FIN DES VOTES ! Merci à toutes et à tous pour l'accueil exceptionnel réservé à ces deux épisodes, ça fait vraiment chaud au cœur de voir la chaîne grandir et attirer toujours plus de monde. On se retrouve très bientôt pour de nouvelles vidéo...et pour le Flopbuster sur le film que vous avez choisi ;)
Je n'avais pas du tout entendu parler de ce film à sa sortie, je suis bêtement tombé dessus chez un pote en zappant. Je suis resté scotché !! Comme tu l'as dit, ce mélange premier degré d'aventure, de fantasy et de SF, un charme digne des vieilles productions Hollywoodiennes des années 40/50 mais avec les moyens actuels. Qu'est-ce que j'aurais voulu voir des suites de ce film !
Pareil ! Dire qu'à cause d'une bande de marketteux sans doute formatés "business school" et totalement incompétents, on est probablement passé à côté d'une série de films potentiellement grandioses ... Ca fait rager !!!
Tout pareil. J'ai hâte que mes enfants grandissent afin de pouvoir le leur faire découvrir. Ce film est beau ! Il n'est pas idéal, mais il a un quelque chose de "parfait dans son style" : brouillon, généreux, emphatique, maladroit par moment, un peu désuet... Bref, c'est comme le gâteau au yaourt de mamie. Pas objectivement le meilleur (loin de là !), mais purée... on l'aime malgré ça, voire juste pour ça.
Je suis tombé amoureux du cinéma avec "Le retour du Jedi" (j'avais 7 ans), et ce "John Carter" je suis convaincu qu'il peut avoir le même impact sur les jeunes générations
Si seulement Disney avait pu mourir définitivement ... Encore une vidéo splendide on snet le trvaile collosal de recherche et c'est d'une richesse folle . Merci pour toutes tes vidéos et l'ensemble de ton oeuvre .
personnellement je l'ai vu lors de sa sortie et je prends toujours autant de plaisir à le revoir revoir revoir revoir.... tout ce qu'il reste à faire à ceux qui l'apprécie c'est de le faire connaître aux autres. merci pour ce reportage
Mon deuxième film préféré après Spiderman 3, j’ai due le voir bien 10 fois, et ça me fait de la peine que personne ne connais ce chef-d’œuvre à mes yeux, merci pour ta vidéo ❤
"John Carter of Mars" A tout simplement été l'un de mes films d'aventure SF préféré de ces 10 dernières années... Ce film est beau et l'aventure haletante. Je me régale comme un gosse à chaque fois que je le regarde....! Merci pour cette critique objective.
Merci d'avoir expliqué pourquoi Disney est rendu comme il est actuellement, un studio qui ne s'intéresse plus à faire du cinéma, mais seulement de l'argent !
Pour une fois que les recommandations Ytb me ramènent vers quelque chose de quali', ça fait plaisir. Découverte totale de la chaine, grande force à toi (et ceux qui bossent avec toi) pour la suite!
Un film découvert par accident et que j'adore : pulp, épique, original... Triste de savoir que se fut un flop commercial qui empêcha d'avoir une ou des suites.Très bon épisode ! :-)
Je viens tout juste de découvrir ta chaine, et je suis très fan. J'ai trouvé cette histoire incroyablement triste, j'ignorais a quel point de film avait eu peu de succès, personnellement la cohérence avec la quelle se tissent l'histoire et l'univers m'avait emporté lorsque je l'ai découvert. Et je trouve encore plus triste l'influence qu'il a eu sur la ligne de production actuelle de disney. Personnelement j'ai laché l'affaire avec beaucoup des choses qu'ils produisent, et quand je vois tout le rêve que ce studio m'a apporté de l'enfance à l'age adulte, je peux pas m'empécher d'avoir un pincement au coeur...
Ce qui est très bien rendu dans ces deux épisodes, concernant Andrew Stanton, c'est la frontière très tenue, sinon le basculement inconscient entre la passion, l'ambition et la mégalomanie pure. Obnubilé par sa vision, persuadé que le public attendait son film comme le messie, le gars voulait tout contrôler et c'est ce qui l'a perdu je pense. Voilà, c'était mon analyse psy, je retourne au comptoir 😄
J'avais beau avoir lu le script, ca claque toujours autant mis en images et surtout en voix !! Merci de m'avoir donné l'occasion de poser la mienne dans ce projet génial ! Toujours un plaisir de parler de John Carter, de blockbuster honnêtes et de flinguer les "téléfilms" du MCU (d'ailleurs j'adore la formule, je la garde en tête haha). Ah et bien sûr on vote pour Starship Trooper ! D'autant qu'en plus j'y faisais réf dans la vidéo où tu participais. TOUT SE RECOUPE C FOU!!
3 ปีที่แล้ว +1
Merci beaucoup ! Et merci pour ta participation, c'est vraiment un honneur d'avoir ta voix sur la chaîne :D
Bonjour ! Superbe vidéo et une très bonne conclusion J'ai un pincement au cœur quand je revois John Carter ... J'avais vraiment adoré ce film, je ne connaissais que les illustrations de Frank frazetta à propos de l'univers et par la suite je l'ai regardé avec un autre œil ... Il est ce qu'il est et votre vidéo en parle bien mieux 👍 Bizarrement je ressens quelque chose d'assez proche à certaines scènes de Cloud Atlas
Et le v'la qui r'commence avec une super vidéo ! Merci Clem de parler de John Carter, un film que j'ai beaucoup apprécié à sa sortie, et encore plus quand je l'ai revu. Après, comme tu le relèves bien, je pense que le fait de connaître le contexte, et d'avoir lu une partie des romans avant de voir le film, a aidé à son appréciation, tant j'aurais effectivement pris ça comme une pâle copie des oeuvres pop culture de mon adolescence sinon. J'y mets en parallèle Valerian, le film de Besson a beau être raté sur de nombreux points, son imagerie peut difficilement sembler novatrice alors que beaucoup d'oeuvres SF ont pillé la BD sans vergogne (et l'Incal, etc, bref, on s'est compris !). Je voyais Staunton moins assuré sur le succès du film cependant, triste qu'il soit un des rouages qui ont balancé la machine à la flotte. Et effectivement, entre ça, Lone Ranger et À la poursuite de demain (que j'aime moins mais qui avait des idées), l'envie d'innover de Disney en a pris un coup. En espérant qu'ils atteignent la fin de leur nouveau cycle de remakes et suites, ou qu'Avatar leur fasse réaliser qu'on peut présenter un univers riche sans se répéter. Mais j'ai peu d'espoir ! Sinon, je ne connais pas le prochain film, je mets donc ta chaîne en pause le temps de le rattraper !
2 ปีที่แล้ว
Ahah merci encore ! Je te rejoins sur l'importance de connaître le contexte et l'origine des livres, etc. Cela dit, je l'ayant découvert ado sans rien savoir du personnage de John Carter, j'y avais tout de même vu un chouette film d'aventures spatiales (là où paradoxalement j'ai toujours eu du mal à adhérer à Star Wars par exemple). On peut au moins croiser les doigts pour une évolution de Disney mais c'est vrai que ça semble de moins en moins probable, surtout quand la concurrence copie son modèle (super-héros, univers étendus, adaptations fades, remakes/reboots/suites, etc) au lieu d'essayer d'aller dans une nouvelle direction. Bonne découverte à toi !
Starship Troopers est tellement un flop qu'il y en eu 4 et une série d'animation. C'est dire. C'est juste un film qui relate une partie d'un immense bouquin, que nombre de gens gagneraient à lire.
Moi aussi j'ai aimé le film.. Quand j'en ai parlé à ma femme, le premier truc qu'elle m'a dit c'est "Quoi? John Carter? Le gars d'Urgence?". De mon côté je n'ai jamais regardé Urgence mais j'ai aussi compris que beaucoup ne comprendrait pas de quoi parlait le film. Cela tu l'as bien souligné. Personnellement je suis fan de la saga "Les balades de Pern" et même si je rêve d'une adaptation, j'ai l’impression qu'il souffrirait des mêmes problèmes que John Carter s'il est adapté. Étant un référence du genre, beaucoup d’œuvres de fantasy l'ont pompé (certain diront hommage) au point que s'il sortait aujourd'hui les gens crieraient au plagia ironiquement. En tout cas super analyse qui ne me rend pas moins triste malheureusement.
J'avoue que autant l'histoire de Starship Trooper, mal interprèté par les critiques et le publique, commence à être connue de pas mal de gens, autant dans le cae de Brazil, ça me paraît déjà plus intéressant de mettre un peu de lumière dessus ^^
3 ปีที่แล้ว +2
C'est vrai que l'histoire de Brazil est plus méconnue...et tout aussi passionnante ! Notamment sa version US en salles qui état bien différente, etc.
@@olivierb9716 Alors ça prendrait une vidéo entière pour les détails ^^ Mais le film avait 3 versions : la version sortie en Europe de 142 minutes, une version "happy end" coupée par les producteurs de 94 minutes et une version américaine de 132 minutes... Un très long bras de fer entre Universal et Gilliam !
