Je suis garde forestier, enfin technicien forestier à l'ONF. Dans un PV des années 60, mon prédécesseur avait verbalisé un affouagiste parce qu'il utilisait une scie plutôt qu'une hache. Effectivement la repousse est meilleure avec une entaille nette. Bravo pour cette technicité 👍
Quand je pense à toutes ces personnes en quête de résilience, moi y compris, qui s'équipe sur "la frontière". Quelle belle manière de servir la collectivité ! La paix sur toi et les tiens :)
C'est plein de savoir-faire très efficace ; et en plus, c'est beau du son de la hache à la pyramide de séchage ! A l'issue de ce premier visionnage, je me sens plein de gratitude pour cet encourageant et revivifiant partage !
6:55 Purée... peu de haches peuvent revendiquer une pénétration pareille ! Félicitations pour cette collaboration avec Rinaldi. 68 commentaires en 2 jours, tu es un influenceur !
Salut Thibault, Je viens de précommander cette hache (full préparation lame et manche par tes soins) sur le site. Je l'attend avec impatience, c'est vraiment un très bel outil. Bravo pour ta philosophie. Et merci de rendre disponible des outils et des savoir ancestraux grâce à cette chaîne...
Jolie hache ! Pour mesurer tes 60cm, la méthode des doigts est bonne mais tu pourrais également faire quelques marques sur le manche de ta hache pour mesurer.
Salut, superbe demonstration. Que penses tu de l'utilisation de ce modèle pour de l'équarissage ? J'ai vu que tu avais plusieurs haches à proposer sur ton site mais je me demande lesquelles se prêtent le mieux au dégrossi et à une finition sans forcément avoir besoin de doloire. Merci !
Salut Bernard, désolé je n'avais pas vu ton commentaire ! Elle est très bien pour de la petite section (-20cm), au delà, il vaut mieux une hache taillée pour de l'usage intensif. Pour moi la plus polyvalente dans l'équarrissage est la Da Gara : la-frontiere.fr/boutique/Hache-Rinaldi-massive-modele-312-type-Da-Gara-1800g-p522540301
I actually ordered a 1100g America from you yesterday … I like the shape of that head a bit better. Will definitly shoot a video of it for my TH-cam channel when it arrives. You commented on my old channel ”My able ways”’earlier, about the Rinaldi Normal. I have now started a second channel called ”My outdoor ways”, where I will post my axe videos. I took the liberty to mention you in my latest video there, hope you don’t mind. I’m not as skilled as you yet, but I try to use the methods you demonstrate.
Très bel outil, même si j'ai plus qu'il me faut de hache, cela donne envie d'investir. Étonnant que tu proposes pas de pige de bûcheron, frêne d' un mètre avec une pointe et à l'opposé un crochet style rainette de forestier, marquage à 50cm aussi.
bonjour je suis tombé par hasard sur votre chaine. Vraiment super. j équarris des billes pour me faire des poutre avec une hache basique de grande surface bricolage de couleur bleu et je les fini avec une doloire .quel modèle me conseillerez vous pour l équarrissage sur votre site la forestière il y aurait plusieurs modèles merci .bonne continuation .
Bonjour, je suis content que ça vous plaise :)! Pour faire les entailles puis faire sauter les clapes, la forme Biscayne est super : En 1250g la-frontiere.fr/boutique/Hache-trapue-type-Biscayne-sans-marteau-environ-1250g-p632559833 Ou 1500g la-frontiere.fr/boutique/Hache-trapue-type-Biscayne-avec-marteau-environ-1500g-p605346687 Pour la finition, ce sont plutôt les formes Trento et Françaises qui sont plébiscitées : Trento la-frontiere.fr/boutique/Hache-Rinaldi-large-modele-307-type-Trento-900g-ou-1300g-p522540299 Française la-frontiere.fr/boutique/Hache-Rinaldi-modele-303-forme-Francaise-2-tailles-p522540304 Il y a ensuite la forme Cadore (1500g) et Da Gara (1800g) qui sont capables de faire aussi bien les entailles que sauter les clapes et faire la finition : Cadore large la-frontiere.fr/boutique/Hache-Rinaldi-modele-310-et-311-type-Cadore-1300g-ou-1500g-p522540306 Da Gara la-frontiere.fr/boutique/Hache-Rinaldi-massive-modele-312-type-Da-Gara-1800g-p522540301 N'hésitez pas à m'écrire sur contact @ la-frontiere.fr si vous avez plus de questions !
