C’est un sujet qui au premier abord paraît évident mais tu arrives toujours à nous apprendre des choses très intéressantes. Merci pour la qualité et l’intérêt de tes vidéos.
Bon tuto bien expliqué, Il y a un autre raccourci, si tu double-clickes sur blanc ou noir avec shift appuyé, ça fixe le point blanc et le point noir automatiquement
Un grand MERCI Olivier, encore une tu nous surprens avec des astuces qui, en plus me semble très importantes. Je vois en effet que ça fait une grande difference dans ma manière de travailler et le résultat obtenu est bien meilleur. Bravo et bravo encore.
Tes révisions sont toujours utiles. Bien que j'utilisais déjà les curseurs noir et blanc pour contraster, j'ai appris : - Que le curseur contraste agissait de façon symétrique. - Qu'après les curseurs noir et blanc, il restait possible d'agir sur le curseur contraste pour parfaire le réglage. Merci Olivier.
Merci pour cette formidable vidéo. Je découvre progressivement l’utilité de l’histogramme qui ne m’intéressait quasiment pas auparavant! Je fais de la photo et du post traitement depuis des décennies et je ne maîtrisais même pas les bases! Je suis un fidèle abonné qui espère grâce à vous ne pas mourir idiot!😊
Même si je connaissais déjà l'ajustement des Pts blancs et noirs en maintenant Alt enfoncé, la vidéo est vraiment très sympa et didactique, encore merci Olivier
Encore très intéressant et tellement bien expliqué ! J aime surveiller l'histogramme , au moment des prises de vues ...je modifie mes réglages en fonction de l histogramme ..et je compare en rentrant à la maison sur l'ordinateur , l incidence que cela a eu sur mes différentes photos . Merci encore Olivier
@@OlivierRocq je suis en train d'en enchainer plein, c'est très puissant quand on sait s'en servir :) je connaissais rien des outils de masque et des soustraction intersection, c'est super !
bonjour, génial je découvre LRC et vos vidéos sont vraiment d'une aide grande aide, je pense qu'il va falloir que je pense à la formation pour débutant
Merci pour cette vidéo dans laquelle j'ai appris quelque chose : que le curseur contraste pouvait être bougé APRES avoir fixé les points blanc et noir, et cela sans cramer les blancs ou boucher les noirs. Merci. Petite astuce supplémentaire : pour facilement mettre le point blanc ou noir, il suffit de faire +double-clic sur le curseur blanc/noir.
Très bonnes explications très détaillées comme d'habitude. Cependant, pourquoi ne pas utiliser le bouton "Auto" du panneau "Réglages de base" qui règle automatiquement tous les problèmes liés à la tonalité de la photo ? Merci Olivier.
Tout simplement parce que j'aime garde le contrôle du rendu, le bouton Auto ne se base que sur des "données mathématiques", aucunement sur le visuel :)
@@OlivierRocq Oui, mais c'est un point de départ pour faire des corrections plus créatives. Personnellement, c'est ce que je fais en premier sur toutes mes photos : AUTO, et puis je règle plus finement les curseurs de règlage de base.
C'est en effet une méthode qui convient à de nombreux photographes. Ce qui compte c'est de garder le contrôle et d'arriver aux objectifs qu'on se fixe :)
super merci beaucoup !! Question ?! Avez-vous fait une vidéo sur l'export des photo pour impression ? Je suis perdu entre RVB CMJN et le process , par avance merci pour votre réponse .Cordialement .
Rien de très spécifique à te proposer malheureusement. Je t'invite par contre à te rapprocher de ton imprimeur préféré qui sera certainement d'une aider précieuse, et surtout spécifique à son matériel :)
Merci beaucoup pour ce tuto! Petite question de débutante, si je peux me permettre, doit-on toujours atteindre le point blanc et noir pour le développement ? Merci beaucoup
Il n'y a rien d'obligatoire ! Il est cependant utile de le vérifier pour s'assurer qu'on ajuste bien dans le sens de ce que l'on cherche à obtenir. Merci à toi :)
Tuto très utile, comme d'hab. Merci Olivier. Je ne suis pas sûre d'avoir saisi la différence entre les curseurs noir et blanc et les curseurs hautes lumières et ombres, toutefois. Je ne sais pas quand utiliser les uns ou les autres...