Merci l'algo youtube. Super vidéo sur ce BB sous coté que je n'avais découvert en salle que par pur hasard. La critique est juste et nuancée et je suis très heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser que le modèle marvel est un véritable soucis pour le cinéma. Starship troopers ou Brazil le choix est rude, mais plus que ST si on doit parler de Verhoeven quoi de mieux que Showgirls en terme de film incompris, il se place bien haut dans les classements ! Excellent travail !
J'ai beaucoup aimé ce John Carter, c'est vraiment regrettable qu'il n'ait pas trouvé son public. Ceci dit, avant ce film, le seul John Carter que je connaissais était celui de la séries Urgences. Et je crois que c'est le cas chez beaucoup de gens dans le reste du monde. Je pense que le réalisateur à surestimer la popularité de son héros, même s'il est connu aux US et qu'il semble avoir été la source d'inspiration de nombreux films à succès d'aujourd'hui. Je regrette qu'on n'ait pas eu une suite... c'est dommage ! Surtout quand on voit ce que produit Disney depuis plus de 10 ans, ouais je suis assez hermétique au MCU. Mais bon, c'est la poule aux oeufs d'or pour eux. Merci pour cette vidéo très intéressante sur ce film !
C'est en effet loin d'être un film parfait qui pique parfois les yeux mais il reste très rafraichissant et très ancré dans la culture pulp. Et l'arc autour du caveau est juste impressionnant au niveau narratif, c'est très bien écrit et ça donne une patte assez unique à ce film. J'ai toujours un plaisir enfantin à revoir ce film pour ses séquences aventureuses débridées mais aussi une vraie satisfaction en tant qu'adulte de saisir les méandres d'une intrigue complexe qui raconte aussi notre monde, ses démons, les horreurs de la guerre et de la politique politicienne avec bien plus de brio que d'autres sagas.
Ce n'est pas la 1ere fois que Disney se retrouve en difficulté après avoir tenté des choses différentes de leur habitudes. Dans les années 80 plusieurs films jugés "plus adultes" par la firme ont connu des échecs au box office : Tron, Le trou noir, Condorman, Le dragon du lac de feu, Les yeux de la forêt, la foire des ténèbres.
J'ai toujours aimé ce film. Aux antipodes des sagas hyper-tech actuelles qui se copient-collent, il ne ressemble qu'à lui-même. L'étrangeté et la poésie dégagées par son univers un peu suranné sont une vraie réussite.
J' avais bien remarqué que ce film n'avait pas fait beaucoup parler de lui mais je ne connaissais pas l'ampleur du désastre. Vraiment dommage car ce film est excellent dans le genre, même si l'univers n'était pas très connu. Et alors? Moi je croyais que c'était entièrement une création originale. Je en vois pas en quoi ça devrait compromettre son succès. Au contraire même. Alors il n'y a plus de place pour les nouveaux héros? Même le reproche de ressembler aux productions qu'il a inspirées ne devrait pas tenir debout. Ça fait des décennies qu'on ne boude pas son plaisir à revoir les même archétypes narratifs réinventés. Je ne pige pas une telle différence de succès entre ce film et tous ces succès planétaires ultra téléphonés qui ne lui arrivent pas à la cheville. Je suis déçu d'apprendre qu'il devait y avoir des suites, abandonnées parce qu'il a mal été vendu.
Tout à fait d'accord. C'est juste que Disney est habitué aux formats "bateaux" pour les masses populaires, basés sur des stéréotypes, des clichés et aucunement pour la création, la réflexion. Il suffit de voir ce qu'est devenu Star wars... C'était déjà de la SF familiale à la base (alien est sorti à quelques mois d'intervalle) et depuis episode I c'est reformaté pour les petits garçons de 8-10 ans.
Braziiil ! Je l'ai découvert récemment et j ai étais marqué au fer rouge. Un film pour ma part vraiment incroyable. Cependant en cherchant des info sur le film et la raison du fait que l'on en parle quasi jamais malgré un univers complètement fou et d'une créativité sans pareil je n'ai rien trouvé. Du coup je suis en joie face à cette proposition. Merci pour tes superbes vidéo !
John Carter doit être l'équivalent live-action de Taram et le chaudron magique. Un projet ambitieux et couteux qui a subit un développement et une production chaotique et qui a sa sortie fit un bide tellement grand qu'il manqua de tuer Disney ! Comme les youtubeur LeClap et Francois Delski, je considère John Carter, Lone Ranger et Tomorrowland, comme une sorte de trilogie. Trois films réalisé avec talent et passion pars des réal de renon, mais qui à cause d'un mauvais marketing n'on pas rencontré le sucée mérité et on même faite perdre des millions de dollars à Disney. Franchement le marketing pèche vraiment chez Disney. Et puisque j'évoque Tomorrowland, je croise les doigts pour que le prochain Flopbuster sois sur lui. Alors je comprend qu'on préfère qu'il sois sur Le Géant de fer, mais perso je préférais que ce sois le film sous-coté plutôt que celui qui a bien trouver son public.
Quand on pense aux teasers de matrix qui donnaient tellement envie de le voir sans jamais rien révéler de l'histoire. Me souviens y être aller sans savoir de quoi ça parlait et d'avoir pris la plus grosse claque de ma vie...
J'ai appris énormément de chose je pensais que Disney avait sabordé son film, mais enfaite c'est bien plus nuancé, merci pour cette histoire détaillée :) PS: je vote Brazil.
Bravo pour ces deux vidéos, très bien documentées et qui témoignent d'une véritable attention à la compréhension (et non au jugement) de la "cause du désastre". J'ai adoré. :D Et pour la prochaine, je vote pour Brazil... parce que l'histoire de ce flop m'est plus inconnue que celle de Starship Troopers et l’œuvre moins souvent présentée récemment (du moins il me semble).
Tellement d'accord avec tout ce que vous avez dit. Ce film est un très bon film et le résultat est très dommage !!!! J'ai aimé ce film et depuis......il est vrai qu'on a droit qu'à des suites se ceci suites de cela.. .. triste vraiment triste. L'univers Disney a perdu une grande part de sa magie. Depuis 1969 je suis fan et allais au cinéma pour chaque Disney avec ma grand-mère. Quelle belle époque et bien que les dessins animés soient encore agréables à voir,ça n'a plus rien à voir et la magie et l imagination.....le risque n'y sont plus .
Tout d'abord bravo pour ton travail sur tes vidéos. Continue comme cela tu vas nous faire plaisir. Je n'avais pas vu John Carter au cinéma et ne connaissais pas l’œuvre originale. Je l'ai donc vu sur petit écran et me suis pris une petite claque. L'histoire, le scénario, les aventures sur un monde nouveau, tout cela changent des films habituels. Pour le vote, c'est pas possible de choisir avec mon cœur car ce sont 2 de mes films cultes. Mais avec mon esprit, je pencherais pour Brazil car il y a eu moins de vidéos explicatives (comme les tiennes) sur You tube sur ce film par rapport à SST.
3 ปีที่แล้ว
Merci beaucoup pour ton commentaire et ton vote ! Et ravi de voir qu'on est finalement beaucoup à avoir apprécié tout ce que John Carter avait à offrir :)
Merci pour cette vidéo ! Un film dont le marketing avait été -selon moi- foiré à l'époque, je ne connaissais pas John Carter, comme beaucoup de Français, et le peu d'images que j'avais vu ne permettait absolument pas de comprendre de quoi ça parlait. Donc j'ai fait l'impasse sur la sortie ciné, et ce n'est que presque 10 ans après sa sortie que je me décide à le lancer, je n'avais plus d'autres films à me mettre sous la dent. Et quelle surprise au bout de 10 minutes !!! Je stoppe le visionnage, car je me rends compte que je suis en train de voir une aventure comme on en voit peu ou plus, et je veux partager ça avec ma famille ! Donc dès le lendemain, on le regarde tous, et quelle claque ! Je me dis également "quel gachis !", le nom du film est foiré, ça n'aurait jamais du s'appeler John Carter, surtout quand la même année sort "Jack Reacher", un tout nouveau nom mais lui porté par Tom Cruise, autrement plus Bankable ! Bref, j'en retiens que c'est un très bon film d'aventure, et qui malheureusement est sorti au mauvais moment, et avec la mauvaise promo !
John Carter et Lone Ranger font partie de mes derniers Disney préféré, l'époque où ils prenaient des risques en fesant confiance à des réalisateurs visionnaires. Aujourd'hui le grand publics n'a plus la curiosité d'aller découvrir une aventure originale et se contente de produits et suites formaté au possible qui suivent tous la même formule à la Marvel Disney avec de l'humour forcé pour désamorcer la tension. Et les piètres tentatives des autres studios qui copie cette formule d'univers étendue sans raconter une histoire complète dans un seul film.
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo et la précédente. Et que dire à part bravo à toi 💪💪💪👍👍👍 Je comprends enfin pourquoi maintenant le cinéma actuel et surtout celui de Disney en est arrivé là avec majoritairement des suites ou remakes sans risques.
