Je vous remercie Monsieur .C'est grace a votre chaine que j'ai reussir en physique non pas cette annee mais l'annee derniere aussi . Vous etes le meilleur .Keep up the good work !!
Meilleure chaîne francophone de tous les temps pour l'enseignement de la physique, avec une générosité sans égale, hautement qualifiée. Merci prof. On vous aime et on continuera de vous aimer à travers votre œuvre. Milles merci
Merci beaucoup ! Cela faisait plusieurs semaines que je recherchais la signification physique des opérateurs différentielles, vous m'avez beaucoup aidé !
Merci Monsieur pour ces cours passionnant et clairs. Vos explications laissent voir, de façon claire, le phénomène physique dans le modèle mathématique. Aussi, je vous remercie de prendre autant d'énergie et de temps pour nous transmettre votre savoir. La générosité dont vous faite acte est certainement le résultat d'une passion. cette générosité vous apporte, je pense, un grand plaisir. C'est ce que je retrouve à travers vous. Vraiment merci à vous.
Excellents cours ,excellente pédagogie ,bien progressive et bien méthodiquement exposée. Grâce à vous, nous comprenons beaucoup mieux ces notions difficiles. Merci beaucoup , et surtout continuez ..
Je vous remercie Monsieur. s'il vous plaît est ce que il est possible de nous faire une vidéo a propos de la notion d'energie potentielle effective dans le cas du mouvement d'un satillite autour de la terre. et de me recomandez des livres de reférence de chimie et de physique pour une bonne preparation au concours d'agrégation et merci.
Merci. Très utile. Je me remets le nez a 47 balais dans ces notions. Pas facile mais quand on fait le lien avec un bout de physique. ..ça aide. .. ou penser à la divergence comme notion de puit ou de source. ..
Bonjour à vous. La divergence est un scalaire. Donc soit elle est nulle , positive ou négative . OK. Donc évidemment cette notion prend tout son sens dans la physique des champs. Même si l'équation est finalement très simple mathématiquement, et si vôtre explication est compréhensible, j'avoue avoir du mal à saisir sur des exemples plus concrets (des expériences physiques j'entends), son utilité, sa force conceptuelle au fin de rendre compte d'un phénomène physique. Je l'approche un peu, par sa nature, mais en quoi cela est-il si utile en physique ? Naturellement, je conçois a priori cette notion dans la gravitation, moins dans l'électromagnétisme de prime abord mais ceci a t-il un sens, puisqu'il n'y a pas d'écoulement de matière,....... (Je ne sais pas si vous me suivez là ?). Une de mes questions serait : la divergence rend compte du flux sur une surface infinitésimale, OK, mais du flux du champs par une valeur immatérielle en un scalaire, ou du flux d'une matière.... ? Là je tangue. Enfin si j'ai tout bien compris et suivis, vous nous dites donc que la notion de divergence n'a d'existence propre qu'uniquement en coordonnées cartésienne, c'est bien ça ? Pour ma note je me donnerai entre 6 ou 7 sur 10 pour mon niveau d'assimilation. J'ai besoin de nombreux autres exemples "in vivo", pour mieux m'accaparer cette notion. Question : vous serait-il possible de nous faire 2 ou 3 autres exemples concrets, afin d'assimiler et de digérer très vite cet outil ? Cela reste passionnant et semble rapidement devenir un truc "su" . Mais il m'en faut un peu plus. Merci pour votre effort à vouloir nous enseigner, c'est irremplaçable, cela démontre votre amour de l'enseignement, mieux votre soucis que les autres (vos étudiants) en sachent in fine, autant que vous. Pas d'égoïsme mais une générosité dans le don du "savoir" , et ça c'est juste exceptionnel. On a vraiment de la chance de vous avoir sur TH-cam ! Encore une fois vous avez toute mon admiration. Vraiment. Merci beaucoup. Dans l'attente de votre réponse éventuelle... À bientôt
