sûr que si les plantes ont vont mourir ils vont arroser. Pas besoin d'attendre que tout tes plants soient morts pour savoir quelles plants sont le plus résistants au stress hydrique ;)
Cette vidéo est très juste les erreurs sont dues je pense à une analyse de départ de citadin, la mentalité « paysanne » dans le bon sens est à l’opposé de vouloir l’autonomie mais dans les faits elle s’en rapproche le plus, la solidarité, la mutualisation, la coopératives entre paysans ont fait des miracles. Bravo déjà pour votre obstination à vivre à la campagne Marc
la réalité est dur à dire, j'habite aussi dans un petit village. Le mythe du bon paysan n'existe plus !!! car, il n'y a plus de solidarité, la coopérative concerne des produits privées ( mini usine à poulets à côté de chez moi, sans marchandage local !!!), les gens ne savent plus exploiter la terre, trop de contraintes sanitaire, trop de contraintes financiéres, trop de contraintes administrative. Ont ne crois plus à la transcendance humaine uni autour de la messe tous les Dimanches et des fêtes Chrétiennes. La France est foutus avec ce système débile et totalitaire.
Il y a des Cuma pour le matériel agricole... et des associations pour la vie culturelle... et les néo ruraux ont leur place dans les conseils municipaux... Il suffit de bien vouloir s intégrer à la vie locale... En tout cas c est ce qui peut être vécu en Aveyron...
J ai une question: En campagne vous avez besoin d une ou deux voitures(une par conducteur) Si j ai bien compris une precedente vidéo... la famille dispose d un véhicule thermique... Vélo à assistance électrique ou véhicule de seconde main (type voiture électrique de la poste) en plan B....bonne ou mauvaise idée...
Bonsoir merci pour cette vidéo pleine de bon sens et de prise de recul ! L'autonomie aujourd'hui est quasiment impossible si on adhère pas un minimum au système capitaliste, malheureusement ! Ne pas en dépendre demanderait des investissements colossaux sans de réels retours sur investissement (effondrement économique , dérèglement climatique, catastrophes naturelles...), ou une baisse drastique de notre confort de vie ! Parallèlement, on ne peut avoir toutes les compétences requises pour pouvoir être autonome dans tous les corps de métiers ! Penser autonomie sans entraide et coopération est une cause perdue ! Pour finir, l'être humain est un être sociable, qui a besoin de créer des liens avec ses semblables, vouloir s'en extraire conduit vers la folie ! Bonne continuation dans votre projet de résilience.
Chouette, comme d'habitude. Claude Lefrançois, alias "Papy Claude" a formé tout un réseau d'Habitologues qui interviennent partout en France. (J'en fais partie). Comme tu le dis, l'isolation n'est pas nécessairement la meilleure solution, la correction thermique a d'autres avantages. Sur ce sujet je me permets de conseiller les vidéos et ouvrages de Claude, les ouvrages de Jean Pierre Oliva, les fiches techniques Atheba afin de bien appréhender la rénovation du bâti ancien. L'appel aux services d'un Habitologue est un sacré plus.
Dans ce thème de l habitat: -lire "La maison resiliente" de Didier Flipo et Rémi Richart au édition Terran -regarder la vidéo de Brian de l ArchiPelle qui parle de la Construction Écologique avec Noël Delwick
Merci pour ces commentaires lumineux, pleins de sagesse, de bon sens et d'humilité. Perso, gosse de pauvre et de paysans, ce fût, au final, un atout pour ne pas trop me tromper. Au final, mes choix en matière d'autosuffisance relèvent plus de l’hygiène de vie (j'aime travailler le sol !) et du lien social que d'une réalité économique actuelle... encore que.
Vidéo très intéressante instructive ! Finalement, en cas d'effondrement, il est préférable d'apprendre à vivre sans électricité plutôt que de vouloir en produire une grande quantité, à tout prix, dans le but de vivre exactement comme aujourd'hui. J'ai une question à propos du jardin. Jadis (qui n'est pas si loin !) on faisait des conserves, des tomates entières et de la sauce tomate, des fruits entiers ou de la confiture, etc. Ne serait-ce pas un très bon moyen d'utiliser ses propres légumes ? Les vendre me semble beaucoup plus compliqué, à moins d'avoir une grosse production. En ce qui concerne les graines, en cas d'effondrement, n'y aura-t-il pas un problème à ce niveau ? Si je ne me trompe pas, les graines vendues actuellement, font des légumes aux graines stériles. Si l'industrie ne fabrique plus les graines, comment ferons-nous pousser des légumes ? Je n'ai jamais rien jardiné mais j'envisage de m'y mettre. La base de tout, c'est le savoir, si on ne connait pas les techniques de jardinage, ni celles pour utiliser les graines, que l'on soit seul ou à plusieurs, ce sera compliqué de se nourrir. La désertification se voit déjà en agriculture. Le problème est plus grave dans ce secteur car les sols sont très abîmés et les agriculteurs totalement inconscients de ces problèmes et des conséquences. Alors qu'ils en voient les effets ! Il y aura 30 % de moins d'éleveurs cette année et les minoteries prennent des crédits pour payer leurs factures. Vous dite que vous avez eu peur mais que ça tient encore et toujours, mais davos se lézarde, leur mondialisation a échoué, depuis la guerre, les occidentaux sont d'un côté et le monde entier de l'autre, l'Europe est à bout de souffle. Avant de mourir, on vit encore ! Dans ce contexte, vos savoirs vous seront utiles !
Bonjour Eléonore, je vous réponds au sujet des graines: rassurez-vous, les industriels ne sont heureusement pas les seuls à produire des semences. Les semences F1 (hybrides et non reproductibles) sont majoritaires sur le marché mais de nombreux semenciers vendent des semences paysannes, bio pour la plupart, qui elles sont parfaitement reproductibles. Les jardiniers avertis produisent et conservent ainsi leurs propres semences, adaptées année après année à leur sol, leur climat, leurs méthodes de jardinage. Par ailleurs, les trocs de graines existent partout et depuis fort longtemps, quand vous commencerez à jardiner, cherchez ce genre d'événements autour de chez vous (via des associations en général), c'est sympa et on fait de belles découvertes. Bref, en cas d'effondrement, il y aura certes moins de graines produites, mais ce ne sera pas le néant, elles circuleront autrement.
@@robertnadia8777 Je vous remercie pour votre réponse car elle est très instructive ! Je ne savais pas que l'on pouvait trouver des semences paysannes, je dirais, assez facilement, en cherchant un peu. Bon, maintenant, il faut se mettre au jardinage. Pas simple quand on a fait seulement pousser des haricots dans du coton à l'école ! Dans le cas d'un effondrement, à mon sens, s'il l'on veut s'en sortir, il n'y a que la solution de se regrouper en village et de cultiver, gérer et mettre en conserves des légumes, en groupe. La quasi totalité des personnes est absolument incapable de cultiver un jardin qui lui permettrait de manger à sa faim. Se regrouper pour utiliser les savoirs de certains, les compétences de tous, au bénéfice de tout le monde, je ne pense pas que ce soit pour demain...
Merci pour ce merveilleux partage Passionnant et édifiant Je ne partage pas vraiment les croyances de fin sur l'effondrement mais j'aime bien l'injection de rationalité dans le.projet
Les ressources d énergies fossiles ; de minéraux et de terre rares sont limitées dans le sous sol à travers toute la planète et la population mondiale a été multiplié par trois et demi depuis la fin de la seconde guerre mondiale... donc la part du gâteau énergétique va réduire pour chacun de nous jusqu'à l épuisement des ressources... Nous venons de décrire la pente ascendante de la courbe de Gauss des expractions des richesse du sous-sol... nous entamons la pente descendante... son taux d inclinaison va dépendre de nos choix...
