Je viens d’écouter ce tutoriel qui m’a vraiment appris quoi faire quand j’aurai terminé mon chandail, un gros merci j’adore écouter les instructions et conseils 😊
Ça fait près d'un demi siècle que sais tricoter et j'apprends encore plein de trucs avec vous Claudia. J'ai enfin compris l'importance du blocage 👍👍👍😁 Si j'avais su avant, j'aurais évité certaines catastrophes😰😭
Bonsoir Clo Tricots, merci pour ce tuto très instructif et comme à votre habitude très pédagogique. Vous avez répondu à toutes mes questions. Je vous souhaite une bonne soirée.
merci pour ces bons conseils pour nos precieux tricots, il est vrai qu un bon blocage sur un chale a dentelle fait des merveilles, toujours un plaisir de vous regarder ;-)
Merci pour cette vidéo, je tricote depuis des années mais j'avoue n'avoir jamais "bloqué" mes tricots ... J'ai "gâché" un de mes tricots , je l'ai lavé (ça c'est ok ) mais je l'ai mis au sèche- linge , il est maintenant feutré ... C'est une catastrophe pour moi car c'est ma maman qui m'avait acheté cette laine , (peu avant son décès !!!) ... Je suis triste mais je ne l'ai pas jeté car c'est un souvenir . Merci encore pour toutes les vidéos et tutos .
Je pensais ne rien apprendre en êcoutant ce tutoriel, mais ça n'a pas été le cas 😁 J'ai appris à essorer mes tricots avec la serviette, alors je suis agréablement surprise de savoir que je peux les mettre à spin dans la laveuse. Ça va me sauver du temps avec les gros morceaux. Yeah! Super tutoriel! 😁😊
Merci pour cette capsule fort informative! Juste une petite chose cependant. J'ai réussi à bloquer de l'acrylique avec succès avec un "steamer" sur pied. Ça fonctionne et ça fait toute une différence. 😊
Merci , j' étais en espectative devant un bonnet nouvellement terminé , fallait il le bloquer ou pas , et comment faire ? Une vidéo qui tombe à point !! Vivement une autre vidéo !!
Bonjour Clo! Merci pour toutes ces explications en images. C'est vraiment utile pour moi. J'attends avec impatience d'autres vidéos ! Bonne continuation ! 😘
Est-ce que le blocage doit se faire surtout pour le premier lavage ou à chaque lavage ? Merci pour ce tuto, j'en avais besoin... Tellement pertinent encore une fois.
Merci beaucoup Claudia, j'ai appris beaucoup avec cette vidéo et j'aurai moins peur de laver mes chandails en connaissant toutes les étapes. Par contre il me manque de dessous en caoutchouc pour étaler mes chandails. Aurais-tu des suggestions économiques ? Merci
J'utilise souvent simplement une serviette par terre, ou sur mon lit de la chambre d'ami. Sinon pour les tapis en mousse, dans les dollorama souvent on en retrouve pour enfant.
Bonjour, le châle est le Slipstravaganza de Stephen West disponible ici: www.ravelry.com/patterns/library/slipstravaganza et les laines sont pleins d'écheveaux de différents endroit que j'avais à la maison.
Bonjour Clo, merci pour cette vidéo, je viens de vous découvrir et je vous adore déjà, vous êtes lumineuse. je fait du crochet et non pas du tricot. je me demandais si après chaque lavage, je dois rebloquer l'ouvrage, pourriez vous m'éclairer ? au plaisir de vous retrouver dans d'autres vidéos.
Merci! Comme le chandail est un patron payant il m'est impossible de faire des tutos pour le faire malheureusement. C'est une construction en du haut vert le bas avec un empiècement classique. Je ferais en 2021 des tutoriels pour les chandails.
@@CloTricots merci beaucoup pour votre réponse, leur site est très bien, en plus elles sont installées en France, ce qui me permettra d'acheter leur laine pour le réaliser.
Debutante/intermediaire, je commence à tricoter des vêtements, ce video est super utile pour moi!!! Et aussi tous les tutos de points!! Merci pour ton travail! Est ce que vous pourriez me donner le lien pour le cardigan orange que vous portez. Il est superbe!!! Merci encore!!
Bonjour Claudia, merci pour vos vidéos! Dans celle-ci, vous parlez des machines à laver avec ouverture par le haut. Qu'en est-il de celles avec ouverture frontale qui ont une fonction "Laine". Est-elle vraiment sûre pour éviter de trop agiter un tricot? Merci!