Technique très intéressante ! Est-ce que tu as déjà essayé de faire des planches avec des outils manuels ? J'aimerais bien trouver des solutions pour me passer complètement de la tronçonneuse... Merci pour tes vidéos
Merci beaucoup ! Oui j'ai déjà essayé, ça marche plutôt bien pour de petites planches mais il y a un risque de tuilage au séchage. La planche c'est assez intéressant parce qu'avant l'avènement des scies on en utilisait très peu sauf pour la menuiserie et les maisons bourgeoises. Dans la construction, avant les planches à gogo, il y avait des lattis de branches fendues ou non en deux, remplis et enduits avec du torchis.
Le desin est incroyable. Je pence préféré les haches a bosse (j'en est deux comme ça) ça a un filing que je préfère quand il faut travailler le fond de l'encoche. Ce qui ne m'empêche pas de bavé dessus 😂 Le printemps arrivant je pense a vous pour vous faire une petite vidéo de la faux 106 (mais dans quelques mois ) je dois faire~ 2 ha normalement. Surtout que j'ai fait un système de réglage du manche vachement plus simple que ce que j'ai pu trouver ailleurs (vous me direz ce que vous en pensez) Et aussi, je fabrique mes râteau en bois. J'ais remarqué que vous n'aviez pas ce produit ! Étant équipé d'une scie a ruban je systematise assez facilement. Ca vous interressé une petite série de râteau a foin ? Je chassi du râteau est en sipret et les barreau en frene (résistance mécanique élevé) je ne fais pas le manche
Oh j'ai super hâte de voir ce système de réglage ! C'est avec un coin ? Merci pour la proposition du râteau, mais je préfère travailler local avec les copains qui font déjà les manches pour la boutique :)! Quand on aménagera dans un plus grand espace, on pourra ajouter le râteau au stock.
@@TheudBaldM j'ai dit réglage du manche, mais c'est réglage de la poignée du millieu. Après je suis en France quand tu dit local 😂. Notre famille a conservé l'atelier de charbonnage de mon arrière grand-père qui été Charon. Les machine date de 1920 environ. Au fet je n'avais pas eu de réponse concernant ma proposition de faire un discord( ou autre) pour en faire une plaque tournante de l'échange d'informations sur l'outillage manuel. C'est une idée qui vous plairait ou vous été pas dans cette philosophie ?
En Dordogne c'est très rare de trouver du hêtre malheureusement ! (mais je suis partant pour essayer, si ça fend aussi mal que du platane cette technique ne sera pas la bonne.) Bonne journée
@@TheudBaldM Merci de la réponse. En effet, le hêtre est un bois dur tel le platane. Du coup c'était ma question, savoir comment abattre et débiter à la hache sur du bois dur ;)
Ce n'est pas un problème le bois dur, ça marche très bien sur le robinier aussi. Le problème c'est plutôt les bois qui fendent pas très bien, comme dans la première partie de la technique de débit.
Salut je re-découvre ta chaîne super! À quelle hauteur a tu couper? (Ça me semble bas pr éviter le broutis du chevreuil.) Pourrais tu mettre en description un lien vers les études que tu mentionnes concernant la vigueur des rejets et la meilleure cicatrisation après une coupe à la hache? Très bel outil! Manier avec une parfaite dextérité, chapeau!
Salut! Oui bonne idée, je vais mettre ça dans la description ! Pour les chevreuils je t'avoue que c'est une expérimentation, j'ai remarqué qu'ils ne broutaient qu'à partir de la pointe du rejet. C'est à dire que si le sommet du rejet les dépasse, ils ne viennent quasiment jamais sectionner à la base ou au milieu du rejet. C'est comme quand on mange une asperge, on ne mord pas au milieu, on commence par l'extrémité fine. Cette observation m'a été confirmée par un copain écologue, donc je verrais bien ce que ça donne au printemps !
