Le fameux lien affilié FESTVIEW, allez regarder ça c'est très cool : www.fest-view.com/?FLORENTGARCIA500&Florent+Garcia Utilisez le code promo FLORENTGARCIA500 pour avoir des points sans rien faire 🤓
je n'suis pas très familier avec rage against the machine, mais audioslave est indiscutablement un de mes groupes favoris, et un truc qui m'a toujours frappé, c'est que c'est bien plus souvent la basse qui joue la mélodie, tandis que la guitare va plutôt jouer la carte "atmosphère" (shadow on the sun et light my way sont des exemples assez frappants)... j'n'avais jamais analysé le style de morello, mais avec tes explications, je comprend mieux pourquoi j'ai cette impression.
Je dirais presque qu'heureusement que le centre mélodique chez audioslave n'est pas la guitare parce que les riffs sont souvent très similaire xD. (Cochise et your time has come ont presque le MÊME riff d'intro, et vu que les deux ouvrent chacun de leur côté un album ça fait un peu bizarre)
Je trouve justement que le style de Morello correspond bien plus à RATM qu’à Audioslave. J’ai un peu de mal avec ses expérimentations sonores sur des musiques plus mélodiques. Par exemple une chanson émotionnelle comme Be Yourself aurait carrément bénéficié d’un solo plus sobre
Je valide et c'est clairement la même avec RATM, Tim Commerford, le bassiste dans les 2 groupes, est clairement très mélodique et technique et du coup ça se marie parfaitement avec le style un peu plus "free style" de Tom Morello. Je comparerai presque l'ensemble basse guitare de RATM à celui de RHCP, période Flea Fosciante, pas dans le style musical, mais dans la complémentarité des cordes et, chose rare dans le rock bien souvent, l'espace d'expression laissé au bassiste qui n'est pas là que pour la rythmique. Du coup Florent, j'en profite, à quand une vidéo sur Tim Commerford comme celle sur Flea??!! 😁
Merci beaucoup pour cette vidéo, je n'y connais rien en guitarre/musique, mais RATM et Tom Morello, ça m'a toujours fait kiffer au taquet, c'est ce que j'écoutais à fond avant d'aller livrer des pizzas à une époque..., ça ne ressemble à rien d'autre ! 🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘
Comme d'habitude, excellente vidéo sur un excellent guitariste. Cependant, comme beaucoup de chroniqueurs spécialisés en matière guitaristique, tu omets d'évoquer le Morello acoustique de The Nightwatchman qui propose une tout autre facette de son talent.
Effectivement Tom Morello fait partie de ces guitaristes très particuliers au style très reconnaissable que j'apprécie énormément... Dans le genre guitariste-ovni, pourquoi pas un topic sur Larry Lalonde de Primus ?
En terme de créativité sonore, Tom Morello appartient à la lignée des Hendrix, Beck, Page... En ce qui concerne ses influences du côté du Rap des 80's, il me semble que lui-même revendique clairement Public Enemy (notamment les 2 premiers albums Yo Bum Rush the show, et It Takes a Nation of Millions to Hold us back), plutôt que Run-Dmc (célèbres notamment pour leur version de Walk This Way avec Aerosmith!).
Enfinnnn !! Merci énormément !! Bientot the Cure j'espère !! Je t'adore, franchement tes videos sont d'une qualité qui se fait rare maintenant et tes vidéos sont un délice a chaque fois !! Continue comme ca tu gère !
mon témoignage /// Quand RATM sort son album, on comprend immédiatement que Tom Morello veut utiliser sa guitare comme un DJ. Il scratch, fait des sons bizarres, etc. De plus, le son de RATM est sec, brut, et en vrai assez propre. Pas de delay infernal ou de grosse saturation façon guitare hero, pas de reverb (ou très peu). On dirait qu'ils sont juste derrière les enceintes: on se prend une grosse claque! De plus, tout le monde à l'époque essaye de fusionner le métal/hard, et le hip hop, c était dans l'air du temps. Ce qu on appelait la "fusion". Rien à voir avec le sens d'aujourd'hui. Les red hot c était de la fusion. Et quand l'album sort, on se dit: ok on y est, l'alchimie parfaite est là! Pour ses solos, il essaie bien plus de peindre à la manière d'un abstrait, que de jouer des mélodies très claires. On était très réceptif à ce genre de chose, certainement plus que maintenant. Je veux dire, personne ne disait , "ah ouais c'est nul c'est une gamme pentatonique" mdr . Parler technique c'était ringard (on sortait de Nirvana pour rappel) on avait 13/14 ans, les grands frères 18/20 ans. Alors on s'en fichait de la technique, il nous en mettait plein la tête et ça nous a marqué à vie.
Le début des années 90 a été très riche pour cette fusion. Living Colour, Faith No More , RATM, ou la pop metal groovy avec un guitariste de dingue, Freak Kitchen. Et tous sont encore là aujourd'hui, plus ou moins productifs sur album ou en live. ça en dit long sur l' impact que ces groupes ont eu.
Je suis grave d'accord. Et les sons d'avion, de mitraillette etc étaient d'autant plus réussis qu'il ne s'appesantissait pas dessus, c'était juste en passant, en arrière-fond ou dans un solo. Je trouvais ça renversant. Et en fait ça me le fait toujours
J'aime beaucoup tes vidéos sur les guitaristes, c'est hyper intéressant ! On a déjà dû te le demander mais une analyse sur le guitariste de System of a Down pourrait être super intéressante (surtout qu'à l'inverse de pas mal de ses confrères, Daron Malakian ne se considère pas comme un guitariste dingue).
Si c'est vrai, il a bien raison, je ne crois pas que beaucoup de gens en doutent, et ça n'empêche pas de faire du bon travail. Serj n'est pas impeccable sur le chant, ça ne l'empêche pas (à mon sens) d'être formidable. J'ai poncé les CD de SOAD dès le départ jusqu'à "Steal this album", comme pour RATM que j'ai rattrapé bien plus tard, c'est des groupes qui ont une âme très forte. Pour peu qu'on parvenne à comprendre les paroles et surtout comprendre ce que ça raconte. Pour en revenir à Daron Malakian, selon moi SOAD commence à déraper à partir de Steal this album, où il commence à se considérer comme un chanteur dingue.
Je ne vois pas ce qu'il y a à redire sur le solo (studio) de settle for nothing. Ya une petite fin lolsnake mais même là je n'entends rien qu'on pourrait considérer comme des gammes out of nowhere
oui ça fait du bien de retrouver ce format!!! A quand un pti Rory Gallagher? Un oublié qui mérite tellement d’être remis sur le devant de la scène ! (il n'y a qu'a voir la section "Éloges" sur wikipédia ;-) )
Quand on pense que s'il avait préféré les fringues à paillettes aux chemises à carreaux, préféré la coke à l'alcool et qu'il s'était tapé des groupies mineurs il serait l'égal de Hendrix, Clapton ou Page. Car oui son manque de reconnaissance vient uniquement de son aversion du Star System, préférant pratiquer son art comme une Moine du rock. Rien que pour cet aspect de sa personnalité il mérite un épisode.
Un style reconnaissable à la première note ou slish couic couic toujours musical. Des morceaux d'anthologie dans des groupes mythiques qui tournent à l'international et vous vous posez la question : est il bon ? ?
Une video comme ça sur Gary moore serait vraiment incroyable, etant un grand fan j’étais dégouté quand j’ai vu qu’aucune vidéo en français n’a été faite sur lui je trouve que c’etait un des guitaristes blues rock le plus soucoté et qu’il avait un son super intéressant.. sinon super vidéo comme d’hab
Merci Florent pour cette vidéo très utile - mon humble avis c'est que peu importe qu'il soit ou nom un bon guitariste, la trace qu'il laissera est énorme et ce qu'il a apporté a fait basculer le genre vers de nouveaux horizons et inspiré tant d'autres musiciens !
