Petite rectification au moment ou j'évoque les jeux platinum. Sony n'a pas inventé le concept en effet (ça se faisait sur snes et md par ex) mais ce que je voulais dire c'est qu'ils ont largement démocratisé le concept avec l'identité forte du platinum.
Arrivée des jeux Platinum en avril 1997. Avec : Air Combat Tekken, Toshinden, Ridge Racer, Destruction Derby, Wipe Out. 100 % des collectionneurs DÉTESTENT ardemment les jeux "Best Price", "Greatest Hits", "Classics", "Platinum"...
belle vidéo de 2 passionné et la playstation est là est pour longtemps (je doute que sa petite sœur Ps5 en fera autant en tous cas c'est mal barré pour le moment sauf si il corrige rapidement leur Ps5). suite au news catastrophique du GPU et autre matériel utilisé dessus.
Tout à fait compris que c'était la démocratisation du concept via les éditions platinum. C'était par contre du low cost en terme de coût aussi. Pas de personnalisation de la face visible du disque (ils se contentaient du simple minimum via l'inscription du titre en toute lettre) une jaquette qui vendait aussi plus le concept platinum que le jeu quasiment. Par contre cela permettait de toucher un jeu neuf (pour offrir) et avec un coût raisonnable. C'était aussi pour les moins renseignés la garantie d'un bon titre qui s'était forcément vendu correctement en édition normale.
@@zukoulou7464 Pourtant seuls les vrais connaisseurs savent que les versions Platinum bénéficient souvent de petites mises a jour et ne sont pas pas juste de la réédition facile.
Chez Tommy : Comme V-Rally et Tenchu Playstation. En Platinum. Parce que t'es un vrai connaisseur ??? T'es incapable de citer un combattant d'Autriche dans un jeu de baston. Donc, nettoie ta MD...
BIG UP !! merci DGJX pour cette vidéo au top 💪 Quel plaisir d'avoir pu retracer l'histoire de cette console mythique qu'est la PS1 en ta compagnie 🤩 on remet ça quand tu veux 😁
@@DGJX je ne connaissais pas Cyril et c'est les gars comme on les aime!!! Y a BABIGUI qui nous à fait une vidéo aux petits oignons sur la néo geo cd avec LESTAT.... Peut tu lui demander pour la saturn ? Vous en connaissez un rayon tous les deux 🙏🏽
Duo avec le plus gros capital sympathie ! La Playstation un des piliers de mes souvenirs d'enfance.. et vu sa durée de vie exceptionnelle, elle a marqué plus d'une génération !
Superbe duo ! Le montage et habillage est top ! Cyril est posé et agréable à écouter ! Toujours un kiffe de retomber dans le passé avec des passionnés ! Perso je suis totalement passé à côté de cette console ! Team N64 & Nintendo tout court (puis pas de sous pour avoir 2 consoles…)
Moi j’avais la Sega Saturn Day One et je ne pensais pas prendre la PlayStation mais quand j’ai vu Resident Evil, j’ai craqué. Après il y a eu la série Formula One qui a remplacé dans mon cœur la série F1 Pôle Position de la Super Nes. Ça été une belle époque pour le jeu vidéo où je prenais pas mal de claques vidéo ludiques. Pour info j’ai regardé cette vidéo après celle du lancement de la Saturn. Top comme concept. Continue comme ça mon cher DGJX. Et Cyril TOP.
Cette vidéo est une mine d'informations incroyable. On retrace avec vous 2, l'histoire de la PS1 et c'est passionnant. Qui de mieux pour parler PS1 que Cyril 2.0 que j'aime beaucoup. Perso, je n'ai que très peu joué à cette console (j'avais qu'un pc), mais je me rappelle avoir joué à Destruction Derby et FF7 chez des potes. Bref, j'ai appris plein de choses dans cette vidéo et ça fait plaisir DGJX de te voir parler PS1 car tu n'en parles pas souvent. Chapeau pour tout le boulot de montage qui a du prendre beaucoup de temps. Je classe cette vidéo parmi les meilleures de ta chaîne.
Vidéo très sympa les gars, bravo! Une période que j'ai adorée! Le lancement des 32 bits et de la 3d c'était ouf! Une revolution. Moi aussi j'étais le bon pigeon! Effectivement, comme cyril je bavais sur les screens shots du hors serie 32 bits de console plus. Numero culte! Je me souviens de cet été 95 long, avec il me semble la sortie de la saturn en juillet et l'attente interminable du 29 septembre avec l'arrivee de la psx (c'est ainsi qu on la nommait à l'epoque!). Que de souvenirs et la claque de ridge racer!!!
Je ne suis qu'à 23:32 mais il faut se rappeler qu'il y avait eu une "pénurie" de PlayStation et j'ai le souvenir avec mon père de voir ces rayons blindés de Saturn. Je le tannais pour prendre une Saturn même si on etait venus pour la PS...et je le remercie d'avoir insisté pour me faire attendre, ce que nous avons fait. Les 1ers jeux Rayman et Fifa m'avaient littéralement soufflé 😮 Merci pour ces souvenirs en tout cas 👍🏻
@21:00 comme cyril 2.0, ma télé switchai automatiquement sur le channel auxiliaire avec ma master system et mon magnétoscope. C'est au bout de 2h d'arrachage de cheveux que par hasard, j ai appuyé sur le bon bouton de la télécommande et que Tekken est apparu, la claque des graphismes que j'ai pris a ce moment la et la joie de voir que enfin!! ca maaaarche!! Je m'en rappellerai toute ma vie.
J'ai passé une super retrospective avec vous sur cette PS1. Vous avez vraiment bien retranscrit cette periode, avec quelques jeux, les demos !!!!, soluces...etc..l'intervenant cyril est vraiment super, il respire la ps1. Apres dommage que vous avez pas pris 5min pour parler de la manette classique et de la dualshock 1, c'etait fascinant et incroyable a l'époque, avec cette forme unique, les symboles, ca contribue aussi a la légende...et puis 2 jeux qui ont aussi bien bien marqué a savoir Metal Gear Solid et Grand Turismo, après je sais qu'on ne peut pas tout aborder, j'ai du visionner la vidéo déjà en 4x...bref c'est presque parfait les mecs !!!
Punaise sacrée vidéo ! La playstation moi je l'ai découverte en 1997 je pense avec PANDEMONIUM l'anecdote c'est qu'on osait pas ÉCRASER LA SAUVEGARDE. On ne comprennait pas le truc, mon père était avec nous sur la console et non on osait pas, c'est un pote à mon grand frère qui lui a dit ce que ça voulait dire ^^. Sinon attention mes jeux phares sur ps1 (je donnerai pas d'anecdotes ca serait trop long) . Pandemonium I & II Tekken 2 & 3 Rayman I & II Crash Bandicoot les trois et le CTR Kurushi Sled storm Grand Turismo 1 & 2 Les medal of honor Soul Reaver Need For Speed Ape Escape G police Kula World Tomb Raider les 3 Air Combat Et Worms armageddon ! Il y en a d'autres mais franchement ces jeux là on été les plus marquants pour moi !!!
Top la vidéo les potos ! Débat très intéressant ! Sur ps1 certains jeux m’ont marqués : FF 7 Castlevania symphonie of the night (ENORMISSIME) FF tactics ! Einhander Tobal n2 ...
Merci à vous pour cette excellente vidéo de ma console de cœur. Toute une époque. Ne sous estimé pas la puissance de la playstation elle est là est pour longtemps.
Merci à tous les 2 pour cette chronique, je me suis régalé ! Quelle baffe c'était cette génération 32 bits. J'ai eu la chance d'avoir bcp joué aux 2 consoles avant de me décider à choisir la Ps. La 3d a tellement mal vieillie qu'on oublie le bond en avant niveau gameplay et technique que c'était. Comme vous l'avez dit bcp de sensations étaient inédites, et effectivement dans l'esprit de bcp la Ps était la nouvelle snes, avec entre autres la sortie de ff7, et des éditeurs tiers plus alléchants et variés que chez Sega. Des souvenirs biens agréables et un bon rappel de ce qu'a été cette génération de console 👍 !
Salut dgjx, salut cyril 2.0 magnifique vidéo sur la ps1 merci pour vos explications très détaillées comme à l époque à sa sortie ça me rappelle de superbes souvenirs. Vivement le 7 mai 2022 cyril pour qu on se retrouve à la convention d Yvetot.
