Je suis heureux de constater que cela fonctionne aussi chez vous pour le figuier ! Pour ma part, je fais environ 200 par an avec cette méthode. On peut aussi utiliser des boites de glace ou des boites de margarines. En général, je les trempe 12 heures et je les repique en les mettant au moins 3 semaines à l'ombre. Ca fonctionne assez bien sur les agrumes mais il faut rajouter un peu d'eau en cours de route.
Couper des bouteilles plastiques transparentes en deux, ce qui permet de voir les racines, ainsi que de visualiser l’humidité. Le tout avec des demie bouteilles recyclages zéro €
Salut Antoine, les arbres greffés peuvent pousser sans souci sur leurs propres racines. Le greffage est préféré parce que beaucoup plus pratique à faire en série. Pour tes figuiers, il faut effectivement leur supprimer tous les fruits et la majorité des feuilles pour qu'ils repartent bien. La marcotte du figuier permet juste de faire des plants plus gros et plus vite que la bouture.
@@AntoineLePotagiste On peut remplacer la petite boule par une bouteille plastique. J'en parle dans cette vidéo th-cam.com/video/aM9CY0Jb4WI/w-d-xo.html
@@AntoineLePotagiste Salut Antoine, je suis content que tu parles de cette méthode de marcottage car c'est celle que j'utilise depuis des années, avec un grand pourcentage de réussite pour créer mes pré-bonsaï à partir d'une plante mère. Pour avoir le maximum de réussite, je découpe un anneau autour de la branche (ne pas la gratter, ça ne sert à rien sauf pour les ficus carica et autres ficus) jusqu'au cambium. Après découpe, j'enduis la lèvre supérieure d'une hormone de bouturage sous forme de gel (le clonex capable d'enraciner un manche à balai). C'est là que vont apparaître les nouvelles racines. La sève brute continuera d'alimenter les feuilles alors que la sève descendante ou sève élaborée ne pourra plus descendre jusqu'aux racines créant au niveau de cette lèvre un bourrelet, suivi de l'apparition des racines. J'utilise également ce type de boule réutilisable mais je préfère au terreau la sphaigne que j'arrose régulièrement, elle me donne de meilleurs résultats. Un mois c'est bien mais au bout de deux le pain racinaire est bien plus important garantissant ainsi une meilleure reprise après démêlage du chignon et mise en terre. Voilà mon retour d'expérience en espérant que cela puisse servir à ceux qui voudraient se lancer dans cette technique. Bravo pour ta chaine. 👍❤
C'est cool ça ! Pour les arbres greffés, il faut utiliser la technique sur le porte greffe en fait, et puis on greffe ce qu'on veut dessus ensuite. Je galère tellement à avoir assez de mangues et à faire germer les noyaux que je fais grossir mon manguier "porte greffe" pour faire ça dessus. Et puis pour les greffons, je coupe directement sur mes autres manguiers après.
Super merci pour le partage. Je pense par contre que de marcotter dans un espace plus grand qu'une petite boule, exemple bouteille comme dans la vidéo que vous mettez en lien est probablement mieux pour laisser plus de racine se développer que dans d'un tout petit espace. Par contre, l'inconvénient c'est que c'est plus lourd et ça peut abîmer la branche selon où on l'on fait le marcottage.
L'acide salicylique (principe actif de l'aspirine) est une molécule de signalement en cas de stress chez les plantes, elle intervient notamment dans la réponse aux stress des pathogènes et a en elle des effets antibiotiques. D'ailleurs à la base on extrayait l'aspirine des écorces d'arbres du saule blanc. Et certains de ses effets thérapeutiques chez l'homme sont liés à son activité anti pathogène et régulatrice du métabolisme chez les plantes. Elle joue aussi un rôle dans la défense contre le stress et la morphogenèse des racines en raison du « crosstalk », c’est-à-dire le fait qu’une hormone ne module jamais qu’une seule réponse métabolique car elle toute des jonctions entre elle. Si on active les défenses contre les pathogènes fatalement on active aussi un peut celles contre les stress abiotiques et les hormones ont aussi un rôle de « balance » pouvant réguler l’activé d’autres hormones. Malheureusement je ne peux pas mettre de liens pour sourcer mes dires en commentaires (youtube n'a pas l'air d'apprécier) donc je vais rester sur du "trust me bro" .
