C'est très intéressant. C'est ce qui m'avait plu particulièrement dans This War of Mine. Dans le manuel il est noté que si le cas n'est pas précisé dans le manuel, utilisez votre bon sens ^^
Merci pour cette vision des règles tres adaptables qui rendent le jeu plus vivant et le joueur plus responsable zt créateur dans la façon de vivre le jeu...
J’ai fait une partie avec un de mes fils contre le jeu, c’était juste génial. On a dû confronter plusieurs fois des cas particuliers, et c’est lui qui a interprété les règles! Pour moi c’était une grande victoire ;) Il s’est approprié le jeu! Je joue avec bcp d’autres jeux avec des règles plus complexes... Et bien parfois ça crée de la frustration. Votre philosophie est bonne. Vous préparez bien le 3ème volet - jeu de rôle - où c’est vraiment le maître de jeu qui va gérer finalement. Bravo, moi je suis grave conquis, continuez!!
Salut, pour moi ce n'est pas un défaut, c'est justement ce que j'aime dans ce jeu super fun, on a les règles de base qui sont largement suffisante et ensuite on est libre de vivre notre aventure à notre sauce suivant ce qui nous tombe sur la tête et suivant notre propre logique 🤘🤘🤘
Exactement, quand je rencontre un cas où je me pose la question de comment faire en général je joue d une façon la plus logique qui avantage le camp adverse en général.
2 ans je'reagis!!! Bon je remarque que le "typiquement" faisait déjà effet à default.... Sinon, plus sérieusement et sans vacherie, je te rejoins sur'la. Cuillère à 100 grs et puis l'énorme KIF, C'est votre ODV deck bulding qui déchire TOUT ET TOUT !!!!! 1 GROS MERC pour 1 ALL IN a venir le 14/10. Au top ta vidéo et surtout merci pour ces réflexions... Car on va s'éclater !!! Parole de Quinqua !
Je dirais que, partant de cette constatation et fort de la proposition ludique, il serait intéressant que cette note d'intention apparaisse clairement au tout début du livre de règles. Le jeu est une boite à outils ? Très bien, indiquons aux joueurs qu'ils peuvent utiliser certains outils comme bon leur semble.
Je te rejoins tout à fait, il y a un paragraphe pour cela en effet mais aussi des petites notes qui le rappellent deux ou trois fois à d'autres endroits.
J'aime cette philosophie de jeu qui à tendance à fluidifier le jeu. Je dis toujours que le plus important dans les règles de ce type de jeu est tout ce qui n'est pas écrit, c'est top de découvrir des paradoxes ou de nouvelles pistes que nous n'aurions pas soupçonnées sans avoir vu un autre joueur les appliquer. Enfin ce type de règle coupe court à tout prêcheur du web qui se sent obligé de nous rappeler le bon déroulement des règles au détriment parfois du fun d'une action (vu sur Gloomhaven ).
je fais parti de ceux qui se sont posés au début des / ces questions auxquelles tu a répondu personnellement par mail. Depuis je me suis « adapté » à ta philosophie qui me convient bien. Un livret de règles répond très peu souvent à l’ensemble des situations susceptibles de se présenter. Or, lorsque le livret est complet c’est très frustrant de ne pas avoir une réponse. OdV m’a appris à m’adapter et à réfléchir en mode davantage roleplay.
Plutôt habitué à des jeux de plateaux très encadrés pour lesquels il n'y a pas de place à l'interprétation et n'ayant jamais assisté à des parties de jeux de rôle, je suis curieux de voir comment nous (1 ou 2 joueurs) allons détecter des situations qui sortent des règles et surtout comment les résoudre. J'ai un peu peur que nous partions sur des résolutions qui sortent des codes du jeu de rôle (ou que nous considérions tout simplement que nous ne pouvons pas nous en sortir et que la partie est perdue). Attendons d'avoir le jeu et les règles entre les mains pour nous faire une idée plus précise. En tout cas, il vaut effectivement mieux que l'aspect bac à sable soit clairement précisé au début du manuel pour savoir à quoi s'attendre. Quoi qu'il en soit, je suis assez impatient de recevoir le jeu. Bravo pour votre boulot.
Je suis en effet très curieux d'avoir ton retour. Tous les cas peuvent se résoudre simplement en faisant preuve de bon sens, je n'ai encore jamais vu de cas qui bloqueraient ou déséquilibreraient complètement de le jeu. Je suis pas inquiet pour vous.
"vous octroyer les règles" > vous *approprier* les règles ;) Merci pour ce topo ! Je pense que ça mériterait une mention particulière dans le manuel pour expliciter ça, ça lèverait pas mal d'interrogations chez les joueurs :) (des méta-règles dans ce style existent dans d'autres jeux, je pense notamment à "la règle d'or" dans les JdR "monde des ténèbres" (Vampire, Loup-Garou...), ou encore dans les jeux de cartes où il est stipulé explicitement que si un game-text de carte contredit un point de règle c'est la carte qui a raison)
Oui comme je le disais en dessous, il y a un paragraphe pour cela dans le manuel et aussi des petites notes qui le rappellent deux ou trois fois à d'autres endroits.
