Content de voir tes conseils s'appliquer inconsciemment dans mon roman. J'ai fait les bons choix, je pense, ce qui m'évite d'avoir à trop le retravailler par la suite. Merci beaucoup !
Bonne vidéo! Je suis d'accord avec tes conseils pour faire de son héros un personnage attachant, c'est très instructif merci! Je voudrais rajouter que les héros doivent être crédibles (hors certains cas comme pour la parodie etc...) dans le cas où on oublie souvent qu'il ont une mémoire! Le personnage vit souvent une histoire qui dure sur 1 ou 2 ans, alors il devrait retenir tout ce qu'il lui est arrivé depuis les premières pages! Comme nous auteurs ont écrit sur plus longtemps, on a tendance à oublier ce qu'il a pensé, en gros ce qu'on a écrit il y a longtemps. Pour gérer cette complication, je relis mes écrits quasiment à chaque fois que je veux reprendre l'écriture de la suite, on se remet mieux dans le bain! Si le livre est trop long pour le relire à chaque fois intégralement, il est conseillé de relire depuis la dernière grosse action ou de survoler les événements clés depuis le début. Je le précise car je suis souvent déçue de constater qu'un grand nombre de personne aurait pu reprendre des souvenirs pour mieux justifier des choix et des réactions, ou voir l'histoire n'est pas logique car le personnage a une mémoire très éphémère et elle change ou évolue trop vite, ce le rendant surhumain psychologiquement parlant. C'est le cas pour la série "La Sélection" de Kiera Cass, son héroïne ne retient pas les leçons de sa vie et perpétue les mêmes genre d’erreurs, l'histoire devient donc lourde et décevante en plus du fait que c'est une grosse série. Elle reste naïve et son évolution stagne, je trouve personnellement...
Merci pour ton commentaire très instructif ! Par contre, je me demande une chose : si tu relis tes chapitres précédents à chaque fois, tu dois mettre un temps considérable à continuer ton histoire, non ? Personnellement, je ne relis jamais ce que j'ai écrit précédemment car ça me ferait perdre trop de temps.
Hum... Ça demande réflexion... Je dirais qu'il serait plutôt attaché qu'attachant... Par contre, l'entourer de scotch double face, ça peut peut-être marcher... XD
Cette vidéo m'a beaucoup aidée, merci :) ! J'avais écrit le premier tome d'une fanfiction de La Guerre des Clans, et selon les commentaires de quelqu'un et tes conseils, j'ai bien compris que mon perso était BEAUCOUP trop cliché. Il doit sauver la forêt, il a un lien privilégé avec Le Clan des Etoiles (le Clan des chats qui sont morts)... Et dans cet univers, ils font partie des plus gros clichés. J'ai d'ailleurs commencé à écrire mon tome 2, et j'ai déjà commencer à rendre mon héroïne originale, qu'elle aille contre la façon que l'on pense que les héros sont (invincibles, courageux...) Elle, au contraire sera peureuse, un peu jalouse, etc... Donc je pense que c'est déjà mieux :). Bref, en tout cas, je te remercie de faire ces supers vidéos, elles sont géniales :D !
8:21 Si je fais la même chose, ça veut donc dire que mes personnages sont relativement réalistes ? Ou alors que juste c'est parce que c'est moi qui les ai créé, donc que je ressens les émotions plus fortement que la réalité ?
