709 millions c'est pas une grosse somme d'un point de vue économique à l'échelle d'un pays, par comparaison le secteur aéronautique en France c'est 23 500 millions soit 4,3% du PIB français, mais oui pour le Kenya c'est pas négligeable, c'est juste que je trouve que à chaque fois qu'un journaliste parle d'une somme supérieur à 1 millions d'euros il en fait des caisses. (j'exagère et je généralise mon propos pour le rendre compréhensible, le problème est le manque de moyens pour le journalisme je suppose, c'est pas une critique de se média là). Faut voir si leurs salaires vont évolué et si l'économie va se développée grâce à ça, je suis septique. Au sud-est de Paris se trouve une commune qui s'appelle "Mandres les roses", car à la fin du 19ème jusque au milieu du 20ème siècle c'était un important centre de production de roses pour Paris, elle était recouverte de serres, il en restait quelques une à l'entrée de la commune mais je crois qu'il n'y à plus du tout de production. Et accessoirement mon arrière grand père à rajouté "les roses" au nom de la commune.
Vous êtes un petit comique bien franchouillard à ce que je vois. Plusieurs choses : oui, le shilling kenyan est extrêmement faible par rapport à d'autres monnaies, ce qui leur permet d'exporter massivement et de développer le tourisme, mais leur confère une très faible capacité d'importation. Et ce n'est pas tellement une décision politique de leur part : s'ils voulaient rendre leur monnaie plus forte, l'occident achèterait ailleurs. Les Pays-Bas font plus d'argent avec la revente des fleurs kenyanes que le Kenya lui-même. C'est le genre d'extorsions systématisées auxquelles le libre échange mondialisé nous habitue. Sinon, votre anecdote sur votre ancêtre donne à sourire ou à pleurer, selon divers facteurs que je n'expliciterai pas.
Je suis partagé. D'un côté, cette industrie, comme toutes les industries, pollue. D'un autre côté, c'est un exemple de développement économique qui marche dans des pays d'Afrique. Les pays du Nord ont atteint leur niveau de développement en polluant la planète et en exportant leurs productions. Comment reprocher aux pays du Sud de vouloir en faire autant ?
Les pays du nord se sont surtout développés en pillant les pays du sud, en les colonisant, en important massivement, et, certes, en exportant entre pays du nord, et en exportant de vieilles productions vers les pays du sud. Là, les pays du sud se dépatouillent comme ils peuvent pour répondre à une demande des pays du nord et survivre économiquement dans un monde capitaliste et concurrentiel. Ils le subissent et n'ont pas le choix que de s'y plier, ou de s'isoler comme à Cuba (qui n'est peut-être pas une mauvaise solution, mais 'faut voir les blocus occidentaux qu'on se tape avec). Mais évidemment, en France, on va te dire d'éteindre ta lumière, de ne pas trop prendre de douches, etc., sans jamais taxer davantage les avions (donc les fleurs importées), jets, en donnant des subventions ahurissantes aux "producteurs de viande", etc., sans jamais se soucier réellement de l'effet écologique monstrueux que ça pose derrière. C'est le fameux libre échange libéral, désormais néolibéral, qui devrait apporter monts et merveilles dans le beau monde de la liberté capitaliste et humaniste.
