C'est "normal" qu'il y ait pas de cours de droit du travail, faudrait pas que les étudiants/jeune employé puissent faire valoir leur droit face à des managers toxic
Mais c'est vrai que c'est assez hallucinant qu'en cours de d'Enseignement Civique (je ne sais pas si ça s'appelle encore comme ça), on ait pas un peu de cours sur nos droits (on parles de nos devoirs de citoyens, mais, pas nos droits) et un peu de vulgarisation sur les lois.
Très pertinent d'évoquer les droits du travail propres à chacun, ça aidera sûrement beaucoup de jeunes à se rendre compte que des choses "clochent" dans leur milieu professionnel et c'est important, bravo les filles, beau sujet de débat, respect. 👍
Tout a fait d'accord. J'en veut beaucoup a mon école d'ingé. Les cours bullshit de management aurait pu être remplacé par de l'introduction au droit du travail ou au droit des brevets. Au final tu te retrouve à être manager d'une équipe et tu apprends sur le tas des trucs fondamentaux. Tout manager devrait connaître les limites de ce qu'il est légal d'attendre ou non d'un employé, le rôle et la responsabilité d'un responsable hiérarchique etc. C'est ouf.
Je relate tellement par rapport aux classes élite et la classe euro. Par exemple en 3eme j’ai eu la “chance” d’être en 3emeE (donc E comme élite) et aussi d’être en euro et j’me suis rendu compte de toutes les choses horrible que les autres classes disais sur nous alors que c’était juste qu’on avait des bonnes notes. Je me rappelle que j’essayais de convaincre des amis qui n’étaient pas en E qu’on est pas si sérieux et si coincé du cul (comme nathaniel) et intelligent mais ils voulaient pas comprendre pour eux on était les préférés de prof, un enfer pour le moral quand tu entends les autres parler dans ton dos alors que tu les connais même pas. J’ai pas eu la chance d’être sûr le live alors c’est chouette ces best of et vos discussions sont grave intéressante! bisou
Trop intéressant vos expériences, je connaissais même pas les classes élite 🙃 Perso j'étais en double cursus musique, on avait des emplois du temps géniaux mais une ambiance super compétitive et focus sur la réussite, on était devenu "populaires" avec deux potes parce qu'on avait réussi des concours d'entrée dans de grosses écoles en terminale, sur le papier c'était sympa mais c'était assez malsain
3:43 Je suis né en 1995, « l’année de la réforme », toute ma scolarité on nous rabâchait que notre classe n’était jamais au niveau des classes précédentes. Dans le marché du travail depuis quelques années, je n’ai pas l’impression d’être le couteau le moins aiguisé du tiroir… alors peut-être que je n’ai appris à diagonaliser une matrice qu’en prépa plutôt qu’en seconde dans les années 60 (j’exagère), mais je pense surtout que ce biais très désagréable est aussi en grande partie le reflet d’un choc générationnel (même si je tends à croire que beaucoup de choses ont pu se dégrader avec le temps, comme le bon emploi de la langue française (je m’y inclus) et autres… mais étions-nous si catastrophiques?).
Je suis né en 1970. Chaque année on nous a dit qu'on n'était pas au niveau des classes précédentes. Aujourd’hui je suis ( un vieux ) prof et chaque année j'entends mes collègues dire que c'est de pire en pire. C'est pas un biais générationnel, c'est un biais du métier d'enseignant.
L'ambiance studieuse, ça change de quand AngleDroit se connecte et que Baghera lui balance un truc random bien chelou lié à l'horoscope chinois, mais ça va, elle prend ça bien! :D Là, on parle d'école et élitisme, d'études... :)
Le droit du travail (et le droit en général) c'est complexe mais passionnant et surtout très important. J'ai eu la chance de l'étudier dans le supérieur mais les personnes qui s'arrêtent au bac ou ne l'étudie pas dans leur formation perdent une ressource et un outil énorme pour leur vie pro.
Le mépris et l'élitisme dès le cm2 et le lycée quel enfer, et 100% d'accord sur le droit du travail. Après tu as beau connaître tes droits, qui a le temps et l'énergie de faire un procès qui va durer plusieurs années ?
