👉 Prochaine réouverture des FORMATIONS PHOTOSHOP et LIGHTROOM à la RENTRÉE 2024 pour les niveaux débutant et intermédiaire. Pour être informé(e) sans engagement, inscrivez-vous à : www.olivier-rocq.com/decouvrez-lightroom-photoshop
Merci Olivier, comme d'habitude, c'est clair, précis, un véritable plaisir d'avoir quelqu'un comme toi, qui pense à nous guider et à nous aider dans la bonne marche de notre travail.
Merci Olivier, je viens de découvrir ta chaîne et c'est l'une des meilleures en Francophone voire la meilleure, du contenu niveau expert trop rare en Français, grand grand bravo. Justement Olivier, tu ne propose pas une petite formation payante qui aborde toute la problématique de la sauvegarde automatique ? Tu as abordé la partie Catalogue mais je recherche aussi des infos du même calibre sur les les fichiers RAW et JPEG ainsi qu'une sauvegarde du l'image Windows. Si tu as ça ou (si tu connais une formation), je suis acheteur. Grand grand merci.
Bonjour et merci beaucoup ! Grace à vous j'ai résolu un problème que j'avais souvent. Avec les XMP, je peux avoir "UN disque dur / UN voyage" et créer un nouveau catalogue si je suis sur un poste de travail différent du mien. Top pratique !!!
Très instructif comme tous les autres tutos depuis un moment sur la chaine. Plusieurs techniques que je connaissais deja pour les avoirs apprises sur d’autres chaînes TH-cam en Anglais ça aurait été beaucoup plus facile en Français et les explications sont très bien + toutes les choses nouvelles que je découvre. Bonne continuation c’est vraiment bien ;-)
Très bon rappel, en particulier le fait de cocher la création des fichier xmp et de rappeler que ces fichiers ne pèsent rien du tout. C'est dommage que cette case ne soit pas cochée par défaut. Pour avoir eu des catalogues corrompus dans le passé (pas depuis plusieurs années...) j'ai compris l'intérêt des backups réguliers. PEnser aussi à supprimer les backups de temps en temps car ça finit vite par peser et il n'est pas utile d'en garder des dizaines !
Bonjour et merci Olivier pour réactualiser nos mémoires (pour les plus anciens) sur cette fonction. J'attire tout de même l'attention sur cette "double" écriture : Catalogue + XMP, c'est autant de tant d'occupation du disque en live, ce qui peut ralentir fortement l'ordi et donc LR. J'ai une autre solution qui "revient au même" ou presque : l'exportation en DNG. Depuis quelques années : l'exportation en DNG conserve le fichier raw, qui est plus "universel", mais en plus contient toutes les informations liées au catalogue de la dite photo. C'est pour moi une solution plus simple, je n'ai qu'un fichier DNG que je peux sauvegarder là où bon me semble.
oui c'est une alternative tout à fait valable si ton fichier DNG ne s'alourdit pas plus que ton fichier RAW original, dans certains cas (les raw compressés par exemple sur le canon R5) le DNG voit le poids doubler par rapport au raw de base ! Donc à surveiller en fonction de ton type de fichier RAW (ça peut être plus léger aussi dans d'autres cas)
Bonjour pour ma part , j utilise aussi le logiciel syncback version Free que je fait tout les 2 mois pour synchroniser sur un dd externe l état de mes fichiers et mes catalogues . A l’importation j ai sauvegardé automatiquement les photos sur ce dd , mais après mes tris j ai pu supprimé des photos inutiles ou loupées cette méthode me permet d’actualiser les dossiers images et mes catalogues. Merci Oliver de ces informations pertinentes que je vais appliquer.
Je suis tout-à-fait en phase avec toi concernant le deuxième point. J’utilise aussi depuis longtemps les fichiers .xmp. Par contre, j’ai un avis plus mitigé concernant le déplacement des backups. Si ça part d’une bonne intention, il y a certains cas où il y a plus d’inconvénients que d’avantages. J’ai essayé cette technique, il y a plusieurs années et au vu des résultats, j’ai remis les backups à leur place d’origine. A l’époque, je disposais d’un Mac avec un disque local de type SSD. Lorsque je sortais de Lightroom, le backup prenait 2 à 3 minutes pour un catalogue de 80.000 images. Après l’avoir déplacé la cible des backups sur un disque dur externe (SATA 5200 tours) raccordé en USB-2, le backup prenait 20 minutes… Je préfère donc conserver les backups sur le disque local. Ils sont sauvegardés par la timemachine de manière régulière. Si le catalogue est petit ou si la cible des backups est sur un disque externe (SSD) raccordé en USB-3, les conditions sont plus favorables.
Excellents conseils comme d'habitude 👍 Pour ma part je suis à la recherche d'une stratégie de stockage et sauvegarde de mes photos et vidéos... Actuellement j'ai tout sur mon pc portable, avec sauvegarde sur un NAS en Raid0... Mais j'arrive au bout des 2To de stockage sur chaque support et comble de malchance un des disques du NAS montre des signes de faiblesse ! Bref, une vidéo dédiée au stockage et à la sauvegarde des fichiers images et vidéos serait top !
Attention! RAID-0 permet de combiner plusieurs disques physiques en un disque logique dont la taille est égale à la somme des espaces. Par contre, d’un point de vue sécurité, la probabilité d’un accident est multipliée par le nombre de disques. Dans un groupe de 4 disques, si l’un d’entre-eux tombe en panne, on perd la totalité. Il vaut mieux utiliser du RAID-1 (Miroir) ou du RAID-5 ou 6 avec 1 ou 2 disques de parité.
Bonjour et merci encore pour ces explications très claires . Que savez-vous à propos de la gestion des "doublons" dans LR ? (taille,nom,métadonnées, timing ...) Très bonne continuation et merci la belgique
nativement Lightroom ne permet pas de trouver facilement (il y a un hack) les doublons mais il existe 2 plugins à ma connaissance qui en sont capables : Duplicate Finder (payant / £8.50) et Teekesselchen, si ça intéresse je peux faire un tuto sur ce sujet :)
Excellent rappel ! Pour ma part, quatre sauvegardes du catalogue ! Dossier sur le Mac, disque externe, NAS et... cloud ! Franchement pas envie d'avoir des problème avec tout ce temps qu'on y passe ! ;-) Et je garde toujours au moins un à deux mois de backups. Mais bien sûr tout ça étant automatisé avec un logiciel de sauvegarde automatique... Carbon Copy Cloner dans mon cas.
Bonjour Olivier, toujours une vidéo claire et détaillée. J'ai des milliers de photos dans différents dossiers dans mon catalogue. Si je coche 'Ecrire les modifs au format xmp', les xmp sont créés la première fois pour toutes les photos ou seulement les photos que j'ai modifiées. Quand est effectuée cette modif : à la validation du paramètre du catalogue ou à la sauvegarde lors de la sortie de Lightroom ? Après la première fois, pour la sauvegarde, il modifie les xmp de toutes photos ou seulement les photos modifiées. Merci d'avance
Bonjour Michel, seulement les photos qui ont subi un traitement, ça travaille en arrière-plan en créant donc en quelque sorte une copie de tout ce qui concerne les réglages de développement contenus dans le catalogue sur ces fameux xmp. ça peut prendre un certain temps en fonction de la taille du catalogue mais de toute manière tu peux l'interrompre, Lr relancera la tâche en arrière-plan lorsque tu rouvriras le logiciel
Bonjour Olivier. J'ai activé "l'écriture automatique des modifications au format dans les fichiers annexes" mais je ne vois aucun fichier .xmp se créer dans mon explorateur (dossier de la photo d'origine). Je suis sur LRc v.12.3. Je pense que les données d'historique de développement photo sont intégrées directement au sein du fichier photo maintenant (dans le Jpg, tiff, etc.). Puisque quand j'ouvre, depuis l'explorateur windows (donc hors passerelle interne depuis LR) une photo dans Photoshop : ça m'affiche la photo avec mes modifications effectuées sous LR. C'est correct maintenant ces données XMP "intégrés" au fichier photo (et non en fichier annexe ?)