@@TheudBaldM Merci pour le lien, je vais lire! Dans ma forêt qui se trouve en finistère j'implante en lisière et dans les clairières, de la bourdaine qui est réputé être très appétante pr le chevreuil, je favorise également l'apparition de roncier conséquent (tas de branches+forte lumière) dans l'espoir de cantoné ce mangeur de bébé arbres dans ces espaces. Pour l'instant rien de bien probant... :/ Mais sur ma commune le loup a été vu! J'espère qu'il saura les débusquer. Tiens nous au courant pr les trognes!
Trop top, après pour ceux qu'on jamais fait de bois on dirais que c'est ouf mais ça reste du chataigné bien droit, vert et sans noeud, Le geste est précis quand même
Sans faire de compétition, sur un abattage d'arbre de 30cm, une tronço met 45 secondes, je mets 2min30, soit un peu plus de 3 fois le temps. Plus le diamètre est petit, plus l'écart se resserre.
C'est sur ! En pente, encore plus que sur le plat, il faut bien laisser le houpier une fois l'arbre abattu : ne pas ébrancher jusqu'au bout pour éviter que le tronc ne bouge quand on frappe dessus à la hache. Si on préfère travailler du haut vers le bas de la pente, on a un recul plus important avec la hache, et donc un temps d'accélération plus long. Dans ce cas on choisit un manche long, ne pas hésiter à avoir un manche d'1m ou 1m10 avec une hache un peu plus légère. Si on préfère travailler en étant en bas de pente et le tronc au dessus, on a plutôt intérêt à avoir un manche plus court et une hache un peu plus lourde.
@@TheudBaldM c est sûr, le houppier le tient. Faut y aller tranquille, en prenant soins de dégager son espace de travail pour pas glisser au moment de donner le coup de hache. Bref faut se mettre à l aise 😎
le son de la hache, c'est comme celui de la faux. Que du bonheur ! Merci
Oh oui, et quand on est plusieurs ça résonne dans toute la vallée !
Je suis garde forestier, enfin technicien forestier à l'ONF.
Dans un PV des années 60, mon prédécesseur avait verbalisé un affouagiste parce qu'il utilisait une scie plutôt qu'une hache.
Effectivement la repousse est meilleure avec une entaille nette.
Bravo pour cette technicité 👍
Haha chouette anecdote ! Merci ça me fait très plaisir venant d'un technicien ONF ☺️
Quand je pense à toutes ces personnes en quête de résilience, moi y compris, qui s'équipe sur "la frontière". Quelle belle manière de servir la collectivité !
La paix sur toi et les tiens :)
Merci c'est adorable !
@@TheudBaldM Soit dit en passant, très belle démonstration de bûcheronnage. Quelle technique !
Merci pour cette vidéo ! Quel régal, de surcroît sans musique agressive.
Avec plaisir 🙂
C'est plein de savoir-faire très efficace ; et en plus, c'est beau du son de la hache à la pyramide de séchage ! A l'issue de ce premier visionnage, je me sens plein de gratitude pour cet encourageant et revivifiant partage !
Never seen that technique to split logs on the ground before! Thank you Theud!
not only a great looking design also very effective!
Ben, peut-être que Thibaut t’en enverra une pour que tu puisses te faire une idée… 😊. Tu nous as appris tellement de choses !
Thanks a lot Ben!
Oui tu as raison, c'est un bon moyen de le remercier
@@TheudBaldM en fait tu peux me l'envoyer et je dirai à Ben ce que j'en pense 🤣
Hahaha!!, 😂
6:55 Purée... peu de haches peuvent revendiquer une pénétration pareille ! Félicitations pour cette collaboration avec Rinaldi. 68 commentaires en 2 jours, tu es un influenceur !
Oh mon dieu non 😂
Merci pour ton message, ça me fait plaisir !
T’es un champion ! 😊 Bon, il ne me reste plus qu’à t’en commander une… Je suis en train d’économiser pour prendre la version préparée par tes soins…
Oh merci l'ami!
Salut Thibault,
Je viens de précommander cette hache (full préparation lame et manche par tes soins) sur le site. Je l'attend avec impatience, c'est vraiment un très bel outil.
Bravo pour ta philosophie. Et merci de rendre disponible des outils et des savoir ancestraux grâce à cette chaîne...