2:16: C'est un cheat code à double tranchand, vu qu'ils parlent nativement la langue "internationale", la plupart des pays Anglophone ont un niveau CATASTROPHIQUE, CLAQUÉ AU SOL je dirais même, en langue étrangère, parce qu'aussi bien au niveau institutionnel, que des étudiants, la pensée majoritaire c'est "Bats les steack, on parle la langue internationale, pourquoi faire l'effort d'apprendre d'autres langues?" Ce qui amène à des choses très triste, comme, l'Irlande qui essaie depuis son indépendance, il y a 100 ans, de faire revivre l'Irlandais, mais, qui n'y arrive pas, et pire, qui voit le nombre de locuteur de l'Irlandais décroitre. Après, une nouvelle forme est en train de naitre, très influencés par l'anglais, mais du coup, ça reste triste que l'Irlandais soit forcés de s'anglicisé à donf' pour survivre. (Là, on ne parle pas de quelques emprunt, c'est même niveau structure de la phrase et grammaire). On pourrais aussi parler des USA, pays dont les citoyens sont un mélanges de multiples nationalités ultra diverse, mais pourtant, peu d'état bilingue au sein des USA, et pire, une mentalités du "Vous êtes aux USA, alors, vous ne devez parler QUE l'anglais" (alors que les USA (le gouvernement fédérale) n'ont JAMAIS définit de langue officiel, c'est un droit accordés aux états membres en eux même, et sur 50, seulement 36 ont décidés d'en choisir une (l'anglais, pour tous))
je suis tomber dans le piège dé le CE1 de :" l'allemand c'est cool ! " j'ai du faire de l'allemand jusqu'à mon bac sans jamais avoir eu la possibilité de changer entre les passage de classe. Heureusement que la LV2 Allemand était facultative. Ce qui fais qu'aujourd'hui a mes 26ans et etant de nationalité Franco-italien , je ne parle pas un mot d'italien. et je passe les details sur le jour ou j'ai découvert l'anglais et le mélange bordelique de l'allemand+anglais dans ses 2 cours. Résultat, Zéro en allemand et en Anglais. merci la vie ;)
ça m'épate à chaque fois que des métropolitain parle de leurs écoles, parce que moi (guadeloupe) c'était majoritairement chill, prof sympa, presque pas de bully. chez vous on dirais presque une prison avec des gangs et tout ptdr
Je pense que c’est notamment dans les grandes villes Perso en campagne c’etait globalement pas comme ca, on avait beau avoir une classe euro a partir de la 4e, les gens qui faisaient euro étaient dispersés dans les classes et donc ça créait pas vraiment de tensions
@@julesbernard8364 après, j'étais dans un lycée d'une moyenne/grande ville (130 000 habitants), et globalement ça se passait bien. Juste la segpa était moqué par certains, pareil pour la STMG au lycée mais plus en mode branleur que handicapé, et la relation entre les filières étaient bien même si on s'amusait a de clasher entre filière, notamment L et S. Mais y a jamais eu de classe élite dans mon collège ou mon lycée. T'avais la section latin qui était vu comme "intelligent" mais on se coltinait des horaires a la con.
Perso au collège on avait des lettres (genre 3e A) et au lycée des couleurs (verte, orange etc). On avait des petites rivalités entre classes, mais on avait tous un peu le même niveau. Après avec les filières, clairement les S étaient considérés comme ayant plus de valeur que le ES et les ES que les L et même les options y'en avait plein pour les S et pour les L t'avais genre latin et c'est tout. Et niveau droit du travail, eh bien en effet, tu ne l'apprends pas si tu ne fais pas de droit. On devrait tous en avoir au lycée au moins, voir au collège pour ceux qui partent sur des CAP et cie. Mais tu sors d'un master sans connaître tes droits. Tu découvres ça sur le tas, auprès de tes collègues (syndiqués souvent), en discutant, en te faisant avoir, en faisant des recherches. C'est la norme mais c'est pas normal. Tu sens qu'ils préféraient que tu ne connaisses pas des droits.
Wow bah perso j’ai jamais réellement remarqué ça ni au lycée ni au collège. Après au collège j’étais dans un collège de richetons sans l’être moi même mais à part ça j’ai jamais vu de rivalités entre classes. Au collège j’étais en option Latin + chorale et j’étais très amie avec des non latinistes ou des non musiciens. Après au lycée j’avoue que la distinction est vachement plus flagrante. Y a pas spécialement de rivalité en mode: « les stmg détestent les latinistes » ou autre mais ça va plus être du: « on ne se mélange pas ». Typiquement je suis dans un cursus musical au lycée (option musique + chorale) et tout mes amis proches sont en spé / option musique + chorale + conservatoire. Je sais que globalement on va tous avoir tendance à rester entre nous. Déjà parce que dans les classes horaires aménagés (Cham) on fout toutes les personnes avec options et spés artistiques ensemble. Typiquement on va être repartit sur 2-3 classes (dans mon lycée on est sur du 12 à 17 classes par niveau) et ils vont foutre tout les histoire des arts, musiciens, théatreux, audiovisuel ensemble et c’est réglé. Donc bah au final on a tendance à rester entre nous parce que forcément si on a les mêmes horaires aménagés et que en plus on se connaît depuis la seconde pour la plupart (sans oublier l’internat qui accueille quasi que des spes artistiques ou des sportifs). Et le pire c’est que le lycée essaye de faire plein d’activités différentes pour animer le lycée (CVL, MDL, éco délégués, semaine culturelle, concerts, expos, etc.,) mais ces activités sont les 3/4 du temps gérer par nous parce qu’on a déjà un pied dedans donc au final les autres juste en général ou en stmg bah sont un peu exclus. Au final avec cette réforme avec les spés ils ont essayés de casser un peu ces barrières mais bah spoiler, ça fonctionne pas, on traine juste encore plus entre nous et on s’intègre juste pas dans nos classes de spécialités. Par contre au delà de cette sorte de séparation qu’il y a, bah y a jamais eu de « vous vous êtes l’élite, vous faites vivre le lycée » ou « vous vallée mieux que les autres ». Y a aucune animosité entre les différentes classes, juste aucun liens entre nous.
