Je suis à la retraite. Je me souviens de mon processus de choix et je suis en mesure d'en juger les effets après application. En premier, j'ai eu affaire avec des conseillers en orientation durant mes études. La majorité était médiocres entre autre dû à l'obligation de production de masse. Leur procédure était simple, ils analysaient mon profil selon mon dossier (notes et résultats de tests d'aptitude) et choisissaient une option pour moi. Le seul avantage qui est apparu de cette procédure, ça m'a donné 3 ans de plus pour choisir vraiment un métier, une profession à ma mesure. Certains diront 3 ans perdus. Moi je rectifie cette position en disant que n'est perdu que ce dont on ne tire pas de leçon. Le dernier conseiller sur le sujet a trouvé d'après mon dossier et après une entrevue une technique qui m'allait pour faire trouver ma réponse. Technique que j'ai appliquée et quia porté ses fruits. Je ne parlerai pas de cette technique ici parce qu'elle était pour moi et qu'elle peut très bien ne pas être appropriée pour d'autres. Selon les réactions, j'en parlerai peut-être. Ce que je veux souligner ici c'est ce que moi j'y ai rajouté, une 'activité' synthèse. Je me suis demandé 'est-ce que je peux envisager faire ce métier cette profession 18 heures par jour sans salaire, éventuellement en sautant des repas a besoin...?' Les 6 autres heures pour dormir. J'ai mis de côté tout métier ou profession pour le/laquel/le je répondais non à cette question. Finalement, sur cette finale, j'ai choisi 2 métiers que j'ai exercés après formation adéquate : Biologiste et Enseignant. Aujourd'hui, je suis toujours heureux de ces choix, j'en ai tiré une satisfaction profonde et je les ai tous les deux exercés, au moins ponctuellement, sur cette base de 18 heures par jour. D'ailleurs, cette intervention-ci fait bien partie du métier d'Enseignant, une preuve que le partage de mes connaissance est demeuré une priorité pour moi. L'autre métier est incrusté dans mon mode de vie, je vis dans les bois au Canada, une option choisie après être né et avoir été élevé en ville.
Merci d’avoir partagé cela. Je me suis déjà posé des questions similaires. Ça aide énormément à écarter les métiers qui ne nous conviennent pas. Une autre question importante à se poser c’est, Est-ce que je capable d’exercer ce métier ?
@@earlem9771 Pour moi c'est un concept qui s'étend à bien d'autres domaines comme la vie en couple et l'amour. Peut-on vivre avec quelqu'un sans l'aimer, et vice versa, tout en étant pleinement satisfait. Idem pour l'emploi, peut-on le faire que pour l'argent, reporter à une activité non payante nos amours tout en étant satisfait. Idem pour le choix d'un logement, maison extra de laquelle on essaie toujours de s'éloigner (pub, vacances ailleurs, surplus d'activités sociales ailleurs...) plutôt qu'un vrai havre dont on n'a pas besoin de sortir. Mon avis, vaut mieux trouver les deux à la même activité, à la même place.
Tellement ! Je ne parlerai pas de mon expérience au CIO de mon Lycée mis à part que c'était une catastrophe ! Mais pourquoi ceux qui peuvent changer les choses ne le font pas ? Parce qu'ils ont pris de mauvaises décisions et se disent que c'est aussi par là que les autres doivent passer ?
Salut, je porte à votre connaissance que je vais commencer une #formation_gratuite_en_ligne_en_gestion_des_ressources_humaines il suffit juste de s'abonner à ma chaîne youtube et d'activer la cloche de notification pour ne pas rater une séance et pour être informé de la diffusion de nouvelle vidéo mise à votre disposition. * La formation aura pour objet de vous comprendre l’historique et l’évolution de la Gestion des Ressources Humaines. *Définir et mettre en œuvre et conduire un processus de recrutement, de formation, d'évaluation de performance, de gestion des effectifs etc ... *Établir les bulletins de paie et assurer la gestion de la paie en générale * Maîtriser l’ensemble des activités de Management Ressources Humaines et de les comprendre de A à Z * Maîtriser les indicateurs de performances en matière RH *Comprendre les outils RH, tableau de bord, bilan social ..... *Maîtriser l'aspect juridique de la fonction ressources humaines surtout les types de contrat de travail, durée de congé etc .... *Cette formation sera destinée #aux_étudiants pour se former en la matière et pour #les_professionnels comme sorte de formation continue afin de s’épanouir au travail✌️ Soyez nombreux, curieux et adoptez une positive attitude 🤝 🤝 On est tous pour développer de nouvelles compétences pour former des futurs managers 💪 ou plutôt des leaders en management ressources humaines. 👩💼 #ABONNEZ_VOUS 👩💼 ⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️ th-cam.com/video/LS70h5D9FIk/w-d-xo.html
Punaise, j’ai fait 2 bilans de competences et un accompagnement approfondi avec un organisme specialisé et j’en apprends plus avec les 6 min de cette video ! Truc de dingue ! Alors Merci !
Je sais déjà ce que je veux faire depuis bientôt 6 ans : pianiste. Apparemment, j'avais une très grande sensibilité artistique (a chaque fois que je jouais certains morceaux il y avait une personne en larme), j'étais capable de travailler 7-9h par jour quelques fois jusqu'à en avoir l'envie de vomir, ce qui m'a permis en très peu de temps d'acquérir un bon niveau technique. Mais par peur car, mes parents me disaient que ce n'était pas un métier j'ai tout arrêter d'un coup. J'ai arrêter d'écouter du piano, d'en jouer et j'ai commencé à faire des sciences (maths et physique). J'ai réussi à majorer les épreuves blanches de ces disciplines (philo compris) dans mon lycée et à décrocher une mention TB au bac, les professeurs du lycée me qualifiaient de brillant. Ce qui m'a permis d'intégrer une prépa très prestigieuse. Dès le 3e cours, un prof m'a demandé si j'étais vraiment intéressé par les sciences. Depuis j'hésite très clairement a arrêter pour reprendre le piano, cependant ayant perdu du niveau et ne pouvant plus pratiquer autant que lorsque j'étais au lycée (car je devrais trouver un travail, mes parents ne me laisseront jamais faire du piano toute la journée. Car ce n'est pas une chose d'adulte apparemment), je me retrouve entre deux monde : la passion et la sécurité (étude d'ingénieur). Je ne sais pas comment ça va évoluer au cours des prochaines années. Je vais sûrement continuer les études, mais dans une formation donnant plus de temps libre pour pouvoir pratiquer plus.
le truc ça n'est pas de savoir si ça te plaît de jouer du piano mais de savoir si le métier de pianiste te plaira. Et ça n'est pas du tout la même chose. Pianiste concertiste c'est extrêmement difficile de le devenir, mais en plus c'est bien différent que de jouer pour soi. Il faut aimer voyager seul, aimer la scène, gérer le stress, la compétition avec les autres. La musique de chambre c'est encore différent. Si c'est accompagnateur il y a aussi pas mal de compétition et c'est des compétences très différentes. Sinon il y a professeur mais c'est aussi difficile de trouver un poste et ça n'est pas bien payé. Bref ce que je veux dire c'est qu'il faut se projeter dans ce que sera le quotidien du métier en question, pas seulement se baser sur le fait d'aimer jouer d'un instrument. Bonne continuation!
J'ai suivi tes conseilles j'ai été sur le site j'ai commencer les étapes, j'étais content qu'il y un bon site pour l'orientation jusqu'à se que je passe à la suite et que je découvre que c'est payant, dommage mais normal aujourd'hui.
