CHARBON AU POTAGER = POISON

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 108

  • @permaferme
    @permaferme  ปีที่แล้ว

    Pour vos commandes de biochar bénéficiez d'une réduction de 5% avec le code promo permaculture sur notre site: www.biocharphoenixterra.com/shop

  • @patrickb5680
    @patrickb5680 ปีที่แล้ว +7

    Bonjour, je fais moi même mon charbon de bois. Ce charbon n'a rien à voir avec les briques du commerce. Il faut effectivement bien faire la différence et en tant qu'ingénieur et physicien, je peux vous assurer que la pyrolyse de votre biochar en est au même procédé. Ce serait malhonnête d'en tirer des conclusions hâtives si l'on ne précise pas la provenance du 'bois' en question. La t°c de la flambée a son importance si l'on veut évacuer les polluants du bois et n'oublions pas que la pyrolyse consiste en une combustion lente et nécessaire. Elle n'évacue pas forcément tous les agents. Dans le commerce, il n' y a pas de problème à ajouter du charbon de bois si la provenance est bien précisée avec l'essence de bois. Certains charbons pour BBQ sont ni plus ni moins du biochar , broyage en moins !

    • @patrickb5680
      @patrickb5680 ปีที่แล้ว +5

      pour préciser ma réponse, je fais mon charbon dans une bouteille de gaz inversée et disquée à 3/4 au dessus, le quart du dessus est articulée en charnière. La pyrolyse opére dans ma bouteille. La combustion se fait à l'extérieur de la bouteille. Celle ci étant placé dans un fût métallique enterré dans mon sol argileux. Lors de la combustion, les goudrons s'en échappent par gravité et des petits trous en haut sont faits pour évacuer les gaz. La plupart des charbons de BBQ sont produits ainsi. Reste à vérifier l'essence de bois. Mais attention à ce qu'on vous ne prête pas des intentions commerciales, le // est vite fait. En tout cas, merci pour votre vidéo. Bien à vous.

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว

      Bonjour Patrick, entièrement d'accord pour être complet il faudrait ajouter beaucoup de détails de production: températures, durée de résidence, essence de bois, taux d'humidité au démarrage du processus... mais comme j'essaye de faire de la vulgarisation je me concentre sur l'essentiel 😁

    • @antoinemercier8334
      @antoinemercier8334 8 หลายเดือนก่อน

      Bonjour ​@@patrickb5680du coup quels sont les provenances et essence de bois à privilégier lors d'achat de charbon de bois qui se trouveraient être du biochar ?

    • @patrickb5680
      @patrickb5680 8 หลายเดือนก่อน +1

      @@antoinemercier8334 Bonjour, charbon de bois non traité. Pour les essences, j'évite les bois nocifs vu que je ne sais pas si les substances en question peuvent être éliminées aux températures de nos fours artisanaux. J'évite le noyer, le figuier, le if, etc. Plutôt du fruitier, du chêne et pin, puisque j'ai ça sous la main. Bonne journée.

  • @troupier88
    @troupier88 ปีที่แล้ว +1

    J'allais justement mettre du charbon de bois au potager ce matin. Juste à temps. Merci !

    • @patrickb5680
      @patrickb5680 ปีที่แล้ว

      prenez le temps de lire mon commentaire. Cordialement.

  • @davidquant
    @davidquant ปีที่แล้ว +7

    Merci pour cette vidéo et bravo pour votre démarche ! Je suis un peu perplexe sur un point, les populations qui ont créé les terras pretas se sont elles souciées de faire une pyrolyse parfaite ? J ai un peu de mal a le croire. Peut être que les goudrons et autres polluants organiques sont dégradés dans un sol vivant en assez peu de temps.

    • @cascade8870
      @cascade8870 ปีที่แล้ว +1

      Oui tout à fait d'accord
      Celà fait 20 ans que j'étends du charbon réaliser avec un coude de poêle et de super résultats.
      Peut être que la terra preta est plutôt avec du charbon sans pyrolyse ?

