Souvenir impérissable sur ce jeu : mes parents me l'avaient offert pour mes 12 ans, j'y ai passé des dizaines d'heures sans jamais réussir à le finir. Et puis 10 ans plus tard, on rallume une vieille Megadrive poussiéreuse pour se faire une session retro avec un cousin... et on y passe l'après-midi entière pour enfin arriver au bout ! Ça m'a rendu heureux comme un gosse de découvrir le générique de fin !!!
Pourtant il était pas bien compliquer ce jeu. Je l'ai fini plus jeune (j'ai le même âge que Fred) Et franchement y a bien plus compliquer comme jeu. ;)
Justement, c'est ça qui est le plus satisfaisant, finalement : galérer à le finir en étant gosse et puis un jour découvrir la fin en le finissant adulte (ou presque), pratiquement. Comme Simba, tu grandis en même temps que lui...et ça, c'est beau.
@@798jeremy Je vois c'que tu veux dire. Mais y a très peu de jeux que j'ai pas fini plus jeune. Pourtant j'en avais pas mal. Un bonne exemple de jeu que je n'ais jamais fini c'est Spirou sur Snes. Et je n'y reviendrais surement jamais. ^^
Franchement je tiens à dire que JDG est l'une des seules personnes que je suis 100% avec plaisir depuis 10 ans. Que ce soit les JDG classiques, les papy grenier, les jeux en vrac, les anecdotes, les jeux qui m'ont marqué, les let's play, les termes, même les FAQ, Fred, Seb, les invités, je regarde vraiment tout avec plaisir. Même les placements de produits sont bien faits ! Un immense merci à toute l'équipe pour tous ces bons moments, en souhaitant que cela continue encore longtemps.
Cette vidéo me réveille beaucoup de tendresse, ce jeu est très spécial pour moi aussi. Quand on était gamins c'était mon grand frère qui avait les consoles dans sa chambre, j'avais pas mon mot à dire. Mon amie d'enfance avait ce jeu et je l'aimais tellement !!!! La pauvre je la harcelais pour qu'on y joue à chaque fois que je venais chez elle, ça devait être si relou pour elle quand j'y pense, je ne voulais vraiment rien faire d'autre... Et puis bien plus tard, le frangin s'est désintéressé des jeux ! J'ai enfin eu le droit de brancher les consoles dans ma chambre ! Bonheur ! Et parmi la cascade de jeux que les parents avaient acheté sur toutes les consoles de la maison pour mon frère, le roi lion sur megadrive est LE seul jeu que j'ai acheté d'occasion sur le net par mes propres moyens, il y a genre 16 ou 17 ans ! Je m'en souviens si bien, j'ai eu un coup de pression parce que sur la boîte quand je l'ai reçu la jaquette était en espagnol. x) Mais au final, je l'ai eu ce jeu, et c'est MON jeu !
J'aimerais un épisode sur un autre FF genre FF6, FFT, FF8, FF9 ou FF10 voire un autre RPG de Squaresoft genre Parasite Eve, Xenogears, Chrono Cross, etc vu que ce sont des monuments à mes yeux, mais j'ai l'impression qu'à part FF7 ils ne sont pas passés sous leur radar (ou ce n'était pas trop leur délire) :-/ Idem pour Secret of Mana aussi, tiens. J'ai aussi aimé le Roi Lion à l'époque, même si je ne suis pas allé très loin à cause de la difficulté (put*** de singes, mais je crois que je ne savais pas qu'on pouvait leur miauler dessus pour qu'ils changent de sens...)
Sinon il peut simplement faire son propre concept, plutôt que de bêtement reprendre celui d'un autre. C'est pas avec des idées de 💩 comme ça qu'on aura du contenu original et de qualité.
@@mick4b lemission filler ca eiste pas , il voulais dire, ca ressemble a un ''filler '' genre, cest pas travailler, ya presque pas deffort dans la video, bref ca fait ''filler''
Clairement, nous , enfants des années 80 , on a eu la meilleure vie , ta chaîne en est le porte parole c'est indéniable de 1985 à 2000 c'était ça la vraie vie , tellement heureuse d'avoir été une enfant gameuse dès le plus jeune âge et que surtout j'ai eu la chance d'avoir des parents qui ont alimenté ma passion : amstrad, nes, PlayStation, megadrive, Master system ,pc .... ah quelle jeunesse de folie
Dans mes souvenirs, il n'était pas facile certes, mais pas si dûr que ça à part un ou deux passages frustrants. Ca me donne envie d'y rejouer, presque 30 ans plus tard ^^
« Soyez prêt »quand t’arrivera a se niveau de la Mort sans save stat tu verrras à quel point il est pas « si dur »après peut-être que tu joue en facile avec les 9 vie ( le jeu était déjà super dur à la base)mais en normal ou difficile mais même pas pour rire je me lancerai dedans.
@@levendeurdebd3819 Je suis quand même assez d'accord avec lui. J'ai réussi à le finir à 6 ans, c'est qu'il était jouable même si exigeant et en relativement peu de temps (un copain m'avait prêté sa console et le jeu quelques jours en échange de la mienne) et en ayant pas le droit à plus de 30 minutes de console par jour (l'astuce était de laisser la console allumée sur pause, écran télé éteint, pour reprendre là où je/on - on faisait souvent les jeux à deux avec mon frère - s'était arrêtés le lendemain). En revanche, Ninja Turtles... jamais passé la tortue ninja maléfique. Rien à voir !
@@Casmir1664 Franchement bravo personnellement à 6 ans mon frère et moi on a jamais vu simba grand les bûches nous bloquer trop et à l’époque on savait pas l’emplacement des continues et des boost de vie en revanche bien plus tard on a appris où ils étaient (genre a nos 14 ans) et on est resté bloqué à soyez prêt parceque y’a un moment ou t’a une plate forme qui se déplace sur la lave mais les chauves souris te mettent un coup qui te fait reculer puis tomber bref avec mon frère on c’était dit c’est mort .
@@MontagneDeSel Parce que ça n'a aucun rapport. Tu confonds la nationalité du propriétaire du site qui est américain donc parle l'anglais et les langues contenues dans les vidéos. Tu veux dire que tu ne peux regarder que des émissions en mandarin parce que le propriétaire de ton écan tv est chinois c'est bien ça ? Mais ça ne change pas le fond du problème, tu te fais avec plein d'autres peu à peu polluer par l'anglais, des mots tout à fait normaux se font remplacer sans raison par des mots anglais.
J'adore les chaînes comme celles de JDG ou encore Retro Decouverte qui pue la nostalgie et les années 90 à plein nez. Ça t'explose à la face et pendant 10 à 20 minutes t'es prie dans une bulle. C'est tellement satisfaisant 💜💜
J'apprécie beaucoup ce format ! Très posé, avec son lot d'anecdotes et d'informations sur l'univers du jeu vidéo. J'adorerais en voir d'avantage sur la chaine pour connaitre les dessous du développement des jeux qui vous ont (et parfois, moi aussi) marqués. Je rêve d'un format de ce genre étendu jusqu'aux jeux les jeux vidéos plus récent comme par exemple Heavy Rain, ce genre d'ovnis qui ne laisse pas les joueurs indifférents quand on a mis la main dessus. Bref, c'est un super format, et j'espère de tout coeur que vous en ferez encore beaucoup sur ce thème !
Etant né en 1994, ce fut un de mes tout premiers jeux avec Adibou, sur PC pour ma part. Souvenirs intenses, c'était une masterclass. Super vidéo Fred ! :)
A l’heure d’aujourd’hui où les jeux sont bien plus beau qu’un Pixar du début des années 2000, oui c’est pas ouf… Mais pour l’époque, c’était une vrai démo technique qui concurrençait le mod7 de la SNES
vraiment cool la vidéo! un jeu qui m'a marqué également sur super nes! le design, les musiques, et en effet un des meilleurs Disney qui a marqué notre génération! au top! merci pour ce moment !
Une de mes gosses voulait y jouer l'autre jour, du coup on a ressorti la megadrive. elles ont ragées 😄. C'est clair que ce n'est pas un des plus faciles, d'ailleurs je n'ai jamais réussi à le finir étant gamin. Il ne nous reste plus qu'à le finir hehe. Bonne vidéo merci ;)
Très bonne vidéos bien réalisée comme à l'habitude ! Parfait mix entre expériences purement propres/personnelles et les faits avérés que tout le monde ne peut qu'universellement accepter !
J'approuve, un excellent jeu! On dit que gamin, on se fichait des graphismes, mais c'est faux, ce sont les couleurs, les décors et l'ambiance qui ont faits que j'y ai autant joué!
Il me semble que les deux niveaux qui avaient rien à voir avec le films n'étaient pas sur la version GameGear. Je l'avais, et il m'a marqué aussi, c'est un super souvenir, donc merci. :)
Cet chaine et juste une chaine en or. Super vidéo pour ne pas changer force à vous seb et fred! Le roi lion m'à complètement marque avec cet musique emblématique!