En Suisse le droit du travail est dans l'enseignement de base en apprentissage. C'est aussi le cas dans les études mais en moins poussé. En plus si il y a des spécificités a ton métier on te le précise. Par exemple je suis menuisier et lors de mon apprentissage j'ai vu les droits et devoirs du travailleur sur trois échelons. Ce que dit la loi suisse sur le droit du travail à l'échelle du pays. Ce que la loi dans mon canton à rajouter par dessus si il y a des différences Ce que dit la convention collective des métier du batiment qui rentre encore plus dans le détail. Ça me semble une évidence de voir ça et en vérité je ne savais pas que ce n'est pas le cas en France
A mon collège on pouvait pas prendre Italien en 6eme y avait que la LV2 Allemand qui pouvait commencer en 6eme c'est que au lycée ou on a eu la possibilité de prendre des options de langue comme Italien Portuguais Chinois etc. Les classes Euro existent encore mais y a pas de rivalité avec les autres classes par contre
Les langues accessibles, j'ai l'impression que ça dépend beaucoup de l'emplacement géographique du collège/lycée. Perso j'ai fait toute ma scolarité proche de la frontière italienne et on avait accès à l'Italien dès la 6ème et au lycée on pouvait préparer un diplôme Esabac (pour avoir le bac reconnu en France et en Italie grosso modo). J'ai une pote qui a fait sa scolarité ailleurs et qui a même pu prendre Allemand LV1 et ne commencer l'Anglais qu'à partir de la 4ème (pire idée par contre) et qui n'avait même pas accès à de l'enseignement en Italien.
En vrai sujet très intéressant Je trouve que les filières techniques et la filière ES, so't les okus intéressantes en termes d'ouvertures car on demande d'être éclectique alors que L et S sont trop tournés vers un domaine Et pro, c'est clairement pour apprendre un travail Honnêtement, je trouve dommage que l'école nous apprends pas assez à devenir adulte, car il ne t'apprend pas à t'inscrire à des formations professionnalisante, comment trouver du travail, comment faire une déclaration d'impôts (ma première était juste horrible, je ne comprenais absolument rien)
Une pote qui a porté plainte contre des gens qui lui avaient promis un job de rêve et qui, au tout dernier moment l'ont lâché, elle avait tout laissé derrière elle, déménagé, tout le monde lui a dit de laisser tomber que ça servait à rien de porter plainte... elle a gagné, ils ont fait appel parce que plus de 40k dans l'os mais sauf en mentant ils vont encore perdre, comme quoi c'est jamais une mauvaise idée de se renseigner
Bah après le droit du travail... Entre travailleurs et patrons c'est surtout un rapport de force - le droit du travail y est un outil parmis d'autres dans celui-ci, mais faut pas l'idéaliser et penser qu'il est absolu la solutions à tous les problèmes et qu'il sera respecté à la lettre
Perso dans mon lycée les classes Euro il y en avait pas beaucoup, du coup c'était pas eux qui recevaient la haine de tout le lycée mais les étudiants qui avaient des options sportives et les ES. Pourquoi ? c'est très simple, j'étais dans un lycée à fond derrière les élèvent sportifs , du coup ceux qui avaient des options passaient toujours prioritaire au self, même quand ils avaient 3h devant eux avant leur prochain cours, bref ça emmerdait tout le monde. Et les ES, ils allaient à New York tout les ans, c'était la seule filière à avoir le droit à un voyage (je compte pas les sorties pour la journée, mais des voyages de plusieurs jours) Bref voila
Franchement, perso, je m'emmerder dans une filière général et je n'arrivais pas à trouver l'utilité de celle ci dans la "vrai vie" en sachant que je voulais aussi travailler dans le service à la personne Donc j'ai fais un Bac Pro, bah nous la filière pro, on est regarder avec un dédain je te laisse imaginer Bref, perso, je savais que ce que je fesais aller tôt ou tard porté ces fruits et que j'allais avoir ma revanche une fois que je serait dans la vie active Bah ça n'a pas loupé, cest pour mon cas une filière qui t'apprend la vie, autant bien dans les choses simple comme (comment faire un chèque, faire une machine, comment géré son argent, faire les factures ...) Comme des trucs plus complexe sur les législations (pour la location, l'achat ou le travail, aussi pour les handicapés etc ....) dont ce que vous avez soulever lors de votre discussion Encore aujourd'hui ça me sert, donc les "d'jeun's" (va y j'ai 26 ans il faut bien le dire une fois dans sa vie xD), si vous ne savais pas quoi faire et que la filière général n'a aucun sens pour vous, rapprochés vous sur des filière pro, c'est une mine d'or, perso j'ai fais un Bac Pro SAPAT
La dessus je suis pas d'accord avec toi : 1) les bacs pros sont pas mal vus, en générale, on ne vous côtoie pas donc on en a rien a foutre des pros, c'est surtout les STMG qui prennent cher. 2) les bacs pros, c'est pour ceux qui savent quoi faire. T'as une spécialisation des la première année, si tu veux faire bac pro coiffure alors que t'es parti en sécurité, ça va pas le faire, tu vas devoir te reorienter.
@@danao1977 Après tu peux te réorienté si, j'en ai connu qui l'on fais bien au contraire, des gens qui venait d'autres filière pro ou général Puis je peux t'assurer que oui, on perd des gens et on te regarde comme une merde quand tu part en Bac Pro, comme si tu partais en SEGPA je pense (j'y suis jamais aller mais tu vois ce que je veux dire)
Les anglophones ont pas un cheat code, pour moi c'est le contraire justement vu qu'ils savent que tlm parle leur langue, ben ils ont pas "besoin" d'en apprendre une autre et donc ils galèrent de ouf à être ne serait-ce que bilingue alors que les autres ben ils ont au moins une base dans une langue étrangère
Mon proviseur de mon petit lycée (on était 5 classes générales) était un de ces proviseurs qui glorifiait la filière S à l'inverse de L (Aka ma classe). Il voulait même fermer la classe car dans mon année on était que 16 (en première on était carrément en double filière avec des ES...). Sauf qu'il a eu le seum parce qu'au bac, c'est nous les ploucs de L qui ont 100% de réussite au bac. Ses petits S était un truc du style 60-70% de réussite (et 80 et des brouettes pour les ES). Cheh leurs statistiques.