3 ปีที่แล้ว +1
Merci énormément !! Bienvenue sur la chaîne en tout cas :D
Commentaire très subjectif de ma part : un de mes films préférés! L'univers de Burroughs mérite d'être adapté. Vraiment dommage que Disney ait laché le truc pour se consacrer à Star Wars et Marvel. D'autant que je suis catégorique : c'est LE star wars 7 qu'on méritait!
3 ปีที่แล้ว +6
Tout à fait d'accord, si seulement leur trilogie Star Wars avait eu un quart de la passion et l'envie d'aventures de John Carter, ça aurait été immense...
Exact ,les bouquins d Edgar Rice Burroughs ont enchantés ma jeunesse ,Tarzan bien sur (le 1er bouquin que j'ai lu ,en une après midi ,sans voir le temps passer), c'est lui qui m'a donné le gout de la lecture , j'ai enchainé le cycle de Mars dans la foulée puis me suis ouvert à pleins d'autres genres et styles littéraires ("l'autre Burrough " entre autre). Le cycle Pellucidar est excellent aussi ,il est moins connu, les droits d'adaptation seraient peut-être moins chers ? l'idée de cet horizon infini à l'intérieur de la terre creuse rendrait magnifiquement au cinoche (un peu comme Elysium mais en sphérique au lieu de cylindrique). Dans un autre genre j'adorerai voir l'adaptation de la tétralogie de John Brunner . Surtout les 2 premiers ,"Tous à Zanzibar" et "Le troupeau aveugle" (terriblement d'actualité) ,cet auteur avait quasiment décrit notre monde actuel avec 40 ans d'avance : anticiper les conséquences du réchauffement climatique dès les années 60 il fallait avoir une sacrée vista , de plus l'écriture en "cut off" colle parfaitement au découpage d'un film. 4 livres , 4 sujets différents et à chaque fois 4 descriptions décrivant un futur qui est quasiment devenu notre présent , impressionnant , c'est pour moi le J Vernes du 20 ième siècle. Dans le genre visionnaire "Jack Baron et l'éternité" de Spinrad serait aussi un bon livre à adapter au cinéma : le pouvoir des médias ,la manipulation des images , les excès de big pharma et du vol d'organes sont la aussi visionnaires. Et tant qu'on y est (c'est ma tournée :) je rajoute "Les nomades urbaines" de Silverberg , et j'arrête la sinon j'y passe la nuit :)
*C'est le film le plus proche esthétiquement du monde de MOEBIUS avec aussi des liens avec les dessins de ALEX RAYMOND. il est évident que les jeunes d'aujourd'hui ignorent pour la plupart de quoi je parle. Pour moi un excellent film.*
je ne l ai vu qu une fois et j avais vraiment kiffer surtout les retournements de situation l univers le méchant le chien martien ultra fidèle et rapide les bons gigantesques de john carter du a la graviter différente et la fin vraiment sympa bref vraiment dommage que l on en vera pas plus d ailleurs vous savez quoi je vais me le remater rien que pour le plaisir ...franchement tu fais un super taf c est tjrs un plaisir de regarder tes vidéos big like poser continue de nous régalée à bientôt
Brazil sans hésiter !!! Pour John Carter, je t'avoue que j'ai vraiment adoré le film, et même ses défauts, ils forment un tout, dommage qu'il n'est pas rencontré le succès escompté !!!
Merci merci merci....,vidéo très inintéressante et riche , un régal à visionner et écouter ! Moi qui pensais être le seul à avoir aimé John Carter, je suis rassuré oufff ;)
La conclusion est à chialer toutes les larmes de son corps. J'adore ce film, et oui, en le découvrant au ciné, j'ai eu des étoiles dans les yeux - comme une gosse (j'avais 40 ans !) - j'y ai vu une épopée de fantasy épique, riche, passionnée... Je voulais en voir tellement plus... et son échec m'a déchiré le cœur. Je me souviens encore de la réception du public à l'époque sur les réseaux sociaux, avant que le film sorte, il s'était fait littéralement piétiné... alors que personne ne l'avait vu, le film était mort avant sa sortie. Dramatique. Aujourd'hui John Carter a un public qui continue à le faire connaître et vivre, j'espère donc que l'histoire se souviendra de ce film magnifique. Cet triste fiasco rejoint ce que tu disais par ailleurs dans une autre vidéo, à savoir qu'à cause de ces rejets massifs envers des œuvres personnelles prenant des risques artistiques les studios ont gagné la bataille (je me refuse à croire qu'ils ont gagné la guerre). J'ai bien conscience que dans ce cas précis, le public n'est pas seul responsable, mais quand même, ça fait mal au cœur de voir s'empiler aujourd'hui des films tièdes ou réchauffés, sans aucune prise de risque ni aucune surprise. (J'avais aussi beaucoup aimé The Lone Ranger qui, même si moins abouti, derrière son aspect loufoque, un brin slapstick et carrément casse-gueule, en dit long sur les destiné des natives américains.)
J'ai pas du voir le film depuis sa sortie, j'ai le souvenir d'avoir passé un agréable moment devant. Un peu comme devant un film de mon enfance. Pour le vote: Starship Troopers
C'est dommage pour ce film, je le trouve très bon, tout n'est pas parfait bien sûr mais il y a une sorte de magie qui opère, des petits détails qui donnent de la profondeur
3 ปีที่แล้ว +2
Un épisode sur Brazil me paraît plus intéressant ^^ Excellente vidéo sinon! Je m'abonne bien évidemment
Même si le marketing derrière ce projet reste à désirer, j'ai été ébloui par l'histoire et la mise en scène de ce film. Depuis sa sortie j'attends désespérément sa suite. Flop ou pas , j'espère que Disney y reviendra un jour. Pourquoi pas !!! Merci pour ton récit 👍
Toujours un très bon travail d'analyse et de recherche. Etant un amoureux du cinéma de Terry Gilliam, ça va bien évidemment être Brazil. Mais je crois que tu peux faire un flopbuster sur chacun de ses films tellement cet homme a été maudit jusqu'au bout sur la création de ses longs-métrages.😅
3 ปีที่แล้ว
Haha c'est clair ! Un Flopbuster de 4h sur la filmographie entière de Gilliam, on va pas se mentir je rêverais d'avoir le temps de bosser dessus ^^'
Un film malheureusement sous coté, il reste pour moi une des meilleures aventure de ces dernières années ! Merci pour ta vidéo et ton avis que je partage à 100% !
Très bonne chaîne que je découvre, bon courage à toi j'espère que tu prends beaucoup de plaisir à nous faire ces vidéos ;) PS: je vote pour Brazil
3 ปีที่แล้ว +1
Merci beaucoup, et bienvenue sur la chaîne ! C'est vraiment un pur plaisir pour moi de partager ma passion donc ça me rend vraiment heureux de voir que ça peut plaire aux autres aussi :)
Super dossier sur un film charnière d'une époque. Le film de Stanton a quelques problèmes d'équilibres scénaristiques, des problèmes de FX et un climax que j'avais trouvé décevant à l'époque mais comme tu dis, on est présence d'un vrai boulot de créateur. Et c'est d'autant plus rageant de voir l'indulgence des critiques et du public sur les films du MCU, qui possèdent bcp plus de défauts que John Carter.
3 ปีที่แล้ว +1
Merci beaucoup ! Perso j'adore le côté "anti-climatic" de la fin justement, même si elle est terriblement frustrante quand on sait qu'il n'y aura jamais de suite... Mais clairement cette indulgence envers le MCU me dépassera toujours ! C'est juste incroyable de se dire que même l'épisode filler le moins intéressant du MCU restera mieux accueilli qu'un film qui tente comme John Carter.
@ tristesse ! Oui en fait, je parlais plus du climax dans le combat final lors du mariage que je trouvais un peu brouillone. Mais un truc qui porte la marque Pixar, c'est la façon dont Stanton arrive à différencier les Tars alors qu'ils ont tous la même gueule.
Eh bien j'ai fini par voir "John Carter"... et j'ai adoré ! Merci Ciné Skope pour m'avoir fait découvrir ce super-film d'aventures !!! Comment les marketteux de Disney ont pu se foirer à ce point... Mais ce n'est peut-être pas anodin: Disney n'en a plus rien à foutre des univers merveilleux (un comble...), leurs marketteux ne savent pas quoi en faire quand il ne s'agit pas de franchises déjà bien installées ... c'est-à-dire au final des franchises qui n'ont pas besoin de leurs "services" car elles ont déjà leurs publics.
3 ปีที่แล้ว +2
Excellent ! Ça fait extrêmement plaisir d'avoir pu pousser à la découverte au moins quelques spectateurs :) Et je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs la bande-annonce toute fraîche du dernier Spider-Man vient le prouver à nouveau : chez Disney on soigne le fan service, plus du tout les univers merveilleux novateurs.
Très bien amené ! On se plaint souvent du manque de créativité et de prise de risque des gros studios, et voici un exemple frappant du contraire, et que faire trop confiance à un réal n'est pas idéal non plus. Bravo c'est très instructif !
Super épisode sur un super flop d'un super film 👏 👏 👏 👏 👏 Pour le prochain, c'est super difficile de voter, mais comme il faut le faire, je vote pour starship trooper.