J'ai nouvellement une machine frontale et j'ai un programme "laine". Je l'ai testé avec une serviette et j'y ferais peut-être confiance pour la laine superwash mais JAMAIS pour la laine non traitée. C'est d'ailleurs écrit dans la description du programme "pour laine lavable en machine".
donc un chale un peu bandana que j'ai tricoté en acrylique et qui rebique au niveau de la pointe tricoté en jersey je ne peu rien faire pour eviter de rebiquer vers le haut?
Vous pouvez essayer de le bloquer à la vapeur, avec un fer et une serviette mouillée sous le fer. Mais attention comme c'est du plastique, ça ne doit pas être trop chaud sinon ça peut fondre.
Bonjour, un grand merci pour ce tuto. ❤️🧚🏼♂️⭐️✨☘️👍. J’ai 2 questions : 1 - j’ai terminé un gilet au tricot en coton composé de jersey et de jetés, comment procéder au blocage, tricot assemblé ou chaque pièce séparément ? 2 - si pièces séparées, me conseillez vous de bloquer avec des peignes ou câbles, ou les deux ? J’attends votre réponse avant d’investir dans le matériel.
Bonjour Line, Pour le chandail en morceau, je préfère bloquer avant d'assembler ce qui aide les bord à rester plus droits lors de l'assemblage. Pour les outils, les peignes sont très bien mais si vous faites beaucoup de châles ou de morceaux avec des motifs de dentelles, les câbles deviendront vos meilleurs amis!
Bonjour Clomerci pour tes tutos qui sont toujours très utiles je voulais savoir si je pouvais bloquer un tricot simplement avec de l'eau sans utiliser de lessive car normalement je lave mes habits avec de la de la cendre de bois je suis pas sûre que ce soit bon pour la laine ou pour le tricot qu'en pensez-vous merci beaucoup pour vos lumières
Ça dépend du point et si on veut bien étirer. Pour un chandail, je laisse sécher à plat dans la forme voulue. Si c'est de la dentelle, souvent on doit la "bloquer" à chaque lavage oui.
Bj clo merci pour ce tuto moi avant /avec la pâte mouille/😂et maintenant il y a le blocage et bien j y vais mais j ai 1 question 😂 dois je bloqué à chaque lavage ou juste la 1ere fois après avoir fini motre châle ,..j adore faire des châles mais restez 1h à genou sur mon tapis et le bloqué nonnn. .bizzous bonne fête de fin d Année 💛😘
L'idée est de traiter l'échantillon comme on traitera le produit fini pour voir comment il réagit au lavage et blocage. Donc on peut noter les mesures avant le blocage et puis après pour voir si le tissus agrandit/rétrécit ou pas.
Est-ce qu’un pull tricoté 100%laine, puis lavé, peut quand même être bloqué pour l’agrandir car trop petit. Essais d’aider une tricoteuse désespérée. ( son pull Jacquard est magnifique)
Est-ce qu'il a été lavé à la machine? S'il est feutré, il n'y aucune façon de le ramener à sa taille originale malheureusement. S'il a été lavé et bloqué de la bonne façon et qu'il est trop petite, on peut essayer de le laver et bloquer encore en l'étirant pour essayer de lui donner la forme qu'on désire. Ça vaut la peine d'essayer dans ce cas.
@@luciegobeille1968 Oui c'est triste. Ça m'est déjà arrivé aussi. Si elle veut en sauver une partie, elle peut le feutrer encore plus et se coudre des belles mitaines avec!
Bonjour Clo, encore une fois très intéressant. Je trouve ton châle tellement beau un vrai bijoux d'une valeur inestimable. J'aimerais beaucoup m'en faire un. Où puis-je me trouver le patron et la laine et les même coloris que tu as pris. Je suis une personne qui est fan du bleu. Comme toujours j'adore tout ce que tu fais. Je suis entrain d'apprendre la technique du tricot avec le fil de la main gauche... pas facile mais j'ai beaucoup de patience, merci à toi. 😘😘
Malheureusement le orange vient d'une source inconnue mais pour les autres fils, toutes les infos sont sur mon projet ravelry: www.ravelry.com/projects/CloTricots/slipstravaganza
Bonjour merci pour toutes ces explications ! J’ai juste une question, peut on bloquer un ouvrage en mohair? Le mien est un gilet en superkid mohair 70% soie 30%, à mon sens surtout pas d’essorage machine car trop fragile mais vous pensez qu’on peut le bloquer avec épingles ou juste sécher à plat? Merci bien d’avance ! 😊
Un petit bonjour de la Nièvre, bonjour un peu gris et frisquet !!! je suis en train de me tricoter un pull 100% coton pour l'été et/ou la mi-saison, et je me demandais si ça se lave et bloque comme un pull en laine ?
