Merci pour vos retours très positifs ! Il y a eu quelques remarques sur des problèmes de notation des unités (rien de grave, les résultats restent bons et la conclusion aussi) j'ai fais un commentaire de correction sous celui-ci. La conclusion et les résultats sont bons, pas de soucis la dessus :) Je vous remercie pour vos remarques et votre bienveillance, ça fais plaisir d'avoir des retours constructifs!
Petites corrections donc : j'utilise la formule P=UI, ce qui laisse entendre que je confonds puissance instantanée et quantité d’énergie. C'est vrai que la démonstration est bancale (je voulais aller vite, dans ma tête c'était clair et pas sur le papier). Donc correction : c'est pas P=UI mais E=qU. E en joules (1J=1W s), q en coulomb (1C=1A·s) et U en volts. Le résultat reste le même que calculé dans la vidéo 8*10^9 J. Après le reste de la vidéo est bon. Donc la oui c'est plus clair car je calcule une quantité d'énergie exprimée en joules alors qu'a l'écriture j'ai voulu éviter de passer par les joules et utiliser une formule (P=UI) plus connue mais c'était con, je l'avoue. (Au passage je confonds pas P et E, sinon j'aurais jamais parlé de joules et ramené ça en kW·h en divisant par 3 600 000.) Pour la notation : alors la oui le manque de rigueur est flagrant. Mais j'ai vu de tout dans les commentaires. Donc j'ai wikipédié et suis allé voir ici : www.bipm.org/utils/common/pdf/si_brochure_8_fr.pdf page 60. On dit « un kilowatt-heure » et pas « un kilowatt par heure » et la notation est kWh ou kW·h. Si on parle d'une quantité à l'année, par exemple pour la production FR de 2016, j'ai mis TW.h.an alors que c'est TWh/an ou « térawatt-heure par an ». La différence est de taille : dans le premier cas (TW·h·an) c'est comme si on avais consommé 531 TW·h pendant un an (ce qui est impossible, car comme je l'ai montré on fais des pointes entre 90 et 100 GW·h pendant les gros jours de production) alors que 531 TWh/an c'est la quantité totale de consommation en TWh (ou TW·h) sur une année. C'est bien-sur ce que je voulais dire. Autrement dit 531 TW·h·an = 193 815 TWh/an ou 47 fois plus que la production annuelle des USA ! Rien à voir, donc. Bref, merci pour vos retours et je vais me faire un post-it pour ne plus faire ce genre d'erreurs (c'est que je retiens pas bien ce genre de truc sur les notations...)
« 531 TW·h·an = 193 815 TWh/an » n'a pas de sens, les unités de correspondent pas (1an = 365 / an ??) La bonne formule serait plutôt 531 TW·h/jour = 193 815 TWh/an
@@monsieurbidouille Je réponds un peu tardivement (vu que je vois ta vidéo tardivement) mais tu considères que la différence de potentiel entre le nuage est le sol reste constant lors de la décharge de la foudre. Hors, lors de la rupture diélectrique de l'air plusieurs facteurs vont modifier les paramètres. La tension va progressivement diminuer en fonction de la décharge de l'énergie comme le ferait un condensateur et une bonne partie de l'énergie est dissipée en lumière. Autre chose, la courbe donnée sur ta vidéo montre une charge d'environ 75 Coulombs et non pas 400 comme tu l'indiques (300.000A * 0,5ms / 2 car forme triangulaire = 75 A.s). Si je considère que la tension de l'éclair est proportionnelle au courant (et que le profil du courant est triangulaire), alors la tension moyenne est de 10.000.000 de Volts, je peux calculer l'énergie de l'éclair : E (W.h) = 75 A.s * 10.000.000 V / 3600s ~ 210.000 W.h soit 210 kWh. Ce qui est beaucoup plus proche des autres résultats trouvés sur internet, soit 10 fois moins que ton résultat.
Salut ! Je te connais depuis seulement 1 ou 2 semaines pour 3 ou 4 vidéos max. (routes solaires, etc...) je tenais à te dire que tu détruis absolument tous mes rêves d'ados ! MAIS merci. oui merci car aujourd'hui à 40 ans, ma frustration retombe enfin car grace à toi j'ai la preuve que 1 mes rêves étaient bercées d'illusions par la science fiction et 2 tu réponds à mes questions de "mais pourquoi ils ne le font pas ?! (complots ?) non : c'est juste une réalité économique. MERCIIIIIIIIIIIIIIIII j'en sort grandit.
Enfin une bonne vidéo qui explique les tenants et les aboutissants de manière claire et concise. Merci ! Elle me servira de source pour clouer le bec aux doux rêveurs :-D
Super travail d'explication @monsieur bidouille. Propre et precis. Merci beaucoup.
6 ปีที่แล้ว +32
Un mec avec qui j'ai fait un stage à l'époque avait tenter l'expérience dans son jardin avec des piqués métallique ,des condensateurs et tout le tralala. Le problème c'est que le jour où il y a eu un orage bah une dizaine d'éclair on tapé dans son jardin se qui premièrement lui a fait très peur car c'était la nuit et en plus sa lui a cramer toutes son installation ^^ . Conclusion: ne pas jouer avec la foudre.
Le titre a su m'attirer juste par l'intérêt que ça a éveillé chez moi, et tu développe ton sujet proprement en moins de 10 minutes. Bravo et merci pour cette honnêteté intellectuelle. C'est vrai à plus grande échelle sur tes vidéos mais il faut bien commencer quelque part. J'attendais aussi que tu nous lâche une valeur létale d'intensité (< 100 mA de mémoire) mais parler de clôture, c'était vachement plus lisible ! C'est perfectible au niveau du langage autour des unités (correspondance vs. équivalence), et à 5:03, "l'aire SOUS la courbe", c'est mieux. #MétrologueRelou
Bonjour à tous, merci pour cette démonstration sur la foudre, il ne faut pas oublier également le champs électrique qui s'étend autour de l'impact de foudre et qui peut tuer ou détruire tous matériel électronique, même un peu éloignée.🙂
Un épisode sur l'énergie, j'espère que ce n'est que le premier... Parce que toutes ces comparaisons avec la conso actuelle c'est cool, mais ce serait pas mal d'approfondir sur nos tendances surconsommatrices comparer la quantité d'énergie qu'on utilise au travail que cela demanderait à une personne pour en faire autant avec ses petits bras, et peut être embrayer sur l'avenir d'Internet lorsque nos ressources actuelles en énergies auront été atteintes.... Bon ça fait beaucoup c'est vrai !