Perso j'ai été plus que touché pars la partit centrée sur les conséquence du flop de John Carter! Franchement voir ce studio si passionné auparavant évolué en l'ombre de lui même, c'est vraiment déprimant. Dire que lors de la production de ce film et de Lone Ranger se préparait un autres film, au ambition et destin similaire : A la poursuite de demain (Tomorrowland en VO). Des trois films en question s'est sans contexte celui où le cotée Old School et hommage est le plus visible. Il rend quand même hommage à Walt Disney, son univers et son idéologie. La pate de Brad Bird y est clairement visible notamment dans l'hommage à la SF optimiste des année 50/60 et pas mal de code narratives déjà présent dans ses précédent (je pense notamment a la double intro déjà présent dans Les Indestructibles ou la présence d'une intelligence artificiel). Hélas il connu le même sort que JC à savoir marketing foireux, échec au box-office, renvoi du réal qui n'as été repris que pour une suite de son classique Pixar. Heureusement pour lui que les rediffusion sur M6, lui ont permis de trouver son public, mais il reste malgré tout très sous-cotée! Mais pour le prochain en date, je choisi Starship Troopers !
3 ปีที่แล้ว
Tout à fait, A la poursuite de demain rentre totalement dans la lignée des John Carter et Lone Ranger... C'est vraiment d'une tristesse infinie. J'ose simplement espérer que le modèle Disney actuel ne dure pas et qu'une nouvelle vague de projets sincères et ambitieux revienne au plus vite !
10:35 : tout à fait d'accord. C'est un peu comme un indiana jones. Une vrai histoire fantastique qui fait réver. Et la fin est géniale !!!!!!!!!! C'est fou !! Lone Rangers : En voila un bon film, avec un johny Deep completement barré comme dab
Très bonne analyse. J'aurais juste au final ajouté la question "la faute aux spectateurs ? qui prèfèrent allez voir un Fast & Furious 9, plutôt que de découvrir un nouvel univers quitte a ne pas accrocher". Le seul espoir c'est qu'un jour les gens en finissent par se lasser d'un Nième Marvel et que cela fasse un flop. On aura peut-être alors une petite chance de voir quelque chose de nouveau.
3 ปีที่แล้ว
Merci beaucoup ! Effectivement, la responsabilité du public est à prendre en compte... J'ose espérer un changement radical d'ici quelques années. Un peu comme à l'arrivée du Nouvel Hollywood, il faut toujours une lassitude de la formule grand public pour pousser des cinéastes à casser le système en place. Peut-être de quoi nous offrir un vrai bol d'air !
je ne savait même pas que ce film avait fait un flop je l'ai vue au cinéma étant enfant et j'en gardait un trés bon souvenir je le regarderai a nouveaux :)
J'ai tout simplement adoré ce film, et je n'ai appris qu'après l'existence des comics. Tout comme Lone Ranger, des films dont je n'avais pas beaucoup entendus parler mais qui sortent de l'ordinaire, ou en tout cas de mon ordinaire, et j'adore ça.
Je vote Brazil. Le rêveur confronté au broyeur de la société, ça pourrait parler à pas mal de monde. Mais Starship Trooper et John Carter, c'est bon aussi.
Félicitations, j ai attendu la 2em partie de cette story, et franchement le boulot est épatant et très bien écrit. Même si je te trouve un peu dur avec Favreau et Wedon, je partage vraiment ton opinion sur la pauvreté de l écosystème hollywoodien et la triste standardisation des produits proposés pourtant je n arrive pas à bouder mon plaisir devant le MCU :) Je n avais jamais perçu que l échec de John Carter pouvait en être une des pierres fondatrices. Pour ce qui est du vote.... Euhhh Brazil Trooper ca marche? En tout cas je vais m empressé de regarder les autres videos de la chaîne. Encore félicitations ;)
3 ปีที่แล้ว +1
Merci beaucoup pour le commentaire ! C'es vrai que je suis parfois un peu dur avec eux, mais ça me rend tellement triste le visage qu'a Disney et Hollywood ces derniers temps... J'espère que les autres vidéos te plairont ! Et je vais voir ce que je peux faire pour Brazil Troopers ^^
j'ai adoré ce film, avec ces imperfection c'est ce qui fait de cette œuvre unique, et merci pour ce travail, j'admire ta façon de voir les chose... Les réalisateur d'aujourd'hui comme tu le dis sont des yes man et c'est dommage, et souvent comme le réalisateur a la fin le dis dans l'interview, le public ne sait pas réellement ce qu'il veulent,
Quelle tragédie, j'ai adoré ce film (et l’adore toujours) et c'est à mes yeux la dernière production valable à mes yeux. Même Lone Ranger j'avais trouvé ça sympa. Mais bon, entre les studios tiroir caisse (Disney en tête) et les gouts des américains ....
Merci d'avoir fait cette rétrospective sur un film qui m'a comme beaucoup, touché et surpri. La promo ratée ne reflète pas sa qualité. Les blockbusters ne sont pas tous de la même trempe, mais celui là, il emporte, il maîtrise les codes du genre sf aventure space opera. Donnez lui sa chance. Et Merci Edgar Rice Burroughs pour son univers !
🥸j'ai kiffé aussi ce film découvert aussi par accident à la.....TV et sur une télé toute petite ! j'ai passé un excellent moment ce soir là cela faisait plaisir et je ne savais pas que c'était inspiré de romans ! je ne l'ais pas revu mais j'avoue que cela me déplairait pas de le revoir du coup ! 🤫👍✌🥸
Paix à ton âme tu rejoins : Last Action Hero, Cool World, The Lone Ranger, La Planète au Trésor, Taram, Speed Racer et bien d'autres ... (le 13ième Guerrier si tu nous entends !)
Andrew Stanton avait évoqué un événement possible où il aurait expliqué ce qu'auraient dû être les suites de John Carter, cela ne s'est pas produit. Lui-même ne semble plus réaliser que des épisodes de séries télévisées, alors que la presse rapportait lors de la mise en route du Monde de Dory que son contrat précisait qu'il devait réaliser un autre film en prises de vues réelles ensuite. Lynn Collins a quasiment entièrement disparu des radars et la carrière de Taylor Kitsch ne s'est jamais remise des échecs consécutifs en 2012 de John Carter, Battleship et Savages, où il avait les rôles principaux. Bref, les fans tels que moi-même et tant d'autres sont orphelins en attente de nouvelles encourageantes... depuis 9 ans maintenant ! Je parle du film sur mon blog, et à chaque diffusion télé, le trafic explose à cause des recherches sur des suites éventuelles. Je crois encore que Stanton trouvera le moyen de raconter les suites, il n'est pas du genre à laisser tomber avant d'avoir raconté la chute de sa blague. Qui vivra verra... "We Still Live", comme dirait John Carter.
FIN DES VOTES !
Merci à toutes et à tous pour l'accueil exceptionnel réservé à ces deux épisodes, ça fait vraiment chaud au cœur de voir la chaîne grandir et attirer toujours plus de monde. On se retrouve très bientôt pour de nouvelles vidéo...et pour le Flopbuster sur le film que vous avez choisi ;)
Et c'est le quel ?
Je n'avais pas du tout entendu parler de ce film à sa sortie, je suis bêtement tombé dessus chez un pote en zappant. Je suis resté scotché !!
Comme tu l'as dit, ce mélange premier degré d'aventure, de fantasy et de SF, un charme digne des vieilles productions Hollywoodiennes des années 40/50 mais avec les moyens actuels. Qu'est-ce que j'aurais voulu voir des suites de ce film !
Pareil !
Dire qu'à cause d'une bande de marketteux sans doute formatés "business school" et totalement incompétents, on est probablement passé à côté d'une série de films potentiellement grandioses ... Ca fait rager !!!
@@pw6002 C'est clair ! Le mot juste "Rageant" !
Un chef d'œuvre imparfait mais un plaisir indéniable une aventure magique que je prends plaisir à re-découvrir régulièrement. 🤩
Exactement ce que jai ressenti au cinema. Et quel plaisir de decouvrir chaque trailer.
Moi aussi!
Tout pareil.
J'ai hâte que mes enfants grandissent afin de pouvoir le leur faire découvrir. Ce film est beau ! Il n'est pas idéal, mais il a un quelque chose de "parfait dans son style" : brouillon, généreux, emphatique, maladroit par moment, un peu désuet... Bref, c'est comme le gâteau au yaourt de mamie. Pas objectivement le meilleur (loin de là !), mais purée... on l'aime malgré ça, voire juste pour ça.
Je suis tombé amoureux du cinéma avec "Le retour du Jedi" (j'avais 7 ans), et ce "John Carter" je suis convaincu qu'il peut avoir le même impact sur les jeunes générations
Si seulement Disney avait pu mourir définitivement ...