Le marcottage fonctionne parfaitement si la boule est à l'ombre et si durant tous les 2/3 jours on y injecte de l'eau par la partie la plus haute. Si la tige est fendue en deux on peut y mettre une allumette ou un petit bout de bois, puis on bourre de terreau. A la place de la boule, un autre contenant ou un sac plastique fait l'affaire.
Génial 😊😊 effectivement j'avais vu des tutos plus basique : boule de terre dans du film alimentaire et scotchés sur la branche , même résultat. Je vais essayer avec un rosier. Bon wk
Très bien merci beaucoup pour ce partage ,moi j' ai fait deux marcottage mais j' ai utilisé deux petites bouteilles d'eau les toutes petites souvent pour les enfants donc j' ai fait un trou en bas et en haut pas besoin il y a le trou pour le bouchon j' ai galéré Un peu pour finir avec une sie à Morteau sa va super bien surtout pour le trou du bouchon j' ai ouvert en deux remplis de terre et terreau puis bien gratter la branche faire quelque antailles et j' ai refermé le tout avec du scotch transparent j'ai mis un plastique noir autour ET de temps en temps je regarde si ils ya des racines pour l ainstan tout va bien la branche est les feuilles continue à grandir normalement j' ai pas encore de figue je suis dans le nord de la France est c'est vraiment pas jolie la météo. Je laisserai un petit commentaire. Voilà Les amis bonne récolte à tous
Quels sont les espèces qu'on peut multiplier facilement avec cette technique ? Possible pour les châtaigniers ? Possible pour les actinidia ? Merci Tu as répondu à ma question en fin de vidéo... j'ai commenté trop vite 😝
Bonjour, ben non en fait, vous aviez raison de poser la question car les espèces que vous citez ne sont pas évoquées en fin de vidéo. Il est question de l'érable et de l'olivier, mais je n'ai pas entendu de précisions au sujet du châtaignier ou des actinidias. Je me posais la même question. Si le marcottage de souche du châtaignier est possible (cf vidéo de Stéphane), je n'ai rien vu passer au sujet du marcottage aérien. Merci par avance à ceux qui ont des infos.
Je ne suis pas abonnée à Stéphane mais voilà pourquoi j'aime ta chaine : les tests. Je suis plus sceptique sur l'aspirine ... Pour favoriser l'enracinement des boutures, il est préférable d'utiliser de l'acide indolbutyrique (AIB) ou l'acide naphtalène acétique (ANA).
L'aspirine, c'est de l'acide acétylsalicylique, c'est à dire que ça vient du saule. Le saule est connu pour favoriser les boutures : tu coupes une branche de saule (pleureur, tortueux, osier etc.) tu la fais tremper dans l'eau, et dès qu'il commence à y avoir des racines, tu peux te servir de l'eau pour faire raciner à peu près tout ce que tu veux, qui soit capable de faire des racines de cette manière. C'est bourré d'hormones de bouturage.
@@jisseyev je sais que ça vient du saule (salix). Mais c'est pas une hormone de bouturage, je maintiens. L'acide de l'aspirine est un AINS, un anti inflammatoire non stéroïdien. Amicalement ! (@antoine fait nous un test aspirine vs. Hormone de bouturage 😅
@@ahouidaccord je ne suis pas scientifique, mais le saule est connu pour ça et pour avoir essayé, ça fonctionne ! Je ne sais pas pour l'aspirine, mais le saule oui !
salut Antoine je pense que ca doit bien fonctionner sur de la vigne !!!! à plusieurs repise suite a des taille les branches ont reprise dans mon composte !!!!
Salut Antoine, est-ce que ton grattage d'écorce allait jusqu'au bout du cambium ? André Abrahami m'a dit qu'il ne fallait pas hésiter à découper toute l'épaisseur du cambium, la sève brute montant par le xylème qui se situe sous le cambium. (A la louche, parce que ça a l'air plus complexe que ce qu'on imagine couramment). L'idée étant de laisser monter la sève brute et d'interrompre la descente de la sève élaborée, ce qui provoque l'émission de racines. Le fait que tes figuiers aient fonctionné est peut être dû à leur exceptionnelle faculté à se bouturer ou marcotter, même avec un grattage un peu light ?