Merci beaucoup, Loïc. Très instructif, comme toujours. J'essaye de suivre tes pas, mais c'est pas facile ! Je regrette que tu ne nous donne pas plus de nouvelles de ton aventure champignonesque, mais je conçois que produire des vidéo doit être assez chronophage. Et peu rentable. Tu nous a parlé dernièrement de la fabrication de ta hotte pour la stérilisation, mais quid de tes productions, pendant ce temps-là ? et la vente de cette production ? Tu dis qu'elle est "anecdotique", mais pourquoi ?
Effectivement viser une autonomie totale est impossible. Mais avoir de quoi encaisser des chocs est pertinent. Apprendre les gestes pour transmettre à nos enfants pour qu’ils aient des bases ( bricolage, potager, conservation etc) car ils en auront plus besoins que nous.
Très intéressant cette modification de ta vision de l'autonomie. Pourrais-tu nous parler de ton installation de chauffage solaire, car cela a l'air très intéressant.
bonjour tres interessante video petite question les panneaux c est tres bien mais en cas de grele tu peux les perdre et vu le prix c est dommage merci a bientot
Enfin, quelques personnes qui parlent d'autonomie avec réalisme et objectivité. Ras le bol de la machine à rêve autour du retour à la campagne et l'autonomie. Ce qui faisait le tissu social et permettait la survie dans un monde rural très rude, c'était avant tout, l'entraide, la solidarité et les échanges de biens et de services. Imaginer vivre "hors société" en cultivant des patates et des carottes est une douce utopie, facile à vendre à des bobos urbains ou à des burnoutés... L'atterrissage risque être agité ;) Bonne continuation dans vos projets
Bonjour, si tu te lances dans la production fruitière, jetes un coup d'œil sur les vidéos de Jean-Paul Gallerand, il fait aussi le pote-age....bon courage.
La resilience doit toujours être un objectif. Personne nest a l'abri dune catastrophe naturelle, d'une perte d'emploi, dune fermeture d'entreprise, d'un accident ne permettant plus de conserver le même niveau de salaire etc etc.
2 questions : - As tu réfléchi à la filière bois plaquette pour la production de chaleur ? - Est-ce que la stérilisation par vapeur est réaliste pour la production de champignons ?
Bonjour, La filière plaquette va suivre la filière granulé. Je préfère rester aux buches, c'est bien plus facile de trouver des bons prix auprès des agriculteurs. Pour les champignons la pasteurisation à la vapeur est très énergivore, c'est pour cela que je veux passer à la pasteurisation à froid
@@lejardineur je pensais à la stérilisation par vapeur car la production peut être faite avec un poêle dragon qui chauffe une vieille cocotte minute. Les plaquettes ne peuvent pas être produites sur le terrain ?
@@lejardineur la pasteurisation à froid fonctionne très bien avec les cendres du poêle à bois. Il suffit de vérifier le ph avec un test litmus au cas où l'on doute, mais au dessus de pH11 pendant plusieurs heures, le substrat est pasteurisé. Sources grocycle et mes propres tests.
Pour diminuer (très fortement) la consommation énergétique lié au chauffage, le mieux est de chauffer la personne, et non le lieux. Perso, je porte des sous vêtements thermique, gros pull et j'utilise une couverture chauffante, je chauffe à 13°(si besoin), je n'ai pas froid. J'ai diminué énormément ma consommation avec cela.
Hello, merci pour le bilan mais attention au raccourci rapide. Le PV peut être très rentable et lucratif avec d'autres systèmes. J'ai payé ma centrale 2100€ (autoconstruite c'est facile, je le montre) et elle produit environ 3600Kwh par an (autoconso denviron 70%) et donc environ 500 € par an. TRI de 4 ans, on est pas dans les mêmes ordres de grandeur :)
Je pense que son problème est plutôt l'impact carbone de la production des panneaux. Je n'ai pas suffisamment étudié la question pour le contredire mais mon intuition est que le bilan des panneaux est tout de même *très* positif par rapport aux alternatives. D'autant que si ce qui prime c'est diminuer ses émissions de CO2, il faudrait commencer par ne plus se chauffer au bois ni rouler en thermique. Hélas ça me fait penser à des amis qui sont progressivement passés de la lutte contre la crise climatique à une préparation à l'effondrement et qui dès lors se moquent bien d'émettre du CO2 ce qui est peut-être réaliste mais aussi de mon point de vue très égoïste. Pour revenir au sujet, je pense que du PV pour ses besoins essentiels été comme hiver est un bon plan, donc panneaux et batteries ; et pour le non essentiel il faut être capable de s'en passer temporairement ou définitivement. Et dans une approche autonome, comme on ne peut évidemment pas stocker 6 mois de courant, il faut adapter ses activités à sa production solaire, de même qu'on mange des produits de saison.
ya du bon, ya du vrai, mais pas que car ya aussi ceux qui réussie tout quand même... en économie financière et aussi en résilience et potager et autres, faut pas les oubliés
Du même avis que toi. J'ai tenté un jardin autonome malgré mon grand potager. Ca marche pas, parceque c'est pas suffisant pour être autonome. J'ai vue une autre vie dans les années 1980 au Portugal car, jusqu'à cette époque dans les villages il y avait de la vie et de la diversité de production . Ont pouvait vivre par échange de marchandise produite localement. J'habite dans un petit village aujourd'hui mais, ont ne mange pas des tomates ou des pommes de terre tout l'année produite localement car, ont ne peux pas échanger avec d'autres productions car, inexistante !!! je me chauffe au bois mais beaucoup de contraintes. L'industrialisation a tous détruit d'une vie en communauté villageoise.
En réalité 300k€ c'est un poil au dessus du patrimoine net moyen (et non médian) pour cette tranche d'âge, rien de choquant donc. Oui vous faite partie de la classe aisé mais il n'y a rien de mal à ça, en France il y a vraiment un problème avec l'argent. Je précise que je viens de la catégorie populaire voir même pauvre et qu'après beaucoup de sacrifice j'ai rejoint la classe moyenne et bientôt la classe aisé, je ne dit pas que ça me légitime à ouvrir ma tronche, je pose simplement un constat, le mien.
@@lejardineur ok d’où le prix je comprend mieux maintenant merci de ta réponse ! Est ce que pour être un peu plus autonome ou résilient tu n’aurais pas dû prendre en main ton installation électrique et énergétique car j’imagine que côté eau chaude tu as également tout fait faire.
J'aime beaucoup vos analyses et vos remises en question. La vraie question qui rejoint celle de la peur finalement : Vivre en autonomie complète lors d'un effondrement de la société n'est-il "théoriquement possible" qu'avec une bonne dose d'égoïsme extrême pour ne garder ses propres ressources que pour soi ? Lors d'un effondrement ou d'une guerre. Être autonome, c'est se passer des ressources extérieures mais aussi exclure l'autre de consommer nos ressources. Lors d'événements aussi terrible. La première des priorités qui se pose, c'est justement d'aller vers les autres pour apporter de l'aide et combler des besoins (eau, nourriture, santé, communication, transport, ...). Pour que l'autonomie fonctionne quand le moment arrive, il faut s'assurer que cet "écosystème" reste complètement fermé et isolé de la société pour limiter les fuites de ressources. Il faut donc exclure toute aide à apporter vers l'extérieur qui remettrait en question l'équilibre de la production et de la consommation des ressources censées être en parfait équilibre. Comment peut-on "vivre" l'autonomie éthiquement parlant en restant chez soi pendant que dehors, des hommes, des femmes et des enfants meurent fautes de ressources que nous avons sous la mains ... Il y a là tout un paradoxe qui démontre l'absurdité de l'égoïsme de l'autonomie. J'aime bien cette notion de résilience, qui donne à l'humain plus de force face aux épreuves et donnent plus de cartes en mains pour trouver des solutions aux problèmes (individuellement mais aussi collectivement en société). De mon côté, je crois que la plus grande assurance que j'ai c'est que ma vie est entre les mains de Dieu et que c'est Dieu qui me donne tout ce que j'ai besoin au moment où j'en aurai besoin. Le plus important n'étant même pas la survie de mon corps terrestre mais qu'il me donne la vie éternelle après la mort. La vie de notre corps quoi que l'on fasse est destinée à la mort physique (nous retournerons à la poussière). Mais notre âme est éternelle. C'est à son avenir qu'il faut se soucier le plus et demander à Jésus de nous sauver. Voici un discours de Jésus qui est écrit dans la Bible depuis 2000 ans et qui résume très bien toute cette problématique de la crainte du lendemain, de manquer. (Extrait de la Bible dans Matthieu 6.25) : "C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les gens du monde qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine." Bonne continuation à vous.
