Histoire - La naissance du christianisme

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 28

  • @unpassager7593
    @unpassager7593 2 ปีที่แล้ว +3

    J’ai 20 ans mais j’avoue ne pas avoir été très concentrée durant mes cours d’histoire géo au collège. Je suis ravie de tomber sur ces vidéos qui reprennent les bases et me permettent d’enrichir ma culture ! Merci pour votre pédagogie

  • @kenzafarah45
    @kenzafarah45 2 ปีที่แล้ว +4

    Je suis en 6eme depuis 20 ans et ça m'intéresse toujours autant 😉

  • @edsiles4297
    @edsiles4297 2 ปีที่แล้ว +1

    J'ai regardé cette vidéo juste pour la culture, et les 2 autres sur le judaïsme et l'islam, ensuite j'ai eu plein de pubs pour l'appli "Prions en Église" aux débuts des vidéos que j'ai regardées ensuite 😂
    Un abonné athée

  • @philippepiotrowski5351
    @philippepiotrowski5351 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci d'avoir laissé l'espace commentaire madame.

  • @kenji4605
    @kenji4605 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup! On est justement en train de travailler ça en classe!

  • @betsyadala
    @betsyadala 2 ปีที่แล้ว +1

    Vidéo toujours très intéressante ! Finalement les programmes scolaires sont bien faits .

    • @didi7368
      @didi7368 2 ปีที่แล้ว

      Mdr.

    • @blablablablabla3670
      @blablablablabla3670 2 ปีที่แล้ว

      C'est vrai qu'il y a souvent un écart entre ceux qui font le programme et ceux qui l'enseigne 😂...

  • @dzdzqdzaqd
    @dzdzqdzaqd 2 ปีที่แล้ว +1

    Ah je vois que tu as omis un détail! Les clous ne sont pas fixés dans les paumes lors de la crucifixion, ils sont en fait placés à l'avant de poignet rendant la fixation bien plus solide :P

  • @elhadioldache5310
    @elhadioldache5310 7 หลายเดือนก่อน +1

    Effectivement Jésus a été le dernier prophète envoyé au juifs, Mohammed étant le dernier prophète envoyé à l'humanité entière, le christianisme qu'on connaît de nos jours a été l'oeuvre de déviations, entamé par Paul qui avait dans un premier temps combattu de face ceux qui avaient crû en Jésus et échouant dans la confrontation directe USA la tactique du Cheval de Troie et déclara qu'il était devenu chrétiens et entama son travail de sape en rendant licite, ce qui ne l'était pas la consommation de la viande de porc et en abolissant ce qui etait licite et en recommandant aux jeunes nubile de ne point se marier et remplace le jour du Sabbat qu'il le dimanche qu'il declara " jour du Seigneur", puis Tertullien qui a été le premier a utilisé le Terme de Trinité, qui a été imposée à l'ensemble des chrétiens par l'empereur païen Constantin lors du Concile de Nicee qu'il convoqua en l'an 325, l' Église surtout catholique en fit le reste.

  • @chsh9686
    @chsh9686 2 ปีที่แล้ว +1

    Référencement !

  • @alexandregeoffroy6833
    @alexandregeoffroy6833 2 ปีที่แล้ว +1

    J'ai une petite question.quelle étais la religions des romains?

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  2 ปีที่แล้ว

      Ils sont polythéistes

    • @oui-oui5809
      @oui-oui5809 2 ปีที่แล้ว

      Elles ne sont pas nommés on l'appelle généralement la mythologie romaine qui a beaucoup de ressemblance avec la religion de la Grèce antique qu'on nomme la mythologie grecque toutes les deux sont polythéistes (qu'on me corrige si je dis des bêtises)

    • @ananasjoli8423
      @ananasjoli8423 2 ปีที่แล้ว

      Les grecs sont hellénistes

    • @elhadioldache5310
      @elhadioldache5310 7 หลายเดือนก่อน

      Les romains pour la plupart étaient païens, certains étaient probablement juifs et d'autres chrétiens comme c'était le cas de la femme de l'empereur Constantin qui avait lui-même déclaré qu'il était devenu chrétien, mais chrétien trinitaire, c'est vers la fin de sa vie qui devient Arien (disciple d'Arius) et meurt sous cette obédience.

  • @jeremrock3274
    @jeremrock3274 2 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant. Votre passion, pour l'histoire, se lit sur votre visage; on pourrait vous écouter des heures! Vous êtes une enseignante radieuse et exceptionnelle. Avoir quelqu'un d'aussi charismatique et d'aussi instruite que vous, comme professeur, est une chance inestimable, que je regrette de ne pas avoir eu!
    Néanmoins, que pensez-vous, si ce n'est pas indiscret, de l'évangile de Barnabé, qui raconte que J-C aurais échappé à la crucifixion, tandis que Judas aurait subit cette sentence, en ayant le visage de J-C (condamnation qui ressemblerait, dans ce cas, plus à une ordalie). Certains disent que cet évangile est une "fraude pieuse", tardive d'un pseudépigraphe; alors que d'autres voit en cette ouvrage une "révélation" contenant la vérité sur la crucifixion. (votre avis m'aiderait beaucoup à y voir plus claire).
    De plus, en ce qui concerne Constantin 1er, j'ai entendu, dans un documentaire, sur RMC, que lors du premier Concile de Nicée (en 325), il aurait modifié certains passages de la bible; après ça reste une information à vérifier plus profondément.