merci jc. faire une vidéo de plus de 25 minutes sur la notion de divergence est déjà un défi (pour ceux qui la regardent j'entends ;-) ) , faire plus long ne me paraissait pas raisonnable. c'est un peu normal que cela paraisse abstrait. La notion de champ électromagnétique est déjà une notion très abstraite puisque le champ, personne ne l'a jamais vu. On ne voit son action qu'au travers d'une force sur une charge "test". Donc la notion de flux ou de circulation du champ est un degré d'abstraction supplémentaire (même si on peut relier la circulation au travail de la force électrique) En effet, il est plus facile de comprendre la notion de flux en mécanique des fluides parce que c'est un débit (volumique pour la vitesse) et donc lié à un déplacement de matière. Il n'y a effectivement pas de déplacement de matière en électromagnétisme, mais justement, on transpose le vocabulaire intuitif de la mécanique des fluides en électromagnétisme pour essayer de garder une compréhension "intuitive" de ces notions sur le champ électrique ou magnétique. Je n'ai pas dit que la divergence n'a d'existence propre qu'un coordonnées cartésiennes. la définition générale que j'ai donné peut s'étendre à d'autres systèmes de coordonnées, mais s'est plus compliqué et les "taupins" n'ont que les expressions cartésiennes à maîtriser. Je t'ai épargné dans l'abstraction parce qu'on peut aussi définir la divergence comme la trace d'une matrice tensorielle regroupant les dérivées partielles des champs...mais là on voit encore moins ce que ça représente.... je peux pas faire bcp mieux
@@e-learningphysique4910 cela peut vous paraître bizarre, mais pourtant la matrice tensorielle me parle bien plus. Pour comprendre la relativité générale il m à fallu non seulement largement apprivoisé correctement la matrice et tous ses contours, les invariants co-variants mais aussi les tenseurs pour mieux percevoir le tenseur métrique énergie impulsion. Cette conception me parle déjà plus, humblement et avec sans aucun doute encore beaucoup de perfectionnement à posséder. Mais mes recherches perso m'ont ouvert déjà ce monde. La div, le gradient et le rotaionnel, je les ai déjà approchés en autodidacte aussi, mais des vrais cours corrigent, performent, et fixent bien plus dans le marbre de l'âme, de la pensée, le savoir scientifique à acquérir. Merci pour votre réponse très claire : le concept immatériel est donc bien fondé !!!! Votre réponse est très très limpide ! C'est donc un niveau d'abstraction supplémentaire à acquérir ; ces outils (gr;div;rot) rendent compte d'un fonctionnement du champ, si jamais on devait y placer un objet (par la pensée ou réel). Merci pour votre temps donné. Avec vous j'avance à pas de géant. Vivement la suite !
Je corrige. Le tenseur me parle, la matrice me parle, mais effectivement pas ce dont vous avez évoquez avec une divergence utilisée dans le tenseur. J'ai fouillé, cherché, ce dont vous parliez, j'ai trouvé. Conclusion : mon commentaire précédent est hors sujet. Je continue de vous écouter ! J attends la suite...
Juste pour la précision : c'est OstrograDski il me semble. ;) Si j'ai bien compris, la divergence d'un champ de vecteurs en un point M mesure la variation de ce champ (le flux) dans un volume élémentaire autour de ce point. Le flux étant finalement la somme des variations des composantes de ces vecteurs entre les faces opposées du volume élémentaire. Merci en tout cas.
Bonjour, super vidéo (comme d'habitude) ..... J'aurai aussi aimé que le raisonnement soit tenu avec le "nombre de lignes de champ vectoriel" ..... car j'ai en mémoire (automatisme et non compréhension en profondeur!) que lorsqu'un champ de vecteurs ne diverge pas cela signifie qu'il y autant de lignes de champ entrante que sortante de la surface élémentaire .... le confirmez vous ? Merci pour votre générosité ...;
je ne crois pas qu'on puisse vraiment quantifier le "nombre " de ligne de champ. ça devient un pb topologique. Il y a autant de lignes de champ que de points matériels, donc une infinité...il faudrait raisonner sur une surface fermée et non une surface élémentaire. Je ne comprends pas trop "entrante et sortante de la surface élémentaire"
L'utilisation du nabla c'est un peu du blabla. Car si le champ est bruité, alors nabla ne va "voir" que le bruit. Alors oui, avec de jolies fonctions polynomiales ou logarithmiques, cela marche assez bien. Mais concrètement, cela n'a aucune utilité. Ce serait bien que parfois les profs aient une vision critique des outils qu'ils présentent.
