Conférence du 8 mars 2024 : Les Stèles de Provence par Jules Masson.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 มิ.ย. 2024
  • Le vendredi 8 mars, une conférence s'est tenue sur les stèles de Provence, en complément de l'exposition "Idoles néolithiques de Provence". Jules Masson Mourey, jeune archéologue et chercheur associé au Laboratoire TRACES de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, a partagé ses connaissances. Sa thèse, soutenue en 2021, portait sur les stèles anthropomorphes néolithiques du sud-est de la France. Il a également initié l'exposition "Idoles néolithiques de Provence".
    La conférence a abordé l'histoire des recherches sur les stèles de Provence, parmi les plus anciennes statues humaines de la Méditerranée (début du IVe millénaire). Les techniques de sculpture et les représentations, ainsi que leur signification pour les communautés néolithiques, ont été discutées. L'analyse spatiale des découvertes a mis en lumière les zones d'influence et les échanges entre groupes éloignés, confirmant des liens présumés par la diffusion d'autres matériaux. La conférence a aussi couvert les représentations humaines persistantes dans la région, de l'âge du Bronze à l'âge du Fer.

ความคิดเห็น • 3

  • @leandromiguel4421
    @leandromiguel4421 7 วันที่ผ่านมา

    Merci pour ce partage, c'est dommage de ne pas avoir la section questions/réponses après la conférence.

  • @annesalvador1879
    @annesalvador1879 15 วันที่ผ่านมา

    Très intéressant

  • @ezzovonachalm9815
    @ezzovonachalm9815 7 วันที่ผ่านมา

    Les Ligures nous on laissé 82 statues- stèles aujourd' hui conservées dans le musée de Pontremoli, en Ligurie datées au 4e millénaire avant JC.
    En 2023 on a trouvé des statues stèles du même style dans le nord est de l'Italie, là ou il y avait des Rhètes ( Rhaitoi) ,sans inscriptions.
    Les Rhètes ont débarqué vers 2000 a.J.C. dans l' estuaire de l'Atesis / Adige, provenant de Mesopotamie (Akkad).Ils ont fondé Este, dédiée à leur déesse ESTU, puis Verona, avant de remonter le bassin de l' Adige pour s' établir en Rhétie, Rhaetia, probablement chassés par les Venetekens ou les Etrusques.Une inscription rhétique sur corne de cerf écrite en caractères étrusques et en langue akkadienne.
    cf Linus Brunner,Alfred Toth. Die rätische Sprache enträtzelt.Kulturamt St Gallen 1979.