Chier dans une bassine pour éviter les chiottes en commun dans son 9m carrés j'ai connu ça aussi et j'en avais jamais parlé à personne haha. Une fois mon copain m'a avoué l'avoir aussi fait plus jeune, j'ai avoué aussi, on a rigolé de notre précarité, maintenant on vit ensemble et on a des chiottes ❤
Ça me fait tellement du bien de vous en parler, j'ai vraiment hâte de vous lire, j'épinglerais certains témoignages donc n'hésitez pas à partager vos expériences mes coeurs 💕
je t'écris se commentaire juste pour te dire que depuis que j'ai commencé à regarder ta chaine, j'ai commencé à me sentir bien dans ma peau et savoir que je ne suis pas seul! En fait je suis même sure que ta réussi à inspirer plusieurs personne!!! 💗 Tu es un model pour plusieurs personnes ici! Alors continue à faire se qui te passionne!!!!💝
Honnêtement, faire un témoignage de la galère étudiante en cette période de galère générale ça aide pour se sentir moins mal et ça crée une sorte de convivialité entre nous.. en tout cas c'est comme ça que je le ressens, merci beaucoup Shera
Je ne suis pas une de tes abonnées, je ne regarde pratiquement aucune de tes vidéos et je me suis retrouver à regarder celle-ci . On sent tellement d'émotions que je ne peux pas passer sans te laisser un petit message, pour te dire que tu peux être fière de toi et de ton parcours au moins tu ne dois rien à personne. Comme je le dis souvent: Je me suis faite toute seule et je me suis pas trop loupée 😉😊 ++++
Oh mon dieu merci pour cette vidéo. Pareil, j’ai énormément souffert mes années de fac. Je travaillais l’été pour mettre de côté (+ou - 2500e) et survivre le reste de l’année. Loyers les plus bas possible, avec promiscuité, pas de chauffage, pas de fenêtre... le sentiment d’être un rat, qui vivait en marge du reste de la société. Pas de sortie, ciné, resto, bar rien, jamais. 10euros de courses par semaine, obligée de voler pour mettre quelque chose dans mes pâtes ou sur mon pain, repas improbables à base de pain rassis et d’œuf, fruit volé à l’étalage en vélo le matin sur le chemin de la fac. Une fois une dame derrière moi à la caisse, me voyant fouiller dans mon portefeuille pour réunir un euro avec des pièces jaunes et orange (pour me payer une boîte de 10 oeufs) me l’a payée et je me suis sentie tellement pleine de gratitude que je m’en souviendrai toujours. Ce sentiment que son temps ne vaut rien : des files d’attente interminables partout, Lidl, aldi, les bbsitting à 4e de l’heure. La peur de passer le portique et qu’il sonne, la peur de me faire attraper sans ticket dans le tram, la peur que quelqu’un de pas trop proche demande à passer chez moi... Trois années horribles soldées par une licence, le graal. Tu parles d’un graal, je suis arrivée sur le marché du travail comme si je n’avais rien fait. Puis j’ai voyagé, je suis rentrée et c’est finalement 5 ans plus tard que ça m’a servi, toute cette galère : j’ai pu entrer en master, passer mon concours et être prof (CDI, propriétaire, blablabla). Aujourd’hui ces années semblent loin mais je garde encore la mémoire et la trace de ce qu’elles m’ont fait ressentir.
bjr ce n'est pas normal 4e de l'heure, je n'ai jamais vu ça... et pourtant je viens d'une cité.. il eusse fallu demander la bourse ou de l'aide de tes parents; ils te la doivent.
@@chaineadoptiondadultes conflit avec ma mère, fierté de montrer que je n’avais pas besoin d’elle, je ne voulais rien lui devoir, et aussi jalousie vis à vis de ma sœur que je ne voulais pas extérioriser ou montrer d aucune manière… je ne voulais pas de conflit, pas de vagues. Il faudrait qu’à 18 ans les enfants ne soient plus à charge des parenrs au niveau des impôts, et qu’une aide existe, universelle, identique, pour tous, indépendamment du revenu des parents…
Pour les jeunes qui travail à Paris y’a un réseau de FJT (Foyer jeune travailleur) c’est hyper sympa et pas du tout chere. C’est éligibles APL et y’a bcp davantage a y vivre (salle de sport, laverie, restauration ...) Vraiment pour les étudiants en alternants, pour les jeunes (max.30ans ça dépend des foyers ...) n’hésitez pas à vous renseigner à Paris yen a PARTOUT. Bisou
Il y a également des foyers pour jeunes femmes qui viennent de province en fonction des régions, enfin pour la Bretagne il y a des foyers prévus pour femmes.
Celui de Bondy est loin d'être hyper sympa j'y suis restée quelques mois et ça a été juste un cauchemar, impossible de dormir a cause des tapages nocturnes, voiture incendiées , visites interdites sauf autorisation préalable, l'environnement est franchement pas top bref très mauvais souvenir par contre je conseille le réseau Espacil pour étudiants et jeunes travailleurs mieux encadre et personnel sur place qui gère !
Oui, par exemple j'ai pu loger 1 an au Service social breton dans le 15ème derrière Montparnasse. C'était propre, il n'y avait que des filles et le loyer était couvert par mes APL. C'est pas comme à la maison, je ne pouvais pas inviter d'ami.e.s mais franchement ça ne m'a pas handicapée socialement.
LES FJT je me suis déjà renseignée, malheuresmenrt en termes de sécurité c'est pas la folie et en plus j'avais postulé pour les Estudines à l'époque, mais comme je travaillais (pour payer mes futures études) mon dossier n'a pas été accepté. Mon ex était dans un foyer de jeune travailleur aussi et franchement niveau liberté c'est pas fou (tu ne peux pas inviter les gens à dormir chez toi ect ect ...)
@@SheraKerienski Le SSB était réservé aux femmes et donc très sécu, et alors que je n'étais pas super bien dans ma peau à l'époque, pouvoir me balader en jogging ou en peignoir dans les couloirs était très réconfortant. C'est plutôt une ambiance d'internat, où chacune doit respecter sa voisine. C'était pas plus mal compte tenu de mon besoin de sommeil et de calme. Ça peut convenir à beaucoup de jeunes femmes qui commencent à travailler.
Y a vmt qu'à Paris qu'une personne propriétaire d'un 18m2 se dit "tient je vais le diviser en 2 pour faire 2 logements" Je trouve ça complètement ouf !
@@devvv789 Tu as eu de la chance alors. Mais si tu regardes un peu sur Google, tu verras que la majorité des chambres sont plutôt autour des 9m². Je ne dis pas que c'est l'idéal bien entendu, mais tant qu'à faire, que ça profite à plus de monde.
Précarité tout court. Comme elle le dit, ses voisins avaient des profils vraiment variés. Même des personnes non étudiantes vivent dans les mêmes conditions, pendant des décennies voire toute une vie. Mais c'est sûr qu'en restant dans le thème de la précarité étudiante, elle aurait été plus à mène, du coup, d'être une porte-parole.
Pendant toute notre scolarité on nous dit de bien travailler à l’école pour faire les études qu’on veut c’est faux, si il n’y a pas maman papa derrière et que tu n’as pas les moyens c’est très compliqué merci d’en parler ! 🙂
Très compliqué c'est vrai, et "faire les études qu'on veut" pas toujours hélas, mais bien travailler aide quand même à ouvrir des portes. Ca ne fait pas tout loin de là, c'est clair, mais ça peut aider donc c'est important. Et puis il faut bien se dire aussi que, sauf métiers très particuliers, la plupart du temps même si on ne réussit pas à faire les études qui correspondent, on peut raccrocher plus tard par des voies détournées. Bref, ne jamais partir défaitiste, et essayer de ne pas se décourager, jamais. Bon d'accord, 5mn de temps en temps, mais pas plus !
@@wivine3033 oui :) je n’ai pas perdu espoir je n’ai pas pu faire une école de mode mais ça ne m’a pas empêché de trouver un emploi dans ce secteur heureusement 😃 la détermination paye aussi
J'avais quand même des toilettes dans mon studio étudiant mais j'ai connu la galère de ne pas pouvoir manger. Quand je mangeais une mini assiette de pâtes dans la journée c'était le luxe. Je bossais au McDo à côté, c'était mon seul espoir pour manger et avoir le ventre plein... Je me sentais tellement seule et énervée d'être dans cette situation. Je n'ai pas pu continuer mes études à cause de cette situation trop précaire. Courage à tout les étudiants ❤️
Je n’ai jamais vue quelqu’un d’aussi honnête sur TH-cam.. en tant qu’étudiante je ne trouve pas de travail pour pouvoir économiser pour mes études... et étant dans une famille pas RICHE je ne peux pas suivre les études de psychologue... j’espère pouvoir réussir dans 2 ans économiser assez d’argent et me lancer dans mon rêve.. je suis vraiment touché par ton histoire tu es hyper forte et courageuse!
Je suis dans le même cas que toi mais je vais tenter la fac à distance à l'IED de Paris 8, tu suis tes cours à distance et tu peux travailler à temps complet à côté, c'est un bon moyen pour réaliser ton rêve d'être psychologue. Fonce je suis sûre que tu réussiras !
Shera... j'espère que tu sais que ta vidéo est TRÈS inspirante, surtout en ce moment. Je suis en Terminale donc je me casse la tête avec le BAC et Parcoursup. Je cherche aussi un logement car je vis depuis la rentrée dans un 25m² avec ma mère. C'est tellement angoissant de penser à comment on va gagner de l'argent pour payer notre loyer mais aussi les courses, les charges et j'en passe... clairement sur Paris ils s'en foutent des étudiants : dans d'autres grandes de France pour 500 € t'as une chambre, un douche et des toilettes... fin c'est de l'abus. Mais avoir ton témoignage, c'est de l'or. Pourquoi ? Car d'un 9m² ou tu vivais dans des conditions pas ouf, t'es passée à un magnifique appartement. Alors certes, tu as un métier pas comme les autres qui t'a beaucoup aidé mais tu restes la preuve qu'on peut partir de rien pour vivre convenablement. Alors merci Shera 🙏🏾 et courage à tous ceux qui cherchent un appartement ou qui sont sur Parcoursup !
courage, n'hésite pas à aller voir ton assistante sociale de secteur (tu en as forcément une, dans le centre médico social le plus proche de chez toi) vérifier que tous tes droits sont ouverts ! Force et honneur, je te souhaite le meilleur.