Il joue presque exactement le même pour "Promenade" du Street sweepers social club. En fait c'est plus un enchainement de "tricks" qu'un solo musical, construit pour une chanson. Il rejoue quasiment la même chose lors d'une jam session avec Steve Vai et Nuno Bettencourt. Aucune adaptation de style, de tonalité, de mélodie... Quand il a vidé son sac de tricks il ne sait plus quoi jouer, Steve et Nuno en sont presque mal à l'aise...
- La Whammy ✅ - RATM, Audioslave ✅ - Les solos (soli ?) sans aucune note ✅ - Les influences ✅ Tout est (presque) la pour cette analyse d'un des guitaristes les plus originaux des 90s. Pour compléter sur la discographie de Morello (et aussi son matos et son jeu, ça fera des redites), jetez un œil a ce doc, je pense que allez apprendre pas mal de choses aussi : th-cam.com/video/HYK1OKjl5x4/w-d-xo.html Merci Florent pour ton taf, continue ce format, c'est un de mes préférés !
Oui en effet personne n’est parfait… et nous avons toutes et tous nos faiblesses, mais ce mec #tommorello c’est un tout ! C’est de cette façon que vous auriez du l’analyser…
Salut Flo. Ton analyse est intéressante. Je me permets quelques remarques : il est vrai que Tom Morello a un son et un style très typé. Je pense d'ailleurs que c'est sa plus grande qualité. Mais au delà de ça, je ne pense pas qu'il tourne en rond. Tu as peu abordé la question d'Audioslave où il se concentre aussi sur des aspects harmoniques et mélodiques importants. On le voit notamment faire beaucoup d'accords et sortir clairement des sentiers connus de la penta en saturation / crunch. Sans dire que Tom Morello est un couteau suisse, je pense qu'il est beaucoup plus versatile qu'on ne le pense, notamment en fonction du contexte dans lequel on le place (basse et batterie). Reste que son style restera mémorable, même si ses goûts à lui évoluent, ce qui certes peut lasser, mais il en va de même pour nombreux guitaristes (de Cory Wong à Kirk Hammette en passant par Matthew Bellamy). C'est surtout une question de goût nous concernant plutôt que son manque de créativité.
Salut Florian plutôt cool l'approche que tu as pris pour parler de Tom Morello (je suis un grand fan de RATM) Je te suggère Wes Borland pour le prochain, peut-être plus pour Cruel Melody avec Black Light Burns plutôt que Limp Bizkit, il y a vraiment des riffs magnifiques Peace
J'ai vu Tom Morello, j'ai cliqué direct... pour l'un des meilleurs illusionniste dans le monde de la guitare. Il fait des sons légendaire avec ses grattes légendaire 😁
Je n'ai pas l'habitude de poster des commentaires sous les vidéos TH-cam, mais franchement merci pour ton travail et la justesse de tes analyses, on apprend toujours plein de trucs cools grâce à toi ^^
Vidéo extra ! RATM est sans doute un de mes groupes préférés, et je suis tellement d'accord sur ce que tu dis de Tom Morello ! Super vidéo une fois de plus. Et... à quand une petite vidéo sur Steve Lukather de Toto ? Très difficile d'en dire du mal pour ma part ;)
Merci pour cette vidéo. Je confirme que à l'époque j'ai pris une grosse claque a ma première ecoute de l'album. Je me demandais d ou il sortait des sons pareils. Je ne suis pas musicien. J'étais et je suis toujours pink floyd et guns et leur premier album doit etre celui que j'ai du le plus ecouter. Merci pour ces explications sur son son et sa technique.
Je pense pas que youtube ait besoin d'une enième video qui parle de lui. À part dire "il s'accordais grave pcq il était blessé à la main; riff simples bla bla" il n'y a pas grand chose à ajouter.
Oui, c'est sûr même ! Ne pas connaître le 3e album, je comprends... mais alors ne pas reconnaître le premier (tant au niveau graphique que de la tracklist...), comment dire...
@@jossbeaumond3146 Ne pas connaître Testify, Guerilla Radio, Voice of the Voiceless, Mic Check (un truc de dingue à la batterie au passage)... Je suis perplexe :)
Je suis batteur, pas guitariste mais pourtant je trouve le solo de settle for nothing magnifique, c'est un de mes solo préféré ! Sinon la vidéo est super mais il manque pas mal de truc à mon avis pour cerner le personnages (même si on s'éloigne de la guitare)... Notamment son coté production et écriture pour de nombreuses collaboration puis ses idées et ses engagements sociaux-politiques.
Un grand merci pour l'existence de cette chaîne ! C'est un vrai régale de vulgarisation musicale accessible pour un mélomane comme moi qui n'y connaît rien en terme de technique !
Mais non ! J'adore ce solo moi aussi ! Je le mettais au ralenti pour le repiquer note par note quand j'étais ado, ça m'a pris des heures à l'époque 😊. Il est bizarre / décalé / original, comme l'album en entier. Super chanson, super solo ❤️
c'est un solo cohérent avec le son du morceau... donc très mauvais moment de cette vidéo - pourquoi dénier la volonté derrière ce solo et quel rapport avec les connaissance théoriques de Tom Morello?
merci pour la vidéo; assez claire, mais j'aurai bien aimé que tu compares justement avec ce qu'il a fait avec the Nightwatchman. Surtout qu'il fut accompagné par d'autres guitaristes dans le 2 ou 3ieme album, ça aurait pu justement montrer l'apport de l'un vis à vis des autres.
Je suis surpris que Max Yme soit pas déjà venu dans les commentaires ^^ Excellente vidéo ^^ J'aime bcp ce mec ;) Et sinon, Mike Oldfield? On en parlera un jour? :D
Il y as un différence en Florian et Max ... Il y en as un c'est un charlot élitiste qui clash tout le monde et joue à la Judas Priest en ayant la conviction que c'est du nouveau et l'autre c'est Florian 🤣
@@gerardpaclerc on vas dire ça dépends de ce que tu cherches comme musique 😂 RATM je connais pas grand chose, mais faut reconnaître un certain talent dans le son et une signature acoustique assez sympa 😁 après c'est pas scolaire et carré comme Max aime ... Ben ... C'est bien dommage pour lui. Le feeling même si il aime pas ça ... Ça fait quand même beaucoup
J'ai eu la chance de le rencontrer à deux reprises. Vous savez quoi ? C'est un amour de gars, dans le partage et l'échange. Donc, difficile d'être objectif avec lui, je l'adore et j'ai cherché son "son" dans tous mes groupes d'adolescents. A l'époque, je n'avais guitar rig 😁
T'as été plus gentil que Maxyme dans ton "paie ton guitariste", mais pour finalement dire la même chose :) Y'a pas besoin d'être un extraordinaire guitariste pour réussir, sur un malentendu ça peut aussi marcher :)
Oui, et même le "Boss" s'est fait avoir; l'intervention de TM sur The Ghost of Tom Joad live , est à mon humble avis, catastrophique. Cela dit Chapeau quand même pour l'ensemble de son boulot.
J'ai eu la chance de voir Audioslave jouer au Zénith (je crois pour la tournée du 2e album). Il était impressionant d'énergie. Il faisait mega chaud, et je me souviens encore de la transpi qui "giclait" de la visière de sa casquette.
Quel bonheur ! J'aurais adoré voir ça ! J'ai pu voir perso Rage lors de leurs deux passages à Paris en 2008 et Soundgarden en 2012, mais voir Audioslave, c'est tout aussi miraculeux, tristement... Out of Exile est un chef d'oeuvre sous-estimé.