Dans mes histoires j’ai pensé un personnage Empathique courageuse et réfléchis mais qu’il stresse qu’il Il veut montrer qu’il est une bonne personne qui veut rendre le monde Qui se demandent beaucoup si c’est décisions sont les bonnes Et qu’il veut pas voir les gens mourir Ou perdre des proches Qui se sentirais mal si jamais ça arrivait Ça donnerait de l’attachement à mon personnel
Ta vidéo est très intéressante ! A chacun de tes conseils, je faisais une check list dans ma tête et je cochais ce qui était bon ou pas dans mon histoire ;-) J'aime beaucoup ce genre de vidéo parce que tu mets souvent le doigt sur des choses logiques mais dont on a pas forcément conscience. Hâte de voir la prochaine ! :-)
Gandalf n'est pas cliché, il fait office de mentor pour Bilbo et Frodo mais est avant tout un Maïa parmi les Istaris, donc une divinité qui peut prendre différentes formes selon son devoir... Il est aussi il me semble rattaché à Manwë qui est le plus puissant des Ainurs sur Terre, soit la plus grande divinité après Eru le "créateur". La figure de Gandalf comme sage parmi les humains illustre en quelques sortes la "ridicule" représentation égocentrique qu'ont les hommes du monde. Les elfes ont en effet un rapport tout autre avec le barbu (pas forcément plus sain je l'accorde). Les reprises de ce type de personnage deviennent inintéressantes quand elles n'ont pas leur dose d'originalité mais il faut rester conscient qu'on rencontre tous des mentors dans une vie "réussie" ^^
Je ne pense pas qu'elle dise que Gandalf est cliché, mais plutôt que ceux qui calquent leurs personnages de "sage" ou de "mentor" sur Gandalf sont clichés ^^
Merci pour les conseils ! J'écris un truc pour passer le temps et j'avais envie d'un ptit groupe de personnages principaux, c'est pas évident de donner de l'intérêt à pleins de personnages à la fois, en les rendant chacun unique, différents tout ça
Moi qui ai presque fini un assez long roman avec précisément 45 personnages je te comprends parfaitement. C'est très compliqué de créer pleins de personnages différents, avec tous une petite particularité. Moi se que j'ai fait c'est que j'ai fait ( pour certains personnages) des personnages clichés. Un entièrement peureux et timide, une effrontée et cynique, etc... Après il ne faut pas le faire pour tous les personnages mais ça aide. Aussi se que j'ai fait c'est que j'ai fait une longue liste d'adjectifs et je me suis dit : " Je ne peux utiliser que deux fois maximum chaque adjectifs " Comme ça tu n'auras pas 6 personnages qui sont tous loquace par exemple. Après je suis d'accord qu'il y a des adjectifs comme le courage ou l'optimisme qui peuvent être associés à plusieurs personnages. Je ne dis que mon expérience personnelle et je ne prétends pas avoir la connaissance universelle.
J'avoue que je ne comprends pas trop ta question :-/ Des défaut peuvent plaire à certains lecteurs comme ils peuvent exaspérer d'autres personnes, selon la personnalité de chacun.
Oui je n'ai pas été très claire désolée, mais par exemple si la curiosité, où le besoin de commander et de diriger, devient plus une qualité qu'un défaut au fil de l'histoire, cela plaira-t-il au lecteur?
Du coup, si le personne principal nous correspond, a la personnalité, les même problèmes et tout ce qui va avec, ce serait "plus simple" ? Ou il vaut mieux l'inventer de toute pièce ?
Plus simple, non je ne pense pas. De plus, tu peux utiliser un personnage qui te correspond entièrement pour ton premier roman, mais pour les suivants, comment feras-tu ?
Morgane écrivain Je pense que pour les suivants (s'il y en a) "j'utiliserais" une personne de mon entourage, ou en mixerait plusieurs. Ou alors j'en inventerais un.
@@parole_d_ange287 j'aime bien cette façon de faire... J'espère que tu ne m'en voudras pas si j'utilise ce procédé une fois ou deux pour mes manuscrits ?
Je pense que c'est surtout sa manière de voir les choses qu'il faut changer. Un événement ne le change pas forcément totalement au niveau du caractère, mais plutôt le comportement par rapport aux autres et sa vision de la vie
Le héro de mon cycle d'héroic fantasy est un seigneur des ténèbres gothique. Il vit dans un monde tellement pourri qu'il finit par faire triompher le bien.
Content de voir tes conseils s'appliquer inconsciemment dans mon roman. J'ai fait les bons choix, je pense, ce qui m'évite d'avoir à trop le retravailler par la suite. Merci beaucoup !
Bonne vidéo! Je suis d'accord avec tes conseils pour faire de son héros un personnage attachant, c'est très instructif merci!
Je voudrais rajouter que les héros doivent être crédibles (hors certains cas comme pour la parodie etc...) dans le cas où on oublie souvent qu'il ont une mémoire! Le personnage vit souvent une histoire qui dure sur 1 ou 2 ans, alors il devrait retenir tout ce qu'il lui est arrivé depuis les premières pages! Comme nous auteurs ont écrit sur plus longtemps, on a tendance à oublier ce qu'il a pensé, en gros ce qu'on a écrit il y a longtemps. Pour gérer cette complication, je relis mes écrits quasiment à chaque fois que je veux reprendre l'écriture de la suite, on se remet mieux dans le bain! Si le livre est trop long pour le relire à chaque fois intégralement, il est conseillé de relire depuis la dernière grosse action ou de survoler les événements clés depuis le début.
Je le précise car je suis souvent déçue de constater qu'un grand nombre de personne aurait pu reprendre des souvenirs pour mieux justifier des choix et des réactions, ou voir l'histoire n'est pas logique car le personnage a une mémoire très éphémère et elle change ou évolue trop vite, ce le rendant surhumain psychologiquement parlant.