Très touchante ton histoire, tu m’as beaucoup émue ! Et comme toujours tu mets en avant des problèmes de société dont on ne parle pas assez, ce n’est pas normal de toujours favoriser une élite, de donner des chances seulement à ceux qui en ont les moyens.. Mais maintenant tu en es là avec tes presque 2 millions d’abonnés et ça c’est ta plus belle revanche sur la vie 🤍 J’aime tellement ce que tu fais et ta façon de penser, n’arrête jamais ce que tu fais ✨
J’imagine même pas les galères que tu as dû vivre, t’en as les larmes aux yeux rien que d’y repenser et d’en reparler, c’est que ça devait être extrêmement dur. Saches que tu es forte, plus que tu ne peux l’imaginer !💪🏻
Tu es une femme ultra courageuse. Ta video m'a énormément touchée pour ne pas dire qu'elle m'a fait chialer. Tu mérites tout le bonheur, le confort et la sécurité. Et je trouve nécessairement utile de parler de ce que tu as vécu à ta communauté car bcp vivent ça en ce moment. Je donne tout mon soutien à ces personnes là. Et encore bravo pour cette magnifique et touchante vidéo, toujours plaine de sincérité comme toujours.
Je vis dans un 9 m2, je me suis tellement reconnue dans tout ce que tu as dit ! Merci d'aborder le sujet des conditions de vie à Paris, surtout pour les étudiant.e.s
@@DIDINOUify perso la licence que je fais était la seule sur Paris car toutes les autres écoles proposaient l'équivalent mais en école privée donc entre 8 et 12 000e l'année , Paris c'est aussi une ville de ouf et franchement je regrette pas mon choix et je suis sur que Shera le referait également ! Idem pour les job étudiants et baby sitting j'ai trouvé bcp plus de choses sur Paris . Après chacun fait ses choix oui :)
Coucou Shera, merci pour ta vidéo. Ça fait chaud au coeur de voir qu'on n'est pas seul. Je suis étudiante et j'ai vécu dans des endroits inimaginables. Un 9m2 dans la forêt sans toilettes, ni douche, ni salle de bain, sans internet, loin de ma famille et de mes repères. Je l'ai très mal vécu, mais j'avais pas le choix, comme pas mal de jeunes finalement. La résidence été inondée puis nous avons été évacués à l'arrache quelques mois plus tard car la résidence allait être démolie car trop vétuste. Les cafards, le froid, le manque d'argent... c'est quelque chose de terrible. La solitude. La tristesse, la colère, la pitié. Franchement je me faisais pitié à certains moments. Puis je me suis retrouvée sans rien, presque la rue. J'ai eu l'opportunité de vivre une année dans un foyer étudiant/jeune travailleur dans le 17e et c'était ma best expérience de vie depuis que j'avais quitté le cocon familial. Puis faut partir, laisser la place aux autres... j'entame ma dernière année de fac et les temps sont toujours aussi durs, même pire encore avec le COVID. J'espère que j'arriverai à vivre convenablement un jour, qu'on arrivera tous à vivre confortablement. C'est censé servir à ça, les études. Bon courage à tous ! Et encore merci Shera pour ta vidéo.
je me sent tellement chanceuse d'etre étudiante à rouen ou le loyer me reviens qu'a 364 euro charge comprise pour un 18 mcarré. merci pour ton témoignage shera et bon courage à tout.e;s les étudiant.e.s surtout à ceux/celles qui doivent payer leur loyer la peau des fesses
Moi aussi je suis chanceuse finalement à Nîmes 30m2 pour 430€ par mois charges compris avec chambre et salon séparé et salle de bain avec toilettes Courage à tout les étudiants qui vivent dans la précarité Les prix dans les grandes villes comme Paris sont hallucinant, les étudiants vivent dans des endroits insalubres La vidéo de shera est une preuve que beaucoup trop de jeunes ne peuvent avoir un appartement/studio potable J’ai l’impression que encore trop peu de personnes s’en rende compte
Grave. Quand j’étais plus jeune mon rêve c’était de faire l’esmod, je l’ai même visitée (j’habite pas du tout à Paris), j’ai rêvé de cette école puis j’ai réalisé que je pourrais pas me la payer. J’ai pleuré du sang et je suis passée à autre chose.
C est clair. Moi je veux faire Penninghen, mais je sais que je pourrai jamais, surtout que c est chaud de faire des emprunts avec la situation actuelle. Et c est tjs les mm personnes qui y ont accès. Je pense que ces écoles se privent de nombreux talents malheureusement...
Vraiment géniale cette vidéo, je suis étudiante en 3ème année à la fac, déjà que c’est compliqué de base, les circonstances actuelles n’arrangent rien Merci pour cette vidéo, tu as remonté mon moral
Purée t’as morflé et ça t’a pas empêché de continuer, c’est cette détermination qui t’a permis de surpasser les obstacles et d’être là où t’es aujourd’hui ✨🥺 tu mérites tlmt ta réussite
Coucou Shera ! Personnellement je suis encore au lycée donc je n'ai jamais eu à me poser toutes ces questions "d'adultes", mais en tout cas je trouve ça très intéressant de partager ton expérience et très courageux de ta part de nous en parler. Sache que tu es une personne très forte
Shera tu te rends pas compte à quel point on t'admire et on te respecte pour tout le chemin que tu as traversé pour en arriver là! Tu es une femme pleine de vie et de joie ! ça s'est ressenti dans ta vidéo que tu as traversé beaucoup de dures épreuves qui t'ont marqué! Mais vraiment quand on apprend tout ça, vraiment on se dit que t'es battue de toute tes forces pour ta passion et pour en arriver là et que la situation dans laquelle tu vis actuellement est TELLEEEMENT méritée ! Bravo à toi pour ton parcours de guerrière ! Tu es une femme inspirante et pleine de courage! On te love shera BISOUUUUUUS
Je comprends ce que t’as vécu! J’ai vécu en caravane sans wc ni toilettes jusqu’à mes 14 ans puis cités U de 9m carré, grâce à ça maintenant j’me sens hyper chanceuse, peu importe où je suis, tant que Ya un toit, une salle de bain et du calme!
Oh Shera ta vidéo m'a profondément touché... Je me retrouve particulièrement dans ta situation, que ce soit l'absence du père ou le sentiment d'injustice. Je te suis depuis cette période (ta vidéo tuto avec tes cheveux bouclés
Wow le prix... J'ai eu bcp de peine... Nous vivons à 6 dans un T5 et le loyer est d'environ 700€ alors un 9m² a 480!!! Tu es très forte shera! très forte!💪🏻
J’hallucine quand je vois les prix ailleurs , je suis en campagne. Je vie dans un 120m2 , garage , cour , terrasse , 3 chambres , 2 sdb , 2 wc , etc.. 550€.. bon courage à vous tous ! 😘🙃
Je suis étudiante en mode et je me suis totalement retrouvé dans ce que tu raconte, j'ai pas les moyens de prendre un appart donc je fais 4h de trains tout les jours, en compagnie d'inconnus qui parfois me mette très mal à l'aise, et c'est dur de devoir payer tout le matériel qui représente vraiment un cout très important en plus de payer l'école...Alors merci Shera ça fait du bien de voir que d'autres le vivent et l'ont vécu aussi
Bravo Shera pour ce parcours admirable, de ne pas oublier d’où tu viens, de t’être toujours battue, de donner un si bon exemple aux jeunes. Je te suivais déjà à l’époque du 9m carres. Take care
Merci pour ce témoignage, très representatif de la vie etudiante. Pour ma part je ne suis plus étudiante mais je me rappelle avoir renoncé à un école à Paris sachant pertinemment que je n'avais pas les moyens et je ne voulais pas vivre dans une cave. Pas de possibilité d'aide exterieure non plus. J'admire ton courage et ta résilience dans cette histoire. J'ai finalement reussi mes etudes et j'ai le job que je voulais. je ne regrette rien mais c'est vrai que se dire "non je ne ferais pas cette école pck je vais pas pouvoir vivre a côté " c'est dur. Soutien à tous ces courageux qui se donnent la peine de realiser leur rêves. C'est clair que les étudiants n'ont pas tous les mêmes chances, donc même si parfois on a l'école de 2e choix, ca ne veux pas dire qu'on n'aura pas le job de ses rêves à la sortie ! Vous valez plus qu'un diplôme soyez en sur. Oui il faudra en faire plus que certains chanceux dont la famille a les moyens de les aider mais ça vaut la peine si c'est votre désir/passion/morivation.
Merci d'avoir partagé la vie normale de certains gens.. (étudiants, précaires...) personne ne se préoccupe de ta life en dehors des reseaux sociaux. Faut juste etre on fleek. t es pas la seule à faire cette technique... mais on ne va pas raconter ça au mondd entier. franchement, je préfère ça que partager des toilettes communes.. je valide fort. Je souhaite que du positif à toi et ta famille et un gros like à ta mère, qui a toujours été là pour toi. Tmtc la vie. Elle doit être fière de vous. Je me retrouve dans ton histoire avant de quitter la mif... ca me touche. T es au top, continue :)
Merci pour ce témoignage franchement je me rendais pas du tout compte que tu vivais comme ça a tes débuts je me disais waa elle a un appart à Paris et tout a cette époque 😭mais t'es comme nous les étudiants enfaite 😭
Je trouve ça courageux de ta part Shera de raconter tout ça, vraiment. Vivre dans un 9 m², beaucoup d'étudiants l'ont connu/le connaissent mais vivre dans un 9 m² à Paris (avec la précarité qui va avec), c'est le cas de plus d'étudiants qu'on ne le pense. On te sens émue par moment et on comprend à quel point ça a pu être difficile.
3 ปีที่แล้ว +4
Salut Shera ! je voulais réagir a cette vidéo qui m'a beaucoup touchée et c'est vraiment cool que tu l'aies faite ! Moi je vis dans un 9m² depuis 3ans à Toulouse, mais c'est en cité universitaire et j'ai la chance d'avoir une petite cuisine et salle de douche avec toilette. Du coup j'ai fait des vidéos a ce sujet sur ma chaine et sur tiktok (principalement pour témoigner et en parler à ceux qui pourraient être dans la même situation dans le futur) elles font beaucoup réagir tu t'en doutes. Du coup souvent les gens sont tout simplement blessant avec des commentaires faussement bienveillants : "Ahaha 9m² c'est la taille de mon toilette !!" ou encore "250€ pour ca ???? je vis dans une maison pour le même prix 😅" et j'en passe. Franchement à la longue, même en ayant beaucoup d'autodérision, c'est chiant. La majorité des étudiants sont dans ce cas la, c'est une galère monstre tous les jours et on a surtout PAS LE CHOIX. Mais les gens se permettent de nous juger ou de se moquer de notre appartement... c'est pas facile. Je comprend tout ce que tu as vécu et franchement pour ce qui est des toilettes j'aurai tout fait pour trouver des systèmes D comme les tiens. Bravo pour ce témoignage !! ❤️️
merci de montrer la réalité de certains étudiants. je me rends compte que j'ai vraiment de la chance d'avoir mes parents qui m'aident réellement et j'en suis reconnaissante ! courage à tous les étudiants vous êtes forts !!