Merci Olivier pour ces rappels intéressants. Les "vieux" utilisateurs de LR comme moi se souviennent de recommandation de ne PAS enregistrer systématiquement les .xmp car cela ralentiossait considérablement LR sur des anciennes versions (je ne me souviens plus laquelle) mais ce problème a en effet disparu.
Ok maintenant j'ai coché cette case 😊 Par j'aimerai bien contre encore un petit tuto sur comment faire la sauvegarde des photos soit sur disque externe ,drive ou encore Nas.Quel est le meilleur choix? Merci
Bonjour, merci pour ce tuto. J'ai bcp de mal à comprendre la gestion des sauvegardes des catalogues. Corrigez moi si je me trompe. Quand on parle de sauvegarde dans Lightroom, on parle pour moi de backup, càd de COPIE de sauvegarde du catalogue.lrcat, qui lui s'enregistre automatiquement à la fermeture du logiciel. Après, comme le backup du catalogue, ou bien le catalogue lui-même, ne correspond pas à la sauvegarde des photos, en cas de vol d'ordinateur ou de disque qui plante, ne faudrait-il pas mieux, pour être complet sur l'aspect "sécurité des données", enregistrer les photos sur un disque externe A, les catalogues sur un disque externe B et les backups des catalogues sur un disque externe C ? Et copier toutes ses photos originales sur un autre disque ? Merci
Merci Olivier pour ces conseils. Personnellement les backup du catalogue sont placés sur le même disque que les photos, comme ça quand je sauvegarde les photos sur des supports externes (on ne fait jamais assez de copies de ses données) alors les différentes versions d’archives de celui-ci sont aussi sauvées. D’ailleurs de temps en temps je fais du ménage dans les différentes versions d’archives. Je ne connaissais pas les fichiers XMP et c’est une solution que je vais mettre en pratique. Concernant l’impact sur les performances de nos jours celui-ci est négligeable quand on utilise des disques SSD.
Merci Olivier pour ces mises au point très utiles. Je me demandais à quoi pouvaient bien servir ces fichiers xmp qui me gênaient un peu et dont je me suis parfois débarrassée pour y voir plus clair. Maintenant j''en ai compris l'utilité ! J'ai une question pour les sauvegardes. Si on programme les backups sur un disque externe, est-ce que le catalogue se met à jour sur le disque principal où se trouve le catalogue ? Où faut-il le mettre à jour en faisant une copie des backups sur ce disque ?
le catalogue principal se met toujours à jour peut importe où se trouve tes backups, il n'est donc pas nécessaire de conserver les backups sur le disque principal :)
Bonjour Olivier, Dans la fenêtre "Paramètres du catalogue" de Lightroom Classic 2022, aucun autre choix n'est offert que l'emplacement de base ( .../ apple/Pictures, ...) une idée pour sauvegarder sur un disque dur externe comme recommandé par vos soins ? Encore merci et bravo pour votre travail !
Bonjour Gilles, oui c'est normal parce que c'est au moment de la création d'un nouveau catalogue que lIghtroom te propose de choisir l'emplacement, après tu peux le modifier manuellement en allant dans ces paramètres du catalogue, en cliquant sur afficher et puis en le déplaçant (bien tout le dossier) où tu veux, tu fermes ensuite Lr, tu vas dans le dossier déplacé et tu cliques deux fois sur le fichier .lrcat et Lr se relancera avec le catalogue dont l'emplacement sera mis à jour. Il n'y a que pour les sauvegardes du catalogue à la fermeture de Lr que tu peux directement sélectionner un emplacement
Bonjour @Olivier Rocq Merci pour cette vidéo. Prochaine étape, une ou des videos sur une stratégie de sauvegarde globale (Photos, xmp, catalogues) hors de l'ordinateur ?
Effectivement, cela marche très bien avec les fichiers natifs NEF, mais lorsqu'on utilise des fichiers DNG , le fichier xmp n'est pas créé bien que demandé. J'avais lu que les modifications sont intégrés dans le fichie DNG lui-même...maintenant, j'ai un doute car la date et la taille du fichier DNG ne changent pas après y avoir effectué un développement. Danger ou pas ?
«Pour un Leica, de format dng natif, les modifications et réglages effectués avec LR (Adobe) sont enregistrés dans la capsule DNG, qui contient donc le RAW et les réglages, les métadonnées, etc.... Pour la bonne et simple raison que LR et DNG sont des créations Adobe, et il y a donc auto-consistance. Dès qu'on passe dans un autre logiciel, seul le RAW de la capsule DNG est lu, on perd donc tous les réglages. Et même s'ils ont été enregistrés dans un side-car, ils ne sont lisibles que par les logiciels Adobe (LR et PS). Et c'est normal car les algorithmes de réglages sont différents d'un logiciel à l'autre (effet et amplitude des divers curseurs, etc...). Les seules choses qu'on peut garder, car universelles, sont le recadrage, les notations (étoiles) et les IPTC (légende, lieux, commentaires, etc...).» dixit: tenmangu81, sur le forum "Summilux.net"
Très bonne vidéo ! Il est sage de le rappeler régulièrement, car de nombreuses personnes, photographes, ne sont pas des experts en informatique. De très nombreuses personnes ne font pas de sauvegarde, car elles n'ont aucune connaissance de ce qu'est un disque dur interne, externe ou cloud. Il faut dire que les fabricants de systèmes d'exploitation ne facilitent absolument pas la compréhension et induisent en erreur les utilisateurs, ou, au mieux, rendent les informations sur le stockage très floues. La partie SAUVEGARDE du système, des données, et des applications est un grand chantier pour de nombreuses personnes. De mon côté, je préfère avoir 1 catalogue LRC dans un dossier spécifique XXX, avoir le dossier backup dans ce même dossier XXX, et importer les photos également toutes les photos relatives à ce catalogue dans ce même dossier XXX. La partie importante est alors de sécuriser la sauvegarde de ce dossier XXX (contenant le catalogue, les backups du catalogue, ainsi que les photos, donc) sur : - 1 autre disque interne, par un processus automatique (logiciel annexe) chaque nuit, ou par commande manuelle (puis je reformate mes cartes SD de mon appareil photo, le lendemain), - 1 disque externe, attaché au PC, par un processus automatique, - 1 NAS, dans un autre local, connecté par réseau ethernet. Bon, évidemment, il faut acheter quelques disques durs supplémentaires, la sauvegarde n'est pas gratuite, mais voilà... une sauvegarde n'a pas de prix, ou du moins, elle a le prix que l'on veut bien y mettre. Concernant les fichiers XMP : si l'on décide de cocher la petite case, après avoir traité de nombreuses photos dans un catalogue, il faut faire un CTRL+S pour sauver les attributs des photos dans les fichiers XMP annexes. Sur MAC ça doit être CMD+S. A vérifier.
