Préparation de chlorate de potassium

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 44

  • @tonyHern865
    @tonyHern865 2 ปีที่แล้ว +5

    Heisenberg approuve la pureté de tes cristaux de chlorate de potassium.

  • @sirka45colt34
    @sirka45colt34 7 หลายเดือนก่อน

    Bonjour,
    Il ne reste plus qu'à faire du PETN sur une petite plaque d'acier de 5 mm cela pourrait être vraiment sympa et effectivement votre vidéo est très impressionnante une goutte d'acide provoque cette réaction qui a l'air de dégager beaucoup d'énergie.
    Je suis très impressionné !
    Cordialement.

  • @ericturostowski6462
    @ericturostowski6462 7 หลายเดือนก่อน

    Bonjour est il possible d utiliser le clos comme desherbant
    Votre vidéo est très bien expliquer
    Merci

  • @mathieucoillot3881
    @mathieucoillot3881 3 ปีที่แล้ว +4

    Bonsoir, je suis loin d'être chimiste et vraiment novice dans ce domaine mais votre vidéo m'intéresse a des fins personnelles. En chauffant l'eau de javel ont sépare la chlorure du chlorate de sodium, le chlorate étant liquide et la chlorure solide, j'ai bon ? Le chlorate de sodium sous la forme liquide observer dans la vidéo a t-il les mêmes propriétés que le chlorate de sodium en poudre ? Si non, comment le faire cristallisé ? Faut-il chauffer la solution liquide de chlorate a nouveau ? Merci d'avance

    • @philouzlouis2042
      @philouzlouis2042 3 ปีที่แล้ว +3

      Le chlorate de sodium n'est pas liquide et le chlorure de sodium n'est pas solide à proprement parler...ils ont juste des solubilités différentes... la solubilité s'exprime en grammes ou moles par kg de solvant (car en volume de solvant il y a trop de complications liées aux coefficients de dilatation thermique (différents pour tous les matériaux (solides < liquides < gazes) qui occasionnent des variations de volumes conséquentes de plusieurs % sur des dizaines de degrés; tant et si bien qu'un litre n'a plus aucun sens sans mention de la température...souvent donc sur la verrerie de labo sont renseignés 20 ou 25°C.
      Les courbes de solubilités en fonction de la température sont parfois exotiques ... généralement elles sont montantes genre exponentielle (cf NaOCl, NaOClO2 ou NaOClO3)...mais parfois de type plateau (cf NaCl) ou descendante (cf CaCrO4). Ceci explique qu'on a tendance à chauffer pour faciliter la solubilisation des sels.
      La solubilité à une température donnée définit la quantité maximale de sel (ou composé non salin ou liquide ou gaz (solide ionique ou non)) dissout dans un poids de solvant donné en équilibre avec du sel pas dissout. Certains problèmes de surfusion ou sursaturation peuvent perturber la mesure de la solubilité.
      Donc ici le sel (NaCl) a une solubilité de l'ordre de 3% relativement constante (30-36 g/kg d'eau) sur la plage de température -10 à 120°C.... alors que celle du chlorate reste plus forte et augmente exponentiellement...ce qui permet de concentrer à chaud le mélange NaCl/NaClO3 jusqu'à précipitation du NaCl et de laisser à chaud le NaClO3 en solution...filtrer le NaCl puis collecter la solution enrichie en NaClO3 et appauvrie en NaCl.
      En refroidissant il est possible que du NaClO3 cristallise (précipite).
      La solubilité peut être affaiblie par la présence d'un ion commun (cation ou anion)...dans ce cas ci le NaCl est relativement «peu» soluble... or NaClO3 est très soluble et force la présence en solution de Na(+) et de ClO3(-)... ces cations sodium exercent une pression sur l'équilibre de solubilisation du NaCl qui augmente donc sa précipitation (réduit sa solubilité).
      NaCl(s) Na(+) + Cl(-)
      La solution enrichie en NaClO3 n'est pas égale au sel sec car elle contient beaucoup d'eau...le sel sec est bcp plus réactif et dangereux avec des composés réducteurs organiques ou non (métaux, soufre, carbone, sucre, benzoates,..) surtout si acides et si finement divisés (en poudre fine quoi)...ça devient des mélanges pyrotechniques très inflammables... voir même spontanément inflammables.
      La solution saturée en NaClO3 peut déposer un sel solide par évaporation naturelle (avec le peu de NaCl encore présent)...cette procédure est accélérée par la chaleur en dessous de l'ébullition afin de limiter les éclaboussures partout...bref 30-120°C suffisent... une large ouverture, une bonne aération ou ventilation forcée/chaude (sèche cheveux) permettent à la vapeur d'eau de quitter plus vite la solution.
      Le sel NaClO3 cristallise avec de l'eau de cristallisation ou bien est hygroscopique...il faut donc le conserver au sec et en récipient hermétiquement fermé.
      Le sel de KClO3 ne souffre pas de cet inconvénient il cristallise anhydre ce qui rend les compositions extrêmement puissantes et sensible au choc et à la friction.
      PHZ
      (PHILOU Zrealone from Science Madness forum)