@@rosebud3373 Ah le fameux mythe de la richesse du nord par l'exploitation du sud. Sauf que l'Histoire te contre-dit. La révolution industrielle en Belgique par exemple a démarré dans les débuts des années 1800. Soit 80 ans avant l'acquisition du Congo dont il faudra créer toutes les infrastructures avant de pouvoir y exploiter des ressources. Pareil pour l'Allemagne. Sa révolution démarre vers 1840, bien avant ses acquisition coloniales qui de toutes manières n'avaient pas de ressources naturelles. La richesse des États-Unis s'est faite dans la Rust Belt, pas en Afrique. Je ne parle même pas de la Suisse et de la Suède qui n'avaient pas de colonies et sont des pionniers de la révolution industrielle. Les Portugais étaient prospère à l'époque des comptoirs commerciaux, pas sous la colonisation. La vérité et elle fait mal à ceux qui ne veulent pas l'entendre, c'est que le Sud a des richesses qu'ils n'ont jamais su exploiter. Et quand je dis le Sud, je parle de l'Afrique. Car l'Amérique du sud n'a pas de culture de la pleurniche. Elle fait face à ses défis plutôt que les fuir en gémissant et accusant les autres de sa propre médiocrité. Ce n'est pas la faute de l'Europe, de l'Amérique du nord et de l'Asie du nord, et ni même de l'Amérique du sud et de l'Asie du sud qui sont en progression constante, si l'Afrique (l'Afrique sub-saharienne d'ailleurs) ne sait pas s'organiser et prospérer sur sa montagne d'or. On ne va s'excuser d'être plus performant. A moins que vous ne soyez un adepte de la pleurniche et de la médiocrité ?!
@@Lippert41 Bonjour cher Belge. Tous vos exemples proviennent d'un enrichissement grâce à la colonisation exercée par des pays voisins. D'ailleurs, l'histoire montre la haine que la non-colonisation a pu produire sur des pays non coloniaux : deux génocides, concernant l'Allemagne et la Belgique ; quels beaux pays !
@@rosebud3373 T'es une perle. La Belgique ou l'Allemagne sont devenues riches grâce à la colonisation anglaise ou française. Et le coups des génocides après alors qu'ils sont archi-faux et maintes fois démontés 😂 L'Afrique, c'était Wakanda. Vive les pyramides à l'électricité 🤣
M'oui. Ce serait tout de même triste de dormir manger travailler. Je l'aime bien le petit tableau inessentiel dans mon salon, et je l'aime bien le petit livre inessentiel que je lis, et je l'aime bien la petite plante inessentielle qui pousse à côté de ma fenêtre, et je l'aime bien le petit théâtre inessentiel de mon quartier, et…
@@rosebud3373 ah, je ne dis pas de ne plus vivre... Mais certaines activités sont plus polluantes que d'autres. Le théâtre, le jardinage, c'est pas polluant. Acheter une plante qui a poussé a l'autre bout de la planète, si
Pour être allée au lac Naivaisha je vous rassure, c'est toujours polluée. C'est une catastrophe sur place. La végétation autour qui puisent son eau dans le lac est morte, comme brûlée
Ce qui est marrant avec le chocolat, c'est que t'en as du 100% français de par les colonies, et qu'on peut te faire croire que c'est local avec un label légèrement trompeur.
Bonjour, Sachez aussi que la qualité de ces roses sont nul, elle n'ont aucun parfum et fannent en 1 journée elles n'arrivent même pas a s'ouvrir, ont vie dans un monde de M....😪😢
La prononciation erronée du mot "rose" est tellement insupportable que j'ai arrêté la vidéo au bout de 2 minutes. Si vous ne savez pas parler sans accent dans un média destiné à toute la France, abstenez-vous merci. Et visiblement je ne suis pas la seule à être dérangée par ça... Dommage parce que le sujet m'intéressait beaucoup, mais c'est non autant pour l'abonnement que la vidéo.
Pour ma part, les seules fleurs hollandaises que je consomme elles ont une odeurs hummmmm incontestablement meilleur que les Kényane 😂🇱🇺🚬 de produit localement certification Bio et Végan 🤣
bonne vidéo merci. mais vous auriez pu prendre quelqu'un qui sait prononcer "rose" correctement au moins. et un accent régional n'est pas une excuse quand il y a clairement des règles de phonétique pour chaque mot.
Alors que les langues régionales ont presque toutes été anéanties en France, vous voudriez qu'en plus les accents soient uniformisés ? Je suis éberlué par votre commentaire. Mais peut-être était-ce de l'humour au second degré.