6 ปีที่แล้ว +4
Encore du très bon travail, c'est toujours un plaisir de voir tes productions. Juste une petite remarque sur une erreur que tu as fait plusieurs fois à l'oral et à l'écrit : Si j'ai une mesure en "X.Y" je prononce bien "X Y" mais si j'ai "X/Y" ou comme on note plus couramment en physique "X.Y^-1", je prononce bien "X par Y". Ainsi des joules (noté J) sont bien équivalents à des W.s (pas des Watts par seconde mais bien des Watts seconde) Plus loin tu parles d'une production annuelle d'électricité en notant W.h.an mais en disant "Watts heure par an", qui devrait se noter "W.h.an^-1"
J'aime beaucoup l'ambiance à la Stranger Things! (musique de fond synthé + effets "analogique" sur les titres) Vidéos toujours plus intéressantes les unes que les autres, Bravo et merci!
Je m'y prends un peu tard, mais ne pourrait-on pas, à la place de capter toute l'énergie de la foudre en un coup, la récupérer en plusieurs fois en simplifiant le chemin vers le sol avec par exemple des longs fils de cuivre ou je sais pas quoi qui montent haut dans le ciel ?
Bien dans l'ensemble : il fallait que ce soit dit !!! ATTention en 5:10 il y a une petite erreur : 400 Cb par éclair multiplié par la tension donne bien l'énergie électrique transférée (en Joule, correct), mais la formule en background montre non pas l'énergie mais la puissance : "P=UxI" En fait, c'est W = Pxt = UxIxt = UxQ et là ça correspond au calcul qui est énoncé (des Volts par des Coulombs donnent bien des Joules).
Pour "stocker" l’énergie on utilise déjà des astuces. Un des problèmes du nucléaire est que l'on ne peux pas l’arrêter rapidement ou alors moduler la quantité d’énergie produite. Donc pour ne pas gaspiller bêtement l’énergie en la faisant passer dans des résistances la nuit, on l'utilise autrement. Le but est de disposer de 2 lacs suffisamment proche avec 2 altitudes différentes. La nuit, des pompes s'occupent de monter l'eau du lac en bas, vers le lac situé en hauteur. Ainsi, l'eau accumule de l’énergie potentielle de pesanteur. Le jour, on fait chuter cette eau et on récupère l'énergie avec des turbines. Le rendement n'est pas très élevé (on avait calculé ça en cours, environs 0.6) mais c'est mieux que rien. En France un système comme ceci est utilisé avec les lac noir et blanc.
C'est un système très utilisé en Suisse. On achète de l'électricité Français à bas coût pendant la nuit pour la revendre la journée à un prix bien plus élevé
Andrea Bardinet on sais stocker de l energie, certe. Mais le probleme évoqué dans la vidéo n est pas là... C est surtout qu il faudrait un moyen de stockage capable d encaisser une très grande quantité d energie en très peu de temps.
Les bassins de rétention en question se trouvent souvent en zones montagneuses (je vie dans les Pyrénées, et il y a pas mal de ces barrages), et l'été, il y a beaucoup d'orages assez puissants dans ces zones. Or, les bassins se remplissent tout seul l'été pendant la fontes des glaces et autres neiges accumulées pendant l'hiver, et c'est une période de où la consommation énergétique est moindre par rapport à l'hiver. Donc, effectivement, les orages ne sont pas de la plus grande utilité dans ce cas précis....
Salut, je viens de faire une analyse identique cependant il y a quelques différences qui peuvent vous intéresser. Tout d'abord, il est possible de stocker l'énergie de la foudre sous une forme thermique qui est ensuite transformée par vapeur en électricité. Ensuite il est possible d'attirer la foudre avec les lasers ionisants. Donc des parcs à foudre seraient bien sûr à ajouter aux logiques d'énergie verte, ... ou pas... D'un autre côté il y a d'autres utilisations possibles comme la terraformation en utilisant des graines métalliques et des 'electroaimants enfouies, (et ça c'est cool (amis bidouilleurs)) comme à l'inverse s'en servir pour une extraction des métaux enfouis à plusieurs mètres de profondeur. Je bosse là dessus, si vous avez des idées j'écoute. ++
Merci de m'avoir rappelé quelques notions d'électrostatique, mais pourquoi attendre qu'un nuage se décharge pour en utiliser la charge électrique ? La charge électrique d'un nuage en déplacement crée des lignes de courant dans le champ magnétique terrestre, alors en appliquant la règle de la main droite on pourrait comprendre pourquoi les nuages se mettent à tourner pour former tornades et cyclônes.
Le sujet est très intéressant, par contre il y a un manque de rigueur sur les unités utilisés, qui est pourtant selon moi une bonne façon d'aborder le problème. En effet, en France on a un abus de langage avec les unités de puissances et d'énergie, la distinction kW - kWh se prononce de la même manière que km - km/h (on dit kilomètre-heures alors que le bon mot est kilomètre PAR heure). Cet abus de langage fait qu'on inverse les 2 notions, et dans le cadre de l'énergie et de la puissance, on mélange carrément les deux grandeurs physiques (et c'est ainsi que parfois on entend parler de kilowatt par heure, ce qui ne veux absolument rien dire vu que les Watts c'est déjà des Joules par seconde).. Tu fais d'ailleurs quelques erreurs dans ce sens, en parlant de Watt par seconde par moment (unité qui n'existe pas), comme les autres commentaires l'ont pointé, mais c'est pas des erreurs de calculs, c'est vraiment des erreurs de mots utilisés. Et dans le cas de la foudre, c'est très parlant car c'est un phénomène avec une très grande puissance, mais très peu d'énergie, mais comme les gens mélangent les deux notions, ils ne retiennent que la très grande puissance et en concluent que c'est également une grande énergie. C'est de là que viens la croyance en fait.
Salut, vidéo très sympa et intéressante, en effet cela fait beaucoup de paramètres à prendre en considération ; juste une chose un éclair est nommé comme tel lorsque nous les voyons à distance, le fameux flash... La foudre est désignée quand elle, dès l'instant où elle entre en connectivité sous forme d'un arc électrostatique disruptif avec des pôles ionisés négatifs / positifs, celui-ci se produit au moment où le différentiel en électrostatique est au plus haut de sa tension ⚡, elle peut se propager en zone intra-nuageuse ou extra-nuageuse. D'ailleurs beaucoup ont l'impression que ce phénomène géopotentiel dit foudre ne se manifeste que dans le sens ciel / sol, nonobstant l'inverse existe cela dépendra de comment les précurseurs traceront leurs circuits imprimés, ensuite quels seront les divers points de connexion qui prendront l'ascendant sur les autres; cette sensation de systématiquement voir la foudre partir de haute en direction basse est due l'inversion du contraste de notre champ visuel quotidien, à savoir en temps d'orage la zone sombre se situe en altitude et la zone plus claire proche du plancher des vaches. Le tonnerre quant à lui est dû au phénomène air comprimé /air chassé, compression / dilatation / propagation - ) dit ondes de chocs sonores, comme lorsque vous positionnez vos mains à distance en forme coquillage, puis d'un coup sec elles se rejoignent... Après, je ne suis qu'un météorologue amateur autodidacte...
