Une vraie bouffée d'air pur! Une douce sensation de douceur, de vérité , de révolte et de liberté ! Il manque terriblement, plus que jamais cet homme, cet artiste est un homme d'aujourd'hui. Nous le chantons avec ma petite fille de 3 ans et ça pétille dans toute la maison.
Je redécouvre cette magnifique interview et je remercie infiniment Mr Meys de nous l'avoir consentie. Avec quelques amis musiciens, nous avons entrepris de proposer un spectacle "Aragon" au cours duquel bien entendu, outre Ferré et Brassens, beaucoup de chansons rendent aussi hommage à cet immense chanteur et mélodiste qu'était Jean Ferrat. Un pur bonheur !
Ferrat une voix, un cri, une idée née d'un idéal sans concession sur ses valeurs de fondation qui constitue la trame de la vie bercée par la poésie de vivre, le respect de la vie, de l,amour de la vie dans tous ses aspects.....Je le pleure d'être plus parmi nous pour faire avancer notre société vers un monde plus noble, plus grand, plus beau
Quel Homme modeste et simple, j'ai eu l'occasion de le rencontrer à ses débuts mais déjà connu par "Ma Môme". C'était dans une maison d'Edition sur les Boulevards et un ami qui le connaissait me l'a présenté et il s'est présenté comme un inconnu enchanté je m'appelle Jean Ferrat. Je l'ai croisé également à la SACEM rue Chaptal à Paris et on échangeait. C'est un Homme pudique que j'aime beaucoup.
Mr Meys vous êtes un grand Monsieur et avez eu une grande simplicité au côté de Monsieur Ferrat. Vous avez fait un parcours sans faute avec Jean,avec toute ma modestie vous étiez fait l’un pour l’autre
Jean Ferrat : immédiatement quand un article, un reportage, une chanson passe sur une station de radio, et immédiatement des petites lumières clignotent dans votre coeur...Quelle belle période d'artistes !
Ma France ... La Montagne ... Des trésors de paroles en musique ... Et toutes las autres, c'est notre patrimoine culturel , artistique ... C'est aussi la France des années 60 ... Merci Monsieur.
Si j'étais Président, je changerai l'hymne national de la Marseillaise, par «MA FRANCE» de jean Ferrat.J'ai été recalé au certif pour avoir refusé de chanter la Marseillaise qui est à l'origine un chant guerrier, rien de comparable avec la chanson MA FRANCE, la plus belle à mon avis.
vous etes aussi un grand monsieur gerard,vous avez toute mon admiration,vous avez accompagne jean jusqu'a son dernier souffle. un grand respect a vous MR MEYS et a vous MR FERRAT
JEAN FERRAT,UN GRAND TRES GRAND, COMPOSITEUR, AUTEUR, MERCI À LUI POUR TOUT CE QU'IL M'A APPORTÉ .PAIX A SON ÂME, AINSI QU'A A FAMILLE PARTIE DANS LES CAMPS.........
Jean tu as bercé mon enfance et je n'en guerris pas. A l'âge de 10 ans j'écrivais tes chansons par coeur sur mes cahiers d'école. Je les écoutais sur une cassette (la seule que je possedais) puis je lisais et lisais et re lisais et j'aprennais encore et encore jusqu'à les apprendre par coeur. Elles transperçaient mon âme. Jean tu as été le premier homme poete de ma vie. Personne ne chantera Aragon comme tu le fais. Depuis j'ai grandi je suis devenue femme et maman et je transmets à mes enfants mon admiration et respect pour toi et tes positions à mes enfants.
Un des très bons artisans de la chanson française qui en comporte beaucoup de très grande qualité (dont pas mal n'ayant jamais été des vedettes), mais, disons; parmi les 50 meilleurs (pour moi !!!)
Comme on n'en voit plus ? Il me semble que lorsqu'on a aimé Ferrat on a appris à en voir d'autres, dont certains qui déjà chantaient à son époque et qui sont toujours là. Mais également bien des nouveaux qui sont arrivés après lui et que lui même a plébiscité. Je me souviens particulièrement de Christian Paccoud et de Bernard Joyet qu'il avait imposé à Drucker. Mais également tous ces artistes qu'avec Jofraoi (autre artiste important) il faisait venir tous les ans et qui continuent à chanter à Barjac au "festival de chansons de paroles" et à perpétuer cette belle chanson française dite "à texte" Aimer Ferrat c'est avant tout aimer son art, celui qu'il avait choisi pour s'exprimer : la "Chanson". Comptez 10 chanteurs que vous découvrez chaque année à Barjac ; et sur 20 ans calculez le nombre d'artistes appartenant à cette mouvance "Ferrat", ça fait du monde.
@@williamgeorges5494 Je crois que vous aussi avez dépassé la dimension .... humaine. L'idolâtrie ce n'est pas mon truc. Moi ce que j'aime avant tout, chez ces chanteurs, c'est leur art : la chanson, la chanson dite "à texte". Et c'est parce que j'aime cet art, que j'ai d'abord aimé ceux que le système m'a fait connaître les : Brel, Brassens, Ferré, Leclerc, Béart, Nougaro, Vian, Barbara, Gainsbourg, VIgneault, puis Moustaki, Lavilliers, Le Forstier, Reggiani, Higelin, B Fontaine, jusqu'aux jeunes d'aujourd'hui (y'en a plein).. Mais les artistes "hors du commun" c'est ensuite que je les ai rencontré, ce sont ceux qui se sont mis en marge et qui se sont opposé au système "showbiz" (ce sont pour moi des perdants magnifiques). Ceux-là je leur tire mon chapeau, tout comme J Ferrat qui les a toujours soutenus et qui les connaissait, parmi lesquels : Allain Leprest (qui fut son ami), Christian Paccoud, Glenmor (père de la chanson bretonne), Lény Escudéro, Môrice Bénin, Hélène Martin (qui viennent de nous quitter), Philippe Forcioli (pour sa dimension mystique), Jean Marc Le Bihan (Ce plein de rage qui ne chantait "que dans la rue" pour conspuer les bourgeois), Marc Ogeret et Jacques Douai (qui n'ont jamais voulu ne chanter que la grande qualtié sans jamais chercher à devenir des vedettes), Ceux qu'on appelait les 4 mousquetaires : Jean Vasca, Jacques Bertin, Jean Max Brua, Gilles Elbaz, ou ces autres perdants magnifiques comme Cette grand voix Annkrist, le rockeur Little Bob..... et bien d'autres tout autant "hors du commun". Parmi lesquels quelques suicidés comme Guy Monfaur ou Serge Kervall (que je salue bien bas). Et je remercie en particulier J Ferrat, qui par son action et son pouvoir auprés des médias a tenté de faire connaître (Création du festival de Barjac, soutien à la revue belge "Une autre chanson") et qui a contribué à me les faire connaître ces "Hors du commun" comme ON EN VOIT TOUJOURS.