Oui l'autonomie comme je le dis est une pomme avec un vers à l'intérieur. Il faut laisser passer cette idée au plus vite ou inclure rapidement la notion collective
Slt, tjrs contant de voir tes video, et pour une fois c'est pas que du bonheur gentil gnangnan comme dans les autres video ou tout va tjrs super bien, avec des productions incroyables. J'ai 58 balais et j'en suis au mm point que toi au niveau de la reflexion. Mais, il y a une différence, et c'est un conseil à bien prendre en compte pour ceux qui désirent suivre le mm chemin. Lors de l’installation il y a une règle à respecter: arbres, maison, potager. C'est l'ordre dans lequel il faut procéder. Tu ne peux pas tout faire. Planter les arbres en arrivant parcequ'ils donnent des fruits entre 3 et 5 ans plus tard et qu'ils feront de l'ombre pour ton potager. Ensuite , la maison, tous les travaux d'isolation, de chauffage de rénovation etc etc sont des travaux qui demandent du temps et quand on s'occupe de la maison on ne peut pas s'occuper du potager, mais les arbres poussent. Enfin le potager et si tu veux des poules c'est encore une étape.
Bien joue avec les legumes disponible quand il n y en pas ailleurs. Il y a un point dissimule derriere les subventions qui suit exactement la meme logique : le marche de l electricite. L'electricite vendue au plus haut prix est celle des reservoirs, elle est vendu 5 minutes pour faire la jonction quand l intermittent s arrete et pour demarrer le gaz.
Votre honnêteté vous honore, et vos vidéo sont parmi les plus utiles, puisse 2023 répondre à vos attentes et récompenser votre patience. Amicalement.
J'adore cette façon de se rendre compte de manière mature et réaliste, de la vie en autonomie. Et ce travail d'analyse et d'introspection sur cette peur et crainte de l'effondrement qui nous pousse à prendre des décisions.
Merci de partager ce travail agréable à suivre au fil du temps.
Suivre ses échecs répétés est une chose, les adorer en est une autre... Je suis consterné par le fait de claquer autant d'argent pour aussi peu de résultat... Dernier billet 27 000 EUR pour rien... J'espère qu'il a prévu l'éducation et les études de son enfant... sans espérer que son projet de village autonome finance l'avenir de son bambin...
@@ljsteelanddesign8570 Vous avez mal lu et/ou mal compris, j’adore sa remise en question constante. Il délivre un message avec du recule et développé. Consterné ou pas il est libre d’utiliser son argent comme il l’entend. « claquer autant d’argent pour si peu de résultats » à cela je vous réponds que vous avez tort de penser que ça ne vaut pas ou peu d’investir pour apprendre et être en constante amélioration sur son projet qui doit sûrement le rendre heureux. Ca vaut tout l’or du monde, je dis cela car à ce que vous avez dit vous êtes consterné par de la dépense autant d’argent. D’ailleurs le projet de village automone découle sûrement de « Ses échec répètés ». L’idée du village autonome n’est pas de la mendicité mais une idée de rassembler des personnes qui adhèrent à ce but commun et qui dépendront que du fruit de leurs travail. Et non pas à financer les études de son enfant. Mais surtout l’éducation de son « bambin » ne vous regarde absolument pas. Pour finir si ça vous pique les yeux de suivre ses vidéos, c’est tout simple ne les regardez pas.
@@ljsteelanddesign8570 Quand on voit l'investissement financier des parents pour les études de leurs gamins et le résultat, on peut aussi s'interroger.
On a de plus en plus de gens instruits mais la société va dans le mur, en répétant sans cesse les mêmes comportements débiles pour les mêmes résultats : mal-vivre, mal-être, isolement des personnes, compétition permanente, endettement des personnes et des états, économie et société en plein naufrage...
Wow !!! Magnifique retour sur investissement dans l'éducation !!!
Au moins, certaines personnes cherchent des alternatives.
Bonjour
Un philosophe !😃
Honnête, qui reconnaît ses erreurs contrairement à beaucoup qui nous entraînent dans leurs bêtises ou qui sont aveugles tant leur passion est forte. 100 % d'accord !
Merci pour ce suivi instructif, on voit souvent d'où et comment les gens débutent, on voit parfois le résultat final quand c'est une réussite, on ne voit malheureusement que trop rarement les étapes, les échecs et les doutes. Bon courage pour 2023 et j'espère la réussite du projet champignons !
Salut loic, merci a toi pour ton témoignage clair et lucide de ta situation. Te suivre est toujours très intéressant car tu as une vision très honnête de ton projet ainsi que de ta situation. Bonne continuation
Bonne continuation à vous, c'est toujours un plaisir de vous écouter et d'apprendre de vous. Belle année à vous et à votre famille. Moi je fais ce que je peux avec mes projets et mes moyens. Je veux juste être contente de moi. Faites ce qui vous parait bon pour vous.
Vraiment très intéressant. Honnêteté, clarté, pragmatisme. Merci beaucoup pour ce contenu très enrichissant. Bonne continuation.
Merci pour votre sincérité,
On voit dans votre vidéo que vous avez une réelle envie de transmettre votre expérience et les écueils dans lesquels il ne faut pas tomber.
Je me retrouve totalement dans ce que vous dites, vous me permettez d’opérer des choix sans en faire les erreurs.
Bonne continuation
un immense merci pour ce partage, le plus sage des conseils, et en conclusion de la clairvoyance et beaucoup d humanité, comme un appel du coeur. MERCI
Honnête, réaliste, intéressant. Merci pour cette vidéo.
bonsoir!!
d excellents moments de joie en visionnant vos videos ! un humour second degré qui enchante nos sens !
merci!
Je viens de m'abonner à ta chaine, j'ai été conquis très rapidement en regardant 2-3 vidéos seulement... Hâte de tout visualiser et te suivre maintenent. lol c'est l'écrevisse qui m'a conduit à toi!
Merci pour ce nouveau retour d'expérience, dans la ligne des précédents. J'aime à la fois les bilans chiffrés et argumentés, et je partage les conclusions que tu tires. Je vais même plus loin en récusant totalement le concept d'autonomie (Ce qui n'empêche pas d'auto produire certaines de ses ressources, quand c'est économiquement pertinent). Bref, toutes ces expériences partagées permettront sans doute à l'autres de ne pas répéter les erreurs, et c'est important !
Merci de ce retour précis et de qualité. 👍
Bonjour, je vous découvre. J'ai beaucoup apprécié votre bilan. Je n'ai perso jamais cru possible d'être autonome mais m'en approcher un peu. Merci pour toutes ces informations.