Toi qui est un peu geek, tu as peut être déja joué à Command and Conquer Alerte Rouge 2. Le camp des Alliés ont une super-arme qui génère un orage artificiel très violent au dessus d'une zone pour la bombarder d'éclaires. Ma question : Sommes nous capable de générer des orages ?
Alors vidéo super cool mais je trouve qu'il y a des approximations assez grossières ^^ Tu aurais pu expliquer la différence entre puissance et énergie parce que je trouve que c'est un peu flou. La puissance c'est U*I et l'énergie c'est la puissance multipliée par le temps. Quand tu dis que la puissance de l'éclair c'est 400 * 20 000 000 = 8 000 000 000 c'est vrai mais c'est juste des Watts. En disant que c'est 8 000 000 000 W.s non seulement tu convertis la puissance en énergie sans prévenir et en plus tu supposes que l'éclair dure 1s or c'est visiblement plutôt 0.5ms donc l'énergie de l'éclair serait vraisemblablement 8 000 000 000W * 0.0005s = 4 000 000 W.s soit 1,1 kW.h. Bref un éclair c'est très puissant mais c'est pas vraiment énergétique (toutes proportions gardées). Donc en soit ça change pas le propos de la vidéo mais je pense que c'est bien de pas confondre Puissance et Energie.
En fait jai fais un raccourci : 1C = 1A s. Donc je me suis dit que passer par les W s evitait de passer par les joules, ca fais une nouvelle unité. Mais sinon le calcul est bon. sauf que jaurais du dire E=qU au lieu de P=UI.
monsieur bidouille Autant pour moi effectivement si on fait le calcul en coulomb c'est correct et du coup j'ai cru que tu parlais de 400 ampères j'ai donc juste mal lu comme un couillon ! Sincèrement désolé pour la confusion ^^
pour faire un bon truc il aurai fallu nous dire pour simplifier à la jamy combien de pile de 1 wh (aaa) ( 1.2 v 850 mah ) au pif 1 wh par pile ,, un eclair peut stocker , ca aurait ete beaucoup plus visuelle ^^ genre un eclaire peut stocker l'energie de 10000 pile AAA , soit 10 chauffage de 1000 w pendant 1 heure , ect ect , en tout ca super video j'ai appris des choses , j'aime bien visuellement l idée d'utiliser le nombre de pile AAA classique c'est tres visuelle , 1000 pile = 1 chauffage de 1000 pendant 1 heure , ou 250 pile = 1 km de voiture electrique en ville , , 60 pile = une ampoule de 60 w allumer 1 heure ,15 pile l'energie d'un velo electrique sur 1 km , 10 pile = l'energie d'un telephone moyen de gamme entre 2 recharge , ,une tablette de 100% a 0 % = 20 pile , ect ect ect .
Pendant qu'on est dans le sujet: seriez-vous intéressé à produire un vidéo sur les techniques expérimentales d'ensemencement des nuages, telles que celles que tentent les pays désertiques du Moyen-Orient?
Très interessant ! Mais est-ce que la donne ne changerai pas avec un pays plus proche des zones tropicales (donc avec plus d'orages), comme le Venezuela par exemple ? :)
Tu te trompes en accordant une polarité aux éclairs. Ce n'est qu'au départ que l'éclair est polarisé. En réalité il s'agit d'une oscillation amortie. Le courant de l'éclair est donc du courant alternatif (complexe vu que ça brouille toutes les ondes quoique beaucoup plus en onde longue qu'en VHF par exemple.) Tu peux donc refaire tous tes calculs ! 🤔 😀
super vidéo ! manque parfois de support visuel pendant que tu parles, même si je suppose que c'est pcq ca prend beaucoup de temps et de maitrise de programme adéquat. Mais pour le futur, ca garde le focus du youspectateur lambda ( perso je suis resté pcq ca m'intéresse mais je ne représente pas la moyenne des gens , si? : ) ) *es bisous* et super merci de faire ce que tu fais !!! ( ca améliore le monde et CA c'est bien )
On ne peut pas imaginer de reconduire directement l’énergie de l’orage dans les villes ? Plutôt que de la stocker, et pouvoir générer nous meme de la foudre pour en avoir en continuité Cette question est peut être un peu bête, vu que ça a déjà du être maintes et maintes fois réfléchi mais je trouve pas pourquoi on ne pourrait pas 😭
Sinon il y aurait aussi l'idée d'utiliser directement les ions de l'atmosphère sans attendre des éclairs. Un peu comme si on pouvait se passer d'éoliennes et de centrales solaires parce que le vent et le rayonnement solaire auraient déjà fait le travail en ionisant l'air, il n'y aurait plus qu'à se servir.
Salut merci pour la vidéo par contre il y a une petite imprécision sur les unités, W.s se dit watt seconde et non watt par seconde également la rigidité est en V.m-1 soit volt/m comme tu le dit d'ailleurs. Mis à part ça, super vidéo c’est toujours très instructif de donner les ordres de grandeur surtout en ce qui concerne l’énergie
Salut Msieur ! Merci pour l’ensemble de tes vidéos si bien conçues. Peux tu me donner l’ordre de grandeur des intensités dans chaque cable des lignes 20kV, 63kV ou 400kV ? On n’est que sur du 2500A par phase ?
Le soleil c'est de l'énergie nucléaire de fusion. On ne sait pas faire mais les savants en rêvent. (L'énergie nucléaire connue est de fission, ce qui n'est pas la même chose et même un peu tout le contraire.)
sympat la video, je voulais juste savoir, j'ai appris que la decharge du nuage, donc des electrons etaient negatifs et la terre positive, alors que vous parlez en fait inversement ?? m'as t on appris que des choses inexactes ??
Au sujet de l'énergie pourquoi on ne creuse pas des puits menant jusqu'aux zones chaudes de la lithosphère afin d'en exploiter la puissance? Je sais qu'en France on est pas en Islande, il faudrait donc creuser profond mais même s'il faut creuser 2 ou 3 kilomètres pour avoir une température assez haute pour être exploitée, ensuite on aurait quand même de l'énergie en quantité illimité, non? La terre est une planète vivante, son magma en fusion est toujours en action. Je ne comprend pas pourquoi on exploite pas ça. La géothermie est une source illimité et présente 24h sur 24 pour encore au moins 500 millions d'années, bref ça vaut le coût non???
Sans doute est-vr difficile pour certaines régions du monde. L'Islande est un cas particulier. Mais je n'arrive pas à croire qu'on se donne tous les moyens pour réussir, j'ai l'impression qu'on ne veut pas vraiment y arriver parcequ'il y a trop d'enjeux financiers. Si le pétrole et le gaz n'ont plus d'importance beaucoup de pays dans le monde se retrouve avec plus grand chose comme exportation. Russie y compris...