Ayant vécu pendant deux ans dans un 9m2 sans toilettes et sans douche (communes). Je me reconnais tellement, mais ça m’a forgé aussi, et j’apprécie d’autant plus mon indépendance aujourd’hui et le luxe que c’est de vivre dans son espace, son intimité. Merci d’en parler ! 🤗
j'hallucine qu'en 2021, y'a encore une précarité hygiénique/sanitaire, que des apparts n'ont pas de chiottes ou douche dans une CAPITALE EUROPEENNE. Bayonne 410€ 30m2 avec salle de bain et chiotte x)
Mais apres est ce que le niveau pour les études est le meme? La precarité cest vriment un probleme surtout a la capitale mais je pense qu'il ya quelque chose qui vient avec qui n'est pas autre part aussi
super partage d'expérience! J'ai vécu le même genre de galère!! Cela m'étonne que tu n'ai pas essayé de trouver une colocation (loyer à prix réduits etc..) :) Pour moi c'est la meilleure solution!
Ça peut être une solution mais après ça dépend des gens, tout le monde n'est pas fait pour vivre en collocation. C'est pas si facile de supporter les gens... Surtout en temps de crise sanitaire où on se paye un confinement tous les quatre mois 🤷♀️
J'ai toujours eu horreur des colocations car je voulais avoir mon indépendance et que j'ai des gros problème de confiance aux autres, alors je préférais avoir un petit chez moi qu'un grand chez les autres ❤️
Je me souviens de tes lookbooks, de tes routines capilaires dans cet appart' et c'est fou de se dire qu'on ne connait pas du tout l'envers du décor. Merci pour ton témoignage vraiment. Tu donnes vraiment envie de se battre pour obtenir ce qu'on veut, faut rien lacher je vous jure. Des moments de galère y en a eu et y en aura, pour certains ca peut paraître lunaire cette situation mais je sais que d'autres se reconnaîtront dans ce qu'elle a traversé. Ca m'a tellement émue de t'entendre parler de ça vraiment ca résonne fort en moi. Je te souhaite le meilleur ma belle, t'es en bon chemin pour l'avoir on dirait :) Merci pour ta sincérité Shera
Faire une école par défaut car on n’a pas les moyens de faire celle de ses rêves... tellement injuste ... les écoles devraient toutes être gratuites et pas que certaines branches. T’as été forte Shera de tout faire pour intégrer cette ecole de mode 🥺👏🏼
Virer de chez mes parents à 19 ans, j'ai travaillé à côté de mes études (30h par semaine)pendant 5 ans jusqu'au master. Littéralement McDonald a sauvé mes études ! Je bossais le matin et le soir pour pouvoir aller en cours le soir ! J'avais droit à aucune aide parce ma famille gagnait trop et que même si ils ne m'aidaient pas ça comptait. Alors ton témoignage me parle tellement!
Je voulais juste te dire merci d'être honnête... Cela permet aux gens de voir qu'on est tous des êtres humains, tu parles de chier et tout bref! J ai tellement eu de système D dans ma vie et de te voir tellement naturelle !! Bref juste MERCI
Je t'ai trouvé très touchante dans cette vidéo, à plusieurs reprises les larmes me sont montées aux yeux car j'ai réellement trouvé ton témoignage émouvant. Merci, sincèrement, d'avoir partagé ça sur TH-cam!
Coucou Shera, encore merci pour ton honnêteté et ta transparence, ça fait du bien de se rendre compte qu'on est pas seuls, tout le monde a une notion très différente du "j'ai pas de thunes" et grâce à toi on se rend compte de jusqu'où ça peut aller et de comme ça peut être dur à pleins d'échelles. T'as et t'as eu du courage ! Bref, la précarité c'est l'enfer mais on finit toujours par s'en sortir ! Et ça c'est beaauuuuuuuuuuuuu !
Merci pour ce témoignage très touchant et inspirant ! Pour la jeunesse je pense qu'il faut que tu continues d'être si rayonnante et inspirante, c'est déjà beaucoup
Shera, t'es géniale de partager ça, vraiment. Parce qu'on est BEAUCOUP à avoir vécu comme ça. Ca forge un mental, ça forge une tolérance, une conscience de sa chance. Merci merci merci (je pissais dans le bidet de ma chambre pour ne pas aller aux chiottes communes de ma chambre étudiante) Force à toutes les personnes qui sont précaires, rapprochez vous des assistantes sociales
Je me retrouve tellement dans tes mots, j’ai bossé un an dans une usine pour payer mes études en photographie, parce que la banque m’avait refusé un prêt étudiant (because école d’art mdr) j’ai réussi à payé mes 3 ans, seule. C’était sans compter le matériel supplémentaire... Heureusement mes parents m’ont toujours soutenu et aidé...
Je te suis depuis vraiment longtemps, t’es l’une des premières, si ce n’est LA première que j’ai suivi, j’étais très jeune et tu vivais dans ta chambre de bonne (avant l’époque où tu faisais des vidéos avec Andy).. Depuis le moment où je t’ai découverte t’as toujours été ma youtubeuse PRÉFÉRÉE !(+ quelques autres personnes mtn mais t’y es et tu y resteras tant que tu seras tjr aussi naturelle) Tu m’as aidée à assumer mes cheveux bouclés, ce qu’il était très compliqué puisqu’on me faisait des remarques dessus (tout comme on t’en a fait ou encore Léna situations et j’en passe..), mais je ne me les lissais pas, merci à toi ! Que se soit aussi au niveau de ma vie, de ma confiance en moi, et encore aujourd’hui tu m’inspires toujours autant à « être la meilleure version de moi même »
Juste avec ton témoignage tu nous aides déjà, on se sent moins seul et ça donne du courage de voir que tu as réussi à passer à travers cette épreuve ❤️ Depuis cet été je dois choisir entre me taper des heures de transport pour l'école parce que j'habite dans un trou perdu, ou alors essayer de trouver un petit studio en ville mais je vais devoir bosser encore plus à côté pour le payer donc je ne sais pas quelle est la meilleure solution 😅
Je suis étudiante et je vais pas mentir c’est clairement la galère ! Il faudrait qu’il y ait des vrais aides qui nous permettent de ne pas douter de si on va pouvoir manger en fin de mois ... Je ne connais aucunes associations pour ça mais j’aimerais bien qu’on m’en donne .. En tout cas merci à toi Shera quand on voit ton parcours et ton évolution ça donne envie de ne pas abandonner 🥰
J’ai aussi connu les toilettes sur le pallier. Je profitais d’aller à la fac ou à la BU pour faire mes besoins parce que j’étais vraiment pas à l’aise d’aller aux toilettes chez moi. Ça serait cool si des étudiants précaires pouvaient témoigner en vidéo sur ta chaîne 👀
Un exemple de pugnacité et de volonté incroyable. Bravo Shera pour ton parcours, ton honnêteté, et de rappeler que pour la majorité des personnes le chemin sera peut être long et sinueux, mais que tout va à point à qui sait attendre et se donne les moyens. C 'est la plus grande richesse que de savoir savourer les choses meme les plus simples. Tu vas en inspirer plus d'un(e)
13:25 Perso, j'ai jamais connu ça, j'ai toujours eu le confort d'avoir des chiottes mais quand je suis sous la douche et que j'ai envie de pipi bah ça part et je vois vraiment pas où est le prob car osef en fait on économise mdr, donc tqt Shera t'es pas la seule et beaucoup d'entre nous l'ont déjà fait plus qu'on ne le pense 😉 des bisous !
Merci beaucoup Shera de parler de ça. En tant qu'étudiante précaire ça fait vraiment du bien. Je ne savais pas du tout que tu avais vécu ainsi avant, tellement contente pour toi que tu puisses maintenant vivre sainement financièrement. Gros bisous
Merci beaucoup Shera pour cette vidéo, juste en parler en aidera plus d'u. Étant étudiante je partage le sentiment que tu as pu avoir, tu as été courageuse 💕💕💕 Je te suit depuis ton 9m²
Vidéo très terre à terre et tellement touchante. Shera tu m'a émue, tu es une belle personne. Merci pour ce que tu fais. Je ne suis plus étudiante mais je réalise que j'ai été privilégiée grâce à mes parents qui m'ont énormément aidé financièrement. ❤️
Ça me rappelle de sacrés moments aussi ! 😂 pas de chiottes, pas de frigo, une plaque de cuisson posée sur mon bureau. Niveau déco on était sur des étagères remplies de livres et de boites de conserves, des tranches de jambon sur le bord de ma fenêtre en hiver etc ... un seau en guise de chiotte et le pipi sous la douche évidement 😂 ça ne devrait plus exister mais quand j’y repenses, j’en rigoles et j’en suis assez fière finalement 🙏🏼
J’aime ton honnêteté et ton naturel, je suis admirative de ton courage et les gens qui sont dans le jugement devraient se remettre un peu en question... soyons un peu emphatique et solidaire et le monde ira bien mieux !!!
Franchement Shera merci d'exister. Je ne suis plus étudiante et je n'ai pas connu ce problème (tout simplement parce-que je me suis arrêté au bac, j'ai pas eu ta rage, aucune étude dans mes moyens ne m'intéressait, mais du coup la grosse galère dans le travail par contre ça je connais 😅) fin bref, tu es une ou la ? seule a parler de la réalité des choses, à être franche et partager des parties de ta vie qui ne doivent pas être évidentes à exposer sur youtube à la vue de tous, mais ton envie d'aider ou de soutenir les gens qui te suivent est plus forte que tout pour toi, et franchement bravo. Tu m'as vraiment touché dans cette vidéo, par ce que tu dis mais aussi parce-qu'on ressent ta compassion pour tout les gens dans la merde. Reste comme tu es, tu es géniale et si tout le monde était comme toi la vie serait beaucoup plus douce et paisible 💜
J'ai vécu moi aussi dans une chambre de 9m2 en résidence Crous, pendant 2 ans. C'était une résidence vétuste, avec zéro isolation sonore, des gens très bruyants, une avenue avec beaucoup de circulation et un bar tout proche où les gens hurlaient tous les soirs. En plus, le chauffage central était beaucoup trop fort (je dormais la fenêtre entrouverte en plein hiver tellement il faisait chaud), et les douches, les toilettes, la cuisine et le frigo étaient en commun. C'était pas facile et en y repensant, je sais pas comment j'ai fait pour tenir 2 ans là-dedans mais heureusement, le loyer était très peu cher. Aujourd'hui, je suis dans une résidence bien mieux et j'ai un 20m2 avec tout ce qu'il faut à l'intérieur mais le loyer de plus cher et ma famille doit m'aider à le payer. J'aimerais bien avoir un vrai appart et être indépendante mais c'est dur 😔 Je ne sais pas si quelqu'un lira mon commentaire jusqu'au bout, mais ça m'a fait du bien de l'écrire 👍 En tout cas, merci Shera pour ta vidéo ❤️
Merci pour ton témoignage ♡ Tu donnes de l' espoir. A l' époque , j'ai aurai aimé avoir quelqu'un qui me partage tt ça, je me saurai sentie moins seule 😢 Certains/aines ne savent pas la chance qu' ils ont, ou du moins ne savent pas la savourer...