Pour les parties sans MJ, de notre côté quand on ne sait pas, on tire au sort. Par exemple, l'ordre des monstres puissants, le 1er pioché est devant. le boss lance en 1er ça capacité puis attaque (un lancé de dés pour définir la cible). Au moins on est tous d'accord. Cela ne nous à jamais posé de problème. Et au passage, ODV n'est pas le seul a avoir des "manques" (si on peut appeler cela comme ça) dans les règles, dans ce cas, la personne qui a proposé le jeu choisit le fonctionnement.
D'accord avec la vidéo pour le mode 1 VS tous, ou le choix est au bon vouloir du MDD. Par contre, s'il existe des doute en full coop c'est qu'il manque soit quelque chose dasn les règles soit dans le jeu lui m^me (conception). Par exemple sur le cas des monstre puissants; lesquels mettre en prio devant? Hé bien un petit chiffre sur la carte aurez évité ce problème. la carte avec le PLus petit chiffre est devant, et voilà c'était réglé.
Pareil pour les problèmes que tu poses sur le effet de place sur le terrain. Problème de conception. Il ne faut pas mettre de terrains qui peuvent poser problème. Par exemple la carte que tu montres ne devrait pas être dasn le jeu du fait des zones de 4 cases en lignes avec un saut de chaque côté...trop problématique à gérer.
C'est très intéressant que tu prennes cet exemple puisque nous y avons pensé. Mettons qu'on mette un numéro d'ordre de priorité sur les 5 monstres puissants du chapitre 1. 1 étant le premier sur le champs de bataille et 5 le dernier. C'est une bonne idée qui répond à la problématique dans l'instant. Mais ! QUID des nouveaux monstres puissants du chapitre 2 ? On continue la numérotation et ils arrivent forcément après ? Ce qui peut créer des trucs chelous, genre une liche devant un bourrin résistant. On peut aussi ne pas faire de 1 à 5 dans le chapitre 1 mais on se laisse de la marge en écartant les chiffres ? Mais ça va faire bizarre d'avoir genre 3,9,12,15,18 ? Et nous même, on ne sait pas quels monstres l'on va créer sur le long terme et surtout combien ? Donc on prévoit comment ? Une chose est sûr. Après près de 5 ans à faire des jeux, presque à chaque fois que l'on nous a proposé une solution, elle ne répondait qu'à une partie de la problématique et éludait le reste. C'est toujours plus complexe que ce que les gens imaginent et rarement nous a-t-on réellement proposé une solution que nous n'avions pas déjà envisagé. Et souvent ces solutions tombent à la trappe parce qu'elles ne répondent qu'en partie à la solution voir amènent de nouvelles problématiques. Mais je le conçois qu'il est difficile d'avoir une vue d'ensemble et de proposer une vraie solution. Si c'était simple, on se ferait pas des maux de tête quotidiennement XD C'est pour ça qu'on prend toujours le temps de vous expliquer pourquoi l'idée est bonne ou pourquoi elle l'est moins. Cela vous permet de comprendre le casse tête et de continuer à nous proposer de nouvelles idées. Vous êtes assez nombreux en MP à proposer des idées pour régler les problématiques. Et de temps en temps, un d'entre vous fait mouche et c'est là que ça devient magique de pouvoir converser avec vous. Donc mille fois merci de nous avoir proposer ton idée ;)
Koooaaa ! ODV n'est pas parfait ? Remboursez ! De quoi la vidéo 🤔 Ah oui.. Bon, en effet, ce choix semble pertinent, ok j'adore ce que vous faites, changez pas !
Ayant joué à des JDR avant, ça ne me dérangeait pas en tant que MDD de m'approprier les règles dans des cas particulier. Je ne me suis personnellement jamais posé la question de trouver absolument la réponse dans le manuel lors de situation unique. Mais quand cela touche à l'équilibrage du jeu et des situations général, typiquement "Est-ce que la salle de repos réanime les joueurs" ou "Est-ce que les cristaux sont de l'xp/argent individuel ou commun", il est bon d'avoir le point de vue tranché du créateur du jeu qui a réfléchit a l'équilibrage de son jeu pendant longtemps. Et j'ai trouvé que, pour ces deux cas, le manuel où la carte n'y répondait pas. Dans beaucoup d'autre jeux "réanimer" est différent de "récupérer des points de vie" et l'xp/argent est individuel et le manuel ne précise pas qu'il est commun. Et du coup, même si nous avons totalement apprécié le jeu en interprétant ces éléments avant d'avoir la réponse sur l'encyclopédie, l'équilibrage n'est pas du tout le même depuis et le jeu est plus appréciable. La difficulté était vraiment trop importante et en tant que MDD je devais jouer très peu de cartes évènements pour ne pas totalement écraser le groupe.