Hello, Très intéressant, et ça me rappelle pas mal de souvenirs. Ce qui est assez drôle, c'est que perso à l'époque, j'avais pris une Saturn (Jap) car elle était beaucoup moins cher que la PSX à Hong Kong. A noter que j'avais pris une V-Saturn sans doute car c'était le modèle le moins cher de tout le "marché des jeux vidéo de la ville".
J'ai eu peur j'ai cru que vous alliez pas parler de FF7 :) C'est LE jeu qui m'a fait préféré la PS. Pendant des mois les magasins nous en parlaient, des prewievs de plusieurs pages, des test import eux aussi sur plusieurs pages. La plus grosse hype de ma vie de joueur et un jeu de ouf, une superproduction du Jrpg fantastique. D'ailleurs côté RPG la PS est une console fantastique grâce a l'apport de Squarsoft. Les musiques de Chrono Cross...magnifique. Vidéo bien cool ;)
C'était vraiment une époque de vraie transition que peu de gens pourraient comprendre si on ne l'a pas vécu. Je n'ai pas eue la PlayStation "day one" mais quand même découvert "day one" chez un pote et ce fut une claque!
Super les mecs Merci pour cette chouette vidéo souvenirs. Ah la ps1 que de chouettes souvenirs😊. L'attente du playstation magazine dans la boîte au lettres avec la démo pour essayer les nouveaux jeux( souvenez vous de la pub rapid racer avec le sac à vomit😉). Et puis une pléthore de super jeux rtype delta, legend of dragoon, resident evil, fighting force, symphony of the night.... Cette console aura toujours une place à part dans mon coeur de gameur.
1h20 de vidéo c'est passé trop vite, vous m'avez fait revivre mes 17ans. Mention spéciale au montage avec les vidéos et notes de magazines 👍 Pour les chevaliers de baphomet, j'étais bloqué avec la chèvre, il existait un numéro de téléphone surtaxé qui donnait la soluce à n'importe quel jeu, internet exister à peine.
Encore une excellente vidéo qui retrace l'époque 32 bits ! La passion et l'émotion sont là ! Pour anecdote: il me semble que seuls 3 développeurs ont bossés sur le jeu Burning Road. Un exploit technique donc :)
Super vidéo une nouvelle fois. Ca pourrait être intéressant de faire la même chose pour d'autres consoles avec des intervenants spécialisés sur la machine comme Cyril avec la PS1. Merci à tous les deux pour ce bon moment de détente et cette grosse dose de nostalgie.
Coucou super video ça me rappelle beaucoup de souvenirs les premiers jeux c etait la folie meme aujourdhui je decouvre des jeux de cette premiere playstation. Enorme cette console
Salut les amis, excellent vidéo enrichissante. Mes parents m"avaient pris la saturn parce que baigné avec la master system et la mégadrive. Grosse claque sur saturn, mais le pb c'était que tous mes copains avec une ps1. J"ai fini par délaisser la saturn 2 ans après à peu près à cause des jeux pour passer chez Sony.
Pour le prix entre saturn et playstation (j'avais acheté la playstation) mais je vais justifier le prix de la saturn. J'ai retrouvé mon ticket de caisse playstation à Cora. La console 2090 francs. La carte mémoire Sony (il y avait pas d'adaptable au début) 199 francs. Un câble rgb ( ça passait en noir et blanc sur la tv du salon) 200 francs. Et le jeu le moins cher du roaster 430 francs (mortal kombat 3) pas de platinum encore (qui coûteront plus tard 149 francs). Face à une saturn à 3149 francs avec virtua fighter. 2920 francs pour jouer sans changer la tv avec une ps1.
Merci a vous deux :-) J'avais debute par la Megadrive a 7 ans mais la ps1 est celle qui m'a fait découvrir les rpgs: Star océan second story Legend of dragoon Ff7-8-9 Grandia Suikoden 1 et 2 Parasite eve 2 Koudelka Tail concerto D'autres dont je rêvais comme legend of legaia, legend of mana, alundra, wild arms, valkyrie profile, dragon quest 7, saga frontier 2, azure dreams, dragon valor, vandal hearts.. D'autres jeux fantastiques comme les crash, croc, spyro, pandemonium, fear effect, mgs, silent hill, parappa... Des souvenirs incroyables. Encore merci pour cette video
Super vidéo , merci DGJX et Cyril 2.0, que du bon cette ps1 ! Aujourd'hui c'est pénible de retrouver les 50 premiers jeux en bon état, on en trouve mais dans des états rayés incomplets et boites défoncés..
Super cette vidéo que de souvenirs, Je me souvient je l'ai acheter debut 95 en Jap au Dock game de Grenoble á 3990 Fr juste la console et une manette et j'avais pris Toh shin den á 650 Fr. Pour le branchement Vidéo j'avais eu aucun problème car mon père m'avait bricoler une prise péritel sur un moniteur PC.
Bordel que de souvenirs! Les jeux platinum, c'était 149 ou 169 francs. Moi la console ça n'a pas été "day one", car j'avais la chance d'avoir une PS1 japonaise à la maison. Mais à force de la niquer à force de faire le swap pour passer WipeOut et destruction Derby, je me suis dit que j'allais passer à la caisse. Du coup j'ai acheté le fendard "ESPN Xtrem Games" avec : je trouvais les graphismes photoréalistes! Avec la sortie de la PS5 que j'ai eue hier, je me replonge volontiers dans tous ces délicieux souvenirs! Au fait, je découvre Cyril via cette vidéo : j'adore! Je vais checker sa chaîne, du coup!
Ma première console tv. Tout le monde la voulait ! Ce lancement, cette ludothèque, cette console ! Que de bons souvenirs même si graphiquement ça vieilli moins bien que les jeux 8-16 bits. Vidéo top les gars 👍
55:05 Tellement vrai, j'ai eu la même occasion d'y jouer quand j'étais en fin de secondaire, rien de tel qu'un bon Wolf 3D pour se détendre entre 2 cours.
Que de souvenirs ! Ce qui est drôle , c'est de voir les différences générationnels par rapport à cette sortie de la Playstation. J'ai beau n'avoir que quelques années de plus que vous deux, perso je n'avais pas du tout les mêmes préoccupations à cette époque. Pour dire je n'ai aucuns souvenirs de la sortie de la console de Sony, en effet en 95 je me souviens bien plus des tout premiers grand attentats de Paris avec la mise en place du plan "Vigipirate". Et bien sûr pour le plus important étais mon incorporation au service militaire (Obligatoire !) qui a était reporté de six mois à cause des problèmes que la sncf rencontrait suite à ces horribles attentats. Et c'est pour ça que j'ai connu la PSX fin 96 après avoir été libéré de mes obligations militaires (Gros soulagement). Evidement j'ai pu me rattraper ensuite et en plus j'ai évité la plupart des problèmes liés à la sortie d'une nouvelle console. En tout cas c'était sympa de se remémorer tout ces souvenirs, bons ou mauvais ils font tous partis de l'histoire... 👍🏻👍🏻👍🏻
Salut les gars. Moi ce que j'ai adoré avec la playstation c'est la claque 3d qu'on s'est pleine face. on ne l'a pas vu arriver. Et surtout j'avais un faible pour le jeux qui se jouent avec de fabuleux, le mythique G-CON 45. Je me croyais en salle d'arcade mais à la maison. Du kiff total. Mes avant bras s'en souviennent encore. Merci pour cette vidéo et à la prochaine
Ah la PlayStation... Tellement de souvenirs sur cette machine... Franchement les gars vous avez ravivé des souvenirs enfouis, je pense que tout le monde s'attend a un second épisode... Il y a encore tellement de chose à dire la dessus bon c'était pas ma bécane préférée, j'avais acheté la SegaSaturn Day One à 3400 balles ce milieu des années 90 était complétement fou, on était passé en l'espace de quelques mois à des jeux en 3D mappé, je pense surtout que c'est aussi grâce à la PlayStation que l'évolution du jeu 3D a pris un essor considérable... Pour ma part c'est Resident Evil qui m'a fait acheter la console ça devait être en 1996 pour la console j'avais la 1002 les premières c'était les 1001 ces machines avaient le même problème la lentille trop fragile. Tout comme DGJX j'ai connu Final Fantasy VI et son scénario était plus riche. La suite de Burning Road ça doit être "Explosive Racing". Ne sous-estimez pas la puissance de la PlayStation !
quant on parle ps1,on a souvent (a juste titre) tendance a parlez des éternel hit d la ps1. pour changer un peut,je vais faire un top 4 des jeux les plus bizarre de la ps1 auquel j'ai jouer.(en pal bien de chez nous,pas en jap car la c'est un autre monde...) 1 - baby universe (semble avoir était crée exclusivement pour les consommateur de LSD et autre fumette) 2 - sub (simulateur de sommeil musical...) 3 - sentinel returns (jeux bizarre et difficilement compréhensible sans explication mais a la bande son incroyable signé john carpenter !) 4 - vib ribbon ( il était osé de sortir un tel jeux a l'époque,le gameplay c'est nos propre CD de musique !)