Juste Bravo Shera pour avoir oser en parler. Ça touche beaucoup plus de personne que l’on pense. Je suis étudiante et je travaille 30 heures par semaine pour pouvoir être l’aise. Car si je ne travaille pas, pas de sous. Certaines fois on doit choisir entre les études et manger. C’est difficile. Tu devrais faire une vidéo pour parler de ce sujet avec des histoires de tes abonnés ça serait vraiment intéressant. « Les influenceurs » même si j’aime pas ce mot, vous avez une voix si elle peut être utilisée pour la cause étudiante ça serait important. 😘
Je trouve que tu as un mérite incroyable, une persévérance que j'avais pas forcément vu dans tes vidéos. Ton évolution est incroyable, profite bien de tout ce que tu as, je t'admire. Je pense que tu peux totalement parler au nom des étudiants précaires.
J’étais en train de réfléchir à l’histoire de toilettes, je me disais que si y a des gens dans ce cas là, le système des toilettes sèches comme on voit dans les tiny house (ou dans la vidéo de mcfly et carlito avec Mariokart) ça peut être une bonne solution Et je pense que ça coûte cher mais que c’est un système qu’on peut peut être faire soi même avec des copeaux et une sorte de bassine avec une planche pour quand même être « à l’aise »
Hello, vidéo très touchante et tellement honnête. Excellent choix de dévoiler et mettre en lumière cette étape de vie. Enorme pensée aux personnes qui sont dans cette situation.
Merci pour ton témoignage Shera ... normaliser les choses un peu "tabou" ça fait plaisir et surtout ça aide d'entendre qu'on est/était pas les seul.e.s à galère en étant étudiant ! 😊 GROS BISOUS !
Juste à titre d’information: Dans certaines missions locales (voir toutes, a vérifiée) il y a un budget réservé pour les jeunes de 15 ans a 25 ans a demander à votre conseiller. Ils peuvent débloquer jusqu’à 1500€. Si vous avez une formation à payer ou du matériel pro comme Shera en a parler. Ou si vous avez besoin d’un ordinateur, par exemple, pour vos cours etc. Ou un projet de séjour linguistique à l’étranger, ce sont aussi des raisons pour débloquer cette somme! Je suis éducatrice spécialisée, j’ai 26 ans et sachez qu’il y a pleins d’aides pour les jeunes ! Allez vous renseigner auprès des missions locale, des associations de prévention spécialisé, au MJC, PIJ, EDS etc. Au PIJ (point d’information jeunesse) il y a aussi le « projet jeune » qui permet encore une fois de débloquer des fonds pour vos projets. Tout est cumulable. Courage à tous les étudiants et force à la jeunesse 🙏🏼
"Faire caca, c'est THE moment" > TELLEMENT VRAIIIII !!!! J'adore ! C'est trop la vie, entièrement d'accord ! Tu m'as faite trop rire, j'en pouvais plus ! :D
Ton parcours est magnifique et méritant, aujourd'hui tu fais un métier que tu aimes, tu es blindées et franchement bravos parce que tu as bossé comme une dingue pour ça... j'te souhaite le meilleur !! Et l'idée de ta vidéo est super parce que beaucoup de gens ne le font pas et c'est dommage ❤❤❤
A ceux qui envie souvent les autres: on en a tous chier les gars, et du t’es encore dans cette époque où la vie est merdique.. Dis toi que ça va passer ! 🙂 Et s’il vous plaît 🙏🏼 (c’est la maman qui parle lol) ne lâcher pas vos études à cause de la précarité 😥 Parler de vos problèmes et ayez la gagne autant que possible On sait que les études ça peut être de la merde mais si il faut bouffer des pâtes tous les jours pour y arriver c’est une fierté énorme. Comme j’aimerai prendre sous mon aile tous les étudiants qui galèrent ❤️ C’est terrible de commencer sa vie dans une telle précarité Soyez fort 😘😘
Tu es courageuse Shera, moi je ne suis pas allée jusqu'au bout de ce que je voulais: école d'art ou dans le milieu du dessin publicitaire, car trop cher et situé à Paris, en plus je suis réunionnaise....j'avais commandé les brochures à l'époque; mais quand j'ai vu le prix de l’école, j'ai laissé tomber. Donc je suis allée dans une voie garage, les Sciences Sociales. Je regrette tellement....aujourd’hui j'ai dû me reformer aux métiers du socials pour avoir un boulot rapidement et à 36 ans je suis obligée de faire un métier qui ne me convient pas (aide médico psychologique)...j'ai envie de dire aux jeunes battez vous pour faire ce qui vous fait réellement envie. Les missions locales peuvent aider les jeunes notamment au niveau des aides sociales légales (ponctuelles) et des aides d'urgences, elles vont aussi orienter vers des associations, on peut y rencontrer une assistante sociale par exemple.Gros bisous et ton histoire m'a touchée, j'admire ta force de caractère et cette volonté que tu as, tu es un bel exemple pour les plus jeunes qui te suivent.
Pour tous les étudiants qui se retrouvent sans toilettes n'oubliez pas qu'il existe des toilettes sèches pour camping-car/van/tente. Ça pourrait toujours vous aider !! Courage à vous
Chier dans une bassine pour éviter les chiottes en commun dans son 9m carrés j'ai connu ça aussi et j'en avais jamais parlé à personne haha. Une fois mon copain m'a avoué l'avoir aussi fait plus jeune, j'ai avoué aussi, on a rigolé de notre précarité, maintenant on vit ensemble et on a des chiottes ❤
Meilleure fin 🥰🚽
Tout le bonheur à vous deux 🙏🏾
Vous êtes fait l'un pour l'autre ❤️
United of Blacklist of Ugen of GNF
Le '' et on a des chiottes'' est la phrase la plus emouvante😂
« Tu crois vraiment qu’Emily in Paris elle chierait dans une bassine? »
Je t’aime wsh.
gravvvvvvvve
❤yes
Emily irait chez Gabriel off course ;)
Elle mange pas donc pas de kaka
🤣🤣🤣🤣
Ça me fait tellement du bien de vous en parler, j'ai vraiment hâte de vous lire, j'épinglerais certains témoignages donc n'hésitez pas à partager vos expériences mes coeurs 💕
je t'écris se commentaire juste pour te dire que depuis que j'ai commencé à regarder ta chaine, j'ai commencé à me sentir bien dans ma peau et savoir que je ne suis pas seul! En fait je suis même sure que ta réussi à inspirer plusieurs personne!!! 💗 Tu es un model pour plusieurs personnes ici! Alors continue à faire se qui te passionne!!!!💝
Honnêtement, faire un témoignage de la galère étudiante en cette période de galère générale ça aide pour se sentir moins mal et ça crée une sorte de convivialité entre nous.. en tout cas c'est comme ça que je le ressens, merci beaucoup Shera
Merci de nous partager ça, j’imagine que ça a pas du être facile à extérioriser mais merci
Je ne suis pas une de tes abonnées, je ne regarde pratiquement aucune de tes vidéos et je me suis retrouver à regarder celle-ci . On sent tellement d'émotions que je ne peux pas passer sans te laisser un petit message, pour te dire que tu peux être fière de toi et de ton parcours au moins tu ne dois rien à personne. Comme je le dis souvent: Je me suis faite toute seule et je me suis pas trop loupée 😉😊 ++++
th-cam.com/video/Gzpcb69F6oc/w-d-xo.html
Shera est tellement naturelle et transparente dans ses vidéos, quand tu regardes ses vidéos t’as grave l’impression d’être avec une pote c’est fou
@?¿ SAM grave mdrr je le vois partout
@@littletokyo3310 Si tu le vois partout ça veut dire que tu es aussi partout :) donc pourquoi t'es surpris x)
@@remyidv6152 mdrrr pas faux
mais je parlais surtout des coms
@@littletokyo3310 Je me doute x) je joue juste sur les mots tkt xD
th-cam.com/video/Gzpcb69F6oc/w-d-xo.html
Roh meuf j'espère tellement que t'es pétée de thune maintenant et que t'auras plus jamais à t'inquiéter de quoi que ce soit. Tu mérites si fort.
Ça me fait archi du bien de lire ça, franchement merci.
@@SheraKerienski Mais tellement de rien ❤️❤️
👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼🤯
Grave !!!!!! Ptn de ouf quoi
Tellement adorable ton com.
Oh mon dieu merci pour cette vidéo. Pareil, j’ai énormément souffert mes années de fac. Je travaillais l’été pour mettre de côté (+ou - 2500e) et survivre le reste de l’année. Loyers les plus bas possible, avec promiscuité, pas de chauffage, pas de fenêtre... le sentiment d’être un rat, qui vivait en marge du reste de la société. Pas de sortie, ciné, resto, bar rien, jamais. 10euros de courses par semaine, obligée de voler pour mettre quelque chose dans mes pâtes ou sur mon pain, repas improbables à base de pain rassis et d’œuf, fruit volé à l’étalage en vélo le matin sur le chemin de la fac. Une fois une dame derrière moi à la caisse, me voyant fouiller dans mon portefeuille pour réunir un euro avec des pièces jaunes et orange (pour me payer une boîte de 10 oeufs) me l’a payée et je me suis sentie tellement pleine de gratitude que je m’en souviendrai toujours. Ce sentiment que son temps ne vaut rien : des files d’attente interminables partout, Lidl, aldi, les bbsitting à 4e de l’heure. La peur de passer le portique et qu’il sonne, la peur de me faire attraper sans ticket dans le tram, la peur que quelqu’un de pas trop proche demande à passer chez moi... Trois années horribles soldées par une licence, le graal. Tu parles d’un graal, je suis arrivée sur le marché du travail comme si je n’avais rien fait. Puis j’ai voyagé, je suis rentrée et c’est finalement 5 ans plus tard que ça m’a servi, toute cette galère : j’ai pu entrer en master, passer mon concours et être prof (CDI, propriétaire, blablabla). Aujourd’hui ces années semblent loin mais je garde encore la mémoire et la trace de ce qu’elles m’ont fait ressentir.
bjr ce n'est pas normal 4e de l'heure, je n'ai jamais vu ça... et pourtant je viens d'une cité.. il eusse fallu demander la bourse ou de l'aide de tes parents; ils te la doivent.