Hello, tu es en quelle classe ? Par quel métier es-tu intéressé ? As-tu essayé de contacter des professionnels pour discuter de leur métier ? Pour être déjà passée par là, en échangeant avec des professionnels ou des étudiants déjà passés par l'orientation, tu en apprendras beaucoup. Je viens tout juste de lancer une chaîne sur l'orientation scolaire. C'est le début, d'autres vidéos sont à venir, mais n'hésites pas à y aller faire un tour. Notamment sur la vidéo des réseaux sociaux professionnels, cela pourra peut-être te donner des idées pour trouver un métier :)
J'ai 22 ans, j'ai fais 2 années d'études supérieurs en Infographie, puis je me suis réorienté, j'ai fais 2 années en tant qu'instituteur primaire, puis j'ai quitté l'école parceque ça ne me convenait pas non plus, j'ai fais une formation de 6 mois pour devenir employé administratif, mais ça ne me convient pas non plus; Là je cherche du travail, sans savoir quoi vraiment. J'ai déjà été voir des conseillers d'orientation, qui ne m'ont rien apporté du tout, je suis suivis par une psychologue mais qui ne m'aide pas vraiment de ce côté là non plus. J'ai déjà rencontré une dizaine de professionnelles différents pour qu'ils me parlent de leur métier, sans jamais que ça eveille une étincelle d'envie en moi. En vrai, je suis capable de tout faire, parceque ça ne me dérange pas, et que j'ai de bonne compétences d'apprentissage. ( On me dit quoi faire, on me montre comment, et je le fais sans difficulté, si c'est clair dans ma tête ) par contre, rien ne me donne vraiment envie. Je le fais sans conviction, par dépit, en quelques sortes. Et je sais que je tiendrais pas tout une vie comme ça.
Effectivement on ne peut pas dire que tu ne t'es pas bougé pour chercher ta voie ! :) Au moins tu sais ce que tu ne veux pas faire. Je suppose que tu as déjà beaucoup réfléchis sur tes motivations, valeurs qui sont déterminantes pour choisir un métier. Pourquoi t'être réorienté après l'infographie ? Si tu as un 22 ans, pourquoi pas une formation en alternance dans un secteur qui pourrait t'intéresser ? Egalement aller voir une mission locale qui peut parfois t'orienter vers un stage découverte.
Je me suis réorienté après mes deux années d'infographie parceque l'ambiance de travail ne me convenait pas du tout, et parceque tout simplement, je voyais le métier différement. Je me suis réorienté après mes 2 ans d'instituteur, parceque le travail à effectué à domicile étant trop important pour moi. ( réveil à 5h30 pour chopper le bus, retour à la maison à 19h30, ça laisse peu de temps pour d'autres activités. Puis fallait bosser pour les cours, j'en étais juste incapable. Je ne connais plus de secteur suceptible de m'intéresser.
Merci beaucoup pour cette vidéo qui est riche et synthétique sur les critères qu' on doit considérer pour trouver un métier idéal.Courage ,c' est quelque chose que le monde a besoin parceque la majorité des gens étudient et font un métier qui ne les motivent pas intrinsèquement .Ils font un métier parceque ça les procure de l' argent seulement. Mais je reviens sur la motivation de devenir riche ou de voyager ,je pense que cette motivation n' est pas saine .Quand tu fais un choix d' un métier parce que tu veux devenir riche ,ou voyager ,il y a de l' égoïsme .Il faut trouver des raisons profondes ,d' autres motivations qui sont altruistes car tout le monde nous sommes appelés à aimer les autres et les talents ,connaissances ,les expériences ,on doit les mettre aux services des autres.La richesse ou le voyage sont des conséquences ou des récompenses d' exercer un métier qu' on aime au lieu que ça soit des critères de motivation pour choisir un métier !
Quand j’étais petite je voulais être écrivain. C’était mon plus grand rêve. Mais maintenant je n’ai plus envie d’en faire un truc professionnel, c’est mon hobby mais rien de plus. Je ne me vois pas vivre en tant qu’écrivain. Aujourd’hui ce que j’aime faire c’est la politique, débattre sur des sujets avec d’autres personnes, recueillir des témoignages pour voir notre monde sous le regard de différentes personnes, inventer des jeux, inventer des projets, inventer des histoires de dessins animés pour adolescents (mais je ne sais pas dessiner), faire des théories, faire rire mes amis (Bon je n’ai que une amie...), lire des livres, jouer aux jeux vidéos, trouver des astuces pour occuper mon chien, trouver des astuces pour ne pas faire mes devoirs et mentir à mes parents (je suis une experte dans le mensonge), associer des personnages à des musiques, des vidéos, des romans etc..., critiquer des séries et films et jouer aux playmobils. Mais je ne me trouve pas de métier qui peuvent me plaire avec tout ça... J’ai des camarades qui m’ont dit pour rigoler Mmm...tu aimes la politique...tu passe ton temps à mentir très bien...deviens présidente. 😂😂😂 Bon en vrai c’est pas que pour ça. Certains de mes proches me voient présidente. Mais je n’ai pas envie de l’être si c’est pour me faire détester par la moitié de la France. En plus c’est un métier trop professionnel. J’aime pas les métiers trop professionnels. On m’a proposé un métier pour m’occuper d’enfants. Mais je n’aime pas trop les enfants...enfin je me sens pas à l’aise avec eux. J’aime les enfants mais chez les autres. On m’a proposé TH-camr mais je ne suis Pas talentueuse... Enfait...j’ai pleins de passions. Mais 0 talent. Et je cherche un métier ou je peux combiner passion et talent.
Apprend le théâtre, le monde du spectacle, devenir comédien... de cette façon, tu manieras de mieux en mieux les mots pour peut-être un jour écrire pour de vrai ;)
Fussel C’est ce que je fais. Je fais un atelier théâtre. Mais je m’y sens pas à ma place. Et je ne peux pas m’empêcher de rire à chacune de mes phrases. J’arrive pas à garder mon sérieux.
Fussel Après j’ai fait plus d’une vingtaine d’activités pendant mon enfance et adolescence. Je les ai toute arrêté car je n’étais pas suffisamment douée et du coup à chaque fois les élèves se moquaient de moi...et comme je faisais beaucoup de crise de colère je les frappais jusqu’à ce qu’ils saignent et je me faisaient virer du cours. Y’a juste eu 1 activité ou je me suis trouvé des amis et des profs sympas...c’était l’équitation. Mais mes parents trouvaient ça trop cher alors ils m’ont fait arrêter. J’ai toujours eu du mal à me faire des amis et le problème c’est que je ne peux pas me sentir à l’aise dans une activité si je n’ai pas des amis.
@@Xanos81 Pour l’instant je suis pas encore sure mais je vais sûrement faire des études de lettres comme ça je suis ouverte à plusieurs trucs ! Après je voudrais être scénariste mais les concours sont compliqués et je suis pas sure de trouver du boulot derrière donc je réfléchis encore...