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว

      Bonne question, on a très peu d'informations sur les populations qui utilisaient le biochar avant. Globalement les goudrons vont être mangés par la vie du sol sur le long terme mais à court terme une partie des goudrons vont se retrouver dans les plantes cultivées.

    • @christiancaly6442
      @christiancaly6442 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour , merci pour votre travail innovant.
      A t'on une étude qui démontre l'assimilation des goudrons par les plantes, j'aurais tendance à penser que les plantes via les racines, possèdent un système de filtration naturel, auquel cas, elles ne pousseraient pas et seraient tout simplement moribondes...toute la logique de votre démonstration s'articule à ce fait précis.
      Merci de votre retour...

    • @davidquant
      @davidquant ปีที่แล้ว

      @@christiancaly6442 Au vu de la situation dans laquelle on se trouve au niveau de la dégradation des sols et des concentrations de Co2 dans l atmosphère il semble inconcevable que ces recherches ne soient pas déjà réalisées!!!

    • @Yvan-08
      @Yvan-08 2 หลายเดือนก่อน

      ​@@davidquants'il n'y avait que cela d'inconcevable... notre société est extrêmement mortifère malheureusement et presque tout va dans le sens de toujours plus de destruction. Ça ne veut pas dire qu'il faut baisser les bras bien entendu mais il faut être honnête, chaque fois que l'on se penche en profondeur sur une question on se rend compte que "le système" est ainsi organisé

  • @beatricevandeborne3088
    @beatricevandeborne3088 ปีที่แล้ว

    Enfin une bonne explication. Merci beaucoup

  • @gledebruno8530
    @gledebruno8530 ปีที่แล้ว

    Merci à toi de m'avoir amener à comprendre la différence biochar/charbon de bois. Merci.

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว

      :-)

    • @seanmurphy1933
      @seanmurphy1933 11 หลายเดือนก่อน

      Faut juste pas prendre du charbon industriel mon charbon que je produit est le meme que le bio charbon

  • @jean-noelcollard4583
    @jean-noelcollard4583 2 หลายเดือนก่อน

    La méthode " kon tiki" fonctionne à merveille aussi 😊

    • @permaferme
      @permaferme  หลายเดือนก่อน

      Oui aussi mais on ne récupère pas la chaleur

  • @emmanuellebeaucart1908
    @emmanuellebeaucart1908 9 วันที่ผ่านมา

    bonjour, vous parlez de charbon de bois du commerce, n estce pas....maiscle charbon de bois fait maison ne contient pas ces substances toxiques. est ce que je fait erreur?

  • @tresgrospoutou
    @tresgrospoutou 4 หลายเดือนก่อน

    bonjour, petite question c'est valable pour tous le charbon de bois y compris les reste de bois brulé dans un poele, pas de charbon extrait mais des restes de combustion de chene, charme etc... ?
    je ne parle pas des cendres mais des restes de combustions. D'apres vos explication c'est bon non ?

    • @permaferme
      @permaferme  4 หลายเดือนก่อน

      Oui théoriquement si vous avez fait une bonne flambée et que la température est bien montée ça doit être bon.

  • @tristanjacques
    @tristanjacques หลายเดือนก่อน +1

    🤔 Vous êtes sérieux, un label miracle nous épargnerait les polluants dans le charbon !? Ça donne surtout envie de n'utiliser ni l'un ni l'autre... ☢️

    • @permaferme
      @permaferme  หลายเดือนก่อน

      Non ce n'est pas un label pour le charbon juste pour le biochar

  • @kinoton4821
    @kinoton4821 ปีที่แล้ว +1

    mais si le biochar a la capacité de retenir les polluants, pourquoi le charbon de bois se comporterait de manière différente? je vois pas pourquoi le charbon polluerait le sol ...

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว

      Bonjour Kinoton, le charbon de bois peut aussi retenir des polluants mais le problème c'est qu'il contient des chaînes carbonées qui sont elles même des polluants. Donc utiliser du charbon de bois pour dépolluer son sol revient à le polluer avec des polluants carbonés pour retirer d'autres polluants. Pas optimal comme méthode.