Déchignnone r!? Je savais pas que ce mot existait mais maintenant j'ai trop envie de le caser dans une conversation ! 😇 Marrant ton expérience, j'aurais envie d'essayer sur tous les arbres.
Attention quand les racines poussent en rond ou en chignon les racines gardent la mémoire de cette formule de tourner en rond et ne vont pas aller vers le fond de la terre au rempotage et l'arbre ne va pas s'enraciner en profondeur donc se couchera 1 jour par le vent ou le poids des fruits 😊
Vues par hasard sur les jardins de la Tine. Elles donnent envie d'essayer oui ces ptites boules 😅 Par contre pour figuier... je n'y aurais pas pensé tellement c'est simple à multiplier . Déjà il en pousse partout le long des murs chez nous, suffit de tirer délicatement dessus et on a un ptit plan avec des racines pas enchignonnées . Et sinon un baton en terre et ça repart. En moins d'un an je suis passé d'un bâton de 20cm a un petit arbre de 50/70cm x 2 branches.
@@AntoineLePotagiste ah oui ? 😅 ...bon, j'aurais fini par m'en rendre compte mais c'est bien d'être prévenue 🤣 Pas grave pour moi là où sont les plants spontanés ils seront utiles même sans fruits. Et ceux auxquels je tenais sont des boutures. (Par contre je vais avertir les amis à qui j'en ai passé)
Pour ma part je fais ça avec mes agrumes, ça marche à tout les coups mais il y a un truc c'est qu'il faut que toute l'écorce soit retirée tout autour de la marcotte, c'est grâce à ça que la plante voudra faire de nouvelles racines. André nous l'explique bien ici th-cam.com/video/JAA-awqlYZw/w-d-xo.htmlsi=wiz9npYB8rMitCE9
Le noisetier, le plus simple est d'entailler une branche proche du sol, et de la maintenir enfoncé en équerre dans le sol pour que les racines se fassent. Des trucs que l'on apprend dans de vieux livres chinés.
@@AntoineLePotagiste Effectivement, navré je débute, et je n'ai pas eu le temps d'expérimenter beaucoup. Petite question, lorsque je vois votre marcottage aérien, le réseau racinaire ne doit pas être suffisant par rapport aux feuilles du nouveau plant. vous faites comment?
Salut, Une petite question : est-ce que je peux faire ça maintenant (11 septembre) sur mon figuier (je suis dans le Loiret) ou vaut-il mieux que j'attende le printemps prochain ? Merci de la réponse, cordialement
bonjour et merci pour la vidéo ! je commence mes recherche mais quelqu'un est t'il en capaciter de me citer les arbres qui peuvent être multiplier par cette technique autre que le figuier ? merci d'avance PS : si vous avez un pdf avec une LISTE d'arbre , la date ideal de marcottage etc sa serait top de la partager !
" Ça ne marche pas ? " Vous allez vite en besogne les jeunes. Pour les autres essences il faut laisser beaucoup plus longtemps la boule et l'arroser. Je réussi des marcottes de cognassiers, mais je les laisse 2 ans en place. J'en ai offert une au "le chantier des Max" fait dans une simple bouteille (vidéo n°62 à 21:21). Ciao le papé Yvan
je pense que tu devrais utiliser un couteau a greffé pour bien arracher l'écorce pour que ce soit bien en contact avec la terre et pas gratter superficiellement.
Antoine, le kaki, c'est un fruit. L'arbre s'appelle un plaqueminier. Quant à l'aspirine, à l'origine, c'est un extrait de saule, c'est bourré d'hormones de bouturage.
Bizarre que les noisetiers n'aient pas pris. Dans un bouquet, tu prends une branche de 1cm de diamètre. Tu la courbes et enterres 15 à 20cm. L'année suivante, tu récupères un nouveau noisetier (ou figuier d'ailleurs). Pas besoin de boite en plastic !!