Jean Ferrat (1930-2010): Toutes ces merveilleuses chansons qu'il a écrites : "La femme est l'avenir de l'homme", "La Montagne", "La Matinée", ... Sa femme : Christine Sèvres était une interprète extraordinaire.
Bonjour Monsieur SIMONIN, Merci d'avoir créé cette émission, ce n'est que du Bonheur que de vous suivre et j'ajoute à chaque fois un pouce vers le haut en remerciements et pour le référencement ! Amitiés à Vous, Philippe.
Il faut considérer ce disque comme un hommage à Jean Ferrat, bien sur ce n'est pas la jolie voix de Jean,mais tant que ses chansons ne sont pas oubliées c'est ce qui compte. Monsieur jean Ferrat à quand même écrit NUIT et Brouillard. pendant que d'autre écrivait je suis POUR.
Très difficile de remplacer Jean Ferrat pour l'interprétation de ses chansons, il aurait pu chanter le bottin, on l'aurait écouté tellement sa voix est belle
Si le PCF était encore à 30% de l'électorat, on ne parlerait pas de Jean FERRAT tout comme on ne parle pas de Léo FERRÉ, le Front National est beaucoup moins dérangeant en ayant table ouverte dans les médias....Cherchez l'erreur !
N'importe quoi, si on parle de Jean Ferrat, c'est qu'il était un grand interprète, et un humaniste. Une âme noble qui n'a jamais retourné sa veste. Il n'y a pas que les communistes qui l'aimaient. Les pauvres, les ouvriers, les déclassés de la terre, les humiliés, étaient aussi son public. Et les amateurs de beaux textes dont je suis
il faudrait que l'éducation nationale intègre les textes de ferrat dans le cursus scolaire un des plus grand poete du siècle 20 REPOSE EN PAIX L'ami, MON CAMARADE ta petite ANA la salamandre
Ferrat était compositeur à 100% mais pas du tout auteur au même %% plutôt à 50 voir moins. En tant que compositeur, il a révélé son talent avec d'autres auteurs de qualité comme Allain Leprest, incroyable ces chansons où on ne reconnait pas vraiment les "sons" de J Ferrat , vraiment on peut dire qu'il a été très inspiré par des textes peu ordinaires, comme le Pullover, Paris Chopin ou J'ai peur, ou émotion Appelle moi Luciole texte qui lui est consacré.
Des reprises qui partaient peut-être d'un bon sentiment, mais ses chansons ont été massacrées par des chanteurs qui font des contorsions vocales et dénaturent complètement la poésie des textes de ce magnifique interprète qu'était Jean Ferrat.
Peu importe comment ils chantent. L'important est que ses chansons courent encore..... dans les rues. Du Ferrat bien ou mal chanté, ça reste du Ferrat. C'est sa parole qui compte.
Adieu FERRAT , adieu MON Rêve : il fut LA PLUS BELLE INCARNATION de tous les chanteurs -poètes de toutes les générations, du 20 ème et 21ème siècle...Je l'ai vu à deux reprises dans mes rêves............!!!!!!!!!!
Jean Ferrat est un chanteur poéte d'une grande sensibilité avec une voix magnifique . Qu'il est choisi le parti communiste ,comme Aragon , et qu'il l'est soutenu à travers ses chansons ,je ne luî en veux pas .Le communisme est un idéal de justice et d'égalité aussi fort que le christianisme . Il a échoué parce que son systéme politico économique a provoqué beaucoup de souffrances pour donner une économie de pénurie N'oublions pas les millions de victimes en URSS .Ses choix malheureux n'enlévent pas son talent et l'admiration que j'ai pour lui .
J’adore Jean Ferrat depuis toute petite, c’est bien cet hommage pourra faire connaître aux tout jeunes des chansons et des textes merveilleux. Mais je déteste les aménagements, j’aurais aimé qu’on chante ses chansons telles qu’il les chantait.
Plus qu'un Artiste un grand humaniste une voix chaude et magnifique je garde ce souvenir de l'avoir rencontré a Antraigues son village de ❤ un grand Monsieur très accessible
Il n'a pas touché "une" génération, mais même une deuxième !!! (dont je fais partie...) Et pour ce qui concerne la reprise de ses chansons, désolée, mais pour moi, les chansons de Jean Ferrat, ce n'est que DE LUI que veux les entendre !!! Personne ne peut le remplacer ! (comme pour G. Brassens d'ailleurs)
Les chansons sont faites pour être chantées. Point barre. On s'en fout comment. Chantez bien ou mal mais chantez, et si possible du Ferrat. La chanson n'est pas faite pour être mise en conserve ni même au musée, elle appartient "à la rue".
à Phil Paris : laissez les morts en paix SVP Je pense que votre passé ne doit être bien beau voir votre comportement … N'enpèche que vous ne pourrez jamaiis faire le 0,10 ème de ce qu'a fait Jean Ferrat en diffusant de la Poésie. Merci, Jean Ferrat on t'aimera toute notre vie
Je sépare le chanteur de l'homme et son soutien pour la politique communiste et les goulags ! Je fais de même avec Yves Montand. J'ai même écrit une lettre de condoléances à la fille de Ferrat (Véronique Estel) le lendemain de sa mort, et elle m'a répondu gentiment et remercié.