Encore une vidéo splendide on snet le trvaile collosal de recherche et c'est d'une richesse folle . Merci pour toutes tes vidéos et l'ensemble de ton oeuvre .
personnellement je l'ai vu lors de sa sortie et je prends toujours autant de plaisir à le revoir revoir revoir revoir.... tout ce qu'il reste à faire à ceux qui l'apprécie c'est de le faire connaître aux autres. merci pour ce reportage
Mon deuxième film préféré après Spiderman 3, j’ai due le voir bien 10 fois, et ça me fait de la peine que personne ne connais ce chef-d’œuvre à mes yeux, merci pour ta vidéo ❤
"John Carter of Mars" A tout simplement été l'un de mes films d'aventure SF préféré de ces 10 dernières années... Ce film est beau et l'aventure haletante. Je me régale comme un gosse à chaque fois que je le regarde....! Merci pour cette critique objective.
Merci d'avoir expliqué pourquoi Disney est rendu comme il est actuellement, un studio qui ne s'intéresse plus à faire du cinéma, mais seulement de l'argent !
Pour une fois que les recommandations Ytb me ramènent vers quelque chose de quali', ça fait plaisir. Découverte totale de la chaine, grande force à toi (et ceux qui bossent avec toi) pour la suite!
Merci beaucoup ! Et bienvenue sur la chaîne :D
Un film découvert par accident et que j'adore : pulp, épique, original... Triste de savoir que se fut un flop commercial qui empêcha d'avoir une ou des suites.Très bon épisode ! :-)
Brazil car il est trop peu évoqué sur TH-cam et l'histoire de production de ce film de Gilliam VS les producteurs est captivante!
Je viens tout juste de découvrir ta chaine, et je suis très fan.
J'ai trouvé cette histoire incroyablement triste, j'ignorais a quel point de film avait eu peu de succès, personnellement la cohérence avec la quelle se tissent l'histoire et l'univers m'avait emporté lorsque je l'ai découvert.
Et je trouve encore plus triste l'influence qu'il a eu sur la ligne de production actuelle de disney.
Personnelement j'ai laché l'affaire avec beaucoup des choses qu'ils produisent, et quand je vois tout le rêve que ce studio m'a apporté de l'enfance à l'age adulte, je peux pas m'empécher d'avoir un pincement au coeur...
Ce qui est très bien rendu dans ces deux épisodes, concernant Andrew Stanton, c'est la frontière très tenue, sinon le basculement inconscient entre la passion, l'ambition et la mégalomanie pure. Obnubilé par sa vision, persuadé que le public
attendait son film comme le messie, le gars voulait tout contrôler et c'est ce qui l'a perdu je pense.
Voilà, c'était mon analyse psy, je retourne au comptoir 😄
J'avais beau avoir lu le script, ca claque toujours autant mis en images et surtout en voix !! Merci de m'avoir donné l'occasion de poser la mienne dans ce projet génial ! Toujours un plaisir de parler de John Carter, de blockbuster honnêtes et de flinguer les "téléfilms" du MCU (d'ailleurs j'adore la formule, je la garde en tête haha).
Ah et bien sûr on vote pour Starship Trooper !
D'autant qu'en plus j'y faisais réf dans la vidéo où tu participais. TOUT SE RECOUPE C FOU!!
Merci beaucoup ! Et merci pour ta participation, c'est vraiment un honneur d'avoir ta voix sur la chaîne :D
Bonjour ! Superbe vidéo et une très bonne conclusion
J'ai un pincement au cœur quand je revois John Carter ... J'avais vraiment adoré ce film, je ne connaissais que les illustrations de Frank frazetta à propos de l'univers et par la suite je l'ai regardé avec un autre œil ... Il est ce qu'il est et votre vidéo en parle bien mieux 👍
Bizarrement je ressens quelque chose d'assez proche à certaines scènes de Cloud Atlas
Et le v'la qui r'commence avec une super vidéo ! Merci Clem de parler de John Carter, un film que j'ai beaucoup apprécié à sa sortie, et encore plus quand je l'ai revu. Après, comme tu le relèves bien, je pense que le fait de connaître le contexte, et d'avoir lu une partie des romans avant de voir le film, a aidé à son appréciation, tant j'aurais effectivement pris ça comme une pâle copie des oeuvres pop culture de mon adolescence sinon. J'y mets en parallèle Valerian, le film de Besson a beau être raté sur de nombreux points, son imagerie peut difficilement sembler novatrice alors que beaucoup d'oeuvres SF ont pillé la BD sans vergogne (et l'Incal, etc, bref, on s'est compris !). Je voyais Staunton moins assuré sur le succès du film cependant, triste qu'il soit un des rouages qui ont balancé la machine à la flotte. Et effectivement, entre ça, Lone Ranger et À la poursuite de demain (que j'aime moins mais qui avait des idées), l'envie d'innover de Disney en a pris un coup. En espérant qu'ils atteignent la fin de leur nouveau cycle de remakes et suites, ou qu'Avatar leur fasse réaliser qu'on peut présenter un univers riche sans se répéter. Mais j'ai peu d'espoir ! Sinon, je ne connais pas le prochain film, je mets donc ta chaîne en pause le temps de le rattraper !
Ahah merci encore ! Je te rejoins sur l'importance de connaître le contexte et l'origine des livres, etc. Cela dit, je l'ayant découvert ado sans rien savoir du personnage de John Carter, j'y avais tout de même vu un chouette film d'aventures spatiales (là où paradoxalement j'ai toujours eu du mal à adhérer à Star Wars par exemple).
On peut au moins croiser les doigts pour une évolution de Disney mais c'est vrai que ça semble de moins en moins probable, surtout quand la concurrence copie son modèle (super-héros, univers étendus, adaptations fades, remakes/reboots/suites, etc) au lieu d'essayer d'aller dans une nouvelle direction.
Bonne découverte à toi !
Je n'ai qu'une envie, découvrir le film !
J'ai très hâte d'avoir ton avis dessus ! :)
Brazil.Starship Troopers est pas mal analysé dans pléthores de vidéos.Terry Gilliam bat grave vehroeven en terme de flop.
Starship Troopers est tellement un flop qu'il y en eu 4 et une série d'animation. C'est dire.
C'est juste un film qui relate une partie d'un immense bouquin, que nombre de gens gagneraient à lire.
@@tricosteryl qu'un film soit un flop n'empêche pas qu'il y ait des suites.Lá c'est du direct to vidéo (comme une Nuit en enfer).
Moi aussi j'ai aimé le film.. Quand j'en ai parlé à ma femme, le premier truc qu'elle m'a dit c'est "Quoi? John Carter? Le gars d'Urgence?".
De mon côté je n'ai jamais regardé Urgence mais j'ai aussi compris que beaucoup ne comprendrait pas de quoi parlait le film. Cela tu l'as bien souligné.
Personnellement je suis fan de la saga "Les balades de Pern" et même si je rêve d'une adaptation, j'ai l’impression qu'il souffrirait des mêmes problèmes que John Carter s'il est adapté. Étant un référence du genre, beaucoup d’œuvres de fantasy l'ont pompé (certain diront hommage) au point que s'il sortait aujourd'hui les gens crieraient au plagia ironiquement.
En tout cas super analyse qui ne me rend pas moins triste malheureusement.
J'avoue que autant l'histoire de Starship Trooper, mal interprèté par les critiques et le publique, commence à être connue de pas mal de gens, autant dans le cae de Brazil, ça me paraît déjà plus intéressant de mettre un peu de lumière dessus ^^
C'est vrai que l'histoire de Brazil est plus méconnue...et tout aussi passionnante ! Notamment sa version US en salles qui état bien différente, etc.
@ ah oui??? raconte!
@@olivierb9716 Alors ça prendrait une vidéo entière pour les détails ^^ Mais le film avait 3 versions : la version sortie en Europe de 142 minutes, une version "happy end" coupée par les producteurs de 94 minutes et une version américaine de 132 minutes... Un très long bras de fer entre Universal et Gilliam !
@ bon ben voila de quoi faire une bonne video originale. le "explique était juste une invitation a ça. merci pour la reponse.
un seul plan sur Michael Palin vous manque et tout est changé...
Quelle merveille cette chaîne tout de même
Merci l'algo youtube. Super vidéo sur ce BB sous coté que je n'avais découvert en salle que par pur hasard. La critique est juste et nuancée et je suis très heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser que le modèle marvel est un véritable soucis pour le cinéma.
Starship troopers ou Brazil le choix est rude, mais plus que ST si on doit parler de Verhoeven quoi de mieux que Showgirls en terme de film incompris, il se place bien haut dans les classements !
Excellent travail !
J'ai beaucoup aimé ce John Carter, c'est vraiment regrettable qu'il n'ait pas trouvé son public. Ceci dit, avant ce film, le seul John Carter que je connaissais était celui de la séries Urgences. Et je crois que c'est le cas chez beaucoup de gens dans le reste du monde. Je pense que le réalisateur à surestimer la popularité de son héros, même s'il est connu aux US et qu'il semble avoir été la source d'inspiration de nombreux films à succès d'aujourd'hui. Je regrette qu'on n'ait pas eu une suite... c'est dommage ! Surtout quand on voit ce que produit Disney depuis plus de 10 ans, ouais je suis assez hermétique au MCU. Mais bon, c'est la poule aux oeufs d'or pour eux. Merci pour cette vidéo très intéressante sur ce film !