@@OlivierRocq Merci, mais ce n'est pas cette utilisation des courbes dont je parle, c'est leur action subtile sur TOUS les niveaux, noir, blancs, demi tons, qui permet de travailler LÀ ou on veut, en densités, contrastes, couleurs. La démo que tu me conseilles est à faire sous Ps, en colorant le calque dégradé avec le couleur du fond choisie.
La vidéo que je t'ai conseillée est 100% LrC, mais le fonctionnement est le même dans PS. Les courbes peuvent servir à énormément de choses, la colorimétrie & les contrastes notamment. Je prends note de ta suggestion :)
Avec plaisir, merci à toi ! On peut toujours boucher ou brûler après avoir fixé les points noir et blanc. L'intérêt de le fixer consiste plutôt à corriger l’asymétrie préalablement pour ne pas trop "saturer" l'un des 2 points :)
@@OlivierRocq Ok pour l'asymétrie mais si on se met à la limite pour les 2, on devrait avoir du rouge et du bleu qui apparaîssent quand tu augmentes le contraste dans ton exemple non ? je ne comprends pas !
J'entend souvent dire par des amateur en photographie que LR est trop complexe et ne jurent que par Photoshop... Pourtant LR c'est l'outil le mieux adapté (à mon gout), et une fois qu'on prend un peu la peine d'y toucher, assez intuitif. Et avec des "profs" comme toi, plus d'excuses ^^!
@@Samaelbe De mon point de vue, c'est exactement l'inverse de ce que vous avez entendu. Lightroom est vraiment un outil pour photographes. Il est beaucoup plus intuitif que Photoshop dès lors que l'on a compris quelques principes de base. En relativement peu de temps, on arrive déjà à des choses intéressantes, et à partir de là on peut littéralement voir ses progrès sur les photos au fur et à mesure que l'on maîtrise de nouveaux outils et de nouvelles techniques. Photoshop est à la base un outil de graphistes qui demande je pense plus d'investissement en temps au départ pour être bien maîtrisé. Il est bien sûr beaucoup plus puissant pour des traitements lourds sur l'image et aussi beaucoup plus précis dans les sélections. Personnellement je n'ai malheureusement jamais pu m'y mettre et je ne l'utilise que marginalement pour de petites choses que ne sais pas faire Lightroom, encore que ces choses là se réduisent grâce aux récentes évolutions de Lightroom. Celui-ci permet maintenant de faire directement des choses incroyables comme du remplissage génératif. Et les différentes sélections des parties d'images pour appliquer des traitements sélectifs grâce à des masques de plus plus sophistiqués (voir en particulier toutes les sous parties que l'on peut traîter de manière différenciée pour une personne) apportent une très grande souplesse.
@@curiosity3204 Mais je suis d'accord, pour moi aussi LR est 'outil idéal pour les photographe. Je voulais juste faire remarqué une anecdote entendue trop souvent venant de photographe amateur ou débutant ! Et Olivier nous le prouve bien avec ces vidéos didacticiels.
Pas inutile ce rappel et en appuyant sur Alt en même temps ça aide bien J'ai une question qui n'a rien a voir et m'en excuse pourquoi lorsque j'ouvre mon catalogue Lightroom sur le bureau je vois les fichiers apparaître dans la corbeille ????? Merci
D'après mes lectures cela pourrait potentiellement venir de l'utilisation de dropbox. T'en sers tu chez toi ? Avec le peu d'informations d'ont je dispose, il sera difficile de t'en dire plus, je t'invite alors à contacter Adobe à ce sujet :)
Peut être ce serait bien d'ajouter pour ce qui ne comprennent pas ce qui est une zone cramée (tout blanc, aucun détail donc à l'impression on verra le blanc du papier blanc) ou une zone bouchée (Tout noir donc aucun détail, que du noir profond et tout plat) Merci pour l'astuce , très utile.