Thanks for your video. Really impressively acurate axemanship.
Jolie hache ! Pour mesurer tes 60cm, la méthode des doigts est bonne mais tu pourrais également faire quelques marques sur le manche de ta hache pour mesurer.
Oui bonne idée :)
Une excellente vidéo, rien à dire tu as l'art de redécouvrir de belles méthodes oubliées.
Dès que j'en ai l'usage je m'achète ta belle hache
Merci l'ami ça fait plaisir !
Belle vidéo et bel exercice c est beau ce que vous faite
Merci beaucoup Michel !
Impeccable cette barbue 😊
J'adore ! Faudrait juste que je prenne des cours pour utiliser correctement une hache 😂😂
Tellement hâte de travailler avec.
On sent l'élasticité du manche. Une très belle hache, je vais peut-être essayer de m'en forger une. 🪓😍
Merci beaucoup ! =)
ces vidéos asmr m'avaient manqués xD
Haha, mon son préféré est à 3:19
@@TheudBaldMMoi c'est à 5:00 le son de la hache qui fend l'air.... ^^
Can't find this one anywhere I'm in USA
As it's an axe I designed, I'm first selling it for now. I think it will be available at One Scythe Revolution website.
@@TheudBaldM I couldn't stand it I went ahead and forged one as close as I could
I posted a picture on my TH-cam page
@@codyironworks307 well done!
SUPER!
De quel modèle s'agit il? je veux dire, quel est le poids de la tête?
Merci =)! C'est celle de 1300g
I like your splitting technique.
Salut THEUD bon mardi soir 🙂 je partage 🙂
Merci beaucoup !! Bonne soirée à toi :)
Awesome design. Almost looks like the beard may be preventing a lot of the friction.
Yes, I also bet on this! Thanks a lot for your comment :)
Salut, superbe demonstration. Que penses tu de l'utilisation de ce modèle pour de l'équarissage ? J'ai vu que tu avais plusieurs haches à proposer sur ton site mais je me demande lesquelles se prêtent le mieux au dégrossi et à une finition sans forcément avoir besoin de doloire. Merci !
Salut Bernard, désolé je n'avais pas vu ton commentaire ! Elle est très bien pour de la petite section (-20cm), au delà, il vaut mieux une hache taillée pour de l'usage intensif. Pour moi la plus polyvalente dans l'équarrissage est la Da Gara : la-frontiere.fr/boutique/Hache-Rinaldi-massive-modele-312-type-Da-Gara-1800g-p522540301
Great chopping, you’re a true inspiration. How heavy is that axe head?
Thank you it's very kind! It's 1300g only!
Sounds like a perfect weight. I wouldn’t want anything heavier I think. I use a 1100g Rinaldi Normal as my heaviest axe right now.
Yes, to me it's also a perfect weight! The Rinaldi normale of 1100g is also one of my favorites ❤️
I actually ordered a 1100g America from you yesterday … I like the shape of that head a bit better. Will definitly shoot a video of it for my TH-cam channel when it arrives.
You commented on my old channel ”My able ways”’earlier, about the Rinaldi Normal. I have now started a second channel called ”My outdoor ways”, where I will post my axe videos. I took the liberty to mention you in my latest video there, hope you don’t mind. I’m not as skilled as you yet, but I try to use the methods you demonstrate.
J'imagine que c'est la 1k3 que l'on voit sur la vidéo ? Impressionnante d'efficacité !
Merci ! Oui c'est bien la 1300 =)
Moi aussi j’en veux une :)
Très bel outil, même si j'ai plus qu'il me faut de hache, cela donne envie d'investir. Étonnant que tu proposes pas de pige de bûcheron, frêne d' un mètre avec une pointe et à l'opposé un crochet style rainette de forestier, marquage à 50cm aussi.
bonjour
je suis tombé par hasard sur votre chaine. Vraiment super.
j équarris des billes pour me faire des poutre avec une hache basique de grande surface bricolage de couleur bleu et je les fini avec une doloire .quel modèle me conseillerez vous pour l équarrissage sur votre site la forestière il y aurait plusieurs modèles
merci .bonne continuation .
Bonjour, je suis content que ça vous plaise :)!