Merci infiniment pour cette franchise et ces conclusions parfois contre-intuitives. Votre bilan va me pousser à réfléchir à mes propres choix présents et futurs d'une autre manière, c'est une contribution inestimable. Encore une fois, merci et meilleurs voeux de réussite dans vos projets pour 2023.
bonjour. Ceci est la vidéo la plus pertinente vue sur youtube depuis des années. L'autonomie, c'est l'interrelation, le tissage des liens et non pas le repli, et l'argent, c'est aussi une source d'énergie, au même titre que le soleil. C'est une grande qualité d'être capable d'analyser de la sorte son propre chemin, ses propres croyances.
Merci de votre partage et de la reconnaissance de vos « erreurs »…
Oui la chaîne papy Claude est très intéressante.
A bientôt pour vos prochaines vidéos
Gilles du 23
Un grand bravo à ce monsieur... 👏👏👏👍👍 humilité et intelligence..
Merci pour ce bilan réaliste. C'est en effet ensemble que l'on peut être autonome, seul et sans tenir compte de l'économie c'est plutôt de l'idéalisme.
Merci pour ces conseils. Je me reconnais un peu dans votre profil et c'est du coup très instructif de vous écouter. On trouve beaucoup de vidéos qui présentent une vision idyllique quelque peu trompeuse de l'autonomie. Merci donc également pour votre honnêteté
Bonjour Loic , je te suis depuis quelques années , et j ai beaucoup appris avec toi ( surtout ne pas se précipiter ).
J en arrive a ces conclusions pour mon projet de résilience ( autonomie ) :
1) Utiliser les ressources que tu as ds la zone proche ou surtout l entretenir pour la conserver
2) Déléguer les taches qui seraient chronophage ou coûteuse ( dans l optique de remplacer par une activité que l on maîtrise ).
3) Si on crée une activité , elle doit avoir un ROI (Retour sur investissement ) sur 5 a 10 ans , pas plus.
4) Vivre sans gagner de l'argent , c est quasiment impossible de nos jours ( les assurances , les taxes , tout ce qui est obligatoire )
5) Utiliser ce que la nature nous donne généreusement mais sans la détruire.
6) Il faut toujours chercher les solutions low cost.
Petit exemple d'une partie de mon projet ( être autonome en énergie ) , c’était avant :
- Il y a 5 trois ans vu le coût des matériaux , mon ROI était de 15 a 20 ans , c était pas viable ( Je ne comptais pas la main d oeuvre) surtout si je pouvais me connecter au réseau. Et je devais envisager le monde hivernal.
Aujourd'hui , ce serait ( mon capital de départ va être limité , je dois l utiliser au mieux )
- Je suis toujours favorable au photovoltaïque ( Système complet ) mais cela ne serait pas ma priorité.
- Avoir une zone vitrée dans mon lieu d habitation ou annexe , me parait plus judicieux pour faire rentrer des calories. Et ce même espace pourrait me servir pour faire des semis ( Source de lumière ). Mode bricolage maison et récupération.
- Avoir un cuisinière a bois
- Avoir de la ressource en bois.
Les choix a faire ne sont pas simples et surtout dépendent de plusieurs facteurs ( qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde).
Parlons de Loic :
Je souhaiterais échanger sur les différentes possibilités qui s offre a lui :
- Comment utiliser l'électricité en surplus qu il renvoie gratuitement sur le réseau. ( 4Mwh - 2.4Mwh = 1.6Mwh )
- Pour son potager , quels legumes il va privilégier pour son usage personnel et quels légumes il va mettre en production pour la revente ( voir son exemple ).
Dur à entendre, mais tellement important. Merci pour les conseils.
merci pour ton retour d'expérience Loïc :) ! pas simple .
Belle vidéo , un refrain rétro que nos parents et grands parents on connu , un esprit paysan qui faudrait remettre au goût du jour dans nos campagnes, c'est ce que je souhaite pour la génération a venir. Merci.
Très intéressant comme toujours. Au niveau agricole c'est vrai qu'il y a quelque "analyse de marché" à faire. Ce qui peut être intéressant aussi , c'est d'identifier les produits qui s'achètent déjà sur les marchés locaux, et expérimenter la culture de variétés "rares", alternatives. Par exemple dans la familles des brassicae, se lancer dans le brocolo fiolaro di Creazzo, ou dans les choux noirs du style kale. Dans les herbes, expérimenter en lieu et place des épinards la tétragone cornue. Un autre truc intéressant (que j'ai développé avec un certain succès dans mon coin) c'est la transformation paresseuse et non énergivore des légumes avec la lacto-fermentation : moi je fais des sauces style tabasco. En vendant des bouteilles autour de moi (ainsi que des plants de piments de variétés rares) je me fais un petit pactole qui me permet d'acheter du bon terreau, d'ultérieurs fermentateurs, etc. Un autre truc intéressant, c'est de tenter une mini-pépinière pour commercialiser des plantes pas banales, soit du point de vue alimentaire, soit du point de vue esthétique. Par exemple j'ai écoulé une douzaine de plantes de piments bizarres (cabe keriting, longhorn moutain) dans une pizzeria qui voulait décorer sa terrasse comme ça. Ce n'est pas évident évident, mais il faut avoir l'oeil sur les étals : qu'est-ce qui manque ? Sur des terrains antipathiques on peut tenter de cultiver des pérennes ligneux, style thym romarin sauge, toujours dans l'esprit de cultiver des variétés originales, qui pourraient trouver preneur sous forme de distillats, de gelées, de poudres, ou telles quelles cueillies fraîchement, ou sous forme de plantes à repiquer (par exemple décoratives, certaines variétés de sauge par exemple sont très très belles et très résistantes au froid). Je suis moi-même en train d'expérimenter la culture de "thé grec des montagnes" sur une partie de mon terrain très caillouteuse et bien exposée. Qui vivra verra.
Bonjour @panuntukan, très intéressant pour le thé. Quel région ?
@@abbeylac3432 Update fin d'été 2023 les semis, même chouchoutés, n'ont presque rien donné, et les plantules sont restées chétives des semaines et des semaines. Un échec complet, donc.
J'ai l'intention d'acheter un terrain dans l'Aveyron. Pour planter des figuiers et essayer le Safran...
bien humble merci, et bon démarrage pour 2023
Waouh que de sagesse acquise...
J'ai quasiment ton âge et j'en arrive à peu près aux mêmes conclusions.
Soyons autonome financièrement, créons-nous un chouette réseau social, et faisons pousser ce qu'il nous plaît de manger...
Salut à tous et n'attends pas si longtemps la prochaine fois pour refaire des vidéos
Tu es une reference de reflexion pour des perspectives d'avenir merci beaucoup !
Super cheminement de vie.
Merci pour le partage d'expérience.
Bonjour Loic
J'apprécie grandement ton honnêteté et surtout ton humilité de nous informer sur tes erreurs. Effectivement il est possible de moins gaspiller de moins chauffer et de produire ce que l'on peut, mais l'autonomie absolue n'est pas possible pour des peuples qui depuis 200 ans se sont progressivement habitué au confort, a l'énergie bon marché à la nourriture pas cher et a la consommation effrénée de materiels , de loisirs souvent bien futiles. Encore merci pour tes demonstrations et ton honnêteté
Réaliste au plus haut niveau .
Merci de votre témoignage
Bonjour
Merci pour cette vidéo.depuis 3 ans nous sommes installés dans une petite maison a la campagne dans le sud du 05. Cette maison en pierre aura 200 ans en 2024. Les anciens propriétaires on installé sur la face sud entre les fenêtres 2 grand panneaux ,avec façade verre , derrière ardoise noires, et derrière encore plaqué contre le mur , feuille d isolation aluminium ,et entre ces éléments couche d air. Dans la pièce concernée une aération(environ un trou de 100,120 mm en bas et de même en haut.a l intérieur un petit ventilateur , alimenté par un petit panneau solaire posé dehors sur ce cadre verre , ardoises.l hiver en plein soleil,vers 13h ,je mais en marche le ventilateur et pour une pièce d environ 20 a 25 M2, j estimé gagner 2 degrés.et ça renouvelle l air intérieur sans refroidir en ouvrant les fenêtres.je trouvé ce systeme pas mal
J ai vu aussi que la ferme de cagnolle en avait sur une façade.