Est-ce qu'il laissait ses cordes bien sortir de la tête sans les couper volontairement pour créer des effets sonores avec les parasites ou le mode chevalier lorsque les cordes s'entrechoquent ?
Il y en a un qui a repopé dans ma tête il y a peu: Mattias Eklundh, Freak Kitchen reste à mon sens un groupe bien à part avec un son etc, ça pourrait être intéressant une petite vidéo sur ce garçon.
Passionnant comme toujours. Effectivement, être un grand guitariste ne veut pas dire être un grand technicien. Morello, Smith l'ont prouvé. Mais ils ont leur son. Pour beaucoup, l'un des plus grand solo de l'histoire est celui de comfortably numb.... Par exemple. Et tout a fait d'accord avec toi concernant l'utilisation de ses défauts pour créer son style. Sans ce précepte, j'aurais arrêté la guitare depuis longtemos😉
Bonne video, comme d'habitude. Juste pour préciser que ça guitare homeless la bleu clair, est une guitare qu'il à retape (pas grand chose d'origine) et personnalisé. Le killswitch est bien un rajout (peut-être on/off/on d'ailleurs). Pour le solo de stettle for nothing, je trouve qu'il tranche bien avec le côté très dur/violent du refrain. Fait exprès ou pas le côté décalé harmoniquement ne m'a jamais fait saigner les oreilles. Je trouve même que ça radouci un peu la chanson tout en gardant le côté dérangent du morceau.
Tom Morello est quand même un super gratteux. Riffs faussement simples, un placement rythmique au top et très précis dans son exécution (les riffs de Bombtrack ou Know Your Enemy par exemple). Les leads (solos) dans le premier album des Rage sont tout simplement géniaux (solo de Settle For Nothing (aux accents jazzy pour le coup) ou Know Your Enemy encore une fois ;-) ) Un guitariste très créatif qui, il est vrai, a fini par avoir un peu de mal à se renouveler. Néanmoins il a le mérite de maîtriser ce qu'il fait je trouve et son boulot sur le premier album de la Rage Contre La Machine (à coudre...) vaut son pesant de claques dans la tronche tellement son jeu était nouveau, frais et ultra créatif pour l'époque (j'étais ado quand il est sorti). Et puis, un guitariste qui sort des riffs parfois tellement épurés et simples tout en ayant une aura et une présence aussi cools, ça court pas les rues. ;-)
Tout à fait d’accord avec toi ! Tom a inventer un style percutant Il mérite notre respect ! Pas besoin d’être un virtuose pour faire de la bonne musique !!!
Hey hey hey ! On oublie pas qu'il a joué et tourné pendant au moins 1 an avec le E Street Band de Bruce Springsteen ! Et vraiment voir ces 2 enchaîner à tour de rôle un solo est une sacrée épreuve de foi. Et j'adore Springsteen !
Florent, depuis le Brésil je te félicite pour ta chaine que je suis inconditionnellement. Sur Morello je suis absolument d’accord avec ton analyse. Mais, il me semble, que tu aurais dû faire une petite référence au solo de « Like a Stone » de Audio Slave, qui techniquement est simple (et Whammy 100%), mais beau mélodiquement. Mon humble avis !
@@KalkiAvatara Oui j'me doute ^^ C'est un guitariste que j'affectionne particulièrement mais j'aimerais avoir une petite analyse sur les caractéristiques de son jeu :)
Réponse de musicien amateur : Oui pour plusieurs raisons : - Techniquement, Ted Nugent n'est pas comparable à d'autres guitar heroes (EVH, Steve Vai, Satriani, etc...) dans le sens où son jeu de guitare est plus brut et "simple", tout en étant relativement intéressant à analyser. Ted Nugent construit la plupart du temps des riffs relativement simple (enrichis par quelques notes de pentas placées entre les accords). - Son jeu est assez épuré en termes d'effets sonores : saturation, un peu de reverbe, occasionnellement de la wah wah sur certains morceaux (Paralyzed, Crave, Sexpot). - En ce qui concerne les solos, c'est majoritairement de la pentatonique mineur. Il utilise aussi des gammes majeures sur certains titres (High Enough avec les Damn Yankees par exemple) voir le mélange des deux (A Thousand Knives). De plus, Ted Nugent construit aussi certains de ses solos en se basant sur les caractéristiques de sa guitare de référence : la Gibson Byrdland. À la base, c'est une guitare de jazz supportant assez mal la saturation, ce qui provoque un fort larsens à un volume sonore élevé. Néanmoins, Nugent a su faire de cette contrainte une caractéristique sonore (voir le fabuleux solo d' Hibernation). Enfin, il n'est pas rare que Ted Nugent change de tonalité durant ses morceaux (passage en Fa dièse pour les solos sur des morceaux en La où passage en Si sur des morceaux en La également). Ted Nugent utilse énormément de slides dans son jeu, de pulls off, de tapings à l'occasion (Tied Up In Love) ainsi que de longs bends. J'ajouterais aussi qu'en plus de 50 ans de carrière, Ted Nugent s'est attaqué à plusieurs styles musicaux : rock psychédélique (avec les Amboys Dukes), blues, jazz (You Make Me Feel Right At Home), heavy metal (tout l'album Craveman), etc... En conclusion, oui Ted Nugent est bon musicien doté d'un sens de l'improvisation très instinctive et assez étonnant, surtout pour quelqu'un qui (d'après ses dires) n'a pas énormément de connaissances théoriques. En espérant avoir pu te renseigner.
Rien que pour avoir utilisé la guitare d'une manière aussi différente, de trouver des riffs nouveaux à l'époque, d'avoir porté sa gratte aussi haut (fallait le faire franchement xD ), y a de quoi parler de bon guitariste. Quand tu vois tous les autres qui copient tellement Mayer, Hendrix et compagnie sans rien ajouter de nouveau, je pense que oui, il est tout à fait un précurseur dans son approche du son. Sans parler des émotions qu'il a pu me donner dans mes années teenagers. Je serai heureux de voir une video de toi sur Richie Kotzen.
Je suis fan d'un guitariste qui s'appelle John Squire d'un groupe plus trop connu The stone roses. Une petite vidéo sur ce guitariste, attention les deux albums du groupe sont assez différents !
Salut Florent, je vais faire un commentaire en mixant 2 de tes vidéos 😜 je suis à la recherche d’une telecaster. J’ai vu une de tes vidéos concernant la telecaster player plus Nashville. Et, est-ce que tu penses qu’elle peut faire l’affaire ? Même si je suis plus fan de la Player plus classique, car j’ai pas besoin du 3ème micro. Mais je trouve la rapport qualité prix intéressant comparé à une us. Merci à toi pour ton retour 😉
Salut, bien aimé la vidéo, mais j'ai découvert un autre groupe auquel Tom a jouer c'est Lock up 89-90 qui ma foi était excellent, mais ont reconnait déja les prémisses de ce qui a fait le Style de Tom par la suite. Même la musique de se groupe à aussi été utilisé dans un film.
Hello ! Super vidéo, comme toujours ! J'ai une question, penses tu parler un jour de Steven Wilson et pourquoi pas aussi de son groupe Porcupine Tree ? J'aimerais beaucoup savoir ce que tu penses de ce groupe en terme de composition musicale etc. Merci pour une éventuelle réponse, à bientôt !