La croûte terrestre est de 50 à 100km d'épaisseur. Pour inventer des trucs qui marchent, il faut des connaissances de base. Les petit génies de YT avec leur chaîne-cancer, faut les laisser à leur place, le fond de la classe ou à la poubelle.
Mais avec le site de Catatumbo au Venezuela ne serait t'il pas intéressante de pouvoir la récupérer ? Comme elle tombe en grande nombre et au même endroit ?
Et si avec de la géoingénieurie ou autre on arrivé a considérablement augmenter le nombre d'orage dans une zone relativement localisé Est-ce que ca pourrait pas éventuellement valoir le coup ? (non parce qu'on est d'accord une "usine d'énergie a éclair" ce serait méga classe)
La plupart des éclairs se passent dans le nuage et rarement vers le sol. Donc si on récupère l’énergie dans le nuage, ça change tout... non ? Petite suggestion : j'ai du mal à visualiser les chiffres quand on m'en parle à l'oral (j'ai du revenir en arrière plusieurs fois quand tu les enchaines), ce serait cool que tu les mettes en visu au fur à mesure de la vidéo.
Et si on arrivait dans un environnement fermé à créer de la foudre ? Ne peut-on pas imaginer alors une création de foudre à répétition comme 100 par heure ? Se pose bien sûr la question de comment créer de la foudre, mais je suis sûr qu'on a déjà essayé
J’ai une question, est-ce possible d’exploiter l’électricité des anguilles électriques ? Je me suis toujours demandé ce que pouvait produire d’énormes « piscines d’élevage » avec des millions d’anguilles en pleines décharge ? Ps: j’adore les anguilles je ne leur veux aucun mal, c’est juste par curiosité 😁
ok, mais pour l'utilisation de cette énergie pour une production d'H² par électrolyse ?.Il existe une petite zone triangulaire dans le sud est, qui concentre une très forte activité orageuse. Pouvez vous faire une approche quantitative ?.
oui ça y est c'est fait par Carmen Pescado , capter , stocker et utiliser l'energie electrique de la foudre. bon le truc a été installé dans un coin ou il y a des orages 300 jours par ans bien sur , et ça alimente pas le pays bien sur aussi.
Cher Bidouille.... c'est la deuxième en deux vidéo que tu fait une erreur de language : W*s , n'est pas Watt par seconde mais Watt seconde ! ;) 5:16 .... Supers vidéos ! :)
Mais de manière plus ciblée... C'est à dire ailleurs qu'en France, dans un endroit dans lequel on est certain qu'il y aura une chute de milliers d'éclairs de toute sorte. Plus précisément, les milles éclairs du lac catatumbo. Ne serions nous pas capables d'exploiter cette petite zone pour alimenter les habitants les plus proches... A la base, c'est ça l'énergie renouvelable, c'est bricoler avec son environnement immédiat. Et dans une autre mesure, qu'en est t'il pour les autres types de foudre. Ceux qu'on ne voit que très rarement depuis le sol. La foudre qui s'élève dans le ciel au dessus des nuages et celle qui fait de fabuleux cercles verts.... Sans doute pas exploitable... Mais que c'est beau et rare à observer ces autres foudres.
En gros, même avec le fouet d'Indi. Impossible de faire avancer un semi remorque. Ça fait mal mais pas assez pour être utile... Faudrait créer une salle de sport où les vélos serait raccordés au réseau et faire pédaler les sportifs, les taulard, les chômeurs, les fonctionnaires, les politiciens, les gros etc... avec un fouet si besoin...
Merci pour vos retours très positifs ! Il y a eu quelques remarques sur des problèmes de notation des unités (rien de grave, les résultats restent bons et la conclusion aussi) j'ai fais un commentaire de correction sous celui-ci. La conclusion et les résultats sont bons, pas de soucis la dessus :) Je vous remercie pour vos remarques et votre bienveillance, ça fais plaisir d'avoir des retours constructifs!
Petites corrections donc : j'utilise la formule P=UI, ce qui laisse entendre que je confonds puissance instantanée et quantité d’énergie. C'est vrai que la démonstration est bancale (je voulais aller vite, dans ma tête c'était clair et pas sur le papier).
Donc correction : c'est pas P=UI mais E=qU.
E en joules (1J=1W s), q en coulomb (1C=1A·s) et U en volts. Le résultat reste le même que calculé dans la vidéo 8*10^9 J. Après le reste de la vidéo est bon.
Donc la oui c'est plus clair car je calcule une quantité d'énergie exprimée en joules alors qu'a l'écriture j'ai voulu éviter de passer par les joules et utiliser une formule (P=UI) plus connue mais c'était con, je l'avoue. (Au passage je confonds pas P et E, sinon j'aurais jamais parlé de joules et ramené ça en kW·h en divisant par 3 600 000.)
Pour la notation : alors la oui le manque de rigueur est flagrant. Mais j'ai vu de tout dans les commentaires. Donc j'ai wikipédié et suis allé voir ici : www.bipm.org/utils/common/pdf/si_brochure_8_fr.pdf page 60.
On dit « un kilowatt-heure » et pas « un kilowatt par heure » et la notation est kWh ou kW·h.
Si on parle d'une quantité à l'année, par exemple pour la production FR de 2016, j'ai mis TW.h.an alors que c'est TWh/an ou « térawatt-heure par an ».
La différence est de taille : dans le premier cas (TW·h·an) c'est comme si on avais consommé 531 TW·h pendant un an (ce qui est impossible, car comme je l'ai montré on fais des pointes entre 90 et 100 GW·h pendant les gros jours de production) alors que 531 TWh/an c'est la quantité totale de consommation en TWh (ou TW·h) sur une année. C'est bien-sur ce que je voulais dire.
Autrement dit 531 TW·h·an = 193 815 TWh/an ou 47 fois plus que la production annuelle des USA ! Rien à voir, donc.
Bref, merci pour vos retours et je vais me faire un post-it pour ne plus faire ce genre d'erreurs (c'est que je retiens pas bien ce genre de truc sur les notations...)
Pourrais-tu ajouter une petite annotation pour corriger ça dans la vidéo ? C'est important, les unités.
« 531 TW·h·an = 193 815 TWh/an » n'a pas de sens, les unités de correspondent pas (1an = 365 / an ??)
La bonne formule serait plutôt
531 TW·h/jour = 193 815 TWh/an
@@monsieurbidouille Je réponds un peu tardivement (vu que je vois ta vidéo tardivement) mais tu considères que la différence de potentiel entre le nuage est le sol reste constant lors de la décharge de la foudre. Hors, lors de la rupture diélectrique de l'air plusieurs facteurs vont modifier les paramètres. La tension va progressivement diminuer en fonction de la décharge de l'énergie comme le ferait un condensateur et une bonne partie de l'énergie est dissipée en lumière.
Autre chose, la courbe donnée sur ta vidéo montre une charge d'environ 75 Coulombs et non pas 400 comme tu l'indiques (300.000A * 0,5ms / 2 car forme triangulaire = 75 A.s).