Personnellement j’étais dans un lycée pas du tout richetons 😭😂 et il y avait aucun favoritisme pour les classe euro tellement qu’on ne les connaissait pas😂
+1 pour les papa boloss qui prenne pas la peine d'apprendre leur langue maternelle à leur enfant ... Par contre, l'anglais en langue maternelle, je trouve que c'est plus une tare qu'un cheat code. La connaissance des langues est super importante et la facilité de trouve un interlocuteur ne pousse pas à vouloir en apprendre d'autre. Je suis sûre que des Américains auraient du mal à se faire comprendre dans certains coins de la France :D
6:08 ah la la les classes euros au lycée .. quelle honte d'oser dire que l'éducation nationale favorise l'égalité des chances ouais ouais mon cul full d'accord avec Angle Droit 💪
Les classes par niveau c’est le pire bail pour casser des momes, ça demande un peu plus d’effort (une demi journée avec les profs et la vie scolaire) pour faire des classes équilibrées mais ça évite que les momes entendent toute l’année que c’est des classes poubelles
Je suis pas vraiment d'accord la dessus. A titre personnel, j'ai été très curieux étant petit, donc de la CP a la 2nde (sachant que j'ai sauté une classe), ben j'ai jamais révisé. Sauf qu'en premiere, dur retour a la réalité ou je me suis mange une sale moyenne (je suis passé de 13-14 a 8-9 de moyenne), j'ai un peu force le barrage et j'ai fini par avoir mon bac au rattrapage. Avec des classes de niveaux, il y aurait peut être eu plus de compétitions et de difficultés dans mon parcours scolaire et m'aurais mis au travail beaucoup plus tôt. Après, je peux comprendre le problème d'être dans des classes de niveaux, avec la jalousie ou le harcèlement des élèves (même si ça existe déjà avec la segpa), mais le problème serait plus la mentalité de l'établissement ou de l'éducation nationale en figeant les élèves a un niveau défini et définitif. Il faudrait des profs plus pédagogues avec les classes les moins bonnes et des profs moins pédagogues et plus exigeant avec les meilleures classes. Et le mieux serait de faire des classes pour chaque matière, les meilleurs en anglais ensemble et les moins bons ensemble, les meilleurs en maths ensemble et les moins bons ensembles,....
je sais pas ce que je trouve le plus affligeant, qu'on puisse avoir ce genre de discussion en ayant fait des études sup poussé avec un tel niveau de bêtise (on a pas tous les même chance, bah oui mais en même temps on va pas empêcher les csp+ d'emmener leurs enfants au théâtre pour pas désavantager les enfants de prolo, à moins de vouloir un pays communiste) ou si c'est les types qui écoutent et se disent "ouah elles sont trop intelligente on vit vraiment dans une saucisse". A titre d'exemple ma terminale euro allemand la plupart ont pas eu une bonne note parce que justement ils n'ont pas eu de prof d'allemand pendant une partie de l'année pendant que les lv2 allemand si, et si j'ai eu mon brevet d'Histoire c'est surtout parce que le soir d'avant y avais un docu de 2h sur la 2 sur Verdun (apocalypse première guerre mondiale), par ici les 7 points gratuits donc littéralement je n'ai eu mon brevet que grâce au service public.
Ce discours de privilégié… On ne te fera jamais entendre raison, tu défends tes intérêts de bourgeois. Un service public efficace c’est la seule chose qui peut permettre de remettre en place une vraie égalité des chances, mais évidemment ça ferait chier les bourgeois qui aiment bien exploiter leurs femmes de ménages et leurs salarié.es pour payer une résidence secondaire. Tu feras pas long feu à la révolution.
L'anglais comme cheat code est à relativiser. Ça marche dans les pays principaux, les grandes villes, les centres culturel. Mais en dehors de ça tu passes autant pour un con qu'avec n'importe quel autre langue...
Sur les anglais qui sont avantagés, c'est pour ça que je kifferais qu'une langue internationale artificielle prenne la place de l'anglais, parce que si c'est pour avoir le chinois ou autre à la place, ça va poser le même problème. Du coup j'ai commencé à apprendre l'espéranto xD
C'est "normal" qu'il y ait pas de cours de droit du travail, faudrait pas que les étudiants/jeune employé puissent faire valoir leur droit face à des managers toxic
J'ai eu des cours de droit du travail
Alors oui je suis en bac+5 mais ça va x) c mieux que rien
Mais c'est vrai que c'est assez hallucinant qu'en cours de d'Enseignement Civique (je ne sais pas si ça s'appelle encore comme ça), on ait pas un peu de cours sur nos droits (on parles de nos devoirs de citoyens, mais, pas nos droits) et un peu de vulgarisation sur les lois.
toxique*
@@pitioti Il y a maintenant une option droit en terminale, mais malheureusement je pense que ça ne s'applique pas à tous les lycées
En cap et bac pro il y’a du droit du travail.
Car ceux qui bosse vraiment en France sont pas les bac+ 5 en bull shit job du tertiaire.