Mon expérience absolue ps1 pour tous ceux qui sans branlent : MDK, RE2, RE3, Lomax, Parasite Eve 2, les deux Oddworld, Dino Crissis 2 , Speed Freaks. Merci messieurs pour cette analyse parfaitement maitrisée.
Super vidéo, vraiment. C'est passé hyper vite. Ça faisait un moment qu'il y avait pas eu une aussi bonne vidéo featuring sur ta chaîne je trouve (avec Greg sur le 32x c'était aussi très sympa dans le récent, sinon les vidéos avec Babigui et Colik sur la Néo me semblent déjà loin mais ça aussi c'était très cool). Deux trucs quand-même, moi je suis pas d'accord avec Cyril le WrestleMania The Arcade Game sur 32x ne me paraît pas du tout moins beau et du coup c'est tout à son honneur. Il est hyper beau et fluide dans sa version Sega, c'est juste dommage qu'il coûte si cher. Et aussi, F-Zero a pour moi toujours enfoncé Wipeout dans le passé comme dans le présent 😊 j'avais pas du tout été hypé par la sortie du 1 sur PS1 d'ailleurs maniabilité trop exigeante, pas fun, tout le contraire de F-Zero. Maintenant une vidéo avec Adrien / Sega Collection sur la Saturn 😁 merci pour tout le boulot que tu fais DGJX : le rythme, les montages, ta disponibilité, tout ça, y a que celles du dimanche que je regarde pas car je suis pas le public visé mais le reste je ne rate absolument rien
Une vidéo sympa où DGJX s'aventure rarement sur l'ère 32bits. Il faut dire qu'il a un petit coup de cœur pour l'Amiga CD 32. :) Jeune, j'aimais assez suivre les nouvelles technologies donc c'est naturellement que je m'étais offert une PSX Japonaises avec le jeu Ridge Racer avant son arrivée sur le sol européen. Mais avec du recul, je constate que j'ai plus d'affect avec des jeux en 2D.
Je pense de toute façon que cette PS1 reste et restera celle qui nous en aura mis plein la rétine..... (des claques en veux tu en voilà....) ... car effectivement dans son méga large catalogue de jeux (environs 1500 en comptant pas mal de jeux privés ou jamais sortit).... ce ne sont quasiment que des HITS pour la plupart des jeux... (limite du jamais vu...) la PS1 et ses jeux..., une claque de toute évidence.... franchement venant d'une marque d'électroménager... CHAPEAU MONSIEURS.... les autres constructeurs... sont restés sur le cul.... petit clin d'œil à NINTENDO tout de même. Merci à vous d'avoir parlé de cette pépite ! ;) Très très bon sujet et j'en passe vous avez également tout dit ! C'est un bel hommage ! ;)
Pour Doom , je l'ai tryhard mais sur Snes que j'avais eu en boite neuf pour 50 frcs. (en 98 quand j'ai commencé à bossé) Mais même si c'est pas la meilleur version je la kiff ! L'ost génial pas mal de niveaux quand même , et plusieurs difficulté toujours aussi hard ! Un must have !
Je l ai prise 3 ans après sa sortie, j avais 10ans.. J ai dépensé toutes mes économies je me souviens j avais pris Rayman et vrally.. Je rentre à la maison et la j ai jamais pu lâcher la manette depuis.. Ma console préférée après la ps2..
19:50 "obligé d'acheter une carte mémoire" : le vendeur m'avait bien escroqué à l'époque, en prétendant (ce qui était peut-être vrai cela dit) ne plus en avoir en stock, sauf des japonaises. Qu'il vendait plus de 2000 francs belges. Ma Playstation, la puce, la carte mémoire et un ou deux jeux (dont Ridge Racer, évidemment), j'en ai eu pour plus de 20.000 francs belges. Mais que de souvenirs, c'est la console de mon adolescence. La première que j'ai eu pour moi, dans ma chambre, celle sur laquelle j'ai joué aux RPG japonais (Star Ocean II, Chrono Cross, Final Fantasy VII, VIII et IX), celle sur laquelle j'ai joué à Street Fighter (Alpha), celle sur laquelle il y eut les premiers épisodes de Resident Evil, de Metal Gear... Et puis elle était si belle, et cool, avec le CD de démo dans les magazines, elle est venue au bon moment pour nous, à l'adolescence, sans quoi on aurait peut-être laisser tomber les jeux.
Habitué a rentrer de l'école et jouer à Sonic 2... voilà que mon voisin me montre la PS1 avec Soul Blade. Une telle claque. Le genre de claque qu'on ne vit pas beaucoup dans sa vie de gamer
Alors je ne sais pas si c'était comme ça pour tout le monde, mais pour moi et des potes de l'époque, au début de à l'air des 32bits, c'était les bornes d'arcades qui influençait le marché des consoles et le choix entre la Saturn et la PlayStation. A cette époque SEGA était le roi de l'arcade, et j'était un gros fan de Daytona USA et Sega Rally du coup pour moi le choix était déjà fait.
Mon tout premier jeu ps1 a été Die Hard trilogy, un jeu tout à fait adapté à un enfant de 5 ans (non 😁). À l'époque j'étais plus n64 (tout le monde l'avait dans mon village une vraie foire au troc de cartouche) que ps1 mais j'ai autant kiffé l'une que l'autre (j'ai eu la chance de posséder les deux).
Pour moi la grande révolution de la PS1 c’était les CDs de démos ! On étend jamais parler de cette avantage mais à l’époque c’était un luxe réservé au monde du pc . Je me souviens aussi avoir jouer à des démos aussi longtemps qu’à certains jeux 🙃. La démo,du premier Gta avec 10 min dans la ville je l’ai refaite des dizaines de fois. Un circuit de colin me ray rally aussi... bref, vive les démos !! 🙂
Bravo pour cette excellente vidéo ! Bravo surtout de ne pas avoir limité cette présentation de la PS1 à ses jeux ou à ses caractéristiques techniques. Comme vous l'avez bien expliqué, la Playstation a été une révolution, car elle abordait les jeux vidéo de manière différente, plus adulte. Si le fait d'être geek est passé d'ultime ridicule et ringard à un concept à la mode, la Playstation y est pour beaucoup.
Je suis de 1980, cette console m’a TRAU-MA-TI-SÉ. Dans le bon sens du terme. Quelle époque... J’ai BEAUCOUP de souvenirs. Mais par contre pas de suite. Les jeux de lancement ne m’attiraient pas du tout sauf RidgeRacer et encore. Je n’ai jamais aimé WipeOut (pire, je déteste). La console étaient beaucoup trop chère, je commençais à lâcher les consoles au profit des scooters........ Puis est arrivé le hack de la PlayStation avec les puces... et là... achat d’une PlayStation d’occasion d’un pote, montage d’une puce, achat de jeux gravés, GIGANTESQUE BAFFE MetalGearSolid, puis FF7, et ma plus grosse baffe EVER: GRAN TURISMO. Et tous les jeux qu’on a poncé entre potes: RidgeRacer, Twisted Metal, Formula1-97, ColinMcRae, DestructionDerbi, MotoRacer....... Tellement de jeux m’ont marqué ça serait trop long. Mon plus grand regret: JAMAIS EU DE SUITE DE OMEGA BOOST ❤️......😭😭😭
Dans les salles arcades je peux en parler c'était ma période arcade sur Paris. Pour donner un ordre d'idée. Tu avais 5 borne Daytona a l'entrée 5 borne hand jong ( moto) 5 bornes Sega Rally 5 bornes virtual figther . Puis au fond de la salle qu'elle borne killer Instinct Sony et neogeo. Bref 70% des bornes c'était Sega a l'époque. Tu as raison la 2d c'était fini les bornes 2 d n'était plus entretenues et déplacé au fond des salles cachée près des chiottes
Cyril , Paul gros bonjour , avec le cousin on a tout revendu ! Snes, et Saturn avec leur jeu , tout ceci repris avec une certaine somme chez un indé ( rue Colbert dans le vieux Tours de mémoire...) si on aurait pu vendre père et mère on saurait pas gêner 😅 . On est sortie du magasin avec une PlayStation neuve et Formula One , peu de temps après on la « pucé » . Que de bon souvenir ....