Si je considère que la tension de l'éclair est proportionnelle au courant (et que le profil du courant est triangulaire), alors la tension moyenne est de 10.000.000 de Volts, je peux calculer l'énergie de l'éclair : E (W.h) = 75 A.s * 10.000.000 V / 3600s ~ 210.000 W.h soit 210 kWh. Ce qui est beaucoup plus proche des autres résultats trouvés sur internet, soit 10 fois moins que ton résultat.
@@DidierLoiseau Toi aussi, c'est faux !
531 TW.h.an = (531 TW.h/jour) * 1 an/an = (531 TW.h/jour) * 365 jours/an = 193 815 TW.h/an
Salut ! Je te connais depuis seulement 1 ou 2 semaines pour 3 ou 4 vidéos max. (routes solaires, etc...) je tenais à te dire que tu détruis absolument tous mes rêves d'ados ! MAIS merci. oui merci car aujourd'hui à 40 ans, ma frustration retombe enfin car grace à toi j'ai la preuve que 1 mes rêves étaient bercées d'illusions par la science fiction et 2 tu réponds à mes questions de "mais pourquoi ils ne le font pas ?! (complots ?) non : c'est juste une réalité économique. MERCIIIIIIIIIIIIIIIII j'en sort grandit.
Bravo super vidéo, très bonne vulgarisation, c'est clair, succinct et ça répond directement à la problématique. Merci.
Merci beaucoup pour la production de cette vidéo.
Prenez soin de vous.
Enfin une bonne vidéo qui explique les tenants et les aboutissants de manière claire et concise. Merci ! Elle me servira de source pour clouer le bec aux doux rêveurs :-D
merci pour ces recherches et démonstration
Super travail d'explication @monsieur bidouille. Propre et precis. Merci beaucoup.
Un mec avec qui j'ai fait un stage à l'époque avait tenter l'expérience dans son jardin avec des piqués métallique ,des condensateurs et tout le tralala. Le problème c'est que le jour où il y a eu un orage bah une dizaine d'éclair on tapé dans son jardin se qui premièrement lui a fait très peur car c'était la nuit et en plus sa lui a cramer toutes son installation ^^ .
Conclusion: ne pas jouer avec la foudre.
Kévin Labass Badass le mec
Et combien de Wh il a pu récupérer? Il a tout cramé non? :D
Si t'es à coté du piquet pied écartés, même pas beaucoup, la différence de tension peut être mortelle.
Nicolas Verhelst RIP les voisins qui on du se demander ce qu’il se passait
@@nicolasbug ou débile 😊
c'est toujours un plaisir de voir tes productions.
Le titre a su m'attirer juste par l'intérêt que ça a éveillé chez moi, et tu développe ton sujet proprement en moins de 10 minutes. Bravo et merci pour cette honnêteté intellectuelle. C'est vrai à plus grande échelle sur tes vidéos mais il faut bien commencer quelque part.
J'attendais aussi que tu nous lâche une valeur létale d'intensité (< 100 mA de mémoire) mais parler de clôture, c'était vachement plus lisible !
C'est perfectible au niveau du langage autour des unités (correspondance vs. équivalence), et à 5:03, "l'aire SOUS la courbe", c'est mieux. #MétrologueRelou
Merci pour tes retours. Oui effectivement jai pas pensé a la valeur létale. Je garde cette idée sous la main :)
L'intensité létale dépend des points de contact. Ou alors tu parles de l'intensité qui traverse le cœur ?
Tor -> Thor -> l'électricité, bien ouej
chameau thessa "je m'appelle thor! Non on dit j'ai tort! Hé le tort tue!" Extrait d'Aladin. Desolé je ne pouvais pas m'en empêcher! ;)
et en plus il a un marteau à la main
Bonjour à tous, merci pour cette démonstration sur la foudre, il ne faut pas oublier également le champs électrique qui s'étend autour de l'impact de foudre et qui peut tuer ou détruire tous matériel électronique, même un peu éloignée.🙂
Un épisode sur l'énergie, j'espère que ce n'est que le premier... Parce que toutes ces comparaisons avec la conso actuelle c'est cool, mais ce serait pas mal d'approfondir sur nos tendances surconsommatrices comparer la quantité d'énergie qu'on utilise au travail que cela demanderait à une personne pour en faire autant avec ses petits bras, et peut être embrayer sur l'avenir d'Internet lorsque nos ressources actuelles en énergies auront été atteintes.... Bon ça fait beaucoup c'est vrai !
Encore du très bon travail, c'est toujours un plaisir de voir tes productions.
Juste une petite remarque sur une erreur que tu as fait plusieurs fois à l'oral et à l'écrit : Si j'ai une mesure en "X.Y" je prononce bien "X Y" mais si j'ai "X/Y" ou comme on note plus couramment en physique "X.Y^-1", je prononce bien "X par Y".
Ainsi des joules (noté J) sont bien équivalents à des W.s (pas des Watts par seconde mais bien des Watts seconde)
Plus loin tu parles d'une production annuelle d'électricité en notant W.h.an mais en disant "Watts heure par an", qui devrait se noter "W.h.an^-1"
J'aime beaucoup l'ambiance à la Stranger Things! (musique de fond synthé + effets "analogique" sur les titres) Vidéos toujours plus intéressantes les unes que les autres, Bravo et merci!
Brillant et pertinent.
Bravo une chaîne découverte il y a peu j'aime beaucoup ton travail et le point de vue est toujours intéressant
Excellente explication, quel suspens 👍👍 j'y ai cru jusqu'à la fin ^^
*Super productif*
Bel exposé, continue dans cette voie !
Comme d'hab... superbe vidéo ! :)
Bravo pour tes vidéos. Du bon boulot. Clap clap.
Merci pour cette démystification !
Très intéressant, merci beaucoup.
Merci, beau travail.
Mais pourquoi un pouce rouge ?
Super boulot et encore un mythe de détruit ;)
Merci pour cette vidéo je vais m'y inspirer pour mon grand oral
same
@@althae_the_dino par contre je galère avec les chiffres qui sont très variables
Très intéressant, merci.
Pour ceux qui veulent savoir la musique c'est celle de spaceengine
je me suis dit la même chose ^^
Je m'y prends un peu tard, mais ne pourrait-on pas, à la place de capter toute l'énergie de la foudre en un coup, la récupérer en plusieurs fois en simplifiant le chemin vers le sol avec par exemple des longs fils de cuivre ou je sais pas quoi qui montent haut dans le ciel ?
Tu ne vas réussir à faire qu'un paratonnerre.
Super vidéo !
Sujet bien traité.
Merci pour ce travail 😉
Bien dans l'ensemble : il fallait que ce soit dit !!!