C'est clair je sais pas combien d'heures j'ai passé à essayer de le finir et quand je l'ai fait c'était l'accomplissement, un de mes meilleurs souvenir de jeu
Si le jeu est aussi dur, c'est aussi de l'aveu des développeurs pour qu'on soit obligé de l'acheter pour le finir: comme louer des jeux vidéo se faisait beaucoup à l'époque, le studio savait que si le jeu était trop facile, les gens le louant arriveraient à le terminer avant la fin de la location et ne seraient donc pas intéressés par l'acheter ensuite, alors ils se sont assurés que le jeu soit trop dur pour que ça arrive.
Ce qui est fou c'est que c'était complétement illégal de louer des jeux vidéos. Et que le SELL (syndicat des éditeurs de logiciels de loisir) me payait 500 francs par dénonciation fructueuse 😂
Petite erreur a 1:42 , il est titré " le roi lion (ps1)" alors que bien-sûr tu parles ici bien du roi lion sur Megadrive. Ce jeu fait aussi parti des jeux qui m'ont marqué, et comme la majorité des jeux disney sur Megadrive, il est encore aujourd'hui tres beau et agréable a jouer
Tu te souviens pas du JDG sur Disney où il avait parlé du Roi lion sur Ps1 (le jeu de m**de avec les patounes) ? Pour moi c’est plus une blague, un détail mais mis là exprès
Les "débuts" du jeu vidéo avec l'omniprésence des jeux de plateformes me fait penser à l'état actuel des jeux VR, espérons qu'ils suivent le même chemin
Les débuts de la VR fait un peu penser au début de la 3D dans le monde du jeux vidéo. Il n'y a pas encore d'app killer avec une norme de gameplay bien établit. Par exemple c'est grâce au jeu vidéo en 3D qu'on sur nos manette d'aujourd'hui 2 stick analogiques. La 1ière a en disposer d'un étant la manette de N64 et Sony ont plagié le concept en ajoutant un second joystick à sa Dualshock. À la base le second joystick ne servait même pas à la caméra.
J’aime bien quand JDG donne des informations sur la production, le développement, l’évolution ou la transition (comme de la 2D à la 3D, par exemple) etc. Ça fait une grosse différence des autres programmes/joueurs qui ne font que jouer.
La capacité que vous avez de vous renouveler est juste géniale ! L'autre bord de la nostalgie : Les jeux qui nous ont passionné, voir fait pleurer ... Toujours au top après 12 ans !
J'aime beaucoup ce format ! Et je profite que ce soit une vidéo récente pour poster un commentaire qui sera peut-être visible : félicitations, Fred. Petit(e) Grenier est en chemin, en espérant que la programmation soit bien faite et qu'aucun bug n'apparaisse avant même la sortie de ce nouvel évènement, ça serait compliqué pour les devs si c'était le cas. Bref, trop contente pour toi, et la future maman, bien sûr
J'approuve, ce jeu est beau et justement dur et juste (astuce trouvé gosse dans le niveau des gnoux, le coté gauche est buggé et en restant constamment sur le coté on ne prendra que peu de coup et ça évite les rochers ^^)
Ca m'intéresserait d'avoir les mêmes style de vidéos avec Seb pour avoir son point de vue sur des jeux qui l'ont marqué. Aladdin premier jeu que j'ai eu sur la mega drive il était vraiment top (et les codes de triches trop faciles à trouver!)
J'aime vraiment beaucoup ce format, c'est nostalgique et touchant, et ça permet de découvrir des jeux d'une époque d'avant la mienne. Bravo pour cette belle vidéo !
Yep ! Ce jeu précis là est encore aujourd'hui avec Aladin sur la même console parmi les jeux Disney les plus populaire et culte. Les plus récent et nouveaux sont pas mal, mais c'est vrai qu'il y a ce petit quelque chose qu'il y avait avant et qui n'est plus fait aujourd'hui. Quelque part c'est dommage, mais au moins, cela permet aux jeux de cette époque glorieuse d'avant 2000 d'avoir un petit truc en plus à eux qui leur permet d'être nostalgique à jouer (ahhhhh !).
J'avais 3 ou 4 ans quand j'y ai joué, maintenant je comprends "mieux" pourquoi je n'ai jamais réussi à passer le niveau 2 à l'époque ! J'avais également été très marqué par les graphismes et l'animation de Simba qui essaie d'attraper le papillon quand on était inactif. Belle surprise de voir que ce jeu t'a marqué, ça m'a fait revenir en petite enfance :)
"Jusqu'au moment où Scar (le tonton chiant que t'invite plus aux soirées) vous envoie chercher un ticket dédicace à la Japan expo" Le Roi Lion c'est toute mon enfance mais ça pourrait TELLEMENT être ça le pitch tu m'as terminée, et je ne parle pas de ton MAGNIFIQUE résumé dans son ensemble 🤣🤣🤣
Format incroyable. J'ai dès frissons la ou je pensais même pas que c'était possible d'en avoir. La musique d'intro et outro ma limite fait pleurer. Merci pour cette vidéo les gars, merci pour ce souvenir que je partage avec vous ❤️
Le Roi Lion est vraiment l'un des films les plus grands, incroyable et cultes à la fois des films Disney, d'animation et des films tout type confondu de l'histoire du cinéma et une brique/pilier important et marquant de ce domaine (ayant même été le deuxième plus succès directement derrière Jurassic Park littéralement, alors pourtant sortit un ans plus tard en 1994). C'est aussi l'un des films dont l'univers et ses suites ont toujours été bien respectés et correctes ! "Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu" (1998) et "Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata" (2004) étant tout deux de très bonnes suite en direct to DVD ma foi fort appréciable. "La Garde du Roi Lion" (2016-2019), la série midquel et sequel au second film reste quant à elle une magnifique et bien réalisé œuvre pour jeunes enfants mais avec l'esprit d'un fans de la franchise. Oui, vraiment un univers qui a toujours été respecté, même dans le jeu vidéo avec le présent jeu sur Megadrive que tu décrit dans cette vidéo. (Ok, il y aura eu l'arnaque du jeu par Activision sorti 2000 dont JDG a aussi parlé dans son JDG spécial Disney, et que c'est dans cette vidéo et passage sur ce jeu que provient le running gag et terme récurrent et couramment utilisé des "Patounes" ou "jeu à Patounes". Mais en dehors de cela il n'y a rien d'autre à dire de mauvais sur la franchise).
L'univers a été respecté pour La Garde du Roi Lion ? On parle de la même série ? 😆 La même série qui donne des pouvoirs magiques ultra pétés sortis de nulle part au héros principal qui deviennent un gimmick récurrent à chaque épisode et qui fait que le destin de La Terre des Lions repose littéralement entre les pattes de quelques gosses, toutes espèces confondues ? La logique se pose là en terme d'univers, même si je ne nie pas ses qualités en temps que série pour enfants, je trouve que cette série ne respecte absolument pas l'univers de base malheureusement et qu'il y avait moyen de faire autre chose (virer les über pouvoirs magiques déjà, on en a pas réellement besoin). Oui, j'ai beaucoup de mal avec cette série en terme de lore (sans parler de la backstory de Scar expliquée dedans qui est juste méga tirée par les cheveux).
@@Absolutely_puck_fakestine Ce point là est directement repris des vidéos de AlloCiné sur le film Le Roi lion. Ce n'est pas du tout une invention donc, vous pouvez aller vérifier, je ne fais que reprendre quelque chose qui à été dit et qui est en plus vrai et avéré.
@@Vanilumi A part les deux points que tu viens d'évoquer, qui sont quand même mineurs au final et facilement passable et oubliable. Les pouvoirs de Kion, le fils de Simba ne sont pas utilisés dans tous les épisodes, les "gosses" sont des adolescents et le fait qu'ils forment un groupe composé de plusieurs espèces différentes et d'acceptation sans faire allusion ou remettre en cause la notion des differences est très symbolique concernant la diversité et le savoir vivre ensemble. Dernier points très importants dans notre société de nos jours. Outre ces points là, le reste de l'univers est respecté. De toute façon, on parle d'une seule production audiovisuelle sur 4 en comptant les 3 films. Donc cela reste une très bonne moyenne. Aussi, si t'aime pas la magie ou que tu considére que le film original n'en a pas alors qu'il y a littéralement un lion géant mort qui revient d'outre tombe apparaissant dans le ciel en tant que nuage vivants ou bien être lumineux divin qui surgit devant les protagonistes pour dire des perles de sagesse bateaux mais classes, vieux, je sais pas comment définir ta notion du "bullshit". Quand à Scar, ce que l'on voit n'est qu'une partie de ce qui la mené à être comme méchant. Puisque qu'il est clairement montré dans l'univers de la franchise que c'est une accumulation de jalousie et ressentiment d'être non important et pas pris au sérieux, notamment par son grand frère Mufasa, que Scar est devenu le méchant qu'on connait. Donc, la scène de "ses origines" dans la série n'est qu'une de ces accumulation là. Dans tous les cas, c'était classe et sympa de remettre à un moment Scar en tant que méchant principal. De toute manière, la série est très sérieuse quand elle le veut et n'hésite pas à montrer à certains moments des personnages qui meurent devant nos yeux (R.I.P le Cobra).