Pour faire les entailles puis faire sauter les clapes, la forme Biscayne est super :
En 1250g la-frontiere.fr/boutique/Hache-trapue-type-Biscayne-sans-marteau-environ-1250g-p632559833
Ou 1500g
la-frontiere.fr/boutique/Hache-trapue-type-Biscayne-avec-marteau-environ-1500g-p605346687
Pour la finition, ce sont plutôt les formes Trento et Françaises qui sont plébiscitées :
Trento
la-frontiere.fr/boutique/Hache-Rinaldi-large-modele-307-type-Trento-900g-ou-1300g-p522540299
Française
la-frontiere.fr/boutique/Hache-Rinaldi-modele-303-forme-Francaise-2-tailles-p522540304
Il y a ensuite la forme Cadore (1500g) et Da Gara (1800g) qui sont capables de faire aussi bien les entailles que sauter les clapes et faire la finition :
Cadore large
la-frontiere.fr/boutique/Hache-Rinaldi-modele-310-et-311-type-Cadore-1300g-ou-1500g-p522540306
Da Gara
la-frontiere.fr/boutique/Hache-Rinaldi-massive-modele-312-type-Da-Gara-1800g-p522540301
N'hésitez pas à m'écrire sur contact @ la-frontiere.fr si vous avez plus de questions !
Technique très intéressante !
Est-ce que tu as déjà essayé de faire des planches avec des outils manuels ?
J'aimerais bien trouver des solutions pour me passer complètement de la tronçonneuse...
Merci pour tes vidéos
Merci beaucoup ! Oui j'ai déjà essayé, ça marche plutôt bien pour de petites planches mais il y a un risque de tuilage au séchage. La planche c'est assez intéressant parce qu'avant l'avènement des scies on en utilisait très peu sauf pour la menuiserie et les maisons bourgeoises. Dans la construction, avant les planches à gogo, il y avait des lattis de branches fendues ou non en deux, remplis et enduits avec du torchis.
This ax looks fantastic, does it ship to the US?
Nope sorry! But it will be available as soon as possible in the US on "One Scythe Revolution" website's
Awesome, I’ll keep an eye out. Thanks for the reply🤙
salut t'es de quel coin en dordogne ?
Salut! Je suis à Campagnac les Quercy, tout en bas :)
Le desin est incroyable. Je pence préféré les haches a bosse (j'en est deux comme ça) ça a un filing que je préfère quand il faut travailler le fond de l'encoche. Ce qui ne m'empêche pas de bavé dessus 😂
Le printemps arrivant je pense a vous pour vous faire une petite vidéo de la faux 106 (mais dans quelques mois ) je dois faire~ 2 ha normalement. Surtout que j'ai fait un système de réglage du manche vachement plus simple que ce que j'ai pu trouver ailleurs (vous me direz ce que vous en pensez)
Et aussi, je fabrique mes râteau en bois. J'ais remarqué que vous n'aviez pas ce produit ! Étant équipé d'une scie a ruban je systematise assez facilement. Ca vous interressé une petite série de râteau a foin ? Je chassi du râteau est en sipret et les barreau en frene (résistance mécanique élevé) je ne fais pas le manche
Oh j'ai super hâte de voir ce système de réglage ! C'est avec un coin ?
Merci pour la proposition du râteau, mais je préfère travailler local avec les copains qui font déjà les manches pour la boutique :)! Quand on aménagera dans un plus grand espace, on pourra ajouter le râteau au stock.
@@TheudBaldM j'ai dit réglage du manche, mais c'est réglage de la poignée du millieu.
Après je suis en France quand tu dit local 😂. Notre famille a conservé l'atelier de charbonnage de mon arrière grand-père qui été Charon. Les machine date de 1920 environ.
Au fet je n'avais pas eu de réponse concernant ma proposition de faire un discord( ou autre) pour en faire une plaque tournante de l'échange d'informations sur l'outillage manuel. C'est une idée qui vous plairait ou vous été pas dans cette philosophie ?
Ça m'intéresse quand même !
@@TheudBaldMbon très bien
Je parlerai plus de discord
A bientôt !
Bonjour,
Serait-il possible de voir un essai sur du hêtre svp?
