Conférence sur les erreurs et l'apprentissage par Charlie Wilson - Semaine du Cerveau 2019

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ก.ย. 2024
  • Le site Cortex Mag cherche à éclairer le grand public sur les enjeux de la recherche sur le cerveau. Il est publié par le laboratoire d'excellence Cortex de l'université de Lyon-Saint-Etienne.

ความคิดเห็น • 3

  • @Jazzmaster11
    @Jazzmaster11 5 ปีที่แล้ว +1

    Une sorte de vulgarisation des travaux de Gregory Bateson sur l'apprentissage?
    com3109.pbworks.com/w/page/8622945/Gregory%20Bateson-%20Concept%20des%20cat%C3%A9gories%20de%20l'apprentissage

  • @ThomasWelraeds
    @ThomasWelraeds 5 ปีที่แล้ว

    A la fin de la conférence je n'ai toujours pas compris pourquoi les erreurs sont "géniales". En tout cas pas dans un contexte neuroscientifique. Si quelqu'un a mieux écouté que moi?

    • @annekoch5642
      @annekoch5642 4 ปีที่แล้ว

      Les ERN (error relates negativity) waves sont un fonctionnement du cerveau connu depuis une bonne dizaine d'années. On a remarqué que le cerveau qui détecte une erreur (comparé à la prédiction qu'il a fait) et sait les corriger, se récompense immédiatement (endorphines). Il ancre alors le comportement modifié afin de pouvoir le répéter. C'est le processus d'apprentissage neuroergonomique. Si nous pourrions faire en sorte que nos enfants reçoit ce feedback immédiatement après avoir réalisé la tâche, ils apprendrons toute seuls. Et en plus ce sera facile pour eux. Si la correction est apporté plus tard (et là on parle en secondes), le cerveau ne réagit pas - il n'a pas su faire le lien ou bien surréagit et "plonge" plus profondement dans cette baisse de tension. Ce qui pour faire court EMPECHE l'apprentissage. Ceci correspond si on veux à toute action qui rend l'erreur conscient et qui demande reflexion. - c'est ce qui nous emprisonne dans nos erreurs et nous fait croire qu'on s'en sort plus.
      L'idée du dépassement de la prédiction (ce qu'il appelle ici l'erreur de prédiction positive) ne peut pas être le même processus. Dommage qu'il ne le précise pas, je suis d'accord.