Bonjour, j’aime beaucoup vos vidéos, je recommence à tricoter et ça me remets dedans. J’aimerais savoir comment me procurer le patron de votre magnifique châle.
Bonsoir Clo j 'ai découvert il y a peu votre chaine alors que l'idée de reprendre le tricot après qq 20 années m'a prise et je me suis lancée dans le tricot d'une paire de chaussettes en suivant vos explications🤗 Merci pour toutes ces explications en images qui m ont bien aidée Le pull que vous portez est tout simplement magnifique pourriez vous me dire où trouver le patron ? Passez une très bonne soirée et au grand plaisir de vous réécouter!
Bonjour Clo, Merci pour ce tuto, il me reste une question: faut-il bloquer ses tricots après chaque mois lavage ou un séchage à plat suffit-il ? Excellente journée !
Ça dépend du tricot. Pour mes chaussettes et mes bas, je les laisse sécher à plat mais pour quelque chose avec un motif précis comme ce châle, on doit souvent rebloquer sinon la forme ne restera pas.
Une différence brutale peut feutrer mais on doit faire très chaud à très froid à très chaud et répéter pour y arriver. La friction est une façon de feutrer très efficace aussi, en ajoutant de la chaleur c'est encore plus susceptible au feutrage.
Bonjour. J'ai vraiment apprécié vette vidéo. Vous portez un tres joli pull jacquard. Il est magnifique. Quel est son nom ? Aussi vous essorez à la machine vos tricots pouvez vous me dire quelle est la vitesse d'essorage. Je n'ai pas (France) votre programme "Spin". Je vais tenter de bloquer à la machine mon prochain projet. Merci beaucoup. A très bientôt.
Merci! Le pull est le Astrid de Junko Okamoto. Et pour la laveuse, je n'ai aucune idée de la vitesse. L'important c'est que ça n'agite pas du tout mais bien que l'effet centrifuge enlève le plus gros de l'eau.
Merci pour la vidéo. Ça ne serait pas une bonne chose d’ajouter un peu de vinaigre à tous les lavages pour s’assurer que les couleurs restent en place? J’avoue avoir reçu une magnifique couverture à plusieurs couleurs et la deuxième fois que je l’ai lavée, je n’avais pas mis de vinaigre (pensant que le fait de l’avoir fait la première fois avait “fixé” les couleurs) et finalement les couleurs ont un peu déteint les unes sur les autres. 😩 Une amie m’a parlé aussi de mettre du sel. Je n’ai jamais vu ce conseil sur des tutos. Qu’en pensez-vous?
En parlant avec plusieurs teinturier, l'idée que le vinaigre fixe la couleur est un mythe. Ça prend de l'acide et de la chaleur et encore là, c'est une question de Ph de l'eau. Bref, je fais un échantillon pour m'assurer que les couleurs vont bien interagir ensemble et si je ne suis pas satisfaite du résultat, je change de laine ou de projet pour cette laine.
@@CloTricots aha! On n'est donc pas sortis du bois si on reçoit des cadeaux ou si on achète de la laine pour un projet spécifique et qu'elle déteint... Mais merci!
Bonjour, je ne lave que très rarement les pulls en machine., à part l'acrylique, cela dépend des fibres, car on ne maitrise pas la température surtout l'hiver, et c'est surtout le choc thermique qui fait feutrer la laine, c 'est à dire le passage dans une eau chaude, suivie d'un passage dans une eau froide, là c'est pas bon. L'essorage a une grande importance, 600 tours/ minutes maxi pour de la laine voire moins, mais c'est mieux à la main sans jamais tordre la fibre. Je n'aime pas la laine superwash, et le traitement qu'on lui a fait subir est horrible ! Je les essore doucement en pressant sans tordre, et je termine l'essorage à la main en roulant le pull dans une grosse serviette éponge épaisse, qui absorbe tout le reste de l'eau comme vous le faites pour les chaussettes. Je change de serviette s'il reste encore de l'leau. Il ne reste plus qu'à le mettre en forme à plat pour le faire sécher loin d une source de chaleur et cela sèche en une nuit. La sécheuse même pas la peine d'y penser pour la laine, c'est un crime, surtout quand on a passé des heures à tricoter l'ouvrage. Très bonne vidéo. L'harmonie des couleurs de votre châle est superbe.
Je viens d’écouter ce tutoriel qui m’a vraiment appris quoi faire quand j’aurai terminé mon chandail, un gros merci j’adore écouter les instructions et conseils 😊
Tu n'as pas idée comme tes tutoriel sont intéressants, pertinents, utiles et... tellement appréciés. Merci infiniment.
Merci à toi!!