Bonjour Olivier. Je suppose qu'en ne cochant que maintenant l'écriture des xmp, cela ne va s'appliquer qu'aux prochaines modifications faites sur les photos. Cela ne vas pas s’appliquer aux photos déjà traitées ?? Merci. Patrice
Bonjour Patrice, seulement les photos qui ont subi un traitement, ça travaille en arrière-plan en créant donc en quelque sorte une copie de tout ce qui concerne les réglages de développement contenus dans le catalogue sur ces fameux xmp. ça peut prendre un certain temps en fonction de la taille du catalogue mais de toute manière tu peux l'interrompre, Lr relancera la tâche en arrière-plan lorsque tu rouvriras le logiciel
Merci pour cette super vidéo ! C’est tellement bien expliqué! Une petite question cependant : si on déplace un fichier raw via la bibliothèque LR, que devient le fichier xmp? Il est automatiquement déplacé en même temps? Si ce n’est pas les cas comment faire puisque le raw et le xmp doivent rester côte à côte ? Une autre petite question: peut-on supprimer les anciens Back up ? Car si on fait une sauvegarde à chaque fermeture de LR on va surcharger le PC! Et ce n’est peut-être pas utile de garder les anciens Back up? Merci!
Ce comportement est généralement lié à une licence (abonnement) ou une période d'essai expirée. Si ce n'est pas le cas, essaye de te déconnecter puis te reconnecter dans ton appli Creative Cloud. Si ça ne fonctionne pas non plus, contacte Adobe :)
Merci Olivier pour ces rappels. Personnellement je désactive l'écriture automatique des xmp quand je fais des grosses attributions de mots clés sur plusieurs dizaines de photos chaque fois, là ça ralenti beaucoup. Sinon effectivement toujours écriture automatique.
Bonjour Olivier, J'ai une question plus globale sur les sauvegardes Lightroom . Est ce que lightroom peut aussi sauver les albums crée dans lightroom pour Flick'r et / ou Instagram ? J'ai déjà eu deux trois fois l'occasion de réinstaller lightroom et à chaque fois ces éléments étaient perdus. Merci de ton aide
Bonjour @Olivier Rocq J'allais poser la question as-tu un TUTO en captures d'écrans, car j'ai un "TRUC" qui ne colle pas... Je ne suis pas certain de moi sur 2 points... Même avec 2 écrans, la vidéo va trop vite ET je ne suis pas sûr de moi...
Merci je n’avais pas perçu l’intérêt " doublon securitaire" des fichiers xmp. Du coup je vais sans doute les créer. Question : quand je supprime une photo de LR le fichier xmp associé est effacé avec ? . Toujours aussi bénéfiques vos vidéos, ! Merci pour votre travail et partage.
Oui uniquement si tu la supprimes du disque depuis Lightroom, le xmp associé est également supprimé, si tu l'enlèves juste de Lightroom, le XMP est conservé
Bonjour, J'utilise Lightroom depuis la version 2... et depuis lors je demande à ce que les xmp soient écrits dans mes dossiers photos. Mon problème du jour... j'ai pris mon SSD d'un Mac mini pour l'installer provisoirement sur un MacBook tous les deux équipés de la dernière version de Lightroom. J'ai importé un dossier que je voulais imprimer sur l'imprimante du club photo, et à ma grande surprise les xmp n'ont pas été pris en compte. Recherche sur internet, je tombe sur ce tuto, je modifie mon import pour suivre à la lettre ta méthode et... même punition ! Les images ne sont pas recadrées, ces sont des photos de plaques photographique dont j'ai inversé les valeurs... je suis en négatif et non en positif, bref rien n'a été pris en compte. Une idée du pourquoi ? Mille mercis par avance pour la réponse. Alain
J'ai bien une idée qui pourrait mériter de faire un essai : clic droit sur une des images n'ayant pas l'xmp appliqué > métadonnées > lire les métadonnées depuis le fichier :)
@@OlivierRocq merci pour ta réponse. J'ai fait le test, comme je m'y attendais (il me semblait avoir fait cette manip') pas de changement. J'ai fait une copie d'écran de deux photos importées (vignette LR) et j'ai exporté sur mon Mac mini ces mêmes photos traitées. Je peux te les adresser si tu veux. J'avoue ne rien y comprendre... (pour info j'ai fait la dernière mise à jour d'hier en espérant que c'était un bug mais rien n'a changé) (pour info 2 : j'ai pris d'autres dossiers dans lesquels je n'avais pas inversé les tons - négatif vers positif) (pour info 3 : import via Camera RAW sans pb)
Je pense que le plus simple consiste à demander des avis sur mon groupe d'entraide où tu pourras poster des photos : facebook.com/groups/olivier.rocq.photography.support/
@@OlivierRocq Merci pour ta réponse. Je n'ai pas le droit de poster sur FB les photos que je pensais t'adresser (droit à l'image enfant) du coup je referai la même manip' avec d'autres photos en janvier pour les poster sur le compte. Pour info j'avais mis (sans photos) sur le compte d'entr'aide, presque, le même texte qu'ici, sans aucune réponse... 😔
j'ai pas tout saisi...j'ai une question conne... les backups enregistrent le catalogue, donc l'état du logiciel à ce moment-là, donc les infos relatives aux photos mais pas les photos elles-même, ça ferait doublon inutile et encombrement du disque...et donc, disons que les backups sont enregistrés dans un disque externe, en cas de perte de l'ordi, si les photos ont été perdues avec l'ordi, les backups vont-ils fonctionner, étant donné la perte des photos d'origine? dois-je en conclure qu'il faut enregistrer les photos et bacups dans le même disque externe? ou bien même , si je veux rouvrir un ancien catalogue d'il y a 6 mois mais qu'entre temps j'ai la moitié des photos qui ne sont pas les mêmes, certaines effacées, d'autres rajoutées etc... il se passe quoi? Merci
Le catalogue ne contient que les réglages, l’historique, les copies virtuelles, les mots clés etc… pas les photos originales par défaut. Le backup du catalogue n’est donc qu’une copie de ces données là, il peut être enregistré n’importe où de manière indépendante des photos originales. Si tu pers ton ordi, tu perds le catalogue principal pas tes photos originales qui auront été stockées sur disque externe, ni backup du catalogue que tu auras pris soin d’enregistrer sur disque externe également ( le même que celui où sont stockées tes photos ou non)
Les fichiers xmp sont à mon avis absolument indispensables. Non seulement ils représentent une sauvegarde supplémentaire, mais ils permettent de se passer de Lr, ce qui est parfois fort utile (en déplacement par exemple). Je me suis déjà demandé quelle était l'utilité du catalogue, puisqu'il y a les xmp ! (Réponse : à créer des piles) De plus, grâce à ces fichiers, il est possible, dans CR uniquement, de créer des instantanés, c'est-à-dire plusieurs versions d'une même photo, sans passer par les copies virtuelles de Lr si peu pratiques à mon avis. Pour les sauvegardes, je dispose d'un jeu de disques externes, où mon ordi entier (les fichiers nouveaux et modifiés) est sauvegardé un jour sur deux. Et j'ai un cloud ou tout est également sauvegardé l'autre jour sur deux. Ça semble compliqué, mais ça m'a sauvé plus d'une fois !
Sauvegarder les raw Avec les xmp !!!! Sinon il existe un outil xmp pour les jpg et permet d extraire ou de rajouter des donnés de profils ou presets à côté du fichier. Ainsi vous gardez vos modif aussi !!!
Bonjour, serait-il possible de connaître s'il vous plaît cette manipulation à faire pour aussi sauver nos modifications sur les JPG. Merci d'avance pour votre réponse avec mes compliments.