C'est le cas pour la série "La Sélection" de Kiera Cass, son héroïne ne retient pas les leçons de sa vie et perpétue les mêmes genre d’erreurs, l'histoire devient donc lourde et décevante en plus du fait que c'est une grosse série. Elle reste naïve et son évolution stagne, je trouve personnellement...
Merci pour ton commentaire très instructif !
Par contre, je me demande une chose : si tu relis tes chapitres précédents à chaque fois, tu dois mettre un temps considérable à continuer ton histoire, non ? Personnellement, je ne relis jamais ce que j'ai écrit précédemment car ça me ferait perdre trop de temps.
Tes conseils m'ont été très précieux. Tu expliques très bien donc ta vidéo est géniale ! Merci beaucoup !
Pas encore regarder ta vidéo mais je like car c'est obliger qu'elle sois bien!
Est ce que si j'attache mon perso avec une ceinture ou autre on peut dire qu'il est attachant ? '^'
Mdr😂
LuxNeko Online XD
Hum... Ça demande réflexion... Je dirais qu'il serait plutôt attaché qu'attachant... Par contre, l'entourer de scotch double face, ça peut peut-être marcher... XD
Alazaïs Dencavel Bonne idée !
Enduit le de colle il sera attachant là!🤣
Merci pour tes précieux conseils, ça motive ^^
J'en suis ravie :)
Cette vidéo m'a beaucoup aidée, merci :) !
J'avais écrit le premier tome d'une fanfiction de La Guerre des Clans, et selon les commentaires de quelqu'un et tes conseils, j'ai bien compris que mon perso était BEAUCOUP trop cliché. Il doit sauver la forêt, il a un lien privilégé avec Le Clan des Etoiles (le Clan des chats qui sont morts)... Et dans cet univers, ils font partie des plus gros clichés.
J'ai d'ailleurs commencé à écrire mon tome 2, et j'ai déjà commencer à rendre mon héroïne originale, qu'elle aille contre la façon que l'on pense que les héros sont (invincibles, courageux...) Elle, au contraire sera peureuse, un peu jalouse, etc... Donc je pense que c'est déjà mieux :). Bref, en tout cas, je te remercie de faire ces supers vidéos, elles sont géniales :D !
De rien ;)
Bonne continuation !
Merci :) !
LGDC Ma vie ♥
trop bien, tu l'as fini ?
tu as sortis cette vidéo le jour de mon anniversaire ! Merci à toi
Comme d'habitude, c'est un plaisir d'écouter tes conseils ! :)
8:21 Si je fais la même chose, ça veut donc dire que mes personnages sont relativement réalistes ? Ou alors que juste c'est parce que c'est moi qui les ai créé, donc que je ressens les émotions plus fortement que la réalité ?
Dans mes histoires j’ai pensé un personnage Empathique courageuse et réfléchis mais qu’il stresse qu’il Il veut montrer qu’il est une bonne personne qui veut rendre le monde Qui se demandent beaucoup si c’est décisions sont les bonnes Et qu’il veut pas voir les gens mourir Ou perdre des proches Qui se sentirais mal si jamais ça arrivait Ça donnerait de l’attachement à mon personnel
Encore de super conseils, merci pour cette vidéo ! *^*
De rien !
Super histoire tes conseils servent vraiment beaucoup
Ta vidéo est très intéressante ! A chacun de tes conseils, je faisais une check list dans ma tête et je cochais ce qui était bon ou pas dans mon histoire ;-) J'aime beaucoup ce genre de vidéo parce que tu mets souvent le doigt sur des choses logiques mais dont on a pas forcément conscience. Hâte de voir la prochaine ! :-)
Je suis ravie que cette vidéo t'ait plu :D
Merci pour tes conseils et pour cette vidéo ! C'est génial.
De rien :)
Gandalf n'est pas cliché, il fait office de mentor pour Bilbo et Frodo mais est avant tout un Maïa parmi les Istaris, donc une divinité qui peut prendre différentes formes selon son devoir... Il est aussi il me semble rattaché à Manwë qui est le plus puissant des Ainurs sur Terre, soit la plus grande divinité après Eru le "créateur". La figure de Gandalf comme sage parmi les humains illustre en quelques sortes la "ridicule" représentation égocentrique qu'ont les hommes du monde. Les elfes ont en effet un rapport tout autre avec le barbu (pas forcément plus sain je l'accorde).