100% d'accord....Un vrai plaisir les tutoriels de Claudia. Elle m'apprend tellement
Ton chandail que tu portes est magnifique! Merci pour ta video! Tu es très professionnelle et généreuse!
C'est gentil merci
Merci pour cette vidéo, tout est clair!
Bonjour et merci Clo pour toutes ses infos fort instructives. "Tout de bon" comme disent les Suisses. Bel hiver au chaud avec ses pulls
Un bonjour de France ma chère Claudia,
et un grand merci pour cette vidéo.
Ça fait près d'un demi siècle que sais tricoter et j'apprends encore plein de trucs avec vous Claudia. J'ai enfin compris l'importance du blocage 👍👍👍😁 Si j'avais su avant, j'aurais évité certaines catastrophes😰😭
Bonjour Claudia, très intéressant et bravo vous avez toujours des pulls magnifiques, vous êtes vraiment talentueuse, bonne journée
Merci beaucoup 😊
Un autre tuto extra bien expliqué! Merci pour ton travail. Bon je vais arrêter d'avoir peur et je me lance au blocage de mon premier châle.
Merci pour cette excellente vidéo et les très bons conseils
Avec plaisir
Merci beaucoup pour les instructions au sujet du blocage. J’aime tout tes tutoriels. Bonne Journée!!!
Joyeuse découverte ce matin! un gros merci
Bonsoir Clo Tricots, merci pour ce tuto très instructif et comme à votre habitude très pédagogique. Vous avez répondu à toutes mes questions. Je vous souhaite une bonne soirée.
Merci et à bientôt. J'ai enfin compris après 40 ans de tricot. J'ai toujours fait sécher à plat en remettant en forme mais sans jamais épingler.
Contente de savoir que j'ai pu vous apprendre quelque chose!
merci pour ces bons conseils pour nos precieux tricots, il est vrai qu un bon blocage sur un chale a dentelle fait des merveilles, toujours un plaisir de vous regarder ;-)
Excellent tutoriel! Merci. 😊
Avec plaisir 🙂
Bonjour Claudine
Merci beaucoup pour tes conseils 👍❤. A bientôt 😉
Avec plaisir 😊
Tellement intéressant! Merci pour ta belle énergie 😊
Avec plaisir!
Merci beaucoup pour toutes ces explications très utiles.😊
Avec plaisir 😊
Bonjour j'ai bien aimé votre vidéo je vous remercie d'avoir fait cette vidéo ça m'a appris une bonne technique
Merci pour le tuto sur le blocage et comment laver les tricots
Avec plaisir 😊
Merci beaucoup pour cette vidéo qui apprend tellement de choses! Merci merci❤
Avec plaisir 😊
Bonsoir Clo pour ce tuto. Ton châle est super beau. 😘
Merci. Gros bisous
Merci pour cette vidéo, je tricote depuis des années mais j'avoue n'avoir jamais "bloqué" mes tricots ... J'ai "gâché" un de mes tricots , je l'ai lavé (ça c'est ok ) mais je l'ai mis au sèche- linge , il est maintenant feutré ... C'est une catastrophe pour moi car c'est ma maman qui m'avait acheté cette laine , (peu avant son décès !!!) ... Je suis triste mais je ne l'ai pas jeté car c'est un souvenir . Merci encore pour toutes les vidéos et tutos .
Ohhh dommage, oui la sécheuse c'est un gros non! Je m'assure de le dire à tout le monde à qui je donne des tricots.
Merci pour cette vidéo ,ton pull est magnifique ,il te va très bien et ton châle aussi !
Merci Clo, bien intéressant ta façon de faire.
c est vraiment tres interessant et instructif... merci bcp pr tes videos tres tres utiles
Merci! Très intéressant! Cela répond à mes questions. Bon tricot!👍🧶
C est super , tes conseils, j ai bien appris. Merci beaucoup. Continue ton beau travail.
Votre schal est un vrai bijoux magnifique, merci pour le partage 👌👍🙋♀️a bientôt.
Je pensais ne rien apprendre en êcoutant ce tutoriel, mais ça n'a pas été le cas 😁 J'ai appris à essorer mes tricots avec la serviette, alors je suis agréablement surprise de savoir que je peux les mettre à spin dans la laveuse. Ça va me sauver du temps avec les gros morceaux. Yeah! Super tutoriel! 😁😊
On en a toujours à apprendre. C'est pour ça que j'adore le tricot.
Spin veut dire sur vidange ou essorage en français ? S'il vous plaît ?
@@marjoriedars660 Essorage 😊
ton châle est splendide
Merci, très instructif comme toujours.
