Les Accords Toltèques : une chevalerie relationnelle (5e accord : le heaume ailé du chevalier)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ต.ค. 2024
  • Extrait d'un conférence d'Olivier Clerc, donnée le 3 octobre 2013 à Bruxelles, dans le cadre de l'association DELTAE. "Premier accord toltèque : l'épée du chevalier". Les images sont de Aurian de Wouters : qu'il en soit remercié !
    Pour aller plus loin, lire :
    "Les Accords Toltèques : une chevalerie relationnelle", d'Olivier Clerc, Editions Trédaniel
    "Les quatre accords toltèques transmis à mon enfant", avec Mélissa Monnier, Editions Jouvence 2019.
    Pour en savoir plus : www.olivierclerc.com

ความคิดเห็น • 8

  • @chr_aikicom
    @chr_aikicom 4 ปีที่แล้ว +1

    Un tout grand merci Olivier Clerc, cette conférence est brillante.

  • @SosoylaQueen
    @SosoylaQueen 4 ปีที่แล้ว

    Namaste Namaste Namaste j ai partagé car c est extraordinaire....merci..

  • @chr_aikicom
    @chr_aikicom 4 ปีที่แล้ว +2

    Comme tous les accords cet accord 5 a ses côtés « négatifs ». Ainsi, si je pense à la crise climatique. Je pourrais dire: ces infos, je ne peux les vérifier, je reste donc dans cette distance même si j’y suis sensible. Et c’est bien. En effet cela peut engendrer une angoisse (de fin de monde ou de civilisation) et des inquiétudes pour les générations futures. et donc, de ne pas se laisser imprégner même si on « écoute » ces infos
    Les tenors de la mobilisation climatiques ont fait le constat que si maintenant on peut dire que nous avons assez d’infos, la mobilisation ne se produit pas. Leur explication: il manque la dimension émotionnelle, celle qui va faire bouger la population.
    La crise climatique qui se confirme de jour en jour génère une angoisse et nous ne sommes que trop heureux d’appliquer accord 5. C’est ainsi que nous continuons (quasi) comme avant.
    et accord 4 peut renforcer ceci: « de toute façon, ce n’est pas sous mon contrôle », je peux dès lors considérer que mon impact est négligeable et que faire de mon mieux, c’est continuer de vivre en faisant tout de même attention (c’est « mon mieux ») mais sans vraiment changer radicalement mon comportement.

    •  4 ปีที่แล้ว

      Comme je l'ai développé dans mes livres et vidéos sur les accords toltèques (et sur d'autres sujets, d'ailleurs), tout outil, toute méthode, tout enseignement peut être mal utilisé. Les évangiles ont servi à envoyer des gens au bûcher. La CNV, d'outil de manipulation émotionnelle. Etc. Les accords toltèques n'y échappent pas. On ne peut jamais se "planquer" derrière un outil, un concept : il faut à chaque instant faire preuve de discernement pour savoir quand et comment l'utiliser, et quand et comment en utiliser d'autres !

    • @chr_aikicom
      @chr_aikicom 4 ปีที่แล้ว

      @ Tout à fait et cela mérite d'être rappelé. Ceci n'empêche de réfléchir à certains cas concrets où ce risque de mauvaise application/compréhension est présent et comment cela se manifeste ou peut se manifester. Cela permet de s'interroger et d'ainsi nous maintenir dans cet état de curiosité qui nous éveille dans nos routines de pensées.

  • @nicetoseeyou5916
    @nicetoseeyou5916 7 ปีที่แล้ว

    Merci :)

  • @solren8303
    @solren8303 3 ปีที่แล้ว

    Pas facile a faire.. j'ai souvent voulu connaitre la verite, peu importe qu'elle fasse mal ou pas mais surtout dans les relations j'ai compris que ce n'etait pas possible.. Tout d'abord parce que le point de vue evolue avec le temps et on ne peut pas se fier a la personne si en premier lieu elle ne s'exprime pas de son coeur mais de son mental ou son ego etc... C'est quand meme dur de ne pas y croire ou alors le mental veut faire sa victime alors on va croire ce qui nous fait tres mal. Comment arreter ce sado masochisme en quelque sorte? C'est triste de voir que nos propres mecanismes veulent nous rendre la vie dure et nous faire souffrir... J'aimerai vraiment me liberer de tout ca et pouvoir ne pas prendre les choses si personnellement et me dire eh bien peut etre quil ou elle pense cela ou peut etre pas, on ne le sera vraiment jamais donc il faut abandonner ce desir de connaitre la verite pour se rassurer. Des conseils pour le travailler seul? Ou alors en groupe je suis preneuse de tout, j'ai essaye des therapies mais sans grand succes.. Merci beaucoup

    •  3 ปีที่แล้ว

      Compliqué de vous répondre ici. Ecrivez-moi via mon site ou mon blogue !