C'est en effet loin d'être un film parfait qui pique parfois les yeux mais il reste très rafraichissant et très ancré dans la culture pulp.
Et l'arc autour du caveau est juste impressionnant au niveau narratif, c'est très bien écrit et ça donne une patte assez unique à ce film.
J'ai toujours un plaisir enfantin à revoir ce film pour ses séquences aventureuses débridées mais aussi une vraie satisfaction en tant qu'adulte de saisir les méandres d'une intrigue complexe qui raconte aussi notre monde, ses démons, les horreurs de la guerre et de la politique politicienne avec bien plus de brio que d'autres sagas.
Ce n'est pas la 1ere fois que Disney se retrouve en difficulté après avoir tenté des choses différentes de leur habitudes. Dans les années 80 plusieurs films jugés "plus adultes" par la firme ont connu des échecs au box office : Tron, Le trou noir, Condorman, Le dragon du lac de feu, Les yeux de la forêt, la foire des ténèbres.
Alors là me faire souvenir de Condorman,bravo ça vient de loin.
J'ai toujours aimé ce film. Aux antipodes des sagas hyper-tech actuelles qui se copient-collent, il ne ressemble qu'à lui-même. L'étrangeté et la poésie dégagées par son univers un peu suranné sont une vraie réussite.
J' avais bien remarqué que ce film n'avait pas fait beaucoup parler de lui mais je ne connaissais pas l'ampleur du désastre. Vraiment dommage car ce film est excellent dans le genre, même si l'univers n'était pas très connu. Et alors? Moi je croyais que c'était entièrement une création originale. Je en vois pas en quoi ça devrait compromettre son succès. Au contraire même. Alors il n'y a plus de place pour les nouveaux héros? Même le reproche de ressembler aux productions qu'il a inspirées ne devrait pas tenir debout. Ça fait des décennies qu'on ne boude pas son plaisir à revoir les même archétypes narratifs réinventés. Je ne pige pas une telle différence de succès entre ce film et tous ces succès planétaires ultra téléphonés qui ne lui arrivent pas à la cheville. Je suis déçu d'apprendre qu'il devait y avoir des suites, abandonnées parce qu'il a mal été vendu.
Tout à fait d'accord.
C'est juste que Disney est habitué aux formats "bateaux" pour les masses populaires, basés sur des stéréotypes, des clichés et aucunement pour la création, la réflexion.
Il suffit de voir ce qu'est devenu Star wars... C'était déjà de la SF familiale à la base (alien est sorti à quelques mois d'intervalle) et depuis episode I c'est reformaté pour les petits garçons de 8-10 ans.
Braziiil ! Je l'ai découvert récemment et j ai étais marqué au fer rouge. Un film pour ma part vraiment incroyable. Cependant en cherchant des info sur le film et la raison du fait que l'on en parle quasi jamais malgré un univers complètement fou et d'une créativité sans pareil je n'ai rien trouvé. Du coup je suis en joie face à cette proposition. Merci pour tes superbes vidéo !
Merci pour cette vidéo et la découverte de ta chaîne. Pour ma part, j'ai adoré John Carter dès le premier visionnage
Une partie 2 aussi passionnée que la première. Un grand merci pour ça 😊
John Carter doit être l'équivalent live-action de Taram et le chaudron magique. Un projet ambitieux et couteux qui a subit un développement et une production chaotique et qui a sa sortie fit un bide tellement grand qu'il manqua de tuer Disney !
Comme les youtubeur LeClap et Francois Delski, je considère John Carter, Lone Ranger et Tomorrowland, comme une sorte de trilogie. Trois films réalisé avec talent et passion pars des réal de renon, mais qui à cause d'un mauvais marketing n'on pas rencontré le sucée mérité et on même faite perdre des millions de dollars à Disney. Franchement le marketing pèche vraiment chez Disney.
Et puisque j'évoque Tomorrowland, je croise les doigts pour que le prochain Flopbuster sois sur lui. Alors je comprend qu'on préfère qu'il sois sur Le Géant de fer, mais perso je préférais que ce sois le film sous-coté plutôt que celui qui a bien trouver son public.
La conclusion de la vidéo est particulièrement touchante. Bravo pour avoir partagé ce film que trop rare chez vos confrères.
Quand on pense aux teasers de matrix qui donnaient tellement envie de le voir sans jamais rien révéler de l'histoire. Me souviens y être aller sans savoir de quoi ça parlait et d'avoir pris la plus grosse claque de ma vie...
J'ai appris énormément de chose je pensais que Disney avait sabordé son film, mais enfaite c'est bien plus nuancé, merci pour cette histoire détaillée :)
PS: je vote Brazil.
Merci pour cette analyse. Personnellement j’ai adoré John Carter.
De Tron : l'héritage a Un raccourci dans le temps en passant par John Carter, Lone Ranger, et À la poursuite de demain :
Quand Disney essayait.
C'est d'autant plus triste, vu que ça à pousser Disney a prendre la triste voie qu'elle emprunte encore aujourd'hui!
Bravo pour ces deux vidéos, très bien documentées et qui témoignent d'une véritable attention à la compréhension (et non au jugement) de la "cause du désastre". J'ai adoré. :D
Et pour la prochaine, je vote pour Brazil... parce que l'histoire de ce flop m'est plus inconnue que celle de Starship Troopers et l’œuvre moins souvent présentée récemment (du moins il me semble).
Je vote pour Brazil. Super vidéo comme d'hab ! C'est vraiment génial ce que tu fais, continue comme ça !!
Brazil !! J'ai hâte de voir une bonne vidéo là-dessus ;)
super découverte de chaine, j'ai beaucoup aimé tes deux vidéos sur john carter, merci monsieur !
Tellement d'accord avec tout ce que vous avez dit. Ce film est un très bon film et le résultat est très dommage !!!! J'ai aimé ce film et depuis......il est vrai qu'on a droit qu'à des suites se ceci suites de cela.. .. triste vraiment triste. L'univers Disney a perdu une grande part de sa magie. Depuis 1969 je suis fan et allais au cinéma pour chaque Disney avec ma grand-mère. Quelle belle époque et bien que les dessins animés soient encore agréables à voir,ça n'a plus rien à voir et la magie et l imagination.....le risque n'y sont plus .
Tout d'abord bravo pour ton travail sur tes vidéos.
Continue comme cela tu vas nous faire plaisir.
Je n'avais pas vu John Carter au cinéma et ne connaissais pas l’œuvre originale.
Je l'ai donc vu sur petit écran et me suis pris une petite claque.
L'histoire, le scénario, les aventures sur un monde nouveau, tout cela changent des films habituels.
Pour le vote, c'est pas possible de choisir avec mon cœur car ce sont 2 de mes films cultes.
Mais avec mon esprit, je pencherais pour Brazil car il y a eu moins de vidéos explicatives (comme les tiennes) sur You tube sur ce film par rapport à SST.
Merci beaucoup pour ton commentaire et ton vote ! Et ravi de voir qu'on est finalement beaucoup à avoir apprécié tout ce que John Carter avait à offrir :)
Merci pour cette vidéo ! Un film dont le marketing avait été -selon moi- foiré à l'époque, je ne connaissais pas John Carter, comme beaucoup de Français, et le peu d'images que j'avais vu ne permettait absolument pas de comprendre de quoi ça parlait. Donc j'ai fait l'impasse sur la sortie ciné, et ce n'est que presque 10 ans après sa sortie que je me décide à le lancer, je n'avais plus d'autres films à me mettre sous la dent.
Et quelle surprise au bout de 10 minutes !!! Je stoppe le visionnage, car je me rends compte que je suis en train de voir une aventure comme on en voit peu ou plus, et je veux partager ça avec ma famille ! Donc dès le lendemain, on le regarde tous, et quelle claque !
Je me dis également "quel gachis !", le nom du film est foiré, ça n'aurait jamais du s'appeler John Carter, surtout quand la même année sort "Jack Reacher", un tout nouveau nom mais lui porté par Tom Cruise, autrement plus Bankable !
Bref, j'en retiens que c'est un très bon film d'aventure, et qui malheureusement est sorti au mauvais moment, et avec la mauvaise promo !
John Carter et Lone Ranger font partie de mes derniers Disney préféré, l'époque où ils prenaient des risques en fesant confiance à des réalisateurs visionnaires. Aujourd'hui le grand publics n'a plus la curiosité d'aller découvrir une aventure originale et se contente de produits et suites formaté au possible qui suivent tous la même formule à la Marvel Disney avec de l'humour forcé pour désamorcer la tension. Et les piètres tentatives des autres studios qui copie cette formule d'univers étendue sans raconter une histoire complète dans un seul film.
Tellement d'accord avec vous!
Un beau gachis car l'univers et le coté aventure sont vraiment sympa.
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo et la précédente. Et que dire à part bravo à toi 💪💪💪👍👍👍
Je comprends enfin pourquoi maintenant le cinéma actuel et surtout celui de Disney en est arrivé là avec majoritairement des suites ou remakes sans risques.