Elles sont trop bien vos discussions, tellement intéressantes ! C'est vraiment un plaisir de vous écouter à chaque fois que vous êtes en live ensemble
Les discussions avec Florence c'est toujours pépite 💞
Vivement la prochaine conversation avec AngleDroit faut vraiment organiser un créneau just chatting entre vous deux 🎇
Très pertinent d'évoquer les droits du travail propres à chacun, ça aidera sûrement beaucoup de jeunes à se rendre compte que des choses "clochent" dans leur milieu professionnel et c'est important, bravo les filles, beau sujet de débat, respect. 👍
Tout a fait d'accord. J'en veut beaucoup a mon école d'ingé. Les cours bullshit de management aurait pu être remplacé par de l'introduction au droit du travail ou au droit des brevets.
Au final tu te retrouve à être manager d'une équipe et tu apprends sur le tas des trucs fondamentaux. Tout manager devrait connaître les limites de ce qu'il est légal d'attendre ou non d'un employé, le rôle et la responsabilité d'un responsable hiérarchique etc. C'est ouf.
Je relate tellement par rapport aux classes élite et la classe euro. Par exemple en 3eme j’ai eu la “chance” d’être en 3emeE (donc E comme élite) et aussi d’être en euro et j’me suis rendu compte de toutes les choses horrible que les autres classes disais sur nous alors que c’était juste qu’on avait des bonnes notes. Je me rappelle que j’essayais de convaincre des amis qui n’étaient pas en E qu’on est pas si sérieux et si coincé du cul (comme nathaniel) et intelligent mais ils voulaient pas comprendre pour eux on était les préférés de prof, un enfer pour le moral quand tu entends les autres parler dans ton dos alors que tu les connais même pas. J’ai pas eu la chance d’être sûr le live alors c’est chouette ces best of et vos discussions sont grave intéressante! bisou
Trop intéressant vos expériences, je connaissais même pas les classes élite 🙃
Perso j'étais en double cursus musique, on avait des emplois du temps géniaux mais une ambiance super compétitive et focus sur la réussite, on était devenu "populaires" avec deux potes parce qu'on avait réussi des concours d'entrée dans de grosses écoles en terminale, sur le papier c'était sympa mais c'était assez malsain
3:43 Je suis né en 1995, « l’année de la réforme », toute ma scolarité on nous rabâchait que notre classe n’était jamais au niveau des classes précédentes. Dans le marché du travail depuis quelques années, je n’ai pas l’impression d’être le couteau le moins aiguisé du tiroir… alors peut-être que je n’ai appris à diagonaliser une matrice qu’en prépa plutôt qu’en seconde dans les années 60 (j’exagère), mais je pense surtout que ce biais très désagréable est aussi en grande partie le reflet d’un choc générationnel (même si je tends à croire que beaucoup de choses ont pu se dégrader avec le temps, comme le bon emploi de la langue française (je m’y inclus) et autres… mais étions-nous si catastrophiques?).
Je suis né en 1970. Chaque année on nous a dit qu'on n'était pas au niveau des classes précédentes. Aujourd’hui je suis ( un vieux ) prof et chaque année j'entends mes collègues dire que c'est de pire en pire. C'est pas un biais générationnel, c'est un biais du métier d'enseignant.
L'ambiance studieuse, ça change de quand AngleDroit se connecte et que Baghera lui balance un truc random bien chelou lié à l'horoscope chinois, mais ça va, elle prend ça bien! :D
Là, on parle d'école et élitisme, d'études... :)
Le droit du travail (et le droit en général) c'est complexe mais passionnant et surtout très important. J'ai eu la chance de l'étudier dans le supérieur mais les personnes qui s'arrêtent au bac ou ne l'étudie pas dans leur formation perdent une ressource et un outil énorme pour leur vie pro.
Le mépris et l'élitisme dès le cm2 et le lycée quel enfer, et 100% d'accord sur le droit du travail.
Après tu as beau connaître tes droits, qui a le temps et l'énergie de faire un procès qui va durer plusieurs années ?
Petite info: avec le nouveau bac, en terminale on a accès a une option droit (en terminale uniquement je crois)
toujours super intéressante les discussion avec Angle 🤩
Super vidéo. Le montage est top 👍
2:16: C'est un cheat code à double tranchand, vu qu'ils parlent nativement la langue "internationale", la plupart des pays Anglophone ont un niveau CATASTROPHIQUE, CLAQUÉ AU SOL je dirais même, en langue étrangère, parce qu'aussi bien au niveau institutionnel, que des étudiants, la pensée majoritaire c'est "Bats les steack, on parle la langue internationale, pourquoi faire l'effort d'apprendre d'autres langues?"
Ce qui amène à des choses très triste, comme, l'Irlande qui essaie depuis son indépendance, il y a 100 ans, de faire revivre l'Irlandais, mais, qui n'y arrive pas, et pire, qui voit le nombre de locuteur de l'Irlandais décroitre.
Après, une nouvelle forme est en train de naitre, très influencés par l'anglais, mais du coup, ça reste triste que l'Irlandais soit forcés de s'anglicisé à donf' pour survivre. (Là, on ne parle pas de quelques emprunt, c'est même niveau structure de la phrase et grammaire).