Salut Flo 😁 As tu déjà eu l'idée de faire une vidéo sur John Petrucci ? Je trouve que très peu de musicien en parle , pourtant selon moi c'est l'un si ce n'est le meilleur guitariste " même si c'est plutôt subjectif" car il n'y a pas vraiment de meilleur guitariste en soi . Chacun excelle dans son domaine musicalement . Mais ça serais top que tu parle de son style , son groupe DREAM THEATER ! Techniquement et musicalement il a un son que personne d'autre n'a et que l'on reconnais de suite . Et surtout une carrière solide . Merci à toi 👊
J'avais pas capté qu'il jouait dans audioslave. J'etais focus sur chris cornell et j'avais pas capté que tout RATM etait dans ^^ En tout cas merci pour la video, je sais que ca doit te demander un gros effort pour rendre ca digeste aux prophanes. Mais moi qui n'y connait rien en musique (en technique, pas en culture :p), je comprend quasi tout. Sinon pour une prochaine video je veux bien que tu parles du role du bassiste dans un groupe de rock. Pour moi à part quelques rares groupes j'arrive pas à voir la différence avec/sans. En fait soit le bassiste est aussi un "soliste" comme morello et donc je l'entend. Soit il ne fait que jouer une base rythmique et dans ce cas là je l'entend pas :( Idem pour la batterie, j'arrive pas à comprendre en quoi c'est technique. Une boite à rythme et zou :p (troll inside)
Tom Morello, guitariste pas très technique ok mais le solo de Take The Power Back n'est pas si simple! Et pour le côté uniquement pentatonique, si on écoute Freedom on a un très beau solo en mode mineur naturel :) Enfin pour Settle For Nothing peut être qu'il a voulu donner un côté jazz en faisant "frotter" les notes justement ;) En tout cas très bonne vidéo ! Merci !
Tom morello, le seul, l'unique ! Oui les musiques de Ratm sont incroyables, avec des solos vraiment discutables 🤣, après le solo sur freedom était très écoutable 👌 une bonne vidéo en toute objectivité merci 👏
Je viens de re-regarder cette vidéo, intéressante comme toutes d'ailleurs, après avoir revue celle sur John Frusciante. Les 2 ne sont peut être pas des génies à la manière de Beck-Clapton-Page-Gilmour, etc..., mais ils ont en commun le fait de s'appuyer sur un combo basse-batterie de folie(Tim Commerford /Brad Wilk d'un coté, Flea/Chad Smith de l'autre) qui aide beaucoup à structurer et soutenir leurs"divagations". Qu'en penses-tu ?
Salut florent! Trés bonne vidéo👍! Tu pourrais faire une vidéo sur Mark Tremonti, guitariste de "CREED" et "ALTER BRIGDE" et de "TREMONTI. Une légende! Merci et bonne continuation!
Oh ! une Whammy ! il y a pas un autre guitariste "légendaire" qui utilise une whammy et qui a un son très particulier ?? Après moi je dis ça comme ça .. Super vidéo en tout cas ! (Jack White stp ! :3 )
Je viens de regarder la vidéo sur Beck pour ensuite arriver sur celles-ci... La guitare est vraiment un instrument à part avec des styles tellement différents d'un musicien à l'autre.. Une vidéo sur Robert Fripp ça intéresserait du monde ?
2 groupes de légendes Ratm et Audioslave. C est simple sur Rage mais super efficace C est l essentiel ! En fait ça me fait penser ac/dc ton analyse. (penta, simplicité mais rentre dedans efficacité/énergie ) on pourrait aussi poser la même question sur Jack White est-il un bon guitariste ? Merci pour cette vidéo, passionnant comme d'hab.
Le fameux lien affilié FESTVIEW, allez regarder ça c'est très cool :
www.fest-view.com/?FLORENTGARCIA500&Florent+Garcia
Utilisez le code promo FLORENTGARCIA500 pour avoir des points sans rien faire 🤓
Hello, je me suis inscrit sur le site mais je ne vois pas ou il faut rentrer le code promo.. Merci
@@louiscandela7181 Quand tu cliques sur "rejoindre l'aventure", tu peux rentrer tes coordonnées, et un code de parrainage ;)
Euh, en mettant tout ton matos listé en ligne ... tu n'as pas peur d'attirer les cambrioleurs ?
ENFIIIIIIIN le guitariste dans matrix 🤟🏼🤟🏼
A quand l'episode John Petrucci ?
je n'suis pas très familier avec rage against the machine, mais audioslave est indiscutablement un de mes groupes favoris, et un truc qui m'a toujours frappé, c'est que c'est bien plus souvent la basse qui joue la mélodie, tandis que la guitare va plutôt jouer la carte "atmosphère" (shadow on the sun et light my way sont des exemples assez frappants)... j'n'avais jamais analysé le style de morello, mais avec tes explications, je comprend mieux pourquoi j'ai cette impression.
Je dirais presque qu'heureusement que le centre mélodique chez audioslave n'est pas la guitare parce que les riffs sont souvent très similaire xD. (Cochise et your time has come ont presque le MÊME riff d'intro, et vu que les deux ouvrent chacun de leur côté un album ça fait un peu bizarre)
Je trouve justement que le style de Morello correspond bien plus à RATM qu’à Audioslave. J’ai un peu de mal avec ses expérimentations sonores sur des musiques plus mélodiques. Par exemple une chanson émotionnelle comme Be Yourself aurait carrément bénéficié d’un solo plus sobre
Je valide et c'est clairement la même avec RATM, Tim Commerford, le bassiste dans les 2 groupes, est clairement très mélodique et technique et du coup ça se marie parfaitement avec le style un peu plus "free style" de Tom Morello. Je comparerai presque l'ensemble basse guitare de RATM à celui de RHCP, période Flea Fosciante, pas dans le style musical, mais dans la complémentarité des cordes et, chose rare dans le rock bien souvent, l'espace d'expression laissé au bassiste qui n'est pas là que pour la rythmique.
Du coup Florent, j'en profite, à quand une vidéo sur Tim Commerford comme celle sur Flea??!! 😁
Merci beaucoup pour cette vidéo, je n'y connais rien en guitarre/musique, mais RATM et Tom Morello, ça m'a toujours fait kiffer au taquet, c'est ce que j'écoutais à fond avant d'aller livrer des pizzas à une époque..., ça ne ressemble à rien d'autre ! 🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘
Comme d'habitude, excellente vidéo sur un excellent guitariste. Cependant, comme beaucoup de chroniqueurs spécialisés en matière guitaristique, tu omets d'évoquer le Morello acoustique de The Nightwatchman qui propose une tout autre facette de son talent.
Effectivement Tom Morello fait partie de ces guitaristes très particuliers au style très reconnaissable que j'apprécie énormément... Dans le genre guitariste-ovni, pourquoi pas un topic sur Larry Lalonde de Primus ?
En terme de créativité sonore, Tom Morello appartient à la lignée des Hendrix, Beck, Page...
En ce qui concerne ses influences du côté du Rap des 80's, il me semble que lui-même revendique clairement Public Enemy (notamment les 2 premiers albums Yo Bum Rush the show, et It Takes a Nation of Millions to Hold us back), plutôt que Run-Dmc (célèbres notamment pour leur version de Walk This Way avec Aerosmith!).
Je l'attendais cette analyse, merci m'sieur ! Prochainement une analyse de Buckethead est-elle prévu ?
je ne crois pas
Enfinnnn !!
Merci énormément !!
Bientot the Cure j'espère !!
Je t'adore, franchement tes videos sont d'une qualité qui se fait rare maintenant et tes vidéos sont un délice a chaque fois !!
Continue comme ca tu gère !