Encore un qui veut ramener sa petite science avec des exemples complètement hors-sujet. L'opérateur nabla (et ses généralisations) est un outil fondamental sans quoi il n'y aurait pas de mécanique des fluides, des solides, de systèmes dynamiques, de relativité générale et de modèle standard... pour pas dire de physique tout court. Y'a qu'à regarder le prix du millénaire qui est simplement la résolution de Navier-Stokes en 3D qui fait intervenir l'opérateur nabla. Pour oser dire que "ça n'a aucune utilité" il faut être sacrément stupide au vu du nombre incalculable d'applications concrètes...
Du chinois. A quoi ressemble le champs A quand la divergence vaut 2, 1, 0 , -1, -2 ? Et comment cela s'interprête géometriquement ? Un grand mystère .(Bon apres, je ne fait pas de Physique, mais des math. Mon cours n'est pas clair non plus)
Je vous remercie Monsieur .C'est grace a votre chaine que j'ai reussir en physique non pas cette annee mais l'annee derniere aussi . Vous etes le meilleur .Keep up the good work !!
Meilleure chaîne francophone de tous les temps pour l'enseignement de la physique, avec une générosité sans égale, hautement qualifiée. Merci prof. On vous aime et on continuera de vous aimer à travers votre œuvre. Milles merci
malheureusement ce prof est décédé
@@reneguilbault8463 Oh c'est triste. Paix à son âme.
Merci vous m'avait sauvé j'ai réussi mon examen grâce à vous .Milles mercis
Merci beaucoup ! Cela faisait plusieurs semaines que je recherchais la signification physique des opérateurs différentielles, vous m'avez beaucoup aidé !
Merci Monsieur pour ces cours passionnant et clairs. Vos explications laissent voir, de façon claire, le phénomène physique dans le modèle mathématique. Aussi, je vous remercie de prendre autant d'énergie et de temps pour nous transmettre votre savoir. La générosité dont vous faite acte est certainement le résultat d'une passion. cette générosité vous apporte, je pense, un grand plaisir. C'est ce que je retrouve à travers vous. Vraiment merci à vous.
Excellents cours ,excellente pédagogie ,bien progressive et bien méthodiquement exposée. Grâce à vous, nous comprenons beaucoup mieux ces notions difficiles. Merci beaucoup , et surtout continuez ..
Il est décédé 😞
@@hazekut1906Oh non c’est tellement triste 😢
Ahhh super 😍😍 enfin je vais pouvoir comprendre ce que j'écris 😂😂
merci pour vos explications. c'est très bien toutes les propriétés de divergence
jean luc je dis aujourd'hui vous avez des profs super pour faire comprendre j'ai 68 ans à ce jour !!!!!......
merci pour vos explications j'ai longtemps essayé de comprendre la signification physique de ces êtres...vraiment super
merciiiiii
on vous attend pour le dernier vedio le rotationel
Je vous remercie Monsieur. s'il vous plaît est ce que il est possible de nous faire une vidéo a propos de la notion d'energie potentielle effective dans le cas du mouvement d'un satillite autour de la terre. et de me recomandez des livres de reférence de chimie et de physique pour une bonne preparation au concours d'agrégation et merci.
bonjour je ne comprends pas que (x+dx , y ,z) délimite un volume, comme il est dit. Je bloque là-dessus. Jean
Merciii bcppp ❤❤❤❤❤❤
Merci. bon timing 👌
Super
Excellent travail
Merci. Très utile. Je me remets le nez a 47 balais dans ces notions.
Pas facile mais quand on fait le lien avec un bout de physique. ..ça aide. .. ou penser à la divergence comme notion de puit ou de source. ..
C’est quelle classe où on apprends ça ?
monsieur quand est ce que vous allez faire le cours sur le rotationnel ??
c'est prêt, sortie dans la semaine!
Meilleur prof au monde rip
Merci professeur
Ouf merci monsieur s'il y avait moyen de vous rencontrer et de vous récompenser personnellement 🤗
Il est décédé il n'y a pas longtemps. J'ai appris presque tout ce que je connais de la physique grâce à ses vidéos. RIP best prof.