Ce sont deux cas assez intéressants en effet. Pour le cas de la salle de repos, c'est un cas de questions qui revient régulièrement. Alors, cette question en particulier c'est la première fois que je l'entends mais ce que je veux dire c'est qu'il s'agit du cas non pas de ce qui est dit mais de ce qui n'est pas dit. C'est à dire que les joueurs se posent la question de la véracité de ce qui n'est pas dit. Typiquement, cette question je l'ai pour le soin de la chamane ou le gain d'END de la bardesse. Peut-on se viser soit même ? Auquel cas je réponds, si j'avais voulu le rendre possible, j'aurais mis "ou elle-même". Pareil pour la salle de repos, si j'avais voulu que cela ressuscite, j'aurais mis "réanime les joueurs" ou "récupérez votre vite (aventuriers hors combat compris)". Donc là c'est plus une problématique du joueurs qui se demandent si j'ai oublié une notion. La réponse est systématiquement non. Si j'avais voulu que ça marche, je l'aurai mis. Le jeu a fait trop de parties pour qu'une notion soit juste oubliée sur une carte. Sur le manuel c'est plus probable puisque c'est un exercice moins facile mais chaque carte est au mot près et si votre question est de ce type, considérer que la carte fait foi et donc, que vous avez déjà la réponse.
Pour le partage de cristaux le cas est plus simple et c'est une fois de plus, une interprétation des joueurs. Jamais il n'est noté, le pyromancien gagne X cristaux ou le joueur achevant le monstre gagne X cristaux. Il est toujours marqué, les joueurs gagnent X cristaux. L'argent appartient aux joueurs et non à une personne en particulier, tout simplement. Plus largement, le but du jeu étant de "coopérer", un joueur qui serait avare et ne partagerait pas, ne coopérerait pas. De ce fait, il irait à l'encontre du BUT DU JEU en lettres capitales.
Dans ton cas particulier, vous avez du vous dire : "ça réssucite ou pas ?". Si c'est pas marqué c'est que c'est non ! Je vous soigne déjà bande de sagouin ! Faut pas pousser mémé dans les orties ! Bibi, il veut gagner en MDD parfois ! un peu... Au moins une fois s'il vous plait... je veux avoir de la chance une seule fois dans ma vie :'(
Autre réflexion, ces "manques" : est-ce que ce n'est pas une étape de plus vers le JDR ? Pour une bonne partie, à mon sens, un MJ doit savoir improviser rapidement sur des points de règles non essentiel pendant une partie, plutôt que de rechercher dans ces manuels (quitte à faire une erreur de règle le temps d'une partie). Tant que c'est logique sur le moment, le reste n'est pas si important.
Hello les Parias Men Ne vous triturez pas trop l'esprit quand même avec "ces questions à la con" Aucun manuel n'est parfait - attention cependant ceux conçu chez FFG avec le manuel de Démarrage et le manuel de Référence s'en approche grandement :) La logique prime oui, et ce sont au final (c'est mon cas) les adaptations et variantes qui permettent de jouer ou faire jouer des groupes en s'amusant. Si le jeu est vraiment accrocheur, aucun soucis pour se l'approprier de cette façon. Par contre une ou deux pages d'exemples pour donner des lignes directrices selon certains cas de figures est toujours appréciable. Dans le cas d'une résurrection, on le place sur une case la plus proche. C'est facile et logique. La force d'un concepteur / éditeur passe aussi, après la sortie d'un jeu, par le suivi de celui-ci : collecter un maximum de questions, en faire une synthèse avec une FAQ. C'est pro et appréciable :) Une chose trèèèèès importante, par contre, c'est de bien faire tester les différents scénario pour un équilibre maximum ; mon dernier jeu en campagne a été Sine Tempore et là, à plusieurs reprises, on voit clairement que certains n'ont pas été correctement calibré. Le jeu est tellement bien que je suis allé au bout du bout, mais en faisant mes variantes au fil de l'évolution de la campagne. Courage pour la dernière ligne droite !
Nous testons au moins une fois chaque scénario en jouant "à la cool". J'entends par là que nous ne réfléchissons pas tous les choix et donc que nous évitons aux autres joueurs la nécessité d'avoir notre niveau de connaissances du jeu. Et ce FFG m'intrigue je vais aller regarder ;)
S'approprier un jeu ça peut etre ne plus mettre le nez dans le livre de regles, mais parfois s'approprier les regles telle qu'elles ont été pensées pour le jeu c'est aussi s'approprier l'essence du jeu,sa "philosophie" et ce que son "designer" à voulu faire passer,creer...c'est aussi une part de mon plaisir car elles racontent aussi qque chose et souvent on en a besoin au debut pour s'approprier le jeu,voir où risque d'etre nos limites et où ça nous excite!.Si on est trop fixé dessus,on se frustre et si on s'en ecarte trop on denature completement un univers/jeu...Dilemme du joueur et equilibre du jeu (et du je)....à chacun de se trouver finallement !Y'avait pas une phrase de Bruce Lee comme ça:"Etudie toutes les regles,n'en retient aucune"!....Bon,j'vais aller m'coucher je crois!P'tite pensée du soir,bien l'bonsoir....Et merci encore pour cette belle creation qu'est OdV! Bien le principal.On en a de la chance,waow!La classe...Vivement le chapitre 2!....A+
MMmhhh. Mmmmmhhhhmmmmhhh ? hhhunnnn ! MMmhhh ? ooohhhOoooHoooHH ! Ok je vais réfléchir à ce que tu dis et j'attend l'illumination, je sens qu'il va se passer un truc quand j'aurais compris !