@@chaineadoptiondadultes conflit avec ma mère, fierté de montrer que je n’avais pas besoin d’elle, je ne voulais rien lui devoir, et aussi jalousie vis à vis de ma sœur que je ne voulais pas extérioriser ou montrer d aucune manière… je ne voulais pas de conflit, pas de vagues. Il faudrait qu’à 18 ans les enfants ne soient plus à charge des parenrs au niveau des impôts, et qu’une aide existe, universelle, identique, pour tous, indépendamment du revenu des parents…
Pour les jeunes qui travail à Paris y’a un réseau de FJT (Foyer jeune travailleur) c’est hyper sympa et pas du tout chere.
C’est éligibles APL et y’a bcp davantage a y vivre (salle de sport, laverie, restauration ...)
Vraiment pour les étudiants en alternants, pour les jeunes (max.30ans ça dépend des foyers ...) n’hésitez pas à vous renseigner à Paris yen a PARTOUT.
Bisou
Il y a également des foyers pour jeunes femmes qui viennent de province en fonction des régions, enfin pour la Bretagne il y a des foyers prévus pour femmes.
Celui de Bondy est loin d'être hyper sympa j'y suis restée quelques mois et ça a été juste un cauchemar, impossible de dormir a cause des tapages nocturnes, voiture incendiées , visites interdites sauf autorisation préalable, l'environnement est franchement pas top bref très mauvais souvenir par contre je conseille le réseau Espacil pour étudiants et jeunes travailleurs mieux encadre et personnel sur place qui gère !
Oui, par exemple j'ai pu loger 1 an au Service social breton dans le 15ème derrière Montparnasse. C'était propre, il n'y avait que des filles et le loyer était couvert par mes APL. C'est pas comme à la maison, je ne pouvais pas inviter d'ami.e.s mais franchement ça ne m'a pas handicapée socialement.
LES FJT je me suis déjà renseignée, malheuresmenrt en termes de sécurité c'est pas la folie et en plus j'avais postulé pour les Estudines à l'époque, mais comme je travaillais (pour payer mes futures études) mon dossier n'a pas été accepté.
Mon ex était dans un foyer de jeune travailleur aussi et franchement niveau liberté c'est pas fou (tu ne peux pas inviter les gens à dormir chez toi ect ect ...)
@@SheraKerienski Le SSB était réservé aux femmes et donc très sécu, et alors que je n'étais pas super bien dans ma peau à l'époque, pouvoir me balader en jogging ou en peignoir dans les couloirs était très réconfortant. C'est plutôt une ambiance d'internat, où chacune doit respecter sa voisine. C'était pas plus mal compte tenu de mon besoin de sommeil et de calme. Ça peut convenir à beaucoup de jeunes femmes qui commencent à travailler.
Y a vmt qu'à Paris qu'une personne propriétaire d'un 18m2 se dit
"tient je vais le diviser en 2 pour faire 2 logements"
Je trouve ça complètement ouf !
Si ça peut permettre à plus de personnes de se loger...😅
@@candycherry5245 tu loge pas des lapins hein ya des limites
@@devvv789 9m² c'est la taille standard des chambres Crous 🤷🏽♀️
@@candycherry5245 standard de rien du tout j'ai été au crous à Paris seulement 470 balles pr 20m²
@@devvv789 Tu as eu de la chance alors. Mais si tu regardes un peu sur Google, tu verras que la majorité des chambres sont plutôt autour des 9m². Je ne dis pas que c'est l'idéal bien entendu, mais tant qu'à faire, que ça profite à plus de monde.
ils auraient vraiment du l'inviter elle pour parler de la précarité étudiante, elle au moins elle sait de quoi elle parle
Précarité tout court. Comme elle le dit, ses voisins avaient des profils vraiment variés. Même des personnes non étudiantes vivent dans les mêmes conditions, pendant des décennies voire toute une vie. Mais c'est sûr qu'en restant dans le thème de la précarité étudiante, elle aurait été plus à mène, du coup, d'être une porte-parole.
ca aurait été mieux qu'un influenceur déscolarisé qui gagne sa vie grâce aux réseaux
@@miastiele3207 Tout à fait ;)
@@miastiele3207 oui c'est ça
Pendant toute notre scolarité on nous dit de bien travailler à l’école pour faire les études qu’on veut c’est faux, si il n’y a pas maman papa derrière et que tu n’as pas les moyens c’est très compliqué merci d’en parler ! 🙂
Tellement !
Très compliqué c'est vrai, et "faire les études qu'on veut" pas toujours hélas, mais bien travailler aide quand même à ouvrir des portes. Ca ne fait pas tout loin de là, c'est clair, mais ça peut aider donc c'est important. Et puis il faut bien se dire aussi que, sauf métiers très particuliers, la plupart du temps même si on ne réussit pas à faire les études qui correspondent, on peut raccrocher plus tard par des voies détournées. Bref, ne jamais partir défaitiste, et essayer de ne pas se décourager, jamais. Bon d'accord, 5mn de temps en temps, mais pas plus !
@@wivine3033 oui :) je n’ai pas perdu espoir je n’ai pas pu faire une école de mode mais ça ne m’a pas empêché de trouver un emploi dans ce secteur heureusement 😃 la détermination paye aussi
J'avais quand même des toilettes dans mon studio étudiant mais j'ai connu la galère de ne pas pouvoir manger. Quand je mangeais une mini assiette de pâtes dans la journée c'était le luxe. Je bossais au McDo à côté, c'était mon seul espoir pour manger et avoir le ventre plein... Je me sentais tellement seule et énervée d'être dans cette situation. Je n'ai pas pu continuer mes études à cause de cette situation trop précaire. Courage à tout les étudiants ❤️
j'espère que les choses vont beaucoup mieux à présent
Je te suivais déjà quand tu étais dans ce petit studio ❤️
Me tooooo 😍🥰
Grave 😅 c'est elle qui m'a fait kiffer les friperies 💯
moi aussi
La même!! Courageuse notre sheraaaaaa 💖
Ici aussi !
Vidéo très touchante, tu mets la lumière sur une réalité qui est bien trop fréquentete et dont personne ne parle aujourd'hui
Ca fait tellement bien de se dire qu'on n'est pas seule, je te suivais déjà à l'époque
Tu n’es pas seule ❤️
Je n’ai jamais vue quelqu’un d’aussi honnête sur TH-cam.. en tant qu’étudiante je ne trouve pas de travail pour pouvoir économiser pour mes études... et étant dans une famille pas RICHE je ne peux pas suivre les études de psychologue... j’espère pouvoir réussir dans 2 ans économiser assez d’argent et me lancer dans mon rêve.. je suis vraiment touché par ton histoire tu es hyper forte et courageuse!
Je suis dans le même cas que toi mais je vais tenter la fac à distance à l'IED de Paris 8, tu suis tes cours à distance et tu peux travailler à temps complet à côté, c'est un bon moyen pour réaliser ton rêve d'être psychologue. Fonce je suis sûre que tu réussiras !
bjr j'espere que tu as pu demander la bourse et les APL entre temps...
"Started from the bottom now we're here" ❤️
J’aurais pas dit mieux 👏🏾
Je l'écoutais à l'époque avec beaucoup de rage sache le ! hahaha
Shera... j'espère que tu sais que ta vidéo est TRÈS inspirante, surtout en ce moment. Je suis en Terminale donc je me casse la tête avec le BAC et Parcoursup. Je cherche aussi un logement car je vis depuis la rentrée dans un 25m² avec ma mère. C'est tellement angoissant de penser à comment on va gagner de l'argent pour payer notre loyer mais aussi les courses, les charges et j'en passe... clairement sur Paris ils s'en foutent des étudiants : dans d'autres grandes de France pour 500 € t'as une chambre, un douche et des toilettes... fin c'est de l'abus.
Mais avoir ton témoignage, c'est de l'or. Pourquoi ? Car d'un 9m² ou tu vivais dans des conditions pas ouf, t'es passée à un magnifique appartement. Alors certes, tu as un métier pas comme les autres qui t'a beaucoup aidé mais tu restes la preuve qu'on peut partir de rien pour vivre convenablement. Alors merci Shera 🙏🏾 et courage à tous ceux qui cherchent un appartement ou qui sont sur Parcoursup !
Courage 🙏🏽
@@okgirl5859 merci 🙏🏾
courage, n'hésite pas à aller voir ton assistante sociale de secteur (tu en as forcément une, dans le centre médico social le plus proche de chez toi) vérifier que tous tes droits sont ouverts !
Force et honneur, je te souhaite le meilleur.
@@lakf2683 merci beaucoup pour ces conseils ! Je prends note 😊
Très touchante ton histoire, tu m’as beaucoup émue ! Et comme toujours tu mets en avant des problèmes de société dont on ne parle pas assez, ce n’est pas normal de toujours favoriser une élite, de donner des chances seulement à ceux qui en ont les moyens.. Mais maintenant tu en es là avec tes presque 2 millions d’abonnés et ça c’est ta plus belle revanche sur la vie 🤍 J’aime tellement ce que tu fais et ta façon de penser, n’arrête jamais ce que tu fais ✨
J’imagine même pas les galères que tu as dû vivre, t’en as les larmes aux yeux rien que d’y repenser et d’en reparler, c’est que ça devait être extrêmement dur. Saches que tu es forte, plus que tu ne peux l’imaginer !💪🏻
Pas de jugement
Ah
Merci ❤️
Tu es une femme ultra courageuse. Ta video m'a énormément touchée pour ne pas dire qu'elle m'a fait chialer. Tu mérites tout le bonheur, le confort et la sécurité. Et je trouve nécessairement utile de parler de ce que tu as vécu à ta communauté car bcp vivent ça en ce moment. Je donne tout mon soutien à ces personnes là. Et encore bravo pour cette magnifique et touchante vidéo, toujours plaine de sincérité comme toujours.
Je vis dans un 9 m2, je me suis tellement reconnue dans tout ce que tu as dit ! Merci d'aborder le sujet des conditions de vie à Paris, surtout pour les étudiant.e.s
Mais déménagée, Paris c’est de la merde.