ATTention en 5:10 il y a une petite erreur : 400 Cb par éclair multiplié par la tension donne bien l'énergie électrique transférée (en Joule, correct), mais la formule en background montre non pas l'énergie mais la puissance : "P=UxI"
En fait, c'est W = Pxt = UxIxt = UxQ et là ça correspond au calcul qui est énoncé (des Volts par des Coulombs donnent bien des Joules).
Super vidéo! Petite précision:
L’énergie se mesure en watts*secondes et pas en Watt/secondes. Donc l’expression « watts par secondes est fausse »
Tordre le cou à ce genre de mythe est facile : il suffit de savoir faire les quatre opérations :-)
Merci une nouvelle fois m'sieur Bidouille !
Pour "stocker" l’énergie on utilise déjà des astuces. Un des problèmes du nucléaire est que l'on ne peux pas l’arrêter rapidement ou alors moduler la quantité d’énergie produite. Donc pour ne pas gaspiller bêtement l’énergie en la faisant passer dans des résistances la nuit, on l'utilise autrement.
Le but est de disposer de 2 lacs suffisamment proche avec 2 altitudes différentes. La nuit, des pompes s'occupent de monter l'eau du lac en bas, vers le lac situé en hauteur. Ainsi, l'eau accumule de l’énergie potentielle de pesanteur. Le jour, on fait chuter cette eau et on récupère l'énergie avec des turbines.
Le rendement n'est pas très élevé (on avait calculé ça en cours, environs 0.6) mais c'est mieux que rien. En France un système comme ceci est utilisé avec les lac noir et blanc.
C'est un système très utilisé en Suisse. On achète de l'électricité Français à bas coût pendant la nuit pour la revendre la journée à un prix bien plus élevé
Bandes d'arnaqueurs ! :D
Ahah, ça arrive ;)
Andrea Bardinet on sais stocker de l energie, certe. Mais le probleme évoqué dans la vidéo n est pas là...
C est surtout qu il faudrait un moyen de stockage capable d encaisser une très grande quantité d energie en très peu de temps.
Les bassins de rétention en question se trouvent souvent en zones montagneuses (je vie dans les Pyrénées, et il y a pas mal de ces barrages), et l'été, il y a beaucoup d'orages assez puissants dans ces zones. Or, les bassins se remplissent tout seul l'été pendant la fontes des glaces et autres neiges accumulées pendant l'hiver, et c'est une période de où la consommation énergétique est moindre par rapport à l'hiver. Donc, effectivement, les orages ne sont pas de la plus grande utilité dans ce cas précis....
Salut, je viens de faire une analyse identique cependant il y a quelques différences qui peuvent vous intéresser. Tout d'abord, il est possible de stocker l'énergie de la foudre sous une forme thermique qui est ensuite transformée par vapeur en électricité. Ensuite il est possible d'attirer la foudre avec les lasers ionisants. Donc des parcs à foudre seraient bien sûr à ajouter aux logiques d'énergie verte, ... ou pas... D'un autre côté il y a d'autres utilisations possibles comme la terraformation en utilisant des graines métalliques et des 'electroaimants enfouies, (et ça c'est cool (amis bidouilleurs)) comme à l'inverse s'en servir pour une extraction des métaux enfouis à plusieurs mètres de profondeur. Je bosse là dessus, si vous avez des idées j'écoute. ++
éclair et limpide ;
merci
bravo
Merci de m'avoir rappelé quelques notions d'électrostatique, mais pourquoi attendre qu'un nuage se décharge pour en utiliser la charge électrique ?
La charge électrique d'un nuage en déplacement crée des lignes de courant dans le champ magnétique terrestre, alors en appliquant la règle de la main droite on pourrait comprendre pourquoi les nuages se mettent à tourner pour former tornades et cyclônes.
Le sujet est très intéressant, par contre il y a un manque de rigueur sur les unités utilisés, qui est pourtant selon moi une bonne façon d'aborder le problème. En effet, en France on a un abus de langage avec les unités de puissances et d'énergie, la distinction kW - kWh se prononce de la même manière que km - km/h (on dit kilomètre-heures alors que le bon mot est kilomètre PAR heure). Cet abus de langage fait qu'on inverse les 2 notions, et dans le cadre de l'énergie et de la puissance, on mélange carrément les deux grandeurs physiques (et c'est ainsi que parfois on entend parler de kilowatt par heure, ce qui ne veux absolument rien dire vu que les Watts c'est déjà des Joules par seconde).. Tu fais d'ailleurs quelques erreurs dans ce sens, en parlant de Watt par seconde par moment (unité qui n'existe pas), comme les autres commentaires l'ont pointé, mais c'est pas des erreurs de calculs, c'est vraiment des erreurs de mots utilisés.
Et dans le cas de la foudre, c'est très parlant car c'est un phénomène avec une très grande puissance, mais très peu d'énergie, mais comme les gens mélangent les deux notions, ils ne retiennent que la très grande puissance et en concluent que c'est également une grande énergie. C'est de là que viens la croyance en fait.
Le watt par heure est une variation de puissance.
Joule & Wh = énergie
Watt & J/s = puissance.
Excellente vidéo !
Salut, vidéo très sympa et intéressante, en effet cela fait beaucoup de paramètres
à prendre en considération ; juste une chose un éclair est nommé comme tel
lorsque nous les voyons à distance, le fameux flash...
La foudre est désignée quand elle, dès l'instant où elle entre en connectivité
sous forme d'un arc électrostatique disruptif avec des pôles ionisés
négatifs / positifs, celui-ci se produit au moment où le différentiel en électrostatique
est au plus haut de sa tension ⚡, elle peut se propager en zone intra-nuageuse
ou extra-nuageuse.
D'ailleurs beaucoup ont l'impression que ce phénomène géopotentiel dit foudre
ne se manifeste que dans le sens ciel / sol, nonobstant l'inverse existe
cela dépendra de comment les précurseurs traceront leurs circuits imprimés,
ensuite quels seront les divers points de connexion qui prendront l'ascendant
sur les autres; cette sensation de systématiquement voir la foudre partir de haute
en direction basse est due l'inversion du contraste de notre champ
visuel quotidien, à savoir en temps d'orage la zone sombre se situe en altitude
et la zone plus claire proche du plancher des vaches.
Le tonnerre quant à lui est dû au phénomène air comprimé /air chassé,
compression / dilatation / propagation - ) dit ondes de chocs sonores,
comme lorsque vous positionnez vos mains à distance en forme coquillage,
puis d'un coup sec elles se rejoignent...
Après, je ne suis qu'un météorologue amateur autodidacte...
👍Merci pour cette vidéo très instructive et très pédagogique !!
Mini astérisque, à 5:05 pour dire 1C = 1As ; tu dis "1 coulombs c'est 1 Ampère par seconde" au lieu de "1 Ampère seconde"!
Il fait cette erreur sur à peu près toutes les formules qui utilisent la multiplication au lieu de la division.