Merci énormément !! Bienvenue sur la chaîne en tout cas :D
Commentaire très subjectif de ma part : un de mes films préférés!
L'univers de Burroughs mérite d'être adapté.
Vraiment dommage que Disney ait laché le truc pour se consacrer à Star Wars et Marvel.
D'autant que je suis catégorique : c'est LE star wars 7 qu'on méritait!
Tout à fait d'accord, si seulement leur trilogie Star Wars avait eu un quart de la passion et l'envie d'aventures de John Carter, ça aurait été immense...
Et oui.
Exact ,les bouquins d Edgar Rice Burroughs ont enchantés ma jeunesse ,Tarzan bien sur (le 1er bouquin que j'ai lu ,en une après midi ,sans voir le temps passer), c'est lui qui m'a donné le gout de la lecture , j'ai enchainé le cycle de Mars dans la foulée puis me suis ouvert à pleins d'autres genres et styles littéraires ("l'autre Burrough " entre autre).
Le cycle Pellucidar est excellent aussi ,il est moins connu, les droits d'adaptation seraient peut-être moins chers ? l'idée de cet horizon infini à l'intérieur de la terre creuse rendrait magnifiquement au cinoche (un peu comme Elysium mais en sphérique au lieu de cylindrique).
Dans un autre genre j'adorerai voir l'adaptation de la tétralogie de John Brunner .
Surtout les 2 premiers ,"Tous à Zanzibar" et "Le troupeau aveugle" (terriblement d'actualité) ,cet auteur avait quasiment décrit notre monde actuel avec 40 ans d'avance : anticiper les conséquences du réchauffement climatique dès les années 60 il fallait avoir une sacrée vista , de plus l'écriture en "cut off" colle parfaitement au découpage d'un film.
4 livres , 4 sujets différents et à chaque fois 4 descriptions décrivant un futur qui est quasiment devenu notre présent , impressionnant , c'est pour moi le J Vernes du 20 ième siècle.
Dans le genre visionnaire "Jack Baron et l'éternité" de Spinrad serait aussi un bon livre à adapter au cinéma : le pouvoir des médias ,la manipulation des images , les excès de big pharma et du vol d'organes sont la aussi visionnaires.
Et tant qu'on y est (c'est ma tournée :) je rajoute "Les nomades urbaines" de Silverberg , et j'arrête la sinon j'y passe la nuit :)
Brazil est mon film préféré. Et il y a tellement de chouette chose à dire sur battle for Brazil, le montage love conquers all, etc...
*C'est le film le plus proche esthétiquement du monde de MOEBIUS avec aussi des liens avec les dessins de ALEX RAYMOND. il est évident que les jeunes d'aujourd'hui ignorent pour la plupart de quoi je parle. Pour moi un excellent film.*
je ne l ai vu qu une fois et j avais vraiment kiffer surtout les retournements de situation l univers le méchant le chien martien ultra fidèle et rapide les bons gigantesques de john carter du a la graviter différente et la fin vraiment sympa bref vraiment dommage que l on en vera pas plus d ailleurs vous savez quoi je vais me le remater rien que pour le plaisir ...franchement tu fais un super taf c est tjrs un plaisir de regarder tes vidéos big like poser continue de nous régalée à bientôt
Merci pour cette magnifique conclusion concernant Disney.
Brazil sans hésiter !!! Pour John Carter, je t'avoue que j'ai vraiment adoré le film, et même ses défauts, ils forment un tout, dommage qu'il n'est pas rencontré le succès escompté !!!
Merci merci merci....,vidéo très inintéressante et riche , un régal à visionner et écouter ! Moi qui pensais être le seul à avoir aimé John Carter, je suis rassuré oufff ;)
Comment tu m’as donné qu’une seule envie: aller regarder « John Carter » !!!
J'adore ce film et j'espère toujours une suite.
La conclusion est à chialer toutes les larmes de son corps. J'adore ce film, et oui, en le découvrant au ciné, j'ai eu des étoiles dans les yeux - comme une gosse (j'avais 40 ans !) - j'y ai vu une épopée de fantasy épique, riche, passionnée... Je voulais en voir tellement plus... et son échec m'a déchiré le cœur. Je me souviens encore de la réception du public à l'époque sur les réseaux sociaux, avant que le film sorte, il s'était fait littéralement piétiné... alors que personne ne l'avait vu, le film était mort avant sa sortie. Dramatique. Aujourd'hui John Carter a un public qui continue à le faire connaître et vivre, j'espère donc que l'histoire se souviendra de ce film magnifique. Cet triste fiasco rejoint ce que tu disais par ailleurs dans une autre vidéo, à savoir qu'à cause de ces rejets massifs envers des œuvres personnelles prenant des risques artistiques les studios ont gagné la bataille (je me refuse à croire qu'ils ont gagné la guerre). J'ai bien conscience que dans ce cas précis, le public n'est pas seul responsable, mais quand même, ça fait mal au cœur de voir s'empiler aujourd'hui des films tièdes ou réchauffés, sans aucune prise de risque ni aucune surprise. (J'avais aussi beaucoup aimé The Lone Ranger qui, même si moins abouti, derrière son aspect loufoque, un brin slapstick et carrément casse-gueule, en dit long sur les destiné des natives américains.)
Belle découverte tes émissions
Jolie boulot
Merci beaucoup !
J'ai pas du voir le film depuis sa sortie, j'ai le souvenir d'avoir passé un agréable moment devant. Un peu comme devant un film de mon enfance.
Pour le vote: Starship Troopers
C'est dommage pour ce film, je le trouve très bon, tout n'est pas parfait bien sûr mais il y a une sorte de magie qui opère, des petits détails qui donnent de la profondeur
Un épisode sur Brazil me paraît plus intéressant ^^
Excellente vidéo sinon! Je m'abonne bien évidemment
J'imagine que moi, t'aimerais qu'il fasse un de ses jour : une vidéo FLOPBUSTER sur Tomorrowland (A la poursuite de demain en VF)!
Même si le marketing derrière ce projet reste à désirer, j'ai été ébloui par l'histoire et la mise en scène de ce film. Depuis sa sortie j'attends désespérément sa suite. Flop ou pas , j'espère que Disney y reviendra un jour. Pourquoi pas !!! Merci pour ton récit 👍
Toujours un très bon travail d'analyse et de recherche. Etant un amoureux du cinéma de Terry Gilliam, ça va bien évidemment être Brazil. Mais je crois que tu peux faire un flopbuster sur chacun de ses films tellement cet homme a été maudit jusqu'au bout sur la création de ses longs-métrages.😅
Haha c'est clair ! Un Flopbuster de 4h sur la filmographie entière de Gilliam, on va pas se mentir je rêverais d'avoir le temps de bosser dessus ^^'
@ Et encore, 4 h c'est même pas assez. 😂😂
Un film malheureusement sous coté, il reste pour moi une des meilleures aventure de ces dernières années ! Merci pour ta vidéo et ton avis que je partage à 100% !
Très bonne chaîne que je découvre, bon courage à toi j'espère que tu prends beaucoup de plaisir à nous faire ces vidéos ;) PS: je vote pour Brazil
Merci beaucoup, et bienvenue sur la chaîne ! C'est vraiment un pur plaisir pour moi de partager ma passion donc ça me rend vraiment heureux de voir que ça peut plaire aux autres aussi :)
Super dossier sur un film charnière d'une époque.
Le film de Stanton a quelques problèmes d'équilibres scénaristiques, des problèmes de FX et un climax que j'avais trouvé décevant à l'époque mais comme tu dis, on est présence d'un vrai boulot de créateur.
Et c'est d'autant plus rageant de voir l'indulgence des critiques et du public sur les films du MCU, qui possèdent bcp plus de défauts que John Carter.
Merci beaucoup ! Perso j'adore le côté "anti-climatic" de la fin justement, même si elle est terriblement frustrante quand on sait qu'il n'y aura jamais de suite... Mais clairement cette indulgence envers le MCU me dépassera toujours ! C'est juste incroyable de se dire que même l'épisode filler le moins intéressant du MCU restera mieux accueilli qu'un film qui tente comme John Carter.
@ tristesse !
Oui en fait, je parlais plus du climax dans le combat final lors du mariage que je trouvais un peu brouillone.
Mais un truc qui porte la marque Pixar, c'est la façon dont Stanton arrive à différencier les Tars alors qu'ils ont tous la même gueule.
Eh bien j'ai fini par voir "John Carter"... et j'ai adoré !
Merci Ciné Skope pour m'avoir fait découvrir ce super-film d'aventures !!!
Comment les marketteux de Disney ont pu se foirer à ce point...
Mais ce n'est peut-être pas anodin: Disney n'en a plus rien à foutre des univers merveilleux (un comble...), leurs marketteux ne savent pas quoi en faire quand il ne s'agit pas de franchises déjà bien installées ... c'est-à-dire au final des franchises qui n'ont pas besoin de leurs "services" car elles ont déjà leurs publics.
Excellent ! Ça fait extrêmement plaisir d'avoir pu pousser à la découverte au moins quelques spectateurs :)
Et je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs la bande-annonce toute fraîche du dernier Spider-Man vient le prouver à nouveau : chez Disney on soigne le fan service, plus du tout les univers merveilleux novateurs.