La playstation... Quelle truc de dingue quand elle est sorti, c'était une révolution graphiquement, on peu même parler d'un petit phénomène de société. Vu que je n'avais pas les tunes pour l'acheter day-one, je grattais celle de mon pote quand il partait en vacance, du coup je prenais du plaisir X10 à y jouer (Rayman, Wipeout, Discworld). Puis quand le prix a baissé à 1099Frs je suis parti l'acheter et bien sûr il me fallait un jeu avec, j'ai choppé un jeu au pif dans le rayon, un certain final Fantasy VII puis la magie à fais le reste du taf.
Tellement d'accord avec vous avec rapid reload c'est un jeu que j'aurais voulu aussi et je ne l'ai jamais vu nul part et encore maintenant et le pire c'est qu'il coûte une blinde maintenant
La Playstation , mon cadeau de Noël le plus mémorable , je l'avais eu a l'époque avec Doom et Rayman ... Mais je jouais plus avec le CD de démo offert ( Tekken 2 😀 ) Final Fantasy VII le jeux qui m'a littéralement transporté à l'époque. Le passage de la 16 bits à la 32 bits est l'évolution la plus spectaculaire du jeux vidéo sur console , ma claque suivante ( la Dreamcast ) la suite je trouve juste de l'évolution logique mais sans grosses surprises
Excellente vidéo une fois de plus on est de la même génération j'avais 15 ans à l'époque je m'en souviens comme si c'était hier la transition 16 bits 32 bits ou je salivais sur le magazine Player One j'étais passée de la Super Nintendo à la console de Sony Day One et tous comme vous j'étais Nintendo mais j'avais des potes Sega Nintendo on connaissait tous les supports.Il y a une chose que je regrette ça aurait de savoir si Nintendo et Sony auraient leur projet initial à terme le fameux cd Rom Super Nintendo qui pour moi était le rival de la Megadrive et de son Mega CD ce que cela aurait donné et si du coup le mega CD aurait été d'avantage exploité.Bef pour les vrais descendantes de la Super Famicom c'est justement les Playstation de Sony et non les N64 game cube Wii etc car il ne faut pas oublier que la puce sonore de la SNES c'était Sony mais l'histoire en a voulu autrement et Nintendo et Sony on fait chacun leurs chemins ce qui à était un tournant dans l'histoire du jv .
Très bonne conversation sur une periode importante du JV. C'était clairement la claque. Pour moi la triplette de la mort, c'était Symphony Of the night, Soul Reaver et Residen Evil. Mais malgré le bon de la 3D, j'ai quand meme plus d'affect pour la période 8/16 bits...
Si la playstation 2 est la console la plus vendue de l'histoire, c'est grâce au succès monumental de la PS1. Cette console a révolutionné le gaming. Et c'est bien entre 150 et 200 francs la platinum.
Même si je ne suis pas fan de la ps1, à sa sortie il n'y a pas photo : face à la jaguar, la 3Do et l'amiga cd32 et même la Saturn le choix est vite fait. Mes 3 premiers jeux étaient tekken, ridge racée et Wipeout, tu pouvais pas lutter. Par contre je trouve que les cinématiques sont souvent devenus un cache misère par la suite. Je l'ai échangée contre une Saturn , moins de un an après, car j'étais gavé...
Quand je vois Battle Rigs j'ai carrément l'impression de voir Battle Zone sur PS VR. Le jeu sur PS VR a même beaucoup plus de similitudes avec le jeu sur PS1 qu'avec son propre ancêtre du même nom sur Atari 2600 (Design à la Tron, gameplay très similaire). En tout cas c'est clair que les jeux de la première période sont assez durs à choper, c'est pourtant également ceux qui me parlent le plus. D'ailleurs le numéro sur la tranche indique réellement l'ordre de sortie du jeu ? Car je possède deux jeux avec un numéro inférieur à 100, le fameux et excellentissime Rayman avec son numéro 49 mais aussi Micro Machine V3 qui lui a le numéro 00016 alors qu'il est pourtant sorti 2 ans plus tard. Je n'ai jamais vraiment compris la logique de ces numéro sur les tranches des boitiers.
Hello les gars alors déjà merci pour cette vidéo avec deux youtubeur que je regarde fréquemment ! vous parliez de cable link ,je me demandais si c est possible de reproduire ça mais avec la PS3 sachant qu’elle émule la ps1 Bonne continuation !
J'ai archiponcé tohshinden sur saturn. Resident evil premier jeu video qui m'a effrayé Ridge racer de grands souvenirs. Vous m avez exhumé des souvenirs AKA pencher la console, être obligé d investir pour une ou plusieurs memory card
J'ai toujours ma Ps1 d'époque et perso je n'ais jamais eu de problèmes avec. Et je l'ai fais switché pour une meilleur facilité de manip pour les jeux gravé. Mais globalement ça fonctionne très bien. La seule console avec la quelle j'ai eu un problème c'est ma N64. Fût un moment j'ai voulu me refaire une partie de Yoshi Story l'or d'une soirée avec un pote et Duke Nuken 64 mais la console n'a jamais voulu marcher correctement , elle fonctionner 5 min puis elle s'arrêter , et depuis je ne l'ai jamais ressortie. Et je reste à ce jour bien dég.. Je pense que cela vient des condensateurs qui sont décharger. Mais après j'y connais pas grand chose. Et je précise que la machine j'en prenais extrêmement soin , jamais tomber n'y autre. Mais je la garde au cas ou je trouve quelqu'un qui puisse me la réparer.
Petite rectification au moment ou j'évoque les jeux platinum.
Sony n'a pas inventé le concept en effet (ça se faisait sur snes et md par ex) mais ce que je voulais dire c'est qu'ils ont largement démocratisé le concept avec l'identité forte du platinum.
Arrivée des jeux Platinum en avril 1997.
Avec :
Air Combat
Tekken,
Toshinden,
Ridge Racer,
Destruction Derby,
Wipe Out.
100 % des collectionneurs DÉTESTENT ardemment les jeux "Best Price", "Greatest Hits", "Classics", "Platinum"...
belle vidéo de 2 passionné et la playstation est là est pour longtemps (je doute que sa petite sœur Ps5 en fera autant en tous cas c'est mal barré pour le moment sauf si il corrige rapidement leur Ps5). suite au news catastrophique du GPU et autre matériel utilisé dessus.
Tout à fait compris que c'était la démocratisation du concept via les éditions platinum. C'était par contre du low cost en terme de coût aussi. Pas de personnalisation de la face visible du disque (ils se contentaient du simple minimum via l'inscription du titre en toute lettre) une jaquette qui vendait aussi plus le concept platinum que le jeu quasiment. Par contre cela permettait de toucher un jeu neuf (pour offrir) et avec un coût raisonnable. C'était aussi pour les moins renseignés la garantie d'un bon titre qui s'était forcément vendu correctement en édition normale.
@@zukoulou7464 Pourtant seuls les vrais connaisseurs savent que les versions Platinum bénéficient souvent de petites mises a jour et ne sont pas pas juste de la réédition facile.
Chez Tommy :
Comme V-Rally et Tenchu Playstation. En Platinum.
Parce que t'es un vrai connaisseur ???
T'es incapable de citer un combattant d'Autriche dans un jeu de baston.
Donc, nettoie ta MD...
BIG UP !! merci DGJX pour cette vidéo au top 💪 Quel plaisir d'avoir pu retracer l'histoire de cette console mythique qu'est la PS1 en ta compagnie 🤩 on remet ça quand tu veux 😁
Carrément, on attaquera la ludotheque en guise de prochaine vidéo 😉
On veut la suite les mecs ! Hop hop hop....
