Smic : une épidémie française

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 พ.ค. 2024
  • « Il faut désmicardiser la France. (…) On ne peut accepter une France où beaucoup sont condamnés à rester proches du smic toute leur carrière » : lancée à la tribune de l’Assemblée nationale lors de sa déclaration de politique générale, le 30 janvier dernier, l’ambition de Gabriel Attal est-elle réalisable ? Avec 3,1 millions de salariés payés au smic, aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 17 % des salariés français qui touchent la rémunération minimum. Pourquoi le SMIC touche-t-il de plus en plus de monde ? Son indexation sur l’inflation permet-elle aux salariés de s’en sortir ? Et au fond pourquoi les patrons ont du mal à payer leurs employés au-delà ? Ce mois-ci Tâm Tran Huy ouvre le débat, avec des citoyens et des parlementaires dans un nouveau numéro de Dialogue citoyen.
    Présentateurs :
    Tam Tran Huy
    Année de Production : 2023

ความคิดเห็น • 13

  • @AlexandreOuizille
    @AlexandreOuizille 3 หลายเดือนก่อน +5

    Merci pour l'invitation !

  • @Emi_07
    @Emi_07 3 หลายเดือนก่อน +1

    Le travail de nos jours est une sanction.
    - Travailler = gagner la maladie, payer le prix de déplacement et du logement exorbitant, nourrir les gens qui sont plus riches que nous
    - Ne pas travailler = être reconnu dans la vie sociale, pouvoir se reposer, gagner plus que de ne pas travailler, être respecté et ne pas se faire insulter par l'employeur
    Bien que ce soit lâche, doit-t-on vraiment sacrifier nos efforts pour le territoire français qui n'appartient plus aux français ?

  • @Emi_07
    @Emi_07 3 หลายเดือนก่อน

    De nos jours être enseignant, c'est choisir un peu l'endettement et la maladie donc de toute façon avec 2000 et une dépense de 2700 sans compter les PV, les amendes qu'on paie, conclusion : si l'écologie existe, eh ben à part demander des aides sociales pour rester à proximité et se reposer là où on est, c'est bien plus cool que le travail ?

  • @Emi_07
    @Emi_07 3 หลายเดือนก่อน

    700 balles pour l'hôtel et le déplacement, il reste plus rien
    De même que 300-800 balles si on tire les cheveux du fonctionnaire pour se déplacer dans toute la région sans compter le parking, les déplacements (qui gagne la vie et les primes aussi grâce à des amendes à tout le monde en dehors des tarifs facturés), en effet, plus rien qui reste, conclusion : augmenter est vraiment une porte de sortie ?

  • @Pierrick2009
    @Pierrick2009 หลายเดือนก่อน

    La meilleure solution est de parti s'installer dans un autre pays. Je suis parti a Londres apres le lycee et j'ai vite gagne beaucoup plus que le smic!

  • @Emi_07
    @Emi_07 3 หลายเดือนก่อน

    Entre un agent A et un agent C dans la Fonction Publique, un agent C est quand-même moins en danger qu'un agent A vu le taux d'endettement, parfois on se questionne pourquoi monter en A quoi ?

  • @benjamindesbrosses
    @benjamindesbrosses 3 หลายเดือนก่อน

    Le smic le haut ok, mais on aurait pas les loyers les plus haut

  • @christinerichard145
    @christinerichard145 3 หลายเดือนก่อน

    les politiques présents sont d'accord avec les propos des gens...mais comme d'habitude ne font rien !

  • @monsieurgodzylla5748
    @monsieurgodzylla5748 2 หลายเดือนก่อน

    le modele americain et pays de l'est, c'est onlyfan et le trottoirs. l'inflation est un moyen de regulation perturbé par les prets et les accord de libres echange ou encore la masse monetaire d'un etat donant 30% du pib à l'etranger +guerre en ukraine+ covid

  • @christinerichard145
    @christinerichard145 3 หลายเดือนก่อน

    le smic ne fait pas tout, il faut détaxer l'essence, baisser les loyers...c'est surtout ce qu'on paye tous les mois (alimentation, essence notamment) qui est insupportable !!

  • @xdelaetre
    @xdelaetre หลายเดือนก่อน

    Faut arrêter de dire que l'on y arrive mieux en travaillant. Je suis au smic plus prime d'activité donc je gagne pas loin de 1600 eurs. Si je suis au chômage, je perds 500 eurs...Donc, je descend à 1100 eurs...Et pas longtemps...

  • @Emi_07
    @Emi_07 3 หลายเดือนก่อน

    Notre professeur d'économie nous a enseigné qu'il faut rester au RSA et au chômage et il nous dit que c'est cool donc pourquoi on doit avoir honte de ne pas travailler si les valeurs de travail ne sont pas les valeurs de notre académie ?