Belle journée
Merci pour le partage enrichissant de votre progression, je partage votre analyse pour l'avenir, et comme vous, j'essai d'augmenter ma résilience et surtout ma sérénité....
Bien à vous.🙏
Bravo pour ta franchise 🙏
Merci pour ce partage d'expérience, c'est intéressant pour ceux qui pensent que notre monde va vers de la décroissance et même sûrement vers de la pauvreté. 😊
je vous rassure votre installation va devenir très rentable très vite, en belgique le kwh a grimper à 80 centimes pour finalement se stabiliser à 0.36... retour sur investissement en 4 à 5 ans pour ma part :)
Je suis de Dieppe Loïc ,je te suis depuis des années , bravo et merci pour cette analyse qui me parles !
Julien
Merci pour ce partage en toute humilité.
Vraiment honnête! Merci
en aparté, bossant là-dedans, y a un truc magique qui apporte du confort thermique avec les poêles à bois, c'est d'avoir une arrivée d'air extérieure arrivant bien jusqu'au poêle (avec clapet)..la maison n'est pas mise en dépression ( plus de 10 m3 à l'heure quand un poêle tire fort)
.
Bonjour sacré retour d'expérience.
je vis pas la même chose actuellement et j'ai pas le même sentiment sur mon expérience de PV 2.6kwc.
installé sans batterie j'organise la surproduction vers un cumulus et une résistance en été pour chauffer le four extérieur j'arrive sur 2022 à une dépendance réseau de 57% mais avec quasiment aucun surplus 3.50Mwh et 100kwh de surplus.
venant d'installer une geothermie , nous pensons consommer plus d'electricité mais beaucoup moins de kwh (environ 10kwh par jour à 0°C pour 115m² , 2000kwh de chauffage par an au lieu des 11000kwh en gaz) et la plus grande partie sera finalement produite par soleil au printemps et automne (on jouera sur l'inertie du plancher qui emmagasinera les calorie en journée et les restituera la nuit)
Au final je vois qu'avec ton bouilleur solaire tu economises beaucoup de chauffage et que ton installation solaire etait peut etre trop importante par rapport à ton utilisation.
Bonjour Loïc, tu devrais aller t'inspirer des travaux sur la syntropie pour ton potager afin de densifier la culture et travailler plus en 3d qu'en 2d, et économiser l'eau sur ton terrain il faudrait essayer les terrasses. Sinon bonne continuation dans cette aventure
Super vidéo vraiment bien démontré et stratégiquement très intelligent !
nous sommes d'accord ! ^^ j'ai toujours voulu faire ce que tu fais, mais je me suis clairement dit que c'étais impossible de tout gérer ce projet et je pence entièrement possible mais avec au minimum 10 personne spécialiser sur des productions différentes
Si vous voulez vous installer en production agricole(par exemple maraîchage biologique sur petite surface;production de petits animaux;boulanger paysans etc...) il existe une start up "Eloi" qui met en relation des agriculteurs cédants et des personnes désirant s installer...
ah oui j oubliais...un petit air tres agréable de déja vu...dans un de mes films cultes..jean de florette !!!!
la facon d extrapoler les futurs recoltes et benefices...l enthousiame et la dure réalite des choses..
bref la vraie vie !!
merci de nous faire partager tous ses moments de bonheur et surtout de bonne humeur !!
passionnant de lucidité!!
amicalement!
Excellent ces réflexions. Tout ce que vous dites est exact et l'on voit que personne n'a ces propos sur YT, au contraire on vend du rêve pour attirer les vues.
Merci Loïc pour tout ça. Je pense la même chose, j'espère, me trompé. Vous avez au moins essayé. Les erreurs d'hier sont des leçons pou demain.
Complètement d'accord avec tes croyances dans l'avenir proche.
L'autonomie, en tant qu'habituée du monde paysan, je n'y ai jamais cru.
C'est typiquement un mirage de citadin. C'était possible, ou presque, dans de petites fermes, mais avec beaucoup de bras, souvent beaucoup d'enfants. Et encore, c'était une autonomie relative.
Un village entier lui, peut atteindre L'autonomie, à condition que l'entraide et le partage soient autant une évidence qu'un mode de vie. Je l'ai vu pratiquer sans mon enfance. Autrement dit nous n'avons plus du tout l'état d'esprit nécessaire pour y parvenir.
Merci de le souligner, un potager résilient c'est mieux que tout ! Et la question économique, ben oui, c'est bien le premier point à travailler dans un projet d'installation.
Il faudrait un changement de paradigme total. Et moins d'exigences niveau confort et charge de travail, mais ça, c'est pas facile !
En tous cas, merci de votre courage et de votre humilité. C'est à la fois touchant et drôle de vous voir affronter la réalité. Ce sera très utile à beaucoup de monde car le problème est surtout que trop de gens ne savent plus survivre par eux-mêmes, et n'imaginent même pas comment faire.
Et aussi, bonne idée de parler de l'âge !
Continuez comme ça 👍❤
salut Loic merci beaucoup pour ce bilan et tes vidéos en globalité :) et sacré *baba* :p
Beaucoup d'apprentissage, merci beaucoup pour le partage en vous souhaitant toute la réussite pour les champignons! et salut à BABA!
Salut Loïc, quelle évolution constante dans ton schéma de résilience car oui c'est mon avis qu'il vaut mieux être autonome financièrement qu'autonome en nourriture. Une mauvaise année et c'est la famine. Comme toi, j'aime la campagne et j'ai franchi le d'y habiter en quittant la ville il y a maintenant 30 ans, sans pour autant abandonner mon activité professionnelle. J'ai acheté une ruine sur un beau terrain (pour la Belgique) de 2470m². La maison est comme la tienne, chauffée au bois (30m³ par an), j'ai un potager de 300m² dont 60m² de serres que je cultive toute l'année. Nous sommes une famille de 5 personnes et non les 300m² ne suffisent pas à tous nous nourrir et c'est tant mieux. Oui on achète des légumes même s'il y en a d'autres au potager mais c'est en fonction de nos envies. J'essaie comme toi d'être résiliant, je produit une partie de mon électricité, j'ai un puit pour l'eau ainsi que 11.000 litres en citernes (arrosage des serres). Je coupe une partie de mon bois de chauffage puisque j'ai planté des centaines d'arbres autour du jardin. J'ai également planté des dizaines de fruitiers qui donnent beaucoup de fruits (on a fait presser 105 litres de jus de pommes l'année passée avec seulement les pommes d'un arbre. Bref, mon jardin c'est mon havre de paix, j'y passe le plus de temps possible. Nous travaillons encore tous les deux et donc oui nous sommes autonomes financièrement. On peut même faire quelques folies et investir dans notre autonomie (isolation des murs extérieurs, ajout de panneaux solaires etc. Bref, je te rejoins dans ton analyse bien plus maintenant qu'il y a 3 ans. Merci pour ton témoignage toujours aussi intéressant. Marc
Merci, très bonne valeur ajoutée
On a besoin l'un de l'autre, notre famille, nos voisins, nos concitoyens. Cette vérité s'imposera un jour et nous remplira d'espoir.