Sinon, juste pour dire, parce je vois venir le coup à des kilomètres à la ronde. Tellement cela est connue et à fait plusieurs fois le tour des discussions. Mais concernant le film en live-action de 2019. Je veux bien comprendre et vois parfaitement où certaines personnes qui ne l'aime pas légitimement ce film ont des problème avec. Mais dans les faits, il faut le reconnaître. Le Roi Lion Remake n'est pas un mauvais film, une abberation ou une erreur. Rien de cela. Juste que c'est exactement le film original mais en Live-action. C'est tout, ni plus ni moins. Ce film ne fait pas de mal en quoi que ce soit à l'original et respecte également très bien l'univers. Parce que dans les faits, en dehors que ce soit en live-action et GCI, le reste est exactement pareil. Si les gens ne veulent pas voir la version du film en live-action et veulent et préfère voir l'original en 2D, il n'y a pas de problème, c'est selon les choix de chacun et chacun regarde ce qui veut. Et si c'est l'opposé, il n'y a pas de problème non plus, et personnes n'impose quoi que ce soit à personne. Dans tous les cas, il y a autant de personnes qui aiment ou n'ont aucun problème avec le Remake que de personnes qui ont des problème et n'aiment pas le Remake. C'est un fait. L'original restera toujours le meilleur et ce qu'il est, le remake était juste pour la nostalgie et une expérience. Le remake est un film facultative et qui n'a jamais remis en cause ni cherché et avoir l'ambition à détrôner l'original. C'est tout. Pour finir, étant donné que le Remake de 2019 se situe dans sa propre chronologie, différentes et non même pas dans celle de l'original, il faut arrêter et ne pas dire que ce Remake (ou n'importe quel remake ou reboot de n'importe quelle franchise, cela vaut pareil) fait quoi que ce soit de mal à l'original en 2D. C'est débile et très injuste au final. Moi, je suis clean avec le Remake, je reste un fan hardcore de la première heure de l'original. Je n'impose pas. Ceci n'est que mon opinion personnelle sur le sujet. Si les autres personnes n'aiment pas. Dans ce cas là, il n'y a pas de problème, c'est leur goût. Point.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le roi lion était un jeu magnifique, tout comme toi je les fait quand j'étais jeune, je devais avoir 1ou 2 ans de plus que toi mais je les vraiment adoré, oui il était dur mais faisable, au moin arrivé à la fin tu était fière de l'avoir fini, et tu avais envie de le refaire. Merci a toi et à bientôt.
1:42 je vois le roi Lion sur PS1 et pendant toute la vidéo j'ai attendu le moment où on allait parler de ce jeu PS1 que je ne connaissait pas.... Et je le connais tjrs pas du coup!
Oui ça doit être une erreur, mais comble de l'ironie, le jeu sur PS1 existe, il est BIEN NUL et en plus... Il en a déjà parlé dans un JDG ! Celui sur les jeux disney, deuxième jeu testé, c'est là qu'ils ont parlé pour la première fois du concept de "jeu a patounes" pour les jeux ou il faut collecter 10 000 objets.
Salut Fred, Seb, Nico et toute l'equipe ! Juste un petit message pour vous dire que j'aime beaucoup l'ajout de blagues au format, elles sont super bien placées et ne cassent pas le rythme plus calme (et fort appreciable) de la série ! Continuez comme ca vous êtes géniaux !
C’est génial que tu aies parlé de ce jeu, je pense que c’est celle qui m’a le plus touchée. C’est mon premier souvenir au cinéma quand j’avais 6 ans, j’ai une photo giga similaire de moi sur la megadrive que mes parents m’avaient offerte (sans que je sache encore ce qu’était une console de jeu). Et j’avais ce jeu. Il était difficile, j’ai mis sans doute des années à le finir, j’en sais trop rien. Mais je me souviens que chaque palier franchit était une victoire, j’avais l’impression de devenir une plus « grande » fille. Merci infiniment pour cette vidéo ❤️
Né en 1982, autant te dire qu'on en a bouffé des jeux de plates-formes dès le biberon Atari... Le Roi Lion je me souviens l'avoir acheté à Auchan le Pontet, je l'ai fini le jour même, le lendemain je l'ai ramené pour l'échanger contre un autre grosse daube. Ouais à cette époque on pouvait jouer à tous les jeux avec un minimum d'investissement 😂🤣
Ah tiens ! Moi, c'était sur PC ! Je me souviens, je me suis teeeeellement énervé sur ce jeu !😅Aaah, les martellements sur le clavier... Limite pire que Fred : perso, j'ai failli détruire littéralement l'ordi de la famille ahaha !! - Avec Aladdin c'est pareil (où je m'y suis moins bourriné, mais...🥲)... que de souvenirs !
Sur gameboy je l’avais aussi… d’ailleurs en mode facile, le jeu s’arrêté au milieu du jeu… il fallait le faire en mode normal pour avoir les derniers niveaux du jeu… frustration de dingue!!
un des meilleurs épisodes de cette série pour moi ! Comme le jeu, on sent qu'elle est plus travaillée que les autres (dédicace au bot TH-cam qui est assez con pour mettre Donkey Kong Country en description).
Merci beaucoup pour cette vidéo Fred. Pour ma part j'avais la version master system qui était un peu différente mais je te rejoins sur la qualité de l'animation, des décors, la musique. J'étais assez jeune quand je l'ai eu entre les mains (7ans), il m'a fait rage quit plusieurs mois, mais j'y retournais toujours, je me suis sentie tellement fière quand je l'ai terminé! C'est un des jeux qui m'a marqué également, ça me fait grave plaisir de voir ta vidéo et de me replonger en enfance :)
Pour les gamins encore aujourd'hui c'est tellement génial de les faire jouer à ça, d'autant que des jeux féeriques/enfantins existent de moins en moins..
Je rushais la course psk javais pas de skill et j'avais pas capté qu'en fait les singes t'envoient toujours dans la meme direction. Pareil pour oa petite séquence en autruche ou je sautait frénétiquement en esperant avoir conservé assez de vie pour encaisser les dégâts
J'ai 30ans et c'est aussi mon meilleur souvenir de jeu vidéo :) au passage, vraiment sympa ce format TH-camur friendly / face cam :) ça doit ps être facile de sortir de sa zone de confort Fred pour s'adapter à la TH-cam machine, bravo!
Je suis en train de me le faire depuis lundi. Le niveau 2 si on ne m'avait pas expliqué jamais je ne l'aurais réussi. Je suis au niveau 5 ou 6 ou il faut grimper sur des bûches. Autant qu'il y avait beaucoup de plate forme à l'époque, autant que maintenant ça me manque terriblement.
J'aime beaucoup ce format. C'est peut être le format où l'on ressent le plus ta passion pour les jeux puisque tu apporte une touche de sincérité, sans artifice propre aux autres formats plus tourné vers le divertissement. Et j'imagine ce n'est pas forcement un exercice simple puisqu'il expose un peu ta sensibilité, à travers tes souvenirs et ta nostalgie.
Je suis tellement contente que tu es parler de ce jeu. Pour moi, ce jeu est une merveille ! Quand j'étais ne j'allais sur ce jeu pour me détendre. J'avais 7 ans quand c'est sorti sur Nintendo ou Sega. Mon dieu je ne sais plus ! J'ai encore la cartouche. C'est vraiment LE jeu de mon enfance avec Mickey et Mario 💗🤩
Wouhaaaa ! Ca fait plaisir d'entendre parler de ce jeu ! Quand j'étais petit avec ma soeur on y avait joué, et je ne me souvenais plus sur quelle console il était ! Ce jeu m'a marqué aussi ! Notamment par sa difficulté oui ! Aaaah ça fait trop plaisir de le revoir :D Merci pour cette vidéo !
LE jeu de mon enfance, celui qui m'a appris que la répétition mène à la perfection 😂😂 qu'est ce que j'ai pu y passer comme temps. Jusqu'à le connaître par cœur...
J'avais ce jeu sur PC avec Aladdin et le Livre de la Jungle, sur un CD commun. Et bon sang, que d'heures j'y ai passé. Chaque jeu te faisait revivre le film, avec un petit plus malgré tout, et même après les avoir terminé plusieurs fois, j'en redemandais. Le Roi Lion reste évidemment mon favori parce que j'en adore l'univers, et qu'effectivement, jouer un animal te donnait une variation dans le gameplay par rapport aux 2 autres. je crois que d'avoir une progression du personnage ajoute beaucoup à ça : les ennemis passent de petits caméléons et de porc épics à des hyènes et des panthères. Ça m'a toujours fasciné d'ailleurs combien les hyènes te paraissaient immenses dans les niveau enfant, et tu les domines dans les niveaux adultes. Les musiques jouent beaucoup aussi dans l'expérience. Même si pour beaucoup ce sont celles du film, il y en a avec des variations plus ou moins marquées, elles restent agréables à écouter en soi (je souris encore en repensant a celle du niveau Hakuna Matata et pourtant qu'est-ce qu'il m'en a fait baver avec ses araignées, ses Cascades et son gorille). C'était un beau jeu où on revivait l'épopée de notre personnage favori.