@@DGJX je ne connaissais pas Cyril et c'est les gars comme on les aime!!! Y a BABIGUI qui nous à fait une vidéo aux petits oignons sur la néo geo cd avec LESTAT.... Peut tu lui demander pour la saturn ? Vous en connaissez un rayon tous les deux 🙏🏽
@@DGJX grave !! avec plaisir et y a de quoi faire 😂
Duo avec le plus gros capital sympathie ! La Playstation un des piliers de mes souvenirs d'enfance.. et vu sa durée de vie exceptionnelle, elle a marqué plus d'une génération !
Superbe duo ! Le montage et habillage est top !
Cyril est posé et agréable à écouter ! Toujours un kiffe de retomber dans le passé avec des passionnés !
Perso je suis totalement passé à côté de cette console ! Team N64 & Nintendo tout court (puis pas de sous pour avoir 2 consoles…)
il faudrait faire une 2e partie si vous avez le temps, celle ci est très intéressante et est passée très vite.
Merci :)
Je suis pour!
Moi j’avais la Sega Saturn Day One et je ne pensais pas prendre la PlayStation mais quand j’ai vu Resident Evil, j’ai craqué. Après il y a eu la série Formula One qui a remplacé dans mon cœur la série F1 Pôle Position de la Super Nes. Ça été une belle époque pour le jeu vidéo où je prenais pas mal de claques vidéo ludiques. Pour info j’ai regardé cette vidéo après celle du lancement de la Saturn. Top comme concept. Continue comme ça mon cher DGJX. Et Cyril TOP.
Très plaisant de vous écouter. Ce duo inattendu fonctionne très bien ! On vous sent passionnés
La révolution Playstation ! Une vidéo sympa qui nous ramène 25ans en arrière... 😲👍
Cette vidéo est une mine d'informations incroyable. On retrace avec vous 2, l'histoire de la PS1 et c'est passionnant. Qui de mieux pour parler PS1 que Cyril 2.0 que j'aime beaucoup. Perso, je n'ai que très peu joué à cette console (j'avais qu'un pc), mais je me rappelle avoir joué à Destruction Derby et FF7 chez des potes. Bref, j'ai appris plein de choses dans cette vidéo et ça fait plaisir DGJX de te voir parler PS1 car tu n'en parles pas souvent. Chapeau pour tout le boulot de montage qui a du prendre beaucoup de temps. Je classe cette vidéo parmi les meilleures de ta chaîne.
Vidéo très sympa les gars, bravo! Une période que j'ai adorée! Le lancement des 32 bits et de la 3d c'était ouf! Une revolution. Moi aussi j'étais le bon pigeon! Effectivement, comme cyril je bavais sur les screens shots du hors serie 32 bits de console plus. Numero culte! Je me souviens de cet été 95 long, avec il me semble la sortie de la saturn en juillet et l'attente interminable du 29 septembre avec l'arrivee de la psx (c'est ainsi qu on la nommait à l'epoque!). Que de souvenirs et la claque de ridge racer!!!
Je ne suis qu'à 23:32 mais il faut se rappeler qu'il y avait eu une "pénurie" de PlayStation et j'ai le souvenir avec mon père de voir ces rayons blindés de Saturn.
Je le tannais pour prendre une Saturn même si on etait venus pour la PS...et je le remercie d'avoir insisté pour me faire attendre, ce que nous avons fait.
Les 1ers jeux Rayman et Fifa m'avaient littéralement soufflé 😮
Merci pour ces souvenirs en tout cas 👍🏻
@21:00 comme cyril 2.0, ma télé switchai automatiquement sur le channel auxiliaire avec ma master system et mon magnétoscope. C'est au bout de 2h d'arrachage de cheveux que par hasard, j ai appuyé sur le bon bouton de la télécommande et que Tekken est apparu, la claque des graphismes que j'ai pris a ce moment la et la joie de voir que enfin!! ca maaaarche!!
Je m'en rappellerai toute ma vie.
J'ai passé une super retrospective avec vous sur cette PS1. Vous avez vraiment bien retranscrit cette periode, avec quelques jeux, les demos !!!!, soluces...etc..l'intervenant cyril est vraiment super, il respire la ps1. Apres dommage que vous avez pas pris 5min pour parler de la manette classique et de la dualshock 1, c'etait fascinant et incroyable a l'époque, avec cette forme unique, les symboles, ca contribue aussi a la légende...et puis 2 jeux qui ont aussi bien bien marqué a savoir Metal Gear Solid et Grand Turismo, après je sais qu'on ne peut pas tout aborder, j'ai du visionner la vidéo déjà en 4x...bref c'est presque parfait les mecs !!!
Punaise sacrée vidéo ! La playstation moi je l'ai découverte en 1997 je pense avec PANDEMONIUM l'anecdote c'est qu'on osait pas ÉCRASER LA SAUVEGARDE. On ne comprennait pas le truc, mon père était avec nous sur la console et non on osait pas, c'est un pote à mon grand frère qui lui a dit ce que ça voulait dire ^^. Sinon attention mes jeux phares sur ps1 (je donnerai pas d'anecdotes ca serait trop long) .
Pandemonium I & II
Tekken 2 & 3
Rayman I & II
Crash Bandicoot les trois et le CTR
Kurushi
Sled storm
Grand Turismo 1 & 2
Les medal of honor
Soul Reaver
Need For Speed
Ape Escape
G police
Kula World
Tomb Raider les 3
Air Combat
Et Worms armageddon !
Il y en a d'autres mais franchement ces jeux là on été les plus marquants pour moi !!!
Top la vidéo les potos !
Débat très intéressant !
Sur ps1 certains jeux m’ont marqués :
FF 7
Castlevania symphonie of the night (ENORMISSIME)
FF tactics !
Einhander
Tobal n2
...
Merci à vous pour cette excellente vidéo de ma console de cœur. Toute une époque. Ne sous estimé pas la puissance de la playstation elle est là est pour longtemps.
Merci à tous les 2 pour cette chronique, je me suis régalé ! Quelle baffe c'était cette génération 32 bits. J'ai eu la chance d'avoir bcp joué aux 2 consoles avant de me décider à choisir la Ps. La 3d a tellement mal vieillie qu'on oublie le bond en avant niveau gameplay et technique que c'était.
Comme vous l'avez dit bcp de sensations étaient inédites, et effectivement dans l'esprit de bcp la Ps était la nouvelle snes, avec entre autres la sortie de ff7, et des éditeurs tiers plus alléchants et variés que chez Sega.
Des souvenirs biens agréables et un bon rappel de ce qu'a été cette génération de console 👍 !
Salut dgjx, salut cyril 2.0 magnifique vidéo sur la ps1 merci pour vos explications très détaillées comme à l époque à sa sortie ça me rappelle de superbes souvenirs. Vivement le 7 mai 2022 cyril pour qu on se retrouve à la convention d Yvetot.
2 passionné nostalgique et maintenant un peux vieux de la PS1 😅 merci pour cette échange partager 🥰
Hello, Très intéressant, et ça me rappelle pas mal de souvenirs.
Ce qui est assez drôle, c'est que perso à l'époque, j'avais pris une Saturn (Jap) car elle était beaucoup moins cher que la PSX à Hong Kong. A noter que j'avais pris une V-Saturn sans doute car c'était le modèle le moins cher de tout le "marché des jeux vidéo de la ville".
J'ai eu peur j'ai cru que vous alliez pas parler de FF7 :) C'est LE jeu qui m'a fait préféré la PS. Pendant des mois les magasins nous en parlaient, des prewievs de plusieurs pages, des test import eux aussi sur plusieurs pages. La plus grosse hype de ma vie de joueur et un jeu de ouf, une superproduction du Jrpg fantastique. D'ailleurs côté RPG la PS est une console fantastique grâce a l'apport de Squarsoft. Les musiques de Chrono Cross...magnifique.
Vidéo bien cool ;)
Passionnant ce genre de vidéos, on se laisse emporter du début à la fin, j'ai adoré, c'était top.
Bravo pour cette rétro récap Playstation 👍
C'était vraiment une époque de vraie transition que peu de gens pourraient comprendre si on ne l'a pas vécu. Je n'ai pas eue la PlayStation "day one" mais quand même découvert "day one" chez un pote et ce fut une claque!