Bonjour Antoine. Merci d'avoir pris le temps de me répondre 👍. J'avais vu sur une vidéo qu'il faisait du marcottage sur de jeunes plants en coupant le tronc principal et en ajoutant une ceinture de terre ou compost autour . Mais pour les gros arbres centenaires et qui font des châtaignes 🌰 énormes ça me paraît impossible. Puis ça risque d être le porte greffe qui va marcotter. Je vais essayer quand même. Au mieux ça marche et je renouvelle et perpétue l arbre 🌳 au pire j ai perdu du temps ⏳️et quelques branches 🤣 . Je tiens au courant de ce test. Bonne fête 🥳 de l'an 🥂
J'ai essayé. Même méthode que dans la vidéo. mais la terre sèche et la boule finit par glisser sur la branche. Comment remédier à cet inconvénient Merci de votre aide
Je suis heureux de constater que cela fonctionne aussi chez vous pour le figuier ! Pour ma part, je fais environ 200 par an avec cette méthode. On peut aussi utiliser des boites de glace ou des boites de margarines. En général, je les trempe 12 heures et je les repique en les mettant au moins 3 semaines à l'ombre. Ca fonctionne assez bien sur les agrumes mais il faut rajouter un peu d'eau en cours de route.
Merci pour les infos. Je vais faire comme ça. Belle trouvaille que ces boules en tous cas 🙂
Pourquoi acheter des boules en plastique il y a tellement d’emballage à recycler😊😊😊
En matière de production de chevelu, c'est mieux avec la boule ou la bouture directe ?
Couper des bouteilles plastiques transparentes en deux, ce qui permet de voir les racines, ainsi que de visualiser l’humidité. Le tout avec des demie bouteilles recyclages zéro €
Salut Antoine, les arbres greffés peuvent pousser sans souci sur leurs propres racines. Le greffage est préféré parce que beaucoup plus pratique à faire en série.
Pour tes figuiers, il faut effectivement leur supprimer tous les fruits et la majorité des feuilles pour qu'ils repartent bien.
La marcotte du figuier permet juste de faire des plants plus gros et plus vite que la bouture.
Faut que je potasse le sujet en regardant tes vidéos sur les arbres :)
@@AntoineLePotagiste On peut remplacer la petite boule par une bouteille plastique. J'en parle dans cette vidéo
th-cam.com/video/aM9CY0Jb4WI/w-d-xo.html
Vidéos très intéressantes sur la chaine de Stéphane. J’y ai vu des vidéos sur des marcotages aériens a l’aide de gros pots de fleurs ou bidons.
J'aime le fait de renvoyer vers la lien de Stéphane. C'est bien réglo de votre part également.
C'est la moindre des choses. C'est de lui que je le tiens.
@@AntoineLePotagiste
Salut Antoine, je suis content que tu parles de cette méthode de marcottage car c'est celle que j'utilise depuis des années, avec un grand pourcentage de réussite pour créer mes pré-bonsaï à partir d'une plante mère. Pour avoir le maximum de réussite, je découpe un anneau autour de la branche (ne pas la gratter, ça ne sert à rien sauf pour les ficus carica et autres ficus) jusqu'au cambium. Après découpe, j'enduis la lèvre supérieure d'une hormone de bouturage sous forme de gel (le clonex capable d'enraciner un manche à balai). C'est là que vont apparaître les nouvelles racines. La sève brute continuera d'alimenter les feuilles alors que la sève descendante ou sève élaborée ne pourra plus descendre jusqu'aux racines créant au niveau de cette lèvre un bourrelet, suivi de l'apparition des racines. J'utilise également ce type de boule réutilisable mais je préfère au terreau la sphaigne que j'arrose régulièrement, elle me donne de meilleurs résultats. Un mois c'est bien mais au bout de deux le pain racinaire est bien plus important garantissant ainsi une meilleure reprise après démêlage du chignon et mise en terre. Voilà mon retour d'expérience en espérant que cela puisse servir à ceux qui voudraient se lancer dans cette technique. Bravo pour ta chaine. 👍❤
Super le marcottage ! Et l'avantage de ce système est que, même si ça marche pas, on a quand même les boules !!! 😁😁😁😁
C'est cool ça !