Coucou, c'est trop trop beau ton travail, super😍😍😍😘🙏
Merci pour cette capsule fort informative! Juste une petite chose cependant. J'ai réussi à bloquer de l'acrylique avec succès avec un "steamer" sur pied. Ça fonctionne et ça fait toute une différence. 😊
Merci de cet ajout! C'est vrai que je n'ai jamais utilisé de steamer.
Tellement beau, ton jacquard 😍😍😍
merci! Je l'adore
Bravo à toi
Merci beaucoup Clo, je vais tester la technique sur une veste qui a rétréci au lors d’un lavage.
Dépendant à quel point la veste a rétrécit, il se peut que ça ne soit pas récupérable. Le feutrage ne peut pas être défeutré malheureusement.
@@CloTricots J’en ai bien conscience, mais je je peux pas me résoudre à la défaire ou la jeter sans au moins essayer. Encore merci 😍
Merci pour toutes ces informations... très intéressant... le châle est magnifique, comme tout ce que tu tricotes 👍👏
Hello , un grand merci pour vos explications, c'est super complet 😀👍, top génial
Avec plaisir 👍
Merci Claudia! Bien intéressant toutes ces informations.
Heille jeune dame merci ,tu viens de démystifier le fameux BLOCAGE merci encore !!!
Youppi!! Y'a pas grand chose de compliqué là dedans mais il faut juste connaître les quelques astuces.
Super pertinent, j'adore tes vidéos. Tu es ma référence ! :)
Merci beaucoup pour tes explications
Coucou merci pour l'information et bravo le châle est magnifique, la petite robe est trop belle et la paire de chaussettes j'adore 😍
Merci pour tous ces conseils pratiques. Ton slipstravaganza est magnifique.
Merci pour ces explications (votre chandail est magnifique 😍)
Merci beaucoup!
Merci , j' étais en espectative devant un bonnet nouvellement terminé , fallait il le bloquer ou pas , et comment faire ? Une vidéo qui tombe à point !! Vivement une autre vidéo !!
Merci pour les informations ! Très bien expliqué
Très intéressant comme d habitude. Merci beaucoup. Regine
merci beaucoup vraiment top tes tutosxx
Merci à toi 😊
Merci! Très apprécié;)
Avec plaisir!
Merci Clo. C'était très sympa. :-)
Merci pour ce tuto simple mais précieux! Et...QUEL MAGNIFIQUE PULL! 🤩 est-ce que
vous avez aussi un tuto pour cette merveille?
Merci beaucoup. Le pull est celui ci: www.ravelry.com/patterns/library/astrid-24
Bonjour Clo! Merci pour toutes ces explications en images. C'est vraiment utile pour moi. J'attends avec impatience d'autres vidéos ! Bonne continuation ! 😘
Bonjour clo merci beaucoup j aurai moins peur de laver mes tricot maintenant que j ai vu comment il fallait faire
Très clair! Merci!
Merci pour ce vidéo
Avec plaisir
Merci !!! j'adore tes tutos
Merci c'est très intéressant !
Merci pour tous ces conseils 😉
Merci pour vos explications très utiles . J'ignorais cette méthode . Par contre peut avoir les explications pour le châle. Merci
Bonjour, le châle est le Slipstravaganza disponible ici: www.ravelry.com/patterns/library/slipstravaganza
Merci Claudia🥰
Merci très intéressant
Bravo un grand merci
Fort intéressant, comme d’habitude ! Merci...
Merci pour ces informations ! 😊😘
Merci infiniment 😻😻
Merci beaucoup, très bons conseils 😍
Super merci
Est-ce que le blocage doit se faire surtout pour le premier lavage ou à chaque lavage ?
Merci pour ce tuto, j'en avais besoin... Tellement pertinent encore une fois.
À tous les lavages!
Merci beaucoup Claudia, j'ai appris beaucoup avec cette vidéo et j'aurai moins peur de laver mes chandails en connaissant toutes les étapes. Par contre il me manque de dessous en caoutchouc pour étaler mes chandails. Aurais-tu des suggestions économiques ? Merci
J'utilise souvent simplement une serviette par terre, ou sur mon lit de la chambre d'ami. Sinon pour les tapis en mousse, dans les dollorama souvent on en retrouve pour enfant.
Merci pour la vidéo Claudia ❤️
Magnifique le chale auriez vous la video woooo et la laine ou l'acheter merciiii super
Bonjour, le châle est le Slipstravaganza de Stephen West disponible ici: www.ravelry.com/patterns/library/slipstravaganza et les laines sont pleins d'écheveaux de différents endroit que j'avais à la maison.