Des fleurs ? L’intérêt ? L’offrir à une femme ? Du gaspillage ! Elles sont souvent ingrates et puis des courses ou épargner ou pour les nécessiteux ok. Mais des fleurs non merci
Profitez de 60% de réduction sur l'abonnement annuel Incogni avec le code EXPLOREFR : incogni.com/explorefr
Merci ! Grâce à cette vidéo je n'aurais plus jamais à offrir de fleurs à la St-valentin 😁Tous les Valentins de France vous sont reconnaissants
Heureusement chuis seul
Ouais être célibataire c'est trop bien 😂
@@biniamzewdu1750c’est écologique surtout mdrr
Oui
Pleure
Vive le célibat. 😊
Merci pour le partage de ce reportage très intéressant.
Prenez tous soin de vous.
Super intéressant et complèt ! Et là, j'ai enfin une bonne excuse pour pas offrir de rose ^^ ahah
Le bouquet de fleurs, pire que le SUV, je m'y attendais pas.
Eh ouais ahah
L'impact carbone du truc doit être énorme
C'est la voix de c'est pas sorcier derrière non ?
Trop interessant !
Votre branding me fait vraiment penser à celui de lidl
🔵🟡
Ou ikea..
Bonjour merci pour la culture g 😊 en passant c’est quoi la musique de fin svp ? Le saxo là j’aime trop
709 millions c'est pas une grosse somme d'un point de vue économique à l'échelle d'un pays, par comparaison le secteur aéronautique en France c'est 23 500 millions soit 4,3% du PIB français, mais oui pour le Kenya c'est pas négligeable, c'est juste que je trouve que à chaque fois qu'un journaliste parle d'une somme supérieur à 1 millions d'euros il en fait des caisses.
(j'exagère et je généralise mon propos pour le rendre compréhensible, le problème est le manque de moyens pour le journalisme je suppose, c'est pas une critique de se média là).
Faut voir si leurs salaires vont évolué et si l'économie va se développée grâce à ça, je suis septique.
Au sud-est de Paris se trouve une commune qui s'appelle "Mandres les roses", car à la fin du 19ème jusque au milieu du 20ème siècle c'était un important centre de production de roses pour Paris, elle était recouverte de serres, il en restait quelques une à l'entrée de la commune mais je crois qu'il n'y à plus du tout de production.
Et accessoirement mon arrière grand père à rajouté "les roses" au nom de la commune.
Vous êtes un petit comique bien franchouillard à ce que je vois.
Plusieurs choses : oui, le shilling kenyan est extrêmement faible par rapport à d'autres monnaies, ce qui leur permet d'exporter massivement et de développer le tourisme, mais leur confère une très faible capacité d'importation. Et ce n'est pas tellement une décision politique de leur part : s'ils voulaient rendre leur monnaie plus forte, l'occident achèterait ailleurs. Les Pays-Bas font plus d'argent avec la revente des fleurs kenyanes que le Kenya lui-même. C'est le genre d'extorsions systématisées auxquelles le libre échange mondialisé nous habitue.
Sinon, votre anecdote sur votre ancêtre donne à sourire ou à pleurer, selon divers facteurs que je n'expliciterai pas.
Je suis partagé. D'un côté, cette industrie, comme toutes les industries, pollue. D'un autre côté, c'est un exemple de développement économique qui marche dans des pays d'Afrique.
Les pays du Nord ont atteint leur niveau de développement en polluant la planète et en exportant leurs productions. Comment reprocher aux pays du Sud de vouloir en faire autant ?
Ouais enfin sur des roses qui ne rapportent presque rien, je pense qu'on peut s'en passer
Les pays du nord se sont surtout développés en pillant les pays du sud, en les colonisant, en important massivement, et, certes, en exportant entre pays du nord, et en exportant de vieilles productions vers les pays du sud.
Là, les pays du sud se dépatouillent comme ils peuvent pour répondre à une demande des pays du nord et survivre économiquement dans un monde capitaliste et concurrentiel. Ils le subissent et n'ont pas le choix que de s'y plier, ou de s'isoler comme à Cuba (qui n'est peut-être pas une mauvaise solution, mais 'faut voir les blocus occidentaux qu'on se tape avec).