Vous ne connaissez pas mon passé ni celle de ma famille, je souhaite à la vôtre d'avoir eu autant de décorations et d'honneurs de la part du gouvernement français, que combattaient les nazis, Pétain et ses collabos et les communistes.
phil Paris : Le communisme n'était pas censé engendrer les goulags pas plus que l'évangile n'était censé engendrer l'inquisition ou le massacre des indiens en Amérique. Il faut compter avec la nature humaine qui s'empare de toutes les idéologies à son profit.
Pauvre Jean, je suis sûr que tu n'es pas content de voir comment ça se passe aujourd'hui à Antraigues ton village d'Ardèche. Et ton œuvre extraordinaire n'est pas valorisée comme elle le mérite, elle est même parfois saccagée par des reprises médiocres voire très mauvaises.
@@stephanemicheland6408 Sous la douche évidemment... Maintenant que des seconds couteaux viennent se faire ou se refaire la cerise avec les grands succès crées par d'autres je n'aime ni le principe ni le rendu sauf cas exceptionnel, quand ils sont interprétés à l'occasion par d'authentiques stars qui n'ont pas besoin de l'aura de l'interprète original. Clair ?
ça ne m'étonne pas de Marc Lavoine, cet homme est et à de très grandes valeurs humaine, les personnes qui l'ont comme ami ont beaucoup de chance. il m'a ému en chantant "Camarade" une très belle chanson de Jean Ferrat, même pour qui n'est pas communiste.
+Phil Paris Tu ne connais rien de Jean Ferrat, qui était certes communiste, mais jamais staliniste. Il a écrit "Le Bilan", chanson dans laquelle il dit que les horreurs de l'URSS n'étaient pas des erreurs, n'étaient pas des détails. Il était communiste, mais il n'a jamais combattu avec les Nazis, qui ont assassinés son père! Oui il était communiste, est-ce un mal? L'URSS a fait des horreurs, au nom du communisme, mais elle est aussi communiste que les frères Kouachi étaient musulmans, dans dictature du peuple, elle n'a retenu que le nom de dictature et a écrasé le peuple. Je suis communiste, je le clame sur tous les toits et en suis fier. Car je défens les humains, quels qu'ils soient, je veux être du côté des oppressés, et me battre contre les oppresseurs. Tu parles de Castro, de Mao, mais ils n'étaient pas communistes. Le communisme, ce n'est pas la dictature, ce n'est pas les massacres, c'est la liberté et l'égalité pour tous, la fraternité des hommes envers les autres hommes, quelle que soit leur origine, leur couleur de peau ou leur religion, c'est l'union de tous pour, ensemble, bâtir un futur meilleur. Et même si cela n'existera jamais, même si c'est une utopie, je préfère croire en une utopie que me rallier à des politiques corrompus nous promettant désunion et discrimination. Bref, Jean Ferrat, vous nous manquez, mais vous avez peut-être quitté le navire à temps, puisque maintenant, c'est la victoire du capitalisme et du Front National :x
Krankar Volund , j'approuve votre tout à fait votre commentaire, , Jean Ferrat était un homme généreux, il a beaucoup fait pour son village et sa famille. Phil Paris dans la mesure des ses possibilités en ferait il autant ?
Un héritage immense pour la chanson française un idéal et beaucoup de chansons historiques dont certaines prémonitoires adieu Jean prémonitoires et surto
Il ÿ a ceux qui servent et ceux qui se servent de ......girouette en plâtre ou du vrai faute de Vrai clair et net avec ou sans clairette , sans bulle sans rien . Le vide me manque , je ne vais pas le louper non plus ! A poil les censeurs avec ou sans soeur !
Svp Bruel partout c'est une insulte marre de ce mec il est partout alors que d'autres n'ont le droit a rien ah ce Bruel trop médiatisé ce riche qui fait les restaurants du coeur ben qu'elle belle vitrine la misère a de beau jour pour tout ces gens bref ferra tu es le meilleur fara
segui, liliane : C'est normal. Jean Ferrat n'a jamais chanté pour plaire à tout le monde, au contraire, il chantait pour et parfois contre. Si ceux contre qui il chantaient se manifestaient POUR lui, ça signifierait qu'ils n'ont rien compris. Ce serait même la pire chose qui puisse lui arriver. C'est ça aussi qui différencie les chanteurs commerciaux qui cherchent à plaire à "tout le monde" pour faire un maximum de fric et ceux qui chantent pour s'exprimer.
"si j'étais peintre ou maçon, metallo ou forgeron, que je travaille à la chaîne... ...mais je gagne des millions et combat à ma façon votre bien aimé sytème... et votre teint devient blême quand je dis révolution...".
Yoann Des Molunes rien à cirer de ce qu'il va devenir. Ca qui est inquiétant, c'est la décérébration de ceux qui l'écoutent et "l'étudient" et qui sont censés diriger demain
Yoann Des Molunes c'est malheureusement le paradoxe qui reflète parfaitement la déchéance de ce pays. Il m'arrive de reprendre certains sur des faits que je juge banals, alors que je suis loin d'avoir ce parcours. Tout ceci est malheureusement fait exprès, raison pour laquelle nous nous retrouvons avec un gamin malade au commandes
J'ai toujours un peu de mal avec ces affirmations de censure. Où aurai-je découvert Ferrat au début des années 60 s'il avait été aussi censuré qu'on le prétend ? Bien avant lui Ferré, Brassens et d'autres étaient critiqués mais programmés avec des chansons bien plus subversives que celle de Ferrat alors...
Mon Général de Ferré a été interdite, ceux de 17 par Debronkart interdite aussi, c'est vrai que l'interdit l'était à la radio, alors que personne ne pouvait empêcher la vente des 45 tours comme Ma France de 1969, ces disques étaient vendus dans les Monoprix donc à la portée de tous. On retrouve les pochettes des 45T essentiellement sur YT ou dayly motion maintenant. Un bien du net.