Il y a pas mal de règles mais toutes sont extrêmement simples en fait. Je dis pas que c'est instinctif d'y jouer mais en revanche, passer la première partie, ça roule tout seul.
Je suis ok pour l'appropriation des règles ou bien une interprétation à une situation rare. Mais une situation qui peut se répéter souvent, ça ressemble à la règle "faites pour le mieux/le pire", et effectivement dans un jeu de plateau ça me dérange plus que dans un jeu de rôle où l'interprétation du MJ est finalement au centre du jeu. Dans ton exemple avec les positionnements, ne faudrait-il pas une règle permettant de savoir comment se déroule le jeu quand plusieurs personnages partagent le même hexagone. Et dans ce cas peu importe l'interprétation de placement, elle ne nécessitera pas une autre interprétation par la suite. Ce problème est à mon avis plus pénible en solo qu'en multi. En solo, passer trop de temps sur l'interprétation est parfois décourageant/pénible car ça ralenti l'expérience. En multi, la discussion et la réflexion font partie de l'ambiance.
Je suis assez d'accord avec toi et c'est pour cela, comme dit dans la vidéo, que je donne les 2 cas les plus probables vous laissant extrapoler pour les cas les moins récurrents voir uniques.
D'abord, t'as besoin de sommeil espèce de toxico du taf. Le mieux avec un MDD c'est d'avoir un MDD qui sache s'adapter au groupe pour dire oui ou non pour telle ou telle chose. Le rez quand un personnage est sur le mort (qui sera rez) on peut dire "non, le perso y est dessus, je peux pas le rez" ou "ok mais il réapparait à coté de celui qui le rez". Le réel "probleme" c'est quand on joue sans MDD, dans ce cas l'idée c'est toujours cette phrase : "si ca arange le joueur, c'est que c'est pas bon". Tu ne pourras pas faire une liste de cas particuliers et même si tu la fais c'est bcp de blabla :/. Si vraiment tu as envie de faire un truc comme ça, tu créé un onglet sur l'encyclopédie dédié à ca un peu comme la FAQ au final. Après c'est pareil pour bcp de jeux, tu t'arrange si tu en as envie, si la difficulté est trop élevée, tu "triche" et puis voilà, l'idée de base pour moi, c'est de s'amuser, si tu kiff ce jeu mais que tu n'y joue pas parce qu'il est trop difficile, bah change un petit peu les regles pour t'amuser, rien n'est figé. Même avec un jeu très "fermé" tu peux facilement modifier un truc qui va alléger le jeu. Ici on sait que c'est pas le but. Ici on sait qu'on peut, qu'on a le droit, de changer des regles pour se faire le jeu auquel on veut jouer et s'amuser. Si tu veux durcir ODV c'est vite fait, 2 regles de limitation et hop ca devient HxC. Ici, surtout avec CH2, on sait qu'on va devoir adapter le jeu aux situations, il y aura forcément des cas de figures que tu n'auras pas vu et auquels tu devras répondre. Tu auras toujours ceux qui ont mal compris un truc et qui de fil en aiguilles se retrouvent sur une situation improbable s'ils s'étaient pas trompé en amont... Ceux qui vont se dire "bah moi je dis qu'un déplacement c'est 5 cases" etc etc... ODV c'est ouvert, on doit choisir si oui ou non ca on peut ou on peut pas. Si, au tour de la table, tout le monde est ok, bah en avant ^^. Sinon faut trancher. Mais il y a suffisamment de regles incontournable pour donner des bases équilibrées. C'est à nous de pas abuser... C'est pas un jeu pour les enfants non plus... on peut y jouer avec eux mais c'est un jeu mature pas un jeu basique et fermé. ON LE SAIT et c'est aussi pour ça QU'ON AIME TANT ODV :). Allé hop !
C'est très intéressant. C'est ce qui m'avait plu particulièrement dans This War of Mine. Dans le manuel il est noté que si le cas n'est pas précisé dans le manuel, utilisez votre bon sens ^^
Ce qui paraît la meilleure chose à faire en fait. Je suis content de voir que d'autres jeux adoptent clairement cette vision du jeu.
Et oui, votre bon sens 👍!!! c’est con mais…ça tombe sous l’sens 😋 Ça permet d’adapter, de rester flexible, le tout étant de rester RP et cohérent 😁
Merci pour cette vidéo
Merci pour cette vision des règles tres adaptables qui rendent le jeu plus vivant et le joueur plus responsable zt créateur dans la façon de vivre le jeu...
