Réussir la culture du melon chez soi | Jardins et Loisirs

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ม.ค. 2024
  • Manger du melon belge, c’est une réalité depuis plusieurs années. La culture de ce fruit-légume délicieusement parfumé n’est pas trop compliquée. Voici quelques conseils pour réussir votre culture du melon. Ils sont prodigués par une maraîchère professionnelle du Potager des Hasquettes à Genappe.
    Le melon - Cucumis melo - est un fruit-légume qui appartient à la famille des cucurbitacées. On trouve les premières traces de sa culture en Egypte 5 siècles avant JC. Il lui faudra plusieurs centaines d’années pour qu’il arrive en Grèce et en Italie avant de conquérir le monde.
    En cuisine, il se décline en version sucrée ou salée. On le déguste cru en boule à l’apéritif, en entrée enroulé dans du jambon cru, cuit en pickles ou encore dans une salade de fruits au dessert.
    Il existe environ 1000 variétés de melons.
    Voici plusieurs melons précoces qui se cultivent bien dans les régions moins chaudes comme la Belgique :
    Le Jenny Lind. Il s’agit d’une variété très ancienne dont le poids varie entre 500 gr et 1,5 kg. Sa peau est verte et ornée de petites boursoufflures. Sa chair très juteuse et sucrée est de couleur vert clair. Il s’agit d’une variété précoce qui se récolte entre 70 et 85 jours après la plantation
    Le Noir des Carmes est une ancienne variété précoce. Comme son nom l’indique, la peau de son fruit débute noire pour devenir orange à maturité. Son poids se situe entre 1 et 1,5 kg et sa chair orange est très savoureuse
    Le Petit gris de Renne. Cette variété a une croissance vigoureuse est très bien adaptée aux climats frais. Ses petits fruits, d’environ 1 kg, ont la peau lisse d’un vert moucheté de gris. Sa chair orangée est très parfumée.
    Le Cavaillon. Sans doute le plus connu des Charentais. Tous ronds et à la chair orangée, les melons charentais présentent des variantes au niveau de la peau. Le Cataloup à la peau lisse comme le Cavaillon et le brodé comme le melon Galia. Les deux variantes précoces sont très sucrées et se dégustent rapidement.
    Un melon belge est né ! Le melon de Pajottenland est une variété très précoce. Sa peau est de couleur vert foncé virant à l’ocre à maturité. Sa chair est orange et parfumée mais moins sucrée que la plupart des melons.
    Les melons ont besoin de lumière et de chaleur pour avoir une chair bien sucrée.
    Les plants seront repiqués en pleine terre (idéalement sous serre ou tunnel) dès la mi-mai au soleil. Etalez vos cultures avec une plantation réalisée à plusieurs moments de l’année. Incorporez des tourteaux d’engrais bio-organiques dans la terre avant la plantation. En hiver, faites un apport de fumier de vache.
    Pour favoriser l’exposition à la lumière, évitez de planter par-dessus des plants de tomates ou d’aubergines pour que le melon puisse vraiment profiter des rayons du soleil. La serre soit évidemment être exposée au sud et idéalement sans arbres autour. Il faut également prévoir une bonne ventilation au moment de la floraison pour que les insectes puissent venir butiner les fleurs.
    Le melon aime un sol frais mais pas inondé. Un paillage permettra de garder le sol bien frais.
    Comment savoir quand arroser ? Un truc très simple est de vérifier avec le doigt. La terre doit coller légèrement mais pas trop. Elle ne doit pas devenir compacte et trempée, juste coller légèrement au doigt. Dans ce cas, l’arrosage n’est pas nécessaire.
    Arrosez sans mouiller le feuillage pour éviter l’apparition des maladies comme le mildiou et l’oïdium.
    Le melon est prêt à être récolté quand :
    Lorsqu’il y a une craquelure le long du pédoncule
    Lorsque la feuille qui précède l’arrivée du fruit commence à jaunir ou à se flétrir.
    Lorsque le fruit dégage un délicieux parfum
    Une idée reçue : un melon cueilli à maturité a toujours le "cul" bien ferme, dur. S’imaginer que le melon mûr a le " cul " mou est une erreur.
    0:00 Réussir la culture du melon chez soi | Jardins et Loisirs
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    📌 Retrouvez aussi Jardins & Loisirs sur :
    Le site RTBF ► www.rtbf.be/emission/jardins-...
    Facebook ► / jardinsetloisirs
    Auvio ► www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    © RTBF
    #melon #potager #culture #calendrier #plantation #fruits #legumes #tuto #diy #doityourself #JardinsetLoisirs #Jardin #Loisirs #rtbf Réussir la culture du melon chez soi | Jardins et Loisirs
  • แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต

ความคิดเห็น • 5

  • @debdebshort722
    @debdebshort722 4 หลายเดือนก่อน +1

    Chez moi ça marche très bien aussi (nord ardennes)
    Semé pleine terre sous couche deuxième ou troisième semaine d’avril.
    Lever progressivement la bâche quand les beaux jours arrivent et pour laisser les abeilles rentrer.
    Pas de taille
    Beaucoup d’eau et une terre riche. Les melons sont super sucrés surtout les premiers à arriver.
    Idem pour les pastèques……

  • @francoispied9432
    @francoispied9432 11 วันที่ผ่านมา

    Merci pour cette vidéo. Si vous arrivé à faire des melons en belgique je devrais bien y arrivé en vendée . Et je vais faire comme la productrice la flemme de tailler . Bon par contre pour la serre ça va être compliqué.

  • @samnangvideos
    @samnangvideos 4 หลายเดือนก่อน

    Wonderful video dear ❤ it is really amazing work 👌
    Great success 🍀🍀🍀

  • @Oxymore2024
    @Oxymore2024 4 หลายเดือนก่อน +1

    Ça marche très bien aussi dans le 93...

    • @titou347
      @titou347 26 วันที่ผ่านมา

      😆