Jean Ferrat communiste? Naan, une légende urbaine, une stratégie marketing tout au plus....Relisez Wikipédia. Beaucoup de gens (très biens!) reconnaissent du bon sens dans certaines idées du parti extrême opposé, sans pour autant y adhérer totalement...et ouvertement! Pour J.F, c'est pareil, un sympathisant! C'est vrai que la fête de l'huma est une vitrine formidable pour les gens du spectacle, faut bien le reconnaitre. Cependant, le choix (qu'il a toujours publiquement réfuté) de cet artiste comme porte-parole (et musique) du PCF de l'époque est un choix judicieux, et révélateur...sur un malentendu, on peut tout faire passer, la preuve est faite! Maintenant, si vous me parlez de Brel, Brassens, Férré, là on pourrait peut-être entamer une discussion sur la notion d'engagement....mais ça ne touche pas le même public, c'est sûr! ;-)
Jean Ferrat avait pris la carte du parti communiste mais il n a jamais défilé Il disait a ce propos quand on défilé à plus de trois on est une bande de cons Mme Rose Jacqueline
Jacques Brel est parti vivre aux Îles Marquises quand il a définitivement quitté la scène Il a pris un bel engagement aux Îles Marquises Il avait acheté un avion avec lequel il transportait des médicaments et de la nourriture pour les plus démunis des Îles Marquises Il a d ailleurs voulu y être enterré Qu' il y repose en paix pour l éternité Mme Rose Jacqueline
Monsieur Georges Brassens a été un grand poète et son immense et beau répertoire comporte des chansons tendres des chansons osées Écoutez sa chanson Le Gorille dans laquelle il parlait de la plaine de mort Bien à vous Mme Rose Jacqueline
Jean Ferrat n'a jamais était encarté, mais il avait une sympathie lié à l'enfance, si un juste communiste n'avait pas sauvé Jean Tenenbaum de la nuit et du brouillard nous n'aurions jamais entendu parlé de Jean Ferrat... et puis c'était un joli nom camarade qui au début sentait la justice et le progrès mais comme disait si bien Georges à plus de 4 on est une bande de con...et le dogme est alors appliqué à en vomir....
@@kervilou5905 Ah parce qu'il faudrait s'excuser d'avoir un père ouvrier joaillier qui a réussi ? Un père qui est mort dans un camp de la mort quand Ferrat avait 12 ans ? Un truc est sûr, c'est qu'être antisémite et con n'est définitivement pas une excuse
Jeune fille j'ai entendu cette voix et j'en suis tombée amoureuse ! Ensuite ces textes....une profondeur, une sincérité....l'émotion nous envahit.
Une vraie bouffée d'air pur! Une douce sensation de douceur, de vérité , de révolte et de liberté ! Il manque terriblement, plus que jamais cet homme, cet artiste est un homme d'aujourd'hui. Nous le chantons avec ma petite fille de 3 ans et ça pétille dans toute la maison.
FERRAT merci pour tout les chanson magnifique c est POEME d ARAGON que tu chanter ci bien merci a vous monsieur Meys
Wowwwwwwwwwwwwwww C'est très rare qu'un producteur rend hommage à son géant de la chanson. Bravo M. Gérard Meys.
Je redécouvre cette magnifique interview et je remercie infiniment Mr Meys de nous l'avoir consentie.
Avec quelques amis musiciens, nous avons entrepris de proposer un spectacle "Aragon" au cours duquel bien entendu, outre Ferré et Brassens, beaucoup de chansons rendent aussi hommage à cet immense chanteur et mélodiste qu'était Jean Ferrat.
Un pur bonheur !
Ferrat une voix, un cri, une idée née d'un idéal sans concession sur ses valeurs de fondation qui constitue la trame de la vie bercée par la poésie de vivre, le respect de la vie, de l,amour de la vie dans tous ses aspects.....Je le pleure d'être plus parmi nous pour faire avancer notre société vers un monde plus noble, plus grand, plus beau
Excellent entretien, remarquable de pudeur.
quand j'ai entendu Jean Ferrat pour la première fois à la radio j'avais 13 ans il est resté ma référence .mon idole
Quel Homme modeste et simple, j'ai eu l'occasion de le rencontrer à ses débuts mais déjà connu par "Ma Môme". C'était dans une maison d'Edition sur les Boulevards et un ami qui le connaissait me l'a présenté et il s'est présenté comme un inconnu enchanté je m'appelle Jean Ferrat. Je l'ai croisé également à la SACEM rue Chaptal à Paris et on échangeait. C'est un Homme pudique que j'aime beaucoup.
Mr Meys vous êtes un grand Monsieur et avez eu une grande simplicité au côté de Monsieur Ferrat.
Vous avez fait un parcours sans faute avec Jean,avec toute ma modestie vous étiez fait l’un pour l’autre
Jean Ferrat : immédiatement quand un article, un reportage, une chanson passe sur une station de radio, et immédiatement des petites lumières clignotent dans votre coeur...Quelle belle période d'artistes !
Ma France ... La Montagne ... Des trésors de paroles en musique ... Et toutes las autres, c'est notre patrimoine culturel , artistique ... C'est aussi la France des années 60 ... Merci Monsieur.
Si j'étais Président, je changerai l'hymne national de la Marseillaise, par «MA FRANCE» de jean Ferrat.J'ai été recalé au certif pour avoir refusé de chanter la Marseillaise qui est à l'origine un chant guerrier, rien de comparable avec la chanson MA FRANCE, la plus belle à mon avis.
Cette voix .......profonde comme l'amour.
vous etes aussi un grand monsieur gerard,vous avez toute mon admiration,vous avez accompagne jean jusqu'a son dernier souffle. un grand respect a vous MR MEYS et a vous MR FERRAT
K
super Jean Ferrat !!! j'adore ta voix et tes chansons ... Repose en paix mon ami ! BISOUS !
Émouvant comme toujours à propos de Ferrat. Le plus grand.
JEAN FERRAT,UN GRAND TRES GRAND, COMPOSITEUR, AUTEUR, MERCI À LUI POUR TOUT CE QU'IL M'A APPORTÉ .PAIX A SON ÂME, AINSI QU'A A FAMILLE PARTIE DANS LES CAMPS.........
joseliane guenot ambroise *
joseliane guenot ambroise
joseliane guenot ambroise
joseliane guenot ambroise ".*oui
Bonsoir
@@albertbernadetteprou4395 Bien vu ! c'est effectivement joseliane guenot ambroise; vous ne vous êtes pas trompé.