Très formateur. Merci
Monsieur, je vous remercie pour votre retour d’expérience
Je confirme que emprunter le chemin de peur peut nous conduire à faire des fautes, et nous faire coûter beaucoup d’argent
En espérant tout de même que vous amortissez dans les années avenir vos dépenses
Tout de même, ceci permet d’augmenter à chacun notre patrimoine de la connaissance
Qui évite à chacun de faire vos erreurs et de changer notre façon de voire les choses
Un grand merci, car ceci me permet de pas faire de fautes sur ce futur projet
On peut pas être autonome de tout donc mieux vaut construire quelque chose qui rapporte et qui fait (si il a par la suite un effondrement) du troc (comme on a fait depuis la nuit des temps)
Cordialement
David
super retour qui confirme ce que plusieurs personnes disent: l'autonomie ne peut se faire fait qu'en collectivité et en local.
Pour le chapitre économie la solution pour créer une économie locale sera aidée par la création de monnaie locale à condition que le maire ou la région soit moteur.
Le CEP est en vigueur à Cordes sur Ciel et dans un rayon de 7 lieux autour...
Excellent !
Comme toujours !
Salut, petite astuse pour la corvée de bois investie dans une sapie longue (enivron 75 cm) ça permet "d'attraper" le bois sans ce baisser
Ca c'est une excellente idée ! merci
Un grand merci pour votre témoignage.
Un homme humble et intelligent. C'est rare sur youtube. Je salue l'apparition de baba ;) tu ferais un excellent prof
Certains diraient que votre commentaire est sexiste 🤣🤣
@@RG912 ... d'autres diraient qu'il manque de jugement...
Oui, j'me suis certainement emporté et suis tombé dans le jugement... 🤔 Peut-être ne fais-je pas de différence entre l'idéalisme et l'occupationnel ?!?...
Tu le connais pas. Comment tu peux savoir ça.
Il serait plus intéressant d'avoir la vision de ce qui fonctionne... Certes l'autonomie peut être un chemin de croix pour certains mais les réussites sont aussi nombreuses... Se souvenir des échecs n'est pas pédagogique juste instructif...
Merci pour vos retours
Merci pour cette vidéo très intéressante, comme la plupart des vidéos de cette chaîne. J'aimerais évoquer un point personnel : j'ai un proche en quête d'autonomie, et je pense que beaucoup de gens sont dans cette situation ou connaissent quelqu'un qui l'est. Cette démarche peut être à la fois intrigante et inquiétante, au point de nous faire douter du fonctionnement de la société.
Cependant, la société est plus résiliente qu'il n'y paraît, et le choix du collectif est plus évident et logique qu'on ne le pense. Votre vidéo regorge de conseils pratiques, des choses dont nous avons urgemment besoin aujourd'hui, et je vous en félicite. Beaucoup d'entre nous ont déjà envisagé l'idée de l'autonomie, mais il est vrai qu'elle est très difficile à atteindre strictement. Le modèle collectif est de loin supérieur.
J'aimerais aussi faire une remarque sur le capitalisme. Vous dites que faire son potager, vendre sa production, organiser ses ventes et sa consommation est un peu capitaliste. Mais il est important de rappeler que le capitalisme repose sur l'accumulation de richesses pour les stocker. Dès lors que l'argent circule et est utilisé à bon escient, on ne peut plus parler de capitalisme mais de fonctionnalité et de productivité. Cela n'est pas propre au capitalisme ; tous les systèmes économiques fonctionnent sur le principe de l'offre et de la demande, et ce n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire.
Super intéressant merci! Pour ce qui est de ne pas être rentable avec ses panneaux solaires et sa cuve c'est clair, comme nous ne sommes pas rentable avec un potager, mais comme tu dis c'est l'offre et la demande donc si le réseau d'eau et d'électricité s'effondre là d'un coup ça devient rentable étant le seul du voisinage avec de l'eau et de l'électricité! Pour le potager moi je le vois comme un passe temps plus utile que de regarder des séries ou de jouer aux jeux vidéo, et les légumes sont plus que bio!
Super vidéo comme d'habitude ! En revanche sur le dogme de ne pas arroser je crois que le but c'est d'arroser un minimum pour sélectionner les bonnes génétiques, bien sûr que si les plantes ont vont mourir ils vont arroser. Pas besoin d'attendre que tout tes plants soient morts pour savoir quelles plants sont le plus résistants au stress hydrique ;)
J'aime ta prise de recul ! Bravo
salut bon mardi bonne journée 🙂 je partage la video
Cette vidéo est très juste les erreurs sont dues je pense à une analyse de départ de citadin, la mentalité « paysanne » dans le bon sens est à l’opposé de vouloir l’autonomie mais dans les faits elle s’en rapproche le plus, la solidarité, la mutualisation, la coopératives entre paysans ont fait des miracles. Bravo déjà pour votre obstination à vivre à la campagne Marc
la réalité est dur à dire, j'habite aussi dans un petit village. Le mythe du bon paysan n'existe plus !!! car, il n'y a plus de solidarité, la coopérative concerne des produits privées ( mini usine à poulets à côté de chez moi, sans marchandage local !!!), les gens ne savent plus exploiter la terre, trop de contraintes sanitaire, trop de contraintes financiéres, trop de contraintes administrative. Ont ne crois plus à la transcendance humaine uni autour de la messe tous les Dimanches et des fêtes Chrétiennes. La France est foutus avec ce système débile et totalitaire.
Il y a des Cuma pour le matériel agricole... et des associations pour la vie culturelle... et les néo ruraux ont leur place dans les conseils municipaux... Il suffit de bien vouloir s intégrer à la vie locale... En tout cas c est ce qui peut être vécu en Aveyron...
J ai une question:
En campagne vous avez besoin d une ou deux voitures(une par conducteur) Si j ai bien compris une precedente vidéo... la famille dispose d un véhicule thermique...
Vélo à assistance électrique ou véhicule de seconde main (type voiture électrique de la poste) en plan B....bonne ou mauvaise idée...
Bonsoir merci pour cette vidéo pleine de bon sens et de prise de recul !
L'autonomie aujourd'hui est quasiment impossible si on adhère pas un minimum au système capitaliste, malheureusement ! Ne pas en dépendre demanderait des investissements colossaux sans de réels retours sur investissement (effondrement économique , dérèglement climatique, catastrophes naturelles...), ou une baisse drastique de notre confort de vie ! Parallèlement, on ne peut avoir toutes les compétences requises pour pouvoir être autonome dans tous les corps de métiers ! Penser autonomie sans entraide et coopération est une cause perdue !
Pour finir, l'être humain est un être sociable, qui a besoin de créer des liens avec ses semblables, vouloir s'en extraire conduit vers la folie !
Bonne continuation dans votre projet de résilience.
Chouette, comme d'habitude. Claude Lefrançois, alias "Papy Claude" a formé tout un réseau d'Habitologues qui interviennent partout en France. (J'en fais partie). Comme tu le dis, l'isolation n'est pas nécessairement la meilleure solution, la correction thermique a d'autres avantages. Sur ce sujet je me permets de conseiller les vidéos et ouvrages de Claude, les ouvrages de Jean Pierre Oliva, les fiches techniques Atheba afin de bien appréhender la rénovation du bâti ancien. L'appel aux services d'un Habitologue est un sacré plus.
Comment contacter un habitologue ?
une habitologue doit bientôt venir chez moi :)
Dans ce thème de l habitat:
-lire "La maison resiliente" de Didier Flipo et Rémi Richart au édition Terran
-regarder la vidéo de Brian de l ArchiPelle qui parle de la Construction Écologique avec Noël Delwick
Bonjour beau sujet , merci à bientôt 🙏🙏🙏
Merci pour ces commentaires lumineux, pleins de sagesse, de bon sens et d'humilité.
Perso, gosse de pauvre et de paysans, ce fût, au final, un atout pour ne pas trop me tromper. Au final, mes choix en matière d'autosuffisance relèvent plus de l’hygiène de vie (j'aime travailler le sol !) et du lien social que d'une réalité économique actuelle... encore que.