Merci énormément pour vos efforts, trés explicite et pédagogue, votre vidéo a clarifié beaucoup de choses dans ma tête. Merci encore et vous souhaite de tout coeur beaucoup de réussite dans vos entreprises. (pourrait on vous poser des questions dans le thème travail? Merci°
j'ai eu mon bac L, cette année je vais être bac +3 en Humanités à la fac, et je sais toujours pas ce que je veux faire et ce que je peux vous dire, c'est de pas négliger vos choix en terme d'orientation au lycée + après lycée parce que vous allez vous retrouvez comme moi, à faire des études sans savoir pourquoi
Je suis en Terminale S Science de l'ingénieur et il me reste quelques mois pour remplir mes APB ne connaissant pas mes perspectives d'avenir ça vas être chaud mdr
Bravo pour cette superbe explication, je la découvre suite à mon post sur ma page Facebook Pro .... Un Post pour une partie orientée vers les valeurs des "Acteurs" de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Isère pour moi. Nathalie Galiffet Vidaud Créatrice Animatrice
Mes choix sont : 1 médecine générale 2 médecine dentaire 3 lycée polytechnique. 4. Classe préparatoire. 5. Pharmacie . Maintenant j'attends les résultats des concours. 😭😭😭. J'ai peur .. Si vous avez des conseils n'hésitez pas j en ai besoin 😊😊😊😊😊😊😊😊
Je ne sais pas du tout ce que je veux faire mais je veux absolument que ça soit sur la médecine et les math( depuis toute petite j'ai toujours aimer les maths .....juste avoir un cours de math ça me motive) et plus je ne pas être prof
Je voudrais faire professeur de français mais je n'ai pas assez confiance en moi... C'est dommage... Mais j'en rêve depuis que j'ai 7 ans ! Accrochez-vous a vos rêves et ils se réaliseront ... C'est ce que ma mère me dit tout le temps mdr
Il manque un seul critère qui se lie finalement au fait d'apporter des choses au autres cest : Le marché de l'emploi !! Si tes passionné et compétent en tant que réalisateur ou acteur par exemple cest un secteur ultra concurrentiel et cest très difficile de trouver du travail travail !
Selon moi oui car un réalisateur est un artiste. Un artiste peut faire passer un message et des émotions dans ce qu’il produit et agir sur la personne qui le regarde
Trouver son métier idéal, c'est bien, mais encore faut-il trouver du travail dans ce domaine! Je pense notamment aux métiers de la culture et de l'artisanat, où il y a beaucoup d'intéressés mais peu d'élus. Alors, je conseillerais également de trouver un métier qui emploie, aux risques de faire plusieurs années d'études pour rien. C'est assez pessimiste, mais réaliste! ;-)
""Comme le mentionne le mathématicien Alain Chenciner de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) dans un article de Scholarpedia Bien que le problème à deux corps soit complètement intégrable et ses solutions parfaitement comprises, il n'en est pas de même avec les solutions du problème à trois corps, qui peuvent être d'une plus grande complexité et sont très loin d'être entièrement comprises""
Moi je me demande, si je veux vivre de ma passion (le dessin), mais comme on le sait c'est très difficile de trouver un métier sur ça et gagner sa vie avec, ou faire un metier qui ne me plait guère pour avoir un metier "sûr"
Je vis la même chose 😂. D'un côté, si tu fais ce qui te plaît, tu seras épanouie ( même si tu vas peut-être galérer. ). D'un autre, tu fais un métier '' sûr '' mais à 40 ans, tu t'en rendras peut-être compte que tu es malheureuse et que tu as perdue 20 ans de ta vie à faire quelque chose qui ne te plaît pas. Je ne te connais pas mais je ne veux pas que tu finisse comme ça. Sois heureuse et suis ton coeur. 😊
alice_ draw C’est exactement mon cas, j’adore dessiner.. (mon style est le manga) je fais ça depuis 13 ans environ. Mais c’est dur de vivre de sa passion comme ça.
Tu sais rien n'est impossible si tu le veux vraiment autant que t'es envie de respiré tu peux y arriver .Fait juste en sorte que ça devient un besoin et non juste une envie ... Bonne chance☺
Je suis en restauration de luxe j'étais passionner et plutôt compétent je me sentais épanouis jusqua présent dans mon domaine mais plus le temps avance moins le métier me motive en autre pas de vie privée beaucoup de stress mal payer par rapport au travail intense et l'investissement que cela demande j'ai de moins en moins de goût pour ce métier et je suis déboussolée sur ce que je veux faire à présent...
En fait si t'as une idée de métier APRES tes années de lycée t'es niqué j'imagine. Parce que une fois que tu saisis tes voeux de formation, le mieux est de choisir en fonction de ta filière sauf que ta filière ne te plait pas forcément ou les débouchés ne t'intéressent pas vraiment, mais c'est trop tard quand t'arrives en fin de Terminale... Pour expliquer mon cas: j'ai fait STI2D car je ne savais pas quoi faire d'autre après la 2nde. Du coup pour être pris dans une formation j'ai dû choisir des BTS ou DUT qui doivent avoir un rapport avec la STI2D pour avoir des chances d'être admis dans une formation comme par exemple BTS/DUT Informatique, maintenance de systèmes etc...(des formations en rapport avec cette filière). Sauf que ce que j'ai choisi c'était Professions immobilières, Carrières juridiques et Techniques de commercialisation (qui n'ont donc rien à voir avec cette filière). A l'heure où j'écris ce commentaire, on vient juste de valider nos voeux sur Parcoursup, et je suis pas convaincu que ça puisse passer et donc faire ce dont j'ai envie JUSTE à cause de la filière que j'ai choisie, car les écoles qui vont voir mon parcours scolaire vont se dire que la formation n'a rien à voir avec la STI2D, que c'est pas ce qu'ils recherchent ou quoi, à moins que tu aies un dossier scolaire en béton armé mdr. Mes moyennes à chaque trimestre sont pas terribles, dû au manque d'intérêt pour les matières les plus importantes de la filière et donc par manque de travail. Bref, en gros si t'as pas d'idée de métier avant la 1ère ou la Terminale tu peux plus faire ce que tu veux après, juste parce que les écoles vont se baser sur ton parcours scolaire... J'aimerais bien avoir vos avis ? Désolé pour le pavé mais fallait que je m'explique car ça m'énerve mdrr
La filière ne te ferme pas les portes j'ai fais sti2d et dans mon ancienne classe ta des personnes qui sont parti dans des domaines différente (diéthetique, étude en géographie ect) tu as toute tes chance d'aller dans ce que tu veux
Tu peux toujours te réorienter et t'inscrire sans passer par parcoursup ça doit être possible je crois, sinon fais pleins de trucs en rapport avec ce que tu veux faire et comme ça t'auras un bon cv et une bonne lettre de motivation !
Un métier qui me correspond... c’est facile à dire. Dans mon cas, je suis assez bonne en matière littéraire et normale en matière scientifiques. J’adore lire et dessiner. (Au début je voulais être artiste, mais je ne crois pas que je vais aller bien loin) Je veux aussi que mes parents soient fiers de moi. Mais je veux aussi gagner de l’argent pour leur offrir tout ce qu’ils m’ont donné pendant mon enfance. C’est pour ça que je veux avoir un bon métier.. Mais dans notre mondes actuelles, en faisant L, les portes de métiers sont rares... et j’ai peur de ça. Je voulais faire procureur à un moment. Mais je ne sais pas quelle “notion?” Prendre... S? L? ES? Je ne veux pas paraître d’une ratée comparé à ma soeur, car elle, elle veut devenir docteur.
Tu fais ce que tu aimes c'est tout ! Pour te passions essaye de trouver lemoyen de donner de la valeur aux autres et de le faire artistiquement à côté !