Jean tu as bercé mon enfance et je n'en guerris pas. A l'âge de 10 ans j'écrivais tes chansons par coeur sur mes cahiers d'école. Je les écoutais sur une cassette (la seule que je possedais) puis je lisais et lisais et re lisais et j'aprennais encore et encore jusqu'à les apprendre par coeur. Elles transperçaient mon âme. Jean tu as été le premier homme poete de ma vie. Personne ne chantera Aragon comme tu le fais. Depuis j'ai grandi je suis devenue femme et maman et je transmets à mes enfants mon admiration et respect pour toi et tes positions à mes enfants.
Je faisais comme vous, sur mes cahiers.
une équipe d'amis incomparables, qui m'ont apportés des joies musicales et poétiques depuis très longtemps
Jean Ferrat, un Grand Homme et un très très Grand Artiste (un des plus grands sur la scène mondiale pour moi) !!!
Un des très bons artisans de la chanson française qui en comporte beaucoup de très grande qualité (dont pas mal n'ayant jamais été des vedettes), mais, disons; parmi les 50 meilleurs (pour moi !!!)
moi je suis plutot generation rock jazz mais Ferrat mon pote c'est magique ! c'est une france que j'aimais bien !
Un grand Monsieur de la chanson comme on n'en voit plus, hélas.
Comme on n'en voit plus ? Il me semble que lorsqu'on a aimé Ferrat on a appris à en voir d'autres, dont certains qui déjà chantaient à son époque et qui sont toujours là. Mais également bien des nouveaux qui sont arrivés après lui et que lui même a plébiscité. Je me souviens particulièrement de Christian Paccoud et de Bernard Joyet qu'il avait imposé à Drucker. Mais également tous ces artistes qu'avec Jofraoi (autre artiste important) il faisait venir tous les ans et qui continuent à chanter à Barjac au "festival de chansons de paroles" et à perpétuer cette belle chanson française dite "à texte"
Aimer Ferrat c'est avant tout aimer son art, celui qu'il avait choisi pour s'exprimer : la "Chanson".
Comptez 10 chanteurs que vous découvrez chaque année à Barjac ; et sur 20 ans calculez le nombre d'artistes appartenant à cette mouvance "Ferrat", ça fait du monde.
@@MrAndreasy
Ferrat n'était pas qu'un chanteur. Il avait une dimension humaine hors du commun. Brel aussi.
@@williamgeorges5494 Je crois que vous aussi avez dépassé la dimension .... humaine. L'idolâtrie ce n'est pas mon truc.
Moi ce que j'aime avant tout, chez ces chanteurs, c'est leur art : la chanson, la chanson dite "à texte". Et c'est parce que j'aime cet art, que j'ai d'abord aimé ceux que le système m'a fait connaître les : Brel, Brassens, Ferré, Leclerc, Béart, Nougaro, Vian, Barbara, Gainsbourg, VIgneault, puis Moustaki, Lavilliers, Le Forstier, Reggiani, Higelin, B Fontaine, jusqu'aux jeunes d'aujourd'hui (y'en a plein)..
Mais les artistes "hors du commun" c'est ensuite que je les ai rencontré, ce sont ceux qui se sont mis en marge et qui se sont opposé au système "showbiz" (ce sont pour moi des perdants magnifiques). Ceux-là je leur tire mon chapeau, tout comme J Ferrat qui les a toujours soutenus et qui les connaissait, parmi lesquels : Allain Leprest (qui fut son ami), Christian Paccoud, Glenmor (père de la chanson bretonne), Lény Escudéro, Môrice Bénin, Hélène Martin (qui viennent de nous quitter), Philippe Forcioli (pour sa dimension mystique), Jean Marc Le Bihan (Ce plein de rage qui ne chantait "que dans la rue" pour conspuer les bourgeois), Marc Ogeret et Jacques Douai (qui n'ont jamais voulu ne chanter que la grande qualtié sans jamais chercher à devenir des vedettes), Ceux qu'on appelait les 4 mousquetaires : Jean Vasca, Jacques Bertin, Jean Max Brua, Gilles Elbaz, ou ces autres perdants magnifiques comme Cette grand voix Annkrist, le rockeur Little Bob..... et bien d'autres tout autant "hors du commun". Parmi lesquels quelques suicidés comme Guy Monfaur ou Serge Kervall (que je salue bien bas).
Et je remercie en particulier J Ferrat, qui par son action et son pouvoir auprés des médias a tenté de faire connaître (Création du festival de Barjac, soutien à la revue belge "Une autre chanson") et qui a contribué à me les faire connaître ces "Hors du commun" comme ON EN VOIT TOUJOURS.
Jean Ferrat (1930-2010): Toutes ces merveilleuses chansons qu'il a écrites : "La femme est l'avenir de l'homme", "La Montagne", "La Matinée", ... Sa femme : Christine Sèvres était une interprète extraordinaire.
Jean Ferrat à jamais dans mon coeur.
et dans le mien
Bonjour Monsieur SIMONIN, Merci d'avoir créé cette émission, ce n'est que du Bonheur que de vous suivre et j'ajoute à chaque fois un pouce vers le haut en remerciements et pour le référencement ! Amitiés à Vous, Philippe.
Il faut considérer ce disque comme un hommage à Jean Ferrat, bien sur ce n'est pas la jolie voix de Jean,mais tant que ses chansons ne sont pas oubliées c'est ce qui compte.
Monsieur jean Ferrat à quand même écrit NUIT et Brouillard. pendant que d'autre écrivait je suis POUR.
Témoignage très emouvant sur ce chantre eternel de la chanson.
tres touchant.
Très difficile de remplacer Jean Ferrat pour l'interprétation de ses chansons, il aurait pu chanter le bottin, on l'aurait écouté tellement sa voix est belle
Jean Ferrat ne se raconte pas, il se vit, à travers sa voix et ses engagements
Jean ferrat chanteur éternel.
Tes chansons d hier sont si vraies aujourd hui.
Un grand Monsieur Jean Ferrat !
Ferrat est le chanteur de toute ma vie. Il faisait parti de la famille. Ferrat a fait parti de toutes les familles communistes. Merci Gérard Meys
Il a fait partie de familles non-communistes aussi ... Quand on aime ce que fait un artiste, on l'aime tout court.
Du fond de ton Ardèche, ta voix résonne encore comme un air de révolution et de poing levé. Merci Camarade Jean...