Bonjour à vous. La divergence est un scalaire. Donc soit elle est nulle , positive ou négative . OK. Donc évidemment cette notion prend tout son sens dans la physique des champs. Même si l'équation est finalement très simple mathématiquement, et si vôtre explication est compréhensible, j'avoue avoir du mal à saisir sur des exemples plus concrets (des expériences physiques j'entends), son utilité, sa force conceptuelle au fin de rendre compte d'un phénomène physique. Je l'approche un peu, par sa nature, mais en quoi cela est-il si utile en physique ? Naturellement, je conçois a priori cette notion dans la gravitation, moins dans l'électromagnétisme de prime abord mais ceci a t-il un sens, puisqu'il n'y a pas d'écoulement de matière,....... (Je ne sais pas si vous me suivez là ?). Une de mes questions serait : la divergence rend compte du flux sur une surface infinitésimale, OK, mais du flux du champs par une valeur immatérielle en un scalaire, ou du flux d'une matière.... ? Là je tangue. Enfin si j'ai tout bien compris et suivis, vous nous dites donc que la notion de divergence n'a d'existence propre qu'uniquement en coordonnées cartésienne, c'est bien ça ? Pour ma note je me donnerai entre 6 ou 7 sur 10 pour mon niveau d'assimilation. J'ai besoin de nombreux autres exemples "in vivo", pour mieux m'accaparer cette notion. Question : vous serait-il possible de nous faire 2 ou 3 autres exemples concrets, afin d'assimiler et de digérer très vite cet outil ? Cela reste passionnant et semble rapidement devenir un truc "su" . Mais il m'en faut un peu plus. Merci pour votre effort à vouloir nous enseigner, c'est irremplaçable, cela démontre votre amour de l'enseignement, mieux votre soucis que les autres (vos étudiants) en sachent in fine, autant que vous. Pas d'égoïsme mais une générosité dans le don du "savoir" , et ça c'est juste exceptionnel. On a vraiment de la chance de vous avoir sur TH-cam ! Encore une fois vous avez toute mon admiration. Vraiment. Merci beaucoup. Dans l'attente de votre réponse éventuelle... À bientôt
merci jc.
faire une vidéo de plus de 25 minutes sur la notion de divergence est déjà un défi (pour ceux qui la regardent j'entends ;-) ) , faire plus long ne me paraissait pas raisonnable.
c'est un peu normal que cela paraisse abstrait. La notion de champ électromagnétique est déjà une notion très abstraite puisque le champ, personne ne l'a jamais vu. On ne voit son action qu'au travers d'une force sur une charge "test". Donc la notion de flux ou de circulation du champ est un degré d'abstraction supplémentaire (même si on peut relier la circulation au travail de la force électrique)
En effet, il est plus facile de comprendre la notion de flux en mécanique des fluides parce que c'est un débit (volumique pour la vitesse) et donc lié à un déplacement de matière. Il n'y a effectivement pas de déplacement de matière en électromagnétisme, mais justement, on transpose le vocabulaire intuitif de la mécanique des fluides en électromagnétisme pour essayer de garder une compréhension "intuitive" de ces notions sur le champ électrique ou magnétique.
Je n'ai pas dit que la divergence n'a d'existence propre qu'un coordonnées cartésiennes. la définition générale que j'ai donné peut s'étendre à d'autres systèmes de coordonnées, mais s'est plus compliqué et les "taupins" n'ont que les expressions cartésiennes à maîtriser.
