Film règlementation - FD59

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ต.ค. 2024
  • La pêche est l’acte qui vise à s’approprier un poisson sauvage, qui n’appartient à personne. Elle s’applique à tous les lieux où le poisson est censé circuler. C’est-à-dire : tous les cours d'eau, canaux, ruisseaux et plans d'eau, sauf ceux où le poisson sauvage ne peut passer. Elle concerne les poissons mais aussi les crustacés et les grenouilles ainsi que leur frai.
    La réglementation est là pour encadrer l'acte de pêche, afin qu’il ne mette pas en péril la ressource. Elle a pour objet la préservation des milieux aquatiques d’une part, et la protection du patrimoine piscicole d’autre part, qui sont d'intérêt général. Ainsi, elle encadre l’acte de pêche, pour permettre au poisson de naître, de vivre et de grandir jusqu’à sa première reproduction, et fixe des règles visant à garantir les conditions environnementales satisfaisantes pour le poisson.
    En 2023, la Fédération de pêche du Nord a choisi de mettre en place un film en motion design afin de présenter la réglementation pêche dans le département, qui peut s’avérer très compliquée.
    Le motion design est un outil informatif, la simplicité des visuels animés sert de vulgarisateur et de support pédagogique, qui rend le message beaucoup plus simple à comprendre.
    Les règles de pêche fixées au niveau national sont adaptées au niveau départemental en fonction des caractéristiques locales notamment pour la protection de certaines espèces emblématiques ou les particularités des milieux, dans le cadre d’un arrêté préfectoral de pêche.
    Ces règles varient principalement en fonction de la catégorie piscicole.
    En effet, les cours d’eau, lacs et plans d’eau sont divisés en deux catégories piscicoles : 1ère ou 2e catégorie.
    La 1ère catégorie est principalement peuplée de truites, ombles, ombres et autres salmonidés ;
    La 2e catégorie regroupe tous les autres cours d'eau, canaux et plans d'eau.
    Ces classements déterminés par arrêté préfectoral sont connus aussi des AAPPMA qui peuvent vous renseigner.
    Outre les règles qui encadrent l’acte de pêche, toute personne est tenue de respecter les milieux aquatiques et le patrimoine piscicole.
    Sont ainsi interdits et sanctionnés par le code de l’environnement les faits suivants :
    toute pollution volontaire ou accidentelle qui a pour conséquence de détruire le poisson ou de nuire à sa nutrition, à sa reproduction ou à sa valeur alimentaire : deux ans d'emprisonnement et de 18 000 euros d'amende
    la destruction des frayères, des zones de croissance ou d'alimentation de la faune piscicole : 20 000 euros d'amende, sauf en cas d’autorisation administrative préalable ou l’exécution de travaux d'urgence
    l’introduction (par transfert, empoissonnement et alevinage) d'espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques ou d'espèces non représentées : amende de 9000 euros.
    l'introduction dans les eaux de première catégorie, de brochets, perches, sandres et black-bass : amende de 9000 euros.
    l’introduction pour aleviner ou pour rempoissonner de poissons ne provenant pas d’une pisciculture agréée.
    Les peines prévues pour les interdictions d'introduction de poisson ne s'appliquent pas en cas de remise à l'eau immédiate du poisson pêché, sauf s'il s'agit d'une espèce exotique envahissante.
    Un film réalisé avec le soutien des Hauts-de-France et de l'agence de l'eau.

ความคิดเห็น • 2

  • @djmsonorisation4177
    @djmsonorisation4177 5 หลายเดือนก่อน

    impossible de trouver l'application sur play store, avait vous le lien merci ?

    • @fedepeche59
      @fedepeche59  4 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, Géopêche ne se trouve pas sur playstore. Je vous joins le lien de la carte interactive.
      www.geopeche.com/
      Nous vous proposons 2 astuces pour la retrouver facilement :
      - sur n'importe quel explorateur Internet (Chrome, Samsung Internet, ...) mettez le lien en Favoris (cliquer en haut à gauche de la page internet pour que l'étoile à fond blanc devienne jaune). Le favori a été ajouté.
      - sur la même page Internet, cliquez-en bas à droite sur le logo avec 3 barres horizontales (ou le carré avec les trois points). Sélectionnez "Épingler sur l'écran d'accueil" ou "Ajouter la page à". Choisir "Ecran d'accueil", valider.
      Avez-vous d'autres questions ?