  • @luzanard
    @luzanard 2 ปีที่แล้ว +1

    BANANIA !
    y en a bon !

  • @assoartisticworld
    @assoartisticworld 8 หลายเดือนก่อน

    Good work ;)

  • @le_marchombre
    @le_marchombre ปีที่แล้ว

    Attendez attendez, ça veut dire que si on chauffe suffisament la solution de chlorate de sodium, on obtient directement du chlorate de sodium solide ? Et tout ça juste en faisant chauffer de l'hypochlorite de sodium à saturation ??

  • @dramoxmoteur
    @dramoxmoteur ปีที่แล้ว

    Je t’aime

  • @shoganai6036
    @shoganai6036 ปีที่แล้ว +1

    Ou trouver le chlorure de potassium ?

    • @tytyroa277
      @tytyroa277 ปีที่แล้ว +1

      Vous pouvez le trouver sur internet en mettant Chloride de potassium

  • @brunobaudet5573
    @brunobaudet5573 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour je voulais savoir si les défauts était dans la recette ou dans le montage parce que je voudrais en faire mais s'il ya un probleme se serai embêtant et oui aussi es que vous auriez les proportions des espèces chimiques pour la fabrication? merci

    • @afondlesballons881
      @afondlesballons881  4 ปีที่แล้ว

      Plutôt le montage et les explications à mes yeux mais ça marchera quand même.
      Pour les proportions je recommande de faire bouillir 9 berlingots d'eau de javel et ajouter la solution saturée de KCl (dans les 100g de KCl) c'est un équilibre de précipitation donc la qtt de KCl est assez arbitraire, plus on en ajoute plus on forme de KClO3 mais c'est moins rentable à partir d'un certain point.

    • @brunobaudet5573
      @brunobaudet5573 4 ปีที่แล้ว +1

      @@afondlesballons881 D'accords merci pour ces réponses mais j'ai deux dernière questions si on n'a pas de récipient en pyrex peut-on utiliser autre chose pour monter en temp la javel par ex une casserole en inox et es qu'on peut utiliser un autre type de filtration que le buchner ?merci

    • @brunobaudet5573
      @brunobaudet5573 4 ปีที่แล้ว

      ?

    • @philouzlouis2042
      @philouzlouis2042 3 ปีที่แล้ว +2

      @@brunobaudet5573
      Les récipients en pyrex sont évidement bien plus pratiques et accessibles dans quasi toutes les grandes surfaces pour des prix très modiques.
      L'usage d'une casserole en inox risque d'endommager celle-ci vu le caractère très oxydant de l'hypochlorite de sodium, de la corrosivité du chlorure de sodium sur les métaux ainsi que de la soude caustique présents dans l'eau de Javel...
      Une partie du fer, du chrome ou du nickel risquent de s'oxyder et de contaminer le chlorate... le chromate pourrait catalyser la décomposition thermique du chlorate et abaisser franchement (approx 250°C vs > 450°C) la température de décomposition du chlorate ou perchlorate en chlorure et oxygène.
      L'usage d'aluminium ou ses alliages est à proscrire vu son extrême sensibilité aux oxydants et aux milieux basiques.
      La filtration avec un filtre à café (papier ou plastique) fonctionnera très bien mais éviter que le filtrat soit trop chaud (

    • @machalo5593
      @machalo5593 9 หลายเดือนก่อน

      Bonjour est-ce il faut acheter un agitateur magnetique chauffant ou pas ​@@philouzlouis2042
      Svp

  • @diabediabira3292
    @diabediabira3292 4 ปีที่แล้ว

    Bravo!