@@CloTricots mervi beaucoup bon je vais me relancer dans les chaussettes reessayer avant en vous suivant tranquille merci pour tous vos bon conseille
Bonjour Clo, merci pour cette vidéo, je viens de vous découvrir et je vous adore déjà, vous êtes lumineuse.
je fait du crochet et non pas du tricot.
je me demandais si après chaque lavage, je dois rebloquer l'ouvrage, pourriez vous m'éclairer ? au plaisir de vous retrouver dans d'autres vidéos.
Bonjour, oui à chaque fois qu'on lave un item en laine, on doit le sécher dans la forme qu'on veut lui donner.
@@CloTricots merci pour cette réponse rapide . 😘
Merci pour les conseil Clo. Tu porte un pull magnifique.... pourrais tu nous faire un tuto pour ce pull Merci.....
Merci! Comme le chandail est un patron payant il m'est impossible de faire des tutos pour le faire malheureusement. C'est une construction en du haut vert le bas avec un empiècement classique. Je ferais en 2021 des tutoriels pour les chandails.
@@CloTricots moi aussi je trouve ce pull magnifique. Où peut-on trouver le modèle payant ? merci
@@cmage8267 C'est le patron Astrid de Junko Okamoto: www.ravelry.com/patterns/library/astrid-24
@@CloTricots merci beaucoup pour votre réponse, leur site est très bien, en plus elles sont installées en France, ce qui me permettra d'acheter leur laine pour le réaliser.
Debutante/intermediaire, je commence à tricoter des vêtements, ce video est super utile pour moi!!! Et aussi tous les tutos de points!! Merci pour ton travail! Est ce que vous pourriez me donner le lien pour le cardigan orange que vous portez. Il est superbe!!! Merci encore!!
Merci! Le chandail orange est le Balloon Cardigan: www.ravelry.com/patterns/library/balloon-cardigan
Bonjour Claudia, merci pour vos vidéos! Dans celle-ci, vous parlez des machines à laver avec ouverture par le haut. Qu'en est-il de celles avec ouverture frontale qui ont une fonction "Laine". Est-elle vraiment sûre pour éviter de trop agiter un tricot? Merci!
J'ai nouvellement une machine frontale et j'ai un programme "laine". Je l'ai testé avec une serviette et j'y ferais peut-être confiance pour la laine superwash mais JAMAIS pour la laine non traitée. C'est d'ailleurs écrit dans la description du programme "pour laine lavable en machine".
Ce châle est magnifique ou puis je trouver le model et qu'elle laine avez vous utiliser ?????❤❤❤
Le modèle est le Slipstravaganza de Stephen West et la laine c'est différentes balles de fingering uniques que j'avais déjà à la maison.
donc un chale un peu bandana que j'ai tricoté en acrylique et qui rebique au niveau de la pointe tricoté en jersey je ne peu rien faire pour eviter de rebiquer vers le haut?
Vous pouvez essayer de le bloquer à la vapeur, avec un fer et une serviette mouillée sous le fer. Mais attention comme c'est du plastique, ça ne doit pas être trop chaud sinon ça peut fondre.
@@CloTricots merci )) qu'elle misère je vais essayer en douceur , je reviendrais pour dire si cela a fonctionné si jamais quelqu'un est intéressé
Merci ! Faut-il bloquer à chaque lavage ,
La laine prend la forme qu'on lui donne lorsqu'elle est mouillée donc oui il faut faire attention à comment on la place lorsqu'on le sèche.
Bonjour, un grand merci pour ce tuto. ❤️🧚🏼♂️⭐️✨☘️👍. J’ai 2 questions :
1 - j’ai terminé un gilet au tricot en coton composé de jersey et de jetés, comment procéder au blocage, tricot assemblé ou chaque pièce séparément ?
2 - si pièces séparées, me conseillez vous de bloquer avec des peignes ou câbles, ou les deux ?
J’attends votre réponse avant d’investir dans le matériel.
Bonjour Line,
Pour le chandail en morceau, je préfère bloquer avant d'assembler ce qui aide les bord à rester plus droits lors de l'assemblage. Pour les outils, les peignes sont très bien mais si vous faites beaucoup de châles ou de morceaux avec des motifs de dentelles, les câbles deviendront vos meilleurs amis!
@@CloTricots Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je vais bloquer et assembler après, comme vous me le conseillez. 😘
Bonjour Clomerci pour tes tutos qui sont toujours très utiles je voulais savoir si je pouvais bloquer un tricot simplement avec de l'eau sans utiliser de lessive car normalement je lave mes habits avec de la de la cendre de bois je suis pas sûre que ce soit bon pour la laine ou pour le tricot qu'en pensez-vous merci beaucoup pour vos lumières
Oui sans problème!
Faut il bloquer à chaque lavage ?