❤️❤️❤️❤️
@@DIDINOUify pas toujours le choix t'es marrante toi , si c'était si simple ptn
@@mathilderousseau959 Il y a pleins d’études possibles dans toute la France et une fois que t’as quitté Paris tu te simplifie tellement la vie...
@@DIDINOUify perso la licence que je fais était la seule sur Paris car toutes les autres écoles proposaient l'équivalent mais en école privée donc entre 8 et 12 000e l'année , Paris c'est aussi une ville de ouf et franchement je regrette pas mon choix et je suis sur que Shera le referait également ! Idem pour les job étudiants et baby sitting j'ai trouvé bcp plus de choses sur Paris . Après chacun fait ses choix oui :)
Avoir un appartement sans toilette/douche comprise ça devrait être interdit !!!
Si je me trompe pas ça l’est
Enfin j’imagine que ça rentre en compte pr que le logement soit salubre
Carrément... suis choquée
@@sarcasmesarcastique5666 Tant que tu en as sur le palier c’est bon
@@sarcasmesarcastique5666 ben apparemment nan
Exactement ce que j’allais commenter !
Je croyais même que la location de chambre de bonne était interdite ....
Coucou Shera, merci pour ta vidéo. Ça fait chaud au coeur de voir qu'on n'est pas seul. Je suis étudiante et j'ai vécu dans des endroits inimaginables. Un 9m2 dans la forêt sans toilettes, ni douche, ni salle de bain, sans internet, loin de ma famille et de mes repères. Je l'ai très mal vécu, mais j'avais pas le choix, comme pas mal de jeunes finalement. La résidence été inondée puis nous avons été évacués à l'arrache quelques mois plus tard car la résidence allait être démolie car trop vétuste. Les cafards, le froid, le manque d'argent... c'est quelque chose de terrible. La solitude. La tristesse, la colère, la pitié. Franchement je me faisais pitié à certains moments. Puis je me suis retrouvée sans rien, presque la rue. J'ai eu l'opportunité de vivre une année dans un foyer étudiant/jeune travailleur dans le 17e et c'était ma best expérience de vie depuis que j'avais quitté le cocon familial. Puis faut partir, laisser la place aux autres... j'entame ma dernière année de fac et les temps sont toujours aussi durs, même pire encore avec le COVID. J'espère que j'arriverai à vivre convenablement un jour, qu'on arrivera tous à vivre confortablement. C'est censé servir à ça, les études. Bon courage à tous ! Et encore merci Shera pour ta vidéo.
je me sent tellement chanceuse d'etre étudiante à rouen ou le loyer me reviens qu'a 364 euro charge comprise pour un 18 mcarré. merci pour ton témoignage shera et bon courage à tout.e;s les étudiant.e.s surtout à ceux/celles qui doivent payer leur loyer la peau des fesses
Rouen aussi pour moi, 460 € pour 34m2, je me sens chanceuse aussi !
Et c’est pour ça que je resterais à Rouen et que j’ai depuis longtemps abandonné l’idée d’aller sur Paris mdr
Moi aussi je suis chanceuse finalement à Nîmes 30m2 pour 430€ par mois charges compris avec chambre et salon séparé et salle de bain avec toilettes
Courage à tout les étudiants qui vivent dans la précarité
Les prix dans les grandes villes comme Paris sont hallucinant, les étudiants vivent dans des endroits insalubres
La vidéo de shera est une preuve que beaucoup trop de jeunes ne peuvent avoir un appartement/studio potable
J’ai l’impression que encore trop peu de personnes s’en rende compte
@@haustine5819 comparant au parisiens on va pas se plaindre
@@nananere9218 Pareil! L'idée de partir à Paris m'a déjà traversé l'esprit j'ai vite abandonné 😱
Je comprends pour les écoles, elles se font tellement d’argents sur le dos des étudiants c’est incroyable :/
Grave. Quand j’étais plus jeune mon rêve c’était de faire l’esmod, je l’ai même visitée (j’habite pas du tout à Paris), j’ai rêvé de cette école puis j’ai réalisé que je pourrais pas me la payer. J’ai pleuré du sang et je suis passée à autre chose.
C est clair. Moi je veux faire Penninghen, mais je sais que je pourrai jamais, surtout que c est chaud de faire des emprunts avec la situation actuelle. Et c est tjs les mm personnes qui y ont accès. Je pense que ces écoles se privent de nombreux talents malheureusement...
faut payer les profs et plein d’autre choses
Et OUI la sélection par l'argent pas forcément par le Talent 🙄 ++
Je suis la seule qui, avec mes écouteurs, a le son nettement plus faible à droite qu'à gauche pendant la vidéo ????
Non, moi aussi
Pareil, je suis rassurée je pensais que mes écouteurs étaient HS 😅😂
Ohhh merci j'avais cru quue mes écouteurs se sont abîmés
Moi c'est l'inverse plus faible à gauche qu'à droite 😂
Pareil même sans écouteurs
Moi J vis dans 27m carré avec mes parents et mes 2 frères 😭😭je vous laisse imaginer la souffrance
Je t'aime vraiment Tu m'as soulagée de ouf
Courage ! 💪 Je sais que c'est dur mais un jour tu auras trop propre appartement et tu seras bien 🙏
@@MissSalmigondi merci beaucoup c'est très gentil
Courage 😥
@@marjolainelutte9503 merci beaucoup
Courage du plus profond de mon coeur ma chérie.
Vraiment géniale cette vidéo, je suis étudiante en 3ème année à la fac, déjà que c’est compliqué de base, les circonstances actuelles n’arrangent rien
Merci pour cette vidéo, tu as remonté mon moral
Ça me fait vraiment plaisir de le lire ❤️
Purée t’as morflé et ça t’a pas empêché de continuer, c’est cette détermination qui t’a permis de surpasser les obstacles et d’être là où t’es aujourd’hui ✨🥺 tu mérites tlmt ta réussite
Coucou Shera ! Personnellement je suis encore au lycée donc je n'ai jamais eu à me poser toutes ces questions "d'adultes", mais en tout cas je trouve ça très intéressant de partager ton expérience et très courageux de ta part de nous en parler. Sache que tu es une personne très forte
Shera tu te rends pas compte à quel point on t'admire et on te respecte pour tout le chemin que tu as traversé pour en arriver là! Tu es une femme pleine de vie et de joie ! ça s'est ressenti dans ta vidéo que tu as traversé beaucoup de dures épreuves qui t'ont marqué! Mais vraiment quand on apprend tout ça, vraiment on se dit que t'es battue de toute tes forces pour ta passion et pour en arriver là et que la situation dans laquelle tu vis actuellement est TELLEEEMENT méritée ! Bravo à toi pour ton parcours de guerrière ! Tu es une femme inspirante et pleine de courage! On te love shera BISOUUUUUUS
Je comprends ce que t’as vécu! J’ai vécu en caravane sans wc ni toilettes jusqu’à mes 14 ans puis cités U de 9m carré, grâce à ça maintenant j’me sens hyper chanceuse, peu importe où je suis, tant que Ya un toit, une salle de bain et du calme!
Oh Shera ta vidéo m'a profondément touché... Je me retrouve particulièrement dans ta situation, que ce soit l'absence du père ou le sentiment d'injustice. Je te suis depuis cette période (ta vidéo tuto avec tes cheveux bouclés
C'est pas tout le monde qui aurait osé raconter ça alors merci de l'avoir fait 💖
J'ai honte de rien, et je me dis que ça peut aider ❤️
Wow le prix... J'ai eu bcp de peine... Nous vivons à 6 dans un T5 et le loyer est d'environ 700€ alors un 9m² a 480!!! Tu es très forte shera! très forte!💪🏻
❤️❤️❤️
J’hallucine quand je vois les prix ailleurs , je suis en campagne. Je vie dans un 120m2 , garage , cour , terrasse , 3 chambres , 2 sdb , 2 wc , etc.. 550€..
bon courage à vous tous ! 😘🙃
@@makeay9926 Waouuuh! bah dit donc vous en avez de la chance a la campagne !hahaa
@@makeay9926 c incroyable 550 euros O_O vraiment beaauucoup de chance
Je suis étudiante en mode et je me suis totalement retrouvé dans ce que tu raconte, j'ai pas les moyens de prendre un appart donc je fais 4h de trains tout les jours, en compagnie d'inconnus qui parfois me mette très mal à l'aise, et c'est dur de devoir payer tout le matériel qui représente vraiment un cout très important en plus de payer l'école...Alors merci Shera ça fait du bien de voir que d'autres le vivent et l'ont vécu aussi
Force a toi tu dois pas beaucoup dormir tu va y arriver ^^
@@lunamoon451 Merci c'est gentil ! ^^
Bravo Shera pour ce parcours admirable, de ne pas oublier d’où tu viens, de t’être toujours battue, de donner un si bon exemple aux jeunes. Je te suivais déjà à l’époque du 9m carres.
Take care
Tu es incroyable et tellement courageuse. Ça me fait du bien d'entendre ton parcours et tes galères, ça redonne du courage
Merci pour ce témoignage, très representatif de la vie etudiante. Pour ma part je ne suis plus étudiante mais je me rappelle avoir renoncé à un école à Paris sachant pertinemment que je n'avais pas les moyens et je ne voulais pas vivre dans une cave. Pas de possibilité d'aide exterieure non plus. J'admire ton courage et ta résilience dans cette histoire.
J'ai finalement reussi mes etudes et j'ai le job que je voulais. je ne regrette rien mais c'est vrai que se dire "non je ne ferais pas cette école pck je vais pas pouvoir vivre a côté " c'est dur.
Soutien à tous ces courageux qui se donnent la peine de realiser leur rêves. C'est clair que les étudiants n'ont pas tous les mêmes chances, donc même si parfois on a l'école de 2e choix, ca ne veux pas dire qu'on n'aura pas le job de ses rêves à la sortie ! Vous valez plus qu'un diplôme soyez en sur. Oui il faudra en faire plus que certains chanceux dont la famille a les moyens de les aider mais ça vaut la peine si c'est votre désir/passion/morivation.
Tu m’as donné les larmes aux yeux 🥺💘 la roue tourne et chaque prsn aura ce qu’il mérite
Merci d'avoir partagé la vie normale de certains gens.. (étudiants, précaires...) personne ne se préoccupe de ta life en dehors des reseaux sociaux. Faut juste etre on fleek.
t es pas la seule à faire cette technique... mais on ne va pas raconter ça au mondd entier. franchement, je préfère ça que partager des toilettes communes.. je valide fort.
Je souhaite que du positif à toi et ta famille et un gros like à ta mère, qui a toujours été là pour toi. Tmtc la vie. Elle doit être fière de vous.
Je me retrouve dans ton histoire avant de quitter la mif... ca me touche.
