Utilisation des outils graphiques Excel pour la création des documents d'ordonnancement

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 9

  • @k0bs271
    @k0bs271 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour et merci pour cette video. Avez un tuto pour définir la séquence de production (Pert)? Car au final, lorsque la séquence est définie ainsi que les temps d'exécution, tout s'imbrique. Merci

    • @michelstevemonayongnkoumou5701
      @michelstevemonayongnkoumou5701 2 ปีที่แล้ว

      Bonjour, pour définir le réseau pert ou échange entre les départements c'est dans le deuxième tableau (temps de fin algorithmesde roy); il faut que tu adaptes les formules, par rapport à ton réseau. Par exemple si la tâche 1 et 2 sont indépendantes, je vais additionner au la colonne 1 et 2 du haut vers le bas. Si pour faire la tâche 3 il faut que 1 et 2 soit fait, sur la ligne de ma commande je prends le max entre la tâche 1 et 2 de ma commande comme c'est en parallèle et j'additionne au temps de la tâche 3.

  • @dragannikolic5617
    @dragannikolic5617 2 ปีที่แล้ว

    C'est très dommage que vous ne publier plus aucunes vidéos ...

  • @k0bs271
    @k0bs271 3 ปีที่แล้ว

    Que se passe t'il dans le cas ou nous aurions 2x le poste Teinture? Merci

    • @michelstevemonayongnkoumou5701
      @michelstevemonayongnkoumou5701 2 ปีที่แล้ว

      Les colonnes sont tes ressources; ce que moi je fais et c'est discutable bien sûr, c'est que je crée une commande avec une opération en cas de retour. Si la commande 1 fait le département fait la séquence 1-2-3-2 pour se terminer, je vais regarder au département 2 lorsque son temps de fin sera directement supérieur au temps de fin de la commande 1 au département 3 juste pour que ma ressource ne se tourne pas les pousses. Je préfère faire attendre ma commande mais occuper mes ressources. En gros je crée une autre commande 1 qui passe juste au poste 2 dans les autres départements son temps est 0 ainsi je sais quand ça va finir.

  • @fredericsauvaget6002
    @fredericsauvaget6002 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette capsule. Reste maintenant, en fonction de la disponibilité de la ressource, à déterminer si le diagramme des taches est respecté. Dès lors, comment est fait le lien entre diagramme des taches et diagramme des ressources. L'un impactant l'autre: en fonction de l'avance- retard des taches, de la disponibilité ou non des ressources sur un horizon de temps. Merci.

    • @michelstevemonayongnkoumou5701
      @michelstevemonayongnkoumou5701 2 ปีที่แล้ว

      Bonjour Frédéric; la disponibilité de tes ressources ce sont les en-tête de colonne. Une fois que tu as fait le planning, il faut aussi savoir ce qu'il y'a déjà sur le plancher en production et inclure ces commandes avant le reste de tes commandes qui ne sont pas encore en production. Vous aurez juste besoin de faire ça la 1ère fois après c'est ajouter les commandes à la suite des autre et lorsqu'un tâche est terminé mettre son temps à 0 puis supprimer la ligne lorsqu'elle est totalement terminée. Il faut un tableau un peu plus long que celui-ci 😊

  • @ghammourisafa5317
    @ghammourisafa5317 3 ปีที่แล้ว

    Merci de m'expliquer le tableau d'algorithme

    • @TGI-TGM_Cegep_Granby
      @TGI-TGM_Cegep_Granby  3 ปีที่แล้ว +1

      L'Algorithme de Roy repose sur le principe qu'une opération ne peut débuter tant que l'opération précédente n'est pas terminée ET que le poste de travail n'est pas disponible. Il s'agit donc, pour chaque opération de chacun des produit, de vérifier quand l'opération précédente se terminera et quand le poste de travail sera disponible, et ensuite d'ajouter le temps d'opération pour déterminer quand cette dernière sera terminée.