Comment je fais si je n’arrive pas à me connaître? C est à dire par exemple je ne sais pas quoi choisir entre voyager ou rester avec ses proches par exemple
Salut, je vous parle en 2024 où il a apparu beaucoup de nouveau metier differnts ayant leurs propres caracteristique mais sans aucun resultat je suis encore demotivée inconsciente de mon precieux avenir meme si je suis dans une situation où je suis perdu moralement et mentalement mais prondemment je suis optimiste . Je suis en bac scientifique il ya encore un mois et que je termine pour arriver en terminal où je voudrait choisir entre 3 domaines mais je n’arrive pas a prendre une decision .Selon ma pense je dis que cest normal si je narrive pas a prendre un choix mais en realite voir la majorité de mes amis qui ont determine et prets a sintegrer dans ce quils aiment , ça me fait de la peine comme ils ont decider et moi je suis encore au debut .J’ai encore une seule anne et je termine lecole mais je ne crois pas que je suis prete a entrer dans la vie “des grands”ma personnalite ne me permet pas .jaime tous et je deteste tous cest difficile de se trouver dans cette situation .en tous cas je voulais seulement vous partager ma situation pour une seule raison est pour rassurer les gens qui sont dans le meme bateau que moi😅 et leur dire quil n ya pas un temps precis pour choisir ce que tu es ou ce que tu veux .chaque jour est un nouveau jour que tu peux apprendre de nouvelle experience .Et j’attend de vous de me conseiller ce que je peux faire car meme si je motive les gens cela ne marche pas sur moi (malheuresement😂)
+Ninsa Smy ce site je le connais .comme tous les autres .j'ai deux BTS en tête . je pense avoir trouvé le bon j espére. car je me suis déjà trompe en septembre 2014 je veux plus me tromper. le doute est présent
C'est bien jolie mais comment on se connait réellement et même si c'est le cas, comment on fait si certaine question sur nous mêmes sont à l'opposer et que les deux combinés, ne donnent aucun travail possible ? Aussi, ce n'est pas si facile de savoir ces limites ...
Bonjour j'ai 16 ans, j'ai perdue 2 année en primaire et maintenant je soit choisir un métier mais je ne sais pas quoi choisir j'hésite entre cuisinier ou pâtissier qlq pour m'aider ? c'est le vide dans ma tête 😩
Bonjour, pourquoi tu n'essaierais pas de faire des stages avec des professionnels. Je suis sûr que c’est possible à ton âge. Cela te permettra d'avoir une meilleur vision sur les conditions de travail et savoir si ça te plaît. Ne t'inquiète pas, il n y a pas d'âge pour trouver ton futur métier et tu es encore jeune 😉
Je suis à la retraite. Je me souviens de mon processus de choix et je suis en mesure d'en juger les effets après application. En premier, j'ai eu affaire avec des conseillers en orientation durant mes études. La majorité était médiocres entre autre dû à l'obligation de production de masse. Leur procédure était simple, ils analysaient mon profil selon mon dossier (notes et résultats de tests d'aptitude) et choisissaient une option pour moi. Le seul avantage qui est apparu de cette procédure, ça m'a donné 3 ans de plus pour choisir vraiment un métier, une profession à ma mesure. Certains diront 3 ans perdus. Moi je rectifie cette position en disant que n'est perdu que ce dont on ne tire pas de leçon. Le dernier conseiller sur le sujet a trouvé d'après mon dossier et après une entrevue une technique qui m'allait pour faire trouver ma réponse. Technique que j'ai appliquée et quia porté ses fruits. Je ne parlerai pas de cette technique ici parce qu'elle était pour moi et qu'elle peut très bien ne pas être appropriée pour d'autres. Selon les réactions, j'en parlerai peut-être.
Ce que je veux souligner ici c'est ce que moi j'y ai rajouté, une 'activité' synthèse. Je me suis demandé 'est-ce que je peux envisager faire ce métier cette profession 18 heures par jour sans salaire, éventuellement en sautant des repas a besoin...?' Les 6 autres heures pour dormir. J'ai mis de côté tout métier ou profession pour le/laquel/le je répondais non à cette question. Finalement, sur cette finale, j'ai choisi 2 métiers que j'ai exercés après formation adéquate : Biologiste et Enseignant. Aujourd'hui, je suis toujours heureux de ces choix, j'en ai tiré une satisfaction profonde et je les ai tous les deux exercés, au moins ponctuellement, sur cette base de 18 heures par jour. D'ailleurs, cette intervention-ci fait bien partie du métier d'Enseignant, une preuve que le partage de mes connaissance est demeuré une priorité pour moi. L'autre métier est incrusté dans mon mode de vie, je vis dans les bois au Canada, une option choisie après être né et avoir été élevé en ville.
Merci d’avoir partagé cela. Je me suis déjà posé des questions similaires. Ça aide énormément à écarter les métiers qui ne nous conviennent pas. Une autre question importante à se poser c’est, Est-ce que je capable d’exercer ce métier ?
@@earlem9771 Pour moi c'est un concept qui s'étend à bien d'autres domaines comme la vie en couple et l'amour. Peut-on vivre avec quelqu'un sans l'aimer, et vice versa, tout en étant pleinement satisfait. Idem pour l'emploi, peut-on le faire que pour l'argent, reporter à une activité non payante nos amours tout en étant satisfait. Idem pour le choix d'un logement, maison extra de laquelle on essaie toujours de s'éloigner (pub, vacances ailleurs, surplus d'activités sociales ailleurs...) plutôt qu'un vrai havre dont on n'a pas besoin de sortir. Mon avis, vaut mieux trouver les deux à la même activité, à la même place.
Sympa cette vidéo, et bonne initiative car si il y a bien une chose qui manque en France c'est de pouvoir orienter les gens sur la bonne voie
Tellement ! Je ne parlerai pas de mon expérience au CIO de mon Lycée mis à part que c'était une catastrophe ! Mais pourquoi ceux qui peuvent changer les choses ne le font pas ? Parce qu'ils ont pris de mauvaises décisions et se disent que c'est aussi par là que les autres doivent passer ?
@@GreG975 bonne question
GreG975 mdrrrr je suis totalement d’accord !
Salut, je porte à votre connaissance que je vais commencer une #formation_gratuite_en_ligne_en_gestion_des_ressources_humaines il suffit juste de s'abonner à ma chaîne youtube et d'activer la cloche de notification pour ne pas rater une séance et pour être informé de la diffusion de nouvelle vidéo mise à votre disposition.
* La formation aura pour objet de vous comprendre l’historique et l’évolution de la Gestion des Ressources Humaines.
*Définir et mettre en œuvre et conduire un processus de recrutement, de formation, d'évaluation de performance, de gestion des effectifs etc ...
*Établir les bulletins de paie et assurer la gestion de la paie en générale
* Maîtriser l’ensemble des activités de Management Ressources Humaines et de les comprendre de A à Z
* Maîtriser les indicateurs de performances en matière RH
*Comprendre les outils RH, tableau de bord, bilan social .....
*Maîtriser l'aspect juridique de la fonction ressources humaines surtout les types de contrat de travail, durée de congé etc ....
*Cette formation sera destinée #aux_étudiants pour se former en la matière et pour #les_professionnels comme sorte de formation continue afin de s’épanouir au travail✌️
Soyez nombreux, curieux et adoptez une positive attitude 🤝
🤝 On est tous pour développer de nouvelles compétences pour former des futurs managers 💪 ou plutôt des leaders en management ressources humaines.