Hyper clair, comme toujours ! Je fais cela systématiquement depuis longtemps, avec la touche Alt pour ma part, même quand les corrections sont minimes, c'est quasiment devenu un réflexe. J'ai expliqué cette méthode à ma fille mais je pense que je vais lui montrer cette vidéo qui inclut de meilleures explications sur la courbe que celles que je lui ai fournies.
Après avoir réglé le point noir et le point blanc, j'utilise plutôt l'option "Clarté" et "Correction du voile". Le "Contraste" qui est effectivement un réglage très "radical", uniquement en dernier recours et avec une très grande parcimonie ! 😏
Je pense qu'il faut arrêter de dire aux gens d'arrêter, on fait ce que l'on veut en photographie, absolument ce qu'on veut dès qu'on a les bases minimales. L''art est LIBRE à la prise de vue et en post production.
C’est un sujet qui au premier abord paraît évident mais tu arrives toujours à nous apprendre des choses très intéressantes. Merci pour la qualité et l’intérêt de tes vidéos.
Avec plaisir, un grand merci !
Bon tuto bien expliqué,
Il y a un autre raccourci, si tu double-clickes sur blanc ou noir avec shift appuyé, ça fixe le point blanc et le point noir automatiquement
Très juste ! Merci à toi :)
Un grand MERCI Olivier, encore une tu nous surprens avec des astuces qui, en plus me semble très importantes. Je vois en effet que ça fait une grande difference dans ma manière de travailler et le résultat obtenu est bien meilleur. Bravo et bravo encore.
Avec plaisir, un grand merci !
Super ! Merci à toi pour ton retour :)
Bonjour Olivier!
Toujours le petit plus qui facilite le développement d'une photo et tout cela en quelques pratiques clairement expliquées.
Un grand merci !
Merci beaucoup Olivier pour ces astuces très intéressantes et pratiques ! Très clair, tu es un véritable pédagogue !
Avec plaisir, merci à toi :)
Tes révisions sont toujours utiles. Bien que j'utilisais déjà les curseurs noir et blanc pour contraster, j'ai appris :
- Que le curseur contraste agissait de façon symétrique.
- Qu'après les curseurs noir et blanc, il restait possible d'agir sur le curseur contraste pour parfaire le réglage.
Merci Olivier.
Avec plaisir, merci à toi 😊
Merci pour cette formidable vidéo. Je découvre progressivement l’utilité de l’histogramme qui ne m’intéressait quasiment pas auparavant!
Je fais de la photo et du post traitement depuis des décennies et je ne maîtrisais même pas les bases! Je suis un fidèle abonné qui espère grâce à vous ne pas mourir idiot!😊
C'est un rappel utile alors, l'histogramme c'est somme tout très important :)
Même si je connaissais déjà l'ajustement des Pts blancs et noirs en maintenant Alt enfoncé, la vidéo est vraiment très sympa et didactique, encore merci Olivier
Avec grand plaisir, merci à toi :)
Encore très intéressant et tellement bien expliqué ! J aime surveiller l'histogramme , au moment des prises de vues ...je modifie mes réglages en fonction de l histogramme ..et je compare en rentrant à la maison sur l'ordinateur , l incidence que cela a eu sur mes différentes photos . Merci encore Olivier
Merci à toi pour ton retour :)
Toujours aussi efficace.
Chapeau l’artiste 👍😘.
À bientôt l ami 👍
Merci beaucoup 👍
Toujours la bonne astuce et expliquée de manière pédagogique, merci.