  • @inesrahane3610
    @inesrahane3610 หลายเดือนก่อน

    est ce que les charbons résiduels de la combustion du bois bûche pour le chauffage dans un poele à rendement de 80% sont aussi polluant que le charbon de bois ( barbecue)?

    • @permaferme
      @permaferme  หลายเดือนก่อน

      Bonne question et difficile de répondre. Ça dépend de la température de la combustion et de la durée. Si il y a une parie de la combustion très chaude et que l'on récupère les braises refroidies le matin ça devrait aller.

  • @Giorgio_Toso
    @Giorgio_Toso ปีที่แล้ว

    Si les fumées émanant de combustion de bois produisent des polluants cancérigènes, quid des produits fumés à froid ou à chaud ? Faut-il arrêter d'en consommer ?

  • @guillaumepelletier4947
    @guillaumepelletier4947 ปีที่แล้ว +3

    les incas sont ils mort empoisonée ? avec leur terra preta ?

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Guillaume, je ne sais pas de quoi mourraient les incas, mais le fait que l'on retrouve du biochar de très bonne qualité dans la terra preta pousserait à penser qu'ils le produisait de manière spécifique pour des usages agricoles et pas qu'ils du utilisaient du charbon de bois.

    • @guillaumepelletier4947
      @guillaumepelletier4947 ปีที่แล้ว +1

      merci bravo pour la chaine

    • @philippebonalair185
      @philippebonalair185 4 หลายเดือนก่อน

      ​@@permafermequelles en sont les preuves. Recherches analyses vérifications ???🤨

  • @pierregoulet3275
    @pierregoulet3275 ปีที่แล้ว +1

    Petite question. Lorsque je brûle du bois dans notre fournaise, il y a toujours un peu de "charbon de bois" dans la cendre. Est-ce que ce "charbon de bois" est semblable à celui qu'on achète pour le BBQ ou est-il plus près du biochar?

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว

      Bonne question Pierre et ce n'est pas facile de donner une réponse définitive. J'aurais tendance à dire que si la flambée était bien vigoureuse, c'est plutôt du biochar. Un bon biochar à subit une chaleur très intense durant une longue période sans entrave à la circulation des gaz.

    • @pierregoulet3275
      @pierregoulet3275 ปีที่แล้ว

      @@permaferme Un grand merci pour votre réponse rapide. Je suis très impressionné par votre réactivité. Je suis heureux que le charbon de bois ai de bonne chance de s'apparenter au biochar en raison de la chaleur intense qui règne dans l'âtre de notre petite fournaise. C'est important car, l'hiver est long au Québec et nous en produisons une bonne quantité au fil du temps. Si je ne me trompe, ce type de production pourrait s'apparenter à celle qui a lieu dans les Kon-tiki?

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว

      @@pierregoulet3275 théoriquement oui

  • @amsternum9117
    @amsternum9117 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, tout d'abord, j'aime beaucoup vos vidéos, elles sont très claires et très intéressantes.
    Cependant, peut-être que c'est moi qui me trompe bien sûr, mais je ne suis pas du tt d'accord avec vous sur le raisonnement ici présent :
    Lorsque l'on brûle un composé végétal, les molécules changent en libérant leurs atomes d'oxygène, leurs atomes d'hydrogènes, et se recentrent ainsi sur leurs atomes de carbones, ce qui créent ces fameux goudrons ( hydrocarbures polycycliques aromatiques et autres)
    Absorbés par le corps, ces composés sont cancérigènes car le corps a beaucoup de mal à s'en débarrasser, et qu'ils nous encrassent artères et poumons lorsqu'on fume par exemple
    Cependant ! Lorsque ces "gondrons" sont mis dans le sol, ils sont une source de carbone pur pour la vie du sol. En étant assimilables aussi facilement, ils sont Bénéfiques pour le sol !
    Là où éventuellement il pourrait y avoir des poisons dans le charbon de bois, c'est lorsque que le bois a été traité, mais il y a fort à parier qu'après avoir été brûlé, quasiment tous ces composés se sont fait détruire ou évaporer dans l'air
    Pour l'expérience où vous refaites chauffer du charbon de bois. Lorsque dites que la différence de poids c'est des goudrons qui se sont évaporés, c'est pour moi totalement faux
    1 - le charbon de bois c'est quasiment que des goudrons (hydrocarbures polycicliques aromatiques)
    2 - ce qui s'est évaporé c'est les quelques atomes d'oxygènes et autres qui restaient encore dans le charbon de bois. Vous avez juste un peu plus continué la pyrolyse du charbon de bois que ne l'ont fait les industriels