Vidéo très intéressante instructive ! Finalement, en cas d'effondrement, il est préférable d'apprendre à vivre sans électricité plutôt que de vouloir en produire une grande quantité, à tout prix, dans le but de vivre exactement comme aujourd'hui. J'ai une question à propos du jardin. Jadis (qui n'est pas si loin !) on faisait des conserves, des tomates entières et de la sauce tomate, des fruits entiers ou de la confiture, etc. Ne serait-ce pas un très bon moyen d'utiliser ses propres légumes ? Les vendre me semble beaucoup plus compliqué, à moins d'avoir une grosse production. En ce qui concerne les graines, en cas d'effondrement, n'y aura-t-il pas un problème à ce niveau ? Si je ne me trompe pas, les graines vendues actuellement, font des légumes aux graines stériles. Si l'industrie ne fabrique plus les graines, comment ferons-nous pousser des légumes ? Je n'ai jamais rien jardiné mais j'envisage de m'y mettre. La base de tout, c'est le savoir, si on ne connait pas les techniques de jardinage, ni celles pour utiliser les graines, que l'on soit seul ou à plusieurs, ce sera compliqué de se nourrir.
La désertification se voit déjà en agriculture. Le problème est plus grave dans ce secteur car les sols sont très abîmés et les agriculteurs totalement inconscients de ces problèmes et des conséquences. Alors qu'ils en voient les effets ! Il y aura 30 % de moins d'éleveurs cette année et les minoteries prennent des crédits pour payer leurs factures. Vous dite que vous avez eu peur mais que ça tient encore et toujours, mais davos se lézarde, leur mondialisation a échoué, depuis la guerre, les occidentaux sont d'un côté et le monde entier de l'autre, l'Europe est à bout de souffle. Avant de mourir, on vit encore ! Dans ce contexte, vos savoirs vous seront utiles !
Bonjour Eléonore, je vous réponds au sujet des graines: rassurez-vous, les industriels ne sont heureusement pas les seuls à produire des semences. Les semences F1 (hybrides et non reproductibles) sont majoritaires sur le marché mais de nombreux semenciers vendent des semences paysannes, bio pour la plupart, qui elles sont parfaitement reproductibles. Les jardiniers avertis produisent et conservent ainsi leurs propres semences, adaptées année après année à leur sol, leur climat, leurs méthodes de jardinage. Par ailleurs, les trocs de graines existent partout et depuis fort longtemps, quand vous commencerez à jardiner, cherchez ce genre d'événements autour de chez vous (via des associations en général), c'est sympa et on fait de belles découvertes. Bref, en cas d'effondrement, il y aura certes moins de graines produites, mais ce ne sera pas le néant, elles circuleront autrement.
@@robertnadia8777 Je vous remercie pour votre réponse car elle est très instructive ! Je ne savais pas que l'on pouvait trouver des semences paysannes, je dirais, assez facilement, en cherchant un peu. Bon, maintenant, il faut se mettre au jardinage. Pas simple quand on a fait seulement pousser des haricots dans du coton à l'école ! Dans le cas d'un effondrement, à mon sens, s'il l'on veut s'en sortir, il n'y a que la solution de se regrouper en village et de cultiver, gérer et mettre en conserves des légumes, en groupe. La quasi totalité des personnes est absolument incapable de cultiver un jardin qui lui permettrait de manger à sa faim. Se regrouper pour utiliser les savoirs de certains, les compétences de tous, au bénéfice de tout le monde, je ne pense pas que ce soit pour demain...
Merci pour ce merveilleux partage
Passionnant et édifiant
Je ne partage pas vraiment les croyances de fin sur l'effondrement mais j'aime bien l'injection de rationalité dans le.projet
Les ressources d énergies fossiles ; de minéraux et de terre rares sont limitées dans le sous sol à travers toute la planète et la population mondiale a été multiplié par trois et demi depuis la fin de la seconde guerre mondiale... donc la part du gâteau énergétique va réduire pour chacun de nous jusqu'à l épuisement des ressources... Nous venons de décrire la pente ascendante de la courbe de Gauss des expractions des richesse du sous-sol... nous entamons la pente descendante... son taux d inclinaison va dépendre de nos choix...
merci pour cette vidéo
Merci beaucoup, Loïc. Très instructif, comme toujours. J'essaye de suivre tes pas, mais c'est pas facile !
Je regrette que tu ne nous donne pas plus de nouvelles de ton aventure champignonesque, mais je conçois que produire des vidéo doit être assez chronophage. Et peu rentable. Tu nous a parlé dernièrement de la fabrication de ta hotte pour la stérilisation, mais quid de tes productions, pendant ce temps-là ? et la vente de cette production ? Tu dis qu'elle est "anecdotique", mais pourquoi ?
Effectivement viser une autonomie totale est impossible. Mais avoir de quoi encaisser des chocs est pertinent. Apprendre les gestes pour transmettre à nos enfants pour qu’ils aient des bases ( bricolage, potager, conservation etc) car ils en auront plus besoins que nous.
Très intéressant cette modification de ta vision de l'autonomie. Pourrais-tu nous parler de ton installation de chauffage solaire, car cela a l'air très intéressant.
Bonjour, tout est la th-cam.com/video/_l191QtAqlc/w-d-xo.html
bonjour tres interessante video petite question les panneaux c est tres bien mais en cas de grele tu peux les perdre et vu le prix c est dommage merci a bientot
J adore ..la lucidité c est de l intelligence de cœur 😍
Es-ce possible et judicieux de regarder pour de l'isolation de l'intérieur ? Il y a pas mal de matos qui peuvent être intéressants.
Enfin, quelques personnes qui parlent d'autonomie avec réalisme et objectivité. Ras le bol de la machine à rêve autour du retour à la campagne et l'autonomie.
Ce qui faisait le tissu social et permettait la survie dans un monde rural très rude, c'était avant tout, l'entraide, la solidarité et les échanges de biens et de services.
Imaginer vivre "hors société" en cultivant des patates et des carottes est une douce utopie, facile à vendre à des bobos urbains ou à des burnoutés... L'atterrissage risque être agité ;)
Bonne continuation dans vos projets
Excellente vidéo.
Bonjour, si tu te lances dans la production fruitière, jetes un coup d'œil sur les vidéos de Jean-Paul Gallerand, il fait aussi le pote-age....bon courage.
Merci pour ce bilan honnête
La resilience doit toujours être un objectif.
Personne nest a l'abri dune catastrophe naturelle, d'une perte d'emploi, dune fermeture d'entreprise, d'un accident ne permettant plus de conserver le même niveau de salaire etc etc.
2 questions :
- As tu réfléchi à la filière bois plaquette pour la production de chaleur ?
- Est-ce que la stérilisation par vapeur est réaliste pour la production de champignons ?
Bonjour, La filière plaquette va suivre la filière granulé. Je préfère rester aux buches, c'est bien plus facile de trouver des bons prix auprès des agriculteurs. Pour les champignons la pasteurisation à la vapeur est très énergivore, c'est pour cela que je veux passer à la pasteurisation à froid
@@lejardineur je pensais à la stérilisation par vapeur car la production peut être faite avec un poêle dragon qui chauffe une vieille cocotte minute.
Les plaquettes ne peuvent pas être produites sur le terrain ?
@@lejardineur la pasteurisation à froid fonctionne très bien avec les cendres du poêle à bois. Il suffit de vérifier le ph avec un test litmus au cas où l'on doute, mais au dessus de pH11 pendant plusieurs heures, le substrat est pasteurisé.
Sources grocycle et mes propres tests.