Avec grand plaisir, merci à toi :)
Merci, encore une fois Olivier :-) , pour ces explications intéressantes.
Avec plaisir 🙂
je débute en lightroom et tes videos sotn trop bien, merci et continue ! :)
C'est avec plaisir que je t'accompagne avec mes vidéos alors, merci à toi :)
@@OlivierRocq je suis en train d'en enchainer plein, c'est très puissant quand on sait s'en servir :)
je connaissais rien des outils de masque et des soustraction intersection, c'est super !
👍
C'est un régal, on se délecte avec tes Tutos. Mrrci pour la pédago
Avec plaisir 👍
Merci beaucoup Olivier pour ces astuces données toujours avec beaucoup de pédagogie !
Avec plaisir, merci à toi :)
Merci beaucoup Olivier super génial comme d'hab.
Avec plaisir, merci à toi :)
Quel enseignement !!! Bravo et un grand merci !!!
C'est avec plaisir, merci pour le retour :)
Bonjour Olivier et un grand merci pour ces précieux conseils, j 'apprends tous les jours un peu plus ...
Avec plaisir, merci à toi :)
Merci Olivier; toujours le même, bien expliqué et très clair tu es le meilleur
Merci du compliment, avec plaisir :)
Très bonne vidéo 😊 tu explique bien les choses . J’adore tes tutos . À bientôt
Merci pour ton retour et à bientôt :)
Merci pour ce tuto Olivier qui est comme tous les autres très explicite .
Génial ! Merci à toi :)
Tutos toujours clairs et precis merci pour cet excellent travail.
Merci à toi 😊
Tuto super clair et super bien fait. Merci
Avec plaisir, merci à toi :)
Toujours très utile, merci Olivier pour ce tuto, qui comme les autres, sont abordés de façon claire.
Avec plaisir, merci à toi :)
Encore un tuto GENIAL : le concept est simplissime mais rudement efficace ! Merci pour ce tuyau.
Merci à toi 😊
Un grand merci pour cette mise au point!
Avec plaisir :)
Super, je viens de tester...merci encore pour ses tutos au top!
Avec plaisir 😊
bonjour, génial je découvre LRC et vos vidéos sont vraiment d'une aide grande aide, je pense qu'il va falloir que je pense à la formation pour débutant
Je vous la recommande :)
Nous t'accueillerons avec plaisir parmi les membres ! Merci Michel pour la recommandation :)
@@OlivierRocq pouvons nous la prendre quand on veux et ou ? Merci
Pour être au courant des lancements il convient de s'inscrire sur la page suivante : www.olivier-rocq.com/decouvrez-lightroom-photoshop/
Merci Olivier pour ces précieux tutos qui nous font progresser 👣
Avec plaisir, merci à toi :)
Encore un tres bon tuto conseil. Clair et precis comme toujours. Merci.
Merci à toi 😊
À chaque capsule vidéo, on en apprend davantage ! Merci Olivier
Avec plaisir, merci à toi :)
Excellente explication. Bravo et merci.
Avec plaisir, merci à toi :)
Bonjour Olivier, Merci pour ce rappel dans mon cas que j'avais oublié. C'est pas toujours facile de se rappeler de toutes ces finesses.😃
Je suis là pour ça, avec plaisir, merci à toi :)
Merci, c'était vraiment très utile.
Génial ! merci à toi :)
Merci pour cette vidéo très intéressante 👍 bien expliqué
Merci à toi 😊
Toujours très pédagogue Olivier. Merci
Merci à toi 😊
Très intéressant!!! Bravo et merci!!
Avec plaisir, merci à toi :)
Merci c'est très clair comme d'habitude
Avec plaisir, merci à toi :)
Merci pour ces précisions j’en apprends toujours plus dans la manipulation des curseurs et bonne pédagogie
Merci beaucoup, ça fait plaisir :)
Merci pour cette vidéo très bien expliqué comme toujours
Merci à toi :)
Très clair et utile, merci Olivier 😊
Avec plaisir, merci à toi :)
Une super méthode.