👩💼 #ABONNEZ_VOUS 👩💼
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
th-cam.com/video/LS70h5D9FIk/w-d-xo.html
Ce que je veux ? : l’argent
Ce qui me plait ? : l’argent
Ce que je ne veux pas ? : être pauvre
Ce qui m’intéresse ? : l’argent
🤣
😅😅
😅 same
Tu peux imprimer l argent
Le probl.... c'est que t'es... ou que tu joues au '''C*N.....
😂😂😂😭
Mdrrr les terminales en sueur
Je ne suis même pas en terminal je suis juste stressée par mon futur, j'ai peur d'avoir un métier qui ne me plaît pas ou rien foutre de ma vie 😅
Meldy t’as encore un peu de temps alors! Sinon il y a toujours possibilité d’une année de césure ou de réorientation
@@meldylktkt faut juste te faire confiance pcq si t'aime vas le savoir assez vite
Mais vrmt, je galère tellement..
Punaise, j’ai fait 2 bilans de competences et un accompagnement approfondi avec un organisme specialisé et j’en apprends plus avec les 6 min de cette video ! Truc de dingue ! Alors Merci !
Je suis ton premoer abo bg
Bah le problème c’est que je sais ce que je veux mais y’a aucun métier qui correspond à mes critères pourtant pas si compliqués ...
veronica donne tes critères ?
La meilleure video sur le questionnement professionnel que j'ai pu voir ! Bravo
Votre vidéo est claire,précis et très édifiante.
Je vous félicite👏
Je sais déjà ce que je veux faire depuis bientôt 6 ans : pianiste.
Apparemment, j'avais une très grande sensibilité artistique (a chaque fois que je jouais certains morceaux il y avait une personne en larme), j'étais capable de travailler 7-9h par jour quelques fois jusqu'à en avoir l'envie de vomir, ce qui m'a permis en très peu de temps d'acquérir un bon niveau technique.
Mais par peur car, mes parents me disaient que ce n'était pas un métier j'ai tout arrêter d'un coup. J'ai arrêter d'écouter du piano, d'en jouer et j'ai commencé à faire des sciences (maths et physique). J'ai réussi à majorer les épreuves blanches de ces disciplines (philo compris) dans mon lycée et à décrocher une mention TB au bac, les professeurs du lycée me qualifiaient de brillant. Ce qui m'a permis d'intégrer une prépa très prestigieuse.
Dès le 3e cours, un prof m'a demandé si j'étais vraiment intéressé par les sciences.
Depuis j'hésite très clairement a arrêter pour reprendre le piano, cependant ayant perdu du niveau et ne pouvant plus pratiquer autant que lorsque j'étais au lycée (car je devrais trouver un travail, mes parents ne me laisseront jamais faire du piano toute la journée. Car ce n'est pas une chose d'adulte apparemment), je me retrouve entre deux monde : la passion et la sécurité (étude d'ingénieur).
Je ne sais pas comment ça va évoluer au cours des prochaines années. Je vais sûrement continuer les études, mais dans une formation donnant plus de temps libre pour pouvoir pratiquer plus.
le truc ça n'est pas de savoir si ça te plaît de jouer du piano mais de savoir si le métier de pianiste te plaira. Et ça n'est pas du tout la même chose. Pianiste concertiste c'est extrêmement difficile de le devenir, mais en plus c'est bien différent que de jouer pour soi. Il faut aimer voyager seul, aimer la scène, gérer le stress, la compétition avec les autres. La musique de chambre c'est encore différent. Si c'est accompagnateur il y a aussi pas mal de compétition et c'est des compétences très différentes. Sinon il y a professeur mais c'est aussi difficile de trouver un poste et ça n'est pas bien payé.
Bref ce que je veux dire c'est qu'il faut se projeter dans ce que sera le quotidien du métier en question, pas seulement se baser sur le fait d'aimer jouer d'un instrument.
Bonne continuation!
J'ai suivi tes conseilles j'ai été sur le site j'ai commencer les étapes, j'étais content qu'il y un bon site pour l'orientation jusqu'à se que je passe à la suite et que je découvre que c'est payant, dommage mais normal aujourd'hui.
Tout se paye ajd :(
j'ai fais la même , j,etais grave decu ...
Tu as trouvé ton métier ? :)
0:40
Il est a gauche au dessus des chevaux qui trainent le carrosse ..
Quoi?! Qui a pas cherché aussi
Bien vu j’adore trouver Charlie
Trop la flemme de le chercher wsh 😂😂
Je ne sais pa ce que je voudrais faire... je tourne en rond depuis trèèèès longtemps maintenant... Je suis dans un cul de sac :(
je suis dans le même problème que toi
Hello, tu es en quelle classe ? Par quel métier es-tu intéressé ?
As-tu essayé de contacter des professionnels pour discuter de leur métier ?
Pour être déjà passée par là, en échangeant avec des professionnels ou des étudiants déjà passés par l'orientation, tu en apprendras beaucoup.
Je viens tout juste de lancer une chaîne sur l'orientation scolaire. C'est le début, d'autres vidéos sont à venir, mais n'hésites pas à y aller faire un tour.
Notamment sur la vidéo des réseaux sociaux professionnels, cela pourra peut-être te donner des idées pour trouver un métier :)
J'ai 22 ans, j'ai fais 2 années d'études supérieurs en Infographie, puis je me suis réorienté, j'ai fais 2 années en tant qu'instituteur primaire, puis j'ai quitté l'école parceque ça ne me convenait pas non plus, j'ai fais une formation de 6 mois pour devenir employé administratif, mais ça ne me convient pas non plus; Là je cherche du travail, sans savoir quoi vraiment.
J'ai déjà été voir des conseillers d'orientation, qui ne m'ont rien apporté du tout, je suis suivis par une psychologue mais qui ne m'aide pas vraiment de ce côté là non plus.
J'ai déjà rencontré une dizaine de professionnelles différents pour qu'ils me parlent de leur métier, sans jamais que ça eveille une étincelle d'envie en moi.
En vrai, je suis capable de tout faire, parceque ça ne me dérange pas, et que j'ai de bonne compétences d'apprentissage. ( On me dit quoi faire, on me montre comment, et je le fais sans difficulté, si c'est clair dans ma tête )
par contre, rien ne me donne vraiment envie. Je le fais sans conviction, par dépit, en quelques sortes. Et je sais que je tiendrais pas tout une vie comme ça.
Effectivement on ne peut pas dire que tu ne t'es pas bougé pour chercher ta voie ! :)
Au moins tu sais ce que tu ne veux pas faire.
Je suppose que tu as déjà beaucoup réfléchis sur tes motivations, valeurs qui sont déterminantes pour choisir un métier.
Pourquoi t'être réorienté après l'infographie ?
Si tu as un 22 ans, pourquoi pas une formation en alternance dans un secteur qui pourrait t'intéresser ?
Egalement aller voir une mission locale qui peut parfois t'orienter vers un stage découverte.
Je me suis réorienté après mes deux années d'infographie parceque l'ambiance de travail ne me convenait pas du tout, et parceque tout simplement, je voyais le métier différement.
Je me suis réorienté après mes 2 ans d'instituteur, parceque le travail à effectué à domicile étant trop important pour moi. ( réveil à 5h30 pour chopper le bus, retour à la maison à 19h30, ça laisse peu de temps pour d'autres activités. Puis fallait bosser pour les cours, j'en étais juste incapable.
Je ne connais plus de secteur suceptible de m'intéresser.