Mais évidemment, en France, on va te dire d'éteindre ta lumière, de ne pas trop prendre de douches, etc., sans jamais taxer davantage les avions (donc les fleurs importées), jets, en donnant des subventions ahurissantes aux "producteurs de viande", etc., sans jamais se soucier réellement de l'effet écologique monstrueux que ça pose derrière. C'est le fameux libre échange libéral, désormais néolibéral, qui devrait apporter monts et merveilles dans le beau monde de la liberté capitaliste et humaniste.
@@rosebud3373 Ah le fameux mythe de la richesse du nord par l'exploitation du sud. Sauf que l'Histoire te contre-dit. La révolution industrielle en Belgique par exemple a démarré dans les débuts des années 1800. Soit 80 ans avant l'acquisition du Congo dont il faudra créer toutes les infrastructures avant de pouvoir y exploiter des ressources. Pareil pour l'Allemagne. Sa révolution démarre vers 1840, bien avant ses acquisition coloniales qui de toutes manières n'avaient pas de ressources naturelles. La richesse des États-Unis s'est faite dans la Rust Belt, pas en Afrique. Je ne parle même pas de la Suisse et de la Suède qui n'avaient pas de colonies et sont des pionniers de la révolution industrielle. Les Portugais étaient prospère à l'époque des comptoirs commerciaux, pas sous la colonisation.
La vérité et elle fait mal à ceux qui ne veulent pas l'entendre, c'est que le Sud a des richesses qu'ils n'ont jamais su exploiter. Et quand je dis le Sud, je parle de l'Afrique. Car l'Amérique du sud n'a pas de culture de la pleurniche. Elle fait face à ses défis plutôt que les fuir en gémissant et accusant les autres de sa propre médiocrité. Ce n'est pas la faute de l'Europe, de l'Amérique du nord et de l'Asie du nord, et ni même de l'Amérique du sud et de l'Asie du sud qui sont en progression constante, si l'Afrique (l'Afrique sub-saharienne d'ailleurs) ne sait pas s'organiser et prospérer sur sa montagne d'or. On ne va s'excuser d'être plus performant. A moins que vous ne soyez un adepte de la pleurniche et de la médiocrité ?!
@@Lippert41 Bonjour cher Belge. Tous vos exemples proviennent d'un enrichissement grâce à la colonisation exercée par des pays voisins.
D'ailleurs, l'histoire montre la haine que la non-colonisation a pu produire sur des pays non coloniaux : deux génocides, concernant l'Allemagne et la Belgique ; quels beaux pays !
@@rosebud3373 T'es une perle. La Belgique ou l'Allemagne sont devenues riches grâce à la colonisation anglaise ou française. Et le coups des génocides après alors qu'ils sont archi-faux et maintes fois démontés 😂 L'Afrique, c'était Wakanda. Vive les pyramides à l'électricité 🤣
vivement la Sainte-Marguerite !
Le mot Nairobi est tellement devenu stylé depuis la casa de popol
Dans mon pays:
Nairobi = Héroïne
🫠🫠🫠
Et ensuite ça vient de se plaindre de l'inflation
Merci. Faudrait qu'on se calme sur tous les achats non essentiels...
M'oui. Ce serait tout de même triste de dormir manger travailler.
Je l'aime bien le petit tableau inessentiel dans mon salon, et je l'aime bien le petit livre inessentiel que je lis, et je l'aime bien la petite plante inessentielle qui pousse à côté de ma fenêtre, et je l'aime bien le petit théâtre inessentiel de mon quartier, et…
@@rosebud3373 ah, je ne dis pas de ne plus vivre... Mais certaines activités sont plus polluantes que d'autres.
Le théâtre, le jardinage, c'est pas polluant.