Merci Olivier.
🙂
Avec plaisir, merci beaucoup :)
Merci pour cette vidéo dans laquelle j'ai appris quelque chose : que le curseur contraste pouvait être bougé APRES avoir fixé les points blanc et noir, et cela sans cramer les blancs ou boucher les noirs. Merci. Petite astuce supplémentaire : pour facilement mettre le point blanc ou noir, il suffit de faire +double-clic sur le curseur blanc/noir.
Merci Michel pour le partage de cette astuce ! Bon dimanche 🙂
Très bonnes explications très détaillées comme d'habitude. Cependant, pourquoi ne pas utiliser le bouton "Auto" du panneau "Réglages de base" qui règle automatiquement tous les problèmes liés à la tonalité de la photo ? Merci Olivier.
Tout simplement parce que j'aime garde le contrôle du rendu, le bouton Auto ne se base que sur des "données mathématiques", aucunement sur le visuel :)
@@OlivierRocq Oui, mais c'est un point de départ pour faire des corrections plus créatives. Personnellement, c'est ce que je fais en premier sur toutes mes photos : AUTO, et puis je règle plus finement les curseurs de règlage de base.
C'est en effet une méthode qui convient à de nombreux photographes. Ce qui compte c'est de garder le contrôle et d'arriver aux objectifs qu'on se fixe :)
super tuto
Merci beaucoup :)
super merci beaucoup !! Question ?! Avez-vous fait une vidéo sur l'export des photo pour impression ? Je suis perdu entre RVB CMJN et le process , par avance merci pour votre réponse .Cordialement .
Rien de très spécifique à te proposer malheureusement. Je t'invite par contre à te rapprocher de ton imprimeur préféré qui sera certainement d'une aider précieuse, et surtout spécifique à son matériel :)
@@OlivierRocq ok merci
👍
Super vidéo, merci !!
Merci à toi 😊
super bien expliqué Merci Olivier
Avec plaisir :)
excellente démonstration très très bien expliqué Merci
Avec plaisir, merci à toi :)
Oâoh !
C'est très bien expliqué… merci !
:)
Avec plaisir, merci à toi 😊
Intéressant, merci.
Merci à toi :)
Super tuto. Merci..
Merci à toi :)
Merci pour cette méthode je vais l appliquer plus souvent 😮😂
Avec plaisir, merci à toi😁
Encore un tutoriel efficace 😊👌🙏
Merci à toi 👍
Encore merci pour l’astuce
Avec plaisir, merci à toi :)
Merci, pour le tuto peut on faire le point blanc en poussant au-delà du signal puis effacer le signal avec un coup de pinceau ?
Je suppose que oui, tant que ça brûle ou bouche pas c'est bon :)
Merci beaucoup pour ce tuto! Petite question de débutante, si je peux me permettre, doit-on toujours atteindre le point blanc et noir pour le développement ?
Merci beaucoup
Il n'y a rien d'obligatoire ! Il est cependant utile de le vérifier pour s'assurer qu'on ajuste bien dans le sens de ce que l'on cherche à obtenir. Merci à toi :)
Merci Olivier comme quoi on peut utiliser longtemps des techniques pas top 🙂
Avec plaisir 👍
Bonjour, merci pour cette vidéo.
Avec plaisir :)
Bravo pour ta pédagogie
Merci beaucoup :)
Très intéressant..merci...je vais essayer
Génial ! Merci à toi :)
super interessant merci pour la video
Merci à toi :)
Tuto très utile, comme d'hab. Merci Olivier. Je ne suis pas sûre d'avoir saisi la différence entre les curseurs noir et blanc et les curseurs hautes lumières et ombres, toutefois. Je ne sais pas quand utiliser les uns ou les autres...