Pour diminuer (très fortement) la consommation énergétique lié au chauffage, le mieux est de chauffer la personne, et non le lieux. Perso, je porte des sous vêtements thermique, gros pull et j'utilise une couverture chauffante, je chauffe à 13°(si besoin), je n'ai pas froid. J'ai diminué énormément ma consommation avec cela.
Hello, merci pour le bilan mais attention au raccourci rapide.
Le PV peut être très rentable et lucratif avec d'autres systèmes. J'ai payé ma centrale 2100€ (autoconstruite c'est facile, je le montre) et elle produit environ 3600Kwh par an (autoconso denviron 70%) et donc environ 500 € par an.
TRI de 4 ans, on est pas dans les mêmes ordres de grandeur :)
Je pense que son problème est plutôt l'impact carbone de la production des panneaux. Je n'ai pas suffisamment étudié la question pour le contredire mais mon intuition est que le bilan des panneaux est tout de même *très* positif par rapport aux alternatives. D'autant que si ce qui prime c'est diminuer ses émissions de CO2, il faudrait commencer par ne plus se chauffer au bois ni rouler en thermique. Hélas ça me fait penser à des amis qui sont progressivement passés de la lutte contre la crise climatique à une préparation à l'effondrement et qui dès lors se moquent bien d'émettre du CO2 ce qui est peut-être réaliste mais aussi de mon point de vue très égoïste. Pour revenir au sujet, je pense que du PV pour ses besoins essentiels été comme hiver est un bon plan, donc panneaux et batteries ; et pour le non essentiel il faut être capable de s'en passer temporairement ou définitivement. Et dans une approche autonome, comme on ne peut évidemment pas stocker 6 mois de courant, il faut adapter ses activités à sa production solaire, de même qu'on mange des produits de saison.
Finalement la question c'est de trouver un activité avec une pression acceptable et suffisamment intéressante
ya du bon, ya du vrai, mais pas que car ya aussi ceux qui réussie tout quand même... en économie financière et aussi en résilience et potager et autres, faut pas les oubliés
Du même avis que toi. J'ai tenté un jardin autonome malgré mon grand potager. Ca marche pas, parceque c'est pas suffisant pour être autonome. J'ai vue une autre vie dans les années 1980 au Portugal car, jusqu'à cette époque dans les villages il y avait de la vie et de la diversité de production . Ont pouvait vivre par échange de marchandise produite localement. J'habite dans un petit village aujourd'hui mais, ont ne mange pas des tomates ou des pommes de terre tout l'année produite localement car, ont ne peux pas échanger avec d'autres productions car, inexistante !!! je me chauffe au bois mais beaucoup de contraintes. L'industrialisation a tous détruit d'une vie en communauté villageoise.
s-tu pensé à acheter quelques chataigniers greffés pour une production interessante de nourriture ?
Pour le moment je prefere nouer des relations avec les producteurs locaux pour avoir des châtaignons
En réalité 300k€ c'est un poil au dessus du patrimoine net moyen (et non médian) pour cette tranche d'âge, rien de choquant donc. Oui vous faite partie de la classe aisé mais il n'y a rien de mal à ça, en France il y a vraiment un problème avec l'argent.
Je précise que je viens de la catégorie populaire voir même pauvre et qu'après beaucoup de sacrifice j'ai rejoint la classe moyenne et bientôt la classe aisé, je ne dit pas que ça me légitime à ouvrir ma tronche, je pose simplement un constat, le mien.
Bon témoignage merci pour ce bilan ! Bizarre le prix du solaire tu n’as pas fait l’installation toi même ?
Bonjour, non je suis passé par un installateur
@@lejardineur ok d’où le prix je comprend mieux maintenant merci de ta réponse ! Est ce que pour être un peu plus autonome ou résilient tu n’aurais pas dû prendre en main ton installation électrique et énergétique car j’imagine que côté eau chaude tu as également tout fait faire.
@@yoyo91120 Non, mon installation solaire produit du chauffage et de l'eau chaude
J'aime beaucoup vos analyses et vos remises en question.
La vraie question qui rejoint celle de la peur finalement :
Vivre en autonomie complète lors d'un effondrement de la société n'est-il "théoriquement possible" qu'avec une bonne dose d'égoïsme extrême pour ne garder ses propres ressources que pour soi ?
Lors d'un effondrement ou d'une guerre. Être autonome, c'est se passer des ressources extérieures mais aussi exclure l'autre de consommer nos ressources.
Lors d'événements aussi terrible. La première des priorités qui se pose, c'est justement d'aller vers les autres pour apporter de l'aide et combler des besoins (eau, nourriture, santé, communication, transport, ...).
Pour que l'autonomie fonctionne quand le moment arrive, il faut s'assurer que cet "écosystème" reste complètement fermé et isolé de la société pour limiter les fuites de ressources. Il faut donc exclure toute aide à apporter vers l'extérieur qui remettrait en question l'équilibre de la production et de la consommation des ressources censées être en parfait équilibre.
Comment peut-on "vivre" l'autonomie éthiquement parlant en restant chez soi pendant que dehors, des hommes, des femmes et des enfants meurent fautes de ressources que nous avons sous la mains ...
Il y a là tout un paradoxe qui démontre l'absurdité de l'égoïsme de l'autonomie.
J'aime bien cette notion de résilience, qui donne à l'humain plus de force face aux épreuves et donnent plus de cartes en mains pour trouver des solutions aux problèmes (individuellement mais aussi collectivement en société).
De mon côté, je crois que la plus grande assurance que j'ai c'est que ma vie est entre les mains de Dieu et que c'est Dieu qui me donne tout ce que j'ai besoin au moment où j'en aurai besoin. Le plus important n'étant même pas la survie de mon corps terrestre mais qu'il me donne la vie éternelle après la mort.
La vie de notre corps quoi que l'on fasse est destinée à la mort physique (nous retournerons à la poussière).
Mais notre âme est éternelle. C'est à son avenir qu'il faut se soucier le plus et demander à Jésus de nous sauver.
Voici un discours de Jésus qui est écrit dans la Bible depuis 2000 ans et qui résume très bien toute cette problématique de la crainte du lendemain, de manquer.
(Extrait de la Bible dans Matthieu 6.25) :
"C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les gens du monde qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine."
Bonne continuation à vous.
Oui l'autonomie comme je le dis est une pomme avec un vers à l'intérieur. Il faut laisser passer cette idée au plus vite ou inclure rapidement la notion collective
Slt, tjrs contant de voir tes video, et pour une fois c'est pas que du bonheur gentil gnangnan comme dans les autres video ou tout va tjrs super bien, avec des productions incroyables. J'ai 58 balais et j'en suis au mm point que toi au niveau de la reflexion. Mais, il y a une différence, et c'est un conseil à bien prendre en compte pour ceux qui désirent suivre le mm chemin. Lors de l’installation il y a une règle à respecter: arbres, maison, potager. C'est l'ordre dans lequel il faut procéder. Tu ne peux pas tout faire. Planter les arbres en arrivant parcequ'ils donnent des fruits entre 3 et 5 ans plus tard et qu'ils feront de l'ombre pour ton potager. Ensuite , la maison, tous les travaux d'isolation, de chauffage de rénovation etc etc sont des travaux qui demandent du temps et quand on s'occupe de la maison on ne peut pas s'occuper du potager, mais les arbres poussent. Enfin le potager et si tu veux des poules c'est encore une étape.
Une chhaine l'archipelle de Brian regardez NOÉL expliquer l'isolation des vieux bâtiments, cela peut vous être utile .
Bien joue avec les legumes disponible quand il n y en pas ailleurs.
Il y a un point dissimule derriere les subventions qui suit exactement la meme logique : le marche de l electricite.
L'electricite vendue au plus haut prix est celle des reservoirs, elle est vendu 5 minutes pour faire la jonction quand l intermittent s arrete et pour demarrer le gaz.