J’ai fait une partie avec un de mes fils contre le jeu, c’était juste génial. On a dû confronter plusieurs fois des cas particuliers, et c’est lui qui a interprété les règles! Pour moi c’était une grande victoire ;) Il s’est approprié le jeu! Je joue avec bcp d’autres jeux avec des règles plus complexes... Et bien parfois ça crée de la frustration.
Votre philosophie est bonne.
Vous préparez bien le 3ème volet - jeu de rôle - où c’est vraiment le maître de jeu qui va gérer finalement. Bravo, moi je suis grave conquis, continuez!!
Salut, pour moi ce n'est pas un défaut, c'est justement ce que j'aime dans ce jeu super fun, on a les règles de base qui sont largement suffisante et ensuite on est libre de vivre notre aventure à notre sauce suivant ce qui nous tombe sur la tête et suivant notre propre logique 🤘🤘🤘
Exactement, quand je rencontre un cas où je me pose la question de comment faire en général je joue d une façon la plus logique qui avantage le camp adverse en général.
2 ans je'reagis!!!
Bon je remarque que le "typiquement" faisait déjà effet à default....
Sinon, plus sérieusement et sans vacherie, je te rejoins sur'la. Cuillère à 100 grs et puis l'énorme KIF, C'est votre ODV deck bulding qui déchire TOUT ET TOUT !!!!!
1 GROS MERC pour 1 ALL IN a venir le 14/10.
Au top ta vidéo et surtout merci pour ces réflexions... Car on va s'éclater !!! Parole de Quinqua !
Je dirais que, partant de cette constatation et fort de la proposition ludique, il serait intéressant que cette note d'intention apparaisse clairement au tout début du livre de règles. Le jeu est une boite à outils ? Très bien, indiquons aux joueurs qu'ils peuvent utiliser certains outils comme bon leur semble.
Je te rejoins tout à fait, il y a un paragraphe pour cela en effet mais aussi des petites notes qui le rappellent deux ou trois fois à d'autres endroits.
J'aime cette philosophie de jeu qui à tendance à fluidifier le jeu. Je dis toujours que le plus important dans les règles de ce type de jeu est tout ce qui n'est pas écrit, c'est top de découvrir des paradoxes ou de nouvelles pistes que nous n'aurions pas soupçonnées sans avoir vu un autre joueur les appliquer. Enfin ce type de règle coupe court à tout prêcheur du web qui se sent obligé de nous rappeler le bon déroulement des règles au détriment parfois du fun d'une action (vu sur Gloomhaven ).
je fais parti de ceux qui se sont posés au début des / ces questions auxquelles tu a répondu personnellement par mail. Depuis je me suis « adapté » à ta philosophie qui me convient bien. Un livret de règles répond très peu souvent à l’ensemble des situations susceptibles de se présenter. Or, lorsque le livret est complet c’est très frustrant de ne pas avoir une réponse. OdV m’a appris à m’adapter et à réfléchir en mode davantage roleplay.
C'est parfait ! Improvise, adapt, overcome comme disent les américains survivalistes !
Plutôt habitué à des jeux de plateaux très encadrés pour lesquels il n'y a pas de place à l'interprétation et n'ayant jamais assisté à des parties de jeux de rôle, je suis curieux de voir comment nous (1 ou 2 joueurs) allons détecter des situations qui sortent des règles et surtout comment les résoudre.
J'ai un peu peur que nous partions sur des résolutions qui sortent des codes du jeu de rôle (ou que nous considérions tout simplement que nous ne pouvons pas nous en sortir et que la partie est perdue).
Attendons d'avoir le jeu et les règles entre les mains pour nous faire une idée plus précise.
En tout cas, il vaut effectivement mieux que l'aspect bac à sable soit clairement précisé au début du manuel pour savoir à quoi s'attendre.
Quoi qu'il en soit, je suis assez impatient de recevoir le jeu.
Bravo pour votre boulot.
Je suis en effet très curieux d'avoir ton retour. Tous les cas peuvent se résoudre simplement en faisant preuve de bon sens, je n'ai encore jamais vu de cas qui bloqueraient ou déséquilibreraient complètement de le jeu. Je suis pas inquiet pour vous.
Salut paria, j'ai loupé le ks du jeu. Est ce qu'il y en aura boutique ?
Bonjours a tous,
Pour Moi j'aime avoir le choix, mais comme je joue au JDD cela ne me pose pas de problème.
Bien à vous et bonne journée
"vous octroyer les règles" > vous *approprier* les règles ;)
Merci pour ce topo ! Je pense que ça mériterait une mention particulière dans le manuel pour expliciter ça, ça lèverait pas mal d'interrogations chez les joueurs :) (des méta-règles dans ce style existent dans d'autres jeux, je pense notamment à "la règle d'or" dans les JdR "monde des ténèbres" (Vampire, Loup-Garou...), ou encore dans les jeux de cartes où il est stipulé explicitement que si un game-text de carte contredit un point de règle c'est la carte qui a raison)
Oui comme je le disais en dessous, il y a un paragraphe pour cela dans le manuel et aussi des petites notes qui le rappellent deux ou trois fois à d'autres endroits.