Noir et blanc sont vraiment les extrêmes de l'histogramme, les 2 autres ont une action sur les tons juste après :)
@@OlivierRocq Ok, je comprends. Merci pour ta réponse 🙏
👍
Bon début. Demain on passe à l'utilisation des courbes.👍
Tu peux déjà jeter un coup d’œil à la précédente vidéo qui l'aborde pas mal : th-cam.com/video/RqF1e4QVGK4/w-d-xo.html
@@OlivierRocq Merci, mais ce n'est pas cette utilisation des courbes dont je parle, c'est leur action subtile sur TOUS les niveaux, noir, blancs, demi tons, qui permet de travailler LÀ ou on veut, en densités, contrastes, couleurs.
La démo que tu me conseilles est à faire sous Ps, en colorant le calque dégradé avec le couleur du fond choisie.
La vidéo que je t'ai conseillée est 100% LrC, mais le fonctionnement est le même dans PS. Les courbes peuvent servir à énormément de choses, la colorimétrie & les contrastes notamment. Je prends note de ta suggestion :)
super explication Merci
Avec plaisir, merci à toi :)
👍 Super vidéo !! 👏 👏 👏 👏 👏 Merci…
Merci à toi😊
Quelle vidéo très très intéressante
Merci beaucoup :)
Je partage complètement ce point de vue
Merci pour le retour :)
Merci pour cet eclaircicement, pourquoi une fois avoir fait points noir et blanc qu'on ne crame pas et bouche pas en augmentant contraste ?
Avec plaisir, merci à toi ! On peut toujours boucher ou brûler après avoir fixé les points noir et blanc. L'intérêt de le fixer consiste plutôt à corriger l’asymétrie préalablement pour ne pas trop "saturer" l'un des 2 points :)
@@OlivierRocq Ok pour l'asymétrie mais si on se met à la limite pour les 2, on devrait avoir du rouge et du bleu qui apparaîssent quand tu augmentes le contraste dans ton exemple non ? je ne comprends pas !
C'est vrai ! D'ailleurs si tu regardes à partir de 6:40 on voit bien qu'on bouche un peu quelques zones.
@@OlivierRocqmerci bon week-end
Merci, pareillement :)
J'entend souvent dire par des amateur en photographie que LR est trop complexe et ne jurent que par Photoshop... Pourtant LR c'est l'outil le mieux adapté (à mon gout), et une fois qu'on prend un peu la peine d'y toucher, assez intuitif. Et avec des "profs" comme toi, plus d'excuses ^^!
@@Samaelbe De mon point de vue, c'est exactement l'inverse de ce que vous avez entendu.
Lightroom est vraiment un outil pour photographes. Il est beaucoup plus intuitif que Photoshop dès lors que l'on a compris quelques principes de base.
En relativement peu de temps, on arrive déjà à des choses intéressantes, et à partir de là on peut littéralement voir ses progrès sur les photos au fur et à mesure que l'on maîtrise de nouveaux outils et de nouvelles techniques.
Photoshop est à la base un outil de graphistes qui demande je pense plus d'investissement en temps au départ pour être bien maîtrisé.
Il est bien sûr beaucoup plus puissant pour des traitements lourds sur l'image et aussi beaucoup plus précis dans les sélections.
Personnellement je n'ai malheureusement jamais pu m'y mettre et je ne l'utilise que marginalement pour de petites choses que ne sais pas faire Lightroom, encore que ces choses là se réduisent grâce aux récentes évolutions de Lightroom. Celui-ci permet maintenant de faire directement des choses incroyables comme du remplissage génératif. Et les différentes sélections des parties d'images pour appliquer des traitements sélectifs grâce à des masques de plus plus sophistiqués (voir en particulier toutes les sous parties que l'on peut traîter de manière différenciée pour une personne) apportent une très grande souplesse.