Merci beaucoup pour cette vidéo qui est riche et synthétique sur les critères qu' on doit considérer pour trouver un métier idéal.Courage ,c' est quelque chose que le monde a besoin parceque la majorité des gens étudient et font un métier qui ne les motivent pas intrinsèquement .Ils font un métier parceque ça les procure de l' argent seulement. Mais je reviens sur la motivation de devenir riche ou de voyager ,je pense que cette motivation n' est pas saine .Quand tu fais un choix d' un métier parce que tu veux devenir riche ,ou voyager ,il y a de l' égoïsme .Il faut trouver des raisons profondes ,d' autres motivations qui sont altruistes car tout le monde nous sommes appelés à aimer les autres et les talents ,connaissances ,les expériences ,on doit les mettre aux services des autres.La richesse ou le voyage sont des conséquences ou des récompenses d' exercer un métier qu' on aime au lieu que ça soit des critères de motivation pour choisir un métier !
Je sais vraiment pas se que je veux faire ...
Flavie Delmas moi non plus, j'en ai aucune idée
Flavie Delmas Poses toi la question qu'est ce que tu aimes faire
Flavie Delmas vrai
T
Commerce Acheteur/Vendeur
L'orthographe pour commencer.. Indispensable.
Un grand merci pour cette vidéo, je reconnais le modèle de l'Ikigai derrière :)
Très bonne vidéo bien expliquée, le plus dur est de trouver un métier qui nous correspond.
Excellente video!! Très bonne synthese de ce qui importe pour choisir son métier!! Merci
Quand j’étais petite je voulais être écrivain. C’était mon plus grand rêve.
Mais maintenant je n’ai plus envie d’en faire un truc professionnel, c’est mon hobby mais rien de plus. Je ne me vois pas vivre en tant qu’écrivain.
Aujourd’hui ce que j’aime faire c’est la politique, débattre sur des sujets avec d’autres personnes, recueillir des témoignages pour voir notre monde sous le regard de différentes personnes, inventer des jeux, inventer des projets, inventer des histoires de dessins animés pour adolescents (mais je ne sais pas dessiner), faire des théories, faire rire mes amis (Bon je n’ai que une amie...), lire des livres, jouer aux jeux vidéos, trouver des astuces pour occuper mon chien, trouver des astuces pour ne pas faire mes devoirs et mentir à mes parents (je suis une experte dans le mensonge), associer des personnages à des musiques, des vidéos, des romans etc..., critiquer des séries et films et jouer aux playmobils.
Mais je ne me trouve pas de métier qui peuvent me plaire avec tout ça...
J’ai des camarades qui m’ont dit pour rigoler
Mmm...tu aimes la politique...tu passe ton temps à mentir très bien...deviens présidente.
😂😂😂
Bon en vrai c’est pas que pour ça. Certains de mes proches me voient présidente.
Mais je n’ai pas envie de l’être si c’est pour me faire détester par la moitié de la France.
En plus c’est un métier trop professionnel. J’aime pas les métiers trop professionnels.
On m’a proposé un métier pour m’occuper d’enfants.
Mais je n’aime pas trop les enfants...enfin je me sens pas à l’aise avec eux. J’aime les enfants mais chez les autres.
On m’a proposé TH-camr mais je ne suis Pas talentueuse...
Enfait...j’ai pleins de passions.
Mais 0 talent.
Et je cherche un métier ou je peux combiner passion et talent.
Apprend le théâtre, le monde du spectacle, devenir comédien... de cette façon, tu manieras de mieux en mieux les mots pour peut-être un jour écrire pour de vrai ;)
Fussel C’est ce que je fais. Je fais un atelier théâtre. Mais je m’y sens pas à ma place. Et je ne peux pas m’empêcher de rire à chacune de mes phrases. J’arrive pas à garder mon sérieux.
Fussel Après j’ai fait plus d’une vingtaine d’activités pendant mon enfance et adolescence. Je les ai toute arrêté car je n’étais pas suffisamment douée et du coup à chaque fois les élèves se moquaient de moi...et comme je faisais beaucoup de crise de colère je les frappais jusqu’à ce qu’ils saignent et je me faisaient virer du cours.
Y’a juste eu 1 activité ou je me suis trouvé des amis et des profs sympas...c’était l’équitation. Mais mes parents trouvaient ça trop cher alors ils m’ont fait arrêter.
J’ai toujours eu du mal à me faire des amis et le problème c’est que je ne peux pas me sentir à l’aise dans une activité si je n’ai pas des amis.
@@lefranctireur2546 au final tu t'es dirigé vers quoi ? Je suis exactement dans le mêmr cas que toi ....
@@Xanos81 Pour l’instant je suis pas encore sure mais je vais sûrement faire des études de lettres comme ça je suis ouverte à plusieurs trucs ! Après je voudrais être scénariste mais les concours sont compliqués et je suis pas sure de trouver du boulot derrière donc je réfléchis encore...
Très intéressante moi j'aime bien la transformation des fruits et légumes merci
Merci énormément pour vos efforts, trés explicite et pédagogue, votre vidéo a clarifié beaucoup de choses dans ma tête. Merci encore et vous souhaite de tout coeur beaucoup de réussite dans vos entreprises. (pourrait on vous poser des questions dans le thème travail? Merci°
j'ai eu mon bac L, cette année je vais être bac +3 en Humanités à la fac, et je sais toujours pas ce que je veux faire
et ce que je peux vous dire, c'est de pas négliger vos choix en terme d'orientation au lycée + après lycée parce que vous allez vous retrouvez comme moi, à faire des études sans savoir pourquoi
Salut, où en es-tu maintenant Maelle ?
Hello désolé des 11 mois de retard, je vais rentrer en Master 2 de Politiques sociales en Erasmus à Bucarest !
@@maellenara9825 salut, tu sais désormais quoi faire comme travail ? je me retrouve totalement dans ton commentaire d'il y a 3 ans
vraiment parfait cette présentation de comment trouver le métier qui ns correspond .. bravo !!!!
Grâce a cette vidéo J'ai pris de la confiance et Trouver le boulot que j'aime Beaucoup et qui paye
g trouver mon maitiier grace a twa merci kelmet
je sais vraiment pas quoi faire comme metier mais je sais que je veux que ca soit sur le dessins, la créativité ou la science
Je suis en Terminale S Science de l'ingénieur et il me reste quelques mois pour remplir mes APB ne connaissant pas mes perspectives d'avenir ça vas être chaud mdr
ArthurLeLunatique je suis dans la même merde
Bonjour, pourquoi ne pas s'intéresser aux métiers du web ? Venez découvrir ses métiers en rapport avec l'ingénierie
Alors ? :D
Venez étudier la science politique :)
Très gros courage
😂le pire c'est que mon père travaille dans le kayak! il est coach et guide en antarctique
Mec t'est vidéos sont trop bien faites!!!!! +1abonnée
Bravo pour cette superbe explication, je la découvre suite à mon post sur ma page Facebook Pro .... Un Post pour une partie orientée vers les valeurs des "Acteurs" de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Isère pour moi. Nathalie Galiffet Vidaud Créatrice Animatrice
une vidéo très intéressante, ta vidéo donne à réfléchir. Elle m'as as était utiles , merci à toi
Mes choix sont :
1 médecine générale
2 médecine dentaire
3 lycée polytechnique.
4. Classe préparatoire.
5. Pharmacie .
Maintenant j'attends les résultats des concours. 😭😭😭. J'ai peur ..