@
Oui, c’est triste…
Superbe vidéo comme à chaque fois !
On vote pour Starship troppers ici
Bravo ! Excellente analyse ! Tu arrives à mettre en évidence la decheance de Disney malgré Pixar...
Tu as raison, c'est nous qui y avons perdu...
Très bien amené ! On se plaint souvent du manque de créativité et de prise de risque des gros studios, et voici un exemple frappant du contraire, et que faire trop confiance à un réal n'est pas idéal non plus. Bravo c'est très instructif !
Brazil , il est temps que ce chef d'œuvre du cinéma de science fiction reface parler de lui !
Très beau travail, merci
Super vidéo, comme beaucoup l'ont déjà souligné Starship Troopers est régulièrement analysé donc je vote pour Brazil.
Super épisode sur un super flop d'un super film 👏 👏 👏 👏 👏
Pour le prochain, c'est super difficile de voter, mais comme il faut le faire, je vote pour starship trooper.
Perso j'ai été plus que touché pars la partit centrée sur les conséquence du flop de John Carter! Franchement voir ce studio si passionné auparavant évolué en l'ombre de lui même, c'est vraiment déprimant.
Dire que lors de la production de ce film et de Lone Ranger se préparait un autres film, au ambition et destin similaire : A la poursuite de demain (Tomorrowland en VO). Des trois films en question s'est sans contexte celui où le cotée Old School et hommage est le plus visible. Il rend quand même hommage à Walt Disney, son univers et son idéologie. La pate de Brad Bird y est clairement visible notamment dans l'hommage à la SF optimiste des année 50/60 et pas mal de code narratives déjà présent dans ses précédent (je pense notamment a la double intro déjà présent dans Les Indestructibles ou la présence d'une intelligence artificiel). Hélas il connu le même sort que JC à savoir marketing foireux, échec au box-office, renvoi du réal qui n'as été repris que pour une suite de son classique Pixar. Heureusement pour lui que les rediffusion sur M6, lui ont permis de trouver son public, mais il reste malgré tout très sous-cotée!
Mais pour le prochain en date, je choisi Starship Troopers !
Tout à fait, A la poursuite de demain rentre totalement dans la lignée des John Carter et Lone Ranger... C'est vraiment d'une tristesse infinie. J'ose simplement espérer que le modèle Disney actuel ne dure pas et qu'une nouvelle vague de projets sincères et ambitieux revienne au plus vite !
10:35 : tout à fait d'accord. C'est un peu comme un indiana jones. Une vrai histoire fantastique qui fait réver. Et la fin est géniale !!!!!!!!!! C'est fou !! Lone Rangers : En voila un bon film, avec un johny Deep completement barré comme dab
Très bonne analyse.
J'aurais juste au final ajouté la question "la faute aux spectateurs ? qui prèfèrent allez voir un Fast & Furious 9, plutôt que de découvrir un nouvel univers quitte a ne pas accrocher".
Le seul espoir c'est qu'un jour les gens en finissent par se lasser d'un Nième Marvel et que cela fasse un flop. On aura peut-être alors une petite chance de voir quelque chose de nouveau.
Merci beaucoup ! Effectivement, la responsabilité du public est à prendre en compte... J'ose espérer un changement radical d'ici quelques années. Un peu comme à l'arrivée du Nouvel Hollywood, il faut toujours une lassitude de la formule grand public pour pousser des cinéastes à casser le système en place. Peut-être de quoi nous offrir un vrai bol d'air !
je ne savait même pas que ce film avait fait un flop je l'ai vue au cinéma étant enfant et j'en gardait un trés bon souvenir je le regarderai a nouveaux :)
Brazil chef, encore un beau travail !
J ai bcp aimé votre analyse, car avant tout une oeuvre fantastique doit nous faire voyager ds un univers et le film le fait très bien....jusqu au bout
Encore une super vidéo ! Pour ma part je vote pour Brazil
J'ai tout simplement adoré ce film, et je n'ai appris qu'après l'existence des comics.
Tout comme Lone Ranger, des films dont je n'avais pas beaucoup entendus parler mais qui sortent de l'ordinaire, ou en tout cas de mon ordinaire, et j'adore ça.
BRAAAAAAAAAZIIIIIIIIL !!!! Un film comme il ne s’en fait plus et qui sombre dans l’oubli...
Je vote Brazil. Le rêveur confronté au broyeur de la société, ça pourrait parler à pas mal de monde. Mais Starship Trooper et John Carter, c'est bon aussi.
Félicitations, j ai attendu la 2em partie de cette story, et franchement le boulot est épatant et très bien écrit.
Même si je te trouve un peu dur avec Favreau et Wedon, je partage vraiment ton opinion sur la pauvreté de l écosystème hollywoodien et la triste standardisation des produits proposés pourtant je n arrive pas à bouder mon plaisir devant le MCU :)
Je n avais jamais perçu que l échec de John Carter pouvait en être une des pierres fondatrices.
Pour ce qui est du vote.... Euhhh Brazil Trooper ca marche? En tout cas je vais m empressé de regarder les autres videos de la chaîne.
Encore félicitations ;)
Merci beaucoup pour le commentaire ! C'es vrai que je suis parfois un peu dur avec eux, mais ça me rend tellement triste le visage qu'a Disney et Hollywood ces derniers temps... J'espère que les autres vidéos te plairont ! Et je vais voir ce que je peux faire pour Brazil Troopers ^^
Starship Troopers à fond !
Je vote Brazil car plein de youtubeur ont déjà traité récemment ce chef d'oeuvre qu'est Starship Troopers.
j'ai adoré ce film, avec ces imperfection c'est ce qui fait de cette œuvre unique, et merci pour ce travail, j'admire ta façon de voir les chose... Les réalisateur d'aujourd'hui comme tu le dis sont des yes man et c'est dommage, et souvent comme le réalisateur a la fin le dis dans l'interview, le public ne sait pas réellement ce qu'il veulent,
Quelle tragédie, j'ai adoré ce film (et l’adore toujours) et c'est à mes yeux la dernière production valable à mes yeux. Même Lone Ranger j'avais trouvé ça sympa.
Mais bon, entre les studios tiroir caisse (Disney en tête) et les gouts des américains ....
Première vidéo que je suis de ta chaîne, je pense qu’il n’y a aucune critique a faire. Je n’ai plus qu’à me diriger vers ta playlist
Merci beaucoup !! Et bienvenue sur la chaîne :)
Brazil pour ma part. Super boulot !
Merci pour ces deux vidéos très intéressantes.
Brazil pour moi, tout a déjà été dit sur Starship Troopers.
Merci d'avoir fait cette rétrospective sur un film qui m'a comme beaucoup, touché et surpri. La promo ratée ne reflète pas sa qualité. Les blockbusters ne sont pas tous de la même trempe, mais celui là, il emporte, il maîtrise les codes du genre sf aventure space opera. Donnez lui sa chance. Et Merci Edgar Rice Burroughs pour son univers !
Starship troopers!
ce film ressortirait maintenant, il ferait un carton, tellement on a besoin de divertissements...
🥸j'ai kiffé aussi ce film découvert aussi par accident à la.....TV et sur une télé toute petite ! j'ai passé un excellent moment ce soir là cela faisait plaisir et je ne savais pas que c'était inspiré de romans ! je ne l'ais pas revu mais j'avoue que cela me déplairait pas de le revoir du coup ! 🤫👍✌🥸
Paix à ton âme tu rejoins : Last Action Hero, Cool World, The Lone Ranger, La Planète au Trésor, Taram, Speed Racer et bien d'autres ... (le 13ième Guerrier si tu nous entends !)
Super vidéo, merci!
C'est un super film, qui m'a réellement donné envie de lire cette fantastique oeuvre !
Andrew Stanton avait évoqué un événement possible où il aurait expliqué ce qu'auraient dû être les suites de John Carter, cela ne s'est pas produit. Lui-même ne semble plus réaliser que des épisodes de séries télévisées, alors que la presse rapportait lors de la mise en route du Monde de Dory que son contrat précisait qu'il devait réaliser un autre film en prises de vues réelles ensuite. Lynn Collins a quasiment entièrement disparu des radars et la carrière de Taylor Kitsch ne s'est jamais remise des échecs consécutifs en 2012 de John Carter, Battleship et Savages, où il avait les rôles principaux.
Bref, les fans tels que moi-même et tant d'autres sont orphelins en attente de nouvelles encourageantes... depuis 9 ans maintenant ! Je parle du film sur mon blog, et à chaque diffusion télé, le trafic explose à cause des recherches sur des suites éventuelles. Je crois encore que Stanton trouvera le moyen de raconter les suites, il n'est pas du genre à laisser tomber avant d'avoir raconté la chute de sa blague. Qui vivra verra...
"We Still Live", comme dirait John Carter.
Moi j'ai adoré ce film il a tous de grands dommages qu'il a pas marcher j'aurais adoré voir une suite
Hello,
Brazil ET Starship Troopers. Merci :)