J'adore Nuit et Brouillard .
Merci Gerard Meys et Isabelle Aubret.
Bel interwiew pour comprendre les debuts de Jean Ferrat.
Merci JEAN FERRAT d'avoir existé!!!!!!!!!!!!!
Merci ! C'est un chanteur pleins de talents ! Je l'adore ! Katy trules de l'île de la reunion ! ♥️❤❤❤🏖🏝😘
Un ami véritable doublé d'une magnifique personne, entretien très émouvant, merci.
Merci !
MERCI monsieur JEAN FERRA
FERRAT
T
Ce n'est pas grave..😘
Toujours la même émotion .
hommage a jean ferrât:/: les libertés ne donnent pas elles se prennent:: kropothine:: verite:
Hyper intéressant ce Monsieur !! Toute une époque ! Celle de mes parents....
Si le PCF était encore à 30% de l'électorat, on ne parlerait pas de Jean FERRAT tout comme on ne parle pas de Léo FERRÉ, le Front National est beaucoup moins dérangeant en ayant table ouverte dans les médias....Cherchez l'erreur !
N'importe quoi, si on parle de Jean Ferrat, c'est qu'il était un grand interprète, et un humaniste. Une âme noble qui n'a jamais retourné sa veste. Il n'y a pas que les communistes qui l'aimaient. Les pauvres, les ouvriers, les déclassés de la terre, les humiliés, étaient aussi son public. Et les amateurs de beaux textes dont je suis
il faudrait que l'éducation nationale intègre les textes de ferrat dans le cursus scolaire un des plus grand poete du siècle 20 REPOSE EN PAIX L'ami, MON CAMARADE ta petite ANA la salamandre
Longtemps que c'est fait
n'importe quoi^^
Ferrat était compositeur à 100% mais pas du tout auteur au même %% plutôt à 50 voir moins.
En tant que compositeur, il a révélé son talent avec d'autres auteurs de qualité comme Allain Leprest, incroyable ces chansons où on ne reconnait pas vraiment les "sons" de J Ferrat , vraiment on peut dire qu'il a été très inspiré par des textes peu ordinaires, comme le Pullover, Paris Chopin ou J'ai peur, ou émotion Appelle moi Luciole texte qui lui est consacré.
Des reprises qui partaient peut-être d'un bon sentiment, mais ses chansons ont été massacrées par des chanteurs qui font des contorsions vocales et dénaturent complètement la poésie des textes de ce magnifique interprète qu'était Jean Ferrat.
Peu importe comment ils chantent. L'important est que ses chansons courent encore..... dans les rues. Du Ferrat bien ou mal chanté, ça reste du Ferrat. C'est sa parole qui compte.
Adieu FERRAT , adieu MON Rêve : il fut LA PLUS BELLE INCARNATION de tous les chanteurs -poètes de toutes les générations, du 20 ème et 21ème siècle...Je l'ai vu à deux reprises dans mes rêves............!!!!!!!!!!
Jean Ferrat est un chanteur poéte d'une grande sensibilité avec une voix magnifique .
Qu'il est choisi le parti communiste ,comme Aragon , et qu'il l'est soutenu à travers ses chansons ,je ne luî en veux pas .Le communisme est un idéal de justice et d'égalité aussi fort que le christianisme . Il a échoué parce que son systéme politico économique a provoqué beaucoup de souffrances pour donner une économie de pénurie
N'oublions pas les millions de victimes en URSS .Ses choix malheureux n'enlévent pas son talent et l'admiration que j'ai pour lui .
Mon chanteur mon idole qui avez les m'aime idée d'ouvrier et des gens populaire!
J’adore Jean Ferrat depuis toute petite, c’est bien cet hommage pourra faire connaître aux tout jeunes des chansons et des textes merveilleux. Mais je déteste les aménagements, j’aurais aimé qu’on chante ses chansons telles qu’il les chantait.
Plus qu'un Artiste un grand humaniste une voix chaude et magnifique je garde ce souvenir de l'avoir rencontré a Antraigues son village de ❤ un grand Monsieur très accessible
Peut-on le trouver au Québec ce disque?
Toujours imité, jamais égalé. Mr Jean Ferrat est "immortel" dans nos Coeurs comme nos âmes .
Il n'a pas touché "une" génération, mais même une deuxième !!! (dont je fais partie...)
Et pour ce qui concerne la reprise de ses chansons, désolée, mais pour moi, les chansons de Jean Ferrat, ce n'est que DE LUI que veux les entendre !!! Personne ne peut le remplacer ! (comme pour G. Brassens d'ailleurs)
M-Chris Damien F
Il a touché mon âme et à accompagné mon papa dans son dernier voyage avec" Mourir au soleil." MERCI MONSIEUR FERRAT.
D'accord avec vous Chris.... une exception quand même : Isabelle Aubret, sacrée amie de Jean Ferrat et sacrée grande dame .
@@reladyn2504 Tout de même, en parlant d'amie, Francesca Soleville, ce n'est pas rien.
Les chansons sont faites pour être chantées. Point barre. On s'en fout comment. Chantez bien ou mal mais chantez, et si possible du Ferrat. La chanson n'est pas faite pour être mise en conserve ni même au musée, elle appartient "à la rue".
à Phil Paris : laissez les morts en paix SVP
Je pense que votre passé ne doit être bien beau voir votre comportement …
N'enpèche que vous ne pourrez jamaiis faire le 0,10 ème de ce qu'a fait Jean Ferrat en diffusant de la Poésie.
Merci, Jean Ferrat on t'aimera toute notre vie
LEG. H.
Je sépare le chanteur de l'homme et son soutien pour la politique communiste et les goulags ! Je fais de même avec Yves Montand. J'ai même écrit une lettre de condoléances à la fille de Ferrat (Véronique Estel) le lendemain de sa mort, et elle m'a répondu gentiment et remercié.
Vous ne connaissez pas mon passé ni celle de ma famille, je souhaite à la vôtre d'avoir eu autant de décorations et d'honneurs de la part du gouvernement français, que combattaient les nazis, Pétain et ses collabos et les communistes.