Si vous avez des conseils n'hésitez pas j en ai besoin 😊😊😊😊😊😊😊😊
super bonne presentation c'est claire bien presente avec une belle annimation je m'abonne pour voir le reste
très bonne vidéo sa ma beaucoup aider pour mon orientation
Je ne sais pas du tout ce que je veux faire mais je veux absolument que ça soit sur la médecine et les math( depuis toute petite j'ai toujours aimer les maths .....juste avoir un cours de math ça me motive) et plus je ne pas être prof
Merci pour votre vidéo c'est pertinent et concret dans l'inportance d'avoir un métier patronnant
Je voudrais faire professeur de français mais je n'ai pas assez confiance en moi... C'est dommage... Mais j'en rêve depuis que j'ai 7 ans ! Accrochez-vous a vos rêves et ils se réaliseront ... C'est ce que ma mère me dit tout le temps mdr
alors?
tu as reussi?
J'espère que ta réussi :)
Voilà une personne comme moi
PAREIL QUE TOI
moi je c pas quoi faire 😦
Très intéressant, bravo!
Merci j'ai bcp aimé
J'aimerais être agronome pour lutter contre la famine dans le monde
Lol... deviens communiste d'abord
ils vont t'assassiner
Les agronomes ne savent rien faire contre la famine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.............. je te le garantis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!........
Se connaître pour suivre son instinct pour bien choisir son métier afin de découvrir le rôle pour lequel on est destiné.
C'était propre merci !
Merci beaucoup pour toutes les informations
Bonjour à tous, pour le 3° cas de figure essayer de trouver les points positif sur ce que vous exercez.
très bonne vidéo... Merci ca m'a beaucoup aidé :)
Moi j'ai deux choix j'ai fait une étude sur la GRH mais ma passion c'est d'être indépendante en faisant ma passion qui est de crocheter la laine
Il manque un seul critère qui se lie finalement au fait d'apporter des choses au autres cest :
Le marché de l'emploi !!
Si tes passionné et compétent en tant que réalisateur ou acteur par exemple cest un secteur ultra concurrentiel et cest très difficile de trouver du travail travail !
Vraiment bien cette vidéo
Et si on est du signe astrologique balance ? Donc indécise et qu’on change d’idée tout les mois ? Comment on fait ….?
Est ce que selon vous réalisateur est un métier qui est utile aux autres ?
Gros JJ bah oui tu créer de la valeur : le divertissement
Selon moi oui car un réalisateur est un artiste. Un artiste peut faire passer un message et des émotions dans ce qu’il produit et agir sur la personne qui le regarde
Faut savoir que tout les métiers ont leurs complexité, c'est pour ça qu'il faut se baser sur l’enthousiaste a exercer le métier.
Oscar tout à fait d'accord!
Tu apporte de l’émotion donc c'est le degré le plus haut de valeur apportée.
Trouver son métier idéal, c'est bien, mais encore faut-il trouver du travail dans ce domaine! Je pense notamment aux métiers de la culture et de l'artisanat, où il y a beaucoup d'intéressés mais peu d'élus. Alors, je conseillerais également de trouver un métier qui emploie, aux risques de faire plusieurs années d'études pour rien. C'est assez pessimiste, mais réaliste! ;-)
Je trouve que cette dimension manque cruellement dans cette vidéo alors que pourtant c'est fondamental
Merci pour cette vidéo ça m'aide beaucoup
tres bonne video continue comme cela bien explique bon shemas bonnes idees sur toutes les videos que j ai vu c est la meilleure ;- ) ;- ) ;- )
Merci pour ce partage ....
tres bien cela ma aider a faire un choix
Pas mal du tout. Bravo.
Introduction de top 👌
Beaucoup de gens ici en Afrique ont peur de choisir leur métier
Très cool cette video
Bien sur que si on est passionner mais le Kayak ahah, exemple parfait !!!!!
Mdr kan on va sur le lien i nou font croire que c est gratuit mais en vrai c est "seulement" 49€
Grand Merci pour cette vidéo !
""Comme le mentionne le mathématicien Alain Chenciner de l'Institut de
mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) dans un article
de Scholarpedia Bien que le problème à deux corps soit complètement intégrable et
ses solutions parfaitement comprises, il n'en est pas de même avec les
solutions du problème à trois corps, qui peuvent être d'une plus grande complexité
et sont très loin d'être entièrement comprises""
Moi je me demande, si je veux vivre de ma passion (le dessin), mais comme on le sait c'est très difficile de trouver un métier sur ça et gagner sa vie avec, ou faire un metier qui ne me plait guère pour avoir un metier "sûr"
Je vis la même chose 😂. D'un côté, si tu fais ce qui te plaît, tu seras épanouie ( même si tu vas peut-être galérer. ). D'un autre, tu fais un métier '' sûr '' mais à 40 ans, tu t'en rendras peut-être compte que tu es malheureuse et que tu as perdue 20 ans de ta vie à faire quelque chose qui ne te plaît pas. Je ne te connais pas mais je ne veux pas que tu finisse comme ça. Sois heureuse et suis ton coeur. 😊
alice_ draw C’est exactement mon cas, j’adore dessiner.. (mon style est le manga) je fais ça depuis 13 ans environ. Mais c’est dur de vivre de sa passion comme ça.
Pour faire Comptable il faut quel bac et les matière sont lequel en ce moment je suis en 2nd
Je veux être vétérinaire mais il faut avoir trop de bonne note 😭
Bah travaille qu'est ce que tu veux que jte dise
Oméga& Razmocket surtout les math pour être vétérinaire
Tu sais rien n'est impossible si tu le veux vraiment autant que t'es envie de respiré tu peux y arriver .Fait juste en sorte que ça devient un besoin et non juste une envie ... Bonne chance☺
Merci beaucoup pour la vidéo !!!
je voudrais être architecte mais à ce que j'entend il n'est pas bien payer. Est ce que c'est vrai ? Merci de me répondre
Merci beaucoup pour la vidéo, très claire
Que des bons conseils !
super vidéo!!
Moi c'est d'etre ingenieur en informatique.
Très très intéressante comme vidéo, j'aime l'approche, merci !
bonne explication, merci!👍
Je suis en restauration de luxe j'étais passionner et plutôt compétent je me sentais épanouis jusqua présent dans mon domaine mais plus le temps avance moins le métier me motive en autre pas de vie privée beaucoup de stress mal payer par rapport au travail intense et l'investissement que cela demande j'ai de moins en moins de goût pour ce métier et je suis déboussolée sur ce que je veux faire à présent...
Moi j'hésite entre Cuisinier et Directeur des Ressources Humaines
DRH pour le salaire
Moi jai voulus être prof d'EPS car Jaime bien le sport mais après le bac l'envie d'être criminologue a pris le dessus j'aime bien mener des enquêtes
Yes, mais dans les 2 cas il faut bosser,ce qui est normal mais plus facile su il s agit d une passion
Selon moi tout les métier on de la valeurs pour les autres !
Tu devrais dire bonjour au début 😅😅
rho
ça aide à synthétiser sa pensée, mais mon dieu qu'il y a du travail !
Bonne vidéo.
J’aime la musique
Communiquer
Travaille en équipe
Super video
Et comment on fait si on veut faire un métier mais les spécialité ne nous plaisent pqs
En fait si t'as une idée de métier APRES tes années de lycée t'es niqué j'imagine. Parce que une fois que tu saisis tes voeux de formation, le mieux est de choisir en fonction de ta filière sauf que ta filière ne te plait pas forcément ou les débouchés ne t'intéressent pas vraiment, mais c'est trop tard quand t'arrives en fin de Terminale...