T es au top, continue :)
Merci pour ce témoignage franchement je me rendais pas du tout compte que tu vivais comme ça a tes débuts je me disais waa elle a un appart à Paris et tout a cette époque 😭mais t'es comme nous les étudiants enfaite 😭
On cache beaucoup de chose haha
Je trouve ça courageux de ta part Shera de raconter tout ça, vraiment. Vivre dans un 9 m², beaucoup d'étudiants l'ont connu/le connaissent mais vivre dans un 9 m² à Paris (avec la précarité qui va avec), c'est le cas de plus d'étudiants qu'on ne le pense. On te sens émue par moment et on comprend à quel point ça a pu être difficile.
Salut Shera ! je voulais réagir a cette vidéo qui m'a beaucoup touchée et c'est vraiment cool que tu l'aies faite ! Moi je vis dans un 9m² depuis 3ans à Toulouse, mais c'est en cité universitaire et j'ai la chance d'avoir une petite cuisine et salle de douche avec toilette. Du coup j'ai fait des vidéos a ce sujet sur ma chaine et sur tiktok (principalement pour témoigner et en parler à ceux qui pourraient être dans la même situation dans le futur) elles font beaucoup réagir tu t'en doutes. Du coup souvent les gens sont tout simplement blessant avec des commentaires faussement bienveillants : "Ahaha 9m² c'est la taille de mon toilette !!" ou encore "250€ pour ca ???? je vis dans une maison pour le même prix 😅" et j'en passe. Franchement à la longue, même en ayant beaucoup d'autodérision, c'est chiant. La majorité des étudiants sont dans ce cas la, c'est une galère monstre tous les jours et on a surtout PAS LE CHOIX. Mais les gens se permettent de nous juger ou de se moquer de notre appartement... c'est pas facile. Je comprend tout ce que tu as vécu et franchement pour ce qui est des toilettes j'aurai tout fait pour trouver des systèmes D comme les tiens. Bravo pour ce témoignage !! ❤️️
merci de montrer la réalité de certains étudiants. je me rends compte que j'ai vraiment de la chance d'avoir mes parents qui m'aident réellement et j'en suis reconnaissante ! courage à tous les étudiants vous êtes forts !!
Merci d'assumer pout tous ces gens qui ont besoin de l'entendre.
Ayant vécu pendant deux ans dans un 9m2 sans toilettes et sans douche (communes). Je me reconnais tellement, mais ça m’a forgé aussi, et j’apprécie d’autant plus mon indépendance aujourd’hui et le luxe que c’est de vivre dans son espace, son intimité. Merci d’en parler ! 🤗
j'hallucine qu'en 2021, y'a encore une précarité hygiénique/sanitaire, que des apparts n'ont pas de chiottes ou douche dans une CAPITALE EUROPEENNE.
Bayonne 410€ 30m2 avec salle de bain et chiotte x)
Mais apres est ce que le niveau pour les études est le meme?
La precarité cest vriment un probleme surtout a la capitale mais je pense qu'il ya quelque chose qui vient avec qui n'est pas autre part aussi
C’est fou comme ton témoignage marquera les esprits et fera avancer dans la lutte contre la précarité des étudiants 💪
super partage d'expérience! J'ai vécu le même genre de galère!! Cela m'étonne que tu n'ai pas essayé de trouver une colocation (loyer à prix réduits etc..) :) Pour moi c'est la meilleure solution!
Pour avoir cherché sur Paris ces derniers mois, je trouve pas que ce soit moins cher. Surtout quand tu cherches vraiment à "petit prix".
Ça peut être une solution mais après ça dépend des gens, tout le monde n'est pas fait pour vivre en collocation. C'est pas si facile de supporter les gens... Surtout en temps de crise sanitaire où on se paye un confinement tous les quatre mois 🤷♀️
J'ai toujours eu horreur des colocations car je voulais avoir mon indépendance et que j'ai des gros problème de confiance aux autres, alors je préférais avoir un petit chez moi qu'un grand chez les autres ❤️
@@SheraKerienski je comprends :)
Je me souviens de tes lookbooks, de tes routines capilaires dans cet appart' et c'est fou de se dire qu'on ne connait pas du tout l'envers du décor. Merci pour ton témoignage vraiment. Tu donnes vraiment envie de se battre pour obtenir ce qu'on veut, faut rien lacher je vous jure. Des moments de galère y en a eu et y en aura, pour certains ca peut paraître lunaire cette situation mais je sais que d'autres se reconnaîtront dans ce qu'elle a traversé. Ca m'a tellement émue de t'entendre parler de ça vraiment ca résonne fort en moi. Je te souhaite le meilleur ma belle, t'es en bon chemin pour l'avoir on dirait :)
Merci pour ta sincérité Shera
Faire une école par défaut car on n’a pas les moyens de faire celle de ses rêves... tellement injuste ... les écoles devraient toutes être gratuites et pas que certaines branches. T’as été forte Shera de tout faire pour intégrer cette ecole de mode 🥺👏🏼
Virer de chez mes parents à 19 ans, j'ai travaillé à côté de mes études (30h par semaine)pendant 5 ans jusqu'au master. Littéralement McDonald a sauvé mes études ! Je bossais le matin et le soir pour pouvoir aller en cours le soir ! J'avais droit à aucune aide parce ma famille gagnait trop et que même si ils ne m'aidaient pas ça comptait. Alors ton témoignage me parle tellement!
J'ai vécu exactement la même chose en plus je suis étrangère ! Je te laisse imaginer la galère...
Je voulais juste te dire merci d'être honnête... Cela permet aux gens de voir qu'on est tous des êtres humains, tu parles de chier et tout bref! J ai tellement eu de système D dans ma vie et de te voir tellement naturelle !! Bref juste MERCI
ça fait du bien ce genre de vidéo, tu as un parcours tellement honorable shera! ça prouve que l'on doit toujours garder espoir! 🤍
Honorable je sais pas, mais en tout cas ça n'a pas été de tout repos mdr merci pour ton commentaire ❤️
Je t'ai trouvé très touchante dans cette vidéo, à plusieurs reprises les larmes me sont montées aux yeux car j'ai réellement trouvé ton témoignage émouvant. Merci, sincèrement, d'avoir partagé ça sur TH-cam!
T'as tout donné pour vivre ton rêves, tu es incroyable 💛
On lâche rien
Coucou Shera, encore merci pour ton honnêteté et ta transparence, ça fait du bien de se rendre compte qu'on est pas seuls, tout le monde a une notion très différente du "j'ai pas de thunes" et grâce à toi on se rend compte de jusqu'où ça peut aller et de comme ça peut être dur à pleins d'échelles. T'as et t'as eu du courage !
Bref, la précarité c'est l'enfer mais on finit toujours par s'en sortir ! Et ça c'est beaauuuuuuuuuuuuu !
Cette vidéo m’a fait me rendre compte de mon privilège d’être relativement « aisée » c’est fou.
Merci pour ce témoignage très touchant et inspirant ! Pour la jeunesse je pense qu'il faut que tu continues d'être si rayonnante et inspirante, c'est déjà beaucoup
Très fière d’avoir vu ton évolution ces 8 dernières années , à l’ancienne «
Shera Kerienski »
Shera, t'es géniale de partager ça, vraiment. Parce qu'on est BEAUCOUP à avoir vécu comme ça. Ca forge un mental, ça forge une tolérance, une conscience de sa chance. Merci merci merci (je pissais dans le bidet de ma chambre pour ne pas aller aux chiottes communes de ma chambre étudiante)
Force à toutes les personnes qui sont précaires, rapprochez vous des assistantes sociales
Je me retrouve tellement dans tes mots, j’ai bossé un an dans une usine pour payer mes études en photographie, parce que la banque m’avait refusé un prêt étudiant (because école d’art mdr) j’ai réussi à payé mes 3 ans, seule. C’était sans compter le matériel supplémentaire... Heureusement mes parents m’ont toujours soutenu et aidé...
Je te suis depuis vraiment longtemps, t’es l’une des premières, si ce n’est LA première que j’ai suivi, j’étais très jeune et tu vivais dans ta chambre de bonne (avant l’époque où tu faisais des vidéos avec Andy).. Depuis le moment où je t’ai découverte t’as toujours été ma youtubeuse PRÉFÉRÉE !(+ quelques autres personnes mtn mais t’y es et tu y resteras tant que tu seras tjr aussi naturelle)
Tu m’as aidée à assumer mes cheveux bouclés, ce qu’il était très compliqué puisqu’on me faisait des remarques dessus (tout comme on t’en a fait ou encore Léna situations et j’en passe..), mais je ne me les lissais pas, merci à toi !
Que se soit aussi au niveau de ma vie, de ma confiance en moi, et encore aujourd’hui tu m’inspires toujours autant à « être la meilleure version de moi même »
Je t'aime Shera. Ton existence me réconforte.
Oh...😍✨
Juste avec ton témoignage tu nous aides déjà, on se sent moins seul et ça donne du courage de voir que tu as réussi à passer à travers cette épreuve ❤️
Depuis cet été je dois choisir entre me taper des heures de transport pour l'école parce que j'habite dans un trou perdu, ou alors essayer de trouver un petit studio en ville mais je vais devoir bosser encore plus à côté pour le payer donc je ne sais pas quelle est la meilleure solution 😅
L’astuce, c’est les toilettes sèches. Ça ne pue pas. Tu peux jeter à la poubelle (dans un sac poubelle). Tous les matins en allant au taf.
Je suis étudiante et je vais pas mentir c’est clairement la galère ! Il faudrait qu’il y ait des vrais aides qui nous permettent de ne pas douter de si on va pouvoir manger en fin de mois ... Je ne connais aucunes associations pour ça mais j’aimerais bien qu’on m’en donne ..
En tout cas merci à toi Shera quand on voit ton parcours et ton évolution ça donne envie de ne pas abandonner 🥰
J’ai aussi connu les toilettes sur le pallier. Je profitais d’aller à la fac ou à la BU pour faire mes besoins parce que j’étais vraiment pas à l’aise d’aller aux toilettes chez moi. Ça serait cool si des étudiants précaires pouvaient témoigner en vidéo sur ta chaîne 👀
Un exemple de pugnacité et de volonté incroyable. Bravo Shera pour ton parcours, ton honnêteté, et de rappeler que pour la majorité des personnes le chemin sera peut être long et sinueux, mais que tout va à point à qui sait attendre et se donne les moyens. C 'est la plus grande richesse que de savoir savourer les choses meme les plus simples. Tu vas en inspirer plus d'un(e)
13:25 Perso, j'ai jamais connu ça, j'ai toujours eu le confort d'avoir des chiottes mais quand je suis sous la douche et que j'ai envie de pipi bah ça part et je vois vraiment pas où est le prob car osef en fait on économise mdr, donc tqt Shera t'es pas la seule et beaucoup d'entre nous l'ont déjà fait plus qu'on ne le pense 😉 des bisous !