@@thear1s c'est vrai !
C'était clair, c'est puissant un coup de foudre, mais ça casse pas des briques. Tonnerre !
Foudre !
Alors expliquez par vous même je suis preneur de votre prestation !
Pol
excellente vidéo c:
Super, encore une fois, instructif et bien présenté... Par contre, on retourne quand dans le DIY ?
Toi qui est un peu geek, tu as peut être déja joué à Command and Conquer Alerte Rouge 2. Le camp des Alliés ont une super-arme qui génère un orage artificiel très violent au dessus d'une zone pour la bombarder d'éclaires. Ma question : Sommes nous capable de générer des orages ?
Merci, je savais bien que quelqu'un se casserait le cul pour faire les estimations en vidéo et expliquer que c'est bien un mythe.
tres bonne video :) pouce bleu !
Merci pour la vidéo!!!
Sérieux! j'ai fait pause pour lire ça ....
Le like tombe, comme d'hab
Très bonne vidéo!
tu as éclairé ma lanterne c'est déjà ça ! Merci, gros coup de foudre cette chaîne !
oui j'ai fais pause pour lire ca !
Alors vidéo super cool mais je trouve qu'il y a des approximations assez grossières ^^ Tu aurais pu expliquer la différence entre puissance et énergie parce que je trouve que c'est un peu flou. La puissance c'est U*I et l'énergie c'est la puissance multipliée par le temps. Quand tu dis que la puissance de l'éclair c'est 400 * 20 000 000 = 8 000 000 000 c'est vrai mais c'est juste des Watts. En disant que c'est 8 000 000 000 W.s non seulement tu convertis la puissance en énergie sans prévenir et en plus tu supposes que l'éclair dure 1s or c'est visiblement plutôt 0.5ms donc l'énergie de l'éclair serait vraisemblablement 8 000 000 000W * 0.0005s = 4 000 000 W.s soit 1,1 kW.h. Bref un éclair c'est très puissant mais c'est pas vraiment énergétique (toutes proportions gardées). Donc en soit ça change pas le propos de la vidéo mais je pense que c'est bien de pas confondre Puissance et Energie.
En fait jai fais un raccourci : 1C = 1A s. Donc je me suis dit que passer par les W s evitait de passer par les joules, ca fais une nouvelle unité. Mais sinon le calcul est bon. sauf que jaurais du dire E=qU au lieu de P=UI.
Bref jai foiré en essayant de sauter une etape (jaurais du faire le calcul en joules puis ramener ca en kWh)
monsieur bidouille Autant pour moi effectivement si on fait le calcul en coulomb c'est correct et du coup j'ai cru que tu parlais de 400 ampères j'ai donc juste mal lu comme un couillon ! Sincèrement désolé pour la confusion ^^
monsieur bidouille Dans tous les cas c'est une super vidéo et ta chaîne est super cool ! (Parce que je n'aime pas que critiquer ^^)
pour faire un bon truc il aurai fallu nous dire pour simplifier à la jamy combien de pile de 1 wh (aaa) ( 1.2 v 850 mah ) au pif 1 wh par pile ,, un eclair peut stocker , ca aurait ete beaucoup plus visuelle ^^ genre un eclaire peut stocker l'energie de 10000 pile AAA , soit 10 chauffage de 1000 w pendant 1 heure , ect ect , en tout ca super video j'ai appris des choses , j'aime bien visuellement l idée d'utiliser le nombre de pile AAA classique c'est tres visuelle , 1000 pile = 1 chauffage de 1000 pendant 1 heure , ou 250 pile = 1 km de voiture electrique en ville , , 60 pile = une ampoule de 60 w allumer 1 heure ,15 pile l'energie d'un velo electrique sur 1 km , 10 pile = l'energie d'un telephone moyen de gamme entre 2 recharge , ,une tablette de 100% a 0 % = 20 pile , ect ect ect .
Pendant qu'on est dans le sujet: seriez-vous intéressé à produire un vidéo sur les techniques expérimentales d'ensemencement des nuages, telles que celles que tentent les pays désertiques du Moyen-Orient?
Merci. bon taf
J'ai eu un éclair de génie ! Je vais essayé ;)
Très interessant ! Mais est-ce que la donne ne changerai pas avec un pays plus proche des zones tropicales (donc avec plus d'orages), comme le Venezuela par exemple ? :)
Tu a brisé mes rêves 😭
Tu te trompes en accordant une polarité aux éclairs. Ce n'est qu'au départ que l'éclair est polarisé. En réalité il s'agit d'une oscillation amortie. Le courant de l'éclair est donc du courant alternatif (complexe vu que ça brouille toutes les ondes quoique beaucoup plus en onde longue qu'en VHF par exemple.)
Tu peux donc refaire tous tes calculs ! 🤔 😀
super vidéo ! manque parfois de support visuel pendant que tu parles, même si je suppose que c'est pcq ca prend beaucoup de temps et de maitrise de programme adéquat. Mais pour le futur, ca garde le focus du youspectateur lambda ( perso je suis resté pcq ca m'intéresse mais je ne représente pas la moyenne des gens , si? : ) )
*es bisous* et super merci de faire ce que tu fais !!! ( ca améliore le monde et CA c'est bien )
On ne peut pas imaginer de reconduire directement l’énergie de l’orage dans les villes ? Plutôt que de la stocker, et pouvoir générer nous meme de la foudre pour en avoir en continuité
Cette question est peut être un peu bête, vu que ça a déjà du être maintes et maintes fois réfléchi mais je trouve pas pourquoi on ne pourrait pas 😭
Sinon il y aurait aussi l'idée d'utiliser directement les ions de l'atmosphère sans attendre des éclairs.
Un peu comme si on pouvait se passer d'éoliennes et de centrales solaires parce que le vent et le rayonnement solaire auraient déjà fait le travail en ionisant l'air, il n'y aurait plus qu'à se servir.
Prochaine vidéo: Si on récupère les pets des bovins et cochons,
on peut faire du carburant comme dans mad max 3 et rouler; au gaz?
Instructif,court,top la video..
2 TWh c'est simplement titanesque, j'imagine ce genre d'installation dans les pays pauvres, ce serai une alternative écologique absolument grandiose.
J'aurais adoré vous avoir en prof de physique !
Salut merci pour la vidéo par contre il y a une petite imprécision sur les unités, W.s se dit watt seconde et non watt par seconde également la rigidité est en V.m-1 soit volt/m comme tu le dit d'ailleurs. Mis à part ça, super vidéo c’est toujours très instructif de donner les ordres de grandeur surtout en ce qui concerne l’énergie
watt second ou watt par seconde.. tu va pas casser les couilles toi... c'est pareil....
Salut Msieur ! Merci pour l’ensemble de tes vidéos si bien conçues.
Peux tu me donner l’ordre de grandeur des intensités dans chaque cable des lignes 20kV, 63kV ou 400kV ?