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว

      Bonjour
      Pour ce qui de la différence de poids ce sont bien les goudrons qui font la différence. L'oxygène et l'hydrogène ont déjà disparu du charbon de bois. Ils ne résistent pas aux températures de production.

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว

      Dans un charbon de bois il y a la partie biochar plus goudrons. Avec une pyrolyse il n'est pas possible de transformer la lignine du bois en goudrons

  • @LilavoisGuyjunior-f5t
    @LilavoisGuyjunior-f5t 9 หลายเดือนก่อน

    Je vis dans un pays du tiers monde. Faire du charbon de bois c'est quelque chose de très élémentaire chez nous. Et en ce qui me concerne j'ai travaillé avec un ONG sur la fabrication d'un prototype de réchaud à "pyrolyser'" des perlettes ou si vous voulez des "granulés en fibre de canne à sucre" ,et le "biochar" obtenu est nickel. Ce que je veux faire signaler, il y a peut être nuance entre du charbon en provenance des mine et du charbon qu'on obtient par pyrolyse de bois...?

    • @permaferme
      @permaferme  9 หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      Pour moi il s'agit de trois produits bien différents. Le charbon des mines, le charbon de bois et le biochar.
      Lorsque vous produisez du biochar avec un tlud pour la cuisine.
      C'est une technique super intéressante. Si vous avez des photos ou vidéos n'hésitez pas a partager.
      Votre objectif est de sortir le maximum de chaleur de la canne à sucre pour la cuisson. Et le résultat est du biochar. Il peut toujours être utilisé pour la cuisson mais il sera moins efficace que du charbon de bois qui aura gardé une plus grande partie de son potentiel énergétique.

  • @StarFulletta
    @StarFulletta ปีที่แล้ว +2

    6:33 Ben non, si c'est mauvais pour le sol, c'est aussi mauvais pour mon steak.

  • @tchang2024
    @tchang2024 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo qui me permet de bien faire la différence - ce que peu de gens font ! ;)
    Dites-moi : le biochar absorbe les polluants, dans un filtre alors pourquoi est-ce que ça ne se libère pas, à un moment donné, comme le biochar inoculé libère les nutriments dans le sol ?

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว

      Bonjour Francoise. Le biochar en lui même ne libère pas les nutriments, ce sont les micro-organismes qui le colonisent qui le font. Lorsque ce sont des polluants, soit les micro organismes sont capables de les dégrader et ils deviennent des nutriments, soit ils n'en sont pas capable ( comme les polluants présents dans les charbons de bois) et ils restent prisonniers du biochar

    • @tchang2024
      @tchang2024 ปีที่แล้ว

      J'avais effectivement entendu parler de micro-organismes qui digéraient les hydrocarbures. Oui bien sûr c'est cela. D'accord je comprends à présent comment cela fonctionne.
      Je débute, (je fais mon propre biochar) alors merci pour ces précisions.
      Une dernière question si vous le permettez, que dis-je aux personnes (mes voisins) qui utilisent le charbon noir ? Si ça ne pollue pas les plantes, quels sont les risques ?@@permaferme

  • @mireillesoroge4385
    @mireillesoroge4385 ปีที่แล้ว

    J'en avais acheté chez vous. Question : est-ce que c'est bon de mettre nos cendres du poële à bois, sur ou dans la terre du jardin ? ou dans le composte ?