Bonne journée
En Dordogne c'est très rare de trouver du hêtre malheureusement ! (mais je suis partant pour essayer, si ça fend aussi mal que du platane cette technique ne sera pas la bonne.)
Bonne journée
@@TheudBaldM Merci de la réponse.
En effet, le hêtre est un bois dur tel le platane. Du coup c'était ma question, savoir comment abattre et débiter à la hache sur du bois dur ;)
Ce n'est pas un problème le bois dur, ça marche très bien sur le robinier aussi. Le problème c'est plutôt les bois qui fendent pas très bien, comme dans la première partie de la technique de débit.
Salut je re-découvre ta chaîne super! À quelle hauteur a tu couper? (Ça me semble bas pr éviter le broutis du chevreuil.) Pourrais tu mettre en description un lien vers les études que tu mentionnes concernant la vigueur des rejets et la meilleure cicatrisation après une coupe à la hache?
Très bel outil! Manier avec une parfaite dextérité, chapeau!
Salut! Oui bonne idée, je vais mettre ça dans la description ! Pour les chevreuils je t'avoue que c'est une expérimentation, j'ai remarqué qu'ils ne broutaient qu'à partir de la pointe du rejet. C'est à dire que si le sommet du rejet les dépasse, ils ne viennent quasiment jamais sectionner à la base ou au milieu du rejet. C'est comme quand on mange une asperge, on ne mord pas au milieu, on commence par l'extrémité fine.
Cette observation m'a été confirmée par un copain écologue, donc je verrais bien ce que ça donne au printemps !
@@TheudBaldM
Merci pour le lien, je vais lire! Dans ma forêt qui se trouve en finistère j'implante en lisière et dans les clairières, de la bourdaine qui est réputé être très appétante pr le chevreuil, je favorise également l'apparition de roncier conséquent (tas de branches+forte lumière) dans l'espoir de cantoné ce mangeur de bébé arbres dans ces espaces. Pour l'instant rien de bien probant... :/ Mais sur ma commune le loup a été vu! J'espère qu'il saura les débusquer. Tiens nous au courant pr les trognes!
Trop top, après pour ceux qu'on jamais fait de bois on dirais que c'est ouf mais ça reste du chataigné bien droit, vert et sans noeud, Le geste est précis quand même
Oui tu as raison de le re-préciser ! Pour du bois plus nerveux je choisirais plutôt une hache type Biscayne
En action : est-ce la hache de 1100 ou celle de 1300 ? 👍
C'est la 1300g !
chouette hache, aussi rapide qu'une tronçonneuse en plus
Sans faire de compétition, sur un abattage d'arbre de 30cm, une tronço met 45 secondes, je mets 2min30, soit un peu plus de 3 fois le temps. Plus le diamètre est petit, plus l'écart se resserre.
@@TheudBaldM je comptais le refendage des buches avec
Bien vu, je n'y avais pas pensé
@@TheudBaldM t'es trop modeste, c'est un sabre laser ton truc 😂
next time could you do a presentation of the axe before using it. like a minute clip showcasing the item from all relevant angles. thanks
It's a great idea, thanks!
Pour éviter l'abroutissement du chevreuil, mange un chevreuil ;-)!
C'est ce qu'il risque d'arriver dans les prochaines années 😅
C est quand même plus simple de travailler sur du plat y a pas à dire.
C'est sur ! En pente, encore plus que sur le plat, il faut bien laisser le houpier une fois l'arbre abattu : ne pas ébrancher jusqu'au bout pour éviter que le tronc ne bouge quand on frappe dessus à la hache. Si on préfère travailler du haut vers le bas de la pente, on a un recul plus important avec la hache, et donc un temps d'accélération plus long. Dans ce cas on choisit un manche long, ne pas hésiter à avoir un manche d'1m ou 1m10 avec une hache un peu plus légère.
Si on préfère travailler en étant en bas de pente et le tronc au dessus, on a plutôt intérêt à avoir un manche plus court et une hache un peu plus lourde.
@@TheudBaldM c est sûr, le houppier le tient. Faut y aller tranquille, en prenant soins de dégager son espace de travail pour pas glisser au moment de donner le coup de hache. Bref faut se mettre à l aise 😎