"Blanc lumière" de Pollock Pollock dans le tableau “BLANC LUMIÈRE”, comme dans tant d’autres, fait éclater avec une précision chirurgicale et remarquable technicité sa folle idée du traitement de l’espace et des lignes qui le rythment avec une implacable régularité. C’est un orage de lumière incandescente qu’il fige sur sa toile. Un feu de clartés et un jeu de formes pour faire naître non pas un vulgaire et trop facile, trop attendu “feu d’artifice” vain et vide, mais bien au contraire un véritable astre durable, émetteur de flammes inextinguibles. Une entité abstraite radieuse enracinée dans le réel, à la structure profonde, complexe, sophistiquée, authentiquement présente. Semblable au Soleil éclairant le monde de sa divine intelligence. A travers cet enchevêtrement subtil et intense de fils et de figures, de papillons fractals et d’éclairs anguleux, nous sommes face à une architecture esthétique formelle, vigoureuse, suprême. Pareils aux codes sacrés relatifs aux secrets de la matière, de la vie que renferme chaque parcelle des choses. A l’image de la toute puissance d’un dieu créateur de finesses sans fin, du Cosmos producteur de dentelles à toutes les échelles. Ne nous y trompons pas, il ne s’agit ici nullement de banales arabesques, de vagues reflets d’une réalité terne, partielle, tronquée, hypothétique de je ne sais quel improbable Univers fantasmé... Loin de là. Nous sommes plongés au coeur de l’ivresse créatrice ! Au point culminant de l’allégresse artistique, au sommet d’une montagne déversant à ses pieds colossaux toute la fraîcheur et les mystères vitaux de ses neiges éternelles.
J’adore encore une fois ! Ça serait super que tu en fasse d’autres sur l’art moderne ! Je trouve que tu ferai une professeur d’histoire de l’art incroyable!
Hello ! Ce sont des matériaux assez techniques donc je vais essayé d'expliquer mais ma réponse est à croiser avec d'autres sources. La peinture émaillée est une peinture plus résistante que d'habitude avec un fini brillant (utilisée pour les carrosseries de voiture par ex) et pour l'aluminium avec verre sur toile, c'est un revêtement qui est habituellement utilisé sur les murs.
Hello ! Alors je ne suis pas une spécialiste du dripping donc c'est possible que je fasse des approximations. La réponse pourrait faire des pages et des pages mais oui d'autres artistes ont utilisé cette technique. Aujourd'hui on attribue sa création à Janet Sobel puis, pour sa popularisation c'est surtout Pollock. Dans l'expressionnisme abstrait et même en dehors du mouvement des artistes vont l'utiliser. Pour Mathieu, c'est un peu plus compliqué. Il n'utilise pas totalement la même technique. C'est plutôt appelé le tubisme. C'est à dire qu'il peint directement avec le tube de peinture. Par contre c'est possible que tu trouves dans des livres que Mathieu est un disciple de Pollock mais c'est une erreur. Ma réponse est un peu longue mais j'espère que ça a pu t'éclairer !
@@ReportArt Ben oui,mais depuis Pollock ,je n'ai jamais entendu parler d'un artiste connu employant cette technique. Cela a fait pareil qu'avec Seurat et le pointillisme ou divisionnisme.
Si tu veux des noms tu as des exemples chez Max Ernst, Hans Hofmann, Lee Krasner, Duchamp, Warhol. Tu as le groupe Gutaï au Japon qui va reprendre ce procédé de façon "parodique" (ya une vidéo dessus sur la chaine si tu es intéressé). En 2000, tu as des street artistes comme Nebay et Alys. 😁
Le portrait prémonitoire d'Apollinaire n'est pas surréaliste, il est métaphysique, certes il est une influence pour le surréalisme, mais il n'est pas ancré dans ce mouvement
"Blanc lumière" de Pollock
Pollock dans le tableau “BLANC LUMIÈRE”, comme dans tant d’autres, fait éclater avec une précision chirurgicale et remarquable technicité sa folle idée du traitement de l’espace et des lignes qui le rythment avec une implacable régularité.
C’est un orage de lumière incandescente qu’il fige sur sa toile.
Un feu de clartés et un jeu de formes pour faire naître non pas un vulgaire et trop facile, trop attendu “feu d’artifice” vain et vide, mais bien au contraire un véritable astre durable, émetteur de flammes inextinguibles. Une entité abstraite radieuse enracinée dans le réel, à la structure profonde, complexe, sophistiquée, authentiquement présente. Semblable au Soleil éclairant le monde de sa divine intelligence.