Oui Robert smith ou Neil Young des guitaristes approximatifs qui ont pourtant apporté énormément
@@sly2429 Exactement !!
je partyage ce pt de vue
trop bien the cure
Une super analyse , bien mieux que d'autres videos sur ce guitariste
mon témoignage /// Quand RATM sort son album, on comprend immédiatement que Tom Morello veut utiliser sa guitare comme un DJ. Il scratch, fait des sons bizarres, etc. De plus, le son de RATM est sec, brut, et en vrai assez propre. Pas de delay infernal ou de grosse saturation façon guitare hero, pas de reverb (ou très peu). On dirait qu'ils sont juste derrière les enceintes: on se prend une grosse claque! De plus, tout le monde à l'époque essaye de fusionner le métal/hard, et le hip hop, c était dans l'air du temps. Ce qu on appelait la "fusion". Rien à voir avec le sens d'aujourd'hui. Les red hot c était de la fusion. Et quand l'album sort, on se dit: ok on y est, l'alchimie parfaite est là! Pour ses solos, il essaie bien plus de peindre à la manière d'un abstrait, que de jouer des mélodies très claires. On était très réceptif à ce genre de chose, certainement plus que maintenant. Je veux dire, personne ne disait , "ah ouais c'est nul c'est une gamme pentatonique" mdr . Parler technique c'était ringard (on sortait de Nirvana pour rappel) on avait 13/14 ans, les grands frères 18/20 ans. Alors on s'en fichait de la technique, il nous en mettait plein la tête et ça nous a marqué à vie.
Pour moi t'as tout bien résumé dans cette phrase :
_Je veux dire, personne ne disait : "ah ouais c'est nul c'est une gamme pentatonique" mdr_
Le début des années 90 a été très riche pour cette fusion. Living Colour, Faith No More , RATM, ou la pop metal groovy avec un guitariste de dingue, Freak Kitchen. Et tous sont encore là aujourd'hui, plus ou moins productifs sur album ou en live. ça en dit long sur l' impact que ces groupes ont eu.
Je suis grave d'accord.
Et les sons d'avion, de mitraillette etc étaient d'autant plus réussis qu'il ne s'appesantissait pas dessus, c'était juste en passant, en arrière-fond ou dans un solo. Je trouvais ça renversant. Et en fait ça me le fait toujours
Super vidéo, comme d'habitude
Tu régales !
J'aime beaucoup tes vidéos sur les guitaristes, c'est hyper intéressant ! On a déjà dû te le demander mais une analyse sur le guitariste de System of a Down pourrait être super intéressante (surtout qu'à l'inverse de pas mal de ses confrères, Daron Malakian ne se considère pas comme un guitariste dingue).
Si c'est vrai, il a bien raison, je ne crois pas que beaucoup de gens en doutent, et ça n'empêche pas de faire du bon travail. Serj n'est pas impeccable sur le chant, ça ne l'empêche pas (à mon sens) d'être formidable. J'ai poncé les CD de SOAD dès le départ jusqu'à "Steal this album", comme pour RATM que j'ai rattrapé bien plus tard, c'est des groupes qui ont une âme très forte. Pour peu qu'on parvenne à comprendre les paroles et surtout comprendre ce que ça raconte.
Pour en revenir à Daron Malakian, selon moi SOAD commence à déraper à partir de Steal this album, où il commence à se considérer comme un chanteur dingue.
Je ne vois pas ce qu'il y a à redire sur le solo (studio) de settle for nothing. Ya une petite fin lolsnake mais même là je n'entends rien qu'on pourrait considérer comme des gammes out of nowhere
A chaque vidéo je me dis que cette chaîne devient de mieux en mieux ! Vraiment très chouette vidéo, merci !
Vidéo au top ! J'ai hâte de te voir parler de Graham Coxon le guitariste de Blur :D
oui ça fait du bien de retrouver ce format!!! A quand un pti Rory Gallagher? Un oublié qui mérite tellement d’être remis sur le devant de la scène ! (il n'y a qu'a voir la section "Éloges" sur wikipédia ;-) )
Quand on pense que s'il avait préféré les fringues à paillettes aux chemises à carreaux, préféré la coke à l'alcool et qu'il s'était tapé des groupies mineurs il serait l'égal de Hendrix, Clapton ou Page.
Car oui son manque de reconnaissance vient uniquement de son aversion du Star System, préférant pratiquer son art comme une Moine du rock.
Rien que pour cet aspect de sa personnalité il mérite un épisode.
Un style reconnaissable à la première note ou slish couic couic toujours musical. Des morceaux d'anthologie dans des groupes mythiques qui tournent à l'international et vous vous posez la question : est il bon ? ?
Une video comme ça sur Gary moore serait vraiment incroyable, etant un grand fan j’étais dégouté quand j’ai vu qu’aucune vidéo en français n’a été faite sur lui je trouve que c’etait un des guitaristes blues rock le plus soucoté et qu’il avait un son super intéressant.. sinon super vidéo comme d’hab
Gary Moore souscoté? Are you serious ?
@@benben3210 carrement
@@edouardjaquemin1391 chez les jeunes peut être mais pour ceux qui sont un peu plus vieux il est connu et reconnu !
Ça n'empêche qu'une vidéo sur lui, ça serait intéressant, je pense. D'où mon 👍au premier message.
Petite question : est-ce que l’effet killswitch avec le sélecteur de micro ça doit pas foutre en l’air le sélecteur en question au bout d’un moment ?
Oui mais c'est pas grave, ça se change.
12:00 "Aucun guitariste n'est parfait"
*Guthrie govan enters the room*
John Petrucci is here
Super vidéo Florent comme toujours, merci.
Merci Florent pour cette vidéo très utile - mon humble avis c'est que peu importe qu'il soit ou nom un bon guitariste, la trace qu'il laissera est énorme et ce qu'il a apporté a fait basculer le genre vers de nouveaux horizons et inspiré tant d'autres musiciens !
Oui je suis d'accord avec vous
Le temps attendu ! Merci beaucoup
Vidéo très intéressante !
J'espère un jour voir une vidéo sur King Gizzard & the Lizard Wizard et/ou les micro-intervalles
Je suis même pas spécialement fan de guitare MAIS j'adore tes vidéos !
Merci pour ces superbes analyses c'est vraiment top !
The Ghost of Tom Joad en live avec Bruce Springsteen, solo légendaire de ce cher Tom Morello
Merci de m avoir fait découvrir ce morceau fantastique !! Doumé
oh oui que du bonheur
J'allais faire un com à ce sujet... Mais quelqu'un m'a précédé. Tom Morello a été membre intérimaire du ESB du Boss entre 2012 et 2014.
C'est un grand oui !
Il joue presque exactement le même pour "Promenade" du Street sweepers social club. En fait c'est plus un enchainement de "tricks" qu'un solo musical, construit pour une chanson.
Il rejoue quasiment la même chose lors d'une jam session avec Steve Vai et Nuno Bettencourt. Aucune adaptation de style, de tonalité, de mélodie... Quand il a vidé son sac de tricks il ne sait plus quoi jouer, Steve et Nuno en sont presque mal à l'aise...
- La Whammy ✅
- RATM, Audioslave ✅
- Les solos (soli ?) sans aucune note ✅
- Les influences ✅
Tout est (presque) la pour cette analyse d'un des guitaristes les plus originaux des 90s. Pour compléter sur la discographie de Morello (et aussi son matos et son jeu, ça fera des redites), jetez un œil a ce doc, je pense que allez apprendre pas mal de choses aussi : th-cam.com/video/HYK1OKjl5x4/w-d-xo.html
Merci Florent pour ton taf, continue ce format, c'est un de mes préférés !
Audioslave mon groupe ultime -merci du partage bro
Du gros travail !! Allez-y les gars c'est du sérieux
chouette merci
et la telecaster custom??
super mais ca ne mentionne pas les derniers projets de TM, ntoamment l'aspect politique de certains
super ! J'aimerais bien une vidéo sur simon Neil de biffy clyro merci !!
Oui en effet personne n’est parfait… et nous avons toutes et tous nos faiblesses, mais ce mec #tommorello c’est un tout ! C’est de cette façon que vous auriez du l’analyser…
Si Stevie Ray Vaughan il est vraiment parfait pour moi.