Pour les arbres greffés, il faut utiliser la technique sur le porte greffe en fait, et puis on greffe ce qu'on veut dessus ensuite.
Je galère tellement à avoir assez de mangues et à faire germer les noyaux que je fais grossir mon manguier "porte greffe" pour faire ça dessus.
Et puis pour les greffons, je coupe directement sur mes autres manguiers après.
Super merci pour le partage. Je pense par contre que de marcotter dans un espace plus grand qu'une petite boule, exemple bouteille comme dans la vidéo que vous mettez en lien est probablement mieux pour laisser plus de racine se développer que dans d'un tout petit espace. Par contre, l'inconvénient c'est que c'est plus lourd et ça peut abîmer la branche selon où on l'on fait le marcottage.
Super!
Il n y a qu en expérimentant que l on voit ce qui marche ou non.
Bel esprit par rapport à Stéphane.
Merci du partage!!
L'acide salicylique (principe actif de l'aspirine) est une molécule de signalement en cas de stress chez les plantes, elle intervient notamment dans la réponse aux stress des pathogènes et a en elle des effets antibiotiques. D'ailleurs à la base on extrayait l'aspirine des écorces d'arbres du saule blanc. Et certains de ses effets thérapeutiques chez l'homme sont liés à son activité anti pathogène et régulatrice du métabolisme chez les plantes.
Elle joue aussi un rôle dans la défense contre le stress et la morphogenèse des racines en raison du « crosstalk », c’est-à-dire le fait qu’une hormone ne module jamais qu’une seule réponse métabolique car elle toute des jonctions entre elle.
Si on active les défenses contre les pathogènes fatalement on active aussi un peut celles contre les stress abiotiques et les hormones ont aussi un rôle de « balance » pouvant réguler l’activé d’autres hormones.
Malheureusement je ne peux pas mettre de liens pour sourcer mes dires en commentaires (youtube n'a pas l'air d'apprécier) donc je vais rester sur du "trust me bro" .
Très sympa de voir que ca marche.
Dommage de couper la branche avant d'ouvrir la boule 😊
Le marcottage fonctionne parfaitement si la boule est à l'ombre et si durant tous les 2/3 jours on y injecte de l'eau par la partie la plus haute.
Si la tige est fendue en deux on peut y mettre une allumette ou un petit bout de bois, puis on bourre de terreau.
A la place de la boule, un autre contenant ou un sac plastique fait l'affaire.
Génial 😊😊 effectivement j'avais vu des tutos plus basique : boule de terre dans du film alimentaire et scotchés sur la branche , même résultat.
Je vais essayer avec un rosier.
Bon wk
nan mais c'est trop chouette !!!! j'adore ! merci pour vos vidéos vraiment très intéressantes et instructives ! Merciiiii
Très bien merci beaucoup pour ce partage ,moi j' ai fait deux marcottage mais j' ai utilisé deux petites bouteilles d'eau les toutes petites souvent pour les enfants donc j' ai fait un trou en bas et en haut pas besoin il y a le trou pour le bouchon j' ai galéré Un peu pour finir avec une sie à Morteau sa va super bien surtout pour le trou du bouchon j' ai ouvert en deux remplis de terre et terreau puis bien gratter la branche faire quelque antailles et j' ai refermé le tout avec du scotch transparent j'ai mis un plastique noir autour ET de temps en temps je regarde si ils ya des racines pour l ainstan tout va bien la branche est les feuilles continue à grandir normalement j' ai pas encore de figue je suis dans le nord de la France est c'est vraiment pas jolie la météo. Je laisserai un petit commentaire. Voilà Les amis bonne récolte à tous
7:00 Antoine si tu veux multiplier ton noisetier, il faut prélever des rejets à sa base. 👍🏻
Quels sont les espèces qu'on peut multiplier facilement avec cette technique ? Possible pour les châtaigniers ? Possible pour les actinidia ?