Merci pour l'astuce des fichiers XMP, mais il me semble qu'il y a une solution encore meilleure : sauvegarder automatiquement le fichier catalogue dans le cloud. Pas d'inconvénient des milliers de fichiers XMP, et une sauvegarde même en cas de vol / casse de l'ordi. Il faut simplement ne jamais changer l'organisation des dossiers pour que le catalogue retrouve ses petits.
c'est possible en effet, mais perso je ne le recommande pas car le catalogue est une base de données et donc le risque de corruption est plus élevé dans un stockage cloud, car si il y a un problème de connexion ça arrive assez vite... de plus, tu ne peux pas ouvrir ce même catalogue en même temps sur deux ordinateurs, il faut d'abord en fermer un des deux, sinon à nouveau il y a un risque de corruption plus élevé...
Salut Olivier, ma question est la suivante. Pourquoi garder absolument les catalogues lr , alors que les photos format raw ont été sélectionnées, triées (retirer du disque dur celles insignifiantes) , ensuite traitées et enfin sauvegardees en format jpeg. Garder ton catalogue lr n´encombre t´il pas ton pc. Alors que si par hasard tu veux retravailler une serie de photos déjà traitées et par exemple les traités en noir et blanc il suffit de recréer un catalogue à cet effet avec à présent une selection de photos raw qui je le rappelle ont déjà été annalysees et gardées auparavant? Pourquoi vouloir absolument garder les réglages d´une photos déjà traitées ? Merci pour ta réponse et bonne journée à toi
Bonjour Catherine, en 1er Lr est une excellente visionneuse d’images qui permet de comparer une ou plusieurs photos ensemble, de plus avec une gestion correcte de l’affichage des espaces colorimétriques ce qui n’est par exemple pas le cas de Windows. 2) les outils de triage et filtrage des photos est le plus puissant que je connaisse permettant de retrouver très rapidement une photo même avec des photothèques de centaines de milliers de photos ( mon cas lol). 3) réimporter ses photos prend un certain temps, du coup pourquoi le refaire plusieurs fois… 4) un catalogue ne prend pas tant de place que ça selon que tu génères des aperçus standard à l’importation ou pas ( par contre ne conserver que les sauvegardes récentes evite d’encombrer inutilement le disque). Bref pour moi il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients 🙂
En complément : - Pour créer un XMP à la demande pour une photo : sélectionner la photo et aller dans Métadonnées / Enregistrer les métadonnées dans le fichier - L'intérêt d'avoir créé un XMP avec LrC, c'est si on donne le RAW + le XMP a quelqu'un d'autre, il pourra continuer à développer en ayant tout le développement antérieur à sa disposition - Les XMP ne fonctionnent pas avec les copies virtuelles
Je sauvegarde mon catalogue au même endroit ( HDD) que mes backups. MAIS j'ai plusieurs HDD qui contiennent une copie chacun de ce catalogue + backups, dont un HORS SITE, que je garde chez un proche ! Bon ou pas ?
rappel important, mais il existe d'autres fichiers que j'ai découvert à mes dépends , tous les fichiers paramètres externes, prédéfinis, sont dans un dossier système de Lightroom : Utilisateurs/AppData/Local/Temp/wzf17e; Utilisateurs/AppData/Roaming/Adobe/CameraRaw; Utilisateurs/AppData/Roaming/Adobe/Lightroom; que je sauvegarde sur un Disque externe
Bonjour OR, Dans une autre vie j'étais dans l'informatique et j'expliquais à mes étudiants qu'il était mieux d'éviter les tout petits fichiers car l'OS attribue l'espace d'enregistrement par unité d'allocation de taille fixe. Donc si un fichier représente par exemple 10 % d'une UA il consomme tout de même une UA. Alors c'était très important à l'époque, aujourd'hui sûrement moins avec les gros support de stockage utilisés couramment mais bon... En tous cas merci pour les tuyaux que peu d'utilisateurs connaissent. Eric.
Encore quelque chose que j'ignorais... J'ai une question ❓... Je vois que tu laisses tes photos au format RAW (Nef) y-a-t-il un avantage à les convertir au format DNG à part gagner de la place et conseils tu le format DNG ?
il y a du pour et du contre à la conversion DNG, selon le modèle d'appareil tu peux soit gagner du poids sur le fichier soit presque le doubler et encore pas mal d'autres points dont j'ai discuté longuement (quasi une heure lol) dans ma formation Lightroom. En résumé moi je le fais pas mais selon la compression de tes raw par ton boitier ça peut -être intérssant
NON, le catalogue ne contient pas les photos (il le dit dans la vidéo). Les photos sont copiées à l'emplacement que vous indiquez lors de l'import des photos. Le catalogue LRC ne garde en mémoire que l'emplacement des photos, pas le contenu. Vous pouvez retrouver l'emplacement des photos comme expliqué dans la vidéo. (CTRL+R ou CMD+R) Prenez le temps de relire la vidéo, faites un arrêt et revenez en arrière si la vidéo va trop vite...
Très bon conseil, maintenant pour moi et d'autres personnes je possède un serveur NAS avec 2 disks en mirroring qui sauvegarde mes données(via Time machine). Mais pour ceux qui n'ont ce type de config tes conseils sont sages. 🥸
Ça peut être une façon de bosser avec 2 ordi Cocher la case sur le portable sur lequel je fais un peu de traitement. Au retour à la maison j’importe les images en partant de la base déjà faite.
Les XMP peuvent être une solution flexible dans ce cas de figure. Je te recommande également la vidéo suivante qui pourrait te donner d'autres idées : th-cam.com/video/T4iUJjOrWjM/w-d-xo.html
👉 Prochaine réouverture des FORMATIONS PHOTOSHOP et LIGHTROOM à la RENTRÉE 2024 pour les niveaux débutant et intermédiaire. Pour être informé(e) sans engagement, inscrivez-vous à : www.olivier-rocq.com/decouvrez-lightroom-photoshop
Formidable, merci beaucoup !
Avec plaisir 🙂
C’est toujours très intéressant et extrêmement didactique Merci. Une petite suggestion : un tuto simple et accessible sur le logiciel Bridge ?
Je peux faire un petit sondage sur les groupes pour voir combien l’utilisent
Super Ce serait génial
Merci beaucoup l'information, très pratique.
Bonjour Olivier, didacticiel toujours clair et précis avec explications très détaillées et compréhensibles
un plaisir à te suivre.
Bonne semaine
Merci Olivier, comme d'habitude, c'est clair, précis, un véritable plaisir d'avoir quelqu'un comme toi, qui pense à nous guider et à nous aider dans la bonne marche de notre travail.
Merci Olivier, je viens de découvrir ta chaîne et c'est l'une des meilleures en Francophone voire la meilleure, du contenu niveau expert trop rare en Français, grand grand bravo. Justement Olivier, tu ne propose pas une petite formation payante qui aborde toute la problématique de la sauvegarde automatique ? Tu as abordé la partie Catalogue mais je recherche aussi des infos du même calibre sur les les fichiers RAW et JPEG ainsi qu'une sauvegarde du l'image Windows. Si tu as ça ou (si tu connais une formation), je suis acheteur. Grand grand merci.
Va voir du côté de Jean-Christophe Dichant (Nikon Passion), il a ça à son catalogue de formations il me semble
Encore une vidéo au top. Merci 🙏🏻
Merci Olivier pour ce tuto très intéressant !
GENIAL ! Merci pour cette astuce indispensable!
Merci Olivier pour ces précisions bonnes photos!