  • @marox3G
    @marox3G 2 ปีที่แล้ว

    Is higher or lower% sodium hypochlorite better for potassium chlorate production?

  • @Kwamkwam
    @Kwamkwam 5 ปีที่แล้ว

    Est-ce qu'en chauffant l'eau de javel, il y a des gaz toxiques qui s'en dégage ou simplement de l'eau?

    • @afondlesballons881
      @afondlesballons881  5 ปีที่แล้ว +4

      Peut-être des traces de dichlore mais pas de quoi d'alarmer. C'est surtout de l'eau. En extérieur ça ne craint absolument rien. Je ne recommande quand même pas de le faire dans sa cuisine.

  • @eloimumford5247
    @eloimumford5247 2 ปีที่แล้ว

    Une des 3 composantes de la poudre noire ...kaboom!

    • @bishoptw4550
      @bishoptw4550 ปีที่แล้ว +2

      Non,on utilise du salpêtre,qui est du nitrate de potassium

    • @grosnain
      @grosnain ปีที่แล้ว

      non, des amorces. Pas de la poudre noire elle-même. La poudre noire c'est la poudre à canon, dont on connaît la recette depuis plus de 1000 ans. Avec des variantes dans les proportions, selon l'usage. Et une étape essentielle qui est rarement communiquée, afin d'éviter que les gamins ne se fassent péter la gueule bêtement. Plus une autre étape variable, toujours selon l'usage, consécutive à l'étape "secrète" (de polichinelle).

  • @kaisarbi49
    @kaisarbi49 3 ปีที่แล้ว

    Please make nitric acid

  • @toxo3398
    @toxo3398 4 ปีที่แล้ว

    Pourquoi ne pas faire directement du chlorate de sodium ?

    • @afondlesballons881
      @afondlesballons881  4 ปีที่แล้ว

      Très bonne question,
      Le chlorate de sodium est beaucoup plus soluble dans l'eau que le chlorate de potassium (qui est du coup facile à cristalliser en ajoutant KCl).
      Malheureusement en faisant bouillir de l'eau de javel c'est plutôt le chlorure de sodium qui précipite avant le chlorate de sodium. Du coup pas moyen d'isoler directement le chlorate de sodium.