Et sinon on attend Rorie Gallagher !
Putain mais oui ! On parle tjr de Gilmour et autres et jamais de lui alors que c'est mon guitar hero préféré.
+1
Rory avec Jeff Beck, Clapton et Hendrix c'est vraiment le carré magique.
Je remplacerai clapton par srv
Salut Flo. Ton analyse est intéressante. Je me permets quelques remarques : il est vrai que Tom Morello a un son et un style très typé. Je pense d'ailleurs que c'est sa plus grande qualité. Mais au delà de ça, je ne pense pas qu'il tourne en rond. Tu as peu abordé la question d'Audioslave où il se concentre aussi sur des aspects harmoniques et mélodiques importants. On le voit notamment faire beaucoup d'accords et sortir clairement des sentiers connus de la penta en saturation / crunch.
Sans dire que Tom Morello est un couteau suisse, je pense qu'il est beaucoup plus versatile qu'on ne le pense, notamment en fonction du contexte dans lequel on le place (basse et batterie).
Reste que son style restera mémorable, même si ses goûts à lui évoluent, ce qui certes peut lasser, mais il en va de même pour nombreux guitaristes (de Cory Wong à Kirk Hammette en passant par Matthew Bellamy).
C'est surtout une question de goût nous concernant plutôt que son manque de créativité.
Salut Florian plutôt cool l'approche que tu as pris pour parler de Tom Morello (je suis un grand fan de RATM)
Je te suggère Wes Borland pour le prochain, peut-être plus pour Cruel Melody avec Black Light Burns plutôt que Limp Bizkit, il y a vraiment des riffs magnifiques
Peace
J'ai vu Tom Morello, j'ai cliqué direct... pour l'un des meilleurs illusionniste dans le monde de la guitare. Il fait des sons légendaire avec ses grattes légendaire 😁
Je n'ai pas l'habitude de poster des commentaires sous les vidéos TH-cam, mais franchement merci pour ton travail et la justesse de tes analyses, on apprend toujours plein de trucs cools grâce à toi ^^
AAAAAH je l'attendais celle-là
Quelle inventivité quand même ! Rage et les Beastie Boys ont vraiment cassé les murs des styles à l'époque... Merci pour toutes ces explications !
Ce fut la meilleure pub que j'ai jamais vu 🤣🤣
Yo toujours top tes vidéos !
Est ce que tu pourrais faire une vidéo de ce format sur John Maclaughlin ? 🙏
Vidéo extra ! RATM est sans doute un de mes groupes préférés, et je suis tellement d'accord sur ce que tu dis de Tom Morello ! Super vidéo une fois de plus. Et... à quand une petite vidéo sur Steve Lukather de Toto ? Très difficile d'en dire du mal pour ma part ;)
Alors la, tu vas kiffer: th-cam.com/video/S44OtKn2rkw/w-d-xo.html 😀
@@DansMesCordes Wow J'adore Toto, quel groupe quand meme!!!
Super vidéo !! Bientôt une vidéo sur Ben harper ?
2:13 petite précision ce n'est pas le premier album mais le troisième que tu montres! c'est Battle of Los Angeles mais ça reste quand même incroyable
c vrai
J’ai vu direct aussi
Son solo de "Shadow on the Sun" dans Audioslave, album éponyme. Bisous.
ENFIN
Merci pour cette vidéo. Je confirme que à l'époque j'ai pris une grosse claque a ma première ecoute de l'album. Je me demandais d ou il sortait des sons pareils. Je ne suis pas musicien. J'étais et je suis toujours pink floyd et guns et leur premier album doit etre celui que j'ai du le plus ecouter. Merci pour ces explications sur son son et sa technique.
ENFIN ! Merci beaucoup d'avoir abordé ce mec ( que j'aime malgré ces défauts)
J'aimerai beaucoup une vidéo sur tony Iommi, le mec est quand même en partie fondateur du métal
Grave
Oui !
Un gaucher qui joue sur une SG noire : YESSSSSSS!!!!!
Je pense pas que youtube ait besoin d'une enième video qui parle de lui. À part dire "il s'accordais grave pcq il était blessé à la main; riff simples bla bla" il n'y a pas grand chose à ajouter.
@@jackbukowski987 pourquoi être aigri comme ça
Impossible de m’inscrire car on me dit que mon adresse e-mail est déjà utilisé et qd je fais mdp oublier on me dit que mon adresse existe pas
Je crois qu''en parlant de la précision sur la pochette... C'est l'envers du 3ème album qui est montré ;-)
Oui, c'est sûr même ! Ne pas connaître le 3e album, je comprends... mais alors ne pas reconnaître le premier (tant au niveau graphique que de la tracklist...), comment dire...
Yup, c'est la pochette de "Battle of L.A", pas le meilleur des 4 mais qui reste quali et révolté comme on aime
@@jossbeaumond3146 Ne pas connaître Testify, Guerilla Radio, Voice of the Voiceless, Mic Check (un truc de dingue à la batterie au passage)... Je suis perplexe :)
@@jossbeaumond3146 Joss Beaumont !!!
Ça fait pas très pro pour critiquer un guitariste et mettre la pochette de battle for Los Angeles qui est le 3ème album lol
Bravo Florent. Très bonne vidéo. Merci ;)
J'accroche vraiment bien à ces vidéos. Très bien fait, très clair et additif ! Est ce qu'il n'existe pas la même chose pour les claviers ?
Je suis batteur, pas guitariste mais pourtant je trouve le solo de settle for nothing magnifique, c'est un de mes solo préféré !
Sinon la vidéo est super mais il manque pas mal de truc à mon avis pour cerner le personnages (même si on s'éloigne de la guitare)... Notamment son coté production et écriture pour de nombreuses collaboration puis ses idées et ses engagements sociaux-politiques.
Un grand merci pour l'existence de cette chaîne !
C'est un vrai régale de vulgarisation musicale accessible pour un mélomane comme moi qui n'y connaît rien en terme de technique !
Je sais pas si ta fait une vidéo sur Kelly Jones de Stereophonics ou une sur john 5 ?
très cool ta vidéo ! merci pour ton analyse très juste comme toujours. Sinon ... je suis le seul à grave kiffer le solo de settle for nothing ?
Mais non ! J'adore ce solo moi aussi ! Je le mettais au ralenti pour le repiquer note par note quand j'étais ado, ça m'a pris des heures à l'époque 😊. Il est bizarre / décalé / original, comme l'album en entier. Super chanson, super solo ❤️
c'est un solo cohérent avec le son du morceau... donc très mauvais moment de cette vidéo - pourquoi dénier la volonté derrière ce solo et quel rapport avec les connaissance théoriques de Tom Morello?
merci pour la vidéo; assez claire, mais j'aurai bien aimé que tu compares justement avec ce qu'il a fait avec the Nightwatchman. Surtout qu'il fut accompagné par d'autres guitaristes dans le 2 ou 3ieme album, ça aurait pu justement montrer l'apport de l'un vis à vis des autres.
Je suis surpris que Max Yme soit pas déjà venu dans les commentaires ^^
Excellente vidéo ^^ J'aime bcp ce mec ;)
Et sinon, Mike Oldfield? On en parlera un jour? :D
Il y as un différence en Florian et Max ... Il y en as un c'est un charlot élitiste qui clash tout le monde et joue à la Judas Priest en ayant la conviction que c'est du nouveau et l'autre c'est Florian 🤣
@@vincentchiocarello8388 boah, faut pas se formaliser, moi j'aime bien les deux, Florent est bien plus apaisant cela dit ^^
@@gaelian_orkney Max c'est surtout un personnage qu'il se donne je pense, je suis ses vidéo aussi 😜
@@gerardpaclerc on vas dire ça dépends de ce que tu cherches comme musique 😂 RATM je connais pas grand chose, mais faut reconnaître un certain talent dans le son et une signature acoustique assez sympa 😁 après c'est pas scolaire et carré comme Max aime ... Ben ... C'est bien dommage pour lui. Le feeling même si il aime pas ça ... Ça fait quand même beaucoup
Merci à toi Flo . C’est amusant ton Pote MaxYme a fait une vidéo sur lui ,juste qu’il a terminer en bonne et due forme avec son savoir faire .