Bonjour et merci beaucoup ! Grace à vous j'ai résolu un problème que j'avais souvent. Avec les XMP, je peux avoir "UN disque dur / UN voyage" et créer un nouveau catalogue si je suis sur un poste de travail différent du mien. Top pratique !!!
Merci Beaucoup pour cette assurance-vie gratuite !
Merci beaucoup Olivier .
Très instructif comme tous les autres tutos depuis un moment sur la chaine. Plusieurs techniques que je connaissais deja pour les avoirs apprises sur d’autres chaînes TH-cam en Anglais ça aurait été beaucoup plus facile en Français et les explications sont très bien + toutes les choses nouvelles que je découvre. Bonne continuation c’est vraiment bien ;-)
Merci à toi 👍
Très bon rappel, en particulier le fait de cocher la création des fichier xmp et de rappeler que ces fichiers ne pèsent rien du tout. C'est dommage que cette case ne soit pas cochée par défaut. Pour avoir eu des catalogues corrompus dans le passé (pas depuis plusieurs années...) j'ai compris l'intérêt des backups réguliers. PEnser aussi à supprimer les backups de temps en temps car ça finit vite par peser et il n'est pas utile d'en garder des dizaines !
Merci pour cette vidéo. Toujours très bien expliqué . Je vais appliquer ces réglages .
Bonjour et merci Olivier pour réactualiser nos mémoires (pour les plus anciens) sur cette fonction. J'attire tout de même l'attention sur cette "double" écriture : Catalogue + XMP, c'est autant de tant d'occupation du disque en live, ce qui peut ralentir fortement l'ordi et donc LR.
J'ai une autre solution qui "revient au même" ou presque : l'exportation en DNG. Depuis quelques années : l'exportation en DNG conserve le fichier raw, qui est plus "universel", mais en plus contient toutes les informations liées au catalogue de la dite photo.
C'est pour moi une solution plus simple, je n'ai qu'un fichier DNG que je peux sauvegarder là où bon me semble.
oui c'est une alternative tout à fait valable si ton fichier DNG ne s'alourdit pas plus que ton fichier RAW original, dans certains cas (les raw compressés par exemple sur le canon R5) le DNG voit le poids doubler par rapport au raw de base ! Donc à surveiller en fonction de ton type de fichier RAW (ça peut être plus léger aussi dans d'autres cas)
MERCIIIIIIII je viens de cocher la case ! bonne journée et à bientôt
Merci beaucoup pour ce petit tuto très utile
Merci Olivier, toujours aussi utile, je négligeais les XMP .. encore merci
Bonjour pour ma part , j utilise aussi le logiciel syncback version Free que je fait tout les 2 mois pour synchroniser sur un dd externe l état de mes fichiers et mes catalogues .
A l’importation j ai sauvegardé automatiquement les photos sur ce dd , mais après mes tris j ai pu supprimé des photos inutiles ou loupées cette méthode me permet d’actualiser les dossiers images et mes catalogues.
Merci Oliver de ces informations pertinentes que je vais appliquer.
Je suis tout-à-fait en phase avec toi concernant le deuxième point. J’utilise aussi depuis longtemps les fichiers .xmp.
Par contre, j’ai un avis plus mitigé concernant le déplacement des backups. Si ça part d’une bonne intention, il y a certains cas où il y a plus d’inconvénients que d’avantages. J’ai essayé cette technique, il y a plusieurs années et au vu des résultats, j’ai remis les backups à leur place d’origine.
A l’époque, je disposais d’un Mac avec un disque local de type SSD. Lorsque je sortais de Lightroom, le backup prenait 2 à 3 minutes pour un catalogue de 80.000 images. Après l’avoir déplacé la cible des backups sur un disque dur externe (SATA 5200 tours) raccordé en USB-2, le backup prenait 20 minutes…
Je préfère donc conserver les backups sur le disque local. Ils sont sauvegardés par la timemachine de manière régulière.
Si le catalogue est petit ou si la cible des backups est sur un disque externe (SSD) raccordé en USB-3, les conditions sont plus favorables.
Excellents conseils comme d'habitude 👍 Pour ma part je suis à la recherche d'une stratégie de stockage et sauvegarde de mes photos et vidéos... Actuellement j'ai tout sur mon pc portable, avec sauvegarde sur un NAS en Raid0... Mais j'arrive au bout des 2To de stockage sur chaque support et comble de malchance un des disques du NAS montre des signes de faiblesse ! Bref, une vidéo dédiée au stockage et à la sauvegarde des fichiers images et vidéos serait top !
Attention!
RAID-0 permet de combiner plusieurs disques physiques en un disque logique dont la taille est égale à la somme des espaces. Par contre, d’un point de vue sécurité, la probabilité d’un accident est multipliée par le nombre de disques. Dans un groupe de 4 disques, si l’un d’entre-eux tombe en panne, on perd la totalité.
Il vaut mieux utiliser du RAID-1 (Miroir) ou du RAID-5 ou 6 avec 1 ou 2 disques de parité.
Bonjour et merci encore pour ces explications très claires . Que savez-vous à propos de la gestion des "doublons" dans LR ? (taille,nom,métadonnées, timing ...) Très bonne continuation et merci la belgique
nativement Lightroom ne permet pas de trouver facilement (il y a un hack) les doublons mais il existe 2 plugins à ma connaissance qui en sont capables : Duplicate Finder (payant / £8.50) et
Teekesselchen, si ça intéresse je peux faire un tuto sur ce sujet :)
Excellent rappel ! Pour ma part, quatre sauvegardes du catalogue ! Dossier sur le Mac, disque externe, NAS et... cloud ! Franchement pas envie d'avoir des problème avec tout ce temps qu'on y passe ! ;-) Et je garde toujours au moins un à deux mois de backups. Mais bien sûr tout ça étant automatisé avec un logiciel de sauvegarde automatique... Carbon Copy Cloner dans mon cas.
Tous les mois je reçois des mails à propos de problèmes catalogue 😀
Bonjour Olivier, toujours une vidéo claire et détaillée. J'ai des milliers de photos dans différents dossiers dans mon catalogue. Si je coche 'Ecrire les modifs au format xmp', les xmp sont créés la première fois pour toutes les photos ou seulement les photos que j'ai modifiées. Quand est effectuée cette modif : à la validation du paramètre du catalogue ou à la sauvegarde lors de la sortie de Lightroom ? Après la première fois, pour la sauvegarde, il modifie les xmp de toutes photos ou seulement les photos modifiées. Merci d'avance
Bonjour Michel, seulement les photos qui ont subi un traitement, ça travaille en arrière-plan en créant donc en quelque sorte une copie de tout ce qui concerne les réglages de développement contenus dans le catalogue sur ces fameux xmp. ça peut prendre un certain temps en fonction de la taille du catalogue mais de toute manière tu peux l'interrompre, Lr relancera la tâche en arrière-plan lorsque tu rouvriras le logiciel
Bonjour Olivier. J'ai activé "l'écriture automatique des modifications au format dans les fichiers annexes" mais je ne vois aucun fichier .xmp se créer dans mon explorateur (dossier de la photo d'origine). Je suis sur LRc v.12.3. Je pense que les données d'historique de développement photo sont intégrées directement au sein du fichier photo maintenant (dans le Jpg, tiff, etc.). Puisque quand j'ouvre, depuis l'explorateur windows (donc hors passerelle interne depuis LR) une photo dans Photoshop : ça m'affiche la photo avec mes modifications effectuées sous LR. C'est correct maintenant ces données XMP "intégrés" au fichier photo (et non en fichier annexe ?)