Acheter une plante qui a poussé a l'autre bout de la planète, si
Prochaine étape bien prononcer Aalsmeer 😛
Le Kenya gagne quelques centaines de millions tandis que la compagnie hollandaise gagne quelques milliards
Ca dit tout
5 concordes peuvent faire le transport sans aucun problème et avec beaucoup de performance 🎉
Ma femme n'aime pas les fleurs donc au moins c'est régler 😅
La mienne m'en a justement offert, puis j'ai refusé 😭😭😭
Ou alors, offrez une rose en chocolat noir faite par votre Chocolatier du coin 😉
c'est vrai que le cacao n'est pas un désastre écologique non plus :) !
« Les reuse »
parler de la pollution que cela produit c’est une bonne chose!
Nan Parceque parler des voitures c’est biens, mais les avions pour des fleurs bon…
Pour être allée au lac Naivaisha je vous rassure, c'est toujours polluée. C'est une catastrophe sur place. La végétation autour qui puisent son eau dans le lac est morte, comme brûlée
Autant offrir du chocolat
Le chocolat dans 20 30ans il y aura plus.
Avec le cacao importé d'Afrique, pas sûr.
@@grunt1493
Le cafe idem à ce qu'il paraît ?!
Bah, dans un système pourri ; tout l'est ¯\_(ツ)_/¯
Ce qui est marrant avec le chocolat, c'est que t'en as du 100% français de par les colonies, et qu'on peut te faire croire que c'est local avec un label légèrement trompeur.
Bonjour,
Sachez aussi que la qualité de ces roses sont nul, elle n'ont aucun parfum et fannent en 1 journée elles n'arrivent même pas a s'ouvrir, ont vie dans un monde de M....😪😢
Vous avez modifié le titre
Sinon on peut aussi acheter une rose éternelle tout les 3ans ou une orchidée dès quelle meurt
Rose :
_ prénom féminin❤
Les roz ?
Putin ! J ai arrêté la.video a la moitié ! STOP
La prononciation erronée du mot "rose" est tellement insupportable que j'ai arrêté la vidéo au bout de 2 minutes. Si vous ne savez pas parler sans accent dans un média destiné à toute la France, abstenez-vous merci. Et visiblement je ne suis pas la seule à être dérangée par ça...
Dommage parce que le sujet m'intéressait beaucoup, mais c'est non autant pour l'abonnement que la vidéo.
Heureusement je ne suis pas un mouton, je me moque totalement de leurs fêtes commerciales...
Bah tes plus seul
Mal placé le sponsor
+1 like = +1 rose sauvée
[ʁoz] 😢
Je crois qu'elle dit /ʁɔz/ plutôt.
@@quidam_surprise Oui c'est ça ! Mais je trouve que [ʁoz] sonne mieux, même si les deux prononciations existent !
La pub de 10 minutes non merci !
Pour ma part, les seules fleurs hollandaises que je consomme elles ont une odeurs hummmmm incontestablement meilleur que les Kényane 😂🇱🇺🚬 de produit localement certification Bio et Végan 🤣
Véganes, je ne pense pas : on tue les araignées rouges pour votre passion des fleurs, hihi !
Y'a rien de drôle, la drogue c'est vraiment de la merde.
bonne vidéo merci. mais vous auriez pu prendre quelqu'un qui sait prononcer "rose" correctement au moins. et un accent régional n'est pas une excuse quand il y a clairement des règles de phonétique pour chaque mot.
Alors que les langues régionales ont presque toutes été anéanties en France, vous voudriez qu'en plus les accents soient uniformisés ? Je suis éberlué par votre commentaire.
Mais peut-être était-ce de l'humour au second degré.
Moi j'aime bien cette façon de prononcer. Je vous trouve bien ennuyeux.
l'odeur du commentaire, ça rage à vide
Offrez des fleurs que lorsque vous trompez... C'est plus rare donc plus pour la planète.
Autant offrir des soldats SS en lego ! (non je suis pas nazis)
Plaît-il ?
Des fleurs ? L’intérêt ? L’offrir à une femme ? Du gaspillage ! Elles sont souvent ingrates et puis des courses ou épargner ou pour les nécessiteux ok. Mais des fleurs non merci
wow
Alors, non.