Phil Paris le soutien des goulags il ne l'a jamais fait puisque il en a fait une chanson critique (. le bilan. ) !!!🏰🏰🏰
phil Paris : Le communisme n'était pas censé engendrer les goulags pas plus que l'évangile n'était censé engendrer l'inquisition ou le massacre des indiens en Amérique. Il faut compter avec la nature humaine qui s'empare de toutes les idéologies à son profit.
Un artiste inoubliable avec une voix sublime, c'était un véritable poète.
Jean Ferrat, hij had een goddelijke stem en het was een mooie man. Perfecte combinatie.
Fera la France la France fera Jean Laroche il ny a plus de belle et magnifique chansons merci Jean ferait
Dommage ,aujourd’hui peut de chanteurs capables de s’engager
Jaaene ferait c'est très triste après votre départ dernier vojages je vous souhaite une bonne repos éternel Dîna
Pauvre Jean, je suis sûr que tu n'es pas content de voir comment ça se passe aujourd'hui à Antraigues ton village d'Ardèche. Et ton œuvre extraordinaire n'est pas valorisée comme elle le mérite, elle est même parfois saccagée par des reprises médiocres voire très mauvaises.
J'ai beau essayer d'écouter, je n'aime pas du tout les reprises de chansons qui n'appartiennent, au fond, qu'aux artistes qui les ont crée...
@@stephanemicheland6408 Sous la douche évidemment... Maintenant que des seconds couteaux viennent se faire ou se refaire la cerise avec les grands succès crées par d'autres je n'aime ni le principe ni le rendu sauf cas exceptionnel, quand ils sont interprétés à l'occasion par d'authentiques stars qui n'ont pas besoin de l'aura de l'interprète original. Clair ?
oui deux , grand amis,
ça ne m'étonne pas de Marc Lavoine, cet homme est et à de très grandes valeurs humaine, les personnes qui l'ont comme ami ont beaucoup de chance. il m'a ému en chantant "Camarade" une très belle chanson de Jean Ferrat, même pour qui n'est pas communiste.
+Phil Paris Tu ne connais rien de Jean Ferrat, qui était certes communiste, mais jamais staliniste. Il a écrit "Le Bilan", chanson dans laquelle il dit que les horreurs de l'URSS n'étaient pas des erreurs, n'étaient pas des détails. Il était communiste, mais il n'a jamais combattu avec les Nazis, qui ont assassinés son père!
Oui il était communiste, est-ce un mal? L'URSS a fait des horreurs, au nom du communisme, mais elle est aussi communiste que les frères Kouachi étaient musulmans, dans dictature du peuple, elle n'a retenu que le nom de dictature et a écrasé le peuple. Je suis communiste, je le clame sur tous les toits et en suis fier. Car je défens les humains, quels qu'ils soient, je veux être du côté des oppressés, et me battre contre les oppresseurs.
Tu parles de Castro, de Mao, mais ils n'étaient pas communistes. Le communisme, ce n'est pas la dictature, ce n'est pas les massacres, c'est la liberté et l'égalité pour tous, la fraternité des hommes envers les autres hommes, quelle que soit leur origine, leur couleur de peau ou leur religion, c'est l'union de tous pour, ensemble, bâtir un futur meilleur. Et même si cela n'existera jamais, même si c'est une utopie, je préfère croire en une utopie que me rallier à des politiques corrompus nous promettant désunion et discrimination.
Bref, Jean Ferrat, vous nous manquez, mais vous avez peut-être quitté le navire à temps, puisque maintenant, c'est la victoire du capitalisme et du Front National :x
Krankar Volund , j'approuve votre tout à fait votre commentaire, , Jean Ferrat était un homme généreux, il a beaucoup fait pour son village et sa famille. Phil Paris dans la mesure des ses possibilités en ferait il autant ?
Krankar Volund Ferrat n'était pas communiste mais sympatisant
+Krankar Volund Lisez donc le livre noir du communisme avant de baver sur les victimes
victoire du fn pas non plus déconner, passera jamais la folle : )) !
Ri Ri
30% aux Régionales, c'est déjà une victoire pour un parti d'extrême-droite. C'est ce qu'avaient remporté les Nazis aux élections législatives ;)
Un héritage immense pour la chanson française un idéal et beaucoup de chansons historiques dont certaines prémonitoires adieu Jean prémonitoires et surto
Nuit. Et. Brouillard. Maria. Potemkine que. De. Belles. Chansons. Mille. Merci. Mr. Ferrât
Chanson emblématique..?? ..pas tout à fait....pour moi la CHANSON...Emblématique restera pour l'éternité..>>>> MA FRANCE.....
Mr Meys cherche des interprètes pour des chansons inédites? Je serais partant, par passion !mais comment faire?
Gérard Meys : un être aimable
Renaud
Il ÿ a ceux qui servent et ceux qui se servent de ......girouette en plâtre ou du vrai faute de Vrai clair et net avec ou sans clairette , sans bulle sans rien . Le vide me manque , je ne vais pas le louper non plus ! A poil les censeurs avec ou sans soeur !
marc lavoine m a appellé ce jour la , on a décidé de faire un album méditez les fans
Il fait partie des grands de la chanson française , Ferrat . Hélas ! il fut un temps la chanson française .
Ferrat c'est ferrat il etait seul le seul qui chantait la chanson fe combat
Svp Bruel partout c'est une insulte marre de ce mec il est partout alors que d'autres n'ont le droit a rien ah ce Bruel trop médiatisé ce riche qui fait les restaurants du coeur ben qu'elle belle vitrine la misère a de beau jour pour tout ces gens bref ferra tu es le meilleur fara
Ferrat quOn aurait tous voulus éternel de vivre de vous charmer
J'aime beaucoup la chanson Robert le diable.
je vote a droite mais j'aime ses chansons donc la musique n'a pas d'identité politique
patric bruel ? jjjjjja! un insulte a Ferrat
c'est lamentable , ces commentaires contre LUI !
segui, liliane : C'est normal. Jean Ferrat n'a jamais chanté pour plaire à tout le monde, au contraire, il chantait pour et parfois contre.
Si ceux contre qui il chantaient se manifestaient POUR lui, ça signifierait qu'ils n'ont rien compris. Ce serait même la pire chose qui puisse lui arriver.