Merci de parler de ce jeu qui est une pépite. C'est le jeu de mon enfance étant une fan du roi lion évidemment j'y ai joué des heures et des heures! J'ai d'ailleurs toujours ma mégadrive et le jeu que je connais tellement par cœur, que d'entendre qu'il est difficile me paraît étrange. Mais quand je replonge dans mes souvenirs c'est vrai qu'il était très difficile comme jeu (le niveau dans le volcan ma phobie à l'époque). Bref ça m'a donné envie d'y jouer. 😁
Pareil se jeu à bercé mon enfance. Je me rappelle à quel point jetait heureux quand tu incarnait simba adulte avec des nouvelles capacités c'était ouf !!!!
C'est un des jeux qui m'a le plus marqué et auquel je joue encore avec plaisir bien que je ne l'ai jamais terminé ! C'est aussi ce jeu entre autre qui m'a fait aimer le rétro gaming. Très bonne vidéo, tu explique parfaitement mon propre ressenti! Merci
Très bon format! J’adore le rythme et la nostalgie qui s’en dégage. J’ai 35ans et j’ai vu le roi lion au cinéma à sa sortie. Lorsque j’ai vu le jeu arriver sur Megadrive un ami me l’a prêté et je n’ai jamais voulu lui rendre 🤣 je lui ai quand même rendu parce qu’il avait mon street of rage, faut pas déconner. Je me souvient ne pas avoir compris pour les singes et le miaulement pour les faire bouger et j’ai donc bloqué un moment sur ce niveau 😅 toutefois la musique, les graphismes et en effet la jouabilité était impeccable 👌 une vraie petite pépite
J'adore les jeux de plateforme, j'en ai beaucoup jouer et fini et j'ai quasi 40 ans. J'adore toujours autant DKC sur SNES, crash Bandicoot, Rayman Origins et Legends, SuperMario World 1/2, Jak and daxter, Ratchet & Clank... Lomax sur PS1 est génial ce jeu aussi. Il y en a tellement mais je trouve qu'll y en a moins maintenant. J'adore ton format vidéo, j’espère en voir plus souvent ^^
Toujours un des meilleurs formats de la chaine secondaire ! Et là, avec le défi en plus que tu n'en dis pas que du bien. Tu te plains de niveaux, de phases peu intéressantes, mais ça rappelle que ce n'est pas une liste de jeux parfaits, mais de jeux marquants, et les forces de celui-ci compensent si bien ses quelques faiblesses, et il a eu un tel impact, qu'il méritait cette vidéo, et que j'ai beaucoup apprécié cet hommage ! Bravo !
Je te remercie Fred pour ce nouveau témoignage de ton enfance, et de l'époque révolue des jeu rétros que je n'ai pas connu. J'espère que tu t'épanouis toujours dans ces supers formats que tu nous proposes !
Très bonne description. C'est clair que les graphismes étaient la principale qualité, comme pour Aladdin et les autres adaptations Virgin Games et Disney Interactive, mais le gameplay et le level design n'étaient jamais du foutage de gueule non-plus. Et rien que ça et le respect des univers en faisaient de vraies petites aventures qui restent parmi les meilleurs jeux de l'époque. 🤩
Que de souvenirs, un des premiers jeux que mes parents m'ont offert même si je n'ai jamais réussi à passer le niveau 2 je n'en garde que des bons souvenirs. Et surtout cette musique !
J'ai grandi avec ce jeu et quand J'etait très jeune c'était dur ! Je demandé à mes parents de m'aider et quand j'avais vue la scène de fuite avec les gnous je me souviens que je m'était pris une claque, la technique de mise en scène était tellement bluffant ! Un plaisir d'écouter dans le menu du jeu la musique de la fuite d'ailleurs. En grandissant j'ai fini par le saigner maints fois. Un jeu du cœur pour ma part
Un nouveau partage sublime de JDG, le youtubeur français sans qui aucun autre de ceux qu'on connaît ne serait présent. Rien que pour ça, merci. Merci d'être là, les jeunes français de 30 ans et moins te doivent tant, bien trop pour faire une liste. En attendant la prochaine merveille, qu'elle soit dans l'esprit de jeunesse comme cette vidéo, ou les réactions boomer succulentes de tes lives twitch. XD
Souvenir impérissable sur ce jeu : mes parents me l'avaient offert pour mes 12 ans, j'y ai passé des dizaines d'heures sans jamais réussir à le finir. Et puis 10 ans plus tard, on rallume une vieille Megadrive poussiéreuse pour se faire une session retro avec un cousin... et on y passe l'après-midi entière pour enfin arriver au bout ! Ça m'a rendu heureux comme un gosse de découvrir le générique de fin !!!
Grâce à la cowabunga collection j’ai enfin battu ce p.... de niveau du barrage et fini le jeu tmnt de la NES
Pourtant il était pas bien compliquer ce jeu.
Je l'ai fini plus jeune (j'ai le même âge que Fred) Et franchement y a bien plus compliquer comme jeu. ;)
Justement, c'est ça qui est le plus satisfaisant, finalement : galérer à le finir en étant gosse et puis un jour découvrir la fin en le finissant adulte (ou presque), pratiquement.
Comme Simba, tu grandis en même temps que lui...et ça, c'est beau.
J’ai eu ça avec Maximo sur ps2 , en plus de ça il est super peu connu donc ça me rend d’autant plus dur à retrouver (car oui j’ai du le racheter moi)
@@798jeremy Je vois c'que tu veux dire. Mais y a très peu de jeux que j'ai pas fini plus jeune. Pourtant j'en avais pas mal.
Un bonne exemple de jeu que je n'ais jamais fini c'est Spirou sur Snes. Et je n'y reviendrais surement jamais. ^^
Franchement je tiens à dire que JDG est l'une des seules personnes que je suis 100% avec plaisir depuis 10 ans. Que ce soit les JDG classiques, les papy grenier, les jeux en vrac, les anecdotes, les jeux qui m'ont marqué, les let's play, les termes, même les FAQ, Fred, Seb, les invités, je regarde vraiment tout avec plaisir. Même les placements de produits sont bien faits ! Un immense merci à toute l'équipe pour tous ces bons moments, en souhaitant que cela continue encore longtemps.
Pareil
Franchement, on s'en balec de ton pavé
On est passés du gros jdg au papa jdg en le suivant avec passion, c'est un fil rouge de nos vie
Idem 👍👌
Commencer avec episode asterix datant de quoi ? 13 ans ou 14 ans , toujours la et pas pret d arreter de le suivre
jdg c'est le seul gars qui peux me rendre nostalgique d'une époque que j'ai pas connue xD
Cette vidéo me réveille beaucoup de tendresse, ce jeu est très spécial pour moi aussi.
Quand on était gamins c'était mon grand frère qui avait les consoles dans sa chambre, j'avais pas mon mot à dire. Mon amie d'enfance avait ce jeu et je l'aimais tellement !!!! La pauvre je la harcelais pour qu'on y joue à chaque fois que je venais chez elle, ça devait être si relou pour elle quand j'y pense, je ne voulais vraiment rien faire d'autre... Et puis bien plus tard, le frangin s'est désintéressé des jeux ! J'ai enfin eu le droit de brancher les consoles dans ma chambre ! Bonheur ! Et parmi la cascade de jeux que les parents avaient acheté sur toutes les consoles de la maison pour mon frère, le roi lion sur megadrive est LE seul jeu que j'ai acheté d'occasion sur le net par mes propres moyens, il y a genre 16 ou 17 ans ! Je m'en souviens si bien, j'ai eu un coup de pression parce que sur la boîte quand je l'ai reçu la jaquette était en espagnol. x)
Mais au final, je l'ai eu ce jeu, et c'est MON jeu !
J'aime beaucoup ce format.
Est-ce que Seb a envie d'en faire quelques-uns lui aussi ??
Pas bête cette idée, il a un timbre de voix différent et ça pourrait le faire aussi.
@@sangoben69 En vrai...
J'aimerais un épisode sur un autre FF genre FF6, FFT, FF8, FF9 ou FF10 voire un autre RPG de Squaresoft genre Parasite Eve, Xenogears, Chrono Cross, etc vu que ce sont des monuments à mes yeux, mais j'ai l'impression qu'à part FF7 ils ne sont pas passés sous leur radar (ou ce n'était pas trop leur délire) :-/ Idem pour Secret of Mana aussi, tiens. J'ai aussi aimé le Roi Lion à l'époque, même si je ne suis pas allé très loin à cause de la difficulté (put*** de singes, mais je crois que je ne savais pas qu'on pouvait leur miauler dessus pour qu'ils changent de sens...)
On peut imaginer que Fred va finir par épuiser ses jeux, ça pourrait être sympa de voir ensuite Seb et Karim pour faire perdurer le format.
Sinon il peut simplement faire son propre concept, plutôt que de bêtement reprendre celui d'un autre.
C'est pas avec des idées de 💩 comme ça qu'on aura du contenu original et de qualité.
Ça fait 10 ans que je te suis et que j’attends que tu parle de CE jeu, LE jeu de mon enfance. Merci pour cette vidéo
J'adore ce format! Ça change du format habituel, qui est excellent, ne vous méprenez pas, mais j'aime bien cette ambiance calme.
c + chill plus ttrkl a suivre en faisant autre choses a coté sur le pc
le format et l'ambiance sont bon , manque plus que le jeu le soit aussi quoi XD
@@rockybrule7739 ça, c'est objectif.
