Merci pour votre présentation très claire que j apprécié beaucoup en tant qu accompagnateur des messes du dimanche sur divers instruments bien plus réduits Merci DS
Je me souviens de l'époque où tu courais tous les orgues de la ville à St Etienne (tu devais avoir 14/15 ans environ). Je vois que la passion est restée la même !
Cher Monsieur, bravo pour votre présentation, rares sont aujourd'hui, de bonnes présentations de l'orgue! La plus part des documentaires vidéo. que l'on rencontre sur le web, sont abscons, simpliste voir même stupide ( cf : des documentaires américains, ou les organistes démonstrateurs ne sont même pas capables, de faire une phrase musicale aboutie.... ) ( et dire qu'ils se croient les meilleurs)( alors pour nous faire passer la pilule très amer et nous passer la pommade puante sur no échine, ils tentent de jouer du Widor ou du Vierne croyant quand faisant sortir la poussière des fonds, il pourront compenser leurs incultures)! Bref c'est très bien de faire des présentations simple, mais abouties. Le seul petit bémol, la 565 de JS B ne se démarre pas avec les anches ni à la pédale et encore moins aux manuels ( mais ceci n'engage que moi, étant donné que tous est possible avec les oeuvres de Bach) ! bien à vous CG !!
Bravo pour ces explications sur le fonctionnement d'un instrument que j'admire depuis toujours. Je ne m'en lasserai jamais. Concernant le soi-disant "petit bémol" dont parle ce monsieur ci-dessus, je pense qu'il devrait s'informer avant d'émettre de telles critiques. La Toccata BWV 565 du grand Jean-Sébastien commence bien par cette fabuleuse introduction aux manuels suivie par la réponse à la pédale. Ceci- pour paraître spectaculaire, requiert une belle puissance sonore ; donc les anches sont à utiliser (pour autant qu'on en dispose ce qui est bien le cas ici, l'orgue est loin d'en manquer en témoignent ces fabuleuses chamades). Olivier Latry ne s'en prive d'ailleurs pas non plus tout comme les regrettés Jean Guillou ou P. Cochereau ! Monsieur Astor est donc bien dans le bon goût en utilisant cette registration que je félicite !
Merci pour votre présentation très claire que j apprécié beaucoup en tant qu accompagnateur des messes du dimanche sur divers instruments bien plus réduits Merci DS
Je me souviens de l'époque où tu courais tous les orgues de la ville à St Etienne (tu devais avoir 14/15 ans environ). Je vois que la passion est restée la même !
Merci beaucoup de votre présentation, j'ai appris plein de choses intéressantes, et merci de transmettre votre passion à vos élèves du Conservatoire!
Merci Monsieur..je commence à comprendre..petit à petit.... comment votre instrument fonctionne.....pas facile !!! Je m 'abonne....bien à vous ....
Bravo !
Cher Monsieur,
bravo pour votre présentation, rares sont aujourd'hui, de bonnes présentations de l'orgue!
La plus part des documentaires vidéo. que l'on rencontre sur le web, sont abscons, simpliste voir même stupide ( cf : des documentaires américains, ou les organistes démonstrateurs ne sont même pas capables, de faire une phrase musicale aboutie.... ) ( et dire qu'ils se croient les meilleurs)( alors pour nous faire passer la pilule très amer et nous passer la pommade puante sur no échine, ils tentent de jouer du Widor ou du Vierne croyant quand faisant sortir la poussière des fonds, il pourront compenser leurs incultures)!
Bref c'est très bien de faire des présentations simple, mais abouties.
Le seul petit bémol, la 565 de JS B ne se démarre pas avec les anches ni à la pédale et encore moins aux manuels ( mais ceci n'engage que moi, étant donné que tous est possible avec les oeuvres de Bach) !
bien à vous
CG
!!
Bravo pour ces explications sur le fonctionnement d'un instrument que j'admire depuis toujours. Je ne m'en lasserai jamais.
Concernant le soi-disant "petit bémol" dont parle ce monsieur ci-dessus, je pense qu'il devrait s'informer avant d'émettre de telles critiques. La Toccata BWV 565 du grand Jean-Sébastien commence bien par cette fabuleuse introduction aux manuels suivie par la réponse à la pédale. Ceci- pour paraître spectaculaire, requiert une belle puissance sonore ; donc les anches sont à utiliser (pour autant qu'on en dispose ce qui est bien le cas ici, l'orgue est loin d'en manquer en témoignent ces fabuleuses chamades). Olivier Latry ne s'en prive d'ailleurs pas non plus tout comme les regrettés Jean Guillou ou P. Cochereau ! Monsieur Astor est donc bien dans le bon goût en utilisant cette registration que je félicite !