Les reprises de ce type de personnage deviennent inintéressantes quand elles n'ont pas leur dose d'originalité mais il faut rester conscient qu'on rencontre tous des mentors dans une vie "réussie" ^^
Je ne pense pas qu'elle dise que Gandalf est cliché, mais plutôt que ceux qui calquent leurs personnages de "sage" ou de "mentor" sur Gandalf sont clichés ^^
Merci pour les conseils ! J'écris un truc pour passer le temps et j'avais envie d'un ptit groupe de personnages principaux, c'est pas évident de donner de l'intérêt à pleins de personnages à la fois, en les rendant chacun unique, différents tout ça
Moi qui ai presque fini un assez long roman avec précisément 45 personnages je te comprends parfaitement. C'est très compliqué de créer pleins de personnages différents, avec tous une petite particularité. Moi se que j'ai fait c'est que j'ai fait ( pour certains personnages) des personnages clichés. Un entièrement peureux et timide, une effrontée et cynique, etc... Après il ne faut pas le faire pour tous les personnages mais ça aide. Aussi se que j'ai fait c'est que j'ai fait une longue liste d'adjectifs et je me suis dit : " Je ne peux utiliser que deux fois maximum chaque adjectifs " Comme ça tu n'auras pas 6 personnages qui sont tous loquace par exemple. Après je suis d'accord qu'il y a des adjectifs comme le courage ou l'optimisme qui peuvent être associés à plusieurs personnages. Je ne dis que mon expérience personnelle et je ne prétends pas avoir la connaissance universelle.
Si les défauts d'un personnage deviennent "adorables" quand on le voit, cela plairait il au lecteur ?
Vidéo très intéressante merci beaucoup
J'avoue que je ne comprends pas trop ta question :-/
Des défaut peuvent plaire à certains lecteurs comme ils peuvent exaspérer d'autres personnes, selon la personnalité de chacun.
Oui je n'ai pas été très claire, mais par exemple la curiosité, où la capacité à commande,r devient plus une qualité qu'un défaut au fil de l'histoire
Oui je n'ai pas été très claire désolée, mais par exemple si la curiosité, où le besoin de commander et de diriger, devient plus une qualité qu'un défaut au fil de l'histoire, cela plaira-t-il au lecteur?
Oui, ça peut plaire évidemment. Tout dépend de la façon dont tu tournes les choses et du ressenti de chacun :)
🕊Merci beaucoup🕊
🕊💙très constructif 💙🕊
Merci
Super vidéo, merci beaucoup
Du coup, si le personne principal nous correspond, a la personnalité, les même problèmes et tout ce qui va avec, ce serait "plus simple" ? Ou il vaut mieux l'inventer de toute pièce ?
Plus simple, non je ne pense pas. De plus, tu peux utiliser un personnage qui te correspond entièrement pour ton premier roman, mais pour les suivants, comment feras-tu ?
Morgane écrivain
Je pense que pour les suivants (s'il y en a) "j'utiliserais" une personne de mon entourage, ou en mixerait plusieurs. Ou alors j'en inventerais un.
@@parole_d_ange287 j'aime bien cette façon de faire... J'espère que tu ne m'en voudras pas si j'utilise ce procédé une fois ou deux pour mes manuscrits ?
@@skeezoly792
Oh 2 ans après j'avais oublié ce commentaire. Bien sûr que non, tu peux t'en servir si tu veux :) Ça me ferait même plaisir
@@parole_d_ange287 merci et j'espère que j'ai fait raviver quelques souvenirs...
TraumatiZme ? ^^ Drôle de prononciation mais j'aime beaucoup tes explications ! Simple et pas pompeux !
Accent belge probablement ^^
Je ne vais pas trop te soûler avec mon commentaire, alors allons-y : merci, merci, merci, merci, pour tes conseils.
ahah de rien :) (ce genre de commentaire ne saoule jamais :p)
Salut comment on fait évoluer notre héros ? 😂🌹
En changeant leurs qualités ,leurs défauts ,leur façon de parler
C pas compliqué!!
Ok merci 🙏
Je pense que c'est surtout sa manière de voir les choses qu'il faut changer. Un événement ne le change pas forcément totalement au niveau du caractère, mais plutôt le comportement par rapport aux autres et sa vision de la vie
Le héro de mon cycle d'héroic fantasy est un seigneur des ténèbres gothique. Il vit dans un monde tellement pourri qu'il finit par faire triompher le bien.
🕊🌹🕊🌹👸🕊🌹🕊🌹🕊
🕊J'adore cette vidéo 🕊🌹
🕊Vidéo très instructive🌹
🕊🌹🕊🌹👑🕊🌹🕊🌹🕊