Bonjour Martin, comment allez-vous ?😀 Merci beaucoup pour votre commentaire À la fameuse question… J’avoue que je m’y attendais un peu.🤪 Je vais d’ailleurs, peut-être faire une vidéo sur le sujet… 😂 Allez, je vous donne ma réponse… : Le viager n’est pas un moyen de déshériter ses enfants même si à tort on pourrait le penser. Voici pourquoi : 1. Réserve héréditaire : En France, les enfants ont une part réservataire dans la succession de leurs parents. Cela signifie qu’ils ont droit à une part minimale de l’héritage, appelée “réserve”. Même si vous vendez un bien en viager, vos enfants conservent leur droit à cette réserve. 2. Liberté de disposer : Vous avez la liberté de vendre votre bien en viager, mais cela ne vous permet pas de priver vos enfants de leur part réservataire. Ils auront toujours droit à une part de l’héritage, même si vous vendez le bien en viager. 3. Accord des enfants : Si vous vendez en viager à l’un de vos enfants, il est préférable d’obtenir l’accord des autres enfants. Bien que cela ne soit pas strictement nécessaire, cela évite les conflits futurs. Si les autres enfants ne sont pas d’accord, la vente pourrait être remise en cause. En résumé, le viager ne permet pas de déshériter ses enfants. Ils conservent leurs droits légaux même si vous vendez en viager . Est-ce une solution que vous aviez envisagée ? Très bonne journée à vous et à très bientôt pour échanger. Prenez soin de vous, c’est le principal !.
Rejoins-moi sur ma newsletter gratuite sur l’héritage : www.sophieverges.com
bonjour le viager peut-être une solution pour déshériter ses enfants…? TOUJOURS DE BONNES INFORMATIONS 😊
Bonjour Martin, comment allez-vous ?😀
Merci beaucoup pour votre commentaire
À la fameuse question… J’avoue que je m’y attendais un peu.🤪
Je vais d’ailleurs, peut-être faire une vidéo sur le sujet… 😂
Allez, je vous donne ma réponse… :
Le viager n’est pas un moyen de déshériter ses enfants même si à tort on pourrait le penser.
Voici pourquoi :
1. Réserve héréditaire : En France, les enfants ont une part réservataire dans la succession de leurs parents.
Cela signifie qu’ils ont droit à une part minimale de l’héritage, appelée “réserve”.
Même si vous vendez un bien en viager, vos enfants conservent leur droit à cette réserve.
2. Liberté de disposer : Vous avez la liberté de vendre votre bien en viager, mais cela ne vous permet pas de priver vos enfants de leur part réservataire. Ils auront toujours droit à une part de l’héritage, même si vous vendez le bien en viager.
3. Accord des enfants : Si vous vendez en viager à l’un de vos enfants, il est préférable d’obtenir l’accord des autres enfants.
Bien que cela ne soit pas strictement nécessaire, cela évite les conflits futurs. Si les autres enfants ne sont pas d’accord, la vente pourrait être remise en cause.
En résumé, le viager ne permet pas de déshériter ses enfants. Ils conservent leurs droits légaux même si vous vendez en viager .
Est-ce une solution que vous aviez envisagée ?
Très bonne journée à vous et à très bientôt pour échanger.
Prenez soin de vous, c’est le principal !.