Pour expliquer mon cas: j'ai fait STI2D car je ne savais pas quoi faire d'autre après la 2nde. Du coup pour être pris dans une formation j'ai dû choisir des BTS ou DUT qui doivent avoir un rapport avec la STI2D pour avoir des chances d'être admis dans une formation comme par exemple BTS/DUT Informatique, maintenance de systèmes etc...(des formations en rapport avec cette filière). Sauf que ce que j'ai choisi c'était Professions immobilières, Carrières juridiques et Techniques de commercialisation (qui n'ont donc rien à voir avec cette filière). A l'heure où j'écris ce commentaire, on vient juste de valider nos voeux sur Parcoursup, et je suis pas convaincu que ça puisse passer et donc faire ce dont j'ai envie JUSTE à cause de la filière que j'ai choisie, car les écoles qui vont voir mon parcours scolaire vont se dire que la formation n'a rien à voir avec la STI2D, que c'est pas ce qu'ils recherchent ou quoi, à moins que tu aies un dossier scolaire en béton armé mdr. Mes moyennes à chaque trimestre sont pas terribles, dû au manque d'intérêt pour les matières les plus importantes de la filière et donc par manque de travail.
Bref, en gros si t'as pas d'idée de métier avant la 1ère ou la Terminale tu peux plus faire ce que tu veux après, juste parce que les écoles vont se baser sur ton parcours scolaire... J'aimerais bien avoir vos avis ?
Désolé pour le pavé mais fallait que je m'explique car ça m'énerve mdrr
La filière ne te ferme pas les portes j'ai fais sti2d et dans mon ancienne classe ta des personnes qui sont parti dans des domaines différente (diéthetique, étude en géographie ect) tu as toute tes chance d'aller dans ce que tu veux
Tu peux toujours te réorienter et t'inscrire sans passer par parcoursup ça doit être possible je crois, sinon fais pleins de trucs en rapport avec ce que tu veux faire et comme ça t'auras un bon cv et une bonne lettre de motivation !
Le truc qui est dur pour moi est que jai le critère 2 et 3 mais je ne ces pas pour le 1 bref ces menuisiers charpentiers
Un métier qui me correspond... c’est facile à dire.
Dans mon cas, je suis assez bonne en matière littéraire et normale en matière scientifiques. J’adore lire et dessiner. (Au début je voulais être artiste, mais je ne crois pas que je vais aller bien loin)
Je veux aussi que mes parents soient fiers de moi.
Mais je veux aussi gagner de l’argent pour leur offrir tout ce qu’ils m’ont donné pendant mon enfance. C’est pour ça que je veux avoir un bon métier..
Mais dans notre mondes actuelles, en faisant L, les portes de métiers sont rares... et j’ai peur de ça.
Je voulais faire procureur à un moment. Mais je ne sais pas quelle “notion?” Prendre... S? L? ES?
Je ne veux pas paraître d’une ratée comparé à ma soeur, car elle, elle veut devenir docteur.
Tu fais ce que tu aimes c'est tout ! Pour te passions essaye de trouver lemoyen de donner de la valeur aux autres et de le faire artistiquement à côté !
Il ny a pas de sous métier :)
Bonsoir déja
Merci très intéressant...
Comment je fais si je n’arrive pas à me connaître?
C est à dire par exemple je ne sais pas quoi choisir entre voyager ou rester avec ses proches par exemple
Salut, je vous parle en 2024 où il a apparu beaucoup de nouveau metier differnts ayant leurs propres caracteristique mais sans aucun resultat je suis encore demotivée inconsciente de mon precieux avenir meme si je suis dans une situation où je suis perdu moralement et mentalement mais prondemment je suis optimiste . Je suis en bac scientifique il ya encore un mois et que je termine pour arriver en terminal où je voudrait choisir entre 3 domaines mais je n’arrive pas a prendre une decision .Selon ma pense je dis que cest normal si je narrive pas a prendre un choix mais en realite voir la majorité de mes amis qui ont determine et prets a sintegrer dans ce quils aiment , ça me fait de la peine comme ils ont decider et moi je suis encore au debut .J’ai encore une seule anne et je termine lecole mais je ne crois pas que je suis prete a entrer dans la vie “des grands”ma personnalite ne me permet pas .jaime tous et je deteste tous cest difficile de se trouver dans cette situation .en tous cas je voulais seulement vous partager ma situation pour une seule raison est pour rassurer les gens qui sont dans le meme bateau que moi😅 et leur dire quil n ya pas un temps precis pour choisir ce que tu es ou ce que tu veux .chaque jour est un nouveau jour que tu peux apprendre de nouvelle experience .Et j’attend de vous de me conseiller ce que je peux faire car meme si je motive les gens cela ne marche pas sur moi (malheuresement😂)
très bonne vidéo
J'hésite entre médecine et ingénieur agronome c'est affreux 😭 impossible de trancher... fille désespérée
Twi More Essaie médecine et si tu galère tu auras toujours l'autre :)
oui je sais pas c'est difficile médecine... faut être vraiment super motivé
Je voulais pas te démotiver au contraire si tu en as envie je vois pas ce qui t'empecherai d'essayer :)
oui je crois que je me suis démotivée toute seule.. Merci :) la médecine c'est trop de sacrifices
Médecin
À 1min 30 environ, la basse représente la musique, j'aime ça ...
Merci , c'est bon j'fait stmg / BTS agent immobilier ou droit du notariat et j'fait ma thune okalm x') bonne vidéo
+Safou N'dialo tu gagnes cb a peu pres ?
GuillaumeBG87 je vais faire * je suis en seconde la XD
+Safou N'dialo ah jsuis plus vieux que toi.
j'ai mon bac sti et jsais pas quoi faire
+GuillaumeBG87 ba moi jte dis regardesur le site onisep dans métier comme et tu regarde les vidéos comme sa t'aura une idée
+Ninsa Smy ce site je le connais .comme tous les autres .j'ai deux BTS en tête . je pense avoir trouvé le bon j espére. car je me suis déjà trompe en septembre 2014 je veux plus me tromper. le doute est présent
Merciii❤️
494 000 personnes totalement perdues dans leurs vies, regardent cette video
C'est bien jolie mais comment on se connait réellement et même si c'est le cas, comment on fait si certaine question sur nous mêmes sont à l'opposer et que les deux combinés, ne donnent aucun travail possible ? Aussi, ce n'est pas si facile de savoir ces limites ...
Bonjour j'ai 16 ans, j'ai perdue 2 année en primaire et maintenant je soit choisir un métier mais je ne sais pas quoi choisir j'hésite entre cuisinier ou pâtissier qlq pour m'aider ? c'est le vide dans ma tête 😩
Bonjour, pourquoi tu n'essaierais pas de faire des stages avec des professionnels. Je suis sûr que c’est possible à ton âge. Cela te permettra d'avoir une meilleur vision sur les conditions de travail et savoir si ça te plaît. Ne t'inquiète pas, il n y a pas d'âge pour trouver ton futur métier et tu es encore jeune 😉
Moi j’ai un problème à part entière je ne sais pas du tout quel métier exercer voilà 😂😂 ça fait deux ans que je le cherche ce fameux métier
Brillante solution d’orientation. La meilleure sans doute