Ah voilà un abonné... ou sont les 1 849 999 autre ?
@@kinghater2844 Aucune idée. Probablement sous d'autres comm
Ce format change vraiment du TH-cam 2022, ça me plonge dans le passé, c'est vraiment très agréable !
C'est clairement mon format de vidéo préféré de JDG !
Ca sent pourtant l'émission "Filler". C'est juste un récitation du jeu. Bof bof
@@Jack-sh2fh Je connais pas l'émission "Filler" donc je m'en fou et j'aime ce format, pas toi et je m'en fou.
@@mick4b lemission filler ca eiste pas , il voulais dire, ca ressemble a un ''filler '' genre, cest pas travailler, ya presque pas deffort dans la video, bref ca fait ''filler''
@@steevelapointe1152 Ba il parle avec son cœur de ce qu'il aime, ce n'est pas travailler et ce ne le dérange pas du tous
PAPY GRENIER.
Clairement, nous , enfants des années 80 , on a eu la meilleure vie , ta chaîne en est le porte parole c'est indéniable de 1985 à 2000 c'était ça la vraie vie , tellement heureuse d'avoir été une enfant gameuse dès le plus jeune âge et que surtout j'ai eu la chance d'avoir des parents qui ont alimenté ma passion : amstrad, nes, PlayStation, megadrive, Master system ,pc .... ah quelle jeunesse de folie
Dans mes souvenirs, il n'était pas facile certes, mais pas si dûr que ça à part un ou deux passages frustrants. Ca me donne envie d'y rejouer, presque 30 ans plus tard ^^
romstation et c'est partiiiit !
@@Valcross92 Je viens de dl un émulateur et la rom ;)
« Soyez prêt »quand t’arrivera a se niveau de la Mort sans save stat tu verrras à quel point il est pas « si dur »après peut-être que tu joue en facile avec les 9 vie ( le jeu était déjà super dur à la base)mais en normal ou difficile mais même pas pour rire je me lancerai dedans.
@@levendeurdebd3819 Je suis quand même assez d'accord avec lui. J'ai réussi à le finir à 6 ans, c'est qu'il était jouable même si exigeant et en relativement peu de temps (un copain m'avait prêté sa console et le jeu quelques jours en échange de la mienne) et en ayant pas le droit à plus de 30 minutes de console par jour (l'astuce était de laisser la console allumée sur pause, écran télé éteint, pour reprendre là où je/on - on faisait souvent les jeux à deux avec mon frère - s'était arrêtés le lendemain). En revanche, Ninja Turtles... jamais passé la tortue ninja maléfique. Rien à voir !
@@Casmir1664 Franchement bravo personnellement à 6 ans mon frère et moi on a jamais vu simba grand les bûches nous bloquer trop et à l’époque on savait pas l’emplacement des continues et des boost de vie en revanche bien plus tard on a appris où ils étaient (genre a nos 14 ans) et on est resté bloqué à soyez prêt parceque y’a un moment ou t’a une plate forme qui se déplace sur la lave mais les chauves souris te mettent un coup qui te fait reculer puis tomber bref avec mon frère on c’était dit c’est mort .
J'adore le côté chill de cette émission, le fait que Fred parle lentement et doucement, c'est top.
@The Player intérêt de ta réponse ? Tu as très bien compris mon commentaire donc pas besoin de répondre ça.
je pense qu'il est surtout fatigué avec le bébé^^ mais ouais j'aime bien aussi ce coté la
@@MontagneDeSel Que tu sois pollué par l'anglais c'est ton problème, essaiejuste de ne pas inonder les autres avec ta déchéance linguistique.
@@wnms5479 Que fais-tu sur un site anglophone et américain dans ce cas ? 🙂
@@MontagneDeSel Parce que ça n'a aucun rapport. Tu confonds la nationalité du propriétaire du site qui est américain donc parle l'anglais et les langues contenues dans les vidéos.
Tu veux dire que tu ne peux regarder que des émissions en mandarin parce que le propriétaire de ton écan tv est chinois c'est bien ça ?
Mais ça ne change pas le fond du problème, tu te fais avec plein d'autres peu à peu polluer par l'anglais, des mots tout à fait normaux se font remplacer sans raison par des mots anglais.
J’aime bien l’ambiance calme de c’est vidéos ça change du survoltage des autre videos sur TH-cam
Tellement de nostalgie dans cette vidéo... Hercule et Abe c'était mon enfance !!
Je viens de capter que le t-shirt était une ref à Mass Effect. Fred est vraiment un grand fan.
Il est beau ce tee-shirt n’empêche
J’étais en train de me dire la même chose après deux minutes de visionnage !!
Éclipse et soleil bleu !!! Je viens de capter aussi
C'est marrant j'viens de commencer mass effect y'a 2 jours, pour l'instant j'aime pas trop
@@diable-666 dommage pour toi.
J'adore les chaînes comme celles de JDG ou encore Retro Decouverte qui pue la nostalgie et les années 90 à plein nez. Ça t'explose à la face et pendant 10 à 20 minutes t'es prie dans une bulle. C'est tellement satisfaisant 💜💜
J'apprécie beaucoup ce format ! Très posé, avec son lot d'anecdotes et d'informations sur l'univers du jeu vidéo. J'adorerais en voir d'avantage sur la chaine pour connaitre les dessous du développement des jeux qui vous ont (et parfois, moi aussi) marqués. Je rêve d'un format de ce genre étendu jusqu'aux jeux les jeux vidéos plus récent comme par exemple Heavy Rain, ce genre d'ovnis qui ne laisse pas les joueurs indifférents quand on a mis la main dessus.
Bref, c'est un super format, et j'espère de tout coeur que vous en ferez encore beaucoup sur ce thème !
Etant né en 1994, ce fut un de mes tout premiers jeux avec Adibou, sur PC pour ma part. Souvenirs intenses, c'était une masterclass. Super vidéo Fred ! :)
La course "contre" les gnous en vue de face... 😍😱😱😱
Il y avait un niveau comme ça dans tintin et le temple du soleil
A l'époque ça m'avait bien impressionné sur méga drive
A l’heure d’aujourd’hui où les jeux sont bien plus beau qu’un Pixar du début des années 2000, oui c’est pas ouf…
Mais pour l’époque, c’était une vrai démo technique qui concurrençait le mod7 de la SNES
@@xor7667 bin c'est surtout qu'il était archi dur 🥶🥶🥶
@@lordmufasa6423 de fou :) pour moi c'est ça et le stage bonus de Shinobi sur master system où il fallait tuer des ninja avec des shurikens 😅
Votre format le plus personnel et le plus touchant. A chaque fois, une pépite. Vivement le prochain.
Super vidéo pleine de nostalgie j adore mais j ai été étonné par l intro Le roi lion PS1 petite erreur de montage certainement 😉
j'allais faire la remarque
LES PATOUNES
Il l'a marqué dans un sens 😂
Non à mon avis c’est un clin d’œil
Oui j'ai eu peur en voyant ça au début. 😆
vraiment cool la vidéo! un jeu qui m'a marqué également sur super nes! le design, les musiques, et en effet un des meilleurs Disney qui a marqué notre génération!
au top! merci pour ce moment !
Une de mes gosses voulait y jouer l'autre jour, du coup on a ressorti la megadrive. elles ont ragées 😄. C'est clair que ce n'est pas un des plus faciles, d'ailleurs je n'ai jamais réussi à le finir étant gamin.
Il ne nous reste plus qu'à le finir hehe.
Bonne vidéo merci ;)
Je l'ai fini quand j'étais gamin.
J'ai ressorti ma Megadrive dernièrement et j'ai pas passé le second niveau...
C'est pas beau de vieillir 😅
@@gregorykrugar tkt il est ultra dur le niveau 2
la course avec les gnou ralalala ça ma fait ragé ^^
Je l'ai fini plusieurs fois. tjr en un après midi car y avait pas le choix fallait le finir en une fois. Mdrr
Justice a été rendue, passons la rage à la génération suivante !!! XD
Je suis de 88. Que de bon souvenir de hercules, le roi lion et aladin. Je me rappel qu'ils etaient dur mais vraiment bien fait et addictive.
Très bonne vidéos bien réalisée comme à l'habitude !
Parfait mix entre expériences purement propres/personnelles et les faits avérés que tout le monde ne peut qu'universellement accepter !
J'approuve, un excellent jeu!
On dit que gamin, on se fichait des graphismes, mais c'est faux, ce sont les couleurs, les décors et l'ambiance qui ont faits que j'y ai autant joué!
J'adore ce formats et la manière dont tu explique ce qu'il t'as plu, peut être que seb serait intéressé par donner aussi ces souvenir de jeux vidéo ?
Il me semble que les deux niveaux qui avaient rien à voir avec le films n'étaient pas sur la version GameGear. Je l'avais, et il m'a marqué aussi, c'est un super souvenir, donc merci. :)
Les hyènes me faisaient trop peur alors je n’ai jamais dépassé ce niveau. Par contre Pocahontas je l’ai ADORÉ ! Quel jeu magnifique
Cet chaine et juste une chaine en or. Super vidéo pour ne pas changer force à vous seb et fred! Le roi lion m'à complètement marque avec cet musique emblématique!