On n’est que sur du 2500A par phase ?
top!! merci
ça veut dire que même au maracaibo au venezuela ca produit mais c'est pas non plus la folie merci pour les précisions.
Attention ! 5:17 on ne dit pas " Watt par seconde" ("W/s"), MAIS " Watt seconde" (W.s) . Ça change tout !
Ben en soit ça devrait suffir pour charger un portable, c'est la classe quand-même un portable chargé à la foudre 😎
Tu devrais essayer de parler aussi de l’énergie du soleil, par exemple dans l'espace.
Le soleil c'est de l'énergie nucléaire de fusion. On ne sait pas faire mais les savants en rêvent. (L'énergie nucléaire connue est de fission, ce qui n'est pas la même chose et même un peu tout le contraire.)
bon travaille
Trop fort ce gars
sympat la video, je voulais juste savoir, j'ai appris que la decharge du nuage, donc des electrons etaient negatifs et la terre positive, alors que vous parlez en fait inversement ?? m'as t on appris que des choses inexactes ??
Au sujet de l'énergie pourquoi on ne creuse pas des puits menant jusqu'aux zones chaudes de la lithosphère afin d'en exploiter la puissance? Je sais qu'en France on est pas en Islande, il faudrait donc creuser profond mais même s'il faut creuser 2 ou 3 kilomètres pour avoir une température assez haute pour être exploitée, ensuite on aurait quand même de l'énergie en quantité illimité, non?
La terre est une planète vivante, son magma en fusion est toujours en action. Je ne comprend pas pourquoi on exploite pas ça. La géothermie est une source illimité et présente 24h sur 24 pour encore au moins 500 millions d'années, bref ça vaut le coût non???
Sans doute est-vr difficile pour certaines régions du monde. L'Islande est un cas particulier. Mais je n'arrive pas à croire qu'on se donne tous les moyens pour réussir, j'ai l'impression qu'on ne veut pas vraiment y arriver parcequ'il y a trop d'enjeux financiers. Si le pétrole et le gaz n'ont plus d'importance beaucoup de pays dans le monde se retrouve avec plus grand chose comme exportation. Russie y compris...
La croûte terrestre est de 50 à 100km d'épaisseur. Pour inventer des trucs qui marchent, il faut des connaissances de base. Les petit génies de YT avec leur chaîne-cancer, faut les laisser à leur place, le fond de la classe ou à la poubelle.
ce qui fait r^vé dans le mythe des éclaire c'est de pouvoir s'alimenter sans payer l'edf
Super chaine, un abonné de plus ;)
Il faut l'installer a Catatumbo la machine a capter les éclairs !
L'eau est-elle conductrice ou conducteur ?
Intéressant, mais tu confonds, par exemple, les watts par heure (W/h) et les watts heure (W.h), ce qui ne veut pas du tout dire la même chose !
Mais avec le site de Catatumbo au Venezuela ne serait t'il pas intéressante de pouvoir la récupérer ? Comme elle tombe en grande nombre et au même endroit ?
Et si avec de la géoingénieurie ou autre on arrivé a considérablement augmenter le nombre d'orage dans une zone relativement localisé
Est-ce que ca pourrait pas éventuellement valoir le coup ?
(non parce qu'on est d'accord une "usine d'énergie a éclair" ce serait méga classe)
La plupart des éclairs se passent dans le nuage et rarement vers le sol. Donc si on récupère l’énergie dans le nuage, ça change tout... non ?
Petite suggestion : j'ai du mal à visualiser les chiffres quand on m'en parle à l'oral (j'ai du revenir en arrière plusieurs fois quand tu les enchaines), ce serait cool que tu les mettes en visu au fur à mesure de la vidéo.
Nicola Tesla n'y a pas pensé, étonnant.
Et si on arrivait dans un environnement fermé à créer de la foudre ? Ne peut-on pas imaginer alors une création de foudre à répétition comme 100 par heure ? Se pose bien sûr la question de comment créer de la foudre, mais je suis sûr qu'on a déjà essayé
J’ai une question, est-ce possible d’exploiter l’électricité des anguilles électriques ? Je me suis toujours demandé ce que pouvait produire d’énormes « piscines d’élevage » avec des millions d’anguilles en pleines décharge ?
Ps: j’adore les anguilles je ne leur veux aucun mal, c’est juste par curiosité 😁
Ca serait surprenant que les anguilles électriques puissent remplacer des centrales électriques !!! Ca se saurait, non ??
@@alexismalafosse6784 pas en remplacement mais peut-être en appoint de quelque chose d’autre ? Il faudrait faire le calcul !
ok, mais pour l'utilisation de cette énergie pour une production d'H² par électrolyse ?.Il existe une petite zone triangulaire dans le sud est, qui concentre une très forte activité orageuse. Pouvez vous faire une approche quantitative ?.
Ma prof de SI m'avait refuser ce projet en tpe soit disant il n'y a pas assez de contenu pour travailler toute l'année dessus...
alex martus elle a pas vraiment tort : une vidéo de 9min et hop c’est bouclé !
le temps de passage pour les tpe c'est environ 10 minutes ;)
et je suis sur que si m bidouille avait pas fait tout ses raccourcis il aurait pu en parler 1h
Juste pour le référencèrent
oui ça y est c'est fait par Carmen Pescado , capter , stocker et utiliser l'energie electrique de la foudre. bon le truc a été installé dans un coin ou il y a des orages 300 jours par ans bien sur , et ça alimente pas le pays bien sur aussi.
Je découvre ta chaîne que maintenant ?!
Top!
Cher Bidouille.... c'est la deuxième en deux vidéo que tu fait une erreur de language : W*s , n'est pas Watt par seconde mais Watt seconde ! ;)
5:16 ....
Supers vidéos ! :)
Mais de manière plus ciblée... C'est à dire ailleurs qu'en France, dans un endroit dans lequel on est certain qu'il y aura une chute de milliers d'éclairs de toute sorte. Plus précisément, les milles éclairs du lac catatumbo. Ne serions nous pas capables d'exploiter cette petite zone pour alimenter les habitants les plus proches... A la base, c'est ça l'énergie renouvelable, c'est bricoler avec son environnement immédiat.
Et dans une autre mesure, qu'en est t'il pour les autres types de foudre. Ceux qu'on ne voit que très rarement depuis le sol. La foudre qui s'élève dans le ciel au dessus des nuages et celle qui fait de fabuleux cercles verts.... Sans doute pas exploitable... Mais que c'est beau et rare à observer ces autres foudres.
En gros, même avec le fouet d'Indi. Impossible de faire avancer un semi remorque.
Ça fait mal mais pas assez pour être utile...
Faudrait créer une salle de sport où les vélos serait raccordés au réseau et faire pédaler les sportifs, les taulard, les chômeurs, les fonctionnaires, les politiciens, les gros etc... avec un fouet si besoin...