Merci Olivier pour ces rappels intéressants. Les "vieux" utilisateurs de LR comme moi se souviennent de recommandation de ne PAS enregistrer systématiquement les .xmp car cela ralentiossait considérablement LR sur des anciennes versions (je ne me souviens plus laquelle) mais ce problème a en effet disparu.
Merci pour cette astuce qui me servira certainement un jour 👍
Ok maintenant j'ai coché cette case 😊
Par j'aimerai bien contre encore un petit tuto sur comment faire la sauvegarde des photos soit sur disque externe ,drive ou encore Nas.Quel est le meilleur choix?
Merci
Bonjour, merci pour ce tuto. J'ai bcp de mal à comprendre la gestion des sauvegardes des catalogues.
Corrigez moi si je me trompe. Quand on parle de sauvegarde dans Lightroom, on parle pour moi de backup, càd de COPIE de sauvegarde du catalogue.lrcat, qui lui s'enregistre automatiquement à la fermeture du logiciel.
Après, comme le backup du catalogue, ou bien le catalogue lui-même, ne correspond pas à la sauvegarde des photos, en cas de vol d'ordinateur ou de disque qui plante, ne faudrait-il pas mieux, pour être complet sur l'aspect "sécurité des données", enregistrer les photos sur un disque externe A, les catalogues sur un disque externe B et les backups des catalogues sur un disque externe C ? Et copier toutes ses photos originales sur un autre disque ?
Merci
Superbe information, je vais faire cette modification lors du prochain travail sur lightroom 👏👍
Merci Olivier pour ces conseils.
Personnellement les backup du catalogue sont placés sur le même disque que les photos, comme ça quand je sauvegarde les photos sur des supports externes (on ne fait jamais assez de copies de ses données) alors les différentes versions d’archives de celui-ci sont aussi sauvées. D’ailleurs de temps en temps je fais du ménage dans les différentes versions d’archives.
Je ne connaissais pas les fichiers XMP et c’est une solution que je vais mettre en pratique. Concernant l’impact sur les performances de nos jours celui-ci est négligeable quand on utilise des disques SSD.
Merci Olivier pour ces mises au point très utiles. Je me demandais à quoi pouvaient bien servir ces fichiers xmp qui me gênaient un peu et dont je me suis parfois débarrassée pour y voir plus clair. Maintenant j''en ai compris l'utilité ! J'ai une question pour les sauvegardes. Si on programme les backups sur un disque externe, est-ce que le catalogue se met à jour sur le disque principal où se trouve le catalogue ? Où faut-il le mettre à jour en faisant une copie des backups sur ce disque ?
le catalogue principal se met toujours à jour peut importe où se trouve tes backups, il n'est donc pas nécessaire de conserver les backups sur le disque principal :)
Bonjour Olivier,
Dans la fenêtre "Paramètres du catalogue" de Lightroom Classic 2022, aucun autre choix n'est offert que l'emplacement de base ( .../ apple/Pictures, ...) une idée pour sauvegarder sur un disque dur externe comme recommandé par vos soins ?
Encore merci et bravo pour votre travail !
Bonjour Gilles, oui c'est normal parce que c'est au moment de la création d'un nouveau catalogue que lIghtroom te propose de choisir l'emplacement, après tu peux le modifier manuellement en allant dans ces paramètres du catalogue, en cliquant sur afficher et puis en le déplaçant (bien tout le dossier) où tu veux, tu fermes ensuite Lr, tu vas dans le dossier déplacé et tu cliques deux fois sur le fichier .lrcat et Lr se relancera avec le catalogue dont l'emplacement sera mis à jour. Il n'y a que pour les sauvegardes du catalogue à la fermeture de Lr que tu peux directement sélectionner un emplacement
@@OlivierRocq Bonjour et un grand merci pour tes explications et le temps pris pour me répondre. Et, bien sûr, un grand bravo pour tes tutos !
Bonjour @Olivier Rocq
Merci pour cette vidéo.
Prochaine étape, une ou des videos sur une stratégie de sauvegarde globale (Photos, xmp, catalogues) hors de l'ordinateur ?
Très bonne idée !
Effectivement, cela marche très bien avec les fichiers natifs NEF, mais lorsqu'on utilise des fichiers DNG , le fichier xmp n'est pas créé bien que demandé. J'avais lu que les modifications sont intégrés dans le fichie DNG lui-même...maintenant, j'ai un doute car la date et la taille du fichier DNG ne changent pas après y avoir effectué un développement. Danger ou pas ?
«Pour un Leica, de format dng natif, les modifications et réglages effectués avec LR (Adobe) sont enregistrés dans la capsule DNG, qui contient donc le RAW et les réglages, les métadonnées, etc.... Pour la bonne et simple raison que LR et DNG sont des créations Adobe, et il y a donc auto-consistance.
Dès qu'on passe dans un autre logiciel, seul le RAW de la capsule DNG est lu, on perd donc tous les réglages. Et même s'ils ont été enregistrés dans un side-car, ils ne sont lisibles que par les logiciels Adobe (LR et PS). Et c'est normal car les algorithmes de réglages sont différents d'un logiciel à l'autre (effet et amplitude des divers curseurs, etc...). Les seules choses qu'on peut garder, car universelles, sont le recadrage, les notations (étoiles) et les IPTC (légende, lieux, commentaires, etc...).» dixit: tenmangu81, sur le forum "Summilux.net"
Hello Olivier, merci pour ces informations. Pour les fichiers JPG, TiF il n'y a pas de fichiers XMP créés ? Bonne journée
Bonjour Christian, non uniquement pour les raw
@@OlivierRocq Ok merci pour cette réponse rapide.
Très bonne vidéo !
Il est sage de le rappeler régulièrement, car de nombreuses personnes, photographes, ne sont pas des experts en informatique.
De très nombreuses personnes ne font pas de sauvegarde, car elles n'ont aucune connaissance de ce qu'est un disque dur interne, externe ou cloud.
Il faut dire que les fabricants de systèmes d'exploitation ne facilitent absolument pas la compréhension et induisent en erreur les utilisateurs, ou, au mieux, rendent les informations sur le stockage très floues. La partie SAUVEGARDE du système, des données, et des applications est un grand chantier pour de nombreuses personnes.
De mon côté, je préfère avoir 1 catalogue LRC dans un dossier spécifique XXX, avoir le dossier backup dans ce même dossier XXX, et importer les photos également toutes les photos relatives à ce catalogue dans ce même dossier XXX.
La partie importante est alors de sécuriser la sauvegarde de ce dossier XXX (contenant le catalogue, les backups du catalogue, ainsi que les photos, donc) sur :
- 1 autre disque interne, par un processus automatique (logiciel annexe) chaque nuit, ou par commande manuelle (puis je reformate mes cartes SD de mon appareil photo, le lendemain),
- 1 disque externe, attaché au PC, par un processus automatique,
- 1 NAS, dans un autre local, connecté par réseau ethernet.
Bon, évidemment, il faut acheter quelques disques durs supplémentaires, la sauvegarde n'est pas gratuite, mais voilà... une sauvegarde n'a pas de prix, ou du moins, elle a le prix que l'on veut bien y mettre.
Concernant les fichiers XMP :
si l'on décide de cocher la petite case, après avoir traité de nombreuses photos dans un catalogue, il faut faire un CTRL+S pour sauver les attributs des photos dans les fichiers XMP annexes.