Merci pour ta vidéo , excellent, je suis de même génération, que de bons souvenirs
Super les mecs Merci pour cette chouette vidéo souvenirs. Ah la ps1 que de chouettes souvenirs😊. L'attente du playstation magazine dans la boîte au lettres avec la démo pour essayer les nouveaux jeux( souvenez vous de la pub rapid racer avec le sac à vomit😉). Et puis une pléthore de super jeux rtype delta, legend of dragoon, resident evil, fighting force, symphony of the night.... Cette console aura toujours une place à part dans mon coeur de gameur.
1h20 de vidéo c'est passé trop vite, vous m'avez fait revivre mes 17ans.
Mention spéciale au montage avec les vidéos et notes de magazines 👍
Pour les chevaliers de baphomet, j'étais bloqué avec la chèvre, il existait un numéro de téléphone surtaxé qui donnait la soluce à n'importe quel jeu, internet exister à peine.
Encore une excellente vidéo qui retrace l'époque 32 bits ! La passion et l'émotion sont là !
Pour anecdote: il me semble que seuls 3 développeurs ont bossés sur le jeu Burning Road. Un exploit technique donc :)
Super vidéo une nouvelle fois. Ca pourrait être intéressant de faire la même chose pour d'autres consoles avec des intervenants spécialisés sur la machine comme Cyril avec la PS1. Merci à tous les deux pour ce bon moment de détente et cette grosse dose de nostalgie.
Coucou super video ça me rappelle beaucoup de souvenirs les premiers jeux c etait la folie meme aujourdhui je decouvre des jeux de cette premiere playstation. Enorme cette console
Salut les amis, excellent vidéo enrichissante. Mes parents m"avaient pris la saturn parce que baigné avec la master system et la mégadrive. Grosse claque sur saturn, mais le pb c'était que tous mes copains avec une ps1. J"ai fini par délaisser la saturn 2 ans après à peu près à cause des jeux pour passer chez Sony.
Merci les mecs, très agréable de se rappeler cette bonne époque ! :)
Pour le prix entre saturn et playstation (j'avais acheté la playstation) mais je vais justifier le prix de la saturn. J'ai retrouvé mon ticket de caisse playstation à Cora. La console 2090 francs. La carte mémoire Sony (il y avait pas d'adaptable au début) 199 francs. Un câble rgb ( ça passait en noir et blanc sur la tv du salon) 200 francs. Et le jeu le moins cher du roaster 430 francs (mortal kombat 3) pas de platinum encore (qui coûteront plus tard 149 francs). Face à une saturn à 3149 francs avec virtua fighter. 2920 francs pour jouer sans changer la tv avec une ps1.
Piioouu quel superbe vidéo je n'ai pas vu le temps passé vive notre passion !!
Merci a vous deux :-)
J'avais debute par la Megadrive a 7 ans mais la ps1 est celle qui m'a fait découvrir les rpgs:
Star océan second story
Legend of dragoon
Ff7-8-9
Grandia
Suikoden 1 et 2
Parasite eve 2
Koudelka
Tail concerto
D'autres dont je rêvais comme legend of legaia, legend of mana, alundra, wild arms, valkyrie profile, dragon quest 7, saga frontier 2, azure dreams, dragon valor, vandal hearts..
D'autres jeux fantastiques comme les crash, croc, spyro, pandemonium, fear effect, mgs, silent hill, parappa...
Des souvenirs incroyables.
Encore merci pour cette video
Tres bonne vidéo, de bonnes explications sur l’histoire des débuts de la ps1 une console que j’affectionne pour les jeux que j’ai aimé
Super vidéo , merci DGJX et Cyril 2.0, que du bon cette ps1 ! Aujourd'hui c'est pénible de retrouver les 50 premiers jeux en bon état, on en trouve mais dans des états rayés incomplets et boites défoncés..
Super cette vidéo que de souvenirs, Je me souvient je l'ai acheter debut 95 en Jap au Dock game de Grenoble á 3990 Fr juste la console et une manette et j'avais pris Toh shin den á 650 Fr. Pour le branchement Vidéo j'avais eu aucun problème car mon père m'avait bricoler une prise péritel sur un moniteur PC.
Bordel que de souvenirs!
Les jeux platinum, c'était 149 ou 169 francs.
Moi la console ça n'a pas été "day one", car j'avais la chance d'avoir une PS1 japonaise à la maison.
Mais à force de la niquer à force de faire le swap pour passer WipeOut et destruction Derby, je me suis dit que j'allais passer à la caisse.
Du coup j'ai acheté le fendard "ESPN Xtrem Games" avec : je trouvais les graphismes photoréalistes!
Avec la sortie de la PS5 que j'ai eue hier, je me replonge volontiers dans tous ces délicieux souvenirs!
Au fait, je découvre Cyril via cette vidéo : j'adore! Je vais checker sa chaîne, du coup!
Ma première console tv. Tout le monde la voulait ! Ce lancement, cette ludothèque, cette console ! Que de bons souvenirs même si graphiquement ça vieilli moins bien que les jeux 8-16 bits. Vidéo top les gars 👍
55:05 Tellement vrai, j'ai eu la même occasion d'y jouer quand j'étais en fin de secondaire, rien de tel qu'un bon Wolf 3D pour se détendre entre 2 cours.
Que de souvenirs ! Ce qui est drôle , c'est de voir les différences générationnels par rapport à cette sortie de la Playstation. J'ai beau n'avoir que quelques années de plus que vous deux, perso je n'avais pas du tout les mêmes préoccupations à cette époque. Pour dire je n'ai aucuns souvenirs de la sortie de la console de Sony, en effet en 95 je me souviens bien plus des tout premiers grand attentats de Paris avec la mise en place du plan "Vigipirate". Et bien sûr pour le plus important étais mon incorporation au service militaire (Obligatoire !) qui a était reporté de six mois à cause des problèmes que la sncf rencontrait suite à ces horribles attentats. Et c'est pour ça que j'ai connu la PSX fin 96 après avoir été libéré de mes obligations militaires (Gros soulagement).
Evidement j'ai pu me rattraper ensuite et en plus j'ai évité la plupart des problèmes liés à la sortie d'une nouvelle console.
En tout cas c'était sympa de se remémorer tout ces souvenirs, bons ou mauvais ils font tous partis de l'histoire... 👍🏻👍🏻👍🏻
Salut les gars. Moi ce que j'ai adoré avec la playstation c'est la claque 3d qu'on s'est pleine face. on ne l'a pas vu arriver. Et surtout j'avais un faible pour le jeux qui se jouent avec de fabuleux, le mythique G-CON 45. Je me croyais en salle d'arcade mais à la maison. Du kiff total. Mes avant bras s'en souviennent encore. Merci pour cette vidéo et à la prochaine
Que de souvenirs j'avais 11 ans lors de sa sortie, toshinden quelle claque et la démo one avec jumping flash et cie 🔥🔥🔥🔥
Le générique de la PS1 est pour moi le meilleur, le plus marquant
Ah la PlayStation... Tellement de souvenirs sur cette machine... Franchement les gars vous avez ravivé des souvenirs enfouis, je pense que tout le monde s'attend a un second épisode... Il y a encore tellement de chose à dire la dessus bon c'était pas ma bécane préférée, j'avais acheté la SegaSaturn Day One à 3400 balles ce milieu des années 90 était complétement fou, on était passé en l'espace de quelques mois à des jeux en 3D mappé, je pense surtout que c'est aussi grâce à la PlayStation que l'évolution du jeu 3D a pris un essor considérable... Pour ma part c'est Resident Evil qui m'a fait acheter la console ça devait être en 1996 pour la console j'avais la 1002 les premières c'était les 1001 ces machines avaient le même problème la lentille trop fragile. Tout comme DGJX j'ai connu Final Fantasy VI et son scénario était plus riche. La suite de Burning Road ça doit être "Explosive Racing". Ne sous-estimez pas la puissance de la PlayStation !
Les vidéos "débat" sont vraiment cool sur ta chaîne, mes préfèrées...!
Super vidéo ! 👍 ça me rappelle des souvenirs de la sortie
quant on parle ps1,on a souvent (a juste titre) tendance a parlez des éternel hit d la ps1.
pour changer un peut,je vais faire un top 4 des jeux les plus bizarre de la ps1 auquel j'ai jouer.(en pal bien de chez nous,pas en jap car la c'est un autre monde...)
1 - baby universe (semble avoir était crée exclusivement pour les consommateur de LSD et autre fumette)
2 - sub (simulateur de sommeil musical...)