Merci
Tu as répondu à ma question en fin de vidéo... j'ai commenté trop vite 😝
Bonjour, ben non en fait, vous aviez raison de poser la question car les espèces que vous citez ne sont pas évoquées en fin de vidéo. Il est question de l'érable et de l'olivier, mais je n'ai pas entendu de précisions au sujet du châtaignier ou des actinidias. Je me posais la même question. Si le marcottage de souche du châtaignier est possible (cf vidéo de Stéphane), je n'ai rien vu passer au sujet du marcottage aérien. Merci par avance à ceux qui ont des infos.
Je ne suis pas abonnée à Stéphane mais voilà pourquoi j'aime ta chaine : les tests. Je suis plus sceptique sur l'aspirine ... Pour favoriser l'enracinement des boutures, il est préférable d'utiliser de l'acide indolbutyrique (AIB) ou l'acide naphtalène acétique (ANA).
L'aspirine, c'est de l'acide acétylsalicylique, c'est à dire que ça vient du saule.
Le saule est connu pour favoriser les boutures : tu coupes une branche de saule (pleureur, tortueux, osier etc.) tu la fais tremper dans l'eau, et dès qu'il commence à y avoir des racines, tu peux te servir de l'eau pour faire raciner à peu près tout ce que tu veux, qui soit capable de faire des racines de cette manière. C'est bourré d'hormones de bouturage.
@@jisseyev je sais que ça vient du saule (salix). Mais c'est pas une hormone de bouturage, je maintiens. L'acide de l'aspirine est un AINS, un anti inflammatoire non stéroïdien. Amicalement ! (@antoine fait nous un test aspirine vs. Hormone de bouturage 😅
@@ahouidaccord je ne suis pas scientifique, mais le saule est connu pour ça et pour avoir essayé, ça fonctionne !
Je ne sais pas pour l'aspirine, mais le saule oui !
C'est vrai que c'est sympa cette technique de multiplication 😊
Bonjour, tu nous diras si les 2 figuiers ont repris ou pas l'année prochaine
Ca a l’air bien parti et bien propre donc oui
salut Antoine je pense que ca doit bien fonctionner sur de la vigne !!!! à plusieurs repise suite a des taille les branches ont reprise dans mon composte !!!!
Technique intéressante, et retour d'expérience très utile. Je vais attendre que mon figuier grandisse pour tenter la méthode.
Plusieurs essais sur figuier unifère ronde de Bordeaux 100% de réussite
@@gerardgoubel4169 Merci, bon à savoir !
Salut Antoine, est-ce que ton grattage d'écorce allait jusqu'au bout du cambium ? André Abrahami m'a dit qu'il ne fallait pas hésiter à découper toute l'épaisseur du cambium, la sève brute montant par le xylème qui se situe sous le cambium. (A la louche, parce que ça a l'air plus complexe que ce qu'on imagine couramment). L'idée étant de laisser monter la sève brute et d'interrompre la descente de la sève élaborée, ce qui provoque l'émission de racines. Le fait que tes figuiers aient fonctionné est peut être dû à leur exceptionnelle faculté à se bouturer ou marcotter, même avec un grattage un peu light ?
oui c'est possible :/ Je débute vraiment dans le sujet :)
Déchignnone r!? Je savais pas que ce mot existait mais maintenant j'ai trop envie de le caser dans une conversation ! 😇 Marrant ton expérience, j'aurais envie d'essayer sur tous les arbres.
Attention quand les racines poussent en rond ou en chignon les racines gardent la mémoire de cette formule de tourner en rond et ne vont pas aller vers le fond de la terre au rempotage et l'arbre ne va pas s'enraciner en profondeur donc se couchera 1 jour par le vent ou le poids des fruits 😊
Donc ouvrir les racines
Vues par hasard sur les jardins de la Tine. Elles donnent envie d'essayer oui ces ptites boules 😅
Par contre pour figuier... je n'y aurais pas pensé tellement c'est simple à multiplier .
Déjà il en pousse partout le long des murs chez nous, suffit de tirer délicatement dessus et on a un ptit plan avec des racines pas enchignonnées . Et sinon un baton en terre et ça repart. En moins d'un an je suis passé d'un bâton de 20cm a un petit arbre de 50/70cm x 2 branches.
partir d'un plant spontané, c joueur. Déjà t'as une chance sur 2 que ça soit un mâle qui ne donne rien.
