Lutte Libre | Tout savoir en

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ธ.ค. 2024
  • กีฬา

ความคิดเห็น • 21

  • @ShaKillBeats
    @ShaKillBeats 3 ปีที่แล้ว +5

    Bonne vidéo pour comprendre le sport aux JO !

  • @stephche182
    @stephche182 4 หลายเดือนก่อน

    Top la video!! 💪🏼💪🏼💪🏼 merci beaucoup 😁

  • @mohamedalhafyani2645
    @mohamedalhafyani2645 ปีที่แล้ว

    Excellent! Pour comprendre il faut faire du sol et connaître les différentes techniques car elles se ressemblent pour les.profanes

  • @lepeuple8124
    @lepeuple8124 2 ปีที่แล้ว +2

    c'est quoi la difference entre point d'action (1point)
    et attaques aux jambes (2point) ????????????

    • @ParisLutteOlympique
      @ParisLutteOlympique  2 ปีที่แล้ว +8

      C'est une excellente question.
      Notez d'abord que les règles de lutte sont en constante évolution. Cette vidéo a été réalisée pour les Mondiaux de Lutte de Paris en 2017, et renvoie à la cotation des actions selon les règles en vigueur à cette époque.
      D'une manière générale, la cotation des actions n'est pas liée à une technique particulière, mais au degré de mise en danger de l'adversaire qu'elle induit. La mise en danger se définit par rapport à l'objectif ultime : le tombé = 2 épaules maintenues au sol. Dès qu'une action contribue à cet objectif = amener l'adversaire au sol ET/OU orienter ses épaules (à moins de 90°) vers le tapis, il y a mise en danger et des points sont attribués.
      L'action cotée 1 point montrée à 0:48 dans la vidéo est une action debout qui n'induit pas de mise en danger de l'adversaire :
      - les épaules du lutteur attaqué ne sont pas orientées vers le tapis
      - il n'y a pas de passage arrière contrôlé.
      La raison pour ce point accordé est historique : en 2017, UWW cherchait à promouvoir une lutte active, et pour cette raison avait choisi de récompenser l'attitude active de l'attaquant même sans mise en danger. Aujourd'hui, la lutte active est devenue la norme, et une action n'est valorisée que si elle induit une mise en danger > avec les règles 2022, l'action montrée ne serait pas cotée.
      L'attaque aux jambes cotée 2 points montrée à 1:01 est une action debout qui aboutit à une mise en danger de l'adversaire : les épaules du lutteur attaqué ne sont pas orientées vers le tapis, mais celui-ci se retourne sur le ventre, ce qui équivaut à un passage arrière pour l'attaquant. Cette cotation est identique dans les règles 2022.
      Notez que si l'attaque aux jambes s'était accompagnée d'une orientation des épaules du lutteur attaqué vers le tapis, le degré de mise en danger aurait été plus important, de sorte que l'action aurait été plus valorisée (= 4 points). Un exemple est donnée dans la vidéo à 1:35. L'attaque aux jambes montrée, qui s'accompagne d'un arraché, est bien sûr plus spectaculaire. Mais ce qui est valorisé n'est ni sa technicité ni son amplitude, mais le fait que le lutteur attaqué est amené au sol avec ses épaules vers le tapis (à 1:38).
      Tout est clair ?

    • @lepeuple8124
      @lepeuple8124 2 ปีที่แล้ว +5

      @@ParisLutteOlympique
      Oui tres clair grace a votre réponse pécise et détaillée, je vous en remercie ! :)
      Il y'a une autre règle que je ne ne comprend pas lorsque je regarde des videos de lutte, c'est le moment où l'arbitre fait une sorte de pile ou face puis un des deux lutteurs doit se mettre à 4 pattes pour donner volontairement le dos à son adversaire afin reprendre le combat à partir de cette position...
      pouvez-vous m'expliquez cette règles SVP