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว +3

      Bonjour Mireille, les cendres sont les minéraux qui étaient contenus dans le bois. Donc lorsqu'ils sont sous forme de cendre ils sont très concentrés. Il faut y aller avec parcimonie. Si vous êtes en sol vivant, étendez le sur tout votre jardin. Ça enrichira l'ensemble sans risquer de créer des problèmes avec des concentrations trop fortes à certains endroits

  • @arbreacadabra9259
    @arbreacadabra9259 ปีที่แล้ว

    Bonjour esceque je peux utiliser les restes de bois brûlé dans mon jardin?

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว

      Bonjour, oui si il a bien brulé et que le combustion n'a pas été interrompue

  • @elzearcournonsec5258
    @elzearcournonsec5258 ปีที่แล้ว

    Bonjour, pour simplifier le processus, ne pourrait-on pas pyroliser selon les méthodes adéquates, du charbon de bois déjà fait ?

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว

      Bonjour Elsear, techniquement si mais le prix de revient serait trop élevé, pcq il y a deux manipulation au lieu d'une. Belle journée.

  • @LudovicVédy
    @LudovicVédy 8 หลายเดือนก่อน

    J'ai récupérer 100 l de charbon de bois des cendres de ma chaudière à bois. Si je les pyrolyse avec votre méthode, est-ce que j'obtiens du biochar ?

    • @permaferme
      @permaferme  8 หลายเดือนก่อน

      Oui sans problème. Il n'y aura probablement pas beaucoup de flammes sortant de la boîte étant donné qu'ils ont déjà brûlé une fois

  • @christianehopkinson1100
    @christianehopkinson1100 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup

  • @inesrahane3610
    @inesrahane3610 ปีที่แล้ว

    instructives vos vidéos

  • @jausans
    @jausans ปีที่แล้ว

    J'ai tenté de produire du biochar en brulant du bois dans une ancienne lessiveuse et en arrosant les braises avec de l'eau avant que le bois ne se consume totalement, est-ce que cette méthode fonctionne pour produire du biochar ?

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว

      Bonjour, tout dépend du moment où vous avez mis de l'eau. Si les HAP étaient déjà brûlés alors c'est du biochar sinon c'est du charbon de bois. Mais il n'est pas possible de le savoir sans analyse.
      Il existe deux manières de faire du biochar en extérieur. Soit le tonneaux dans le tonneaux soit le " trou de pyrolyse"
      La deuxième méthode est le kon tiki th-cam.com/video/-AebWIpGu4I/w-d-xo.html
      Il est possible de mettre les sous titres avec la traduction en français.
      A la place du kon tiki on peut simplement faire un trou dans le sol avec le même angle ça fonctionne aussi

  • @salomer.3044
    @salomer.3044 ปีที่แล้ว

    Bonjour, est-ce que l'on peut directement jetter dans de l'eau des braises (prévenant d'un poêle) pour obtenir du charbon pour la biochar ? Ainsi, les goudrons ont déjà brûlé

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว

      Bonjour Salomé, l'idéal est de le faire comme expliqué dans cette vidéo th-cam.com/video/45rv4A0cfAA/w-d-xo.html
      Mais si il n'y a plus du tout de flammes qui s'échappent des braises même lorsque vous les secouez ça doit être bon.

    • @salomer.3044
      @salomer.3044 ปีที่แล้ว

      Merci. Il me semble en effet que la méthode de plonger directement des braises dans l'eau est plus simple à mettre en œuvre que la boîte métallique pour faire une pyrolyse. Merci pour votre chaîne !

  • @lepotagerdeladebrouille8903
    @lepotagerdeladebrouille8903 ปีที่แล้ว

    Merci pour ton partage

  • @inesrahane3610
    @inesrahane3610 ปีที่แล้ว +1

    ça donne envie de manger des trucs cuits au barbecue cette affaire.... bien toxique sur tous les cotés

  • @dominiqueperney3058
    @dominiqueperney3058 ปีที่แล้ว

    J'ignorais ce danger et j etais bien tenté de mettre du charbon de bois . Merci donc pour le mise en garde .
    Pour avoir une idée des quantités à commander combien de litres conseillez vous à epandre au m2 et comment ( en surface, enfouis sur quelle profondeur ?
    Merci

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Dominique, le minimum est 0.25litre par m2 et il faut le charger en le mélangeant avec du compost de 1 à 10% ou du bokashi. Pour l'incorporation l'idéal est de le laisser en surface pour que les vers de terre s'en chargent. Sinon max dans les 10 premiers cm du sol.