Ça dépend du point et si on veut bien étirer. Pour un chandail, je laisse sécher à plat dans la forme voulue. Si c'est de la dentelle, souvent on doit la "bloquer" à chaque lavage oui.
Bj clo merci pour ce tuto moi avant /avec la pâte mouille/😂et maintenant il y a le blocage et bien j y vais mais j ai 1 question 😂 dois je bloqué à chaque lavage ou juste la 1ere fois après avoir fini motre châle ,..j adore faire des châles mais restez 1h à genou sur mon tapis et le bloqué nonnn. .bizzous bonne fête de fin d Année 💛😘
Après la première fois, ça sera moins long parce que la dentelle sera déjà ouverte mais oui, le châle va sécher dans la position qu'on lui donne.
@@CloTricots merci clobelle journée bizzouzz
bonjour clo je voudrais savoir cest quoi le pattron du chale dans ta video? merci
Salut! C'est le Slipstravaganza de Stephen West.
Bonjour. Merci. Je cherche à comprendre pourquoi il faut bloquer un échantillon. S'il est bloqué, on ne peut pas voir s'il va rétrécir ?
L'idée est de traiter l'échantillon comme on traitera le produit fini pour voir comment il réagit au lavage et blocage. Donc on peut noter les mesures avant le blocage et puis après pour voir si le tissus agrandit/rétrécit ou pas.
Est-ce qu’un pull tricoté 100%laine, puis lavé, peut quand même être bloqué pour l’agrandir car trop petit.
Essais d’aider une tricoteuse désespérée. ( son pull Jacquard est magnifique)
Est-ce qu'il a été lavé à la machine? S'il est feutré, il n'y aucune façon de le ramener à sa taille originale malheureusement. S'il a été lavé et bloqué de la bonne façon et qu'il est trop petite, on peut essayer de le laver et bloquer encore en l'étirant pour essayer de lui donner la forme qu'on désire. Ça vaut la peine d'essayer dans ce cas.
@@CloTricots malheureusement lavé à la machine. Grosse leçon pour elle alors. Dommage.
@@luciegobeille1968 Oui c'est triste. Ça m'est déjà arrivé aussi. Si elle veut en sauver une partie, elle peut le feutrer encore plus et se coudre des belles mitaines avec!
Bonjour Clo, encore une fois très intéressant. Je trouve ton châle tellement beau un vrai bijoux d'une valeur inestimable. J'aimerais beaucoup m'en faire un. Où puis-je me trouver le patron et la laine et les même coloris que tu as pris. Je suis une personne qui est fan du bleu. Comme toujours j'adore tout ce que tu fais. Je suis entrain d'apprendre la technique du tricot avec le fil de la main gauche... pas facile mais j'ai beaucoup de patience, merci à toi. 😘😘
Malheureusement le orange vient d'une source inconnue mais pour les autres fils, toutes les infos sont sur mon projet ravelry: www.ravelry.com/projects/CloTricots/slipstravaganza
Bonjour merci pour toutes ces explications ! J’ai juste une question, peut on bloquer un ouvrage en mohair? Le mien est un gilet en superkid mohair 70% soie 30%, à mon sens surtout pas d’essorage machine car trop fragile mais vous pensez qu’on peut le bloquer avec épingles ou juste sécher à plat? Merci bien d’avance ! 😊
Oui sans problème, c'est une fibre assez résistante en fait. Je le bloquerais comme je le fais pour mes autres fibres animales.
@@CloTricots merci beaucoup pour votre rapide réponse ! J’ai essayé sur l’échantillon en effet et cela n’a presque rien changé donc c’est parfait 👍🏻
quel joli tricot tu portes.ou puis je trouver ton modèle ?
Bonjour le chandail est le Astrid: www.ravelry.com/projects/CloTricots/astrid-2
Un petit bonjour de la Nièvre, bonjour un peu gris et frisquet !!! je suis en train de me tricoter un pull 100% coton pour l'été et/ou la mi-saison, et je me demandais si ça se lave et bloque comme un pull en laine ?
Oui je ferais exactement le même processus en m'assurant de pas trop l'étirer puisque le le coton c'est lourd!
@@CloTricots Ok, merci de votre réponse !!!
Bonjour, j’aime beaucoup vos vidéos, je recommence à tricoter et ça me remets dedans. J’aimerais savoir comment me procurer le patron de votre magnifique châle.
Merci! Le patron est par ici: www.ravelry.com/patterns/library/slipstravaganza
Merci pour le lien, crois tu que je peux l’avoir en français, sinon je saurai me débrouiller
@@johanegoyette7068 Malheureusement le patron n'existe qu'en anglais.