3 - sentinel returns (jeux bizarre et difficilement compréhensible sans explication mais a la bande son incroyable signé john carpenter !)
4 - vib ribbon ( il était osé de sortir un tel jeux a l'époque,le gameplay c'est nos propre CD de musique !)
Sympa cette vidéo. J'aime bien ta chaine qui se différencie des autres.
J'ai adoré cette vidéo c'est vraiment enrichissant et très sympa de vous entendre parler 😃👍
pour moi grande époque mes debuts de vendeur de jv en 1996 97 ! ct ouf pour moi a 17 ans de vivre tout ca !!
Mon expérience absolue ps1 pour tous ceux qui sans branlent : MDK, RE2, RE3, Lomax, Parasite Eve 2, les deux Oddworld, Dino Crissis 2 , Speed Freaks. Merci messieurs pour cette analyse parfaitement maitrisée.
Super vidéo, vraiment. C'est passé hyper vite. Ça faisait un moment qu'il y avait pas eu une aussi bonne vidéo featuring sur ta chaîne je trouve (avec Greg sur le 32x c'était aussi très sympa dans le récent, sinon les vidéos avec Babigui et Colik sur la Néo me semblent déjà loin mais ça aussi c'était très cool). Deux trucs quand-même, moi je suis pas d'accord avec Cyril le WrestleMania The Arcade Game sur 32x ne me paraît pas du tout moins beau et du coup c'est tout à son honneur. Il est hyper beau et fluide dans sa version Sega, c'est juste dommage qu'il coûte si cher. Et aussi, F-Zero a pour moi toujours enfoncé Wipeout dans le passé comme dans le présent 😊 j'avais pas du tout été hypé par la sortie du 1 sur PS1 d'ailleurs maniabilité trop exigeante, pas fun, tout le contraire de F-Zero.
Maintenant une vidéo avec Adrien / Sega Collection sur la Saturn 😁 merci pour tout le boulot que tu fais DGJX : le rythme, les montages, ta disponibilité, tout ça, y a que celles du dimanche que je regarde pas car je suis pas le public visé mais le reste je ne rate absolument rien
Total NBA 86 avec la jaquette en ballon d basket, New exhumed souvenir metxi!
Little big adventure tellement immersif ds le parallèle !
Une vidéo sympa où DGJX s'aventure rarement sur l'ère 32bits. Il faut dire qu'il a un petit coup de cœur pour l'Amiga CD 32. :) Jeune, j'aimais assez suivre les nouvelles technologies donc c'est naturellement que je m'étais offert une PSX Japonaises avec le jeu Ridge Racer avant son arrivée sur le sol européen. Mais avec du recul, je constate que j'ai plus d'affect avec des jeux en 2D.
Je pense de toute façon que cette PS1 reste et restera celle qui nous en aura mis plein la rétine..... (des claques en veux tu en voilà....) ... car effectivement dans son méga large catalogue de jeux (environs 1500 en comptant pas mal de jeux privés ou jamais sortit).... ce ne sont quasiment que des HITS pour la plupart des jeux... (limite du jamais vu...) la PS1 et ses jeux..., une claque de toute évidence.... franchement venant d'une marque d'électroménager...
CHAPEAU MONSIEURS.... les autres constructeurs... sont restés sur le cul.... petit clin d'œil à NINTENDO tout de même.
Merci à vous d'avoir parlé de cette pépite ! ;) Très très bon sujet et j'en passe vous avez également tout dit ! C'est un bel hommage ! ;)
Que de bon souvenirs avec cette console
Pour Doom , je l'ai tryhard mais sur Snes que j'avais eu en boite neuf pour 50 frcs. (en 98 quand j'ai commencé à bossé) Mais même si c'est pas la meilleur version je la kiff !
L'ost génial pas mal de niveaux quand même , et plusieurs difficulté toujours aussi hard !
Un must have !
Je l ai prise 3 ans après sa sortie, j avais 10ans.. J ai dépensé toutes mes économies je me souviens j avais pris Rayman et vrally.. Je rentre à la maison et la j ai jamais pu lâcher la manette depuis..
Ma console préférée après la ps2..
Voilà eureka grâce à vous j me rappelle aussi que lba était également effrayant mais de façon treees subtile, douce.
J'ai adoré , merci beaucoup !
Débat très intéressant. Merci à tous les deux.
19:50 "obligé d'acheter une carte mémoire" : le vendeur m'avait bien escroqué à l'époque, en prétendant (ce qui était peut-être vrai cela dit) ne plus en avoir en stock, sauf des japonaises. Qu'il vendait plus de 2000 francs belges. Ma Playstation, la puce, la carte mémoire et un ou deux jeux (dont Ridge Racer, évidemment), j'en ai eu pour plus de 20.000 francs belges. Mais que de souvenirs, c'est la console de mon adolescence. La première que j'ai eu pour moi, dans ma chambre, celle sur laquelle j'ai joué aux RPG japonais (Star Ocean II, Chrono Cross, Final Fantasy VII, VIII et IX), celle sur laquelle j'ai joué à Street Fighter (Alpha), celle sur laquelle il y eut les premiers épisodes de Resident Evil, de Metal Gear... Et puis elle était si belle, et cool, avec le CD de démo dans les magazines, elle est venue au bon moment pour nous, à l'adolescence, sans quoi on aurait peut-être laisser tomber les jeux.
Habitué a rentrer de l'école et jouer à Sonic 2... voilà que mon voisin me montre la PS1 avec Soul Blade. Une telle claque. Le genre de claque qu'on ne vit pas beaucoup dans sa vie de gamer
Alors je ne sais pas si c'était comme ça pour tout le monde, mais pour moi et des potes de l'époque, au début de à l'air des 32bits, c'était les bornes d'arcades qui influençait le marché des consoles et le choix entre la Saturn et la PlayStation. A cette époque SEGA était le roi de l'arcade, et j'était un gros fan de Daytona USA et Sega Rally du coup pour moi le choix était déjà fait.
J'ai gardé mon slip perçé par la joe quand la ps1 est sorti, en hommage à ce grand moment
Déjà 3 ans et je suis le 700ieme pouce de cette vidéo.
Les fns de la mémère PlayStation 1 ❤❤🎉🎉
Mon tout premier jeu ps1 a été Die Hard trilogy, un jeu tout à fait adapté à un enfant de 5 ans (non 😁).
À l'époque j'étais plus n64 (tout le monde l'avait dans mon village une vraie foire au troc de cartouche) que ps1 mais j'ai autant kiffé l'une que l'autre (j'ai eu la chance de posséder les deux).
Pour moi la grande révolution de la PS1 c’était les CDs de démos ! On étend jamais parler de cette avantage mais à l’époque c’était un luxe réservé au monde du pc . Je me souviens aussi avoir jouer à des démos aussi longtemps qu’à certains jeux 🙃. La démo,du premier Gta avec 10 min dans la ville je l’ai refaite des dizaines de fois. Un circuit de colin me ray rally aussi... bref, vive les démos !! 🙂
Bravo pour cette excellente vidéo ! Bravo surtout de ne pas avoir limité cette présentation de la PS1 à ses jeux ou à ses caractéristiques techniques. Comme vous l'avez bien expliqué, la Playstation a été une révolution, car elle abordait les jeux vidéo de manière différente, plus adulte. Si le fait d'être geek est passé d'ultime ridicule et ringard à un concept à la mode, la Playstation y est pour beaucoup.
Je suis de 1980, cette console m’a TRAU-MA-TI-SÉ. Dans le bon sens du terme. Quelle époque... J’ai BEAUCOUP de souvenirs.
Mais par contre pas de suite. Les jeux de lancement ne m’attiraient pas du tout sauf RidgeRacer et encore. Je n’ai jamais aimé WipeOut (pire, je déteste). La console étaient beaucoup trop chère, je commençais à lâcher les consoles au profit des scooters........
Puis est arrivé le hack de la PlayStation avec les puces... et là... achat d’une PlayStation d’occasion d’un pote, montage d’une puce, achat de jeux gravés, GIGANTESQUE BAFFE MetalGearSolid, puis FF7, et ma plus grosse baffe EVER: GRAN TURISMO. Et tous les jeux qu’on a poncé entre potes: RidgeRacer, Twisted Metal, Formula1-97, ColinMcRae, DestructionDerbi, MotoRacer.......
Tellement de jeux m’ont marqué ça serait trop long.