    • @rewilly2449
      @rewilly2449 2 ปีที่แล้ว

      L’évangile de Barnabé étant apocryphe, les chrétiens la considèrent comme faux, et les textes Romain parlent de Jesus comme un fouteur de trouble donc ils ont dû vérifier à deux fois que c’était bien jesus donc ça m’étonnerait mais pour le reportage sur Rmc j’ai rien vu de semblable donc ils ont dû parler des textes écrits par d’autre que les 4 évangiles qui ont été réfutés car incohérent avec les autres texte( une de ces évangiles dit que Jésus était dans unes relations avec Marie de madeleine mais aucun autre texte le certifie)

    • @jeremrock3274
      @jeremrock3274 2 ปีที่แล้ว +1

      @@rewilly2449 Merci pour ces informations. En ce qui concerne le doc, sur RMC, ça fait déjà quelques année que je l'ai vu; mais étant passionné d'histoire, j'avais pris quelques notes (qui faudrait que je retrouve, d'ailleurs). Après il n'y a pas que les romains, de ce que j'ai compris, qui sont à l'origine de la crucifixion de J-C. D'après l'évangile de st Jean, chapitre 18, Ponce Pilate voulait le libérer, mais les juifs ont préféré libérer Barabbas. Après je ne suis pas expert en religion, je suis plus passionné par les samouraïs, le bouddhisme, la mythologie grecque / romaine...

  • @ecclesiafr9030
    @ecclesiafr9030 2 ปีที่แล้ว

    J'ai attendu le moment où on allait faire de l'Histoire. Mais j'ai du me contenter d'un narratif chrétien autour de croyances. Aucune surprise cependant, les programmes sont très peu historiques concernant le christianisme et l'islam. Beaucoup moins avec le judaïsme, quant à lui abordé sous l'angle de la confrontation entre les mythes et les faits. Il n'y a aucune preuve extérieure à la religion de l'existence du personnage Jésus le Christ de la religion. Pareil pour le prophète Muhammad.
    Un regard historique (donc critique) et un discours sur ce qu'on sait réellement de la naissance de la secte de Pierre à Rome, le rôle de Paul de Tarse, auraient été bienvenus. Avec des données plus solides que des textes non contemporains semblables à ceux de la mythologie grecque et ses héros demi-dieux.
    Quel bourrage de crâne en vérité. C'est vraiment ce qu'on met dans ma tête de nos enfants au collège ? Pauvres grosses.

    • @rewilly2449
      @rewilly2449 2 ปีที่แล้ว

      En terme de texte contemporain il y a 4 historien romain contemporain et anti-catholicisme ainsi que les archives romaine qui approuve l’existence de jesus voilà donc ce que tu dit est faux

    • @rewilly2449
      @rewilly2449 2 ปีที่แล้ว

      Et pour mahomet je crois que c’est les archive perse et byzantine qui en parle mais je suis moins calé sur le sujet

    • @ecclesiafr9030
      @ecclesiafr9030 2 ปีที่แล้ว

      @@rewilly2449 il y a Flavius Josèphe, qui n'est pas contemporain de Jésus. À part ça rien à ma connaissance, mais je serai curieux d'apprendre.

    • @rewilly2449
      @rewilly2449 2 ปีที่แล้ว +1

      @@ecclesiafr9030 tu as raison, les 4 écrivent à partir du début du II eme siècle mais il y a Pline, Tacite ou Mara bar Sarapion en 74

    • @ecclesiafr9030
      @ecclesiafr9030 2 ปีที่แล้ว

      @@rewilly2449 merci pour la découverte de Mara Bar Sérapion. Je ne vois malheureusement dans leurs écrits aucune raison de valider historiquement l'existence du Jésus christique. Ils ne sont pas contemporains du personnage d'une part, et de très loin, et d'autre part aucun ne parle de son caractère divin. La version de Mara Bar Sérapion, qui en fait un roi sage, est prosaïquement attrayante. Il pourrait s'agir d'un monarque, successeur direct ou indirect d'Hérode, ayant voulu réformer le judaïsme, ce qui aurait déplu aux chefs religieux, conduisant à le faire tuer, dans un contexte de dominion romain lui bien connu et renseigné. Mais (quasiment) rien ne corrobore cette hypothèse. Difficile donc d'y accorder crédit.