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 ปีที่แล้ว +1

      @@permaferme
      super merci pour cette réponse rapide !

    • @loicville6446
      @loicville6446 ปีที่แล้ว +1

      J'ai utilisé la technique de l'épandage de poussier de charbon de bois au pied d'un fruitier sans incorporation.
      Les vers ont tout enfouis durant l'hiver dernier et ce sur 20 cm. Il y avait au préalable 2 ans de BRF, donc sol fertile

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 ปีที่แล้ว

      @@loicville6446
      Interressant ! Merci .

  • @garymuhr9320
    @garymuhr9320 ปีที่แล้ว +1

    En gros, ne fabriquez pas le biochar, achetez-le! c'est ça ?
    La fabrication de biochar consomme une énergie considérable, un non sens....!

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว

      Si vous voulez produire le biochar vous même, tout en chauffant votre maison pour ne pas gaspiller la chaleur, voici comment faire: 😃 th-cam.com/video/45rv4A0cfAA/w-d-xo.html

    • @garymuhr9320
      @garymuhr9320 ปีที่แล้ว

      @@permaferme haha c'est ce que je fais, merci!
      Ceci dit, une combustion "propre" nécessite de l'oxygène, résidu de cendre uniquement.

  • @gio6984
    @gio6984 ปีที่แล้ว

    Ya quelque années j'en avais acheté pas mal j'en met 4/5kg par m2 voir plus c'est vraiment un améliorant incroyable mais un peu trop cher

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว

      Bonjour Gio, merci pour votre retour d'expérience, 4/5kg par m2 c'est beaucoup, il est possible d'avoir de bons résultats avec des doses beaucoup plus faibles.

    • @gio6984
      @gio6984 ปีที่แล้ว +1

      @@permaferme oui sûrement , je mélange la terre sur 20 cm après, dans la terra prêta en Amazonie il y en a au moin 1/5 dedans et plus encore dans la léonardite qui est à 1/4 et les plantes pousse à même dedans dans certains gisement ça peut pas faire de mal et c'est naturel vu la vigueur exceptionnelle qu'ils ont c'est toujours un plus

  • @loicville6446
    @loicville6446 ปีที่แล้ว +1

    Le charbon de bois n'est pas un poison en soit, c'est la qualité de la carbonisation qui fait un bon charbon.
    Quand je pense que la plupart des bbq sont fait avec des charbons de mauvaises qualités
    En gros, pour du bon charbon de bois, il faut y mettre le prix

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว

      Bonjour Loic, je suis d'accord il y a des qualités de charbons de bois très variables, mais dans tous les cas même si c'est un bon charbon de bois pour BBQ, ce n'est pas un bon amendement pour le sol.

    • @loicville83
      @loicville83 ปีที่แล้ว

      Je ne suis pas d’accord car le charbon de bois est aussi considéré comme un biochar, c’est la pyrolyse complète qui en fait un bon biochar .
      Nous pouvons faire du biochar avec n’importe quelle matière organique carbonée à condition de faire une pyrolyse comme il se doit.

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว +2

      Pour moi le biochar et le charbon de bois sont deux produits différents, il ne faut pas les confondre.
      La pyrolyse peut permettre de produire les deux, le différence c'est la température et la durée de résidence dans le foyer.
      Le charbon de bois va être cuit à une température plus basse pendant une durée plus courte.

    • @loicville83
      @loicville83 ปีที่แล้ว +1

      @@permaferme le problème ne vient pas de la pyrolyse mais plutôt de la fraîcheur des matériaux utilisés lors de la combustion.
      Le bois est souvent frais lors de la pyrolyse d’où le problème de carbonisation imparfaite.
      Si la carbonisation respectait la nature même du produit, tous les charbons produits seraient du biochar. Même un bloc de lignite ou du xylit ou tourbe.
      Le but étant comme vous le savez bien , d’avoir un Carbone pur pour l’usage horticole .