On pourrais aussi parler des USA, pays dont les citoyens sont un mélanges de multiples nationalités ultra diverse, mais pourtant, peu d'état bilingue au sein des USA, et pire, une mentalités du "Vous êtes aux USA, alors, vous ne devez parler QUE l'anglais" (alors que les USA (le gouvernement fédérale) n'ont JAMAIS définit de langue officiel, c'est un droit accordés aux états membres en eux même, et sur 50, seulement 36 ont décidés d'en choisir une (l'anglais, pour tous))
je suis tomber dans le piège dé le CE1 de :" l'allemand c'est cool ! " j'ai du faire de l'allemand jusqu'à mon bac sans jamais avoir eu la possibilité de changer entre les passage de classe. Heureusement que la LV2 Allemand était facultative. Ce qui fais qu'aujourd'hui a mes 26ans et etant de nationalité Franco-italien , je ne parle pas un mot d'italien. et je passe les details sur le jour ou j'ai découvert l'anglais et le mélange bordelique de l'allemand+anglais dans ses 2 cours. Résultat, Zéro en allemand et en Anglais. merci la vie ;)
ça m'épate à chaque fois que des métropolitain parle de leurs écoles, parce que moi (guadeloupe) c'était majoritairement chill, prof sympa, presque pas de bully. chez vous on dirais presque une prison avec des gangs et tout ptdr
Je pense que c’est notamment dans les grandes villes
Perso en campagne c’etait globalement pas comme ca, on avait beau avoir une classe euro a partir de la 4e, les gens qui faisaient euro étaient dispersés dans les classes et donc ça créait pas vraiment de tensions
@@julesbernard8364 oui je suppose que plus c'est petit plus c'est tranquille
@@julesbernard8364 après, j'étais dans un lycée d'une moyenne/grande ville (130 000 habitants), et globalement ça se passait bien. Juste la segpa était moqué par certains, pareil pour la STMG au lycée mais plus en mode branleur que handicapé, et la relation entre les filières étaient bien même si on s'amusait a de clasher entre filière, notamment L et S. Mais y a jamais eu de classe élite dans mon collège ou mon lycée. T'avais la section latin qui était vu comme "intelligent" mais on se coltinait des horaires a la con.
Perso au collège on avait des lettres (genre 3e A) et au lycée des couleurs (verte, orange etc). On avait des petites rivalités entre classes, mais on avait tous un peu le même niveau. Après avec les filières, clairement les S étaient considérés comme ayant plus de valeur que le ES et les ES que les L et même les options y'en avait plein pour les S et pour les L t'avais genre latin et c'est tout.
Et niveau droit du travail, eh bien en effet, tu ne l'apprends pas si tu ne fais pas de droit. On devrait tous en avoir au lycée au moins, voir au collège pour ceux qui partent sur des CAP et cie. Mais tu sors d'un master sans connaître tes droits. Tu découvres ça sur le tas, auprès de tes collègues (syndiqués souvent), en discutant, en te faisant avoir, en faisant des recherches. C'est la norme mais c'est pas normal. Tu sens qu'ils préféraient que tu ne connaisses pas des droits.
Wow bah perso j’ai jamais réellement remarqué ça ni au lycée ni au collège.
Après au collège j’étais dans un collège de richetons sans l’être moi même mais à part ça j’ai jamais vu de rivalités entre classes.
Au collège j’étais en option Latin + chorale et j’étais très amie avec des non latinistes ou des non musiciens.
Après au lycée j’avoue que la distinction est vachement plus flagrante. Y a pas spécialement de rivalité en mode: « les stmg détestent les latinistes » ou autre mais ça va plus être du: « on ne se mélange pas ».
Typiquement je suis dans un cursus musical au lycée (option musique + chorale) et tout mes amis proches sont en spé / option musique + chorale + conservatoire.
Je sais que globalement on va tous avoir tendance à rester entre nous.
Déjà parce que dans les classes horaires aménagés (Cham) on fout toutes les personnes avec options et spés artistiques ensemble. Typiquement on va être repartit sur 2-3 classes (dans mon lycée on est sur du 12 à 17 classes par niveau) et ils vont foutre tout les histoire des arts, musiciens, théatreux, audiovisuel ensemble et c’est réglé.
Donc bah au final on a tendance à rester entre nous parce que forcément si on a les mêmes horaires aménagés et que en plus on se connaît depuis la seconde pour la plupart (sans oublier l’internat qui accueille quasi que des spes artistiques ou des sportifs).
Et le pire c’est que le lycée essaye de faire plein d’activités différentes pour animer le lycée (CVL, MDL, éco délégués, semaine culturelle, concerts, expos, etc.,) mais ces activités sont les 3/4 du temps gérer par nous parce qu’on a déjà un pied dedans donc au final les autres juste en général ou en stmg bah sont un peu exclus.
Au final avec cette réforme avec les spés ils ont essayés de casser un peu ces barrières mais bah spoiler, ça fonctionne pas, on traine juste encore plus entre nous et on s’intègre juste pas dans nos classes de spécialités.
Par contre au delà de cette sorte de séparation qu’il y a, bah y a jamais eu de « vous vous êtes l’élite, vous faites vivre le lycée » ou « vous vallée mieux que les autres ». Y a aucune animosité entre les différentes classes, juste aucun liens entre nous.
En Suisse le droit du travail est dans l'enseignement de base en apprentissage. C'est aussi le cas dans les études mais en moins poussé.
En plus si il y a des spécificités a ton métier on te le précise. Par exemple je suis menuisier et lors de mon apprentissage j'ai vu les droits et devoirs du travailleur sur trois échelons.
Ce que dit la loi suisse sur le droit du travail à l'échelle du pays.
Ce que la loi dans mon canton à rajouter par dessus si il y a des différences
Ce que dit la convention collective des métier du batiment qui rentre encore plus dans le détail.
Ça me semble une évidence de voir ça et en vérité je ne savais pas que ce n'est pas le cas en France
Rectification : " je fais partie de la bourgeoisie"
A mon collège on pouvait pas prendre Italien en 6eme y avait que la LV2 Allemand qui pouvait commencer en 6eme c'est que au lycée ou on a eu la possibilité de prendre des options de langue comme Italien Portuguais Chinois etc.