Mon plus grand regret: JAMAIS EU DE SUITE DE OMEGA BOOST ❤️......😭😭😭
C ETAIT BEAUX LES ANNEES 90 ENTRE LA PLAY ET LE BOOSTER EPOQUE DE OUF
@@sabrimimouni8575 oh putain le Booster........................... je suis du 13 chez nous c’était LA BASE DE TOUT
@@1980VINZ MOI JE SUIS DU 93 ET NOUS C ETAIT BOOSTER PEUGEOT SC ST ET PW 80 ROSE ET BLANC C ETAIT SA LA BASE C ETAIT MAGNIFIQUE
DGJX 20/20
CYRIL 20/20
Les gars toujours au top !
Dans les salles arcades je peux en parler c'était ma période arcade sur Paris.
Pour donner un ordre d'idée.
Tu avais 5 borne Daytona a l'entrée 5 borne hand jong ( moto) 5 bornes Sega Rally 5 bornes virtual figther . Puis au fond de la salle qu'elle borne killer Instinct Sony et neogeo.
Bref 70% des bornes c'était Sega a l'époque. Tu as raison la 2d c'était fini les bornes 2 d n'était plus entretenues et déplacé au fond des salles cachée près des chiottes
Cyril , Paul gros bonjour , avec le cousin on a tout revendu ! Snes, et Saturn avec leur jeu , tout ceci repris avec une certaine somme chez un indé ( rue Colbert dans le vieux Tours de mémoire...) si on aurait pu vendre père et mère on saurait pas gêner 😅 . On est sortie du magasin avec une PlayStation neuve et Formula One , peu de temps après on la « pucé » . Que de bon souvenir ....
La playstation... Quelle truc de dingue quand elle est sorti, c'était une révolution graphiquement, on peu même parler d'un petit phénomène de société.
Vu que je n'avais pas les tunes pour l'acheter day-one, je grattais celle de mon pote quand il partait en vacance, du coup je prenais du plaisir X10 à y jouer (Rayman, Wipeout, Discworld). Puis quand le prix a baissé à 1099Frs je suis parti l'acheter et bien sûr il me fallait un jeu avec, j'ai choppé un jeu au pif dans le rayon, un certain final Fantasy VII puis la magie à fais le reste du taf.
Tellement d'accord avec vous avec rapid reload c'est un jeu que j'aurais voulu aussi et je ne l'ai jamais vu nul part et encore maintenant et le pire c'est qu'il coûte une blinde maintenant
Une fois de plus très interessant!!!
Bravo pour cette excellente vidéo
La Playstation , mon cadeau de Noël le plus mémorable , je l'avais eu a l'époque avec Doom et Rayman ... Mais je jouais plus avec le CD de démo offert ( Tekken 2 😀 ) Final Fantasy VII le jeux qui m'a littéralement transporté à l'époque. Le passage de la 16 bits à la 32 bits est l'évolution la plus spectaculaire du jeux vidéo sur console , ma claque suivante ( la Dreamcast ) la suite je trouve juste de l'évolution logique mais sans grosses surprises
Super vidéo merci beaucoup à vous deux
Shadow of the beast legendairement dur. Kid chameleon totalement régénérant!!
Excellente vidéo une fois de plus on est de la même génération j'avais 15 ans à l'époque je m'en souviens comme si c'était hier la transition 16 bits 32 bits ou je salivais sur le magazine Player One j'étais passée de la Super Nintendo à la console de Sony Day One et tous comme vous j'étais Nintendo mais j'avais des potes Sega Nintendo on connaissait tous les supports.Il y a une chose que je regrette ça aurait de savoir si Nintendo et Sony auraient leur projet initial à terme le fameux cd Rom Super Nintendo qui pour moi était le rival de la Megadrive et de son Mega CD ce que cela aurait donné et si du coup le mega CD aurait été d'avantage exploité.Bef pour les vrais descendantes de la Super Famicom c'est justement les Playstation de Sony et non les N64 game cube Wii etc car il ne faut pas oublier que la puce sonore de la SNES c'était Sony mais l'histoire en a voulu autrement et Nintendo et Sony on fait chacun leurs chemins ce qui à était un tournant dans l'histoire du jv .
Super video avec Cyril!!
Très bonne conversation sur une periode importante du JV. C'était clairement la claque. Pour moi la triplette de la mort, c'était Symphony Of the night, Soul Reaver et Residen Evil. Mais malgré le bon de la 3D, j'ai quand meme plus d'affect pour la période 8/16 bits...
Pareil pour moi
Et comme d'habitude concernant Sony, leur PS5 (magnifique...) se porte à merveille aux dernières nouvelles... RAS à l'horizon.... mdrrr
En fait, cyril , il a acheté sa maison 149fr , je rigole 😂
Si la playstation 2 est la console la plus vendue de l'histoire, c'est grâce au succès monumental de la PS1. Cette console a révolutionné le gaming. Et c'est bien entre 150 et 200 francs la platinum.
Super vidéo 🖲️
Même si je ne suis pas fan de la ps1, à sa sortie il n'y a pas photo : face à la jaguar, la 3Do et l'amiga cd32 et même la Saturn le choix est vite fait. Mes 3 premiers jeux étaient tekken, ridge racée et Wipeout, tu pouvais pas lutter. Par contre je trouve que les cinématiques sont souvent devenus un cache misère par la suite. Je l'ai échangée contre une Saturn , moins de un an après, car j'étais gavé...
Le coup de la chaîne av pas automatique à le câble RCA de la play j'ai eu exactement le même anecdote lol
Hello les gars! La suite de BURNING ROAD c'est EXPLOSIVE RACING! Très bonne vidéo merci à vous.
La durée de vie de la lentille Horrible. J'ai changé 2x de consoles et changé 4 fois de bloc optique. C'était un grand bordel.
Quand je vois Battle Rigs j'ai carrément l'impression de voir Battle Zone sur PS VR. Le jeu sur PS VR a même beaucoup plus de similitudes avec le jeu sur PS1 qu'avec son propre ancêtre du même nom sur Atari 2600 (Design à la Tron, gameplay très similaire). En tout cas c'est clair que les jeux de la première période sont assez durs à choper, c'est pourtant également ceux qui me parlent le plus. D'ailleurs le numéro sur la tranche indique réellement l'ordre de sortie du jeu ? Car je possède deux jeux avec un numéro inférieur à 100, le fameux et excellentissime Rayman avec son numéro 49 mais aussi Micro Machine V3 qui lui a le numéro 00016 alors qu'il est pourtant sorti 2 ans plus tard. Je n'ai jamais vraiment compris la logique de ces numéro sur les tranches des boitiers.
Hello les gars alors déjà merci pour cette vidéo avec deux youtubeur que je regarde fréquemment !
vous parliez de cable link ,je me demandais si c est possible de reproduire ça mais avec la PS3 sachant qu’elle émule la ps1
Bonne continuation !
J'ai archiponcé tohshinden sur saturn. Resident evil premier jeu video qui m'a effrayé
Ridge racer de grands souvenirs. Vous m avez exhumé des souvenirs AKA pencher la console, être obligé d investir pour une ou plusieurs memory card
Destruction Derby mon 1er jeu avec Ridge Racer
J'ai toujours ma Ps1 d'époque et perso je n'ais jamais eu de problèmes avec. Et je l'ai fais switché pour une meilleur facilité de manip pour les jeux gravé. Mais globalement ça fonctionne très bien.
La seule console avec la quelle j'ai eu un problème c'est ma N64. Fût un moment j'ai voulu me refaire une partie de Yoshi Story l'or d'une soirée avec un pote et Duke Nuken 64 mais la console n'a jamais voulu marcher correctement , elle fonctionner 5 min puis elle s'arrêter , et depuis je ne l'ai jamais ressortie. Et je reste à ce jour bien dég..
Je pense que cela vient des condensateurs qui sont décharger. Mais après j'y connais pas grand chose.
Et je précise que la machine j'en prenais extrêmement soin , jamais tomber n'y autre.
Mais je la garde au cas ou je trouve quelqu'un qui puisse me la réparer.
Essaye de nettoyer le port cartouche et l'expansion pack 😉
Si ca marche pas, contacte les gars de mod in France, c des pros de la 64 😉
Pas fan de la PS mais bravo pour le taff et l'echange
Final fantasy 7 mon jeu ps1 préféré