Pour les parties sans MJ, de notre côté quand on ne sait pas, on tire au sort. Par exemple, l'ordre des monstres puissants, le 1er pioché est devant. le boss lance en 1er ça capacité puis attaque (un lancé de dés pour définir la cible). Au moins on est tous d'accord. Cela ne nous à jamais posé de problème. Et au passage, ODV n'est pas le seul a avoir des "manques" (si on peut appeler cela comme ça) dans les règles, dans ce cas, la personne qui a proposé le jeu choisit le fonctionnement.
D'accord avec la vidéo pour le mode 1 VS tous, ou le choix est au bon vouloir du MDD. Par contre, s'il existe des doute en full coop c'est qu'il manque soit quelque chose dasn les règles soit dans le jeu lui m^me (conception). Par exemple sur le cas des monstre puissants; lesquels mettre en prio devant? Hé bien un petit chiffre sur la carte aurez évité ce problème. la carte avec le PLus petit chiffre est devant, et voilà c'était réglé.
Pareil pour les problèmes que tu poses sur le effet de place sur le terrain. Problème de conception. Il ne faut pas mettre de terrains qui peuvent poser problème. Par exemple la carte que tu montres ne devrait pas être dasn le jeu du fait des zones de 4 cases en lignes avec un saut de chaque côté...trop problématique à gérer.
C'est très intéressant que tu prennes cet exemple puisque nous y avons pensé. Mettons qu'on mette un numéro d'ordre de priorité sur les 5 monstres puissants du chapitre 1. 1 étant le premier sur le champs de bataille et 5 le dernier. C'est une bonne idée qui répond à la problématique dans l'instant. Mais ! QUID des nouveaux monstres puissants du chapitre 2 ? On continue la numérotation et ils arrivent forcément après ? Ce qui peut créer des trucs chelous, genre une liche devant un bourrin résistant. On peut aussi ne pas faire de 1 à 5 dans le chapitre 1 mais on se laisse de la marge en écartant les chiffres ? Mais ça va faire bizarre d'avoir genre 3,9,12,15,18 ? Et nous même, on ne sait pas quels monstres l'on va créer sur le long terme et surtout combien ? Donc on prévoit comment ? Une chose est sûr. Après près de 5 ans à faire des jeux, presque à chaque fois que l'on nous a proposé une solution, elle ne répondait qu'à une partie de la problématique et éludait le reste. C'est toujours plus complexe que ce que les gens imaginent et rarement nous a-t-on réellement proposé une solution que nous n'avions pas déjà envisagé. Et souvent ces solutions tombent à la trappe parce qu'elles ne répondent qu'en partie à la solution voir amènent de nouvelles problématiques. Mais je le conçois qu'il est difficile d'avoir une vue d'ensemble et de proposer une vraie solution. Si c'était simple, on se ferait pas des maux de tête quotidiennement XD C'est pour ça qu'on prend toujours le temps de vous expliquer pourquoi l'idée est bonne ou pourquoi elle l'est moins. Cela vous permet de comprendre le casse tête et de continuer à nous proposer de nouvelles idées. Vous êtes assez nombreux en MP à proposer des idées pour régler les problématiques. Et de temps en temps, un d'entre vous fait mouche et c'est là que ça devient magique de pouvoir converser avec vous.
Donc mille fois merci de nous avoir proposer ton idée ;)
Koooaaa !
ODV n'est pas parfait ?
Remboursez !
De quoi la vidéo 🤔 Ah oui..
Bon, en effet, ce choix semble pertinent, ok j'adore ce que vous faites, changez pas !
Ayant joué à des JDR avant, ça ne me dérangeait pas en tant que MDD de m'approprier les règles dans des cas particulier. Je ne me suis personnellement jamais posé la question de trouver absolument la réponse dans le manuel lors de situation unique.
Mais quand cela touche à l'équilibrage du jeu et des situations général, typiquement "Est-ce que la salle de repos réanime les joueurs" ou "Est-ce que les cristaux sont de l'xp/argent individuel ou commun", il est bon d'avoir le point de vue tranché du créateur du jeu qui a réfléchit a l'équilibrage de son jeu pendant longtemps. Et j'ai trouvé que, pour ces deux cas, le manuel où la carte n'y répondait pas.
Dans beaucoup d'autre jeux "réanimer" est différent de "récupérer des points de vie" et l'xp/argent est individuel et le manuel ne précise pas qu'il est commun. Et du coup, même si nous avons totalement apprécié le jeu en interprétant ces éléments avant d'avoir la réponse sur l'encyclopédie, l'équilibrage n'est pas du tout le même depuis et le jeu est plus appréciable. La difficulté était vraiment trop importante et en tant que MDD je devais jouer très peu de cartes évènements pour ne pas totalement écraser le groupe.