Les classes Euro existent encore mais y a pas de rivalité avec les autres classes par contre
Les langues accessibles, j'ai l'impression que ça dépend beaucoup de l'emplacement géographique du collège/lycée. Perso j'ai fait toute ma scolarité proche de la frontière italienne et on avait accès à l'Italien dès la 6ème et au lycée on pouvait préparer un diplôme Esabac (pour avoir le bac reconnu en France et en Italie grosso modo).
J'ai une pote qui a fait sa scolarité ailleurs et qui a même pu prendre Allemand LV1 et ne commencer l'Anglais qu'à partir de la 4ème (pire idée par contre) et qui n'avait même pas accès à de l'enseignement en Italien.
En vrai sujet très intéressant
Je trouve que les filières techniques et la filière ES, so't les okus intéressantes en termes d'ouvertures car on demande d'être éclectique alors que L et S sont trop tournés vers un domaine
Et pro, c'est clairement pour apprendre un travail
Honnêtement, je trouve dommage que l'école nous apprends pas assez à devenir adulte, car il ne t'apprend pas à t'inscrire à des formations professionnalisante, comment trouver du travail, comment faire une déclaration d'impôts (ma première était juste horrible, je ne comprenais absolument rien)
Une pote qui a porté plainte contre des gens qui lui avaient promis un job de rêve et qui, au tout dernier moment l'ont lâché, elle avait tout laissé derrière elle, déménagé, tout le monde lui a dit de laisser tomber que ça servait à rien de porter plainte... elle a gagné, ils ont fait appel parce que plus de 40k dans l'os mais sauf en mentant ils vont encore perdre, comme quoi c'est jamais une mauvaise idée de se renseigner
Dans mon lycée les étudiants en classe Euro étaient dispatchés entre toutes les différentes secondes
Bah après le droit du travail... Entre travailleurs et patrons c'est surtout un rapport de force - le droit du travail y est un outil parmis d'autres dans celui-ci, mais faut pas l'idéaliser et penser qu'il est absolu la solutions à tous les problèmes et qu'il sera respecté à la lettre
des sujets vachement profonds. le néant d'une époque qui sombre autant que sa génération
1:30 même chose ici au Québec avec les anglophones qui veulent parler en Français
Aled j'étais en euro et on faisait juste des heures supp'
Perso dans mon lycée les classes Euro il y en avait pas beaucoup, du coup c'était pas eux qui recevaient la haine de tout le lycée mais les étudiants qui avaient des options sportives et les ES. Pourquoi ? c'est très simple, j'étais dans un lycée à fond derrière les élèvent sportifs , du coup ceux qui avaient des options passaient toujours prioritaire au self, même quand ils avaient 3h devant eux avant leur prochain cours, bref ça emmerdait tout le monde.
Et les ES, ils allaient à New York tout les ans, c'était la seule filière à avoir le droit à un voyage (je compte pas les sorties pour la journée, mais des voyages de plusieurs jours)
Bref voila
Sorry = Sceau riz = souris = ratus mhhh Le complot !
Franchement, perso, je m'emmerder dans une filière général et je n'arrivais pas à trouver l'utilité de celle ci dans la "vrai vie" en sachant que je voulais aussi travailler dans le service à la personne
Donc j'ai fais un Bac Pro, bah nous la filière pro, on est regarder avec un dédain je te laisse imaginer
Bref, perso, je savais que ce que je fesais aller tôt ou tard porté ces fruits et que j'allais avoir ma revanche une fois que je serait dans la vie active
Bah ça n'a pas loupé, cest pour mon cas une filière qui t'apprend la vie, autant bien dans les choses simple comme (comment faire un chèque, faire une machine, comment géré son argent, faire les factures ...)
Comme des trucs plus complexe sur les législations (pour la location, l'achat ou le travail, aussi pour les handicapés etc ....) dont ce que vous avez soulever lors de votre discussion
Encore aujourd'hui ça me sert, donc les "d'jeun's" (va y j'ai 26 ans il faut bien le dire une fois dans sa vie xD), si vous ne savais pas quoi faire et que la filière général n'a aucun sens pour vous, rapprochés vous sur des filière pro, c'est une mine d'or, perso j'ai fais un Bac Pro SAPAT
La dessus je suis pas d'accord avec toi :
1) les bacs pros sont pas mal vus, en générale, on ne vous côtoie pas donc on en a rien a foutre des pros, c'est surtout les STMG qui prennent cher.
2) les bacs pros, c'est pour ceux qui savent quoi faire. T'as une spécialisation des la première année, si tu veux faire bac pro coiffure alors que t'es parti en sécurité, ça va pas le faire, tu vas devoir te reorienter.
@@danao1977 Après tu peux te réorienté si, j'en ai connu qui l'on fais bien au contraire, des gens qui venait d'autres filière pro ou général
Puis je peux t'assurer que oui, on perd des gens et on te regarde comme une merde quand tu part en Bac Pro, comme si tu partais en SEGPA je pense (j'y suis jamais aller mais tu vois ce que je veux dire)
Punaise moi aussi j'ai eu l'enfer des classe euro c'est orible. Merci pour la vidéo Ultia c'est super intéressant
Les anglophones ont pas un cheat code, pour moi c'est le contraire justement
vu qu'ils savent que tlm parle leur langue, ben ils ont pas "besoin" d'en apprendre une autre et donc ils galèrent de ouf à être ne serait-ce que bilingue
alors que les autres ben ils ont au moins une base dans une langue étrangère
Ouais mais on apprend a parler une langue étrangère pour voyager, un anglais n'aura pas l'étape apprendre.