    • @loicville83
      @loicville83 ปีที่แล้ว

      @@permaferme le problème ne vient pas de la pyrolyse mais plutôt de la fraîcheur des matériaux utilisés lors de la combustion.
      Le bois est souvent frais lors de la pyrolyse d’où le problème de carbonisation imparfaite.
      Si la carbonisation respectait la nature même du produit, tous les charbons produits seraient du biochar. Même un bloc de lignite ou du xylit ou tourbe.
      Le but étant comme vous le savez bien , d’avoir un Carbon pur pour l’usage horticole

  • @fabientuizat1129
    @fabientuizat1129 ปีที่แล้ว

    est ce que le reste de barbec ca va en biochar

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว

      Tout dépendra de la chaleur qu'il a fait dans le bbq mais globalement je dirais oui

  • @cedp6615
    @cedp6615 7 หลายเดือนก่อน

    Et du charbon actif ?

    • @permaferme
      @permaferme  4 หลายเดือนก่อน +1

      Du charbon actif est bon mais beaucoup plus cher

  • @inesrahane3610
    @inesrahane3610 ปีที่แล้ว

    comme on trouve dans la terra preta des tessons de poteries ce qui tendrait à penser que les indiens faisaient des fours à poterie dans le sol pour les cuire, d'où une chaleur intense et quelques tessons = les ratés qui ont éclaté à la cuisson parce que mauvaise répartition des charges ou de la température

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว

      Bonjour Inès, oui c'est une hypothèse qui tient la route mais il n'y a pas de consensus des archéologues et des scientifiques pour expliquer la manière dont le biochar de la terrapreta était produite. Personnellement je penses que le biochar était produit de manière délibérée soit pour produire du biochar ou comme co produit de poterie. Ou simplement ils utilisaient des tlud pour cuire leurs aliments et jetaient le biochar avec leurs déchets organiques en même temps.

    • @inesrahane3610
      @inesrahane3610 ปีที่แล้ว

      @@permaferme il mangeaient beaucoup de poissons et rejetaient les restes de poissons, et personne n'ose penser que peutêtre avaient ils remarqué qu'en installant des toilettes sèches sur un site après la poterie ça faisait du bon engrais et qu'en plus ça ne sentait pas mauvais et les protégeait de certaines maladies, parce que comme tous les humains ils avaient aussi besoin d'un lieu d'aisance.

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว

      @@inesrahane3610 je penses que ça fait son chemin mais ça prend du temps.

  • @LavieduMiel
    @LavieduMiel ปีที่แล้ว +1

    ton biochar c'est du charbon de bois ! mdr... aucune difference. ou alors il va falloir m'expliquer la difference. Et prendre un charbon de bois de qualitée pitoyable pour comparer c'est pas une demonstration.

    • @permaferme
      @permaferme  ปีที่แล้ว

      Désolé de n'avoir pas trouvé les mots pour vous convaincre, faites un test avec vos abeilles de la poudre de biochar d'un côté et de la poudre de charbon de bois de l'autre et tenez nous au courant

  • @patdesse6693
    @patdesse6693 ปีที่แล้ว +1

    Très clair, merci !

  • @larietournelle7904
    @larietournelle7904 2 หลายเดือนก่อน

    Ahlala on s'emmêle avec les mots ici. On parle du charbon de supermarché ? Un charbon de barbecue " sauvage " fait avec des branches ça devrait pouvoir aller au jardin ?..

    • @larietournelle7904
      @larietournelle7904 2 หลายเดือนก่อน

      Ces complications avec les appellations me rappelle celle de la " terre de bruyère ".
      "Terre dites de bruyère "
      " Véritable terre de bruyère "

    • @permaferme
      @permaferme  หลายเดือนก่อน +1

      Si c'est un charbon de bois, il y a des polluants dedans dans tous les cas ce n'est pas bon pour le sol.
      Mais si c'est un biochar, il faut savoir si c'est un biochar de qualité et pas un charbon de bois vendu comme étant du biochar