Ce sont deux cas assez intéressants en effet. Pour le cas de la salle de repos, c'est un cas de questions qui revient régulièrement. Alors, cette question en particulier c'est la première fois que je l'entends mais ce que je veux dire c'est qu'il s'agit du cas non pas de ce qui est dit mais de ce qui n'est pas dit. C'est à dire que les joueurs se posent la question de la véracité de ce qui n'est pas dit. Typiquement, cette question je l'ai pour le soin de la chamane ou le gain d'END de la bardesse. Peut-on se viser soit même ? Auquel cas je réponds, si j'avais voulu le rendre possible, j'aurais mis "ou elle-même". Pareil pour la salle de repos, si j'avais voulu que cela ressuscite, j'aurais mis "réanime les joueurs" ou "récupérez votre vite (aventuriers hors combat compris)". Donc là c'est plus une problématique du joueurs qui se demandent si j'ai oublié une notion. La réponse est systématiquement non. Si j'avais voulu que ça marche, je l'aurai mis. Le jeu a fait trop de parties pour qu'une notion soit juste oubliée sur une carte. Sur le manuel c'est plus probable puisque c'est un exercice moins facile mais chaque carte est au mot près et si votre question est de ce type, considérer que la carte fait foi et donc, que vous avez déjà la réponse.
Pour le partage de cristaux le cas est plus simple et c'est une fois de plus, une interprétation des joueurs. Jamais il n'est noté, le pyromancien gagne X cristaux ou le joueur achevant le monstre gagne X cristaux. Il est toujours marqué, les joueurs gagnent X cristaux. L'argent appartient aux joueurs et non à une personne en particulier, tout simplement. Plus largement, le but du jeu étant de "coopérer", un joueur qui serait avare et ne partagerait pas, ne coopérerait pas. De ce fait, il irait à l'encontre du BUT DU JEU en lettres capitales.
Dans ton cas particulier, vous avez du vous dire : "ça réssucite ou pas ?". Si c'est pas marqué c'est que c'est non ! Je vous soigne déjà bande de sagouin ! Faut pas pousser mémé dans les orties ! Bibi, il veut gagner en MDD parfois ! un peu... Au moins une fois s'il vous plait... je veux avoir de la chance une seule fois dans ma vie :'(
Il faut laisser l'imaginaire agir les règles du jeu sont bien faites ne changez rien à votre façon de faire 😉
Autre réflexion, ces "manques" : est-ce que ce n'est pas une étape de plus vers le JDR ? Pour une bonne partie, à mon sens, un MJ doit savoir improviser rapidement sur des points de règles non essentiel pendant une partie, plutôt que de rechercher dans ces manuels (quitte à faire une erreur de règle le temps d'une partie). Tant que c'est logique sur le moment, le reste n'est pas si important.
je dirais même qu'un bon MJ ne te montrera pas qu'il improvise et que tu auras toujours l'impression qu'il connaît simplement la règle.
@@pariaofficiel je plussoie
Hello les Parias Men
Ne vous triturez pas trop l'esprit quand même avec "ces questions à la con"
Aucun manuel n'est parfait - attention cependant ceux conçu chez FFG avec le manuel de Démarrage et le manuel de Référence s'en approche grandement :)
La logique prime oui, et ce sont au final (c'est mon cas) les adaptations et variantes qui permettent de jouer ou faire jouer des groupes en s'amusant. Si le jeu est vraiment accrocheur, aucun soucis pour se l'approprier de cette façon.
Par contre une ou deux pages d'exemples pour donner des lignes directrices selon certains cas de figures est toujours appréciable.
Dans le cas d'une résurrection, on le place sur une case la plus proche. C'est facile et logique.
La force d'un concepteur / éditeur passe aussi, après la sortie d'un jeu, par le suivi de celui-ci : collecter un maximum de questions, en faire une synthèse avec une FAQ. C'est pro et appréciable :)
Une chose trèèèèès importante, par contre, c'est de bien faire tester les différents scénario pour un équilibre maximum ; mon dernier jeu en campagne a été Sine Tempore et là, à plusieurs reprises, on voit clairement que certains n'ont pas été correctement calibré. Le jeu est tellement bien que je suis allé au bout du bout, mais en faisant mes variantes au fil de l'évolution de la campagne.
Courage pour la dernière ligne droite !