Merci beaucoup Shera de parler de ça. En tant qu'étudiante précaire ça fait vraiment du bien. Je ne savais pas du tout que tu avais vécu ainsi avant, tellement contente pour toi que tu puisses maintenant vivre sainement financièrement. Gros bisous
Merci beaucoup Shera pour cette vidéo, juste en parler en aidera plus d'u. Étant étudiante je partage le sentiment que tu as pu avoir, tu as été courageuse 💕💕💕
Je te suit depuis ton 9m²
Vidéo très terre à terre et tellement touchante. Shera tu m'a émue, tu es une belle personne. Merci pour ce que tu fais. Je ne suis plus étudiante mais je réalise que j'ai été privilégiée grâce à mes parents qui m'ont énormément aidé financièrement. ❤️
Bravo pour ton parcours❤
Chez nous avec 450e tu as 45m2 et une terasse..
C'est chaud la différence d'une région à l'autre!
Chez moi 350e 50/60m2, 2 chambres
Les tarifs Parisiens me feront toujours halluciner. C'est une vie à part la bas..
c'est dans quelle region si c'est pas indiscret ? ça donne envie ;)
@@lenalechat en Aveyron ;)
I know 😭😭😭
Ici appartement de 64 m2 pour 490e... ça me rend dingue que de si petite surface soit si cher, bienvenue dans les grandes villes... triste réalité
Ça me rappelle de sacrés moments aussi ! 😂 pas de chiottes, pas de frigo, une plaque de cuisson posée sur mon bureau. Niveau déco on était sur des étagères remplies de livres et de boites de conserves, des tranches de jambon sur le bord de ma fenêtre en hiver etc ... un seau en guise de chiotte et le pipi sous la douche évidement 😂 ça ne devrait plus exister mais quand j’y repenses, j’en rigoles et j’en suis assez fière finalement 🙏🏼
Il nous faut une vidéo entière sur ta vie d'étudiante et tes conseils !
Pfiouf trop long mdrrrr ❤️
J’aime ton honnêteté et ton naturel, je suis admirative de ton courage et les gens qui sont dans le jugement devraient se remettre un peu en question... soyons un peu emphatique et solidaire et le monde ira bien mieux !!!
C’est fou que tu puisses partager ça avec nous, c’est important pour motiver et donner un peu plus de confiance aux étudiants 🖤🖤
Franchement Shera merci d'exister. Je ne suis plus étudiante et je n'ai pas connu ce problème (tout simplement parce-que je me suis arrêté au bac, j'ai pas eu ta rage, aucune étude dans mes moyens ne m'intéressait, mais du coup la grosse galère dans le travail par contre ça je connais 😅) fin bref, tu es une ou la ? seule a parler de la réalité des choses, à être franche et partager des parties de ta vie qui ne doivent pas être évidentes à exposer sur youtube à la vue de tous, mais ton envie d'aider ou de soutenir les gens qui te suivent est plus forte que tout pour toi, et franchement bravo. Tu m'as vraiment touché dans cette vidéo, par ce que tu dis mais aussi parce-qu'on ressent ta compassion pour tout les gens dans la merde. Reste comme tu es, tu es géniale et si tout le monde était comme toi la vie serait beaucoup plus douce et paisible 💜
J'ai vécu moi aussi dans une chambre de 9m2 en résidence Crous, pendant 2 ans. C'était une résidence vétuste, avec zéro isolation sonore, des gens très bruyants, une avenue avec beaucoup de circulation et un bar tout proche où les gens hurlaient tous les soirs. En plus, le chauffage central était beaucoup trop fort (je dormais la fenêtre entrouverte en plein hiver tellement il faisait chaud), et les douches, les toilettes, la cuisine et le frigo étaient en commun. C'était pas facile et en y repensant, je sais pas comment j'ai fait pour tenir 2 ans là-dedans mais heureusement, le loyer était très peu cher. Aujourd'hui, je suis dans une résidence bien mieux et j'ai un 20m2 avec tout ce qu'il faut à l'intérieur mais le loyer de plus cher et ma famille doit m'aider à le payer. J'aimerais bien avoir un vrai appart et être indépendante mais c'est dur 😔
Je ne sais pas si quelqu'un lira mon commentaire jusqu'au bout, mais ça m'a fait du bien de l'écrire 👍
En tout cas, merci Shera pour ta vidéo ❤️
Bravo d'avoir tenu !!
Merci pour ton témoignage ♡
Tu donnes de l' espoir. A l' époque , j'ai aurai aimé avoir quelqu'un qui me partage tt ça, je me saurai sentie moins seule 😢
Certains/aines ne savent pas la chance qu' ils ont, ou du moins ne savent pas la savourer...
Meilleure notif de la journée ! Merci de redonner le sourire ! On t'adore ❣️❣️
Juste Bravo Shera pour avoir oser en parler. Ça touche beaucoup plus de personne que l’on pense. Je suis étudiante et je travaille 30 heures par semaine pour pouvoir être l’aise. Car si je ne travaille pas, pas de sous. Certaines fois on doit choisir entre les études et manger. C’est difficile. Tu devrais faire une vidéo pour parler de ce sujet avec des histoires de tes abonnés ça serait vraiment intéressant. « Les influenceurs » même si j’aime pas ce mot, vous avez une voix si elle peut être utilisée pour la cause étudiante ça serait important. 😘
merci de sortir cette vidéo pendant cette période :)
Je trouve que tu as un mérite incroyable, une persévérance que j'avais pas forcément vu dans tes vidéos. Ton évolution est incroyable, profite bien de tout ce que tu as, je t'admire. Je pense que tu peux totalement parler au nom des étudiants précaires.
J’étais en train de réfléchir à l’histoire de toilettes, je me disais que si y a des gens dans ce cas là, le système des toilettes sèches comme on voit dans les tiny house (ou dans la vidéo de mcfly et carlito avec Mariokart) ça peut être une bonne solution
Et je pense que ça coûte cher mais que c’est un système qu’on peut peut être faire soi même avec des copeaux et une sorte de bassine avec une planche pour quand même être « à l’aise »
J'ai pas souvent utilisé des toilettes sèches. Mais j'ai pas trouvé ça pratique. Il faut bien que ça s'évacue quelque part après. Moi ça me gêne
Hello, vidéo très touchante et tellement honnête. Excellent choix de dévoiler et mettre en lumière cette étape de vie. Enorme pensée aux personnes qui sont dans cette situation.
Grave mdrrrr Émilie in Paris c même pas la vie de 2% des gens à Paris 😭
Merci pour ton témoignage Shera ... normaliser les choses un peu "tabou" ça fait plaisir et surtout ça aide d'entendre qu'on est/était pas les seul.e.s à galère en étant étudiant ! 😊 GROS BISOUS !
Juste à titre d’information:
Dans certaines missions locales (voir toutes, a vérifiée) il y a un budget réservé pour les jeunes de 15 ans a 25 ans a demander à votre conseiller. Ils peuvent débloquer jusqu’à 1500€. Si vous avez une formation à payer ou du matériel pro comme Shera en a parler.
Ou si vous avez besoin d’un ordinateur, par exemple, pour vos cours etc.
Ou un projet de séjour linguistique à l’étranger, ce sont aussi des raisons pour débloquer cette somme!
Je suis éducatrice spécialisée, j’ai 26 ans et sachez qu’il y a pleins d’aides pour les jeunes ! Allez vous renseigner auprès des missions locale, des associations de prévention spécialisé, au MJC, PIJ, EDS etc.
Au PIJ (point d’information jeunesse) il y a aussi le « projet jeune » qui permet encore une fois de débloquer des fonds pour vos projets.
Tout est cumulable.
Courage à tous les étudiants et force à la jeunesse 🙏🏼
Ton témoignage est vraiment très touchant... Ça m'a bcp emue. Merci Shera
"Faire caca, c'est THE moment" > TELLEMENT VRAIIIII !!!! J'adore ! C'est trop la vie, entièrement d'accord ! Tu m'as faite trop rire, j'en pouvais plus ! :D
Ton parcours est magnifique et méritant, aujourd'hui tu fais un métier que tu aimes, tu es blindées et franchement bravos parce que tu as bossé comme une dingue pour ça... j'te souhaite le meilleur !! Et l'idée de ta vidéo est super parce que beaucoup de gens ne le font pas et c'est dommage ❤❤❤
A ceux qui envie souvent les autres: on en a tous chier les gars, et du t’es encore dans cette époque où la vie est merdique.. Dis toi que ça va passer ! 🙂
Et s’il vous plaît 🙏🏼 (c’est la maman qui parle lol) ne lâcher pas vos études à cause de la précarité 😥
Parler de vos problèmes et ayez la gagne autant que possible
On sait que les études ça peut être de la merde mais si il faut bouffer des pâtes tous les jours pour y arriver c’est une fierté énorme.
Comme j’aimerai prendre sous mon aile tous les étudiants qui galèrent ❤️
C’est terrible de commencer sa vie dans une telle précarité
Soyez fort 😘😘
Tu es courageuse Shera, moi je ne suis pas allée jusqu'au bout de ce que je voulais: école d'art ou dans le milieu du dessin publicitaire, car trop cher et situé à Paris, en plus je suis réunionnaise....j'avais commandé les brochures à l'époque; mais quand j'ai vu le prix de l’école, j'ai laissé tomber. Donc je suis allée dans une voie garage, les Sciences Sociales.
Je regrette tellement....aujourd’hui j'ai dû me reformer aux métiers du socials pour avoir un boulot rapidement et à 36 ans je suis obligée de faire un métier qui ne me convient pas (aide médico psychologique)...j'ai envie de dire aux jeunes battez vous pour faire ce qui vous fait réellement envie.
Les missions locales peuvent aider les jeunes notamment au niveau des aides sociales légales (ponctuelles) et des aides d'urgences, elles vont aussi orienter vers des associations, on peut y rencontrer une assistante sociale par exemple.Gros bisous et ton histoire m'a touchée, j'admire ta force de caractère et cette volonté que tu as, tu es un bel exemple pour les plus jeunes qui te suivent.
Pour tous les étudiants qui se retrouvent sans toilettes n'oubliez pas qu'il existe des toilettes sèches pour camping-car/van/tente. Ça pourrait toujours vous aider !! Courage à vous
Tu es tellement touchante Shera, merci d’avoir partagé ton histoire je suis sûre que ça permettra d’aider certains qui sont dans la même situation!