@@AntoineLePotagiste ah oui ? 😅 ...bon, j'aurais fini par m'en rendre compte mais c'est bien d'être prévenue 🤣
Pas grave pour moi là où sont les plants spontanés ils seront utiles même sans fruits. Et ceux auxquels je tenais sont des boutures. (Par contre je vais avertir les amis à qui j'en ai passé)
"Une fois qu'on a les boules on peut les multiplier à volonté" j'ai ri... 😂
Bonjour
Pour un mûrier platane, savez-vous si ça marche?
Merci d'avance
bonjour,pour tes fruitiers ,pourquoi n'a tu pas enlever l'ecorce sur 3 ou 4 cm plutot que gratter l'ecorce?
Bjr génial moi j ai pratique les boutures que présente un autre jardinier.. mais je vais tenter cela merci
merci, super intessant
Ce "Échec de la quête" qui ne parlera qu'à certain ^^
Je fais pareil chez moi avec des godets pour faire ses plants
oui celui là, il est sorti tout seul 😅
Je vais essayer, mais fin décembre et sur un sapin, dans le salon. On verra si mes boules sont efficaces et ce que je récolte 😅
Pour ma part je fais ça avec mes agrumes, ça marche à tout les coups mais il y a un truc c'est qu'il faut que toute l'écorce soit retirée tout autour de la marcotte, c'est grâce à ça que la plante voudra faire de nouvelles racines. André nous l'explique bien ici th-cam.com/video/JAA-awqlYZw/w-d-xo.htmlsi=wiz9npYB8rMitCE9
Le noisetier, le plus simple est d'entailler une branche proche du sol, et de la maintenir enfoncé en équerre dans le sol pour que les racines se fassent.
Des trucs que l'on apprend dans de vieux livres chinés.
oui une marcotte classique
@@AntoineLePotagiste Effectivement, navré je débute, et je n'ai pas eu le temps d'expérimenter beaucoup.
Petite question, lorsque je vois votre marcottage aérien, le réseau racinaire ne doit pas être suffisant par rapport aux feuilles du nouveau plant. vous faites comment?
ça doit bien fonctionner sur des variétés anciennes de vigne , je pense .
Bonjours Antoine, merci pour t'es vidéo.
Réalise tu des greffe de tomate et envisage tu de faire une video sur le sujet ?
Bonne soirée.
J'ai jamais essayé encore. Mais ça serait intéressant en effet. Je me note ça 🙂👍
@@AntoineLePotagiste super j'ai hâte de voir une vidéo de toi sur le sujet 🙂
On peut aussi réaliser ces greffes aeriennes avec un sac plastique opaque et des élastiques / cordelettes
Bonjour ,c'est ce que je fais sur ma glycine pour la multiplier ! Et ça marche mais je laisse le sac plus longtemps !
Merci du partage. Vous avez fait avec la taille M des boules ? Merci
oui la taille M
Salut,
Une petite question : est-ce que je peux faire ça maintenant (11 septembre) sur mon figuier (je suis dans le Loiret) ou vaut-il mieux que j'attende le printemps prochain ? Merci de la réponse, cordialement
Bonjour
Allez voir la vidéo de la clé des champs il explique très bien et quand le faire et quand repiquer
Bonne journée
Merci pour les tests !
bonjour et merci pour la vidéo ! je commence mes recherche mais quelqu'un est t'il en capaciter de me citer les arbres qui peuvent être multiplier par cette technique autre que le figuier ? merci d'avance
PS : si vous avez un pdf avec une LISTE d'arbre , la date ideal de marcottage etc sa serait top de la partager !
" Ça ne marche pas ? " Vous allez vite en besogne les jeunes. Pour les autres essences il faut laisser beaucoup plus longtemps la boule et l'arroser. Je réussi des marcottes de cognassiers, mais je les laisse 2 ans en place. J'en ai offert une au "le chantier des Max" fait dans une simple bouteille (vidéo n°62 à 21:21).