Nous testons au moins une fois chaque scénario en jouant "à la cool". J'entends par là que nous ne réfléchissons pas tous les choix et donc que nous évitons aux autres joueurs la nécessité d'avoir notre niveau de connaissances du jeu. Et ce FFG m'intrigue je vais aller regarder ;)
S'approprier un jeu ça peut etre ne plus mettre le nez dans le livre de regles, mais parfois s'approprier les regles telle qu'elles ont été pensées pour le jeu c'est aussi s'approprier l'essence du jeu,sa "philosophie" et ce que son "designer" à voulu faire passer,creer...c'est aussi une part de mon plaisir car elles racontent aussi qque chose et souvent on en a besoin au debut pour s'approprier le jeu,voir où risque d'etre nos limites et où ça nous excite!.Si on est trop fixé dessus,on se frustre et si on s'en ecarte trop on denature completement un univers/jeu...Dilemme du joueur et equilibre du jeu (et du je)....à chacun de se trouver finallement !Y'avait pas une phrase de Bruce Lee comme ça:"Etudie toutes les regles,n'en retient aucune"!....Bon,j'vais aller m'coucher je crois!P'tite pensée du soir,bien l'bonsoir....Et merci encore pour cette belle creation qu'est OdV! Bien le principal.On en a de la chance,waow!La classe...Vivement le chapitre 2!....A+
MMmhhh. Mmmmmhhhhmmmmhhh ? hhhunnnn ! MMmhhh ? ooohhhOoooHoooHH ! Ok je vais réfléchir à ce que tu dis et j'attend l'illumination, je sens qu'il va se passer un truc quand j'aurais compris !
@@pariaofficiel Prends des lunettes de soleil,tu risques de te faire mal!
ce jeu me parait vraiment sympa , mais au final les règles sont simple ou pas pour des débutants ? c'est la question a 2 balles je sais .
Il y a pas mal de règles mais toutes sont extrêmement simples en fait. Je dis pas que c'est instinctif d'y jouer mais en revanche, passer la
première partie, ça roule tout seul.
Je suis ok pour l'appropriation des règles ou bien une interprétation à une situation rare. Mais une situation qui peut se répéter souvent, ça ressemble à la règle "faites pour le mieux/le pire", et effectivement dans un jeu de plateau ça me dérange plus que dans un jeu de rôle où l'interprétation du MJ est finalement au centre du jeu. Dans ton exemple avec les positionnements, ne faudrait-il pas une règle permettant de savoir comment se déroule le jeu quand plusieurs personnages partagent le même hexagone. Et dans ce cas peu importe l'interprétation de placement, elle ne nécessitera pas une autre interprétation par la suite. Ce problème est à mon avis plus pénible en solo qu'en multi. En solo, passer trop de temps sur l'interprétation est parfois décourageant/pénible car ça ralenti l'expérience. En multi, la discussion et la réflexion font partie de l'ambiance.
Je suis assez d'accord avec toi et c'est pour cela, comme dit dans la vidéo, que je donne les 2 cas les plus probables vous laissant extrapoler pour les cas les moins récurrents voir uniques.
D'abord, t'as besoin de sommeil espèce de toxico du taf.
Le mieux avec un MDD c'est d'avoir un MDD qui sache s'adapter au groupe pour dire oui ou non pour telle ou telle chose. Le rez quand un personnage est sur le mort (qui sera rez) on peut dire "non, le perso y est dessus, je peux pas le rez" ou "ok mais il réapparait à coté de celui qui le rez". Le réel "probleme" c'est quand on joue sans MDD, dans ce cas l'idée c'est toujours cette phrase : "si ca arange le joueur, c'est que c'est pas bon". Tu ne pourras pas faire une liste de cas particuliers et même si tu la fais c'est bcp de blabla :/. Si vraiment tu as envie de faire un truc comme ça, tu créé un onglet sur l'encyclopédie dédié à ca un peu comme la FAQ au final.
Après c'est pareil pour bcp de jeux, tu t'arrange si tu en as envie, si la difficulté est trop élevée, tu "triche" et puis voilà, l'idée de base pour moi, c'est de s'amuser, si tu kiff ce jeu mais que tu n'y joue pas parce qu'il est trop difficile, bah change un petit peu les regles pour t'amuser, rien n'est figé. Même avec un jeu très "fermé" tu peux facilement modifier un truc qui va alléger le jeu. Ici on sait que c'est pas le but. Ici on sait qu'on peut, qu'on a le droit, de changer des regles pour se faire le jeu auquel on veut jouer et s'amuser. Si tu veux durcir ODV c'est vite fait, 2 regles de limitation et hop ca devient HxC. Ici, surtout avec CH2, on sait qu'on va devoir adapter le jeu aux situations, il y aura forcément des cas de figures que tu n'auras pas vu et auquels tu devras répondre. Tu auras toujours ceux qui ont mal compris un truc et qui de fil en aiguilles se retrouvent sur une situation improbable s'ils s'étaient pas trompé en amont... Ceux qui vont se dire "bah moi je dis qu'un déplacement c'est 5 cases" etc etc... ODV c'est ouvert, on doit choisir si oui ou non ca on peut ou on peut pas. Si, au tour de la table, tout le monde est ok, bah en avant ^^. Sinon faut trancher. Mais il y a suffisamment de regles incontournable pour donner des bases équilibrées. C'est à nous de pas abuser... C'est pas un jeu pour les enfants non plus... on peut y jouer avec eux mais c'est un jeu mature pas un jeu basique et fermé. ON LE SAIT et c'est aussi pour ça QU'ON AIME TANT ODV :).
Allé hop !
Toi je t'aime trop fort et faut qu'on se voit à un moment ou un autre