Depuis le temps que je l'attendais
Super vidéo !! j’ai sa wah wah signature en plus!!
Tu peux aller lui rendre maintenant
@@lucrativejacket Signature * ahaha je me suis corrigé !!
J'ai eu la chance de le rencontrer à deux reprises. Vous savez quoi ? C'est un amour de gars, dans le partage et l'échange. Donc, difficile d'être objectif avec lui, je l'adore et j'ai cherché son "son" dans tous mes groupes d'adolescents. A l'époque, je n'avais guitar rig 😁
je te suis depuis tes 50k abo je viens de chek ... 200k bien joué ! :)
Salut. Tu ferais pas Billy Corgan ?? je serais curieux de voir ton analyse. Merci.
T'as été plus gentil que Maxyme dans ton "paie ton guitariste", mais pour finalement dire la même chose :) Y'a pas besoin d'être un extraordinaire guitariste pour réussir, sur un malentendu ça peut aussi marcher :)
Oui, et même le "Boss" s'est fait avoir; l'intervention de TM sur The Ghost of Tom Joad live , est à mon humble avis, catastrophique. Cela dit Chapeau quand même pour l'ensemble de son boulot.
Bonjour, je VEUX une vidéo sur Black Francis et sur Joey Santiago. S'il vous plaît.
Est ce que dans ce format de vidéos, tu as déjà analysé FRANK BLACK ? (The Pixies)
J'ai eu la chance de voir Audioslave jouer au Zénith (je crois pour la tournée du 2e album). Il était impressionant d'énergie. Il faisait mega chaud, et je me souviens encore de la transpi qui "giclait" de la visière de sa casquette.
Quel bonheur ! J'aurais adoré voir ça ! J'ai pu voir perso Rage lors de leurs deux passages à Paris en 2008 et Soundgarden en 2012, mais voir Audioslave, c'est tout aussi miraculeux, tristement... Out of Exile est un chef d'oeuvre sous-estimé.
Est-ce qu'il laissait ses cordes bien sortir de la tête sans les couper volontairement pour créer des effets sonores avec les parasites ou le mode chevalier lorsque les cordes s'entrechoquent ?
Oh ! La grosse pub pour ASMR au beau milieu des riffs de guitare, comme c'est délicieusement décalé !
😂😜
Il y en a un qui a repopé dans ma tête il y a peu: Mattias Eklundh, Freak Kitchen reste à mon sens un groupe bien à part avec un son etc, ça pourrait être intéressant une petite vidéo sur ce garçon.
Slt Florent. Connais-tu Norman Brown? Une petite vidéo sur lui? Merci pour tes vidéo 👍
Passionnant comme toujours.
Effectivement, être un grand guitariste ne veut pas dire être un grand technicien. Morello, Smith l'ont prouvé. Mais ils ont leur son. Pour beaucoup, l'un des plus grand solo de l'histoire est celui de comfortably numb.... Par exemple.
Et tout a fait d'accord avec toi concernant l'utilisation de ses défauts pour créer son style. Sans ce précepte, j'aurais arrêté la guitare depuis longtemos😉
Bonne video, comme d'habitude. Juste pour préciser que ça guitare homeless la bleu clair, est une guitare qu'il à retape (pas grand chose d'origine) et personnalisé. Le killswitch est bien un rajout (peut-être on/off/on d'ailleurs). Pour le solo de stettle for nothing, je trouve qu'il tranche bien avec le côté très dur/violent du refrain. Fait exprès ou pas le côté décalé harmoniquement ne m'a jamais fait saigner les oreilles. Je trouve même que ça radouci un peu la chanson tout en gardant le côté dérangent du morceau.
Tom Morello est quand même un super gratteux.
Riffs faussement simples, un placement rythmique au top et très précis dans son exécution (les riffs de Bombtrack ou Know Your Enemy par exemple).
Les leads (solos) dans le premier album des Rage sont tout simplement géniaux (solo de Settle For Nothing (aux accents jazzy pour le coup) ou Know Your Enemy encore une fois ;-) )
Un guitariste très créatif qui, il est vrai, a fini par avoir un peu de mal à se renouveler.
Néanmoins il a le mérite de maîtriser ce qu'il fait je trouve et son boulot sur le premier album de la Rage Contre La Machine (à coudre...) vaut son pesant de claques dans la tronche tellement son jeu était nouveau, frais et ultra créatif pour l'époque (j'étais ado quand il est sorti).
Et puis, un guitariste qui sort des riffs parfois tellement épurés et simples tout en ayant une aura et une présence aussi cools, ça court pas les rues. ;-)
Non.
@@ttam3055 Si si.
@@ttam3055 Mange mon pain
Tout à fait d’accord avec toi !
Tom a inventer un style percutant
Il mérite notre respect !
Pas besoin d’être un virtuose pour faire de la bonne musique !!!
quel plaisir de revoir ce format merci
Une vidéo sur Mick mars ?
Celle ci est vraiment bien, j'aime bien ton taff
Hey hey hey ! On oublie pas qu'il a joué et tourné pendant au moins 1 an avec le E Street Band de Bruce Springsteen ! Et vraiment voir ces 2 enchaîner à tour de rôle un solo est une sacrée épreuve de foi. Et j'adore Springsteen !
Florent, depuis le Brésil je te félicite pour ta chaine que je suis inconditionnellement. Sur Morello je suis absolument d’accord avec ton analyse. Mais, il me semble, que tu aurais dû faire une petite référence au solo de « Like a Stone » de Audio Slave, qui techniquement est simple (et Whammy 100%), mais beau mélodiquement. Mon humble avis !
A quand ce format sur Adam Jones ? on veut entendre parler du camarade de classe de Tom Morello !
Le retour du format que j'aime ^^ Dis moi Florent, Ted Nugent est-il un bon guitariste ? J'aimerais avoir ton analyse sur ce musicien.
Je suis pas musicien oui c'est un bon guitariste! Ont le considère comme un guitar hero!
@@KalkiAvatara Oui j'me doute ^^ C'est un guitariste que j'affectionne particulièrement mais j'aimerais avoir une petite analyse sur les caractéristiques de son jeu :)
Réponse de musicien amateur :
Oui pour plusieurs raisons :
- Techniquement, Ted Nugent n'est pas comparable à d'autres guitar heroes (EVH, Steve Vai, Satriani, etc...) dans le sens où son jeu de guitare est plus brut et "simple", tout en étant relativement intéressant à analyser.
Ted Nugent construit la plupart du temps des riffs relativement simple (enrichis par quelques notes de pentas placées entre les accords).
- Son jeu est assez épuré en termes d'effets sonores : saturation, un peu de reverbe, occasionnellement de la wah wah sur certains morceaux (Paralyzed, Crave, Sexpot).
- En ce qui concerne les solos, c'est majoritairement de la pentatonique mineur. Il utilise aussi des gammes majeures sur certains titres (High Enough avec les Damn Yankees par exemple) voir le mélange des deux (A Thousand Knives).
De plus, Ted Nugent construit aussi certains de ses solos en se basant sur les caractéristiques de sa guitare de référence : la Gibson Byrdland.
À la base, c'est une guitare de jazz supportant assez mal la saturation, ce qui provoque un fort larsens à un volume sonore élevé.
