Simone WEIL... une vraie mystique jusqu'au boutiste dans ses idées avec une lune noire en secteur VIII , peut-être un peu possédée par un Archétype Plutonien...Sa vie est un véritable roman d'héroïsme comportemental qu'Albert CAMUS admira ! DE GAULLE , lui même , eut peur de son courage un peu inconscient ... Mais il s'inspira de ses livres pour créer sa constitution !
Vous êtes fan ou vous ne connaissez pas encore le travail de Nadia Taibi #Philosophe? Voici la Playlist qui lui est désormais consacrée. Abonnez-vous et suivez son actualité éditoriale th-cam.com/play/PL2d4vA4vfs79MCfVppr9xdBGpjymYswJE.html
Ceci est un extrait de la conférence qu'a donnée Nadia TAÏBI Docteure en philosophie lors des rdv de la Librairie L'Odyssée et qui était consacrée à Simone Weil (philosophe). En savoir plus sur l'auteur : m-editer.izibookstore.com/auteur/61 Présentation : L'exigence de Simone Weil est de formuler une pensée du réel. L'actualité de la pensée est le gage d'une pensée en actes, c'est-à-dire qui s'inscrit dans l'expérience présente et implique l'intellectuel dans son époque. Penser est donc agir. En 1934, l'usine telle que Simone Weil l'expérimente est un modèle à partir duquel peuvent être saisis les enjeux politiques et la structure métaphysique de l'époque. Etre de son temps a donc signifié pour Simone Weil penser le travail ouvrier et son organisation. Non pas à la manière de Linhart mais plutôt comme Diogène en quête d'un homme.
"Pour faire vite, ce reproche existe en effet. Il se nourrit du fait que Simone Weil ( dont les parents étaient de confession juive) n'a jamais milité en tant que juive. Comme de nombreux intellectuels de son époque et bien qu'étant elle-même victime d'antisémitisme elle n'a pas fait de sa judéité une question en elle-même. A la propagande antisémite (Voir par exemple sa lettre à Xavier Vallat, Commissaire aux questions juives en 1941) elle répond du point de vue de la dignité universelle des hommes par laquelle précisément elle s'oppose aux mécanismes du racisme, elle entend ainsi montrer qu'être "juif" à l'époque pour l’état ce n'est pas avoir une histoire ou une culture propre mais c'est être un "paria". D'une certaine manière c'est risqué mais c'est tout le contraire d'une posture antisémite. De la même façon lorsqu'elle rejoint Robert Schumann à Londres où elle meurt en 1943 ce n'est pas en tant que porte-parole (ce qui n'avait aucun sens à l'époque) de la communauté juive mais en tant qu'intellectuelle. De plus, sur le plan théologique Simone Weil affirme un christianisme tout à fait ardent et rompt ici avec ses "racines" juives. Tout comme Husserl ou Edith Stein mais tout à fait différemment on pourrait dire qu'elle accomplit sa judéité en la détournant... Bref : Simone Weil a un rapport trés complexe au judaïsme ce qui prouve qu'elle n'est pas antisémite ! Bien amicalement,Nadia Taïbi"
(re) lire Simone Weil, c'est parcourir le monde en compagnie d'une grâce sans égal
Vous resterez à jamais dans nos cœur, Nadia.
- De la part de toute la sti
Dans l'usine, l'homme ne travail pas car il ne donne pas sens à ce qu'il fait.
Très beau !
Horrible oui, beau je ne pense pas.
Simone WEIL... une vraie mystique jusqu'au boutiste dans ses idées avec une lune noire en secteur VIII , peut-être un peu possédée par un Archétype Plutonien...Sa vie est un véritable roman d'héroïsme comportemental qu'Albert CAMUS admira ! DE GAULLE , lui même , eut peur de son courage un peu inconscient ... Mais il s'inspira de ses livres pour créer sa constitution !
Vous êtes fan ou vous ne connaissez pas encore le travail de Nadia Taibi #Philosophe? Voici la Playlist qui lui est désormais consacrée. Abonnez-vous et suivez son actualité éditoriale
th-cam.com/play/PL2d4vA4vfs79MCfVppr9xdBGpjymYswJE.html
Vous attendiez le livre, le voici ;-) m-editer.izibookstore.com/produit/212/9782362871757
Ceci est un extrait de la conférence qu'a donnée Nadia TAÏBI Docteure en philosophie lors des rdv de la Librairie L'Odyssée et qui était consacrée à Simone Weil (philosophe). En savoir plus sur l'auteur : m-editer.izibookstore.com/auteur/61
Présentation : L'exigence de Simone Weil est de formuler une pensée du réel. L'actualité de la pensée est le gage d'une pensée en actes, c'est-à-dire qui s'inscrit dans l'expérience présente et implique l'intellectuel dans son époque. Penser est donc agir. En 1934, l'usine telle que Simone Weil l'expérimente est un modèle à partir duquel peuvent être saisis les enjeux politiques et la structure métaphysique de l'époque. Etre de son temps a donc signifié pour Simone Weil penser le travail ouvrier et son organisation. Non pas à la manière de Linhart mais plutôt comme Diogène en quête d'un homme.
Madame , pourquoi accuse t'on souvent simone weil d'etre antisemite
"Pour faire vite, ce reproche existe en effet. Il se nourrit du fait
que Simone Weil ( dont les parents étaient de confession juive) n'a
jamais milité en tant que juive. Comme de nombreux intellectuels de son
époque et bien qu'étant elle-même victime d'antisémitisme elle n'a pas
fait de sa judéité une question en elle-même. A la propagande antisémite
(Voir par exemple sa lettre à Xavier Vallat, Commissaire aux questions
juives en 1941) elle répond du point de vue de la dignité universelle
des hommes par laquelle précisément elle s'oppose aux mécanismes du
racisme, elle entend ainsi montrer qu'être "juif" à l'époque pour l’état
ce n'est pas avoir une histoire ou une culture propre mais c'est être
un "paria". D'une certaine manière c'est risqué mais c'est tout le
contraire d'une posture antisémite. De la même façon lorsqu'elle rejoint
Robert Schumann à Londres où elle meurt en 1943 ce n'est pas en tant
que porte-parole (ce qui n'avait aucun sens à l'époque) de la communauté
juive mais en tant qu'intellectuelle. De plus, sur le plan théologique
Simone Weil affirme un christianisme tout à fait ardent et rompt ici
avec ses "racines" juives. Tout comme Husserl ou Edith Stein mais tout à
fait différemment on pourrait dire qu'elle accomplit sa judéité en la
détournant... Bref : Simone Weil a un rapport trés complexe au judaïsme
ce qui prouve qu'elle n'est pas antisémite !
Bien amicalement,Nadia Taïbi"