C'est clair je sais pas combien d'heures j'ai passé à essayer de le finir et quand je l'ai fait c'était l'accomplissement, un de mes meilleurs souvenir de jeu
Seb, Fred, merci pour ces vidéos, comme vous on se retrouve plus vraiment dans le contenu YT, un vrai effet doudou c’est vidéos 🙏🏻 ça fait du bien 👌🏻
Beaucoup de bons formats pour des vidéos de très bonne qualités 🙂
Toujours un plaisir de retrouver ce format, plein de nostalgie,
Si le jeu est aussi dur, c'est aussi de l'aveu des développeurs pour qu'on soit obligé de l'acheter pour le finir: comme louer des jeux vidéo se faisait beaucoup à l'époque, le studio savait que si le jeu était trop facile, les gens le louant arriveraient à le terminer avant la fin de la location et ne seraient donc pas intéressés par l'acheter ensuite, alors ils se sont assurés que le jeu soit trop dur pour que ça arrive.
ça me rappel les vidéos d'un certain youtuber, qui 100% les jeux sur steam et demande un remboursement.
Ce qui est fou c'est que c'était complétement illégal de louer des jeux vidéos.
Et que le SELL (syndicat des éditeurs de logiciels de loisir) me payait 500 francs par dénonciation fructueuse 😂
@@viedezerg Aux États-Unis, c'était légal, des chaines de vidéoclubs proposaient aussi des jeux à louer.
@@baptistefaussat Je ne sais pas aux états-unis mais en France c'était aussi les vidéos club qui en louaient, et même les grandes chaines.
@@baptistefaussat avec blockbuster au Canada tu pouvais louer des jeux pour une semaine et des films aussi
Je kiffe ce format. Pourquoi? Parce que j'ai 30 ans, comme beaucoup de gens ici, et en fait c'est parfaitement adapté à nous. Merci!
Petite erreur a 1:42 , il est titré " le roi lion (ps1)" alors que bien-sûr tu parles ici bien du roi lion sur Megadrive. Ce jeu fait aussi parti des jeux qui m'ont marqué, et comme la majorité des jeux disney sur Megadrive, il est encore aujourd'hui tres beau et agréable a jouer
Tu te souviens pas du JDG sur Disney où il avait parlé du Roi lion sur Ps1 (le jeu de m**de avec les patounes) ?
Pour moi c’est plus une blague, un détail mais mis là exprès
Merci pour tes vidéos et tes streams. Ça me calme, de la vrai détente. Gros soutien !
Les "débuts" du jeu vidéo avec l'omniprésence des jeux de plateformes me fait penser à l'état actuel des jeux VR, espérons qu'ils suivent le même chemin
Oui à part des jeux de tir ou musicaux il n'y a plus grand chose sur le quest
Les débuts de la VR fait un peu penser au début de la 3D dans le monde du jeux vidéo. Il n'y a pas encore d'app killer avec une norme de gameplay bien établit. Par exemple c'est grâce au jeu vidéo en 3D qu'on sur nos manette d'aujourd'hui 2 stick analogiques. La 1ière a en disposer d'un étant la manette de N64 et Sony ont plagié le concept en ajoutant un second joystick à sa Dualshock. À la base le second joystick ne servait même pas à la caméra.
J’aime bien quand JDG donne des informations sur la production, le développement, l’évolution ou la transition (comme de la 2D à la 3D, par exemple) etc. Ça fait une grosse différence des autres programmes/joueurs qui ne font que jouer.
Enfin tu nous parle de ce jeu !!
La capacité que vous avez de vous renouveler est juste géniale ! L'autre bord de la nostalgie : Les jeux qui nous ont passionné, voir fait pleurer ...
Toujours au top après 12 ans !
Je l'ai saigné également (avec Aladin) sur ma mégadrive II. La fin contre scar était galère. Que de bons souvenirs !
J’adore ce format et me rappeler tout les jeux de mon adolescence. Merci merci.
J'aime beaucoup ce format ! Et je profite que ce soit une vidéo récente pour poster un commentaire qui sera peut-être visible : félicitations, Fred. Petit(e) Grenier est en chemin, en espérant que la programmation soit bien faite et qu'aucun bug n'apparaisse avant même la sortie de ce nouvel évènement, ça serait compliqué pour les devs si c'était le cas. Bref, trop contente pour toi, et la future maman, bien sûr
J'espere qu'il aura un niveau d'égout 🤣🤣🤣🤣
Merci de continuer ce format plus calme où tu parles simplement d'un truc qui te passionne ! C'est ce que j'aimais le plus des vieux JDG !
J'approuve, ce jeu est beau et justement dur et juste (astuce trouvé gosse dans le niveau des gnoux, le coté gauche est buggé et en restant constamment sur le coté on ne prendra que peu de coup et ça évite les rochers ^^)
Ca m'intéresserait d'avoir les mêmes style de vidéos avec Seb pour avoir son point de vue sur des jeux qui l'ont marqué. Aladdin premier jeu que j'ai eu sur la mega drive il était vraiment top (et les codes de triches trop faciles à trouver!)
Ce jeu m'a tellement marqué, que j'ai offert la réédition Switch (avec Aladdin) à mon neveu. Il a pas passé le niveau 2 mais bon...
J'ai fini le jeu à 6ans, aujourd'hui je passe plus le niveau 2 non plus...
J'aime vraiment beaucoup ce format, c'est nostalgique et touchant, et ça permet de découvrir des jeux d'une époque d'avant la mienne. Bravo pour cette belle vidéo !
Yep ! Ce jeu précis là est encore aujourd'hui avec Aladin sur la même console parmi les jeux Disney les plus populaire et culte.
Les plus récent et nouveaux sont pas mal, mais c'est vrai qu'il y a ce petit quelque chose qu'il y avait avant et qui n'est plus fait aujourd'hui.
Quelque part c'est dommage, mais au moins, cela permet aux jeux de cette époque glorieuse d'avant 2000 d'avoir un petit truc en plus à eux qui leur permet d'être nostalgique à jouer (ahhhhh !).
J'avais 3 ou 4 ans quand j'y ai joué, maintenant je comprends "mieux" pourquoi je n'ai jamais réussi à passer le niveau 2 à l'époque ! J'avais également été très marqué par les graphismes et l'animation de Simba qui essaie d'attraper le papillon quand on était inactif.
Belle surprise de voir que ce jeu t'a marqué, ça m'a fait revenir en petite enfance :)
Attends, dans l'intro c'est écrit Le Roi Lion (PS1)
Ça ne choque personne ?
J'ai gueulé: "Pas le jeu à patoune !" pile quand j'ai vu ça. Puis j'ai vu que c'était une coquille donc je suis rassuré xD
haha je me suis bien planté mes excuses, celle elle vient de nulle part lol
Si, mais à la fin c'est bien écrit MD, faute avouée...
Paradoxalement, le jeu PS1 était une arnaque (si, si, c'est JdG l'a dit).
La gestion de la couleur et de la lumière dans ton cadre est vraiment excellente
"Jusqu'au moment où Scar (le tonton chiant que t'invite plus aux soirées) vous envoie chercher un ticket dédicace à la Japan expo"
Le Roi Lion c'est toute mon enfance mais ça pourrait TELLEMENT être ça le pitch tu m'as terminée, et je ne parle pas de ton MAGNIFIQUE résumé dans son ensemble 🤣🤣🤣
Il m'a donné envie de réécouter la bo du film 😊
@@grego-geek Ah mais ça toujours ! Elles sont vraiment plaisantes à écouter ^^
Format incroyable. J'ai dès frissons la ou je pensais même pas que c'était possible d'en avoir. La musique d'intro et outro ma limite fait pleurer. Merci pour cette vidéo les gars, merci pour ce souvenir que je partage avec vous ❤️
Le Roi Lion est vraiment l'un des films les plus grands, incroyable et cultes à la fois des films Disney, d'animation et des films tout type confondu de l'histoire du cinéma et une brique/pilier important et marquant de ce domaine (ayant même été le deuxième plus succès directement derrière Jurassic Park littéralement, alors pourtant sortit un ans plus tard en 1994).
C'est aussi l'un des films dont l'univers et ses suites ont toujours été bien respectés et correctes !
"Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu" (1998) et "Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata" (2004) étant tout deux de très bonnes suite en direct to DVD ma foi fort appréciable.
"La Garde du Roi Lion" (2016-2019), la série midquel et sequel au second film reste quant à elle une magnifique et bien réalisé œuvre pour jeunes enfants mais avec l'esprit d'un fans de la franchise.
Oui, vraiment un univers qui a toujours été respecté, même dans le jeu vidéo avec le présent jeu sur Megadrive que tu décrit dans cette vidéo.
(Ok, il y aura eu l'arnaque du jeu par Activision sorti 2000 dont JDG a aussi parlé dans son JDG spécial Disney, et que c'est dans cette vidéo et passage sur ce jeu que provient le running gag et terme récurrent et couramment utilisé des "Patounes" ou "jeu à Patounes". Mais en dehors de cela il n'y a rien d'autre à dire de mauvais sur la franchise).