Sur MAC ça doit être CMD+S. A vérifier.
oui Cmd +S pour Mac
Bonjour Olivier. Je suppose qu'en ne cochant que maintenant l'écriture des xmp, cela ne va s'appliquer qu'aux prochaines modifications faites sur les photos. Cela ne vas pas s’appliquer aux photos déjà traitées ?? Merci. Patrice
Bonjour Patrice, seulement les photos qui ont subi un traitement, ça travaille en arrière-plan en créant donc en quelque sorte une copie de tout ce qui concerne les réglages de développement contenus dans le catalogue sur ces fameux xmp. ça peut prendre un certain temps en fonction de la taille du catalogue mais de toute manière tu peux l'interrompre, Lr relancera la tâche en arrière-plan lorsque tu rouvriras le logiciel
@@OlivierRocq merci Olivier pour ces précisions. Patrice
Merci pour cette super vidéo ! C’est tellement bien expliqué!
Une petite question cependant : si on déplace un fichier raw via la bibliothèque LR, que devient le fichier xmp? Il est automatiquement déplacé en même temps? Si ce n’est pas les cas comment faire puisque le raw et le xmp doivent rester côte à côte ?
Une autre petite question: peut-on supprimer les anciens Back up ? Car si on fait une sauvegarde à chaque fermeture de LR on va surcharger le PC! Et ce n’est peut-être pas utile de garder les anciens Back up?
Merci!
Bonjour, fonctionnalités de retouche grisés en mode développement. J'ai vérifié pourtant mes photos sont en JPEG. Comment résoudre ce problème ?
Ce comportement est généralement lié à une licence (abonnement) ou une période d'essai expirée. Si ce n'est pas le cas, essaye de te déconnecter puis te reconnecter dans ton appli Creative Cloud. Si ça ne fonctionne pas non plus, contacte Adobe :)
Merci Olivier pour ces rappels. Personnellement je désactive l'écriture automatique des xmp quand je fais des grosses attributions de mots clés sur plusieurs dizaines de photos chaque fois, là ça ralenti beaucoup. Sinon effectivement toujours écriture automatique.
merci pour ton retour d'expérience intéressant !
Bonjour Olivier, J'ai une question plus globale sur les sauvegardes Lightroom . Est ce que lightroom peut aussi sauver les albums crée dans lightroom pour Flick'r et / ou Instagram ? J'ai déjà eu deux trois fois l'occasion de réinstaller lightroom et à chaque fois ces éléments étaient perdus. Merci de ton aide
Bonjour @Olivier Rocq J'allais poser la question as-tu un TUTO en captures d'écrans, car j'ai un "TRUC" qui ne colle pas...
Je ne suis pas certain de moi sur 2 points...
Même avec 2 écrans, la vidéo va trop vite ET je ne suis pas sûr de moi...
Bonsoir Olivier. La création de fichiers XMP n' est pas rétroactive sur les fichiers déjà traités?
si, LIghtroom le fait en arrière plan, ça prend un certain temps, ça peut être interrompu et repris automatiquement à la réouverture de Lr
Merci je n’avais pas perçu l’intérêt " doublon securitaire" des fichiers xmp. Du coup je vais sans doute les créer. Question : quand je supprime une photo de LR le fichier xmp associé est effacé avec ? . Toujours aussi bénéfiques vos vidéos, ! Merci pour votre travail et partage.
Oui uniquement si tu la supprimes du disque depuis Lightroom, le xmp associé est également supprimé, si tu l'enlèves juste de Lightroom, le XMP est conservé
Belle découverte de tous ces " petites choses "
Stocker sur le creative cloud, avec une copie sur un autre cloud, simple et efficace
La création du backup est essentielle avant une mise à jour. Les fichiers XMP sont compatibles avec la totalité des versions
Bonjour, J'utilise Lightroom depuis la version 2... et depuis lors je demande à ce que les xmp soient écrits dans mes dossiers photos. Mon problème du jour... j'ai pris mon SSD d'un Mac mini pour l'installer provisoirement sur un MacBook tous les deux équipés de la dernière version de Lightroom. J'ai importé un dossier que je voulais imprimer sur l'imprimante du club photo, et à ma grande surprise les xmp n'ont pas été pris en compte. Recherche sur internet, je tombe sur ce tuto, je modifie mon import pour suivre à la lettre ta méthode et... même punition !
Les images ne sont pas recadrées, ces sont des photos de plaques photographique dont j'ai inversé les valeurs... je suis en négatif et non en positif, bref rien n'a été pris en compte.
Une idée du pourquoi ?
Mille mercis par avance pour la réponse.
Alain
J'ai bien une idée qui pourrait mériter de faire un essai : clic droit sur une des images n'ayant pas l'xmp appliqué > métadonnées > lire les métadonnées depuis le fichier :)
@@OlivierRocq merci pour ta réponse. J'ai fait le test, comme je m'y attendais (il me semblait avoir fait cette manip') pas de changement. J'ai fait une copie d'écran de deux photos importées (vignette LR) et j'ai exporté sur mon Mac mini ces mêmes photos traitées. Je peux te les adresser si tu veux. J'avoue ne rien y comprendre... (pour info j'ai fait la dernière mise à jour d'hier en espérant que c'était un bug mais rien n'a changé) (pour info 2 : j'ai pris d'autres dossiers dans lesquels je n'avais pas inversé les tons - négatif vers positif) (pour info 3 : import via Camera RAW sans pb)
Je pense que le plus simple consiste à demander des avis sur mon groupe d'entraide où tu pourras poster des photos : facebook.com/groups/olivier.rocq.photography.support/
@@OlivierRocq Merci pour ta réponse. Je n'ai pas le droit de poster sur FB les photos que je pensais t'adresser (droit à l'image enfant) du coup je referai la même manip' avec d'autres photos en janvier pour les poster sur le compte. Pour info j'avais mis (sans photos) sur le compte d'entr'aide, presque, le même texte qu'ici, sans aucune réponse... 😔
Bien reçu, j'en prends note.
j'ai pas tout saisi...j'ai une question conne...
les backups enregistrent le catalogue, donc l'état du logiciel à ce moment-là, donc les infos relatives aux photos mais pas les photos elles-même, ça ferait doublon inutile et encombrement du disque...et donc, disons que les backups sont enregistrés dans un disque externe, en cas de perte de l'ordi, si les photos ont été perdues avec l'ordi, les backups vont-ils fonctionner, étant donné la perte des photos d'origine?
dois-je en conclure qu'il faut enregistrer les photos et bacups dans le même disque externe?
ou bien même , si je veux rouvrir un ancien catalogue d'il y a 6 mois mais qu'entre temps j'ai la moitié des photos qui ne sont pas les mêmes, certaines effacées, d'autres rajoutées etc... il se passe quoi?
Merci
Le catalogue ne contient que les réglages, l’historique, les copies virtuelles, les mots clés etc… pas les photos originales par défaut. Le backup du catalogue n’est donc qu’une copie de ces données là, il peut être enregistré n’importe où de manière indépendante des photos originales. Si tu pers ton ordi, tu perds le catalogue principal pas tes photos originales qui auront été stockées sur disque externe, ni backup du catalogue que tu auras pris soin d’enregistrer sur disque externe également ( le même que celui où sont stockées tes photos ou non)
merci.
Avec plaisir
Bonjour, pas de ralentissement notable. Connaissait pas cette option. Merci
Les fichiers xmp sont à mon avis absolument indispensables. Non seulement ils représentent une sauvegarde supplémentaire, mais ils permettent de se passer de Lr, ce qui est parfois fort utile (en déplacement par exemple). Je me suis déjà demandé quelle était l'utilité du catalogue, puisqu'il y a les xmp ! (Réponse : à créer des piles) De plus, grâce à ces fichiers, il est possible, dans CR uniquement, de créer des instantanés, c'est-à-dire plusieurs versions d'une même photo, sans passer par les copies virtuelles de Lr si peu pratiques à mon avis.