    • @philouzlouis2042
      @philouzlouis2042 4 ปีที่แล้ว +2

      @@afondlesballons881
      Il serait possible d'isoler le chlorate de sodium (NaClO3 ou NaOClO2) du chlorure de sodium (NaCl)
      1°) en appliquant la même procédure que celle décrite dans ta vidéo (donc en retirant la grande majorité(*) du NaCl précipité à chaud - le NaCl varie peu sa solubilité avec la température contrairement au NaOClO2 dont la solubilité croit avec la température).
      (*)Il faut savoir qu'au départ avant la chauffe l'eau de Javel contient en principe initialement autant de NaCl que de NaOCl
      2°) Vérifier le pH... si basique, le neutraliser avec un minimum de HCl pour détruire le NaOH et faire du NaCl.
      3°) Ensuite la solution concentrée en chlorate de sodium et moins en chlorure de sodium doit être évaporée jusqu'à sec (**)
      (**)En prenant garde toutefois de ne pas chauffer trop sinon risque de décomposition du chlorate en perchlorate et chlorure...et finalement du perchlorate en chlorure et oxygène)
      4 NaOClO2 --> 3NaOClO3 + NaCl
      NaOClO3 --> NaCl + 2 O2(g)
      Ces réactions sont utiles dans la conversion thermique du chlorate de sodium en perchlorate de sodium... il faut être patient et se tenir dans la zone de température entre la fusion du chlorate de sodium et en dessous de celle de décomposition du perchlorate de sodium... la dismutation peut se suivre visuellement par précipitation de NaCl et de NaOClO3 dans la masse limpide de NaOClO2 en fusion.(Cette méthode ne fonctionne qu'avec le sel de sodium, pas avec le sel de potassium).
      4°) Le mélange de sels secs (NaCl et NaOClO2) est réduit en poudre par broyage et puis introduit dans un appareil de Soxhlet pour extraction à l'acétone (propanone) à reflux.
      La solubilité du NaCl dans l'acétone est quasi nulle, en revanche celle du NaOClO2 ne l'est pas (***) et l'avantage du Soxhlet est de permettre l'extraction multiple en cycle fermé d'un solide par un solvant en quantité minime et finie...le même solvant se condense au dessus du solide, entraîne le soluté et bout en dessous laissant son soluté enrichi en dessous pour se revaporiser pur au dessus.
      (***) Il est à noter que la solubilité du perchlorate de Na est encore meilleure que celle du chlorate de Na.
      En effet dans l'acétone 0= s(NaCl) 3 HOClO3 +H2O + Cl2 + O2 (rendement théorique de conversion revu 71.4%).
      Pour finir l'acide perchlorique est distillé et, grâce à son azéotrope à 72%, on n'atteint jamais la zone dangereuse explosibilité puisqu'on part avec un excès d'eau initial...dans le ballon reste du NaHSO4.
      Cet acide perchlorique dilué permet alors d'obtenir n'importe quel perchlorate à partir en fonction des cas... soit du métal, du carbonate, de l'oxyde, de l'hydroxyde, etc. puis cristallisation.
      PHILOU Zrealone (PHZ)

    • @afondlesballons881
      @afondlesballons881  4 ปีที่แล้ว +1

      @@philouzlouis2042 Remarquable...
      Qui êtes vous? ^^
      Par contre il me semble bien que la formation de perchlorate à partir de chlorate est possible avec KClO3. Chemplayer l'avait illustré dans le temps.
      En tout cas merci, c'était très intéressant.
      Ma réponse était simpliste j'en conviens mais vous m'accorderez tout de même que la préparation de NaClO3 est moins directe que celle de KClO3 (sauf par électrolyse à la rigueur).

    • @afondlesballons881
      @afondlesballons881  4 ปีที่แล้ว +1

      @@philouzlouis2042 Et bien, enchanté Louis :)
      Je t'avais déjà remarqué dans les commentaires d'autres vidéos mais ce dernier commentaire a réellement piqué ma curiosité.
      Au plaisir de te retrouver dans d'autres commentaires alors.

    • @melpochau8354
      @melpochau8354 3 ปีที่แล้ว

      @@philouzlouis2042 Bonjour quand vous dites "En prenant garde toutefois de ne pas chauffer trop sinon risque de décomposition du chlorate en perchlorate et chlorure" avez vous une idée de la température à laquelle la décomposition se fait et pose donc problème pour la synthèse su chlorate de sodium ?

  • @marcgeorgel4422
    @marcgeorgel4422 5 หลายเดือนก่อน

    Te fais pas chier , achète 3 ou 4 kg et plutonium un peu d hydrogene des explosifs et hop un peu de bricolage et direction l elysee , voilà

  • @dafenshe8082
    @dafenshe8082 2 ปีที่แล้ว +1

    fake

    • @grosnain
      @grosnain ปีที่แล้ว

      crétin.

    • @lorrainemaker
      @lorrainemaker 7 หลายเดือนก่อน

      Nn

    • @dafenshe8082
      @dafenshe8082 7 หลายเดือนก่อน

      @@lorrainemaker The method you are using is not good

    • @philouzlouis2042
      @philouzlouis2042 7 หลายเดือนก่อน

      Pas fake ... "Kafé"(café-coffee) is what you need.
      Fake maybe into your universe but not here on Earth.
      Absolutely true and tested to make NaClO3 and NaClO4 afterwards.
      PHZ