J ai fait lycée pro en compta secrétariat et j en suis fier d avoir été dans ce lycée :)
Team LV2 allemand ( j'ai souffert ) 😶
un peu triste aussi mon pere marocain et mere alsacienne ils nous ont apprit aucune des deux langue
Mon proviseur de mon petit lycée (on était 5 classes générales) était un de ces proviseurs qui glorifiait la filière S à l'inverse de L (Aka ma classe). Il voulait même fermer la classe car dans mon année on était que 16 (en première on était carrément en double filière avec des ES...). Sauf qu'il a eu le seum parce qu'au bac, c'est nous les ploucs de L qui ont 100% de réussite au bac. Ses petits S était un truc du style 60-70% de réussite (et 80 et des brouettes pour les ES). Cheh leurs statistiques.
Personnellement j’étais dans un lycée pas du tout richetons 😭😂 et il y avait aucun favoritisme pour les classe euro tellement qu’on ne les connaissait pas😂
+1 pour les papa boloss qui prenne pas la peine d'apprendre leur langue maternelle à leur enfant ...
Par contre, l'anglais en langue maternelle, je trouve que c'est plus une tare qu'un cheat code. La connaissance des langues est super importante et la facilité de trouve un interlocuteur ne pousse pas à vouloir en apprendre d'autre. Je suis sûre que des Américains auraient du mal à se faire comprendre dans certains coins de la France :D
elle était dans le lycée d'assassination classroom en fait
6:08 ah la la les classes euros au lycée .. quelle honte d'oser dire que l'éducation nationale favorise l'égalité des chances ouais ouais mon cul full d'accord avec Angle Droit 💪
En Autriche, c’est pareil. Tu essaies de parler Allemand, mais on te parle parfois en Anglais. 😑
PERSO j'ai fait Anglais Espagnol
Les diplômes servent à rien.
Les classes par niveau c’est le pire bail pour casser des momes, ça demande un peu plus d’effort (une demi journée avec les profs et la vie scolaire) pour faire des classes équilibrées mais ça évite que les momes entendent toute l’année que c’est des classes poubelles
Je suis pas vraiment d'accord la dessus. A titre personnel, j'ai été très curieux étant petit, donc de la CP a la 2nde (sachant que j'ai sauté une classe), ben j'ai jamais révisé. Sauf qu'en premiere, dur retour a la réalité ou je me suis mange une sale moyenne (je suis passé de 13-14 a 8-9 de moyenne), j'ai un peu force le barrage et j'ai fini par avoir mon bac au rattrapage. Avec des classes de niveaux, il y aurait peut être eu plus de compétitions et de difficultés dans mon parcours scolaire et m'aurais mis au travail beaucoup plus tôt.
Après, je peux comprendre le problème d'être dans des classes de niveaux, avec la jalousie ou le harcèlement des élèves (même si ça existe déjà avec la segpa), mais le problème serait plus la mentalité de l'établissement ou de l'éducation nationale en figeant les élèves a un niveau défini et définitif. Il faudrait des profs plus pédagogues avec les classes les moins bonnes et des profs moins pédagogues et plus exigeant avec les meilleures classes.
Et le mieux serait de faire des classes pour chaque matière, les meilleurs en anglais ensemble et les moins bons ensemble, les meilleurs en maths ensemble et les moins bons ensembles,....
je sais pas ce que je trouve le plus affligeant, qu'on puisse avoir ce genre de discussion en ayant fait des études sup poussé avec un tel niveau de bêtise (on a pas tous les même chance, bah oui mais en même temps on va pas empêcher les csp+ d'emmener leurs enfants au théâtre pour pas désavantager les enfants de prolo, à moins de vouloir un pays communiste) ou si c'est les types qui écoutent et se disent "ouah elles sont trop intelligente on vit vraiment dans une saucisse".
A titre d'exemple ma terminale euro allemand la plupart ont pas eu une bonne note parce que justement ils n'ont pas eu de prof d'allemand pendant une partie de l'année pendant que les lv2 allemand si, et si j'ai eu mon brevet d'Histoire c'est surtout parce que le soir d'avant y avais un docu de 2h sur la 2 sur Verdun (apocalypse première guerre mondiale), par ici les 7 points gratuits donc littéralement je n'ai eu mon brevet que grâce au service public.
Ce discours de privilégié… On ne te fera jamais entendre raison, tu défends tes intérêts de bourgeois. Un service public efficace c’est la seule chose qui peut permettre de remettre en place une vraie égalité des chances, mais évidemment ça ferait chier les bourgeois qui aiment bien exploiter leurs femmes de ménages et leurs salarié.es pour payer une résidence secondaire. Tu feras pas long feu à la révolution.
L'anglais comme cheat code est à relativiser. Ça marche dans les pays principaux, les grandes villes, les centres culturel. Mais en dehors de ça tu passes autant pour un con qu'avec n'importe quel autre langue...
Ok
🐀
Sur les anglais qui sont avantagés, c'est pour ça que je kifferais qu'une langue internationale artificielle prenne la place de l'anglais, parce que si c'est pour avoir le chinois ou autre à la place, ça va poser le même problème. Du coup j'ai commencé à apprendre l'espéranto xD
J'ai arrêté de compter les "en fait" au bout du 15e ^^
Je trouve vraiment qu’elles se ressemblent de ouf ! C’est normal ?
inox