A travers cet enchevêtrement subtil et intense de fils et de figures, de papillons fractals et d’éclairs anguleux, nous sommes face à une architecture esthétique formelle, vigoureuse, suprême. Pareils aux codes sacrés relatifs aux secrets de la matière, de la vie que renferme chaque parcelle des choses. A l’image de la toute puissance d’un dieu créateur de finesses sans fin, du Cosmos producteur de dentelles à toutes les échelles.
Ne nous y trompons pas, il ne s’agit ici nullement de banales arabesques, de vagues reflets d’une réalité terne, partielle, tronquée, hypothétique de je ne sais quel improbable Univers fantasmé... Loin de là. Nous sommes plongés au coeur de l’ivresse créatrice ! Au point culminant de l’allégresse artistique, au sommet d’une montagne déversant à ses pieds colossaux toute la fraîcheur et les mystères vitaux de ses neiges éternelles.
Super, vous m'avez captivée du début jusqu'à la fin et vos explications sont très claires !
Merci ! Ça fait super plaisir d'avoir des retours aussi positifs 😁
J’adore encore une fois ! Ça serait super que tu en fasse d’autres sur l’art moderne ! Je trouve que tu ferai une professeur d’histoire de l’art incroyable!
Je note je note ! Haha merci pour ce compliment 😂
Très belle explication !Bravo
Très bon résumé qui englobe le travail de Jackson Pollock. Bravo
Merci beaucoup ! 😁
Super les explications sur pollock grâce à vous j’aime beaucoup bravo 👍👍👍
Une superbe vidéo ! Explications très claires qui m'ont bcp aidé. Merci
merci pour la vidéo , c'était assez riche et informatif 😊
Super analyse cela m'a aider frandement dans mes recherchs
Excellente vidéo ! Merci beaucoup pour ces explications, c'est très concret et très clair :)
Tant mieux ! 😁
super j'adore
Merci pour cette explication ,car moi même qui fait de la peinture je ne sais plus ce que je fais . Super intéressant merci pour tes explications
Hyper cool !! Tu m’aides pour mes épreuves d’art !!
Haaaa c'est top ça ! Bon courage 💪🏻
Bravo super intéressant
excusez moi ça veut dire quoi peinture émaillé, et aluminium avec vert sur toile? s'il vous plaît
Hello !
Ce sont des matériaux assez techniques donc je vais essayé d'expliquer mais ma réponse est à croiser avec d'autres sources. La peinture émaillée est une peinture plus résistante que d'habitude avec un fini brillant (utilisée pour les carrosseries de voiture par ex) et pour l'aluminium avec verre sur toile, c'est un revêtement qui est habituellement utilisé sur les murs.
TOP cours 👍🏻👍🏻👍🏻
Ok moi je fais du jeté de peinture et je me régal depuis plus de dix ans j’adore merci
Très bonne vidéo
c'est trop trop bien
c bien merci
Bizarrement cette technique du dripping n' a pas été reprise ou très peu par d'autres peintres.Peut- être Mathieu ?
Hello !
Alors je ne suis pas une spécialiste du dripping donc c'est possible que je fasse des approximations.
La réponse pourrait faire des pages et des pages mais oui d'autres artistes ont utilisé cette technique. Aujourd'hui on attribue sa création à Janet Sobel puis, pour sa popularisation c'est surtout Pollock. Dans l'expressionnisme abstrait et même en dehors du mouvement des artistes vont l'utiliser. Pour Mathieu, c'est un peu plus compliqué. Il n'utilise pas totalement la même technique. C'est plutôt appelé le tubisme. C'est à dire qu'il peint directement avec le tube de peinture. Par contre c'est possible que tu trouves dans des livres que Mathieu est un disciple de Pollock mais c'est une erreur.
Ma réponse est un peu longue mais j'espère que ça a pu t'éclairer !
@@ReportArt Ben oui,mais depuis Pollock ,je n'ai jamais entendu parler d'un artiste connu employant cette technique.
Cela a fait pareil qu'avec Seurat et le pointillisme ou divisionnisme.
Si tu veux des noms tu as des exemples chez Max Ernst, Hans Hofmann, Lee Krasner, Duchamp, Warhol. Tu as le groupe Gutaï au Japon qui va reprendre ce procédé de façon "parodique" (ya une vidéo dessus sur la chaine si tu es intéressé). En 2000, tu as des street artistes comme Nebay et Alys. 😁
@@ReportArt Je ne savais pas.
Pas de soucis 🙂
Le portrait prémonitoire d'Apollinaire n'est pas surréaliste, il est métaphysique, certes il est une influence pour le surréalisme, mais il n'est pas ancré dans ce mouvement
Effectivement ! Je ne m'en étais pas rendu compte à l'époque 😱
Merci pour ta correction !
@@ReportArt merci à toi pour ton travail qualitatif !