@@curiosity3204 Mais je suis d'accord, pour moi aussi LR est 'outil idéal pour les photographe. Je voulais juste faire remarqué une anecdote entendue trop souvent venant de photographe amateur ou débutant ! Et Olivier nous le prouve bien avec ces vidéos didacticiels.
J'entends plus souvent l'inverse. Mais peu importe, ce qui compte c'est de trouver et d'utiliser celui qui nous convient le plus :)
très instructif merci je faisais l'inverse !!!!!!!!!!!!!!!
Génial ! J'espère que tu verras la différence alors :)
Pas inutile ce rappel et en appuyant sur Alt en même temps ça aide bien J'ai une question qui n'a rien a voir et m'en excuse pourquoi lorsque j'ouvre mon catalogue Lightroom sur le bureau je vois les fichiers apparaître dans la corbeille ????? Merci
D'après mes lectures cela pourrait potentiellement venir de l'utilisation de dropbox. T'en sers tu chez toi ?
Avec le peu d'informations d'ont je dispose, il sera difficile de t'en dire plus, je t'invite alors à contacter Adobe à ce sujet :)
@@OlivierRocq Merci de cette réponse Oui j'utilise Dropbox .....
Dans ce cas il y a des chances que ce soit lié.
Voilà qui est clair !
Super ! Merci pour le retour :)
Peut être ce serait bien d'ajouter pour ce qui ne comprennent pas ce qui est une zone cramée (tout blanc, aucun détail donc à l'impression on verra le blanc du papier blanc) ou une zone bouchée (Tout noir donc aucun détail, que du noir profond et tout plat) Merci pour l'astuce , très utile.
Merci pour cette précision :)
Encore un bon rappel merci beaucoup je ferais attention à cela 😅
Avec plaisir 😁
Merci d expliquer l histogramme 👍
Ça ne fait jamais de mal de revoir quelques fondamentaux, merci à toi :)
merci
Avec plaisir :)
merci infiniment
Avec plaisir, merci à toi :)
merci !
Avec plaisir :)
Hyper clair, comme toujours ! Je fais cela systématiquement depuis longtemps, avec la touche Alt pour ma part, même quand les corrections sont minimes, c'est quasiment devenu un réflexe. J'ai expliqué cette méthode à ma fille mais je pense que je vais lui montrer cette vidéo qui inclut de meilleures explications sur la courbe que celles que je lui ai fournies.
Génial ! merci pour ton retour :)
Et pour fixer le point G, c'est quel curseur ? 😂🤣
C'est un domaine de compétence que je ne partage pas ici 😂🤣
@@OlivierRocq 🤣😂
😂😂😂
Super ce jeu de curseurs mercî
Avec plaisir, merci à toi :)
Merciiiiiiiii
Avec plaisir, merciiii à toi :)
C'est un des rares curseurs que je n'ai jamais aimé chez LR et que je ne n'utilise pratiquement jamais
Il n'était pourtant pas inutile, mais il s'agit de l'utiliser en connaissance de cause :)
👍
🤗
Après avoir réglé le point noir et le point blanc, j'utilise plutôt l'option "Clarté" et "Correction du voile". Le "Contraste" qui est effectivement un réglage très "radical", uniquement en dernier recours et avec une très grande parcimonie ! 😏
Merci à toi pour ton retour :)
Je pense qu'il faut arrêter de dire aux gens d'arrêter, on fait ce que l'on veut en photographie, absolument ce qu'on veut dès qu'on a les bases minimales. L''art est LIBRE à la prise de vue et en post production.
On parle de technique, pas d’art. Et on est aussi capable de comprendre que c’est un titre un peu provocateur. Comme l’art
C'est un titre accrocheur, mais si tu regardes la vidéo tu comprends très bien le problème je pense :)
@@OlivierRocq c’est une certitude! Et le tout avec ton style emphatique et didactique qui ne mérite pas ce genre de commentaire
@Dardjiskien, rien de bien méchant ici :)
@@OlivierRocq oui en effet.