"derrière Jurassic Park littéralement" Non, pas littéralement ! Tu sais ce que ça veut dire ?
L'univers a été respecté pour La Garde du Roi Lion ? On parle de la même série ? 😆 La même série qui donne des pouvoirs magiques ultra pétés sortis de nulle part au héros principal qui deviennent un gimmick récurrent à chaque épisode et qui fait que le destin de La Terre des Lions repose littéralement entre les pattes de quelques gosses, toutes espèces confondues ? La logique se pose là en terme d'univers, même si je ne nie pas ses qualités en temps que série pour enfants, je trouve que cette série ne respecte absolument pas l'univers de base malheureusement et qu'il y avait moyen de faire autre chose (virer les über pouvoirs magiques déjà, on en a pas réellement besoin).
Oui, j'ai beaucoup de mal avec cette série en terme de lore (sans parler de la backstory de Scar expliquée dedans qui est juste méga tirée par les cheveux).
@@Absolutely_puck_fakestine Ce point là est directement repris des vidéos de AlloCiné sur le film Le Roi lion.
Ce n'est pas du tout une invention donc, vous pouvez aller vérifier, je ne fais que reprendre quelque chose qui à été dit et qui est en plus vrai et avéré.
@@Vanilumi A part les deux points que tu viens d'évoquer, qui sont quand même mineurs au final et facilement passable et oubliable.
Les pouvoirs de Kion, le fils de Simba ne sont pas utilisés dans tous les épisodes, les "gosses" sont des adolescents et le fait qu'ils forment un groupe composé de plusieurs espèces différentes et d'acceptation sans faire allusion ou remettre en cause la notion des differences est très symbolique concernant la diversité et le savoir vivre ensemble. Dernier points très importants dans notre société de nos jours.
Outre ces points là, le reste de l'univers est respecté.
De toute façon, on parle d'une seule production audiovisuelle sur 4 en comptant les 3 films. Donc cela reste une très bonne moyenne.
Aussi, si t'aime pas la magie ou que tu considére que le film original n'en a pas alors qu'il y a littéralement un lion géant mort qui revient d'outre tombe apparaissant dans le ciel en tant que nuage vivants ou bien être lumineux divin qui surgit devant les protagonistes pour dire des perles de sagesse bateaux mais classes, vieux, je sais pas comment définir ta notion du "bullshit".
Quand à Scar, ce que l'on voit n'est qu'une partie de ce qui la mené à être comme méchant. Puisque qu'il est clairement montré dans l'univers de la franchise que c'est une accumulation de jalousie et ressentiment d'être non important et pas pris au sérieux, notamment par son grand frère Mufasa, que Scar est devenu le méchant qu'on connait.
Donc, la scène de "ses origines" dans la série n'est qu'une de ces accumulation là.
Dans tous les cas, c'était classe et sympa de remettre à un moment Scar en tant que méchant principal.
De toute manière, la série est très sérieuse quand elle le veut et n'hésite pas à montrer à certains moments des personnages qui meurent devant nos yeux (R.I.P le Cobra).
Sinon, juste pour dire, parce je vois venir le coup à des kilomètres à la ronde. Tellement cela est connue et à fait plusieurs fois le tour des discussions.
Mais concernant le film en live-action de 2019. Je veux bien comprendre et vois parfaitement où certaines personnes qui ne l'aime pas légitimement ce film ont des problème avec.
Mais dans les faits, il faut le reconnaître. Le Roi Lion Remake n'est pas un mauvais film, une abberation ou une erreur. Rien de cela.
Juste que c'est exactement le film original mais en Live-action.
C'est tout, ni plus ni moins.
Ce film ne fait pas de mal en quoi que ce soit à l'original et respecte également très bien l'univers.
Parce que dans les faits, en dehors que ce soit en live-action et GCI, le reste est exactement pareil.
Si les gens ne veulent pas voir la version du film en live-action et veulent et préfère voir l'original en 2D, il n'y a pas de problème, c'est selon les choix de chacun et chacun regarde ce qui veut.
Et si c'est l'opposé, il n'y a pas de problème non plus, et personnes n'impose quoi que ce soit à personne.
Dans tous les cas, il y a autant de personnes qui aiment ou n'ont aucun problème avec le Remake que de personnes qui ont des problème et n'aiment pas le Remake.
C'est un fait.
L'original restera toujours le meilleur et ce qu'il est, le remake était juste pour la nostalgie et une expérience.
Le remake est un film facultative et qui n'a jamais remis en cause ni cherché et avoir l'ambition à détrôner l'original.
C'est tout.
Pour finir, étant donné que le Remake de 2019 se situe dans sa propre chronologie, différentes et non même pas dans celle de l'original, il faut arrêter et ne pas dire que ce Remake (ou n'importe quel remake ou reboot de n'importe quelle franchise, cela vaut pareil) fait quoi que ce soit de mal à l'original en 2D.
C'est débile et très injuste au final.
Moi, je suis clean avec le Remake, je reste un fan hardcore de la première heure de l'original.
Je n'impose pas.
Ceci n'est que mon opinion personnelle sur le sujet.
Si les autres personnes n'aiment pas. Dans ce cas là, il n'y a pas de problème, c'est leur goût. Point.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le roi lion était un jeu magnifique, tout comme toi je les fait quand j'étais jeune, je devais avoir 1ou 2 ans de plus que toi mais je les vraiment adoré, oui il était dur mais faisable, au moin arrivé à la fin tu était fière de l'avoir fini, et tu avais envie de le refaire. Merci a toi et à bientôt.
1:42 je vois le roi Lion sur PS1 et pendant toute la vidéo j'ai attendu le moment où on allait parler de ce jeu PS1 que je ne connaissait pas.... Et je le connais tjrs pas du coup!
Oui ça doit être une erreur, mais comble de l'ironie, le jeu sur PS1 existe, il est BIEN NUL et en plus... Il en a déjà parlé dans un JDG !
Celui sur les jeux disney, deuxième jeu testé, c'est là qu'ils ont parlé pour la première fois du concept de "jeu a patounes" pour les jeux ou il faut collecter 10 000 objets.
Salut Fred, Seb, Nico et toute l'equipe !
Juste un petit message pour vous dire que j'aime beaucoup l'ajout de blagues au format, elles sont super bien placées et ne cassent pas le rythme plus calme (et fort appreciable) de la série ! Continuez comme ca vous êtes géniaux !
Après autant d’années le JDG continue à innover!
C’est génial que tu aies parlé de ce jeu, je pense que c’est celle qui m’a le plus touchée.
C’est mon premier souvenir au cinéma quand j’avais 6 ans, j’ai une photo giga similaire de moi sur la megadrive que mes parents m’avaient offerte (sans que je sache encore ce qu’était une console de jeu). Et j’avais ce jeu. Il était difficile, j’ai mis sans doute des années à le finir, j’en sais trop rien. Mais je me souviens que chaque palier franchit était une victoire, j’avais l’impression de devenir une plus « grande » fille.
Merci infiniment pour cette vidéo ❤️
"avant que je n'aisse" le jeu de mot parfait avec l'enchaînement visuel derrière.
Cette claque de nostalgie traumatisante : je n’ai jamais réussi à passer les girafes mais ce jeux était en effet très captivant, beau, prenant!
Né en 1982, autant te dire qu'on en a bouffé des jeux de plates-formes dès le biberon Atari... Le Roi Lion je me souviens l'avoir acheté à Auchan le Pontet, je l'ai fini le jour même, le lendemain je l'ai ramené pour l'échanger contre un autre grosse daube. Ouais à cette époque on pouvait jouer à tous les jeux avec un minimum d'investissement 😂🤣
Exactement les mêmes souvenirs et les mêmes impressions pour ce jeu.
Le plaisir de prolonger le régal du dessin animé sur sa console.
Aladdin, le Roi Lion, Astérix, etc... des jeux mémorables !
Asterix c t l'enfer . Imagine la partie des girafes et des singes sauf que ya un chronometre et si tu finis pas le niveau tu meurs
Tout était incroyable dans ce jeu, les graphismes, la bande son, l'ambiance était magistralement rendue !
J'avais adoré le roi lion sur ma game boy.. Difficile, mais vraiment prenant!!😁
Ah tiens ! Moi, c'était sur PC ! Je me souviens, je me suis teeeeellement énervé sur ce jeu !😅Aaah, les martellements sur le clavier... Limite pire que Fred : perso, j'ai failli détruire littéralement l'ordi de la famille ahaha !! - Avec Aladdin c'est pareil (où je m'y suis moins bourriné, mais...🥲)... que de souvenirs !
Sur gameboy je l’avais aussi… d’ailleurs en mode facile, le jeu s’arrêté au milieu du jeu… il fallait le faire en mode normal pour avoir les derniers niveaux du jeu… frustration de dingue!!
Sur game gear... Le jeu était tout aussi beau. Très intéressant l'analyse sur la difficulté de l'époque et la progression d'aujourd'hui
un des meilleurs épisodes de cette série pour moi ! Comme le jeu, on sent qu'elle est plus travaillée que les autres (dédicace au bot TH-cam qui est assez con pour mettre Donkey Kong Country en description).