Néanmoins, Nugent a su faire de cette contrainte une caractéristique sonore (voir le fabuleux solo d' Hibernation).
Enfin, il n'est pas rare que Ted Nugent change de tonalité durant ses morceaux (passage en Fa dièse pour les solos sur des morceaux en La où passage en Si sur des morceaux en La également).
Ted Nugent utilse énormément de slides dans son jeu, de pulls off, de tapings à l'occasion (Tied Up In Love) ainsi que de longs bends.
J'ajouterais aussi qu'en plus de 50 ans de carrière, Ted Nugent s'est attaqué à plusieurs styles musicaux : rock psychédélique (avec les Amboys Dukes), blues, jazz (You Make Me Feel Right At Home), heavy metal (tout l'album Craveman), etc...
En conclusion, oui Ted Nugent est bon musicien doté d'un sens
de l'improvisation très instinctive et assez étonnant, surtout pour quelqu'un qui (d'après ses dires) n'a pas énormément de connaissances théoriques.
En espérant avoir pu te renseigner.
@@leannmean5926 Alors là chapeau cher ami ! C'était fort intéressant de te lire ! Je te remercie beaucoup pour ta réponse claire et détaillée.
@@annadst6977 Mais je vous en prie.
Rien que pour avoir utilisé la guitare d'une manière aussi différente, de trouver des riffs nouveaux à l'époque, d'avoir porté sa gratte aussi haut (fallait le faire franchement xD ), y a de quoi parler de bon guitariste. Quand tu vois tous les autres qui copient tellement Mayer, Hendrix et compagnie sans rien ajouter de nouveau, je pense que oui, il est tout à fait un précurseur dans son approche du son.
Sans parler des émotions qu'il a pu me donner dans mes années teenagers.
Je serai heureux de voir une video de toi sur Richie Kotzen.
Je suis fan d'un guitariste qui s'appelle John Squire d'un groupe plus trop connu The stone roses. Une petite vidéo sur ce guitariste, attention les deux albums du groupe sont assez différents !
Salut Florent, je vais faire un commentaire en mixant 2 de tes vidéos 😜 je suis à la recherche d’une telecaster. J’ai vu une de tes vidéos concernant la telecaster player plus Nashville. Et, est-ce que tu penses qu’elle peut faire l’affaire ? Même si je suis plus fan de la Player plus classique, car j’ai pas besoin du 3ème micro. Mais je trouve la rapport qualité prix intéressant comparé à une us. Merci à toi pour ton retour 😉
En tout cas merci à toi d’avoir corrigé certains commentaires concernant Tom Morello, je partage ton avis 😉
Salut, bien aimé la vidéo, mais j'ai découvert un autre groupe auquel Tom a jouer c'est Lock up 89-90 qui ma foi était excellent, mais ont reconnait déja les prémisses de ce qui a fait le Style de Tom par la suite. Même la musique de se groupe à aussi été utilisé dans un film.
Il a la qualité de ses défauts, n empêche que l oeuvre qu' il a créé avec ses potes est juste énorme ✊
Hello ! Super vidéo, comme toujours !
J'ai une question, penses tu parler un jour de Steven Wilson et pourquoi pas aussi de son groupe Porcupine Tree ? J'aimerais beaucoup savoir ce que tu penses de ce groupe en terme de composition musicale etc.
Merci pour une éventuelle réponse, à bientôt !
c'est un groupe qui ne manque pas de piquant
@@baptistelegrix6439 ahah pas mal !
Salut Flo 😁
As tu déjà eu l'idée de faire une vidéo sur John Petrucci ? Je trouve que très peu de musicien en parle , pourtant selon moi c'est l'un si ce n'est le meilleur guitariste " même si c'est plutôt subjectif" car il n'y a pas vraiment de meilleur guitariste en soi . Chacun excelle dans son domaine musicalement . Mais ça serais top que tu parle de son style , son groupe DREAM THEATER ! Techniquement et musicalement il a un son que personne d'autre n'a et que l'on reconnais de suite . Et surtout une carrière solide . Merci à toi 👊
Bonjour , est ce que ça serait possible de faire une vidéo sur Dave Navarro stp? Merci pour tes vidéos. Loic
J'avais pas capté qu'il jouait dans audioslave. J'etais focus sur chris cornell et j'avais pas capté que tout RATM etait dans ^^
En tout cas merci pour la video, je sais que ca doit te demander un gros effort pour rendre ca digeste aux prophanes. Mais moi qui n'y connait rien en musique (en technique, pas en culture :p), je comprend quasi tout.
Sinon pour une prochaine video je veux bien que tu parles du role du bassiste dans un groupe de rock. Pour moi à part quelques rares groupes j'arrive pas à voir la différence avec/sans. En fait soit le bassiste est aussi un "soliste" comme morello et donc je l'entend. Soit il ne fait que jouer une base rythmique et dans ce cas là je l'entend pas :(
Idem pour la batterie, j'arrive pas à comprendre en quoi c'est technique. Une boite à rythme et zou :p (troll inside)
Tom Morello, guitariste pas très technique ok mais le solo de Take The Power Back n'est pas si simple! Et pour le côté uniquement pentatonique, si on écoute Freedom on a un très beau solo en mode mineur naturel :) Enfin pour Settle For Nothing peut être qu'il a voulu donner un côté jazz en faisant "frotter" les notes justement ;) En tout cas très bonne vidéo ! Merci !
Tom morello, le seul, l'unique ! Oui les musiques de Ratm sont incroyables, avec des solos vraiment discutables 🤣, après le solo sur freedom était très écoutable 👌 une bonne vidéo en toute objectivité merci 👏
Ça s'appelle, au pire et pour rester mesuré, la créativité
tres bonne vidéo,salutation du QUÉBEC!
Je viens de re-regarder cette vidéo, intéressante comme toutes d'ailleurs, après avoir revue celle sur John Frusciante. Les 2 ne sont peut être pas des génies à la manière de Beck-Clapton-Page-Gilmour, etc..., mais ils ont en commun le fait de s'appuyer sur un combo basse-batterie de folie(Tim Commerford
/Brad Wilk d'un coté, Flea/Chad Smith de l'autre) qui aide beaucoup à structurer et soutenir leurs"divagations". Qu'en penses-tu ?
Super vidéo ! En as-tu déjà fait une sur Jack White ?
Salut florent! Trés bonne vidéo👍! Tu pourrais faire une vidéo sur Mark Tremonti, guitariste de "CREED" et "ALTER BRIGDE" et de "TREMONTI. Une légende! Merci et bonne continuation!
Oh ! une Whammy ! il y a pas un autre guitariste "légendaire" qui utilise une whammy et qui a un son très particulier ?? Après moi je dis ça comme ça .. Super vidéo en tout cas ! (Jack White stp ! :3 )
Dimebag Darrell en utilisait une.
@JM Coulon trop bonne réf en concert il casse tout !
Je viens de regarder la vidéo sur Beck pour ensuite arriver sur celles-ci... La guitare est vraiment un instrument à part avec des styles tellement différents d'un musicien à l'autre.. Une vidéo sur Robert Fripp ça intéresserait du monde ?
L’intro de Wake up me donne encore des frissons comme aucune autre.
Une vidéo analyse de Rory Gallagher serait super !!
oh que oui !!!
+1
Ta vidéo me fait penser en qq part à au "paie ton guitariste" de Max Yme, mais en douceur 😁
2 groupes de légendes Ratm et Audioslave.
C est simple sur Rage mais super efficace C est l essentiel !
En fait ça me fait penser ac/dc ton analyse. (penta, simplicité mais rentre dedans efficacité/énergie )
on pourrait aussi poser la même question sur Jack White est-il un bon guitariste ?
Merci pour cette vidéo, passionnant comme d'hab.