Bonsoir Clo j 'ai découvert il y a peu votre chaine alors que l'idée de reprendre le tricot après qq 20 années m'a prise et je me suis lancée dans le tricot d'une paire de chaussettes en suivant vos explications🤗
Merci pour toutes ces explications en images qui m ont bien aidée Le pull que vous portez est tout simplement magnifique pourriez vous me dire où trouver le patron ?
Passez une très bonne soirée et au grand plaisir de vous réécouter!
Merci beaucoup! Mon pull est le Astrid que vous pouvez trouver ici: www.ravelry.com/patterns/library/astrid-24
Où est votre boîte de descriptions pour voir vos commentaires. Merci.
Juste sous la vidéo. En dessous du titre.
Bonjour Clo,
Merci pour ce tuto, il me reste une question: faut-il bloquer ses tricots après chaque mois lavage ou un séchage à plat suffit-il ?
Excellente journée !
Ça dépend du tricot. Pour mes chaussettes et mes bas, je les laisse sécher à plat mais pour quelque chose avec un motif précis comme ce châle, on doit souvent rebloquer sinon la forme ne restera pas.
@@CloTricots merci pour cette réponse on ne peut plus rapide !! ☺️
Je pensais que c'était la différence brutale de température qui provoquait le feutrage; qu'en est-il réellement ?
merci
Une différence brutale peut feutrer mais on doit faire très chaud à très froid à très chaud et répéter pour y arriver. La friction est une façon de feutrer très efficace aussi, en ajoutant de la chaleur c'est encore plus susceptible au feutrage.
Bonjour. J'ai vraiment apprécié vette vidéo. Vous portez un tres joli pull jacquard. Il est magnifique. Quel est son nom ? Aussi vous essorez à la machine vos tricots pouvez vous me dire quelle est la vitesse d'essorage. Je n'ai pas (France) votre programme "Spin". Je vais tenter de bloquer à la machine mon prochain projet. Merci beaucoup. A très bientôt.
Merci! Le pull est le Astrid de Junko Okamoto. Et pour la laveuse, je n'ai aucune idée de la vitesse. L'important c'est que ça n'agite pas du tout mais bien que l'effet centrifuge enlève le plus gros de l'eau.
Merci pour la vidéo. Ça ne serait pas une bonne chose d’ajouter un peu de vinaigre à tous les lavages pour s’assurer que les couleurs restent en place? J’avoue avoir reçu une magnifique couverture à plusieurs couleurs et la deuxième fois que je l’ai lavée, je n’avais pas mis de vinaigre (pensant que le fait de l’avoir fait la première fois avait “fixé” les couleurs) et finalement les couleurs ont un peu déteint les unes sur les autres. 😩 Une amie m’a parlé aussi de mettre du sel. Je n’ai jamais vu ce conseil sur des tutos. Qu’en pensez-vous?
En parlant avec plusieurs teinturier, l'idée que le vinaigre fixe la couleur est un mythe. Ça prend de l'acide et de la chaleur et encore là, c'est une question de Ph de l'eau. Bref, je fais un échantillon pour m'assurer que les couleurs vont bien interagir ensemble et si je ne suis pas satisfaite du résultat, je change de laine ou de projet pour cette laine.
@@CloTricots aha! On n'est donc pas sortis du bois si on reçoit des cadeaux ou si on achète de la laine pour un projet spécifique et qu'elle déteint... Mais merci!
Bonjour, je ne lave que très rarement les pulls en machine., à part l'acrylique, cela dépend des fibres, car on ne maitrise pas la température surtout l'hiver, et c'est surtout le choc thermique qui fait feutrer la laine, c 'est à dire le passage dans une eau chaude, suivie d'un passage dans une eau froide, là c'est pas bon. L'essorage a une grande importance, 600 tours/ minutes maxi pour de la laine voire moins, mais c'est mieux à la main sans jamais tordre la fibre. Je n'aime pas la laine superwash, et le traitement qu'on lui a fait subir est horrible !
Je les essore doucement en pressant sans tordre, et je termine l'essorage à la main en roulant le pull dans une grosse serviette éponge épaisse, qui absorbe tout le reste de l'eau comme vous le faites pour les chaussettes. Je change de serviette s'il reste encore de l'leau. Il ne reste plus qu'à le mettre en forme à plat pour le faire sécher loin d une source de chaleur et cela sèche en une nuit. La sécheuse même pas la peine d'y penser pour la laine, c'est un crime, surtout quand on a passé des heures à tricoter l'ouvrage.
Très bonne vidéo. L'harmonie des couleurs de votre châle est superbe.
Merci de partager votre méthode, c'est toujours intéressant de savoir comment les autres font.