Merci beaucoup pour cette vidéo Fred. Pour ma part j'avais la version master system qui était un peu différente mais je te rejoins sur la qualité de l'animation, des décors, la musique. J'étais assez jeune quand je l'ai eu entre les mains (7ans), il m'a fait rage quit plusieurs mois, mais j'y retournais toujours, je me suis sentie tellement fière quand je l'ai terminé! C'est un des jeux qui m'a marqué également, ça me fait grave plaisir de voir ta vidéo et de me replonger en enfance :)
Le niveau 1 c’est des passages faciles et souvent ennuyeux 💤 mais à partir du niveau 2 c’est : Boum 💥 Tiens à manger 🍽 !
Pour les gamins encore aujourd'hui c'est tellement génial de les faire jouer à ça, d'autant que des jeux féeriques/enfantins existent de moins en moins..
J'adore ce jeu mais à partir du niveau 2 là difficulté monte en flèche 😅
Je rushais la course psk javais pas de skill et j'avais pas capté qu'en fait les singes t'envoient toujours dans la meme direction. Pareil pour oa petite séquence en autruche ou je sautait frénétiquement en esperant avoir conservé assez de vie pour encaisser les dégâts
J'ai 30ans et c'est aussi mon meilleur souvenir de jeu vidéo :) au passage, vraiment sympa ce format TH-camur friendly / face cam :) ça doit ps être facile de sortir de sa zone de confort Fred pour s'adapter à la TH-cam machine, bravo!
Je suis en train de me le faire depuis lundi. Le niveau 2 si on ne m'avait pas expliqué jamais je ne l'aurais réussi.
Je suis au niveau 5 ou 6 ou il faut grimper sur des bûches. Autant qu'il y avait beaucoup de plate forme à l'époque, autant que maintenant ça me manque terriblement.
J'aime beaucoup ce format. C'est peut être le format où l'on ressent le plus ta passion pour les jeux puisque tu apporte une touche de sincérité, sans artifice propre aux autres formats plus tourné vers le divertissement. Et j'imagine ce n'est pas forcement un exercice simple puisqu'il expose un peu ta sensibilité, à travers tes souvenirs et ta nostalgie.
Je suis tellement contente que tu es parler de ce jeu. Pour moi, ce jeu est une merveille ! Quand j'étais ne j'allais sur ce jeu pour me détendre. J'avais 7 ans quand c'est sorti sur Nintendo ou Sega. Mon dieu je ne sais plus ! J'ai encore la cartouche. C'est vraiment LE jeu de mon enfance avec Mickey et Mario 💗🤩
Merci de parler de ce jeu ! Tellement de bon souvenir dessus .
Wouhaaaa ! Ca fait plaisir d'entendre parler de ce jeu ! Quand j'étais petit avec ma soeur on y avait joué, et je ne me souvenais plus sur quelle console il était !
Ce jeu m'a marqué aussi ! Notamment par sa difficulté oui ! Aaaah ça fait trop plaisir de le revoir :D Merci pour cette vidéo !
LE jeu de mon enfance, celui qui m'a appris que la répétition mène à la perfection 😂😂 qu'est ce que j'ai pu y passer comme temps. Jusqu'à le connaître par cœur...
J'avais ce jeu sur PC avec Aladdin et le Livre de la Jungle, sur un CD commun.
Et bon sang, que d'heures j'y ai passé.
Chaque jeu te faisait revivre le film, avec un petit plus malgré tout, et même après les avoir terminé plusieurs fois, j'en redemandais.
Le Roi Lion reste évidemment mon favori parce que j'en adore l'univers, et qu'effectivement, jouer un animal te donnait une variation dans le gameplay par rapport aux 2 autres. je crois que d'avoir une progression du personnage ajoute beaucoup à ça : les ennemis passent de petits caméléons et de porc épics à des hyènes et des panthères. Ça m'a toujours fasciné d'ailleurs combien les hyènes te paraissaient immenses dans les niveau enfant, et tu les domines dans les niveaux adultes.
Les musiques jouent beaucoup aussi dans l'expérience. Même si pour beaucoup ce sont celles du film, il y en a avec des variations plus ou moins marquées, elles restent agréables à écouter en soi (je souris encore en repensant a celle du niveau Hakuna Matata et pourtant qu'est-ce qu'il m'en a fait baver avec ses araignées, ses Cascades et son gorille).
C'était un beau jeu où on revivait l'épopée de notre personnage favori.
Merci de parler de ce jeu qui est une pépite.
C'est le jeu de mon enfance étant une fan du roi lion évidemment j'y ai joué des heures et des heures! J'ai d'ailleurs toujours ma mégadrive et le jeu que je connais tellement par cœur, que d'entendre qu'il est difficile me paraît étrange. Mais quand je replonge dans mes souvenirs c'est vrai qu'il était très difficile comme jeu (le niveau dans le volcan ma phobie à l'époque).
Bref ça m'a donné envie d'y jouer. 😁
Pareil se jeu à bercé mon enfance.
Je me rappelle à quel point jetait heureux quand tu incarnait simba adulte avec des nouvelles capacités c'était ouf !!!!
Mes vidéos préféré de tout le youtube gaming : le format est juste incroyable
C'est un des jeux qui m'a le plus marqué et auquel je joue encore avec plaisir bien que je ne l'ai jamais terminé ! C'est aussi ce jeu entre autre qui m'a fait aimer le rétro gaming.
Très bonne vidéo, tu explique parfaitement mon propre ressenti! Merci
Toujours un réel plaisir ce format de vidéo, félicitation
Très bon format! J’adore le rythme et la nostalgie qui s’en dégage. J’ai 35ans et j’ai vu le roi lion au cinéma à sa sortie. Lorsque j’ai vu le jeu arriver sur Megadrive un ami me l’a prêté et je n’ai jamais voulu lui rendre 🤣 je lui ai quand même rendu parce qu’il avait mon street of rage, faut pas déconner. Je me souvient ne pas avoir compris pour les singes et le miaulement pour les faire bouger et j’ai donc bloqué un moment sur ce niveau 😅 toutefois la musique, les graphismes et en effet la jouabilité était impeccable 👌 une vraie petite pépite
J'adore les jeux de plateforme, j'en ai beaucoup jouer et fini et j'ai quasi 40 ans. J'adore toujours autant DKC sur SNES, crash Bandicoot, Rayman Origins et Legends, SuperMario World 1/2, Jak and daxter, Ratchet & Clank... Lomax sur PS1 est génial ce jeu aussi. Il y en a tellement mais je trouve qu'll y en a moins maintenant.
J'adore ton format vidéo, j’espère en voir plus souvent ^^
Toujours un des meilleurs formats de la chaine secondaire !
Et là, avec le défi en plus que tu n'en dis pas que du bien. Tu te plains de niveaux, de phases peu intéressantes, mais ça rappelle que ce n'est pas une liste de jeux parfaits, mais de jeux marquants, et les forces de celui-ci compensent si bien ses quelques faiblesses, et il a eu un tel impact, qu'il méritait cette vidéo, et que j'ai beaucoup apprécié cet hommage ! Bravo !
Je te remercie Fred pour ce nouveau témoignage de ton enfance, et de l'époque révolue des jeu rétros que je n'ai pas connu. J'espère que tu t'épanouis toujours dans ces supers formats que tu nous proposes !
Souvenir partagé JDG !
J'y ai passé des heures et des heures de ma tendre jeunesse de gamer 😁
Super vidéo, vous êtes toujours autant au top 💪
Très bonne description. C'est clair que les graphismes étaient la principale qualité, comme pour Aladdin et les autres adaptations Virgin Games et Disney Interactive, mais le gameplay et le level design n'étaient jamais du foutage de gueule non-plus. Et rien que ça et le respect des univers en faisaient de vraies petites aventures qui restent parmi les meilleurs jeux de l'époque. 🤩
Que de souvenirs, un des premiers jeux que mes parents m'ont offert même si je n'ai jamais réussi à passer le niveau 2 je n'en garde que des bons souvenirs. Et surtout cette musique !
Ce jeu a marqué mon enfance ! C'était vraiment LE jeu pour moi :) Merci de me faire revenir en enfance avec cette vidéo
J'ai grandi avec ce jeu et quand J'etait très jeune c'était dur !
Je demandé à mes parents de m'aider et quand j'avais vue la scène de fuite avec les gnous je me souviens que je m'était pris une claque, la technique de mise en scène était tellement bluffant !
Un plaisir d'écouter dans le menu du jeu la musique de la fuite d'ailleurs.
En grandissant j'ai fini par le saigner maints fois.
Un jeu du cœur pour ma part
Vraiment bien ce format ! On arrive à la fin de la vidéo qu'on a pas vu le temps passé.
Un nouveau partage sublime de JDG, le youtubeur français sans qui aucun autre de ceux qu'on connaît ne serait présent. Rien que pour ça, merci. Merci d'être là, les jeunes français de 30 ans et moins te doivent tant, bien trop pour faire une liste. En attendant la prochaine merveille, qu'elle soit dans l'esprit de jeunesse comme cette vidéo, ou les réactions boomer succulentes de tes lives twitch. XD
Au delà du contenu vraiment cool j'aime beaucoup l'arrière plan fluo rétro, bravo pour votre travail les gars !