    • @ParisLutteOlympique
      @ParisLutteOlympique  2 ปีที่แล้ว +4

      @@lepeuple8124 Vous faites référence à ce que l'on appelle une position de départ ordonnée "parterre", qui est spécifique à la lutte gréco-romaine.
      Le point de règlement que vous évoquez renvoie à une ancienne version des règles de lutte et n'est plus appliqué aujourd'hui. Dans cette version, si aucun point n'était marqué après un certain temps de combat dans une manche, un des lutteurs était obligatoirement mis en position parterre afin de créer une opportunité de score. Lors de la première occurrence de cette situation, la couleur du lutteur parterre était désignée par tirage au sort au moyen d'un jeton bicolore. C'est ce qu'on appelait le "clinch". Si, après être intervenu en première manche, un clinch se reproduisait en deuxième manche, le lutteur parterre était inversé (donc sans de tirage au sort) dans un souci de parité. Dans cette version des règles, la position parterre était à 4 pattes.
      Les règles actuelles conditionnent le parterre à la passivité. Là encore, l'idée est d'encourager une lutte active et de décourager la lutte négative. En gréco-romaine, si un lutteur est passif, le combat est stoppé et le lutteur actif a le choix du mode de reprise du combat qui lui convient le mieux : soit debout, soit en position parterre. Les 2 premières sanctions de passivité s'accompagnent en outre d'1 point accordé au lutteur actif. Afin de stimuler le score, l'arbitre a obligation d'ordonner une passivité dans 3 situations :
      - score 0-0
      - égalité, avec un lutteur clairement plus actif
      - lutteur menant au score avec un adversaire trop défensif.
      La position parterre a également évolué : le lutteur parterre est aujourd'hui allongé sur le ventre, les bras tendus dans le prolongement du tronc.
      Si vous voulez en savoir plus, la dernière version des règles internationales de lutte est disponible sur le site d'UWW > uww.org/governance/regulations-olympic-wrestling

    • @lepeuple8124
      @lepeuple8124 2 ปีที่แล้ว +1

      @@ParisLutteOlympique
      Merci encore pour cette explication au top !
      plus j'en apprend sur ce sport et plus je le trouve fascinant (sauf l'uniforme de combat lol) XD

  • @JacquouilleTheFripouille
    @JacquouilleTheFripouille ปีที่แล้ว

    La video est top. Merci

  • @AdrienDs13
    @AdrienDs13 4 หลายเดือนก่อน

    Bonjour je débute j'ai 2 cours par semaine , auriez vous des vidéos a me recommander pour m'entraîner de mon côté ?

    • @ParisLutteOlympique
      @ParisLutteOlympique  4 หลายเดือนก่อน +1

      @@AdrienDs13 Bonjour
      S'agissant de l'execution technique, rien ne remplace la pratique. Surtout lorsqu'on débute, car analyser un geste technique nécessite d'en comprendre les éléments-clefs, et sans grille de lecture générale pré-établie, il est difficile de savoir où porter son regard pour les identifier. En revanche, au niveau lactique, regarder des matches est assez éducatif. UWW enregistre tous ses championnats Mondiaux et Continentaux, et certains de ses tournois majeurs. Vous pouvez y accéder vis l'application UWW (rubrique Events). L'accès en live streaming nécessite un abonnement payant (UWW+), mais 1 ou 2 mois après l'événement, tous les matches sont en accès libre.

    • @AdrienDs13
      @AdrienDs13 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@ParisLutteOlympique merci beaucoup

  • @ishaq_716
    @ishaq_716 2 ปีที่แล้ว +3

    rien compris je m'attendais a un audio ou quelque choses d'assez explicite le format vidéo est beaucoup trop agressif pour youtube et son audience

    • @ParisLutteOlympique
      @ParisLutteOlympique  2 ปีที่แล้ว +3

      Cette vidéo a été produite par la Fédération Française de Lutte à l'occasion des Championnats du Monde 2017 de Paris. Nul n'est parfait et c'est par la critique qu'on progresse. Nous vous invitons donc à lui faire part de votre avis en commentant directement le contenu original > th-cam.com/video/CEWKXhJrFRQ/w-d-xo.html

    • @zouuu6540
      @zouuu6540 2 ปีที่แล้ว +9

      Après si tu n’es pas une lumière c’est pas de leur faute …

  • @julies.9538
    @julies.9538 ปีที่แล้ว

    Super👍

  • @lapuissancedz5315
    @lapuissancedz5315 10 หลายเดือนก่อน

    En gros c'est de la baston sans avoir le droit de donner des coups très efficace pour se défendre

    • @Bilink-xi3hw
      @Bilink-xi3hw 10 หลายเดือนก่อน

      Ta eu 0/20 toi

    • @lapuissancedz5315
      @lapuissancedz5315 10 หลายเดือนก่อน

      @@Bilink-xi3hw Juste deviens un 1000/20 toi même

  • @christianterraes8334
    @christianterraes8334 10 หลายเดือนก่อน +1

    La lutte en France est relégué en dernière place c est un scandale rien au collège rien au lycée !!! Il y a des clubs heureusement

  • @michel-angeleeraffaelli9603
    @michel-angeleeraffaelli9603 3 ปีที่แล้ว +1

    Efip gang.