C'est ça aussi qui différencie les chanteurs commerciaux qui cherchent à plaire à "tout le monde" pour faire un maximum de fric et ceux qui chantent pour s'exprimer.
On s'en fout des incultes et des crétins. Jean on t'oubliera jamais
Jean'ferat'la'france'que'jaime
Résumé simple:
Journaliste:
Gerard Meys: "Pas du tout."
Et visiblement, c'est le "pas du tout" qui vous inspire vous.
Je dirais bonne route a tout le monfe
"si j'étais peintre ou maçon, metallo ou forgeron, que je travaille à la chaîne...
...mais je gagne des millions et combat à ma façon votre bien aimé sytème...
et votre teint devient blême quand je dis révolution...".
Lou Becarut .Au début de la révolution tout le monde est emballé ,puis aprés il y a de grandes déceptions .
Ma France
Textes et voix immortels.
Eh oui, aujourd'hui ils "étudient" Booba...et en sont fiers...ce sont les "élites" de demain...
Yoann Des Molunes rien à cirer de ce qu'il va devenir. Ca qui est inquiétant, c'est la décérébration de ceux qui l'écoutent et "l'étudient" et qui sont censés diriger demain
Yoann Des Molunes donc nous comprenons je pense "l'intérêt" qu'à été de l'insérer dans le programme de certaines écoles dites "élitistes"
Yoann Des Molunes c'est malheureusement le paradoxe qui reflète parfaitement la déchéance de ce pays. Il m'arrive de reprendre certains sur des faits que je juge banals, alors que je suis loin d'avoir ce parcours. Tout ceci est malheureusement fait exprès, raison pour laquelle nous nous retrouvons avec un gamin malade au commandes
❤
J'ai toujours un peu de mal avec ces affirmations de censure. Où aurai-je découvert Ferrat au début des années 60 s'il avait été aussi censuré qu'on le prétend ? Bien avant lui Ferré, Brassens et d'autres étaient critiqués mais programmés avec des chansons bien plus subversives que celle de Ferrat alors...
sa chanson Ma France à été censuré 2 ans
des chansons ont été censurées pas le chanteur...".Ma France" à l'époque vous ne l'entendiez pas à la radio ni à la télé
Mon Général de Ferré a été interdite, ceux de 17 par Debronkart interdite aussi, c'est vrai que l'interdit l'était à la radio, alors que personne ne pouvait empêcher la vente des 45 tours comme Ma France de 1969, ces disques étaient vendus dans les Monoprix donc à la portée de tous.
On retrouve les pochettes des 45T essentiellement sur YT ou dayly motion maintenant. Un bien du net.
Éternel!
quieren ensuciar a ferrat jamas lo conseguiran.lpierden su tiempo
OK
Jean Ferrat communiste? Naan, une légende urbaine, une stratégie marketing tout au plus....Relisez Wikipédia.
Beaucoup de gens (très biens!) reconnaissent du bon sens dans certaines idées du parti extrême opposé, sans pour autant y adhérer totalement...et ouvertement!
Pour J.F, c'est pareil, un sympathisant! C'est vrai que la fête de l'huma est une vitrine formidable pour les gens du spectacle, faut bien le reconnaitre.
Cependant, le choix (qu'il a toujours publiquement réfuté) de cet artiste comme porte-parole (et musique) du PCF de l'époque est un choix judicieux, et révélateur...sur un malentendu, on peut tout faire passer, la preuve est faite!
Maintenant, si vous me parlez de Brel, Brassens, Férré, là on pourrait peut-être entamer une discussion sur la notion d'engagement....mais ça ne touche pas le même public, c'est sûr! ;-)
Jean Ferrat avait pris la carte du parti communiste mais il n a jamais défilé Il disait a ce propos quand on défilé à plus de trois on est une bande de cons Mme Rose Jacqueline
Jacques Brel est parti vivre aux Îles Marquises quand il a définitivement quitté la scène Il a pris un bel engagement aux Îles Marquises Il avait acheté un avion avec lequel il transportait des médicaments et de la nourriture pour les plus démunis des Îles Marquises Il a d ailleurs voulu y être enterré Qu' il y repose en paix pour l éternité Mme Rose Jacqueline
Monsieur Georges Brassens a été un grand poète et son immense et beau répertoire comporte des chansons tendres des chansons osées Écoutez sa chanson Le Gorille dans laquelle il parlait de la plaine de mort Bien à vous Mme Rose Jacqueline
Erreur de frappe la Peine de mort
@@jacquelinerose6625 C'est Brassens qui disait cela " au dessus de 3 on est une bande de cons"
ça vole bas dans ces bas fonds
Communiste la pauvre Ferrat... pas une référence!
Ha bon ? Faut être du RN ou de la macronie pour être une référence ?
les communiste vous dise bien des chose et si ça vous plaît pas cassé vous
Jean Ferrat n'a jamais était encarté, mais il avait une sympathie lié à l'enfance, si un juste communiste n'avait pas sauvé Jean Tenenbaum de la nuit et du brouillard nous n'aurions jamais entendu parlé de Jean Ferrat... et puis c'était un joli nom camarade qui au début sentait la justice et le progrès mais comme disait si bien Georges à plus de 4 on est une bande de con...et le dogme est alors appliqué à en vomir....
L Histoire retient et retiendra sa mémoire. Comme Aragon. Quant à vous personne jamais ne se souviendra de votre prose
B
C'est pitoyable !
Les chansons de Ferrat qui appartiennent au patrimoine ne seront jamais pitoyables, ce qui compte c'est qu'elles soient chantées.
ferrat milliardaire pseudo communiste ! n'a jamais éré ouvrier ! père bijoutier juif très riche ! légendes, mensonges .................
Père surtout mort dans un camp de concentration et cela n'est pas une légende.
@@anniebecouarn5086 pas une excuse, non plus...
@@kervilou5905 pauvre con
Minable!
@@kervilou5905 Ah parce qu'il faudrait s'excuser d'avoir un père ouvrier joaillier qui a réussi ? Un père qui est mort dans un camp de la mort quand Ferrat avait 12 ans ? Un truc est sûr, c'est qu'être antisémite et con n'est définitivement pas une excuse
La vérité sur Jean qui ?,jean quoi ?