Ciao le papé Yvan
Ha oui, 2 ans ! Là, j'ai vu quand même que sur la plupart l'écorce a repoussé. C'est de ne pas avoir arrosé surement.
Bonjour est t il obligatoire d uttilise de l hormone de bouturage
Tu peux utiliser de l'aspirine aussi
je pense que tu devrais utiliser un couteau a greffé pour bien arracher l'écorce pour que ce soit bien en contact avec la terre et pas gratter superficiellement.
Bonjour Antoine ,
J’ai crue comprendre qu’il est possible d’utiliser un purin de branche de saule comme engrais de bouturage
T'es pas le seul à me dire ça en effet 👍
Peut-on marcotter un jeune arbre qui n'a jamais fait de fruits? Merci.
Je ne pense pas que ça soit lié au fait qu'il aie fructifié.
Je peux commander des plantes d'ici depuis l'Afrique chez vous ?
Antoine, le kaki, c'est un fruit. L'arbre s'appelle un plaqueminier. Quant à l'aspirine, à l'origine, c'est un extrait de saule, c'est bourré d'hormones de bouturage.
non kaki, c le nom du plaqueminier en japonais : 柿 = kaki
J'utilise des balles de tennis achetées d'occasion...réponse dans quelques semaines si c'est aussi efficace!
Bizarre que les noisetiers n'aient pas pris.
Dans un bouquet, tu prends une branche de 1cm de diamètre. Tu la courbes et enterres 15 à 20cm.
L'année suivante, tu récupères un nouveau noisetier (ou figuier d'ailleurs).
Pas besoin de boite en plastic !!
y aurait peut être fallu rajouter de l'eau
Bonjour, Lorsqu'on marcotte ou qu'on bouture un noisetier, le jeune noisetier qui en poussera fera les mêmes fruits que le pied mère ? merci
@@isabelledecambray1790 oui c du clonage
Bonjour Antoine. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de faire un marcottage aerien sur des châtaigners ? Merci
Il semblerait que pour les noisetiers et châtaigniers, ça ne soit pas super adapté
Bonjour Antoine. Merci d'avoir pris le temps de me répondre 👍. J'avais vu sur une vidéo qu'il faisait du marcottage sur de jeunes plants en coupant le tronc principal et en ajoutant une ceinture de terre ou compost autour . Mais pour les gros arbres centenaires et qui font des châtaignes 🌰 énormes ça me paraît impossible. Puis ça risque d être le porte greffe qui va marcotter. Je vais essayer quand même. Au mieux ça marche et je renouvelle et perpétue l arbre 🌳 au pire j ai perdu du temps ⏳️et quelques branches 🤣 . Je tiens au courant de ce test. Bonne fête 🥳 de l'an 🥂
J'ai essayé. Même méthode que dans la vidéo. mais la terre sèche et la boule finit par glisser sur la branche. Comment remédier à cet inconvénient Merci de votre aide
Si la branche est trop verticale, peut être nouer sur la branche un gros élastique/ruban sous la boule pour l'empêcher de glisser
@@AntoineLePotagiste J Merci de la réponse Je peux bloquer la boule, mais est ce que cela va empêcher la terre de se dessécher
a essayer sur la glycine, ça se marcotte extremement bien.
Ha oui, super idée !
Il me semble que c'est justement si c'est un arbre greffé que c'est intéressant parce que cela fabrique des clones. Mais je peux me tromper.
oui mais dans ce cas, c le porte greffe qu'il faut cloner.
faut attendre un an pour les noisetiers apparemment... faut attendre plus longtemps pour certains donc pas un vrai échec...
intéressant comme vidéo mais de là à trouver ces boules ... "sexy" , j'espère pour toi que madame ne partage pas ton avis 😂😂. Merci pour le partage
salut on torve les boules aliexpress 😉😉😉😉
oui on torve à mort ! 😛
Ce figuier reprend tout seul , donc testé inutile.
Fais le sur d autre fruitiers !!
j'ai testé, c'est de la merde
C'est pas ta meilleure vidéo mon toinou !
C un petit vlog. J'ai voulu essayer. On en reparlera sûrement plus sérieusement un de ces quatre.