Je t'ai épargné dans l'abstraction parce qu'on peut aussi définir la divergence comme la trace d'une matrice tensorielle regroupant les dérivées partielles des champs...mais là on voit encore moins ce que ça représente....
je peux pas faire bcp mieux
@@e-learningphysique4910 cela peut vous paraître bizarre, mais pourtant la matrice tensorielle me parle bien plus. Pour comprendre la relativité générale il m à fallu non seulement largement apprivoisé correctement la matrice et tous ses contours, les invariants co-variants mais aussi les tenseurs pour mieux percevoir le tenseur métrique énergie impulsion. Cette conception me parle déjà plus, humblement et avec sans aucun doute encore beaucoup de perfectionnement à posséder. Mais mes recherches perso m'ont ouvert déjà ce monde. La div, le gradient et le rotaionnel, je les ai déjà approchés en autodidacte aussi, mais des vrais cours corrigent, performent, et fixent bien plus dans le marbre de l'âme, de la pensée, le savoir scientifique à acquérir. Merci pour votre réponse très claire : le concept immatériel est donc bien fondé !!!! Votre réponse est très très limpide ! C'est donc un niveau d'abstraction supplémentaire à acquérir ; ces outils (gr;div;rot) rendent compte d'un fonctionnement du champ, si jamais on devait y placer un objet (par la pensée ou réel). Merci pour votre temps donné. Avec vous j'avance à pas de géant. Vivement la suite !
Je corrige. Le tenseur me parle, la matrice me parle, mais effectivement pas ce dont vous avez évoquez avec une divergence utilisée dans le tenseur. J'ai fouillé, cherché, ce dont vous parliez, j'ai trouvé. Conclusion : mon commentaire précédent est hors sujet. Je continue de vous écouter ! J attends la suite...
S'il vous plaît, faites une vidéo sur les systèmes de coordonner
Juste pour la précision : c'est OstrograDski il me semble. ;)
Si j'ai bien compris, la divergence d'un champ de vecteurs en un point M mesure la variation de ce champ (le flux) dans un volume élémentaire autour de ce point.
Le flux étant finalement la somme des variations des composantes de ces vecteurs entre les faces opposées du volume élémentaire. Merci en tout cas.
yes je l'ai bien prononcé, mais mal écrit au tableau :-)
Merci sete pour le film
Tjrs top !
Bonjour, super vidéo (comme d'habitude) ..... J'aurai aussi aimé que le raisonnement soit tenu avec le "nombre de lignes de champ vectoriel" ..... car j'ai en mémoire (automatisme et non compréhension en profondeur!) que lorsqu'un champ de vecteurs ne diverge pas cela signifie qu'il y autant de lignes de champ entrante que sortante de la surface élémentaire .... le confirmez vous ? Merci pour votre générosité ...;
je ne crois pas qu'on puisse vraiment quantifier le "nombre " de ligne de champ. ça devient un pb topologique. Il y a autant de lignes de champ que de points matériels, donc une infinité...il faudrait raisonner sur une surface fermée et non une surface élémentaire. Je ne comprends pas trop "entrante et sortante de la surface élémentaire"
merci pour votre réponse ... bien à vous
bonjour monsieur, je vous prie de faire une vidéo sur les effet corbino et merci
merci bcq prof
Pouvez-vous faire une série sur la dynamique des solides indéformables enfin la cinétique et la PFD avec les matrices d'inertie
Merci bcp
Le couz ti es un monstre 13004
L'utilisation du nabla c'est un peu du blabla. Car si le champ est bruité, alors nabla ne va "voir" que le bruit. Alors oui, avec de jolies fonctions polynomiales ou logarithmiques, cela marche assez bien. Mais concrètement, cela n'a aucune utilité. Ce serait bien que parfois les profs aient une vision critique des outils qu'ils présentent.
Encore un qui veut ramener sa petite science avec des exemples complètement hors-sujet.
L'opérateur nabla (et ses généralisations) est un outil fondamental sans quoi il n'y aurait pas de mécanique des fluides, des solides, de systèmes dynamiques, de relativité générale et de modèle standard... pour pas dire de physique tout court. Y'a qu'à regarder le prix du millénaire qui est simplement la résolution de Navier-Stokes en 3D qui fait intervenir l'opérateur nabla. Pour oser dire que "ça n'a aucune utilité" il faut être sacrément stupide au vu du nombre incalculable d'applications concrètes...
merci
super
Du chinois. A quoi ressemble le champs A quand la divergence vaut 2, 1, 0 , -1, -2 ? Et comment cela s'interprête géometriquement ? Un grand mystère .(Bon apres, je ne fait pas de Physique, mais des math. Mon cours n'est pas clair non plus)
Foooooooort
RIP
Merci bcp