Assure ta rentrée - Région Centre-Val de Loire

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2012
  • L'opération partenariale "Assure ta rentrée" est destinée à accueillir et conseiller tous les jeunes âgés de 16 à 20 ans, issus de collège, lycée ou CFA, sans diplôme et sans solution de formation à la rentrée 2011. Si vous êtes à la recherche d'une place, que vous ne savez plus que faire, une solution vous attend grâce aux partenaires d' "Assure ta rentrée" qui sont là, dans tous les départements de la région Centre, pour vous aider et vous orienter.
    Initiée en 2006 conjointement par le Conseil régional du Centre et l'académie d'Orléans-Tours, en lien avec l'ensemble des opérateurs de l'accueil information orientation et de la formation, l'opération a pour objectif d'identifier et de prendre en charge tous les jeunes de 16 à 20 ans repérés sans solution de formation à la rentrée.
    Les partenaires de l'opération sont :
    le Conseil régional du Centre,
    L'académie d'Orléans-Tours (rectorat, inspections académiques, mission générale d'insertion, centres d'information et d'orientation, établissements scolaires),
    la direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (Draaf) et les établissements agricoles,
    les missions locales et PAIO (permanences d'accueil, d'information et d'orientation),
    les centres d'aide à la décision (CAD) des chambres de métiers et de l'artisanat et les centres de formation d'apprentis (CFA),
    l'Afpa,
    Le Réseau Information Jeunesse.
    Sur le terrain, une action coordonnée de tous les partenaires permet de proposer des solutions de retour en formation aux jeunes sans affectation à la rentrée scolaire. Ainsi, depuis 2006, entre les mois de septembre et décembre, des sessions d'accueil et des entretiens spécifiques d'accompagnement sont organisées en direction de ces jeunes sur l'ensemble du territoire régional. Une mutualisation des informations concernant les places vacantes (mise en ligne sur le site Etoile) permet de leur proposer une entrée en formation :
    dans un établissement scolaire professionnel ou agricole,
    dans un centre de formation pour apprentis (CFA),
    dans un centre de formation proposant des actions de formation financées par le PRF ou encore des contrats de professionnalisation.
    Le bilan Assure ta Rentrée 2010 en quelques chiffres :
    20 sessions d'accueil mises en place.
    3 482 jeunes ont été suivis sur la durée de l'opération (du 7 septembre au 1er décembre 2010) et au vu des données collectées à ce jour.
    73% des jeunes ont une solution positive à l'issue des actions (retour en formation initiale, signature d'un contrat d'apprentissage, accompagnement, intégration dans un dispositif de la mission générale d'insertion, entrée dans un dispositif de formation continue, etc.),
    19% sont pris en charge par les réseaux ML/PAIO, 8% de situations inconnues.

ความคิดเห็น •