Pour les sauvegardes, je dispose d'un jeu de disques externes, où mon ordi entier (les fichiers nouveaux et modifiés) est sauvegardé un jour sur deux. Et j'ai un cloud ou tout est également sauvegardé l'autre jour sur deux. Ça semble compliqué, mais ça m'a sauvé plus d'une fois !
Sauvegarder les raw Avec les xmp !!!! Sinon il existe un outil xmp pour les jpg et permet d extraire ou de rajouter des donnés de profils ou presets à côté du fichier. Ainsi vous gardez vos modif aussi !!!
Merci pour ces précisions utiles !
Bonjour, serait-il possible de connaître s'il vous plaît cette manipulation à faire pour aussi sauver nos modifications sur les JPG. Merci d'avance pour votre réponse avec mes compliments.
Complètement d'accord
Merci pour l'astuce des fichiers XMP, mais il me semble qu'il y a une solution encore meilleure : sauvegarder automatiquement le fichier catalogue dans le cloud. Pas d'inconvénient des milliers de fichiers XMP, et une sauvegarde même en cas de vol / casse de l'ordi. Il faut simplement ne jamais changer l'organisation des dossiers pour que le catalogue retrouve ses petits.
c'est possible en effet, mais perso je ne le recommande pas car le catalogue est une base de données et donc le risque de corruption est plus élevé dans un stockage cloud, car si il y a un problème de connexion ça arrive assez vite... de plus, tu ne peux pas ouvrir ce même catalogue en même temps sur deux ordinateurs, il faut d'abord en fermer un des deux, sinon à nouveau il y a un risque de corruption plus élevé...
Merci Olivier j'utilise lithroom mais je ne m'occupe pas de tout ça. Je vais y remédier. Merci pour toutes vos vidéos
Génial !
Salut Olivier, ma question est la suivante. Pourquoi garder absolument les catalogues lr , alors que les photos format raw ont été sélectionnées, triées (retirer du disque dur celles insignifiantes) , ensuite traitées et enfin sauvegardees en format jpeg. Garder ton catalogue lr n´encombre t´il pas ton pc. Alors que si par hasard tu veux retravailler une serie de photos déjà traitées et par exemple les traités en noir et blanc il suffit de recréer un catalogue à cet effet avec à présent une selection de photos raw qui je le rappelle ont déjà été annalysees et gardées auparavant? Pourquoi vouloir absolument garder les réglages d´une photos déjà traitées ? Merci pour ta réponse et bonne journée à toi
Bonjour Catherine, en 1er Lr est une excellente visionneuse d’images qui permet de comparer une ou plusieurs photos ensemble, de plus avec une gestion correcte de l’affichage des espaces colorimétriques ce qui n’est par exemple pas le cas de Windows. 2) les outils de triage et filtrage des photos est le plus puissant que je connaisse permettant de retrouver très rapidement une photo même avec des photothèques de centaines de milliers de photos ( mon cas lol). 3) réimporter ses photos prend un certain temps, du coup pourquoi le refaire plusieurs fois… 4) un catalogue ne prend pas tant de place que ça selon que tu génères des aperçus standard à l’importation ou pas ( par contre ne conserver que les sauvegardes récentes evite d’encombrer inutilement le disque). Bref pour moi il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients 🙂
En complément :
- Pour créer un XMP à la demande pour une photo : sélectionner la photo et aller dans Métadonnées / Enregistrer les métadonnées dans le fichier
- L'intérêt d'avoir créé un XMP avec LrC, c'est si on donne le RAW + le XMP a quelqu'un d'autre, il pourra continuer à développer en ayant tout le développement antérieur à sa disposition
- Les XMP ne fonctionnent pas avec les copies virtuelles
merci pour le complément d'info !
Je sauvegarde mon catalogue au même endroit ( HDD) que mes backups. MAIS j'ai plusieurs HDD qui contiennent une copie chacun de ce catalogue + backups, dont un HORS SITE, que je garde chez un proche ! Bon ou pas ?
Oui vous êtes parés là 🙂
rappel important, mais il existe d'autres fichiers que j'ai découvert à mes dépends , tous les fichiers paramètres externes, prédéfinis, sont dans un dossier système de Lightroom : Utilisateurs/AppData/Local/Temp/wzf17e; Utilisateurs/AppData/Roaming/Adobe/CameraRaw; Utilisateurs/AppData/Roaming/Adobe/Lightroom; que je sauvegarde sur un Disque externe
Bonjour OR,
Dans une autre vie j'étais dans l'informatique et j'expliquais à mes étudiants qu'il était mieux d'éviter les tout petits fichiers car l'OS attribue l'espace d'enregistrement par unité d'allocation de taille fixe. Donc si un fichier représente par exemple 10 % d'une UA il consomme tout de même une UA.
Alors c'était très important à l'époque, aujourd'hui sûrement moins avec les gros support de stockage utilisés couramment mais bon...
En tous cas merci pour les tuyaux que peu d'utilisateurs connaissent.
Eric.
Merci pour ton retour basé sur ton expérience informatique
Encore quelque chose que j'ignorais... J'ai une question ❓... Je vois que tu laisses tes photos au format RAW (Nef) y-a-t-il un avantage à les convertir au format DNG à part gagner de la place et conseils tu le format DNG ?
il y a du pour et du contre à la conversion DNG, selon le modèle d'appareil tu peux soit gagner du poids sur le fichier soit presque le doubler et encore pas mal d'autres points dont j'ai discuté longuement (quasi une heure lol) dans ma formation Lightroom. En résumé moi je le fais pas mais selon la compression de tes raw par ton boitier ça peut -être intérssant
@@OlivierRocq merci Olivier 👍
Par contre si on perd les photos est ce qu’on peut les récupérer avec le catalogue ?
NON, le catalogue ne contient pas les photos (il le dit dans la vidéo).
Les photos sont copiées à l'emplacement que vous indiquez lors de l'import des photos.
Le catalogue LRC ne garde en mémoire que l'emplacement des photos, pas le contenu.
Vous pouvez retrouver l'emplacement des photos comme expliqué dans la vidéo. (CTRL+R ou CMD+R)
Prenez le temps de relire la vidéo, faites un arrêt et revenez en arrière si la vidéo va trop vite...
bro where have u been, it is so cool
bonjour Olivier
on dirait que ça ne fonctionne qu'avec les fichiers brut
Oui ça ne s’applique qu’aux fichiers raw
Merci
Bizarre mon commentaire a disparu!
Je pratique ce processus depuis longtemps et la perte de vélocité du système ne m'a jamais paru insupportable.
Merci car je ne le teste que depuis quelque temps, ton retour sur du plus long terme confirme mes suppositions 👍🙂
Kör på!
Très bon conseil, maintenant pour moi et d'autres personnes je possède un serveur NAS avec 2 disks en mirroring qui sauvegarde mes données(via Time machine). Mais pour ceux qui n'ont ce type de config tes conseils sont sages. 🥸
Ça peut être une façon de bosser avec 2 ordi
Cocher la case sur le portable sur lequel je fais un peu de traitement. Au retour à la maison j’importe les images en partant de la base déjà faite.
Les XMP peuvent être une solution flexible dans ce cas de figure. Je te recommande également la vidéo suivante qui pourrait te donner d'autres idées : th-cam.com/video/T4iUJjOrWjM/w-d-xo.html
careers. TNice tutorials was an amazing introduction to tNice tutorials software.